FR1465661A - Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x - Google Patents

Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR1465661A
FR1465661A FR40617A FR40617A FR1465661A FR 1465661 A FR1465661 A FR 1465661A FR 40617 A FR40617 A FR 40617A FR 40617 A FR40617 A FR 40617A FR 1465661 A FR1465661 A FR 1465661A
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective
flaps
patient
screen
screen holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40617A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Schwab
Hainz Wons
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale de Radiologie SA
Original Assignee
Compagnie Generale de Radiologie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale de Radiologie SA filed Critical Compagnie Generale de Radiologie SA
Priority to FR40617A priority Critical patent/FR1465661A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465661A publication Critical patent/FR1465661A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/10Safety means specially adapted therefor
    • A61B6/107Protection against radiation, e.g. shielding
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F3/00Shielding characterised by its physical form, e.g. granules, or shape of the material

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Description

Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen
aux rayons X. (Invention : Franz SCHWAB et Hainz WoNs.)
Dans des appareils d'examen aux rayons X, on utilise pour protéger l'opérateur contre des rayons diffusés émanant du corps du patient des dispositifs de protection contre les rayonnements secondaires.
Ceci se compose dans la plupart des cas de bavolets en caoutchouc au plomb disposés sur le porte-écran radioscopique ou sur le sélecteur, ces bavolets étant placés en position de recouvrement sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique, lorsque celui-ci est orienté verticalement. Pour assurer également une protection de l'opérateur contre les rayonnements secondaires lorsque le porteécran radioscopique est orienté horizontalement ou bien lorsque le dossier est en position horizontale, le dispositif de protection contre les rayonnements secondaires qui se trouve sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique peut, suivant des solutions connues, être tiré ou rabattu sur le côté du porte écran radioscopique. Dans une autre solution, on peut disposer, en complément des bavolets en caoutchouc au plomb placés sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique, une plaque de protection contre les rayonnements sur le côté du sélecteur.
Il s'est avéré en pratique que, pour des questions de manque de temps et également de négligence, le dispositif de protection contre les rayonnements diffusés n'est pas toujours placé dans la position correcte. Une solution déjà proposée consiste à assurer le déplacement automatique du dispositif de protection suspendu là une barre montée sur le bord inférieur et latéral du porte-écran radioscopique en fonction de la position du plateau d'appui du corps du patient à l'aide d'un ressort en spirale. Cette solution n'a cependant jamais été mise en pratique bien qu'elle soit connue depuis environ dix ans.
Une plaque de protection contre les rayonnements secondaires disposée sur le bord latéral du porteécran radioscopique doit pouvoir être écartée ou rabattue à chaque fois qu'un patient pénètre dans l'appareil d'examen aux rayons X, ou en sort. Ceci présente des inconvénients notamment dans le cas d'une salle d'examen non éclairée. En outre, l,opé- rateur ne peut pas traverser cette protection, alors que cela lui est possible dans le cas des bavolets.
Le dispositif suivant l'invention permet de remédier aux inconvénients des réalisations connues et offre en outre une meilleure protection contre les rayonnements secondaires.
L'invention concerne un appareil d'examen aux rayons X équipé d'un dossier monté de façon à pivoter autour d'un axe horizontal ainsi que d'un dispositif de protection contre les rayonnements secondaires disposé sur un bord latéral et sur le bord inférieur de l'écran radioscopique ou du porte. écran radioscopique. Elle est caractérisée en ce qu'on utilise sur le bord latéral des bavolets de protection contre les rayonnements secondaires qui sont disposés de manière à pouvoir tourner chacun autour d'un axe perpendiculaire à la surface des bavolets ou bien qui sont disposés sur la surface latérale du porte-écran radioscopique de manière à pouvoir être tournés ou pliés autour d'un axe incliné d'environ 45" en direction du côté avant de l'écran radioscopique. La disposition suivant l'invention ne nécessite, dans le cas d'une modification de position du dossier ou du porte-écran radioscopique, aucun décrochage ou déplacement du dispositif de protection contre les rayonnements secondaires. Dans le cas d'une orientation verticale du plateau, les bavolets disposés sur le côté se déplacent par translation ou se replient l'un sur l'autre et ils n'empêchent pas la mise en place et la sortie du corps du patient. Dans le cas d'une orientation horizontale du plateau et du porte écran radioscopique, le dispositif de protection latérale se déplie et assure une protection complète avec la partie protectrice qui subsiste sur le bord inférieur. Ceci n'est pas possible avec les dispositions connues car le dispositif de protection contre les rayonnements secondaires est décroché ou rabattu. Si l'opérateur est placé, d'une manière classique lorsque le porte-écran radioscopique est en position horizontale, à l'angle inférieur gauche de celui-ci et si Ia partie inférieure de protection contre les rayonnements secondaires a été enlevée, du fait qu'elle a été décrochée, I'opérateur est exposé à une partie du rayonnement diffusé émanant du corps du patient, en particulier lorsqu'il s'appuie comme cela est courant pendant l'examen aus rayons X, sur le plateau d'appui du corps du patient. Ceci n'est cependant pas le cas dans la disposition suivant l'invention car on obtient toujours une protection optimale du fait de la mise en position automatique de la protection latérale contre les rayonnements secondaires.
Dans le cas où le porte-écran radioscopique est en position horizontale, les bavolets en caoutchouc au plomb disposés sur le bord inférieur du support d'écran radioscopique sont placés sur le corps du patient. Si, dans le cas d'un examen au sélecteur, le porte-écran radioscopique est déplacé de distances assez importantes suivant l'axe longitudinal du corps du patient, les bavolets en caoutchouc au plomb peuvent éventuellement pénétrer dans le cône de rayonnement Pour empêcher ceci de se produire, on fait en sorte, suivant une autre caractéristique de l'invention, que les bavolets de protection contre les rayonnements secondaires disposés sur le bord inférieur de l'écran radioscopique, notamment les bavolets qui se trouvent au voisinage du corps du patient, puissent être écartés par translation ou par rabattement.
A cet effet, on peut répartir les bavolets en caoutchouc au plomb disposés sur le bord inférieur du porte-écran radioseopique de telle sorte que les bavolets protecteurs disposés sur le côté du corps du patient et voisins du bord latéral pourvu de bavolets protecteurs soient reliés rigidement avec le porte-écran radioscopique tandis que les autres bavettes protectrices sont montées de manière å pouvoir être déplacées par translation sur une barre située en dehors de la zone du patient.
L'ouverture ainsi dégagée par translation des bavolets entre le corps du patient et le bord inférieur de l'écran radioscopique doit, suivant un autre aspect de l'invention, être obturée par de courts bavolets protecteurs en contact avec la partie supérieure du corps du patient et masquée par le dispositif de protection lorsque celui-ci n'a pas été déplacé par translation. A cet effet, il est recommandé, pour pouvoir obtenir une adaptation parfaite avec le corps du patient, de disposer une partie des bavolets de courte longueur sur la partie déplaçable par translation du dispositif de protection contre les rayonnements secondaires.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on peut obtenir un écartement automatique et extrêmement simple par rabattement des bavolets en caoutchouc au plomb éventuellement gênante en ce que les bavolets protecteurs disposés sur le bord inférieur de l'écran radioscopique, notamment ceux qui se trouvent dans la zone du corps du patient, sont reliés par l'intermédiaire d'un axe de rotation ou de pliage avec le bord inférieur du porte-écran radioscopique et en ce que l'axe de rotation ou de pliage est situé sur la surface de cônes dont les axes sont orientés parallèlement à l'axe de pivotement de l'appareil d'examen aux rayons X tandis que leurs bases sont situées dans un plan passant par le centre de l'écran radioscopique. Avec la suspension proposée, les bavolets en caoutchouc au plomb sont écartés automatiquement de leur position centrale sous l'effet de leur propre poids et ils ne sont en contact que tangentiellement avec le corps du patient. Ils ne peuvent également pas pénétrer dans le cône de rayonnement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 représente un porte-écran ou sélecteur placé dans une position horizontale ;
La figure 2 représente le porte-écran ou sélecteur de la figure 1 en position verticale;
Les figures 3 à 6 mettent en évidence différentes formes de bavolets de protection contre les rayonnements secondaires.
La figure 1 représente un porte-écran radioscopique 1 orienté horizontalement et sur le bord latéral 2 duquel sont fixés par l'intermédiaire d'axes de rotation 7 des bavolets de protection contre les rayonnements secondaires 3, 4, 5, 6. Comme le montre la figure 2, dans le cas d'un changement de position du sélecteur 1, vers la position verticale, les bavolets protecteurs 3 à 6 pivotent autour de leurs axes 7 et ils pendent en se recouvrant l'un l'autre, et en réduisant leur encombrement, sur Ie côté du sélecteur 1, sans entraver l'entrée et la sortie du patient derrière le sélecteur. Sur le bord inférieur 8 du sélecteur 1, il est prévu un dispositif de protection en deux parties, à savoir les parties 9, 10. La partie protectrice 9 reste toujours dans la position représentée sur la figure 1 et tourne autour des pivots 11, 12. Le dispositif de protection 10 est monté de façon à pouvoir se déplacer par translation sur une barre 13 et, lorsque le sélecteur est orienté verticalement, il est déplacé vers la gauche tandis qu'il est déplacé vers la droite lorsque le sélecteur est orienté horizon talement. Sur la figure 1, le dispositif de protection 10 est déplacé vers la droite de sorte qu'il dégage une ouverture 14 qui permet le passage du corps du patient. Par mise en place du bavolet court 15 sur la partie mobile 10, il est possible d'obtenir une adaptation très précise au corps du patient.
Sur la figure 2, la partie protectrice est déplacée vers la gauche et elle obture complètement l'ouver- ture 14. Il n'est pas possible par conséquent que des rayons diffusés puissent sortir. La figure 1 met en évidence la supériorité du dispositif suivant l'invention en ce qui concerne la protection contre les rayonnements secondaires car il s'avère que la totalité du volume existant entre le corps du patient et celui de l'opérateur est recouvert par les bavolets protecteurs 3 à 6 et par les parties protectrices 9 et 10.
Sur la figure 3, les bavolets protecteurs 3 à 6 sont fixés sur des axes 16 et peuvent, par gravité, faci liement se replier lorsque le sélecteur est amené en position verticale, comme le montre la figure 4. Si les bavolets protecteurs 3, 4, 5, 6 sont réalisés en une matière très flexible, il suffit de placer les bavolets en position inclinée. Lorsque la position de l'écran radioscopique est modifiée, cette matière très flexible se plie suivant un axe qui correspond à la disposition représentée, les bavolets se superposant de manière à diminuer d'encombrement.
Dans la disposition des figures 1 et 2, on fait ce sorte, par déplacement de la partie protectrice 10, que les bavolets protecteurs de la partie 10 ne puissent pas s'appliquer sur le corps du patient et ne puissent pas pénétrer, lors du déplacement de l'écran radioscopique, dans le cône de rayonnement. Sur les figures 3 à 6, on a représenté deux dispositions dans lesquelles il se produit un écartement automatique des bavolets centraux qui s'appliqueraient autrement sur le corps du patient. Ce résultat est obtenu grâce aux pivots sur lesquels sont accrochés les bavolets protecteurs qui sont in clinés de manière que les bavolets pendent verticalement vers le bas, sous l'effet de leur propre poids, lorsque l'écran radioscopique est orienté verticalement tandis qu'ils sont écartés vers l'extérieur lorsque l'écran radioscopique est orienté horizon
talement. Ceci est mis en évidence sur les figures 3 à 6. Sur la figure 3, les bavolets protecteurs 17,
18 sont disposés libres en position inclinée vers l'arrière sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique (voir également fig. 4). Sur la figure 5, les bavolets protecteurs 17, 18 sont disposés en position inclinée sur la paroi arrière du porte-écran radioscopique. Avec ces dispositions inclinées, on obtient une ouverture qui se dégage automatiquement pour le passage du corps du patient et on obtient en outre une action protectrice optimale
du fait que l'angle inférieur gauche de l'écran radioscopique du côté duquel est situé l'opérateur est toujours masqué.
En correspondance avec l'inclinaison des axes de suspension des bavolets protecteurs 17, 18 représentés sur les figures 3 et 5, le rail 13 de la figure 1 peut être disposé de manière à être incliné dans le sens de translation, c'est-à-dire qu'il peut être in chiné légèrement vers la gauche, lorsque l'écran radioscopique est orienté verticalement, pour provoquer un déplacement automatique de la partie protectrice 10 dans le sens d'une obturation de l'ouverture 14 tandis que, lorsqu'il est incliné en direction de l'angle inférieur droit de l'écran radioscopique lorsque celui-ci est en position horizontale, il provoque un déplacement de la partie protectrice 10 en sens inverse. Il est évidemment nécessaire d'avoir un accès aussi facile que possible à la suspension de la partie protectrice mobile par translation.
La partie protectrice disposée sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique présente en outre, par comparaison avec les réalisations connues, des avantages particuliers même lorsqu'on n'utilise pas la disposition suivant l'invention pour la partie protectrice prévue sur le bord latéral du support. Par exemple, on pourrait utiliser un seul bavolet en caoutchouc au plomb de largeur correspondante. On ne perdrait alors que les avantages concernant la partie protectrice latérale mais la protection globale contre les rayonnements secondaires d'un opérateur ne seraient pas altérée et on conserverait également l'avantage de l'aménagement automatique d'une ouverture dans la partie protectrice inférieure.
RÉSUMÉ
Perfectionnements aux appareils radioscopiques, caractérisés principalement par les points suivants pris séparément ou en combinaison
10 Appareil d'examen aux rayons X comportant un dossier pouvant tourner autour d'un axe horizontal et un dispositif de protection contre les rayon. nements secondaires disposé sur un bord latéral et sur le bord inférieur de l'écran radioscopique ou du porte-écran;
20 On utilise sur les bords latéraux des bavolets de protection contre les rayonnements qui sont montés de manière à pouvoir tourner autour d'un axe perpendiculaire à la surface des bavolets ou bien qui sont montés sur la surface latérale du porte-écran par l'intermédiaire d'axes de rotation ou de pliage inclinés d'environ 450 par rapport à la face avant du porte-écran;
3 Les bavolets protecteurs disposés sur le bord inférieur du porte-écran, notamment ceux qui se trouvent dans la zone du corps du patient, peuvent être écartés par translation ou par rabattement;
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (4)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. talement. Sur la figure 1, le dispositif de protection 10 est déplacé vers la droite de sorte qu'il dégage une ouverture 14 qui permet le passage du corps du patient. Par mise en place du bavolet court 15 sur la partie mobile 10, il est possible d'obtenir une adaptation très précise au corps du patient. Sur la figure 2, la partie protectrice est déplacée vers la gauche et elle obture complètement l'ouver- ture 14. Il n'est pas possible par conséquent que des rayons diffusés puissent sortir. La figure 1 met en évidence la supériorité du dispositif suivant l'invention en ce qui concerne la protection contre les rayonnements secondaires car il s'avère que la totalité du volume existant entre le corps du patient et celui de l'opérateur est recouvert par les bavolets protecteurs 3 à 6 et par les parties protectrices 9 et 10. Sur la figure 3, les bavolets protecteurs 3 à 6 sont fixés sur des axes 16 et peuvent, par gravité, faci liement se replier lorsque le sélecteur est amené en position verticale, comme le montre la figure 4. Si les bavolets protecteurs 3, 4, 5, 6 sont réalisés en une matière très flexible, il suffit de placer les bavolets en position inclinée. Lorsque la position de l'écran radioscopique est modifiée, cette matière très flexible se plie suivant un axe qui correspond à la disposition représentée, les bavolets se superposant de manière à diminuer d'encombrement. Dans la disposition des figures 1 et 2, on fait ce sorte, par déplacement de la partie protectrice 10, que les bavolets protecteurs de la partie 10 ne puissent pas s'appliquer sur le corps du patient et ne puissent pas pénétrer, lors du déplacement de l'écran radioscopique, dans le cône de rayonnement. Sur les figures 3 à 6, on a représenté deux dispositions dans lesquelles il se produit un écartement automatique des bavolets centraux qui s'appliqueraient autrement sur le corps du patient. Ce résultat est obtenu grâce aux pivots sur lesquels sont accrochés les bavolets protecteurs qui sont in clinés de manière que les bavolets pendent verticalement vers le bas, sous l'effet de leur propre poids, lorsque l'écran radioscopique est orienté verticalement tandis qu'ils sont écartés vers l'extérieur lorsque l'écran radioscopique est orienté horizon talement. Ceci est mis en évidence sur les figures 3 à 6. Sur la figure 3, les bavolets protecteurs 17,
18 sont disposés libres en position inclinée vers l'arrière sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique (voir également fig. 4). Sur la figure 5, les bavolets protecteurs 17, 18 sont disposés en position inclinée sur la paroi arrière du porte-écran radioscopique. Avec ces dispositions inclinées, on obtient une ouverture qui se dégage automatiquement pour le passage du corps du patient et on obtient en outre une action protectrice optimale
du fait que l'angle inférieur gauche de l'écran radioscopique du côté duquel est situé l'opérateur est toujours masqué.
En correspondance avec l'inclinaison des axes de suspension des bavolets protecteurs 17, 18 représentés sur les figures 3 et 5, le rail 13 de la figure 1 peut être disposé de manière à être incliné dans le sens de translation, c'est-à-dire qu'il peut être in chiné légèrement vers la gauche, lorsque l'écran radioscopique est orienté verticalement, pour provoquer un déplacement automatique de la partie protectrice 10 dans le sens d'une obturation de l'ouverture 14 tandis que, lorsqu'il est incliné en direction de l'angle inférieur droit de l'écran radioscopique lorsque celui-ci est en position horizontale, il provoque un déplacement de la partie protectrice 10 en sens inverse. Il est évidemment nécessaire d'avoir un accès aussi facile que possible à la suspension de la partie protectrice mobile par translation.
La partie protectrice disposée sur le bord inférieur du porte-écran radioscopique présente en outre, par comparaison avec les réalisations connues, des avantages particuliers même lorsqu'on n'utilise pas la disposition suivant l'invention pour la partie protectrice prévue sur le bord latéral du support. Par exemple, on pourrait utiliser un seul bavolet en caoutchouc au plomb de largeur correspondante. On ne perdrait alors que les avantages concernant la partie protectrice latérale mais la protection globale contre les rayonnements secondaires d'un opérateur ne seraient pas altérée et on conserverait également l'avantage de l'aménagement automatique d'une ouverture dans la partie protectrice inférieure.
RÉSUMÉ
Perfectionnements aux appareils radioscopiques, caractérisés principalement par les points suivants pris séparément ou en combinaison
10 Appareil d'examen aux rayons X comportant un dossier pouvant tourner autour d'un axe horizontal et un dispositif de protection contre les rayon. nements secondaires disposé sur un bord latéral et sur le bord inférieur de l'écran radioscopique ou du porte-écran;
20 On utilise sur les bords latéraux des bavolets de protection contre les rayonnements qui sont montés de manière à pouvoir tourner autour d'un axe perpendiculaire à la surface des bavolets ou bien qui sont montés sur la surface latérale du porte-écran par l'intermédiaire d'axes de rotation ou de pliage inclinés d'environ 450 par rapport à la face avant du porte-écran;
3 Les bavolets protecteurs disposés sur le bord inférieur du porte-écran, notamment ceux qui se trouvent dans la zone du corps du patient, peuvent être écartés par translation ou par rabattement;
40 Les bavolets protecteurs adjacents aux bords latéraux pourvus de bavolets protecteurs et situés sur Ie côté du corps du patient sont reliés rigidement avec le porte-écran tandis que les autres bavolets protecteurs sont montés sur un rail de manière à pouvoir être écartés par translation de la zone du corps du patient;
50 L'ouverture qui est dégagée par translation des bavolets entre le corps du patient et le bord inférieur du porte-écran est obturée par des bavolets courts protecteurs qui sont en contact avec la partie supérieure du corps du patient et qui sont masqués par ces bavolets de protection lorsque ceuxci ne sont pas déplacés;
6" Urre=partie des bavolets courts sont disposés sur la partie mobile du dispositif de protection contre les rayonnements de façon à pouvoir s'adapter exactement au corps du patient;
7" Le rail portant la partie protectrice mobile est disposé dans I'espace de manière que, lorsque le porte-écran est en position horizontale, il soit in clivé en direction de son côté droit tandis que, lorsque Ie porte-écran est en position verticale, il soit incliné en direction de son côté gauche;
go Les bavolets protecteurs disposés sur le bord inférieur du porte-écran, notamment oeux qui se trouvent dans la zone du corps du patient, sont reliés avec le bord inférieur du porte.écran par l'intermédiaire d'un axe de rotation ou de pliage, les axes de rotation ou de pliage étant situés sur la surface de cônes dont les axes sont parallèles à l'axe de pivotement de l'appareil d'examen aux rayons X tandis que leurs bases sont situées dans un plan passant par le centre de l'écran.
FR40617A 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x Expired FR1465661A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40617A FR1465661A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40617A FR1465661A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465661A true FR1465661A (fr) 1967-03-29

Family

ID=1582891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40617A Expired FR1465661A (fr) 1965-12-02 1965-12-02 Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465661A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0107947A1 (fr) * 1982-10-18 1984-05-09 Earl Bruce Jacobson Système de blindage modulaire de la partie supérieure d'un réacteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0107947A1 (fr) * 1982-10-18 1984-05-09 Earl Bruce Jacobson Système de blindage modulaire de la partie supérieure d'un réacteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882246A1 (fr) Appareil de mammographie muni d'un ecran de protection de la tete d'un patient
LU85017A1 (fr) Lange a jeter comportant un systeme perfectionne de tampons absorbants
EP1612321B1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer à repasser et une base portative munie d'un volet de protection
FR2915868A1 (fr) Housse sterile pour paravent en materiau radioprotecteur
WO2010106385A1 (fr) Dispositif d'orientation des roues d'un vehicule similaire a une planche a roulettes
CH672662A5 (fr)
FR1465661A (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements secondaires dans un poste d'examen aux rayons x
FR2895268A1 (fr) Equipement de protection individuelle contre les chutes, notamment en montagne.
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
FR2536644A1 (fr) Meuble de rangement des appareils d'une chaine haute-fidelite
FR2626085A1 (fr) Dispositif d'articulation verticale de branches de lunettes assurant un pliage sans debordement et un redressement automatique
FR2876641A1 (fr) Ensemble de tablette de coffre pour vehicule automobile et vehicule correspondant.
FR2944740A1 (fr) Siege a dossier escamotable avec element deployable et moyen de locomotion comprenant au moins un tel siege
EP0477110A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
FR2533866A1 (fr) Housse protectrice pare-soleil pour sieges de vehicule
FR2787751A1 (fr) Bandeau appui-front pour siege de passager
FR2566223A1 (fr) Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
FR3085641A1 (fr) Systeme de fixation de support d’appareil electronique portable dans un habitacle de vehicule
FR3014781A1 (fr) Tablette de siege formant support d'ecran tactile
FR2952445A1 (fr) Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond
FR2576257A1 (fr) Dispositif d'ouverture de porte de benne basculante de hauteur variable
FR2511959A1 (fr) Dispositif de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur un siege de vehicule
FR3133535A3 (fr) Dispositif de champ opératoire pour intervention endodontique
BE1005093A3 (fr) Porte-audiocassettes amovibles, accrochable au pare-soleil de voiture.