FR2566223A1 - Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel - Google Patents

Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel Download PDF

Info

Publication number
FR2566223A1
FR2566223A1 FR8409589A FR8409589A FR2566223A1 FR 2566223 A1 FR2566223 A1 FR 2566223A1 FR 8409589 A FR8409589 A FR 8409589A FR 8409589 A FR8409589 A FR 8409589A FR 2566223 A1 FR2566223 A1 FR 2566223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support assembly
console
shelf
assembly according
protective cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8409589A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Delacour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITEP
Original Assignee
ITEP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITEP filed Critical ITEP
Priority to FR8409589A priority Critical patent/FR2566223A1/fr
Publication of FR2566223A1 publication Critical patent/FR2566223A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/04Tables combined with other pieces of furniture
    • A47B83/045Tables combined with cabinets

Landscapes

  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE SUPPORT D'APPAREILS, EN PARTICULIER POUR L'ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ETOU AUDIOVISUEL. L'ENSEMBLE COMPREND UNE CONSOLE 50 QUI SUPPORTE A PIVOTEMENT AUTOUR D'AXES RESPECTIFS HORIZONTAUX A-A ET B-B UNE TABLETTE 70 SERVANT DE PLAN DE TRAVAIL EN POSITION D'UTILISATION, AINSI QU'UN CAPOT PROTECTEUR SERVANT D'ECRAN ANTIREFLET EN POSITION DEPLOYEE. LA TABLETTE 70 ET LE CAPOT PROTECTEUR 90 EN POSITION DE STOCKAGE OBTURENT LE CONTOUR D'OUVERTURE D'UN CAISSON EQUIPANT LA CONSOLE.

Description

La présente invention concerne un ensemble support d'appareils en particulier pour l'enseignement assisté par ordinateur et/ou audiovisuel.
Un but de la présente invention est de proposer un ensemble support adapté pour recevoir une pluralité d'appareils interchangeables.
Un autre but important de la présente invention est de proposer un ensemble support d'appareils susceptible d'être superposé aisément à une table de travail classique.
Un autre but important de la présente invention est de proposer un ensemble support présentant un plan de travail intégré amovible.
Un autre but important de la présente invention est de proposer un ensemble support d'appareils, en particulier d'appareils comportant des cadrans de visualisation, qui possède une visière anti-reflet pour la protection contre la réverbération.
Un autre but de la présente invention est de proposer un ensemble support colportant un boîtier pour loger les appareils et un capot protecteur disposé mobile sur le bottier pour assurer une protection efficace desdits appareils.
D'une façon générale, la présente invention a pour but de proposer un ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assisté par ordinateur et/ou audiovisuel, formé de moyens simples, robustes, économiques et esthétiques, qui assure simultanément une protection efficace des appareils, une mise à disposition optimisée pour un utilisateur, une protection contre la réverbération et qui offre par ailleurs un plan de travail amovible pour l'utilisateur.
L'ensemble support conforme à la présente inven tion comprend
- une embase portant
- un montant généralement vertical muni à son extrémité supérieure
- d'une console adaptée pour soutenir les appareils, et
- une tablette formée d'un corp s principal et d'un élément de liaison, chacun généralement plan et qui sont solidaires et inclinés relativement l'un par rapport à 1 'autre, la tablette étant montée à pivotement, par l'intermédiaire de l'élément de liaison, sur la console, autour d'un axe horizontal adjacent au bord libre avant de celle-ci, entre une position d'utilisation dans laquelle le corps de la tablette s'étend sensiblement horizontalement pour servir de plan de travail et une position de stockage dans laquelle le corps de la tablette s'étend sensiblement verticalement, l'élément de liaison étant incliné vers le bas, en éloignement de l'axe d'articulation de la tablette sur la console en position d'utilisation.
De préférence, le corps principal de la tablette comprend un cadre sur lequel peut être superposé un plateau amovible.
Selon la disposition précitée, la hauteur au sol de la surface inférieure de la console peut être supérieure à la hauteur au sol classique d'une table de travail, afin d'autoriser aisément la superposition de la console sur une telle table, tout en permettant néanmoins à l'utilisateur de disposer d'un plan de travail à hauteur appropriée, grâce à la présence de la tablette.
Par ailleurs, la tablette pivotante formant plan de travail est beaucoup plus simple de réalisation et plus robuste que les plans de travail classiques montés sur glissière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble support d'appareils comprend
- une console adaptée pour soutenir les appareils, équipée
- d'un capot protecteur formd d'un panneau principal et d'un volet formant écran chacun généralement plan, et qui sont solidaires et inclinés relativement l'un par rapport à l'autre, le capot protecteur étant monté ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ à pivotement sur l'ensemble, au-dessus de la console, autour d'un axe horizontal généralement parallèle au volet formant écran, par l'intermédiaire du panneau principal, entre une position de stockage dans laquelle le panneau principal s'étend sensiblement verticalement vers le bas pour protéger les appareils et une position d'utilisation dans laquelle le panneau principal est incliné vers le haut en éloignement de l'axe d'articulation, tandis que le volet formant écran est incliné vers le bas, en éloignement du même axe d'articulation, pour former notamment une visière anti-reflet.
Ainsi, grace à l'invention, on dispose d'un capot protecteur qui permet d'une part de protéger efficacement les appareils en position de stockage, et d'autre part d'éviter toute réverbération gênant l'observation des appareils placés sur l'ensemble support.
De préférence, la console comporte un caisson apte à loger les appareils.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, en position d'utilisation, l'inclinaison du volet formant écran sur l'horizontale est comprise entre 50 et 350, en étant de préférence de l'ordre de 150.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la largeur 1 de l'élément de liaison considérée transversalement à l'axe d'articulation de celui-ci est déterminée par la relation
l = h /cos(ss2 - 90 ) dans laquelle h représente l'écart entre la hauteur au sol de la surface inférieure de la console et la hauteur au sol du plan de travail formé par la tablette déployée en position d'utilisation, S2 représente l'inclinaison relative entre le panneau principal et le volet formant écran du capot protecteur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'axe d'articulation de la tablette est parallèle à l'axe d'articulation du capot protecteur et par ailleurs la largeur du corps principal de la tablette considérée transversalement aux axes d'articulation est sensiblement égale à la largeur du panneau principal, tandis que la largeur de l'élément de liaison est sensiblement égale à la largeur du volet formant écran.
De façon préférentielle, le panneau principal u capot protecteur est articulé sur la console par l'intermédiaire de pattes solidaires dudit panneau et s'étendant transversalement à celui-ci.
De façon avantageuse, l'inclinaison relative du corps principal et de l'élément de liaison de la tablette est sensiblement identique à l'inclinaison relative du panneau principal et du volet formant écran.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite inclinaison relative est comprise entre 1400 et 1600, en étant de préférence de l'ordre de 1500.
De façon préférentielle, selon l'invention, la largeur de l'élément de liaison est comprise entre 140 mm et 200 mm.
L'ensemble support conforme à l'invention comprend également de préférence des moyens de butée pour la tablette et/ou le capot protecteur, définissant les positions d'utilisation de ceux-ci.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la hauteur au sol de la surface inférieure de la console est comprise entre 680 mm et 780 mm, en étant de préférence égale à 750 mm.
Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, le montant intercalé entre l'embase et la console est disposé à l'arribre de l'ensemble par rapport à la position d'un utilisateur des appareils, pour autoriser la superposition de la console sur une table de travail classique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs sur lesquels
- la figure 1 représente une vue encoupe schématique transversale verticale d'un ensemble support conforme à la présente invention, la tablette et le capot protecteur étant représentés en position de stockage,
- la figure 2 représente une vue légèrement agrandie en coupe transversale verticale de la console illustrant en particulier le déplacement de la tablette et du capot protecteur.Sur cette figure 2, la tablette et le capot protecteur sont représentés en trait continu pour la position de stockage, et en traits interrompus pour la position dite d'utilisation, c'est-à-dire la ps- sition dans laquelle les appareils soutenus par la console sont accessibles à un utilisateurR
- la figure 3 représente une vue schématique en perspective de l'ensemble support conforme à la présente invention, en position d'utilisation.
Comme cela est représenté sur la figure 1, d'une façon générale, l'ensemble support conforme à la présente invention comprend une embase 10 reposant sur le sol, dont la structure sera ddcrite plus en détail, un montant 30 généralement vertical, porté par l'embase, à l'arrière de celle-ci et muni à son extrémité supérieure d'une console 50 adaptée pour soutenir les appareils.
De préférence, comme cela est représenté sur les
figures 1 et 2, la console 50 comporte un caisson apte
à loger les appareils.
Sur les figures, le caisson est illustré schématiquement par un tableau horizontal inférieur 51, une paroi arrière verticale 52, une paroi horizontale supé- rieure 53, et des parois verticales latérales 54.
Bien entendu, le tableau horizontal inférieur 51 est destiné à soutenir les appareils à l'utilisation.
L'ouverture du caisson précité placée à l'opposé de la paroi arrière verticale 52 est obturée, en position de stockage, par une tablette 70 et un capot protecteur 90 montés pivotants sur le caisson, au niveau du contour d'ouverture de celui-ci. Plus précisément, la tablette 70 et le capot protecteur 90 sont montés à pivotement autour d'axes horizontaux adjacents respectivement à la paroi horizontale inférieure 51 pour la tablette 70 et à la tablette horizontale supérieure 53 pour le capot protecteur 90.
Comme cela est représenté sur les figures, la tablette 70 est forméed'un corps principal 72 et d'un élément de liaison 74 , chacun généralement plan. Le corps principal et l'élément de liaison sont solidaires et inclinés relativement l'un par rapport à l'autre, d'un angle référencé 61 sur la figure 2.
La tablette 70 est montée à pivotement sur la console, par l'intermédiaire de l'élément de liaison 74, autour d'un axe horizontal référencé A-A adjacent au bord libre avant de celle-ci, grâce à des tourillons 76. Plus précisèment, la tablette 70 est montée à pivotement entre une position d'utilisation (représentée en traits interrompus sur la figure 2) dans laquelle le corps 72 de la tablette 70 s'étend sensiblement horizontalement pour servir de plan de travail, et une position de stockage (représentée en trait plein sur la figure 2) dans lequel le corps de la tablette s'étend sensiblement verticalement pour pro téger les appareils; on remarquera par ailleurs à l'examen
de la figure 2 que l'élément de liaison 74 est incliné vers
le bas en éloignement de l'axe d'articulation A-A de la
tablette 70 sur la console, en position d'utilisation.
L'interposition de cet élément de liaison 74 entre
le corps 72 de la tablette et la console, permet de dis
poser d'une hauteur au sol H1 de la surface inférieure 55
de la console supériéure à la hauteur au sol normalisée
des tables de travail T, de telle sorte que la console puisse être superposée à ces dernières, oomme représenté sur la figure 1, tout en disposant nénamoins d'un plan de travail formé par la tablette 70, dont la hauteur au sol H2 correspond sensiblement à la hauteur au sol classique desdites tables de travail.
Comme représenté sur la figure 2, l'élément de
liaison 74 de la tablette est de préférence muni de pro
longements 78 s'étendant perpendiculairement au corps
principal 72, vers l'intérieur du caisson, les prolonge
ments 78 étant destinés à venir en appui contre des butées
80 prévues sur le caisson lorsque la tablette 70 est por
tée en position d'utilisation.
Les butées 80 peuvent être formées de préférence
de saillies prévues sur les parois latérales verticales
54 du caisson, sensiblement à la verticale de l'axe A-A
d'articulation de la tablette. Par ailleurs, les prolonge
ments 78 sont disposés adjacents aux parois latérales 54.
L'homme de l'art comprendra aisément que les
butées 80 permettent de définir avec précision la position
d'utilisation des tablettes, et par ailleurs autorisent
dans la mesure où elles sont disposées à distance de l'axe
A-A un chargement important sur le corps 72 de la tablette.
Comme cela a été précédemment évoqué, l'ensemble
support conforme à la présente invention comprend égale
ment un capot protecteur 90 formé d'un panneau principal
92 et d'un volet formant écran 94. Ces éléments sont chacun
généralement plans.
De plus, comme représenté sur les figures, en
particulier sur la figure 2, le panneau principal 92 et
le volet formant écran 94 sont solidaires et inclinés
relativement l'un par rapport à l'autre d'un angle réfé
rencé 62 sur la figure-2.
Le capot protecteur 90 est monté à pivotement sur
l'ensemble, au-dessus de la console, à proximité de la
paroi supérieure horizontale 53 du caisson, autour d'un
axe B-B généralement parallèle au volet formant écran 94.
Plus précisément, le capot protecteur 90 est monté à pivotement sur la console par l'intermédiaire de pattes 98
solidaires du panneau principal 92 et s'étendant transversalement à celui-ci. (vers le bas en position d'utilisation).
Comme cela est illustré sur la figure 2, le capot protecteur 90 est adapté pour pivoter entre une position de stockage (représentée en trait continu sur la figure 2) dans laquelle le panneau principal 92 s'étend sensiblement verticalement vers le bas en obturant l'ouverture du caisson pour protéger les appareils contenus dans le caisson et une position d'utilisation (représentée en traits interrompus sur la figure 2) dans laquelle le panneau principal 92 est incliné vers le haut en éloignement de l'axe d'articulation B-B tandis que le volet 94 formant écran est incliné vers le bas en éloignement du même axe d'articulation B-B pour former notamment une visière anti-reflet.
L'articulation des pattes 98 solidaires du capot protecteur, sur le caisson, autour de l'axe B-B est réalisée par l'intermédiaire de tourillons référencés 96 sur la figure 2.
Les pattes 98 sont disposées de préférence adjacentes aux parois latérales 54 du caisson, et sur l'intérieur de celles-ci. Les pattes 98 peuvent être disposées ainsi dans des fentes ménagées dans la paroi horizontale supérieure 53, ou encore dans l'épaisseur des parois laté rales 54. Les pattes 98 peuvent aussi être disposées sur l'extérieur du caisson.
Bien entendu, afin de ne pas encombrer l'intérieur du caisson destiné à loger les appareils, la longueur des tourillons 76 et 96 considérés perpendiculairement au plan de la figure 2 doit être limitée.
De façon similaire aux moyens formant butée 80 précitées, destinés à coopérer avec la tablette 70, des saillies 100 sont de préférence disposées sur les parois latérales 54, pour servir de butée aux pattes 98 solidaires du capot protecteur afin de définir la position d'utilisation de ce dernier.
On notera par ailleurs que l'axe A-A d'articulation de la tablette 70 est de préférence parallèle à l'axe d'articulation B-B du capot protecteur 90, ces deux axes étant horizontaux.
La position stable d'utilisation de la tablette 70 (représentée en traits interrompus sur la figure 2) es t déterminée par la mise en appui des prolongements 78 et des saillies 80.
La position stable de stockage de la même tablette 70 (représentée en trait continu sur la figure 2) est de préférence obtenue par des moyens de blocage immobilisant la tablette 70 en regard du contour d'ouverture du caisson. De tels moyens de blocage peuvent par exemple comprendre des aimants, ou tout autre moyen fonctionnel- lement équivalent.
La position stable de stockage du capot protecteur 90 (représenté en trait continu sur la figure 2) dans laquelle le capot protecteur obture le contour d'ouverture du caisson, sur l'extérieur de la tablette peut être obtenue par gravité dans la mesure où l'axe d'articulation B-B du capot protecteur est adjacent à la paroi horizontale supérieure 53.
Néanmoins, afin d'éviter toute vibration du capot protecteur 90, ou ouverture intempestive, en position de stockage, là encore des moyens de blocage comprenant par exemple des aimants peuvent être associés au capot protecteur 90 afin a d'immobiliser celui-ci sur le caisson.
La position stable d'utilisation du capot protecteur 92 (telle que représentée en traits interrompus sur la figure 2) est obtenue de préférence grâce à des moyens élastiques illustrés schématiquement en traits interrompus et référencés 110 sur la figure 2.
Plus précisément, de tels moyens de sollicitation élastiques peuvent comprendre un ressort de traction 110 ancré d'une part en un point référencé 112 sur les pattes 98, et d'autre part en un point référencé 114 sur les parois latérales du caisson.
Comme cela apparat à l'examen de la figure 2, les positions respectives des points d'ancrage 112 et 114 précités sont déterminées de telle sorte que une génératrice rectiligne reliant ces points ( et correspondant à la direction d'application de la force de traction par le ressort 110 sur les pattes 98)coupe l'axe
B-B d'articulation du capot protecteur 90 lors du passage de celui-ci de la position de stockage à la position d'utilisation.
Ainsi, l'homme de l'art comprendra aisément que si la force de traction exercée sur le capot protecteur 90 par le ressort 110 est bien supérieure au poids du capot protecteur 90, ce dernier est placé dans une position instable lorsque la génératrice reliant les points 112 et 114intersecte l'axe B-B d'articulation. Par contre, dès lors que la génératrice précitée a franchi l'axe B-B, par exemple vers la position de stockage, ou encore vers la position d'utilisation, le ressort 110 tend à solliciter le capot protecteur vers la position limite correspondante.
Plus précisément encore, sur la figure 2, on a référencé 112a le point d'ancrage du ressort sur la patte 98 en position de stockage du capot protecteur, et l'on a référencé schématiquement 110a le ressort de traction dans cette position.
Par ailleurs, sur la figure 2, on a référencé 112b le point d'ancrage du ressort sur la patte 98 en position d'utilisation du capot protecteur, tandis que la position alors occupée par le ressort de traction est référencée 110b.
Comme représenté sur les figures, l'utilisation des pattes 98 permet d'une part, en position de stockage, de disposer le capot protecteur 90 sur l'extérieur de la tablette 70 et d'autre part, en position d'utilisation du capot protecteur, de disposer le bord libre avant 95 du capot protecteur au-dessus du plan horizontal défini par la paroi supérieure 53 du caisson.
De préférence, les parois internes du caisson sont équipées de crémaillère, ou rainure, ou tout moyen équivalent, permettant un cloisonnage modulaire interne en vue de l'installation de tout type de matériel en particulier pour l'enseignement assisté par ordinateur et/ou audiovisuel. En outre, comme cela est illustré schématiquement sur la figure 1, l'embase 10 est de préférence montée sur roulettes 11, 12, afin de faciliter le déplacement de l'ensemble. Par ailleurs, de préférence, l'embase comporte à proximité de son bord libre avant supérieur un patin en caoutchouc 13 servant de repose-pieds. De préférence, comme représenté sur la figure 1, le patin 13 est fixé sur un plan de l'embase 10 incliné vers le haut en direction d'un rapprochement du montant arrière 30.
La Demanderesse a déterminé que pour assurer une protection efficace contre la réverbération, le volet formant écran 94 devait de préférence, en position d'uti- lisation, présenter une inclinaison a sur l'horizontale comprise entre 50 et 350. L'inclinaison préférentielle du volet 94 sur l'horizontale est de 150.
Par ailleurs, afin d'obtenir un ensemble support compact et esthétique, l'inclinaison relative ss1 du corps principal 72 et de l'élément de liaison 74 de la tablette 70 est sensiblement identique à l'inclinaison ss2 relative du panneau principal 92 et du volet formant écran 94.
De façon préférentielle, cette inclinaison relative ss1 ou ss2 est comprise entre 1400 et 1600. De préférence, l'inclinaison relative est de l'ordre de 1500.
Ainsi, en position d'utilisation, le panneau principal 92 est incliné de l'ordre de 150 sur l'horizontale comme représenté sur la figure 2.
De préférence, la largeur du corps principal 72 de la tablette, considérée transversalement à l'axe d'articulation A-A est sensiblement égale à la largeur du panneau principal 92, tandis que la largeur de l'élément de liaison 74 est sensiblement égale à la largeur du volet formant écran 94.
Il résulte des dispositions précédentes que la largeur 1 de l'élément de liaison 74 considérée transversalement à l'axe d'articulation A-A de celui-ci doit respecter la relation : 1 = h/cos(ss2 - 900) dans laquelle h représente l'écart entre la hauteur au sol H1 de la surface inférieure 55 de la console et la hauteur au sol H2 du plan de travail formé par la tablette 70 déployée en position d'utilisation (comme représenté sur la figure 2) et ss2 représente comme cela a été précédemment évoqué, l'inclinaison relative du panneau principal 92 et du volet
formant écran 94.
La hauteur au sol H1 de la surface inférieure 55 de la console est de préférence comprise entre 780 mm et 680 mm en étant de préférence égale à 750 mm.
Par ailleurs, la hauteur au sol H2 de la tablette 70, en position d'utilisation est de préférence comprise entre 650 mm et 680 mm.
Il en résulte que pour respecter la relation précitée 1 = h/cOS(ss2 - 900), la largeur de l'élément de liaison 74
(et par le fait même la largeur du volet formant écran 94)est de préférence comprise entre 140 mm et 200 mm.
De façon préférentielle, la longueur des pattes 98 solidaires du panneau principal 92 et généralement perpendiculaires à celui-ci, est de l'ordre de 150 à 200 mm.
Par ailleurs, la tablette 70 formée en combinaison d'un corps principal 72 et d'un élément de liaison 74 peut être l'objet de diverses variantes de réalisation.
Selon une première de ces variantes, le corps principal 72 et l'élément de liaison 74 sont formés chacun d'un panneau généralement plan, solidaires et inclinés relativement l'un par rapport à l'autre d'un angle 61.
Selon une seconde variante de réalisation illustrée en particulier sur la figure 3, le corps principal 72 de la tablette est formé d'un cadre 71, 73 sur lequel peut être superposé un plateau amovible plan 75.
Plus précisément, dans un tel cas, le cadre formant le corps principal de la tablette comprend un barreau 71 s'étendant parallèlement à l'axe d'articulation A-A, et solidaire de deux longerons 73 parallèles entre eux et perpendiculaires au barreau 71. De plus, selon cette seconde variante, l'élément de liaison 74 est formé de deux traverses 75 reliées respectivement auxlongerons73 précités et par l'intermédiaire desquels la tablette 70 est articulée sur la console 50, grâce aux tourillons 76 précités.
Le dispositif de fixation du plateau 77 surle cadre 71, 73 peut faire l'objet de nombreux modes de réalisation et ne sera pas décrit en détail par la suite. A titre d'exemple, le maintien en position du plateau 77 sur le cadre précité peut être réalisé grâce à des aimants.
De préférence, la paroi horizontale supérieure 53 du caisson comprend un évidement apte à loger le plateau 77 en position de stockage.
La seconde variante de réalisation illustrée sur la figure 3 présente en particulier l'avantage d'autoriser l'accès aux appareils logés dans le caisson lorsque la tablette 70 est maintenue en position de stockage. En d'autres termes, la seconde variante de réalisation illustrée sur la figure 3 permet d'utiliser soit simultanément la tablette formant plan de travail et le capot protecteur formant écran, soit simplement le capot protecteur formant écran.
De nombreux équipements aptes à recevoir les appareils sont susceptibles d'être prévus à l'intérieur du caisson. A titre d'exemple, des supports à glissière peuvent être disposés dans le caisson pour faciliter le déplacement des appareils.
Bien entendu, la présente invention n'est aucunement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    - une tablette (70) formée d'un corps principal (72) et dtun élément de liaison (74), chacun généralement plans et qui sont solidaires et inclinés relativement l'un par rapport à l'autre, la tablette étant montée à pivotement par 1 'intermédiaire de l'élément de liaison (74) sur la console, autour d'un axe horizontal (A-A) adjacent au bord libre avant de celle-ci entre une position d'utilisation dans laquelle le corps (72) de la tablette (70) s'étend sensiblement horizontalement pour servir de plan de travail et une position de stockage dans laquelle le corps (72) de la tablette s'étend sensiblement verticalement, l'élément de liaison (74) étant incliné vers le bas, en éloignement de l'axe d'articulation (A-A) de la tablette sur la console, en position d'utilisation.
    - d'une console (50) adaptée pour soutenir les appareils, et
    - un montant (30) généralement vertical muni à son extrémité supérieure
    - une embase (10) portant
    1. Ensemble support d'appareils en particulier pour l'ensei- gnement assisté par ordinateur et/ou audiovisuel, caractérisé par le fait qu'il comprend :
  2. 2. Ensemble support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps principal de la tablette (70) comprend un cadre (71, 73) sur lequel peut etre superposé un plateau amovible (77).
  3. 3. Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assisté par ordinateur et/ou audiovisuel selon l'une des revendications 1- et 2, caractérisé par le fait qu'il comprend
    - une console (50) adaptée pour soutenir les appareils, équipée
    - d'un capot protecteur (90) formé d'un panneau principal (92) et d'un volet (94) formant écran chacun généralement plans et qui sont solidaires et inclinés rela tivement l'un par rapport à l'autre, le capot protecteur (90) étant monté à pivotement sur l'ensemble au-dessus de la console 150) autour d'un axe horizontal (B-B) généralement parallèle au volet (94) formant écran,par l'intermédiaire du panneau principal (92) entre une position de stockage dans laquelle le panneau principal (92) s'étend sensiblement verticalement vers le bas pour protéger les appareils et une position d'utilisation dans laquelle le panneau principal (92) est incliné vers le haut en éloignement de l'axe d'articulation (B-B) tandis que le volet (94) formant écran est incliné vers le bas en éloignement du même axe d'articulation pour former notamment une visière anti-reflet.
  4. 4. Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 3 , caractérisé par le fait que la console (50) comporte un caisson (51, 52, 53) apte à loger les appareils.
  5. 5. Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 4 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé par le fait que en position d'utilisation, l'inclinaison (a) du volet (94) formant écran sur l'horizontale est comprise entre 50 et 350 en étant de préférence de l'ordre de 150.
  6. 6. Ensemble support selon les revendications 1 et 5 prises en combinaison, caractérisé par le fait que la largeur 1 de l'élément de liaison (74) considérée transversalement à l'axe d'articulation (A-A) de celui-ci est déterminée par la relation
    l = h
    cos(2 - 90 ) dans laquelle h représente l'écart entre la hauteur au sol (H1) de la sur face inférieure (55) de la console et la hauteur au sol (H2) du plan de travail formé de la tablette (70) déployée en position d'utilisation, ss2 représente l'inclinaison relative du volet formant écran (94) et du panneau principal.
  7. 7 . Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation (A-A) de la tablette (70) est paral lèle à l'axe d'articulation (B-B) du capot protecteur (90) et par le fait que la largeur du corps principal (72) de la tablette (70), considérée transversalement aux axes d'articulation (A-A ; B-B), est sensiblement égale à la largeur du panneau principal (92) tandis que la largeur de l'élément de liaison (74) est sensiblement égale à la largeur du volet formant écran (94).
  8. 8 . Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 7 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé par le fait que le panneau principal (92) du capot protecteur (90) est articulé sur la console par l'intermédiaire de pattes (98) solidaires dudit panneau et s'étendant transversalement à celui-ci.
  9. 9. Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'inclinaison relative (ss1) du corps principal (72) et de l'élément de liaison (74) de la tablette est sensiblement identique à l'inclinaison relative (ss2) du panneau principal (92) et du volet formant écran (94).
  10. 10. Ensemble support selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ladite inclinaison relative (ss1 'ss2) est comprise entre 140C et 1600 en étant de préférence de l'ordre de 1500.
  11. 11. Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 9, prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé par le fait que la largeur de l'élément de liaison (74) est comprise entre 140 mm et 200 mm.
  12. 12.Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de butée (80 ; 100) pour la tablette (70) et/ou le capot protecteur (90) définissant les positions d'utilisation de ceux-ci.
  13. 13. Ensemble support selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que la hauteur au sol (H1) de la surface inférieure (55) de la console est comprise entre 680 mm et 780 mm en étant de préférence égale à 750 mm.
  14. 14. Ensemble support selon l'une des revendications 1 à13 , caractérisé par le fait que le montant (30) est disposé à l'arrière de l'ensemble par rapport à la position d'un utilisateur des appareils pour autoriser la superposition de la console (50) sur une table de travail classique (T).
FR8409589A 1984-06-19 1984-06-19 Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel Withdrawn FR2566223A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409589A FR2566223A1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409589A FR2566223A1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566223A1 true FR2566223A1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9305195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409589A Withdrawn FR2566223A1 (fr) 1984-06-19 1984-06-19 Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566223A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4861121A (en) * 1987-10-01 1989-08-29 Lam-Wood Products Inc. Space efficient cabinet for housing a computer work station
WO2009087406A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Fc Brown (Steel Equipment) Limited Meuble
WO2011005182A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-13 Marine Leisure Sweden Ab Meuble pour travail para-informatique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR578674A (fr) * 1924-03-15 1924-10-02 Meuble pour poste de réception radiotéléphonique
DE2516431A1 (de) * 1975-04-15 1976-11-04 Hohner Ag Matth Geraetetraeger
US4203636A (en) * 1978-05-24 1980-05-20 Wells Theodore W Rockable TV mount
DE3035619A1 (de) * 1980-09-20 1982-04-29 Manfred 6450 Hanau Tröger Sichthilfevorrichtung fuer bildschirme

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR578674A (fr) * 1924-03-15 1924-10-02 Meuble pour poste de réception radiotéléphonique
DE2516431A1 (de) * 1975-04-15 1976-11-04 Hohner Ag Matth Geraetetraeger
US4203636A (en) * 1978-05-24 1980-05-20 Wells Theodore W Rockable TV mount
DE3035619A1 (de) * 1980-09-20 1982-04-29 Manfred 6450 Hanau Tröger Sichthilfevorrichtung fuer bildschirme

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4861121A (en) * 1987-10-01 1989-08-29 Lam-Wood Products Inc. Space efficient cabinet for housing a computer work station
WO2009087406A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Fc Brown (Steel Equipment) Limited Meuble
WO2011005182A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-13 Marine Leisure Sweden Ab Meuble pour travail para-informatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2810521A1 (fr) Presentoir de marchandises
CH672662A5 (fr)
FR2567378A1 (fr) Conteneur pour materiel informatique.
FR2508291A1 (fr) Meuble comportant un plateau reglable pour l'amenagement d'un poste de travail en construction modulaire
FR2566223A1 (fr) Ensemble support d'appareils, en particulier pour l'enseignement assiste par ordinateur et/ou audiovisuel
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR2618315A1 (fr) Dispositif de deploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
FR2640126A1 (fr) Table a tapisser, pour peintre, pliante et a dimensions variables
FR2775639A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
FR2746976A1 (fr) Armoire electrique extensible, et a socle integre
FR2625660A1 (fr) Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur
EP1005809A1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2536642A1 (fr) Meuble a usages multiples, formant a la fois bureau et coffre de rangement
CA2028193C (fr) Meuble du type armoire de classement
EP1696771A1 (fr) DISPOSITIF ADAPTE POUR LA PRESENTATION D’UNE GAMME D’OBJETS
FR2622365A1 (fr) Boitier pour l'equipement d'une armoire de distribution d'energie electrique
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2523828A1 (fr) Mobilier de bureau adapte pour recevoir notamment du materiel informatique
FR2694169A1 (fr) Equipement pour dispositif d'affichage, notamment à tube cathodique.
FR2733618A1 (fr) Meuble d'education et d'apprentissage, notamment pour des enfants autistes
FR2619001A1 (fr) Systeme de reglage des elements frontaux d'appareils electromenagers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse