FR1465822A - Appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de bourdon - Google Patents

Appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de bourdon Download PDF

Info

Publication number
FR1465822A
FR1465822A FR45017A FR45017A FR1465822A FR 1465822 A FR1465822 A FR 1465822A FR 45017 A FR45017 A FR 45017A FR 45017 A FR45017 A FR 45017A FR 1465822 A FR1465822 A FR 1465822A
Authority
FR
France
Prior art keywords
force
lever
measuring
rod
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45017A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Elektronidustrie AG
Original Assignee
Continental Elektronidustrie AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Elektronidustrie AG filed Critical Continental Elektronidustrie AG
Application granted granted Critical
Publication of FR1465822A publication Critical patent/FR1465822A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/08Measuring force or stress, in general by the use of counterbalancing forces
    • G01L1/083Measuring force or stress, in general by the use of counterbalancing forces using hydraulic or pneumatic counterbalancing forces
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/04Measuring force or stress, in general by measuring elastic deformation of gauges, e.g. of springs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description

Appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de
Bourdon.
L'invention concerne un appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de Bourdon qui transmet la force de mesure sous forme de traction, par l'intermédiaire d'une tige tendue disposée entre le tube et un levier oscillant, à un autre organe de mesure engendrant la force antagoniste appliquée au levier.
Dans les appareils de mesure fonctionnant d'après la mesure de la déviation, il est connu d'appliquer au levier un ressort qui agit contre le déplacement de mesure du tube de Bourdon, qui par exemple a la forme d'une spirale, et le tube de Bourdon est relié au levier par une articulation pivotante.
Il est connu aussi de relier le tube de Bourdon au levier par l'intermédiaire d'un ressort et d'qui librer la force de mesure engendrée par le ressort au moyen d'un dispositif de compensation. Les dispositifs de mesure de force de ce genre ne donnent qu'une valeur de mesure relativement grossière et/ ou ne possèdent qu'une caractéristique de temps propre dynamiquement défavorable. L'imprécision de tels dispositifs de mesure doit être attribuée au fait que l'extrémité libre du tube de Bourdon décrit dans l'espace, lorsque la pression intérieure varie. une trajectoire relativement compliquée qui entraîne, par suite de l'entrave au déplacement de mesure, par exemple du fait d'une articulation pivotante, la non linéarité de la courhe caractéristique de mesure. Cela a des conséquences particulière- ment nuisibles dans le cas d'appareils de mesure relativement précis fonctionnant d'après le principe de compensation de force.
Pour cette raison, comme on l'a déjà mentionné, on relie le tube de Bourdon au levier par 3'intermé- diaire d'un ressort en se basant sur le fait que par ce moyen on n'entrave pas sensiblement la liberté de mouvement de l'extrémité libre du ressort et qu'ainsi on peut obtenir la linéarité de la carac téristique du dispositif.
Pour améliorer les appareils connus, la présente invention a pour objet un appareil avec tige de traction du genre décrit plus haut dans lequel la tige de traction s'appuie d'une part sur le tube de
Bourdon et d'autre part sur le levier par des couteaux reposant dans des gorges.
Selon un mode de réalisation préféré, les gorges et les couteaux ont une forme de révolution autour d'un axe, de sorte que le mouvement de pivotement de la tige de traction peut s'effectuer non seulement transversalement à la direction du couteau mais aussi dans cette direction. Le contact entre les gorges et les couteaux est d'autre part sensiblement ponc- tu4.
La description qui va suivre, en regard des dessins schématiques annexes à titre d'exemples non limitatifs, fera hien comprendre comment l'invention peut être réalisée pratiquement
La figure 1 est une vue générale d'un appareil selon l'invention;
La figure 2 est une vue de détail des appuis de la tige de traction reliant le tube de Bourdon au le vier;
La figure 3 est une vue en élévation de la tige de traction;
La figure 4 est une coupe transversale, à plus grande échelle, de la tige de traction dans un plan passant par l'axe d'un couteau;
La figure 5 montre l'appui d'un, couteau sur gorge d'un axe d'articulation;
La figure 6 montre une autre forme de réalisation de la tige de traction,
Un levier à deux bras 1 pivote sur le point d'appui 2. Un tube de Bourdon 3 en forme de spirale sert soit à mesurer une pression, par exemple une pression de vapeur. ou une température au moyen
de dispositifs fonctionnant d'après la dilatation thermique, par exemple remplis de mercure,
L'intérieur du tube de Bourdon est relié par une conduite 4 à ces dispositifs de prise de mesure, A l'extrémité libre 5 du tube est fixée rigidement une pièce métallique 6. A cette pièce métallique est reliée, d'une façon qui sera décrite plus loin, une tige de traction 7 formée par une bande de tôle, qui est reliée d'autre part au levier par un dispositif 8 identique au dispositif 6.
Le tube de Bourdon 3 est soumis à une torsion préalable de façon qu'il exerce une force initiale F sur le levier 1. La force de traction F est équilibrée sur le levier 1 par une force antagoniste F' corres- pondante, à la manière des dispositifs de mesure à compensation de couple connus, La force F' est en engendrée, dans l'exemple représenté, pneumatiquement. Pour cela. le déplacement du levier est détec- té par un détecteur de position constitué par une tuyère 10 et une plaque de choc 11. La tuyère 10 est alimentée en air par un réseau 12 de distribution d'air comprimé, par l'intermédiaire d'un préétranglement fixe 13, et la pression de tuyère est transmise par une conduite 14 à un amplificateur de pression 15 fonctionnant d'après le principe de compensation de force.
L'amplificateur 15 exerce par l'intermédiaire d'une pièce 16, reliée au levier 18 une force de traction sur celui-ci. Cette force est par exemple en gendrée au moyen d'un tube ondulé. L'amplificateur 15 est alimenté en air comprimé comme la tuyère 10 par le réseau d'air sous pression 12 au moyen d'une conduite 17, et une conduite de sortie 18 permet d'évacuer de l'amplificateur 15 de l'air dont la pression, qui peut être mesurée au moyen d'un indicateur 19, est proportionnelle à la force de mesure F Ainsi, l'ensemble des dispositifs constitue un : trans- formateur de mesure fonctionnant d'après le prin cipe de compensation de couple pour la transformation de la force de mesure engendrée par le tube de
Bourdon 3 en une pression d'air proportionnelle.
Le dispositif d'articulation 8 est représenté sehématiquement sur la figure 2. Au levier 1 est fixé une pièce métallique 20 en forme de U. Dans les branches 21 et 22 de cette pièce sont percés des trous traversés par une tige de boulon 24 pourvue à une extrémité d'une tête fendue 23 et filetée à l'autre extrémité. Le boulon 24 est fixé dans les trous des branches au moyen d'un écrou 25 et présente au milieu de sa tige une gorge annulaire 26 à profil triangulaire.
Comme on le voit sur les figures 3 et 4, la tige de traction 7 est constituée par une bande de tôle à section rectangulaire, dans laquelle sont percés, à une certaine distance l'un de l'autre, deux trous 30 et 31 dont les bords sont fraisés coniquement sur les deux faces, De ce.tte faucon, on obtient à peu près au milieu de l'épaisseur de la bande de tôle 7 des couteaux circulaires 32 concentriques à l'axe des trous.
Comme le montre la figure 5, la tige de traction 7 est enfilée sur la tige de boulon 24, qui traverse le trou 30, de façon que le couteau 32 repose sur la gorge 26.
Grâce à cette disposition, la tige de traction 7 peut pivoter aussi bien autour d'un axe formé par l'axe longitudinal du boulon 24 qu'autour d'un axe perpendiculaire à celui-ci, de sorte que l'extrémité libre 5 du tube de Bourdon peut le déplacer en tous sens sans entrave.
Le dispositif d'articulation 6 de la figure 1 est semblable au dispositif 8 des figures 2 à 5.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, on peut apporter des modifications au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Par exemple, comme le montre la figure 6, la tige de traction 7 peut être tordue autour de son axe lon- gitudinal de telle sorte que le couteau du trou 30 et celui du trou 31 soient disposés dans des plans différents, de préférence perpendiculaires l'un à l'autre.
Les particularités de l'invention sont indiquées sommairement, d'une manière non limitative, dans le résumé qui suit.
RÉSUMÉ
Appareil de mesure de force du genre de ceux utilisant comme organe de mesure un tube de Eouf- don qui transmet la force de mesure sous forme de traction, par l'intermédiaire d'une tige tendue disposée entre le tube et un levier oscillant, à un autre organe de mesure engendrant la force antagoniste appliquée au levier, dans lequel la tige de traction s'appuie d'une part sur l'extrémité libre du tube de Bourdon et d'autre part sur le levier par des couteaux reposant dans des gorges à profil triangulaire, cet appareil pouvant présenter en outre, notamment, les particularités suivantes séparément ou en combinaison
1" Les gorges et les couteaux ont une forme de ré- volution autour d'un axe;
2" La tige de traction est percée de deux trous espacés l'un de l'autre dont le profil est taillé en forme de couteau par fraisage conique de ses bords sur les deux faces, chacun de ces trous étant traversé par un axe présentant une gorge annulaire coaxiale servant d'appui à la tige de traction.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (2)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. de dispositifs fonctionnant d'après la dilatation thermique, par exemple remplis de mercure, L'intérieur du tube de Bourdon est relié par une conduite 4 à ces dispositifs de prise de mesure, A l'extrémité libre 5 du tube est fixée rigidement une pièce métallique 6. A cette pièce métallique est reliée, d'une façon qui sera décrite plus loin, une tige de traction 7 formée par une bande de tôle, qui est reliée d'autre part au levier par un dispositif 8 identique au dispositif 6. Le tube de Bourdon 3 est soumis à une torsion préalable de façon qu'il exerce une force initiale F sur le levier
1. La force de traction F est équilibrée sur le levier 1 par une force antagoniste F' corres- pondante, à la manière des dispositifs de mesure à compensation de couple connus, La force F' est en engendrée, dans l'exemple représenté, pneumatiquement. Pour cela. le déplacement du levier est détec- té par un détecteur de position constitué par une tuyère 10 et une plaque de choc 11. La tuyère 10 est alimentée en air par un réseau 12 de distribution d'air comprimé, par l'intermédiaire d'un préétranglement fixe 13, et la pression de tuyère est transmise par une conduite 14 à un amplificateur de pression 15 fonctionnant d'après le principe de compensation de force.
L'amplificateur 15 exerce par l'intermédiaire d'une pièce 16, reliée au levier 18 une force de traction sur celui-ci. Cette force est par exemple en gendrée au moyen d'un tube ondulé. L'amplificateur 15 est alimenté en air comprimé comme la tuyère 10 par le réseau d'air sous pression 12 au moyen d'une conduite 17, et une conduite de sortie 18 permet d'évacuer de l'amplificateur 15 de l'air dont la pression, qui peut être mesurée au moyen d'un indicateur 19, est proportionnelle à la force de mesure F Ainsi, l'ensemble des dispositifs constitue un : trans- formateur de mesure fonctionnant d'après le prin cipe de compensation de couple pour la transformation de la force de mesure engendrée par le tube de
Bourdon 3 en une pression d'air proportionnelle.
Le dispositif d'articulation 8 est représenté sehématiquement sur la figure
2. Au levier 1 est fixé une pièce métallique 20 en forme de U. Dans les branches 21 et 22 de cette pièce sont percés des trous traversés par une tige de boulon 24 pourvue à une extrémité d'une tête fendue 23 et filetée à l'autre extrémité. Le boulon 24 est fixé dans les trous des branches au moyen d'un écrou 25 et présente au milieu de sa tige une gorge annulaire 26 à profil triangulaire.
Comme on le voit sur les figures 3 et 4, la tige de traction 7 est constituée par une bande de tôle à section rectangulaire, dans laquelle sont percés, à une certaine distance l'un de l'autre, deux trous 30 et 31 dont les bords sont fraisés coniquement sur les deux faces, De ce.tte faucon, on obtient à peu près au milieu de l'épaisseur de la bande de tôle 7 des couteaux circulaires 32 concentriques à l'axe des trous.
Comme le montre la figure 5, la tige de traction 7 est enfilée sur la tige de boulon 24, qui traverse le trou 30, de façon que le couteau 32 repose sur la gorge 26.
Grâce à cette disposition, la tige de traction 7 peut pivoter aussi bien autour d'un axe formé par l'axe longitudinal du boulon 24 qu'autour d'un axe perpendiculaire à celui-ci, de sorte que l'extrémité libre 5 du tube de Bourdon peut le déplacer en tous sens sans entrave.
Le dispositif d'articulation 6 de la figure 1 est semblable au dispositif 8 des figures 2 à 5.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, on peut apporter des modifications au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Par exemple, comme le montre la figure 6, la tige de traction 7 peut être tordue autour de son axe lon- gitudinal de telle sorte que le couteau du trou 30 et celui du trou 31 soient disposés dans des plans différents, de préférence perpendiculaires l'un à l'autre.
Les particularités de l'invention sont indiquées sommairement, d'une manière non limitative, dans le résumé qui suit.
RÉSUMÉ
Appareil de mesure de force du genre de ceux utilisant comme organe de mesure un tube de Eouf- don qui transmet la force de mesure sous forme de traction, par l'intermédiaire d'une tige tendue disposée entre le tube et un levier oscillant, à un autre organe de mesure engendrant la force antagoniste appliquée au levier, dans lequel la tige de traction s'appuie d'une part sur l'extrémité libre du tube de Bourdon et d'autre part sur le levier par des couteaux reposant dans des gorges à profil triangulaire, cet appareil pouvant présenter en outre, notamment, les particularités suivantes séparément ou en combinaison
1" Les gorges et les couteaux ont une forme de ré- volution autour d'un axe;
2" La tige de traction est percée de deux trous espacés l'un de l'autre dont le profil est taillé en forme de couteau par fraisage conique de ses bords sur les deux faces, chacun de ces trous étant traversé par un axe présentant une gorge annulaire coaxiale servant d'appui à la tige de traction.
FR45017A 1965-01-08 1966-01-06 Appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de bourdon Expired FR1465822A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEC34831A DE1230595B (de) 1965-01-08 1965-01-08 Einrichtung zur Kraftmessung mit einer Bourdonfeder als Kraftmessorgan

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465822A true FR1465822A (fr) 1967-01-13

Family

ID=7021507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45017A Expired FR1465822A (fr) 1965-01-08 1966-01-06 Appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de bourdon

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE1230595B (fr)
FR (1) FR1465822A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1230595B (de) 1966-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127912C (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercee par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
FR2520104A1 (fr) Appareil de mesure pour verifier les dimensions lineaires des pieces mecaniques
EP2770094B1 (fr) Bielle pour un métier à tisser et métier à tisser comprenant cette bielle
FR1465822A (fr) Appareil de mesure de force utilisant comme organe de mesure un tube de bourdon
FR2555926A1 (fr) Dispositif de serrage pneumatique a genouillere
EP0229801B1 (fr) Nouvelle cle de serrage dynamometrique du type a elements deformants de flexion
FR2718991A1 (fr) Mécanisme de transmission de couple, et tournevis muni d'un tel mécanisme.
EP0987530A1 (fr) Capteur d'effort de compression
FR2817185A1 (fr) Cle dynamometrique
EP2544779A2 (fr) Tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde
FR2478300A1 (fr) Instrument de mesure de grandeurs lineaires
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
FR2652904A1 (en) Fluid flow speed sensor
EP0068920B1 (fr) Débitmètre à tourbillon, notamment pour fluides à faible viscosité
BE1010267A3 (fr) Capteur de force ajustable.
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
FR2926468A1 (fr) Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie
CH365881A (fr) Dispositif d'amplification réglable du mouvement transmis par le palpeur d'un comparateur à son organe indicateur
CH457877A (fr) Dispositif de rattrapage automatique du jeu angulaire entre deux organes coaxiaux accouplés
FR2739933A1 (fr) Dispositif d'auscultation d'une structure et percuteur destine a engendrer une onde de choc dans cette structure
BE488151A (fr)
CH612752A5 (en) Device for converting an input rotational movement into a rectilinear movement with proportional travel
CH250938A (fr) Appareil pour éprouver les qualités mécaniques des métaux.
CH232154A (fr) Micromètre.
CH368200A (fr) Traverse en béton pour voie de chemin de fer