FR1465005A - Panneau-maître original pour la production de clichés - Google Patents
Panneau-maître original pour la production de clichés Download PDFInfo
- Publication number
- FR1465005A FR1465005A FR44727A FR44727A FR1465005A FR 1465005 A FR1465005 A FR 1465005A FR 44727 A FR44727 A FR 44727A FR 44727 A FR44727 A FR 44727A FR 1465005 A FR1465005 A FR 1465005A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- image
- sheet
- master panel
- original
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B27/00—Photographic printing apparatus
- G03B27/32—Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
- G03B27/52—Details
- G03B27/62—Holders for the original
- G03B27/6207—Holders for the original in copying cameras
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
Description
Panneau-maître original pour la production de clichés. La présente invention se rapporte à des panneaux- maîtres originaux pour la production de clichés et à un procédé pour produire ces panneaux-maîtres, et elle concerne plus particulièrement, bien que non exclusivement, des panneaux-maîtres originaux destinés à être utilisés dans la production de clichés sur pellicule photographique pour les machines d'impression à grande vitesse telles que la machine a Xeronic (marque déposée) à trente-deux formu les.
Pour produire un panneau original, on doit posi tionner sur le panneau une image finale qui sera photographiée sur pellicule et qui peut être consti tuée par une formule écrite, par exemple une for mule de police d'assurance et, avec elle, des données de commande qui comprennent des indications codées fixes ou variables, et des repères de synchro nisation pour commander le mouvement de la pelli cule et l'appareil d'impression électronique qui lui est combiné.
Un panneau-maître original est un panneau qui a été construit avec les tolérances extrêmement étroites qu'il est nécessaire de respecter, par exem ple dans l'utilisation de ce panneau pour la produc tion de formules sur pellicule photographique com me rappelé plus haut. Ces formules sur pellicule sont constituées par un certain nombre de vues prises chacune à partir d'un panneau-maître origi nal. En fonctionnement, l'appareil projette une vue choisie des formules sur pellicule au moyen d'un dispositif optique sur une surface photosensible, les données de commande portées par la pellicule étant utilisées pour commander le balayage optique de la vue choisie.
On a déjà proposé des panneaux-maîtres origi naux, mais ces panneaux-maîtres sont sujets à une atténuation et à une décoloration qui entraînent l'inconvénient de donner des impressions de qualité médiocre et, par ailleurs, ces panneaux-maîtres ori- ginaux tendent à varier en dimensions dans une proportion inacceptable pour l'emploi dans les nouveaux appareils d'impression électronique des données dont l'utilisation se répand actuellement.
Suivant un aspect de la présente invention, un panneau-maître original est constitué par une feuille stable en dimensions, ayant une surface qui présente une réflectivité prédéterminée, cette feuille étant destinée à recevoir une image formée de deux par ties complémentaires.
Suivant une caractéristique de l'invention, la sur face destinée à recevoir l'image peut être traitée pour avoir une réflectivité photographique corres pondant à celle du papier baryté et la surface destinée à recevoir l'image est de préférence peinte en blanc par pulvérisation et émaillée au four.
Le panneau-maître original est de préférence en un alliage d'aluminium de nature stable.
Suivant un autre aspect de la présente invention. un procédé de fabrication d'un panneau-maître original consiste à imprimer sur une feuille une partie de l'ensemble de l'image qui doit être portée par le panneau-maître original, à coller cette feuille sur une surface réceptrice d'image portée par un panneau original dimensionnellement stable, la sur face ayant été traitée de façon à avoir la même réflectivité photographique que la feuille, et à dessi ner le reste de l'image finale sur la surface trai tée.
La feuille est de préférence en un papier baryté et la surface traitée du panneau original a été peinte en blanc par pulvérisation et émaillée au four.
Au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple, la figure unique est une vue en plan d'un panneau-maître original construit suivant l'invention.
Le panneau-maître original représenté au dessin est propre à être utilisé dans une machine à impri- mer à grande vitesse Xeronic à trente-deux for mules; ii a une longueur de 965 mm et une largeur de 762 mm, et ii est en un alliage d'alumi nium de 1,63 mm d'épaisseur, de sorte que le panneau-maître est dimensionnellement stable lors qu'il est soumis aux conditions de l'ambiance du fonctionnement. Le panneau comprend une surface 1 destinée à recevoir l'image, qui a été peinte en blanc par pulvérisation, et qui a été émaillée au four de façon à avoir une réflectivïté photographi que comparable à celle du papier baryté.
Le panneau-maître original porte, sur la surface 1 une image finale positive, en noir, constituée par quatre formules écrites représentées en 2 par leurs contours, et neuf pistes 3, 4, 5, 6, 7, ô, 9, 10, 11 de repères de détection susceptibles d'être distingués par voie optique. La fonction des repères, lorsqu'ils ont été reportés par photographie sur une pellicule à partir du panneau-maître, est entiè rement décrite dans le brevet britannique n', 1.048.048.
Les formules écrites 2 sont imprimées sur de bonnes premières épreuves en papier baryté exécu tés par la technique traditionnelle d'impression à la presse à copier et ces premières épreuves sont empâtées sur la surface 1 destinée à recevoir l'image à (aide d'un microscope monté sur un appareil à dessiner de façon à positionner les tirages avec la plus grande précision possible sur la surface 1. L'appareil à dessiner est conçu pour travailler sur trois ordres décimaux à J'aide de deux instruments à verniers. Lorsque les épreuves fixées sur le pan neau-maître sont séchées, on dessine les autres repères de détection sur la surface 1, à l'aide du crayon et des tire-lignes de l'appareil à dessiner. Le panneau-maître ainsi produit porte maintenant une image finale constituée par deux parties com plémentaires, à savoir les épreuves sur papier baryté et les repères tracés, et ii est maintenant prêt à être utilisé dans un appareil de photographie fonc tionnant pas à pas et à répétition qui produit des jeux de vues qui sont précises dans les limites nécessaires pour l'utilisation dans une machine à imprimer à grande vitesse Xeronic à trente- deux clichés. Normalement, (appareil de photo graphie prendrait huit vues de huit panneaux- maîtres différents en impressionnant une seule pelli- cule. La pellicule ainsi produite porterait alors trente-deux clichés.
Ii est essentiel d'obtenir le maximum de préci sion dans le positionnement de l'image sur le panneau-maître et, par conséquent, dans la produc tion de la pellicule parce que le plus petit défaut de précision de positionnement se traduirait par la production dans la machine à imprimer, de formu- les inacceptables au point de vue commercial. En fait, l'image finale devrait être positionnée sur le panneau-maître avec des tolérances de<U>-4-</U> 0,125 mm pour donner des résultats satisfaisants.
Ii va de soi que l'on peut utiliser n'importe quelle matière appropriée dimensionneüement stable pour la production d'un panneau-maître suivant l'invention et, par conséquent, le panneau-maître pourrait être en une matière thermoplastique ou en un métal ou alliage autre qu'un alliage d'aluminium, ou en une combinaison de ces matières. Par ailleurs, la surface réceptrice d'image du panneau-maître pourrait être traitée par un procédé autre que la peinture par pulvérisation et l'émaillage au four. Les formules écrites pourraient être imprimées sur une matière autre que<B>le</B> papier baryté et, dans ce cas, la surface réceptrice d'images du panneau-maî- tre serait traitée pour avoir une réflectivité photo graphique comparable à celle de la matière utili sée.
Finalement, bien que, dans<B>le</B> panneau-maître décrit plus haut, les formules écrites et les repères de détection qui, ensemble, forment l'image finale, soient disposées séparément sur la surface réceptrice d'image, des parties des formules pourraient être dessinées sur le panneau-maître plutôt que d'être imprimées sur papier, tandis que les repères de détection pourraient être imprimés sur papier d'une façon analogue à celle des formules imprimées.
Un panneau-maître original construit de la façon décrite ci-dessus tend à conserver sa couleur pen dant beaucoup plus longtemps que les panneaux originaux qui étaient utilisés antérieurement. En outre, la précision et les tolérances exigées pour travailler avec une machine à imprimer, telle que la Xeronic à trente-deux formules, sont obte nues plus facilement, et les points de repère ou les marques codées dessinées sur un panneau-maî- tre par l'appareil à dessiner sont moins susceptibles de s'user que cela n'était le cas antérieurement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit, qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple.
Claims (1)
- RÉSUMÉ L'invention a principalement pour objets I. Un panneau-maître original pour la produc tion de clichés, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons 1 Ii est constitué par une feuille stable en dimen sions, ayant une surface d'une réflectivité prédé terminée, qui est destinée à recevoir une image formée de deux parties complémentaires; 2 La surface réceptrice de l'image est traitée de façon à avoir une réflectivité photographique analo gue à celle du papier baryté; 3 La surface réceptrice d'image est peinte en blanc par pulvérisation et émaillée au four; 4 Le panneau est en un alliage d'aluminium; 5 Le panneau est en un alliage d'aluminium de 1,63 mm d'épaisseur. II. Un procédé de fabrication d'un panneau- maître original, présentant les caractéristiques sui vantes, considérées séparément ou en combinai sons 1 On imprime sur une feuille une partie de l'image finale destinée à être portée par le panneau- maître, on colle cette feuille sur une surface récep trice d'image d'un panneau original stable en dimen sions, la surface ayant la même réflectivité photo- graphique que la feuille, et on dessine le reste de l'image finale sur la surface traitée; 2 La feuille est composée de papier baryté; 3 La feuille réceptrice d'image du panneau a été peinte en blanc par pulvérisation et émaillée au four avant la mise en place de l'image finale.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB1162065 | 1965-03-18 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1465005A true FR1465005A (fr) | 1967-01-06 |
Family
ID=1582750
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR44727A Expired FR1465005A (fr) | 1965-03-18 | 1966-01-04 | Panneau-maître original pour la production de clichés |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1465005A (fr) |
-
1966
- 1966-01-04 FR FR44727A patent/FR1465005A/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US2446915A (en) | Photographic process of producing a printing image | |
US2553285A (en) | Apparatus for reproducing colored pictures | |
FR1465005A (fr) | Panneau-maître original pour la production de clichés | |
US4003653A (en) | Method of producing color slides from black and white originals | |
JP3165463B2 (ja) | 精密万線版の製造方法及び化粧材 | |
US3627908A (en) | High-speed color correcting scanner for making color printing plates | |
US2048876A (en) | Method of preparing printing plates | |
US3560296A (en) | Method for preparing 3-dimensional pictures | |
JPH0118411B2 (fr) | ||
US2450017A (en) | Method of producing animated cartoons | |
JPS5533131A (en) | Method and device for determining reference line for halftone photography | |
US2130541A (en) | Art of making motion picture cartoons | |
JPS6147420B2 (fr) | ||
US2147434A (en) | Apparatus for reproducing congruent images of one-shot films | |
US1300178A (en) | Process of producing legends in black on motion-picture negatives. | |
US3479452A (en) | Machine for producing engraving plates for stereoscopic reproductions | |
US3504613A (en) | Process and apparatus for reproducing a musical score | |
JPS6046703B2 (ja) | プリント基板の印刷原版作成法 | |
US446004A (en) | Robert schorr | |
SU438000A1 (ru) | Контрольный фильм дл определени неустойчивости изображени при печати конофильмов | |
DE3116654C2 (de) | Verfahren zum Herstellen einer Druckform für moiréfreien Tiefdruck mit scharf konturierter Beschriftung | |
US571314A (en) | Process of forming photographic prints | |
JP2782706B2 (ja) | 袋文字作製法 | |
US908017A (en) | Production of artistic designs or pictures. | |
US1157197A (en) | Printing-plate for colored photo-engraving and the process for producing the same. |