FR1464841A - Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule - Google Patents

Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR1464841A
FR1464841A FR18634A FR59018634A FR1464841A FR 1464841 A FR1464841 A FR 1464841A FR 18634 A FR18634 A FR 18634A FR 59018634 A FR59018634 A FR 59018634A FR 1464841 A FR1464841 A FR 1464841A
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
child
strap
paragraphs
passing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR18634A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R L ETS LAMBIN ET RAVAU SA
Original Assignee
R L ETS LAMBIN ET RAVAU SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R L ETS LAMBIN ET RAVAU SA filed Critical R L ETS LAMBIN ET RAVAU SA
Priority to FR18634A priority Critical patent/FR1464841A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464841A publication Critical patent/FR1464841A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/10Safety belts or body harnesses in vehicles specially adapted for children or animals
    • B60R22/105Safety belts or body harnesses in vehicles specially adapted for children or animals for children

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Description

Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule. La présente invention concerne un dispositif de sécurité :pour enfants, trop jeunes, pour utiliser une ceinture de sécurité normale, dispositif destiné à coopérer avec les ceintures de sécurité existant pour grandes personnes, ou à être fixée par une sangle de fixation particulière.
Les ceintures ou dispositifs de sécurité se géné ralisent en automobile. Ils sont d'usage courant en aviation; ils sont tous prévus pour les grandes per sonnes.
<B>Il</B> existe pour les enfants des sièges légers, adap tables sur les dossiers des voitures ou même ancrés au sol, mais ces dispositifs sont plutôt des dispo sitifs de confort que des dispositifs de sécurité.
En ce qui concerne les ceintures de sécurité pour enfants, on trouve des harnais avec bretelles pa- rallèles qui s'attachent à des sangles fixées derrière les sièges, ou -appliquées sur les sièges.
Ces dispositifs existants présentent les inconvé nients suivants La sangle ventrale entourant l'abdomen de l'en fant est trop étroite et ne s'applique pas sur les hanches et le bassin d'une façon suffisante; Les bretelles ne maintiennent pas efficacement le haut du corps et glissent des épaules; La ventrale n'est pas maintenue en place par une sangle passant entre les jambes, suffisamment large; en cas .d'efforts violents, la tension s'appli quant sur une surface faible risque de blesser; La faculté laissée à l'enfant de bouger n'est pas suffisante; ii importe qu'il puisse se mettre debout, se retourner, s'asseoir, se coucher même, tout en étant protégé dans toutes ces positions; or, ou bien il est tenu d'une façon trop rigide, ou bien au contraire, il lui reste une trop grande lati tude de mouvement; La position de l'attache de la ceinture est telle que l'effort ne s'applique pas au voisinage du cen tre de gravité de l'enfant, de ce fait, en cas de choc, il est projeté la tête en avant; Enfin, ces ceintures ne présentent pas d'amor tisseur ou absorbeur de choc, ayant pour objet de limiter l'effet de celui-ci sur les organes délicats de l'enfant.
Le problème en effet, est beaucoup plus délicat qu'il n'apparaît au premier abord et il est plus compliqué que pour les grandes personnes, comme on va l'expliquer maintenant.
Des expériences ont montré que lors d'une col lision à 50 km à l'heure sur un obstacle, les efforts instantanés appliqués pouvaient atteindre 1500 kg pour les grandes personnes et 350 kg pour un enfant de quatre ans, à condition que ceux-ci soient main tenus au préalable constamment appliqués sur le siège par un dispositif de sécurité pour faire corps avec le véhicule et subir une décélération voisine de celle du véhicule.
Si les personnes ne sont pas au préalable main tenues appliquées sur le siège, par exemple, si le dispositif de sécurité n'est pas convenablement tendu ou s'il permet une certaine liberté de mouvement, chère aux enfants, lors d'une collision, la ceinture de sécurité se tend brutalement .et détermine un choc plus violent sur la personne, engendrant des efforts encore plus violents que ceux indiqués ci- dessus.
En effet, lorsque les liens ont fini de se tendre, le véhicule a déjà décéléré et la différence des vi tesses du véhicule et du corps est d'autant plus grande que les liens auront été moins tendus au préalable.
On peut conclure que l'effort instantané sur le corps de la personne dans un même véhicule subis sant le même choc est d'autant plus élevé que la ceinture de sécurité .est moins tendue au préa lable ou .permet plus de liberté de mouvement.
C'est pourquoi, jusqu'à présent, il n'a pas été pos sible de réaliser pour les enfants, des dispositifs de sécurité convenables leur laissant la liberté de mouvement et d'attitude indispensable. On pouvait tenter d'amoindrir l'effort maximum sur l'enfant en interposant un ressort, mais celui-ci a pour inconvénient de créer inévitablement un contre-choc.
Il n'existait pas jusqu'à ces derniers temps de dispositifs rées d'amortisseur, commode, léger, sans pièce métallique risquant de blesser, non élastique; pour éviter le rappel brutal en arrière après le choc, opposant des efforts croissants suivant la vio lence -de la décélération et s'adaptant par consé quent à une large gamme de poids différents. 'Ce genre d'amortisseur existe depuis le 15 mai 1964, comme il a été décrit dans le brevet français n 1.393.185 au nom des mêmes demandeurs et déposé à cette date. Il a rendu possible la réali sation du présent dispositif de sécurité pour enfants.
Le dispositif suivant l'invention est destiné à re médier aux inconvénients précités.
Les harnais, suivant l'invention, sont caractérisés par la combinaison nouvelle des éléments suivants Une large ceinture s'appliquant bien sur la plus grande surface possible et à hauteur du centre de la gravité; Des bretelles croisées sur la poitrine et présentant le minimum de risque de glisser ou de tomber spontanément, qu'aussi l'enfant en jouant ne peut pas détacher; Une sangle large passant entre les jambes, se raccordant à la ceinture :par l'intermédiaire d'un lien élastique souple et réglable; Une attache dorsale sur la ceinture placée le plus près possible du centre de gravité de l'enfant et laissant coulisser un -anneau de liaison en sangle; Un anneau de liaison en sangle comportant un amortisseur, anneau suffisamment grand pour lais ser la possibilité à l'enfant -de bouger suivant pres que tous ses désirs, cet anneau passant dans la ceinture de sécurité pour grande personne bien ajustée sur le siège ou mieux dans une sangle spé ciale appliquée sur le siège, et munie d'une boucle à dégrafage instantané, cet anneau étant de dimen sion telle qu'il évite à l'enfant d'aller heurter, au moment du choc; ce qui se trouve devant lui.
Les bretelles comportent, de préférence, des dis positifs de réglage par double dé ou boucle, ne présentant aucune aspérité et que l'enfant ne peut décrocher en jouant.
La sangle ventrale est ajustable sur la taille de l'enfant par un dispositif non dangereux, en cas de choc, un laçage, par exemple.
La sangle large passant entre les jambes se rac corde à la ceinture par un tronçon de ruban élas tique souple réglable à la dimension voulue grâce à des boutonnières.
Suivant une forme préférée de réalisation, l'atta che dorsale sur la ceinture est réalisée par une extrémité de la sangle passant entre les jambes, cousue à l'arrière de la ceinture pour former un passant dans lequel glisse la sangle formant anneau de liaison.
L'anneau de liaison comporte un amortisseur à rubans de résistances croissantes, se rompant les uns après les autres lors d'un effort important, par exemple, du type de celui décrit dans le brevet français n 1.393.185 du 15 mai 1964.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple pra tique et non limitatif de réalisation. Cette descrip tion est illustrée par les dessins joints dans lesquels La figure 1 est une vue en perspective du dis positif vue de l'avant; La figure 2 est une vue en perspective du dispo sitif vue de l'arrière; La figure 3 est une vue du dispositif porté par un enfant et fixé à la sangle .de retenu munie d'une boucle à dégrafage rapide.
Le dispositif comporte une ceinture ventrale 1 s'ajustant par un laçage 2 supportée par deux bre telles croisées sur la poitrine 3 et ne pourrait re monter grâce à une sangle large non élastique 4 passant entre les jambes de l'enfant.
Les bretelles 3 sont réglables par rapport à la ceinture 1 grâce à des boucles 5 qui peuvent être avantageusement constituées par 2 anneaux métal liques ou dés; le bout de la bretelle passant dans les dés est rabattu et introduit dans des petits pas- sants doubles 6.
La sangle 4 a une extrémité se raccordant à la ceinture 1 par une sangle élastique 7 à laquelle elle s'accroche par des boutons pouvant prendre plusieurs positions 8, afin de régler le placement de la ceinture sur l'enfant suivant son âge. L'autre extrémité de la sangle 4 se raccorde à la ceinture 1 en deux coutures séparées 9 et 10, entre lesquelles elle forme un passant, permettant à l'anneau de liaison 11 de coulisser librement. Cet anneau pré sente un pli dans lequel est cousu l'amortisseur de choc 2. L'anneau 11 a une taille juste suffisante pour permettre une certaine liberté de mouvement à l'enfant sur le siège lorsque la ceinture de sécu rité normale ou la sangle 13 est passée dedans, et pour toutefois éviter à l'enfant .de se heurter à un corps dur pouvant se trouver .devant lui, au moment du choc.
On comprend que le harnais construit suivant ces données se maintienne efficacement sur l'enfant en ne risquant pas de le blesser, et permet à celui-ci de bouger suivant la plupart de ses désirs sur le siège sur lequel il se tient, et le retienne en le préservant au maximum en cas de .choc, comme la sangle de sécurité de grandes personnes.
La sangle de retenue fixée au siège de la voiture comporte une boucle de dégrafage rapide instan tané. En effet, l'enfant est équipé de sa ceinture avant de monter dans la voiture. Ses parents doi vent pouvoir le dégager instantanément en cas de nécessité. Une fois, sorti de la voiture, il peut être libéré facilement de sa ceinture.
Des modifications peuvent être apportées à la réalisation qui vient d'être décrite, dans le domaine des équivalences techniques, sans que le dispositif obtenu s'écarte du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 1 Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule consistant en un harnais destiné à s'attacher à une ceinture de sécurité pour grande personne ou à une sangle de fixation spéciale munie d'une boucle à dégrafage rapide, caractérisé par la combinaison nouvelle de Une large ceinture ventrale entourant l'abdomen à hauteur du centre de gravité; Des bretelles croisées sur la poitrine présentant le minimum de risque de glisser ou de tomber spon tanément et réglées par des boucles sans aspérités et que l'enfant ne peut défaire en jouant; Une sangle large, non élastique, passant entre les jambes et se raccordant à la ceinture par l'intermé diaire d'un lien élastique de longueur réglable; Une attache dorsale sur la ceinture, placée le plus près possible du centre .de gravité de l'enfant et laissant coulisser un anneau de liaison en sangle; Un anneau de liaison en sangle comportant un amortisseur calculé en conséquence, suffisamment grand pour laisser la possibilité à l'enfant de bouger suivant presque tous ses désirs, lorsque la ceinture de sécurité normale est passée dedans puis serrée à fond contre le siège, ou mieux lorsque la sangle de fixation spéciale est passée dedans, et suffisam ment petit pour éviter à l'enfant de se heurter à ce qui se trouve devant lui au moment du choc. 2 Dispositif suivant le paragraphe 1 où les bre telles comportent des dispositifs de réglage par bou cles ou double dé, par exemple, ne présentant au cune aspérité. 3 Dispositif suivant le paragraphe 1 et/ou 2 caractérisé en ce que la ceinture est ajustabie sur la taille de l'enfant d'une façon non dangereuse en cas de choc, un laçage par exemple. 4 Dispositif suivant les paragraphes 1 -2 et/ou 3 caractérisé en ce que la sangle large, non élas tique passant entre les jambes se raccorde à la ceinture par un tronçon de ruban élastique souple à une ou deux de ses extrémités. 5 Dispositif suivant paragraphes 1 -2 -3 et/ou 4 caractérisé en ce que l'attache dorsale sur la ceinture est réalisée par une :extrémité de la san gle passant entre les jambes, cousue à la couture pour former un passant dans lequel glisse l'anneau de fixation. 6 Dispositif suivant les paragraphes 1 -2 -3 -4 et/ou 5 caractérisé en ce que l'anneau de liaison comporte un amortisseur à rubans de résistances croissantes se rompant les uns après les autres lors d'un effort important, -et absorbant le choc dans une proportion appréciable. 7 Dispositif suivant les paragraphes précédents, caractérisé par une sangle de fixation avec boucle à ouverture instantanée :permettant de dégager l'en fant immédiatement.
FR18634A 1965-11-16 1965-11-16 Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule Expired FR1464841A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR18634A FR1464841A (fr) 1965-11-16 1965-11-16 Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR18634A FR1464841A (fr) 1965-11-16 1965-11-16 Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464841A true FR1464841A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR18634A Expired FR1464841A (fr) 1965-11-16 1965-11-16 Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464841A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4236755A (en) * 1978-02-22 1980-12-02 Kangol Magnet Limited Shoulder height adjuster for seat belt systems
EP0209258A1 (fr) * 1985-06-17 1987-01-21 Parkinson, James Graham Harnais de sécurité
EP0301147A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 Productive Products Limited Harnais pour enfant
FR2735434A1 (fr) * 1995-06-14 1996-12-20 Patout Denis Dispositif de securite destine a maintenir un enfant sur un siege, dans un vehicule comprenant un harnais

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4236755A (en) * 1978-02-22 1980-12-02 Kangol Magnet Limited Shoulder height adjuster for seat belt systems
EP0209258A1 (fr) * 1985-06-17 1987-01-21 Parkinson, James Graham Harnais de sécurité
EP0301147A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 Productive Products Limited Harnais pour enfant
FR2735434A1 (fr) * 1995-06-14 1996-12-20 Patout Denis Dispositif de securite destine a maintenir un enfant sur un siege, dans un vehicule comprenant un harnais

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3310034A (en) Safety harness and collar
US5076598A (en) Belt support system for vehicle passengers
US5655817A (en) Secure seat
CH627654A5 (fr) Dispositif de liaison entre au moins deux personnes, en particulier pour ski de fond ou de randonnee.
JP6388132B2 (ja) 子供用にシートベルトを適合する装置
WO1993002596A1 (fr) Harnais de maintien pour enfant en bas age
BE898534A (fr) Dispositif de protection de la partie supérieure du corps et procédé pour sa fabrication.
FR2916146A1 (fr) Vetement pourvu d&#39;un harnais.
US2888063A (en) Child&#39;s safety belt
US7926881B1 (en) Support for a seated infant
EP2804788B1 (fr) Dispositif de protection de la tête et du cou d&#39;un individu
EP1068881B1 (fr) Harnais cuissard d&#39;encordement à répartiteur d&#39;efforts
US9498071B2 (en) Harness system for a baby carrier
EP3006089A1 (fr) Harnais d&#39;encordement
FR1464841A (fr) Dispositif de sécurité pour jeunes enfants dans un véhicule
FR2524288A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d&#39;armature rigide
US4618186A (en) Child safety restraint
NL1020859C1 (nl) Verstelbare autogordelgeleider.
US3881744A (en) Automobile passenger restraint
EP1596781B1 (fr) Dispositif de contention elastique des cuisses
US806157A (en) Infant-exerciser.
CA2804708C (fr) Gilet de contrainte
WO2000038946A1 (fr) Bandeau appuie-front pour siege de passager
NL1009604C2 (nl) Inrichting voor het dragen van een kind.
FR3046357A1 (fr) Accessoire d&#39;exercice physique destine a entourer un segment corporel et procede de mise en place afferent