FR1465575A - Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues - Google Patents
Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR1465575A FR1465575A FR40283A FR40283A FR1465575A FR 1465575 A FR1465575 A FR 1465575A FR 40283 A FR40283 A FR 40283A FR 40283 A FR40283 A FR 40283A FR 1465575 A FR1465575 A FR 1465575A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- conveyor belts
- spreading
- hopper
- rotating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C17/00—Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
- A01C17/001—Centrifugal throwing devices with a vertical axis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C15/00—Fertiliser distributors
- A01C15/12—Fertiliser distributors with movable parts of the receptacle
- A01C15/122—Fertiliser distributors with movable parts of the receptacle with moving floor parts
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
Description
Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues.
La présente invention est relative à un appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel, gravillons et analogues.
Comme on sait, il est usuel pour l'entretien des routes d'épandre sur celles-ci, notamment en hiver et en période de verglas, des matières granuleuses telles que du sable, des gravillons et même du sel.
On connaît déjà des dispositifs pour l'épandage de matériaux granuleux de ce genre, lesdits dispositifs étant constitués essentiellement par un disque horizontal rotatif qui est alimenté par gravité avec le matériau à épandre s'écoulant par l'orifice d'un récipient de stockage.
L'invention vise la réalisation d'un appareil mobile susceptible d'être attelé à un véhicule tel que camion, tracteur et analogue et permettant, pratiquement sans intervention manuelle, d'épandre sur le sol, en quantités variables à la demande, un matériau granuleux ou deux matériaux granuleux distincts, par exemple à la fois du sable et du sel.
L'appareil d'épandage conforme à l'invention qui est du genre de ceux comportant un plateau horizontal rotatif d'épandage est essentiellement caractérisé par le fait qu'il est muni, en vue de l'alimentation de son plateau horizontal rotatif d'épandage, de deux bandes transporteuses sans fin circulant en sens contraire, en direction du plateau rotatif précité et transversalement au sens d'avance de l'appareil, dans le plan défini par les bords longitudinaux d'une lumière oblongue prévue à la base d'une trémie de stockage renfermant le matériau granuleux à épandre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bandes transporteuses et le plateau rotatif sont entraînés par un mécanisme de transmission commun, qui est équipé éventuellement d'une boîte de vitesse et est entraîné en rotation, depuis l'une des roues de l'appareil épandeur, par une transmission à chaîne, à courroie, à cardan ou analogue.
Pour régler la quantité d'épandage, il est prévu, selon une autre caractéristique de l'invention, au débouché de chacune des bandes, au-dessus du plateau rotatif horizontal d'épandage, un registre man u̇vrable à la main par un levier, chaque registre étant constitué par une plaque susceptible d'obturer plus ou moins une lumière pratiquée dans un renflement pyramidal du fond de la trémie de stockage qui sert au logement du mécanisme de transmission actionnant, d'une part, le plateau rotatif et, d'autre part, les rouleaux moteurs des bandes de transport du matériau à épandre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un appareil d'épandage perfectionné.
Sur ces dessins : La figure 1 est une vue de l'arrière en élévation, partie en coupe, de l'appareil. La figure 2 est une vue en plan de l'appareil illustré à la figure 1, la trémie de stockage et les bandes transporteuses étant enlevées. La figure 3 est une vue de profil de la trémie et du plateau horizontal rotatif d'épandage. La figure 4 est une vue schématique illustrant l'entraînement simultané par chaîne ou par courroie des tambours ou rouleaux moteurs des bandes transporteuses depuis le pignon moteur du mécanisme d'entraînement.
Comme on peut le voir sur la figure 1 des dessins, l'appareil est constitué par un bâti 1, non représenté en détail, qui est équipé de deux roues 2 et 3 servant à l'avancement sur le sol de l'appareil épandeur. La fusée 4 de la roue 3 comporte un dispositif de crabotage 5 permettant de transmettre la rotation de ladite roue 3 à un système 6 de pi- gnons entraînant, par l'intermédiaire d'une chaîne 7 (représentée en trait mixte), le pignon moteur 8 d'un mécanisme 9 susceptible d'être équipé d'une boîte de vitesse, ledit mécanisme 9 entraînant, d'une part, en rotation, le plateau horizontal 10 muni à la manière connue de nervures 11 et, d'autre part, par l'intermédiaire d'un second pignon 12 et d'une chaîne 13, des tambours moteurs 14 et 15 entraînant en rotation (dans le sens des flèches indiquées à la figure 4)des bandes transporteuses sans fin 16 et 17 passant à leur autre extrémité sur des tambours de renvoi 18 et 19.
Comme on peut le voir spécialement à la figure 4 et en vue d'assurer la rotation en sens opposé des tambours 14 et 15, la chaîne fermée 13 (également représentée en trait mixte) entraîne la roue dentée 20, solidaire du tambour 14, par sa force interne, tandis que, par l'intermédiaire d'un pignon tendeur 21 elle entraîne par sa face externe le pignon 22 solidaire du tambour moteur 15. Les bandes t:ansporteuses 16 et 17, respectivement entraînées en rotation par les tambours 14 et 15 et passant à leur autre extrémité sur les tambours 18 et 19, sont soutenues, respectivement, par une série de galets 23 et 24 montés rotatifs dans des paliers prévus dans des plaques de support 25, 25' et 26, 26' pourvues, à leur extrémité, d'encoches servant également au montage des tambours 18 et 19.
Comme on peut le voir sur la figure 3, chacune des bandes transporteuses sans fin 16 et 17 délivrant le matériau à épandre sur le plateau rotatif 10 circule en direction dudit plateau dans un plan horizontal, délimité par les lèvres d'une ouverture oblongue formée par les bords extrêmes des parois 27' et 27" d'une trémie 27 renfermant le matériau 28 à épandre, constitué éventuellement par du sable, du gravillon, du sel ou analogue.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la trémie 27 comporte à sa partie inférieure un renflement pyramidal ou prismatique 29 servant au logement du mécanisme 9. On a représenté en 30, en trait interrompu, une paroi de séparation amovible passant par l'arête du dièdre supérieur de l'élément 29 et servant à subdiviser la trémie 27 en deux compartiments distincts. Il est ainsi possible d'utiliser simultanément l'appareil pour l'épandage de sable et de sel, respectivement mis en place dans les deux compartiments distincts délimités dans la trémie 27 par la paroi 30.
Par ailleurs, en vue de régler la quantité du matériau en vrac déversé sur le plateau 10, les parois verticales latérales de l'élément 29 sont pourvues, respectivement, de registres constitués par des lumières 31 et 32 pouvant être obturées en totalité ou en partie par des volets coulissants 33, manoeuvrables par un levier basculant 34 pourvu d'une poignée 35.
Pour assurer une étanchéité parfaite entre les bandes transporteuses 16 et 17, et les parois 27' et 27" de la trémie 27, ces dernières peuvent être pourvues de lèvres d'étanchéité élastique de profil convenable, prenant appui sur les bandes transporteuses 16 et 17.
Le dispositif décrit et représenté sur les dessins est complété par un système de détassage du matériau granuleux, système qui, pour conserver la clarté des dessins, a simplement été illustré schématiquement à la figure 2. Ce système est constitué par deux arbres symétriques 39 et 39' entraînés par le mécanisme 9 et tournant suivant un axe parallèle à la direction de déplacement des bandes transporteuses sans fin 16 et 17. Chacun des arbres 39 et 39' est équipé de trois dents décalées à 1200 les unes des autres, qui brassent la masse granuleuse pour faciliter sa chute sur chacune des bandes transporteuses sans fin 16 et 17 précitées.
Le fonctionnement de l'appareil épandeur est le suivant : lorsque l'appareil, tiré sur la route par tout véhicule approprié tel que camion, tracteur ou même par une remorque de réserve attelée audit véhicule, se déplace sur les roues 2 et 3, la roue 3 fait tourner les pignons 6 qui, par l'intermédiaire de la chaîne 7, entraînent le pignon d'attaque 8 du mécanisme 9 entraînant en rotation le plateau horizontal 10. Le pignon 12, calé sur le même arbre que le pignon 8, entraîne alors, par l'intermédiaire de la chaîne fermée 13, les pignons 20 et 21 couplés aux tambours moteurs 14 et 15 entraînant les bandes transporteuses 16 et 17. Ces dernières se déplacent alors en direction du plateau 10, en entraînant, à travers les lumières 31 et 32 prévues dans le renflement 29 de la trémie 27, le matériau en vrac, et le répandent sur la plateau 10 en rotation.Sous l'effet, de la force centrifuge, le sable par exemple, est épandu sur le sol suivant une zone de diffusion qui peut d'ailleurs être réglée à l'aide de volets déflecteurs 36 et 37 pivotant sur l'arête marginale d'un capot 38 surplombant le plateau 10 et dirigeant sur ce dernier le flux du matériau en vrac déversé par les gandes transporteuses 16 et 17.
Il va de soi que l'appareil épandeur perfectionné n'a été décrit et représenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif et que diverses modifications de détail pourraient être apportées au mode de réalisation illustré sans qu'on sorte pour autant du domaine de l'invention. C'est ainsi, par exemple, qu'au lieu de recevoir son mouvement de la roue 3, par l'intermédiaire de pignons et de chaînes, le mécanisme 9 pourrait être entraîné par des cardans ou même directement par un moteur auxiliaire. Par ailleurs, le réglage du débit pourrait être réalisé en prévoyant un embrayage et une boîte de vitesse permettant de donner au plateau 10, ainsi qu'aux bandes transporteuses 16 et 17, des vitesses variables suivant l'échelonnement désiré.
De même, les arbres équipés des dents de détas- sage pourraient être plus longs et comporter un nombre de dents plus important.
La présente invention est relative à un appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel, gravillons et analogues.
Comme on sait, il est usuel pour l'entretien des routes d'épandre sur celles-ci, notamment en hiver et en période de verglas, des matières granuleuses telles que du sable, des gravillons et même du sel.
On connaît déjà des dispositifs pour l'épandage de matériaux granuleux de ce genre, lesdits dispositifs étant constitués essentiellement par un disque horizontal rotatif qui est alimenté par gravité avec le matériau à épandre s'écoulant par l'orifice d'un récipient de stockage.
L'invention vise la réalisation d'un appareil mobile susceptible d'être attelé à un véhicule tel que camion, tracteur et analogue et permettant, pratiquement sans intervention manuelle, d'épandre sur le sol, en quantités variables à la demande, un matériau granuleux ou deux matériaux granuleux distincts, par exemple à la fois du sable et du sel.
L'appareil d'épandage conforme à l'invention qui est du genre de ceux comportant un plateau horizontal rotatif d'épandage est essentiellement caractérisé par le fait qu'il est muni, en vue de l'alimentation de son plateau horizontal rotatif d'épandage, de deux bandes transporteuses sans fin circulant en sens contraire, en direction du plateau rotatif précité et transversalement au sens d'avance de l'appareil, dans le plan défini par les bords longitudinaux d'une lumière oblongue prévue à la base d'une trémie de stockage renfermant le matériau granuleux à épandre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bandes transporteuses et le plateau rotatif sont entraînés par un mécanisme de transmission commun, qui est équipé éventuellement d'une boîte de vitesse et est entraîné en rotation, depuis l'une des roues de l'appareil épandeur, par une transmission à chaîne, à courroie, à cardan ou analogue.
Pour régler la quantité d'épandage, il est prévu, selon une autre caractéristique de l'invention, au débouché de chacune des bandes, au-dessus du plateau rotatif horizontal d'épandage, un registre man u̇vrable à la main par un levier, chaque registre étant constitué par une plaque susceptible d'obturer plus ou moins une lumière pratiquée dans un renflement pyramidal du fond de la trémie de stockage qui sert au logement du mécanisme de transmission actionnant, d'une part, le plateau rotatif et, d'autre part, les rouleaux moteurs des bandes de transport du matériau à épandre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un appareil d'épandage perfectionné.
Sur ces dessins : La figure 1 est une vue de l'arrière en élévation, partie en coupe, de l'appareil. La figure 2 est une vue en plan de l'appareil illustré à la figure 1, la trémie de stockage et les bandes transporteuses étant enlevées. La figure 3 est une vue de profil de la trémie et du plateau horizontal rotatif d'épandage. La figure 4 est une vue schématique illustrant l'entraînement simultané par chaîne ou par courroie des tambours ou rouleaux moteurs des bandes transporteuses depuis le pignon moteur du mécanisme d'entraînement.
Comme on peut le voir sur la figure 1 des dessins, l'appareil est constitué par un bâti 1, non représenté en détail, qui est équipé de deux roues 2 et 3 servant à l'avancement sur le sol de l'appareil épandeur. La fusée 4 de la roue 3 comporte un dispositif de crabotage 5 permettant de transmettre la rotation de ladite roue 3 à un système 6 de pi- gnons entraînant, par l'intermédiaire d'une chaîne 7 (représentée en trait mixte), le pignon moteur 8 d'un mécanisme 9 susceptible d'être équipé d'une boîte de vitesse, ledit mécanisme 9 entraînant, d'une part, en rotation, le plateau horizontal 10 muni à la manière connue de nervures 11 et, d'autre part, par l'intermédiaire d'un second pignon 12 et d'une chaîne 13, des tambours moteurs 14 et 15 entraînant en rotation (dans le sens des flèches indiquées à la figure 4)des bandes transporteuses sans fin 16 et 17 passant à leur autre extrémité sur des tambours de renvoi 18 et 19.
Comme on peut le voir spécialement à la figure 4 et en vue d'assurer la rotation en sens opposé des tambours 14 et 15, la chaîne fermée 13 (également représentée en trait mixte) entraîne la roue dentée 20, solidaire du tambour 14, par sa force interne, tandis que, par l'intermédiaire d'un pignon tendeur 21 elle entraîne par sa face externe le pignon 22 solidaire du tambour moteur 15. Les bandes t:ansporteuses 16 et 17, respectivement entraînées en rotation par les tambours 14 et 15 et passant à leur autre extrémité sur les tambours 18 et 19, sont soutenues, respectivement, par une série de galets 23 et 24 montés rotatifs dans des paliers prévus dans des plaques de support 25, 25' et 26, 26' pourvues, à leur extrémité, d'encoches servant également au montage des tambours 18 et 19.
Comme on peut le voir sur la figure 3, chacune des bandes transporteuses sans fin 16 et 17 délivrant le matériau à épandre sur le plateau rotatif 10 circule en direction dudit plateau dans un plan horizontal, délimité par les lèvres d'une ouverture oblongue formée par les bords extrêmes des parois 27' et 27" d'une trémie 27 renfermant le matériau 28 à épandre, constitué éventuellement par du sable, du gravillon, du sel ou analogue.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la trémie 27 comporte à sa partie inférieure un renflement pyramidal ou prismatique 29 servant au logement du mécanisme 9. On a représenté en 30, en trait interrompu, une paroi de séparation amovible passant par l'arête du dièdre supérieur de l'élément 29 et servant à subdiviser la trémie 27 en deux compartiments distincts. Il est ainsi possible d'utiliser simultanément l'appareil pour l'épandage de sable et de sel, respectivement mis en place dans les deux compartiments distincts délimités dans la trémie 27 par la paroi 30.
Par ailleurs, en vue de régler la quantité du matériau en vrac déversé sur le plateau 10, les parois verticales latérales de l'élément 29 sont pourvues, respectivement, de registres constitués par des lumières 31 et 32 pouvant être obturées en totalité ou en partie par des volets coulissants 33, manoeuvrables par un levier basculant 34 pourvu d'une poignée 35.
Pour assurer une étanchéité parfaite entre les bandes transporteuses 16 et 17, et les parois 27' et 27" de la trémie 27, ces dernières peuvent être pourvues de lèvres d'étanchéité élastique de profil convenable, prenant appui sur les bandes transporteuses 16 et 17.
Le dispositif décrit et représenté sur les dessins est complété par un système de détassage du matériau granuleux, système qui, pour conserver la clarté des dessins, a simplement été illustré schématiquement à la figure 2. Ce système est constitué par deux arbres symétriques 39 et 39' entraînés par le mécanisme 9 et tournant suivant un axe parallèle à la direction de déplacement des bandes transporteuses sans fin 16 et 17. Chacun des arbres 39 et 39' est équipé de trois dents décalées à 1200 les unes des autres, qui brassent la masse granuleuse pour faciliter sa chute sur chacune des bandes transporteuses sans fin 16 et 17 précitées.
Le fonctionnement de l'appareil épandeur est le suivant : lorsque l'appareil, tiré sur la route par tout véhicule approprié tel que camion, tracteur ou même par une remorque de réserve attelée audit véhicule, se déplace sur les roues 2 et 3, la roue 3 fait tourner les pignons 6 qui, par l'intermédiaire de la chaîne 7, entraînent le pignon d'attaque 8 du mécanisme 9 entraînant en rotation le plateau horizontal 10. Le pignon 12, calé sur le même arbre que le pignon 8, entraîne alors, par l'intermédiaire de la chaîne fermée 13, les pignons 20 et 21 couplés aux tambours moteurs 14 et 15 entraînant les bandes transporteuses 16 et 17. Ces dernières se déplacent alors en direction du plateau 10, en entraînant, à travers les lumières 31 et 32 prévues dans le renflement 29 de la trémie 27, le matériau en vrac, et le répandent sur la plateau 10 en rotation.Sous l'effet, de la force centrifuge, le sable par exemple, est épandu sur le sol suivant une zone de diffusion qui peut d'ailleurs être réglée à l'aide de volets déflecteurs 36 et 37 pivotant sur l'arête marginale d'un capot 38 surplombant le plateau 10 et dirigeant sur ce dernier le flux du matériau en vrac déversé par les gandes transporteuses 16 et 17.
Il va de soi que l'appareil épandeur perfectionné n'a été décrit et représenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif et que diverses modifications de détail pourraient être apportées au mode de réalisation illustré sans qu'on sorte pour autant du domaine de l'invention. C'est ainsi, par exemple, qu'au lieu de recevoir son mouvement de la roue 3, par l'intermédiaire de pignons et de chaînes, le mécanisme 9 pourrait être entraîné par des cardans ou même directement par un moteur auxiliaire. Par ailleurs, le réglage du débit pourrait être réalisé en prévoyant un embrayage et une boîte de vitesse permettant de donner au plateau 10, ainsi qu'aux bandes transporteuses 16 et 17, des vitesses variables suivant l'échelonnement désiré.
De même, les arbres équipés des dents de détas- sage pourraient être plus longs et comporter un nombre de dents plus important.
Claims (1)
- RÉSUMÉ L'invention est relative à un appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux tels que sable, sel, gravillons et analogues, ledit appareil qui est du genre de ceux comportant un plateau horizontal rotatif d'épandage, étant remarquable, notamment, par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison : a. Il est muni en vue de l'alimentation de son plateau horizontal rotatif d'épandage, de deux bandes transporteuses sans fin circulant en sens contraire, en direction du plateau rotatif précité et transversalement au sens d'avance de l'appareil, dans le plan défini par les bords longitudinaux d'une lumière oblongue prévue à la base d'une trémie de stockage renfermant le matériau granuleux à épandre; b. Les bandes transporteuses et le plateau rotatif sont entraînés par un mécanisme de transmission commun, qui est équipé éventuellement d'une boîte de vitesse et est entraîné en rotation, depuis l'une des roues de l'appareil épandeur, par une transmission à chaîne, à courroie, à cardan ou analogue; c. Il est prévu, au débouché de chacune des bandes, au-dessus du plateau rotatif horizontal d'épandage, un registre man u̇vrable à la main par un levier; d. Chaque registre est constitué par une plaque susceptible d'obturer plus ou moins une lumière pratiquée dans un renflement pyramidal du fond de la trémie de stockage qui sert au logement du mécanisme de transmission actionnant, d'une part, le plateau rotatif, et d'autre part les rouleaux moteurs des bandes de transport du matériau à épandre; e. La trémie est pourvue d'une paroi de séparation amovible la subdivisant en deux compartiments alimentant chacun l'une des deux bandes transporteuses sans fin associées au plateau rotatif d'épandage; f. Les bords de l'ouverture oblongue ménagée dans la trémie au niveau du plan supérieur de chacune des bandes transporteuses sans fin sont pourvus chacun d'une lèvres d'étanchéité élastique pressant sur la bande transporteuse.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40283A FR1465575A (fr) | 1965-11-30 | 1965-11-30 | Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40283A FR1465575A (fr) | 1965-11-30 | 1965-11-30 | Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1465575A true FR1465575A (fr) | 1967-01-13 |
Family
ID=1582836
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR40283A Expired FR1465575A (fr) | 1965-11-30 | 1965-11-30 | Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1465575A (fr) |
-
1965
- 1965-11-30 FR FR40283A patent/FR1465575A/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2093987C (fr) | Dispositif de distribution pour vehicule epandeur d'abrasifs | |
US2692142A (en) | Apparatus for distributing sand or the like | |
EP0864016B1 (fr) | Epandeur pour traitement de terrain | |
US3158375A (en) | Portable material spreader | |
US1880155A (en) | Cinder spreader | |
FR1465575A (fr) | Appareil perfectionné pour l'épandage de produits granuleux, tels que sable, sel gravillons et analogues | |
EP1640501B1 (fr) | Dispositif d'épandage de matiere granuleuse ou pulvérulente | |
EP0106713A1 (fr) | Machine mélangeuse-distributrice de produits divers pour l'agriculture | |
FR2671567A1 (fr) | Machine d'epandage simultane d'au moins un materiau solide et un liant. | |
US6220531B1 (en) | Conveying, spreading and milling apparatus | |
FR2626907A1 (fr) | Vehicule routier pour l'epandage simultane de liant et de gravillons sur une chaussee | |
US5273211A (en) | Trailer device for mixing and spreading sand and peat | |
US3612410A (en) | Combination six-wheel-drive vehicle and self-unloading box | |
FR3049277A1 (fr) | Convoyeur roulant de transfert d'un materiau granulaire | |
FR2625987A1 (fr) | Appareil notamment associe a un tracteur pour transposer des tas de compost | |
US2332903A (en) | Sand spreader | |
US1454575A (en) | Chip distributor | |
EP0680791A1 (fr) | Dispositif pour l'épandage et le malaxage de produits | |
FR2484966A1 (fr) | Epandeur directionnel par effet centrifuge de produit en grains mineral, synthetique, vegetal ou animal tel que des huitres | |
FR2704010A1 (fr) | Procédé de répandage en continu d'enrobés, dispositif d'alimentation pour engin de répandage d'enrobés, et finisseur correspondant. | |
EP0481845A1 (fr) | Régulateur de débit pour machine de distribution par gravité de produits en vrac | |
FR2812222A1 (fr) | Broyeur mobile destine a reduire en morceaux des detritus disposes sur un sol | |
JP2558572B2 (ja) | 運搬車 | |
FR2688241A1 (fr) | Dispositif pour l'epandage de liant de terrassement routier ou analogue. | |
FR2652835A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs d'epandage de gravillons. |