FR2926468A1 - Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie - Google Patents

Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie Download PDF

Info

Publication number
FR2926468A1
FR2926468A1 FR0800287A FR0800287A FR2926468A1 FR 2926468 A1 FR2926468 A1 FR 2926468A1 FR 0800287 A FR0800287 A FR 0800287A FR 0800287 A FR0800287 A FR 0800287A FR 2926468 A1 FR2926468 A1 FR 2926468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
friction
sliding
energy
guiding
sliding element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926468B1 (fr
Inventor
Daniel Przybylka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERIDAN TECHNOLOGY SOC PAR ACTI
Original Assignee
ERIDAN TECHNOLOGY SOC PAR ACTI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERIDAN TECHNOLOGY SOC PAR ACTI filed Critical ERIDAN TECHNOLOGY SOC PAR ACTI
Priority to FR0800287A priority Critical patent/FR2926468B1/fr
Publication of FR2926468A1 publication Critical patent/FR2926468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926468B1 publication Critical patent/FR2926468B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/08Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other
    • F16F7/082Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other and characterised by damping force adjustment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Un dispositif dissipateur d'énergie (10) pour ligne de vie comprend un élément guidant muni de moyens d'attache (14, 15) à un organe d'amarrage fixe, un élément coulissant muni de moyens d'accrochage (112) d'une extrémité de la ligne de vie et mobile selon une direction longitudinale (D1) par rapport à l'élément guidant, et des moyens absorbeurs d'énergie destinés à encaisser, pendant le mouvement relatif des éléments, une fraction de l'énergie transmise au dispositif (10) en fin de chute d'une personne. Les moyens absorbeurs d'énergie comportent une plaque de friction (123, 133) portée par l'élément guidant, pressée selon une direction latérale (D2) contre une surface frottante (113, 114) de l'élément coulissant par un moyen presseur (19, 20, 21) équipé de moyens de réglage de la pression exercée, pour générer des efforts de frottement entre la plaque de friction (123, 133) et l'élément coulissant pendant le mouvement relatif des éléments.

Description

Dispositif dissipateur d'énergie pour ligne de vie Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à un dispositif dissipateur d'énergie pour une ligne de vie, comprenant : un élément guidant, muni de moyens d'attache à un organe d'amarrage 1 o fixe, un élément coulissant, muni de moyens d'accrochage d'une extrémité de la ligne de vie et mobile selon une direction longitudinale par rapport à l'élément guidant, et des moyens absorbeurs d'énergie destinés à encaisser, pendant le 15 mouvement relatif des éléments, une fraction de l'énergie transmise au dispositif en fin de chute d'une personne solidaire de la ligne de vie par un élément de connexion.
État de la technique L'invention trouve son application dans le domaine de la fixation des lignes de vie assurant la sécurisation des opérations réalisées par des personnes à une distance importante du sol, par exemple le travail sur pylône, toiture ou machine. 25 Pour assurer une telle sécurisation d'une personne à une ligne de sécurité, encore appelée ligne de vie, consistant généralement en des câbles sur lesquels on peut s'amarrer de sorte à éviter des accidents lors de chutes accidentelles, il existe des dispositifs d'assurance à absorption d'énergie 30 interposés entre la ligne de vie et la personne. Des dispositifs dissipateurs d'énergie peuvent également être prévus entre la ligne de vie et la structure 20
sur laquelle elle est fixée. Le dispositif dissipateur selon l'invention appartient à la deuxième catégorie.
Un tel dispositif dissipateur est décrit dans le document WO-9306384, apte à être connecté à un câble de ligne de vie et présentant deux éléments mobiles l'un par rapport à l'autre, respectivement connectés à la ligne de vie et à un organe d'amarrage fixe de la structure. Des moyens absorbeurs d'énergie sont réalisés par un système de chemise tubulaire dans laquelle une tige peut opérer un mouvement de translation tout en frottant sur la paroi de la chemise de sorte à produire une absorption progressive d'énergie en causant une déformation radiale permanente de chemise lors du déplacement de la tige.
Un tel dispositif n'est pas complètement satisfaisant car il utilise la course d'une tige pour absorber l'énergie et la course d'une telle tige est relativement limitée à moins de prévoir un dispositif encombrant. D'autre part aucun réglage de l'absorption d'énergie ne peut être produit facilement. Enfin, la déformation permanente après une première absorption rend le dispositif inutilisable par la suite.
Objet de l'invention
L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif dissipateur d'énergie permettant de pallier aux inconvénients précédents.
Le dispositif selon l'invention est remarquable en ce que les moyens absorbeurs d'énergie comportent une plaque de friction portée par l'élément guidant, pressée selon une direction latérale contre une surface frottante de l'élément coulissant par un moyen presseur équipé de moyens de réglage de la pression exercée, pour générer des efforts de frottement entre la plaque de friction et l'élément coulissant pendant le mouvement relatif des éléments.
De tels moyens absorbeurs d'énergie n'imposent aucune restriction concernant la longueur possible de coulissement entre l'élément guidant et l'élément coulissant. II en résulte que la quantité maximale d'énergie absorbable n'est pas limitée. D'autre part, la quantité d'énergie absorbée pour un déplacement donné de l'élément coulissant peut être ajusté grâce aux moyens de réglage de la pression exercée par la plaque de friction. De plus, le principe de dissiper de l'énergie en créant des efforts de frottement entre la plaque de friction et la surface frottante de l'élément guidant rend le io dispositif dissipateur réutilisable.
Selon un mode de réalisation préférentiel, au moins une paire de plaques de friction sont latéralement pressées dans des sens opposés contre des surfaces frottantes opposées de l'élément coulissant, par des moyens is presseurs respectifs formant un dispositif de serrage de l'élément coulissant entre les plaques de friction.
D'autres caractéristiques techniques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison : 20 le dispositif de serrage est constitué par une tige filetée traversant latéralement une ouverture longitudinale pratiquée dans l'élément coulissant, par un premier écrou vissé sur la tige filetée appliquant un effort presseur à l'une des plaques de friction de la paire, et par un deuxième écrou vissé sur la tige filetée et appliquant un effort presseur, 25 de sens opposé, à l'autre plaque de friction de la paire, l'élément coulissant est constitué par une plaque centrale et l'élément guidant est formé par deux flasques parallèles décalés latéralement et disposés de part et d'autre de la plaque centrale, l'une des plaques de friction de la paire est collée sur une face intérieure 30 de l'un des flasques et le premier écrou applique un effort axial sur une face extérieure opposée du flasque, et l'autre plaque de friction de la
paire est collée sur une face intérieure de l'autre flasque et le deuxième écrou applique un effort axial opposé sur une face extérieure opposée du flaque, au moins une rondelle d'appui est interposée entre chaque écrou et le flasque correspondant, les moyens d'accrochage sont constitués par une lumière pratiquée dans la plaque centrale, les moyens d'attache sont constitués par un élément d'assemblage reliant les deux flasques entre eux, io l'élément guidant comporte une butée de fin de course traversant latéralement l'ouverture longitudinale de l'élément coulissant.
Description sommaire des dessins
15 D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels : les figures 1 et 2 représentent un exemple de dispositif dissipateur selon 20 l'invention, dans une position rétractée, respectivement de face et de côté, les figures 3 et 4 représentent le dispositif dissipateur des figures 1 et 2, dans une position déployée, respectivement de face et de côté.
25 Description d'un mode préférentiel de l'invention
Les figures 1 à 4 illustrent un dispositif dissipateur d'énergie 10 pour fixation d'une ligne de vie assurant la sécurisation d'une personne effectuant des travaux en hauteur. Le dispositif 10 est destiné à servir d'interface entre une 30 extrémité (non représentée) de la ligne de vie consistant généralement en un câble et un organe d'amarrage fixe (non représenté) prévu sur la structure
sur laquelle évolue la personne. La personne est solidaire de la ligne de vie, pendant son déplacement le long de la structure, à l'aide d'un élément de connexion tel qu'une corde, une sangle, un câble d'enrouleur, éventuellement incluant un dispositif absorbeur d'énergie. À cet effet, le dispositif dissipateur 10 comprend d'une part un élément guidant muni de moyens d'attache à l'organe d'amarrage fixe, et d'autre part un élément coulissant muni de moyens d'accrochage de l'extrémité de la ligne de vie. L'élément coulissant est mobile selon une direction longitudinale Dl par rapport à l'élément guidant en étant monté à coulissement sur l'élément guidant de la manière qui sera décrite plus loin.
Dans l'exemple de réalisation illustré, particulièrement simple de fabrication, l'élément coulissant est constitué par une plaque centrale 11 et l'élément guidant est formé par deux flasques 12, 13, solidarisés entre eux pour être parallèles et décalés l'un par rapport à l'autre dans une direction latérale D2 perpendiculaire à Dl, de manière à être disposés de part et d'autre de la plaque centrale 11. La plaque centrale 11 et les flasques 12, 13 sont chacun constitués par une tôle plane ayant une épaisseur égale et un contour oblong identique pour ces trois pièces 11 à 13.
Ainsi, chaque flasque 12, 13 comporte une face intérieure tournée du côté de la plaque centrale 11, respectivement repérée 121, 131, et une face extérieure opposée tournée du côté opposé à la plaque centrale 11, respectivement repérée 122, 132.
À l'une de leurs extrémités, les flasques 12, 13 sont reliés et solidarisés entre eux par un élément d'assemblage constituant les moyens d'attache de l'élément guidant sur l'organe d'amarrage fixe. L'élément d'assemblage comporte principalement un boulon 14 ayant une tête d'appui 141 et un corps fileté 142, ainsi qu'un élément de vissage 15 engagé dans les filets du
corps fileté 142. Le corps 142 du boulon 14, disposé dans la direction latérale D2, traverse l'épaisseur des deux flasques 12, 13 au travers de deux trous de passage agencés latéralement en regard l'un de l'autre. L'extrémité du corps 142 opposée à la tête 141 est en saillie du flasque 12. L'élément 15 est vissé sur le corps fileté 142 du côté opposé à la tête 141, c'est-à-dire sur l'extrémité saillante, pour venir en appui contre la face extérieure 122 de l'un 12 des flasques 12, 13. La tête d'appui 141 vient alors automatiquement en appui contre la face extérieure 132 de l'autre flasque 13. Pour assurer un écartement prédéterminé entre les flasques 12, 13 au niveau des extrémités io reliées par l'élément d'assemblage, il est possible de rapporter une entretoise 16 sur le corps 142 dans l'intervalle entre les faces intérieures 121, 131. Sur les figures 1 à 4, l'entretoise 16 de forme tubulaire globalement cylindrique porte à chaque extrémité une collerette d'appui 161 destinée à prendre appui sur la face intérieure 121, 131 correspondante. D'autre part, il 15 est possible de disposer au moins une rondelle 17 entre la tête d'appui 141 ou l'élément de vissage 15 et la face extérieure 122, 132 du flasque 12, 13 correspondant.
Dans une zone proche de leur extrémité opposée, un manchon tubulaire 18 20 s'étend entre les flasques 12, 13 dans la direction latérale D2 en passant au travers d'une ouverture longitudinale 111, de forme allongée, pratiquée dans l'épaisseur de la plaque centrale 11 dans la direction Dl. La longueur du manchon tubulaire 18 correspond sensiblement à l'écartement latéral établi entre les flasques 12, 13. Une extrémité du manchon 18 est solidarisée par 25 tout moyen dans un trou prévu dans l'un 12 des flasques 12, 13 tandis que l'extrémité opposée du manchon 18 est librement engagée dans un trou latéralement opposé prévu dans l'autre flasque 13. De cette manière, le manchon tubulaire 18 permet de régler librement l'écartement établi entre les flasques 12, 13. 30
Aux extrémités opposées à celles solidarisées par l'élément d'assemblage, les faces intérieures 121, 131 des flasques 12, 13 portent chacune une plaque de friction repérées respectivement 123, 133. La plaque de friction 123 est collée sur la face intérieure 121 du flasque 12 de manière que sa face active soit en contact avec la plaque centrale 11. De manière similaire, la plaque de friction 133 est collée sur la face intérieure 131 du flasque 13 de manière que sa face active soit en contact avec la plaque centrale 11.
Un dispositif de serrage de la plaque centrale 11 entre les plaques de friction 123, 133 assure le plaquage permanent des plaques de friction 123, 133 contre la plaque centrale 11 suivant un effort presseur P1, P2 réglable associé à chaque plaque de friction 123, 133. Le dispositif de serrage établit et maintient un écartement latéral constant entre les flasques 12, 13, égal à l'addition de l'épaisseur de la plaque centrale 11 et de l'épaisseur des plaques de friction 123, 133.
À titre d'exemple, le dispositif de serrage est constitué par une tige filetée 19 traversant latéralement l'ouverture longitudinale 111, combiné d'une part à un premier écrou 20 vissé sur la tige filetée 19 pour appliquer un effort presseur P1 à la plaque de friction 123, et d'autre part à un deuxième écrou 21 vissé sur la tige filetée 19 pour appliquer un effort presseur P2, de sens opposé, à la plaque de friction 133. La tige filetée 19, disposée dans la direction latérale D2, traverse l'épaisseur des deux flasques 12, 13 au travers de deux trous de passage agencés latéralement en regard l'un de l'autre. La différence entre la longueur de la tige filetée 19 et l'addition de l'épaisseur de la plaque centrale 11, de l'épaisseur des flasques 12, 13, et de l'épaisseur des plaques de friction 123, 133 est choisie de manière que la tige filetée 19 puisse faire saillie simultanément depuis la face extérieure 122 et depuis la face extérieure 132 sur une longueur permettant de rapporter par vissage les deux écrous 20, 21. Par vissage, le premier écrou 20 applique un effort axial sur la face extérieure 122 du flasque 12, lequel effort axial correspond à
l'effort presseur P1 transmis à la plaque de friction 123 car le flasque 12 est incompressible latéralement. De manière opposée, le deuxième écrou 21 applique un effort axial opposé sur la face extérieure 132 du flasque 13, lequel effort axial correspond à l'effort presseur P2 transmis à la plaque de friction 133. L'effort presseur P1 transmis par le premier écrou 20 à la plaque de friction 123 est directement égal à l'effort de compression Cl appliqué par la face active de la plaque de friction 123 sur la plaque centrale 11. À l'inverse, l'effort presseur P2 transmis par le deuxième écrou 21 à la plaque de friction 133 est directement égal à l'effort de compression C2 appliqué par la face active de la plaque de friction 133 sur la plaque centrale 11.
Comme l'illustrent les figures 1 à 4, trois rondelles d'appui sont interposées entre chaque écrou 20, 21 et le flasque 12, 13 correspondant. Les trois rondelles associées à chaque écrou 20, 21 sont empilées dans la direction latérale D2 et présentent un contour périphérique croissant en s'approchant du flasque 12, 13 correspondant. Un tel empilement permet que l'effort axial transmis par l'écrou 20, 21 à la face extérieure 122, 132 soit réparti sur une surface nettement supérieure aux dimensions extérieures de l'écrou 20, 21, pour une meilleure répartition des efforts. À titre d'exemple, les rondelles d'appui sont de type Belleville et se présentent sous une forme conique à leur état détendu, et plane après serrage. L'empilement de rondelles d'appui permet d'augmenter l'effort axial dans la direction latérale D2. D'autre part, elles constituent de très bons freins d'écrou 20, 21 pour les flasques 12, 13 qui sont soumis aux vibrations et aux chocs.
Un tel dispositif de serrage de la plaque centrale 11 entre les plaques de friction 123, 133 est donc formé par deux moyens presseurs où chaque moyen presseur est porté par l'élément guidant et associé à une plaque de friction 123, 133 en vue de lui appliquer un effort presseur P1, P2. Le moyen presseur associé à la plaque de friction 123 correspond à la combinaison du premier écrou 20 et de la tige filetée 19. Le moyen presseur associé à la
plaque de friction 133 correspond à la combinaison du deuxième écrou 21 et de la tige filetée 19. De tels moyens presseurs, particulièrement simples à réaliser, garantissent continuellement que les efforts presseurs P1 et P2 sont identiques. Néanmoins, il est possible d'envisager des moyens presseurs de structure différente, assurant en particulier que les efforts P1 et P2 soient inégaux.
Les plaques de friction 123, 133 forment ainsi une paire de plaques de friction 123, 133 latéralement pressées dans des sens opposés contre des 1 o surfaces frottantes 113, 114 opposées de la plaque centrale 11 par des moyens presseurs respectifs. La surface frottante 113, destinée à être pressée par la face active de la plaque de friction 123 suivant l'effort de compression Cl, est formée par la partie en périphérie de l'ouverture longitudinale 111 de la face de la plaque centrale 11 tournée du côté du 15 flasque 12. La surface frottante 114 quant à elle, destinée à être pressée par la face active de la plaque de friction 133 suivant l'effort de compression C2, est formée par la partie en périphérie de l'ouverture longitudinale 111 de la face de la plaque centrale 1l tournée du côté du flasque 13.
20 Il ressort de ce qui précède que la plaque centrale 11 est disposée entre les flasques 12, 13 de manière que son ouverture longitudinale 111 soit traversée simultanément et continuellement par le manchon tubulaire 18 et par la tige filetée 19. II résulte d'un tel agencement où le manchon tubulaire 18 et la tige filetée 19 sont parallèles selon la direction latérale D2 et décalés 25 dans la direction longitudinale Dl, que la plaque centrale 11 est montée à coulissement selon la direction Dl par rapport aux flasques 12, 13, au manchon tubulaire 18 et à la tige filetée 19. Autrement dit, l'élément coulissant est mobile selon la direction longitudinale D1 par rapport à l'élément guidant en étant monté à coulissement sur l'élément guidant. 30
Cette possibilité de coulissement de la plaque centrale 11 lui permet de pouvoir se déplacer entre une position rétractée (figures 1 et 2) et une position déployée (figures 3 et 4). La position rétractée correspond à la configuration du dispositif 10 lorsque l'extrémité de l'ouverture longitudinale 111 la plus éloignée des moyens d'attache est en butée contre la tige filetée 19 du dispositif de serrage. La position déployée correspond à la configuration du dispositif 10 lorsque l'extrémité de l'ouverture longitudinale 111 la plus proche des moyens d'attache est en butée contre le manchon tubulaire 18.
Par conséquent, le manchon tubulaire 18, longitudinalement disposé entre les moyens d'attache et la tige filetée 19 du dispositif de serrage, remplit deux fonctions distinctes de guidage de la plaque centrale 11 et de formation d'une butée de fin de course dans le coulissement de la plaque centrale 11. Pour sa part, la tige filetée 19 remplit également deux fonctions séparées : guider la plaque centrale 11 et participer à la constitution du dispositif de serrage.
20 Les moyens d'accrochage sont constitués par une lumière 112 pratiquée dans la plaque centrale 11. La lumière 112 est longitudinalement décalée par rapport à l'extrémité de l'ouverture longitudinale 111 la plus éloignée des moyens d'attache, du côté opposé à l'extrémité de l'ouverture longitudinale 111 la plus proche des moyens d'attache, de manière qu'en position 25 rétractée la lumière 112 n'est pas située entre les flasques 12, 13.
Pour sécuriser une personne évoluant en hauteur sur une structure, une ligne de vie est tendue entre deux organes d'amarrage fixes de la structure. Chaque extrémité de la ligne de vie est donc fixée à un organe d'amarrage 30 fixe associé. Le dispositif dissipateur d'énergie 10 est interposé entre l'un des organes d'amarrage fixes et l'extrémité correspondante de la ligne de vie.15
L'organe d'amarrage est placé entre le flasques 12, 13 dans une position longitudinale intercalée entre le corps 142 du boulon 14 et la plaque centrale 11. De cette manière, le boulon 14 et l'élément de vissage 15 constituent des moyens d'attache de l'élément coulissant à l'organe d'amarrage fixe. D'autre part, l'extrémité de la ligne de vie est fixée aux moyens d'accrochage constitués par la lumière 112. Lorsque la personne évoluant sur la structure en étant solidarisé à la ligne de vie par un élément de connexion chute accidentellement, une énergie importante est transmise à la ligne de vie dans la zone de solidarisation de l'élément de connexion en fin de chute de la personne. Cette énergie est transmise au dispositif dissipateur 10 sous forme d'un effort de traction de forte valeur appliqué par l'extrémité de la ligne de vie sur l'élément coulissant. Les plaques de friction 123, 133 pressées selon la direction latérale D2 contre les surfaces de frottement 113, 114 de la plaque centrale 11 grâce au dispositif de serrage constituent des moyens absorbeurs d'énergie qui encaissent, pendant le mouvement relatif de coulissement de la plaque centrale 11 dans la direction longitudinale Dl par rapport à l'élément de guidage, une fraction de l'énergie transmise au dispositif 10 en fin de chute de la personne.
Les figures 1 et 2 montrent le dispositif dissipateur 10 avant fonctionnement tandis que les figures 3 et 4 le représentent après fonctionnement en cas de chute de la personne.
L'énergie de la personne en fin de chute provoque une force de traction F importante exercée par l'extrémité de la ligne de vie sur la lumière 112. Cette force F tire sur la plaque centrale 11, entraînant celle-ci dans un mouvement relatif de coulissement selon Dl par rapport à l'élément de guidage attaché à l'organe d'amarrage. Pendant le coulissement et en raison des couples de vissage prédéfinis appliqués aux écrous 20, 21, les plaques de friction 123, 133 reçoivent chacun un effort presseur P1, P2 prédéterminé qui provoque des efforts de compression Cl, C2 appliqués par les faces actives des
plaques de friction 123, 133 sur les surfaces frottantes 113, 114 de la plaque centrale 11. La matière constitutive des faces actives des plaques de friction 123, 133 sont choisies pour avoir un coefficient de frottement relativement élevé. Il en résulte que pendant le coulissement, chaque plaque de friction 123, 133 portée par l'élément guidant génère entre la plaque de friction 123 ,133 et l'élément coulissant des efforts tangentiels de frottement égaux au produit de l'effort de compression Cl, C2 correspondant par le coefficient de frottement. Les efforts tangentiels étant de sens opposé au mouvement de coulissement, leur travail est de valeur négative et correspond physiquement à une absorption d'énergie pendant le mouvement relatif des éléments guidant et coulissant. Le mouvement de coulissement de la plaque centrale 11 est automatique sous l'action de la force de traction F et se prolonge jusqu'au moment où l'extrémité de l'ouverture longitudinale 111 la plus proche de l'élément d'assemblage 14, 15 entre en contact avec le manchon tubulaire 18 qui constitue ainsi une butée de fin de course.
Par conséquent, le passage de la plaque centrale 11 de la position rétractée vers la position déployée a permis d'absorber une fraction de l'énergie transmise par la ligne de vie au dispositif dissipateur 10 au moment de la fin de chute de la personne. Le choc encaissé par l'organe d'amarrage fixe auquel est accroché l'élément guidant est donc moins violent au moment où la personne est retenue en fin de chute par l'élément de connexion solidaire de la ligne de vie.
Dans l'exemple précédemment décrit, le moyen presseur associé à une plaque de friction 123, 133 donnée confère une possibilité de réglage de la pression exercée, c'est-à-dire l'effort presseur P1, P2, par un ajustement du couple de vissage prédéfini appliqué à l'écrou 20, 21 correspondant. Un tel réglage permet d'ajuster la quantité d'énergie absorbée pour un déplacement donné de l'élément coulissant.
Pour augmenter les efforts de frottement recherchés pour un déplacement donné de l'élément coulissant, le nombre de paire de plaques de friction 123, 133 peut être supérieur ou égal à deux.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif dissipateur d'énergie (10) pour une ligne de vie, comprenant : 5 un élément guidant, muni de moyens d'attache (14, 15) à un organe d'amarrage fixe, un élément coulissant, muni de moyens d'accrochage (112) d'une extrémité de la ligne de vie et mobile selon une direction longitudinale (D1) par rapport à l'élément guidant, 10 et des moyens absorbeurs d'énergie destinés à encaisser, pendant le mouvement relatif des éléments, une fraction de l'énergie transmise au dispositif (10) en fin de chute d'une personne solidaire de la ligne de vie par un élément de connexion, caractérisé en ce que les moyens absorbeurs d'énergie comportent une 15 plaque de friction (123, 133) portée par l'élément guidant, pressée selon une direction latérale (D2) contre une surface frottante (113, 114) de l'élément coulissant par un moyen presseur (19, 20, 21) équipé de moyens de réglage de la pression exercée, pour générer des efforts de frottement entre la plaque de friction (123, 133) et l'élément coulissant pendant le mouvement 20 relatif des éléments.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen presseur (19, 20, 21) est porté par l'élément guidant. 25
3. Dispositif selon les revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'au moins une paire de plaques de friction (123, 133) sont latéralement pressées dans des sens opposés contre des surfaces frottantes (113, 114) opposées de l'élément coulissant par des moyens presseurs (19, 20, 21) respectifs formant un dispositif de serrage de l'élément coulissant entre les plaques de 30 friction (123, 133). 14
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de serrage est constitué par une tige filetée (19) traversant latéralement une ouverture longitudinale (111) pratiquée dans l'élément coulissant, par un premier écrou (20) vissé sur la tige filetée (19) appliquant un effort presseur (P1) à l'une (123) des plaques de friction (123, 133) de la paire, et par un deuxième écrou (21) vissé sur la tige filetée (19) et appliquant un effort presseur (P2), de sens opposé, à l'autre plaque de friction (133) de la paire.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément coulissant est constitué par une plaque centrale (11) et l'élément guidant est formé par deux flasques (12, 13) parallèles décalés latéralement et disposés de part et d'autre de la plaque centrale (11).
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'une (123) des plaques de friction (123, 133) de la paire est collée sur une face intérieure (121) de l'un (12) des flasques (12, 13) et le premier écrou (20) applique un effort axial sur une face extérieure (122) opposée du flasque (12), et l'autre plaque de friction (133) de la paire est collée sur une face intérieure (131) de l'autre flasque (13) et le deuxième écrou (21) applique un effort axial opposé sur une face extérieure (132) opposée du flaque (13).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une rondelle d'appui est interposée entre chaque écrou (20, 21) et le flasque (12, 13) correspondant.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (112) sont constitués par une lumière (112) pratiquée dans la plaque centrale (11).25
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'attache (14, 15) sont constitués par un élément d'assemblage (14, 15) reliant les deux flasques (12, 13) entre eux.
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que l'élément guidant comporte une butée de fin de course (18) traversant latéralement l'ouverture longitudinale (111) de l'élément coulissant.
FR0800287A 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie Expired - Fee Related FR2926468B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800287A FR2926468B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800287A FR2926468B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926468A1 true FR2926468A1 (fr) 2009-07-24
FR2926468B1 FR2926468B1 (fr) 2010-03-26

Family

ID=39758774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800287A Expired - Fee Related FR2926468B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926468B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2008147C2 (nl) * 2012-01-19 2013-07-22 Ensafe B V Valbeveiliging voor bouwwerken alsmede een valbeveiligingssysteem voorzien van een dergelijke valbeveiliging.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2701629A (en) * 1954-03-12 1955-02-08 Aircraft Armaments Inc Shock absorber
WO2007034147A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-29 Uniline Safety Systems Limited Absorbeur d'energie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2701629A (en) * 1954-03-12 1955-02-08 Aircraft Armaments Inc Shock absorber
WO2007034147A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-29 Uniline Safety Systems Limited Absorbeur d'energie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2008147C2 (nl) * 2012-01-19 2013-07-22 Ensafe B V Valbeveiliging voor bouwwerken alsmede een valbeveiligingssysteem voorzien van een dergelijke valbeveiliging.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926468B1 (fr) 2010-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885350A1 (fr) Siege d'aeronef de securite
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
EP0803464B1 (fr) Dispositif de transfert, en particulier pour piétons, entre deux éléments de transport disposés en prolongement l'un de l'autre et transporteur équipé d'un tel dispositif
EP2307237B1 (fr) Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2909948A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour vehicule automobile
EP0002632B1 (fr) Dispositif de rattrapage d'usure pour frein et frein pourvu de ce dispositif
EP3724057B1 (fr) Colonne de direction à butée de fin de course de réglage
EP3080475B1 (fr) Frein à tambour muni d'un organe de retenue d'un segment de freinage
EP1110857A2 (fr) Dispositif d'équilibrage d'un navire, notamment en roulis
FR2926468A1 (fr) Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2951650A1 (fr) Tendeur de cable comportant un dispositif absorbeur de charge impulsionnelle et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
CH700557B1 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles.
EP2927517A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
EP1792758A1 (fr) Dispositif formant butée de détente d'une suspension d'un véhicule notamment automobile
EP1632271B1 (fr) Ancre intermediaire pour ligne de vie
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2853250A1 (fr) Ligne de vie a amortisseur de chute
EP2353943B1 (fr) Dispositif de butée de véhicule automobile
FR2982897A1 (fr) Ensemble de retenue pour porte coulissante et installation correspondante
FR2758519A3 (fr) Mecanisme de frein pour bicyclettes
FR2850934A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile
EP1082264B1 (fr) Ustensile pour deboucher des recipients a couvercle visse
EP2381125B1 (fr) Dispositif de dissipation d'énergie pour un câble et installation comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929