FR1459984A - Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus - Google Patents

Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR1459984A
FR1459984A FR46439A FR69046439A FR1459984A FR 1459984 A FR1459984 A FR 1459984A FR 46439 A FR46439 A FR 46439A FR 69046439 A FR69046439 A FR 69046439A FR 1459984 A FR1459984 A FR 1459984A
Authority
FR
France
Prior art keywords
documents
panel
allowed
dry
polyester resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46439A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERNIS STYLES
Original Assignee
VERNIS STYLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERNIS STYLES filed Critical VERNIS STYLES
Priority to FR46439A priority Critical patent/FR1459984A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1459984A publication Critical patent/FR1459984A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/043Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers containing wooden elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0469Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers comprising a decorative sheet and a core formed by one or more resin impregnated sheets of paper

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus. La présente invention est relative à un procédé nouveau permettant de stratifier des documents de toutes natures par application de résine polyester, et elle concerne les produits ainsi obtenus.
On sait que la stratification a pour but de pro téger et d'embellir des objets ou documents en leur donnant l'aspect de panneaux rigides, à sur face brillante ou mate, insensible aux acides courants.
Toutefois, les procédés connus sont d'une mise en #uvre délicate et ils ne peuvent être utilisés de façon rentable que pour stratifier des documents tous semblables.
Au contraire, le procédé selon l'invention peut être mis en #uvre avec un matériel simple et peu coûteux, et il permet de traiter à façon des documents de toutes natures et de toutes dimen sions, même s'il s'agit d'exemplaires uniques ou de très petites séries.
En particulier, ce nouveau procédé peut être utilisé pour traiter les objets suivants Papiers à dessin, papiers peints, papiers d'af fiches, etc. ; Soie, draps, tissus divers ; Photographies en noir ou en couleurs ; Articles décorés ou imprimés, à l'encre d'impri merie, à l'encre de chine, au crayon noir, de couleur ou à bille, à la peinture à l'huile, à l'aquarelle, à la gouache ou analogue, y compris les objets imprimés sur du papier journal qui est le papier le plus difficile à traiter étant donné sa transparence et sa qualité médiocre.
Suivant le procédé objet de l'invention, on uti lise un panneau servant de base aux documents et on le fixe sur un support rigide pour enduire sa face supérieure d'une résine polyester qu'on laisse sécher avant de retourner le panneau, sur son support où on le fixe à nouveau en vue de lui appliquer éventuellement une couche de laque cellulosique qu'on encolle ensuite et qu'on laisse sécher tandis que, par ailleurs, on encolle le verso des documents éventuellement protégés par appli- cation préalable d'un voile de vernis isolant cellu losique, ces documents étant alors appliqués sur le panneau où on les laisse sécher pour appliquer finalement sur l'ensemble, préférablement en plu sieurs passes, un isolant qui, après séchage, est recouvert d'une résine polyester qu'on laisse durcir et qu'on polit.
On comprend qu'un tel procédé puisse être mis en #uvre commodément, à l'aide d'un matériel peu coûteux, tandis que par ailleurs, il n'altère et ne transforme aucune couleur ni aucun papier ou analogue, ce qui permet de travailler à façon sur des documents quelconques.
Les modes de mise en #uvre qui vont être maintenant décrits à titre d'exemples non limi tatifs, permettront de mieux comprendre l'inven tion, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
<I>Exemple</I> 1. - On prépare un panneau en contreplaqué, en bois, en carton, en fibres ou en bois agglomérés, en liège, en matière plastique ou analogue, qui est destiné à servir de base rigide au document. Pour cela on choisit préférablement un panneau dont les dimensions permettent de le passer dans les machines dont on dispose, aussi bien en ce qui concerne l'épaisseur que les dimen sions extérieures.
On fixe ce panneau sur un support rigide, pour éviter les flexions ou gondolages en cours de traitement. Cette fixation peut être avantageu sement réalisée au moyen d'agrafes posées au pistolet sur les champs.
On enduit alors la face libre du panneau, qui constituera le dos du produit terminé, au moyen d'une résine polyester mise en place au pistolet ou à la machine à vernir. Cette résine est préfé- rablement rapportée en deux passes et elle peut être incolore ou teintée selon l'effet décoratif désiré. On laisse sécher cette couche pendant envi ron douze heures à la température ambiante (18 à 25 C).
Cette mise en place de résine sur le dos du panneau sert à contrebalancer les tensions qui apparaîtront ensuite au moment du collage et de la stratification des documents sur l'autre face.
Après séchage, on retourne le panneau sur son support où on le- fixe à nouveau par des agrafes. Sur sa face libre qui constitue cette fois le recto, on applique éventuellement une couche de laque cellulosique teintée, suivant qu'on désire obtenir des panneaux stratifiés à bordures colorées.
On encolle ensuite cette face du panneau pour nourrir les fonds, c'est-à-dire combler les éven tuelles inégalités superficielles, et on laisse sécher, par exemple -trois heures.
Par ailleurs; on enduit au verso le document à traiter avec de la colle, et on le laisse détremper. On applique ensuite ce document sur le panneau et on chasse les bulles d'air en le lissant au moyen d'un pinceau ou d'un rouleau préalablement enduit de colle pour faciliter son glissement sur le papier ou analogue, sans risquer de détériorer l'épiderme du document. Pour cela, on utilise préférablement une colle formée par un mélange de deux volumes égaux de colle de peau d'une part et, d'autre part, d'une colle cellulosique soluble à l'eau et d'aspect gélatineux du genre de celle qu'il est connu d'employer pour fixer les papiers peints de tapisserie.
Cette colle, laissée en surface sur le document, ne tache absolument pas après la période de séchage qui dure de dix à quinze heures à la température ambiante (18 à 25' C).
On applique ensuite un isolant qui a pour but D'éviter la détrempe du papier ou analogue lors de l'application de la résine polyester De fixer les encres ou couleurs; De protéger les documents contre les rayons ultraviolets du soleil.
Cet isolant de type connu est à base cellulosique, avec incorporation d'un filtrant anti-uliraviolet, et il est couramment utilisé par les fabricants de meubles pour protéger les bois clairs et éviter que leurs teintes ne deviennent plus foncées en vieil- lissant.
L'application de l'isolant est préférablement effectuée au pistolet, en trois passes espacées de trois heures, à savoir Une première passe légère pour éviter la<B>dé-</B> trempe du papier ou analogue Une seconde passe plus chargée; Une troisième passe normale qui constitue une couche croisée.
On laisse sécher l'ensemble environ douze heures puis on applique deux passes de résine polyester, au pistolet ou à la machine à vernir, et on laisse sécher environ douze heures.
On sait que lorsqu'une résine polyester est appliquée sous forme liquide, on voit remonter à la surface après dureissage, une partie trouble que les techniciens désignent couramment sous le nom de c < paraffine . On ponce alors la surface enduite du document pour en éliminer la paraffine et la planifier. Ce ponçage est pratiqué par exemple à l'aide d'une ponceuse à bandes, en deux opéra tions, utilisant successivement des bandes de grains différents.
Enfin, on polit la surface jusqu'à la rendre lisse et brillante. Ce travail s'effectue par exemple au moyen d'une bande moquette et de pâte à polir, sur un touret à meuler ou sur une machine à polir.
Il ne reste plus qu'à débiter la plaque en pan neaux ayant les dimensions désirées, nu moyen d'une scie à raban ou d'une scie circulaire, et à teinter les champs en utilisant un tampon de feutre ou analogue enduit de laque cellulosique ou vinylique, noire, incolore ou teintée. Sur le dos de l'objet terminé, on peut en outre fixer des anneaux d'attache, par exemple à l'aide d'un pistolet agrafeur.
<I>Exemple</I> 2. - Si l'on désire stratifier des docu ments particulièrement fragiles et notamment ceux qui sont décorés à l'encre de chine, à l'aquarelle ou plus généralement par des motifs ou caractères imprimés susceptibles d'être dilués à l'eau, il convient de les protéger avant collage en y appli- quant par -exemple au pistolet, un voile de vernis isolant cellulosique qu'on laisse sécher environ une heure. Le document ainsi préparé peut être alors encollé puis appliqué sur le panneau pour être en suite soumis au traitement décrit dans l'exemple 1.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
En particulier, on ne quitterait pas le cadre de l'invention en utilisant le procédé précité pour stratifier les objets ou documents de formes et de nature quelconques. De même, la fixation du panneau sur son support pourrait être réalisée, non plus par l'intermédiaire d'agrafes, mais par tous autres moyens connus.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ I. Procédé pour la préparation de documents stratifiés, principalement remarquable en ce qu'on utilise un panneau servant de base au document, panneau qui est fixé sur un support rigide pour enduire sa face supérieure d'une résine polyester qu'on laisse sécher avant de le retourner sur son support où on le fixe à nouveau en vue de lui appliquer éventuellement une couche de laque cellulosique qu'on encolle ensuite et qu'on laisse sécher tandis que, par ailleurs, on encolle le verso des documents éventuellement protégés par appli cation préalable d'un voile de vernis isolant cellu- losique, ces documents étant alors appliqués sur le panneau où on les laisse sécher pour appliquer finalement sur l'ensemble, préférablement en plu sieurs passes, un isolant qui, après séchage, est recouvert d'une résine polyester qu'on laisse durcir et qu'on polit. II. Document stratifié obtenu par la mise en aeuvre du procédé décrit sous I.
FR46439A 1965-10-04 1965-10-04 Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus Expired FR1459984A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46439A FR1459984A (fr) 1965-10-04 1965-10-04 Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46439A FR1459984A (fr) 1965-10-04 1965-10-04 Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1459984A true FR1459984A (fr) 1966-06-17

Family

ID=8599131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46439A Expired FR1459984A (fr) 1965-10-04 1965-10-04 Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1459984A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104149150B (zh) 一种仿古地板制作方法
ES2786574T3 (es) Material de papel con efecto metálico nacarado con elevada resistencia a la luz y método de fabricación relacionado
FR1459984A (fr) Procédé pour la préparation de documents stratifiés et documents ainsi obtenus
US1797998A (en) Ornamentation
US7582179B2 (en) Edge band and edge banding process
KR19980072182A (ko) 가공목재의 평면 및 가장자리부분에 직접 전사되는 열전사필름과 이를 이용한 전사방법
US649978A (en) Decorative treatment of wooden surfaces.
JPS5884709A (ja) 木目強調化粧板の製造方法
US1904718A (en) Decorated laminated product and method of producing same
US1736597A (en) Transfer and method of protecting and decorating surfaces
RU2126330C1 (ru) Способ изготовления панно
JPH0640198A (ja) 液圧転写品の表面改質方法
US625979A (en) Process of producing artificial woods
JPH0550999B2 (fr)
JP2527205B2 (ja) 象嵌調化粧板の製造方法
US218122A (en) Improvement in the manufacture of cards, labels
JPH0839610A (ja) 原材表現を施した加飾成形品並びにその製造方法並びに成形基材
Moroz Aqueous treatment in pastel conservation
JPS6214349B2 (fr)
US606953A (en) Process of decorating wood in imitation of marquetry
Song 11.4. 2.2 Korean Paper
JPS58191109A (ja) 集成銘木化粧板の製法
JPS6217522B2 (fr)
US171538A (en) Improvement in processes of preparing wood veneering
SU45401A1 (ru) Способ подготовки дерев нных изделий к отделке