FR1442760A - Perfectionnement aux véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres - Google Patents

Perfectionnement aux véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres Download PDF

Info

Publication number
FR1442760A
FR1442760A FR46214A FR69046214A FR1442760A FR 1442760 A FR1442760 A FR 1442760A FR 46214 A FR46214 A FR 46214A FR 69046214 A FR69046214 A FR 69046214A FR 1442760 A FR1442760 A FR 1442760A
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
air
cushion
track
contained
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46214A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hovercraft Development Ltd
Original Assignee
Hovercraft Development Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hovercraft Development Ltd filed Critical Hovercraft Development Ltd
Application granted granted Critical
Publication of FR1442760A publication Critical patent/FR1442760A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V3/00Land vehicles, waterborne vessels, or aircraft, adapted or modified to travel on air cushions
    • B60V3/02Land vehicles, e.g. road vehicles
    • B60V3/04Land vehicles, e.g. road vehicles co-operating with rails or other guiding means, e.g. with air cushion between rail and vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Description

Perfectionnement aux véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres.
La présente invention a trait à des véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres et concerne particulièrement des véhicules du type pouvant être soutenu, par rapport à une surface, par au moins un coussin de gaz pressurisé formé et contenu audessous du corps dudit véhicule.
On a proposé de soutenir des véhicules à coussin de gaz sur une voie, cette voie servant également à guider le véhicule. Une des limitations de cet agencement est une limitation rencontrée par d'autres véhicules qui suivent des voies, par exemple les autorails et les monorails, à savoir qu'ils ne sont utilisables pour le transport que sur des itinéraires pourvus de voies. Pour poursuivre jusqu'à une destination qui n'est pas dans le voisinage immédiat de la voie, il est nécessaire de prévoir d'autres moyens de transport, par exemple un omnibus qui puisse effectuer le transport d'un point d'arrêt à côté de la voie jusqu'à la destination finale requise. Le véhicule qui suit la voie doit par conséquent faire halte au point d'arrêt pour permettre aux passagers et aux marchandises d'être transférés sur l'autre moyen de transport.Les retards et la main-d' u̇vre que cela entraîne tendent naturellement à contrebalancer les avantages de vitesse du véhicule qui suit une voie, et la présente invention cherche à fournir un véhicule qui rende ces transferts inutiles.
Selon l'invention, un véhicule pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres et apte à man u̇vrer au-dessus de celles-ci avec deux régimes, à savoir, un premier régime dans lequel le véhicule se déplace le long d'une voie et est supporté, pendant ce déplacement, par au moins un coussin de gaz pressurisé formé et contenu au-dessous du corps du véhicule, et un second régime dans lequel le véhicule se déplace le long d'une chaussée et est alors soutenu, au moins en partie, par des roues montées sur le corps du véhicule, ce véhicule comportant un corps de véhicule, des moyens pour former et contenir ledit coussin de gaz, des moyens de guidage coopèrant avec ladite voie pour contraindre le déplacement du véhicule à se faire le long de ladite voie,et des roues rétractables en direction du corps du véhicule et qui sont déployées pour entrer en contact avec ladite chaussée.
Des mises en u̇vre de l'invention vont maintenant être décrites à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques joints, dans lesquels : Figure 1 est une élévation latérale d'un véhicule selon une mise en u̇vre de l'invention ; Figure 2 est une vue de face du véhicule représenté figure 1 ; Figure 3 est une vue en plan du véhicule représenté figure 1 ; Figure 4 est une coupe verticale, avec pièces enlevées, de la partie inférieure d'un véhicule suivant A-A de figure 3 ; Figure 5 est une coupe transversale analogue à celle de figure 4 mais illustrant une autre mise en u̇vre de l'invention; Figure 6 est une coupe transversale fragmentaire illustrant une modification du véhicule représenté figure 4 ; Figure 7 est une vue en plan d'un véhicule modifié ; et Figure 8 est une coupe transversale fragmentaire du véhicule de figure 7.
En référence aux figures 1 à 4, un véhicule 1 est montré, dans un régime, se déplaçant le long d'une voie 2 et est soutenu, durant ce déplacement, par un coussin 10 d'air pressurisé formé au-dessous du corps 3 du véhicule et contenu sous ce corps par une paroi souple 4 s'étendant autour de la périphérie dudit corps du véhicule. Dans cet exemple la paroi 4 est formée d'une feuille de caoutchouc mais le tissu caoutchouté et le néoprène sont d'autres possibilités appropriées. Le coussin d'air 10 est formé par aspiration d'air atmosphérique à travers des admissions 11, par élévation de sa pression dans un compresseur 12, et par évacuation de cet air comprimé, au moyen de conduits 13, vers le dessous du corps du véhicule.
La voie 2 est en béton et comprend une bande de guidage disposée verticalement 7, et le véhicule 1 est contraint de se déplacer le long de cette voie par des roues avant et arrière de guidage 6 qui chevauchent la bande 7 de manière à coopérer avec les faces latérales de cette bande et à rouler le long desdites faces. Le véhicule 1 est propulsé le long de la voie par entraînement des roues de guidage 6 au moyen d'ensembles de moteurs et de boîtes à engrenage 20. Les roues de guidage 6 sont également mobiles en direction des faces latérales de la bande 7 et en s'en éloignant, grâce à des vérins hydrauliques 18. Les roues 6 sont guidées, pendant ce déplacement, par des paires de bandes de guidage écartées 21 qui situent entre elles les essieux desdites roues.
Le véhicule 1 porte des roues de route 5 disposées en avant et en arrière, fixées dans des paliers 16 et qui peuvent être rapprochées et éloignées du corps 3 du véhicule au moyen de vérins hydrauliques 15. Comme montré dans les figures 1 à 4, les roues de route 5 sont dans leur position rétractée, c'est-à-dire à l'écart de la voie 2, car le véhicule ici est entièrement supporté par le coussin d'air 10. Pour la man u̇vre du véhicule 1 dans un second régime, c'est-à-dire sur une chaussée, au moins les roues de route 5 disposées en avant sont dirigeables, par l'intermédiaire de bras directeurs 17 (fig. 4 seulement), et toutes les roues de route 5 sont entraînables par des ensembles de moteurs et de boîtes à engrenage 22 (fig. 1 seulement).
Pour préserver l'intégrité du coussin d'air 10, les roues de route 5 et les roues de guidage 6 sont montées dans une enceinte étanche à l'air 23.
En service, le véhicule est capable de passer du régime de la voie au régime de la chaussée sans s'arrêter. Par exemple, si on considère le véhicule fonctionnant comme dans la figure 4, c'est-à-dire, soutenu sur la voie 2 par le coussin d'air 10, quand le véhicule s'approche d'une chaussée (ou d'une route analogue) à la fin de la voie 2, les roues 5 sont descendues sur la voie par les vérins hydrauliques 15. A la fin de la voie 2 le véhicule est libéré de la contrainte de la bande 7 et peut être conduit et manoeuvré sur la chaussée comme un véhicule routier ordinaire. Le coussin d'air 10 peut être maintenu, de préférence à une pression réduite, pour aider les roues 5 à soutenir le véhicule, ou bien le compresseur 12 peut être arrêté et le véhicule est alors entièrement supporté par les roues 5.
Lors de la transition inverse, lorsque le véhicule s'approche de la voie 2, on met en marche le compresseur 12 (s'il avait été arrêté) pour former le coussin d'air 10. Le véhicule est dirigé, au moyen des roues avant 5, de manière à ce que les roues de guidage 6 puissent engager le début de la bande de guidage 7 de la voie. Pour faciliter cet engagement et éviter une diminution excessive de la vitesse, les roues de guidage peuvent être rétractées par les vérins hydrauliques 18 et l'extrémité de la bande de guidage 7 peut être faite plus mince que le reste de ladite bande.
Une fois que le véhicule est au-dessus de la bande de guidage 7, les roues 6 sont amenées en engagement pour positionner le véhicule par rapport à la voie 2. Si la pression du coussin 10 n'est pas à la valeur requise pour fonctionnement sur la voie, cette pression est augmentée avant que les roues 5 soient rentrées dans le corps 3 du véhicule.
La figure 5 illustre une autre mise en u̇vre possible dans laquelle le véhicule 1 est supporté par une paire de coussins d'air 10 contenus, à leur périphérie, par des rideaux 25 d'air mobile sortant d'orifices d'alimentation 26 formés dans le fond du corps du véhicule. Le véhicule 1 est maintenu en relation correcte avec la bande de guidage 7 par des coussins 27 d'air pressurisé bornés par des rideaux 28 d'air mobile sortant d'orifices d'alimentation 29 formés dans le fond du corps du véhicule. L'air formant les rideaux d'air 25 et 28 et également le coussin 10 est fourni par des compresseurs d'air 30 par l'intermédiaire de conduites 31 et 32. Des roues de route rétractables 5 et l'équipement y associé sont prévues. La figure 5 illustre également une autre forme possible de propulsion utilisant un moteur linéaire.Les bobinages 35 de ce moteur sont montés dans le corps du véhicule et sont placés de chaque côté d'un rail conducteur métallique 36 fixé au bord supérieur de la bande de guidage 7.
On verra que le véhicule 1 fonctionne facilement dans l'un des deux régimes différents, à volonté, et peut passer d'un régime à l'autre rapidement et aisément sans s'arrêter. Le véhicule peut donc fonctionner à grande vitesse entre des terminus de voie, en étant guidé par la voie avec la sécurité et la commodité que procure celle-ci, et peut ensuite fonctionner en dehors des terminus d'une manière analogue à celle d'un véhicule routier normal et avec la mobilité d'un tel véhicule. Dans une application pratique, des passagers ayant l'intention de prendre un avion sont transportés d'un point central de rassemblement

Claims (2)

  1. par route jusqu'au début de la voie 2, ensuite transportés à grande vitesse sur cette voie jusqu'à l'aérodrome et ensuite, finalement, transportés à l'intérieur de l'aérodrome peut être directement jusqu'à l'avion, tout cela par le même véhicule. Un coussin d'air 10 peut être contenu par la combinaison d'une paroi souple et d'un rideau d'air. Par exemple, le véhicule 1 de la figure 4 pourrait avoir des rideaux d'air en travers de l'avant et de l'arrière du coussin 10 au lieu de la structure 4 représentée. Cela est particulièrement intéressant par la fourniture d'un sceau étanche à l'air autour de la bande de guidage 7. Dans une autre possibilité, ou en supplément, des parois souples 4 peuvent servir à contenir le coussin 10 sur la partie supérieure de sa périphérie seulement, le reste étant contenu par des rideaux d'air. D'autres parois souples et/ou d'autres rideaux d'air peuvent être prévus pour subdiviser le coussin 10 de la manière connue. En référence maintenant à la figure 6, la partie supérieure du côté extérieur d'un coussin 10 est contenue par une paroi creuse gonflable 40 fixée au corps du véhicule et ayant un profil transversal ayant la forme décrite dans le brevet français n[deg] 1.377.636 du 17 octo bre 1963, et la partie inférieure dudit coussin est contenue par une paire espacée de rideaux d'air 41 formés par de l'air de gonflage s' coulant vers l'extérieur à travers une paire espacée d'orifices 42 ménagés dans la surface de fond de la structure 40. Dès que le véhicule 1 oscille d'un côté à l'autre au cours de son fonctionnement au-dessus de la voie 2, la paroi 40 (qui est faite d'une feuille de matériau souple) se déforme pour maintenir la structure à une distance sensiblement constante de la voie. Cette distance peut être réglée par le mouvement de rotation d'une planche 43 articulée en 44 au corps du véhicule et déplacée par rapport à celui-ci au moyen d'un vérin hydraulique 45. Ce vérin peut être sous le contrôle d'un dispositif gyroscopique de manière à être sensible aux oscillations. La planche 43 est en contact avec la surface supérieure extérieure de la paroi 40 et son déplacement a pour résultat un déplacement de la structure 40 en direction du corps du véhicule ou en s'éloignant dudit corps. Un léger ressort 49 relie la paroi 40 au côté du corps du véhicule. Ce ressort 49 tire la paroi bien à l'écart de la chaussée quand le véhicule est sur ses roues et que le compresseur 12 est arrêté. La partie supérieure du côté intérieur du coussin 10 est contenue par un ajutage souple 46 et sa partie inférieure est contenue par un rideau d'air 47 formé par de l'air sortant de cet ajutage. L'air est fourni à l'ajutage 46 au moyen du conduit 13 et d'une dérivation 48. Les extrémités du coussin 10 sont contenues dans cet exemple par des rideaux d'air. En référence maintenant aux figures 7 et 8, un véhicule modifié 1 est supporté par quatre coussins d'air distincts 10. Aux fins de contrôle ces coussins sont alimentés en air depuis des compresseurs d'air séparés 30 de sorte que l'on peut faire varier la pression d'un coussin par rapport à un autre ou aux autres. Ces coussins 10 sont formés au-dessous de tampons rétractables 50. Le fond de chaque tampon est percé d'une fente ou orifice périphérique 51 et de l'air comprimé est fourni, depuis un compresseur 30, à l'intérieur du tampon par un conduit souple 52 d'où il sort par l'orifice 51 sous la forme d'un rideau annulaire d'air 53. Des vérins hydrauliques 54 remplissent la double fonction d'amortisseurs des tampons et de moyens de rétraction. Des barrettes articulées 55 raccordent le tampon 50 au corps du véhicule. Bien que, dans la description ci-dessus, de l'air ait été employé pour la formation des coussins et des rideaux, d'autres gaz ou mélanges de gaz peuvent être employés. De même des parois et/ou rideaux d'air multiples peuvent être employés, l'un s'étendant à l'intérieur de l'autre. De plus, bien que les coussins d'air aient été représentés s'étendant sur la majeure partie de la superficie du fond du véhicule, on peut employer des coussins séparés écartés les uns des autres. Dans une autre modification non illustrée, pour fonctionnement à très grande vitesse, par exemple plus de 160 kilomètres à l'heure, les rideaux antérieurs ou la paroi avant contenant le coussin peuvent être omis et le coussin 10 peut être formé d'air refoulé dans le coussin par la pression en tête. RÉSUMÉ
    1. Véhicule pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres et apte à fonctionner audessus de celles-ci avec deux régimes, à savoir un premier régime dans lequel le véhicule se déplace le long d'une voie et est soutenu pendant le déplacement par au moins un coussin de gaz pressurisé formé et contenu au-dessous du corps dudit véhicule, et un second régime dans lequel le véhicule se déplace le long d'une chaussée et est alors supporté, au moins partiellement, par des roues montées sur le corps dudit véhicule, ce véhicule comprenant un corps de véhicule, des moyens pour former et contenir ledit coussin de gaz, des moyens de guidage coopérant avec ladite voie pour contraindre le déplacement du véhicule à se faire le long de ladite voie, et des roues rétractables en direction du corps du véhicule et qui sont déployées depuis le corps pour entrer en contact avec la chaussée.
  2. 2. Véhicule tel que spécifié en 1[deg], caractérisé en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. Une structure de paroi souple est fixée au corps du véhicule et agencée pour contenir, au moins en partie, le coussin de gaz; b. Une partie, au moins, de la structure de paroi peut se rapprocher et s'éloigner du corps dudit véhicule; c. Il comporte des moyens grâce auxquels le coussin de gaz est contenu, au moins en partie, par un rideau de fluide sortant en descendant du corps du véhicule; d. Les moyens de guidage comportent des roues de guidage qui roulent sur la voie; e. Les roues de guidage peuvent, grâce à des moyens d'actionnement, se rapprocher et s'éloigner du corps du véhicule ; f. Les roues de guidage sont munies de moyens d'entraînement, de sorte que leur rotation aide au moins à déplacer le véhicule le long de la voie; g. La voie comprend une portion verticale et les moyens de guidage comportent un ou plusieurs coussins secondaires de gaz pressurisé formés entre le véhicule et les côtés de ladite portion verticale ; h. Ledit ou lesdits coussins secondaires de gaz pressurisé est ou sont maintenus, et latéralement bornés au moins en partie, par un ou plusieurs rideaux de gaz évacué du corps du véhicule en direction de ladite portion verticale ; i. Le véhicule est aidé au moins, dans son déplacement le long de ladite voie, par un moteur comportant des bobinages montés sur le corps du véhicule, ledit moteur coopérant avec un conducteur fixe associé à ladite voie.
FR46214A 1964-07-17 1965-07-13 Perfectionnement aux véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres Expired FR1442760A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2937564 1964-07-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1442760A true FR1442760A (fr) 1966-06-17

Family

ID=10290552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46214A Expired FR1442760A (fr) 1964-07-17 1965-07-13 Perfectionnement aux véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres

Country Status (2)

Country Link
US (1) US3369497A (fr)
FR (1) FR1442760A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005038379B3 (de) * 2005-08-13 2007-04-12 Gerhard Hanik Antriebsvorrichtung für Luftkissentransportgleiter

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1476772A (fr) * 1966-02-28 1967-04-14 Alsthom Cgee Sustentation et guidage d'un véhicule à grande vitesse
US3498234A (en) * 1966-09-05 1970-03-03 Leon Roumejon Aerodynamically-supported train and track system
FR1513368A (fr) * 1966-11-23 1968-02-16 Bertin & Cie Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation des véhicules à coussins d'air associés à une voie
US3470827A (en) * 1967-02-27 1969-10-07 Gen Motors Corp High-speed land transportation system
FR92895E (fr) * 1967-04-05 1969-01-10 Bertin & Cie Procédé d'amélioration des conditions de fonctionnement des parois de confinement des coussins de fluide des engins a effet de sol.
GB1241544A (en) * 1967-08-03 1971-08-04 Hovercraft Dev Ltd Improvements relating to gas-cushion load-supporting apparatus
DE1915449A1 (de) * 1968-04-05 1969-11-06 Tracked Hovercraft Ltd Fahrzeug und Verfahren zum Transportieren einer Last mit Hilfe des Fahrzeugs
BR6912626D0 (pt) * 1968-09-26 1973-04-12 Tracked Avercraft Ltd Motor de inducao linear para propulsao de veiculos
US3581666A (en) * 1968-09-27 1971-06-01 Bertin & Cie Ground-effect transportation system
US3678860A (en) * 1970-07-06 1972-07-25 John Van Veldhuizen Track locking device for air cushion vehicles
US3703869A (en) * 1970-07-28 1972-11-28 Tracked Hovercraft Ltd Track guided vehicle
US3675582A (en) * 1970-08-05 1972-07-11 Teledyne Ryan Aeronautical Co Mass transportation system
US3788233A (en) * 1971-08-05 1974-01-29 Ford Motor Co Guided transportation system

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3125964A (en) * 1964-03-24 silverman
FR1344904A (fr) * 1962-06-26 1963-12-06 Bertin & Cie Perfectionnements aux véhicules associés à une voie de guidage
GB1055464A (en) * 1962-09-14 1967-01-18 John William Dark Improvements in or relating to monorail systems
US3164103A (en) * 1963-04-02 1965-01-05 Gen Motors Corp High speed transit system and vehicle therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005038379B3 (de) * 2005-08-13 2007-04-12 Gerhard Hanik Antriebsvorrichtung für Luftkissentransportgleiter

Also Published As

Publication number Publication date
US3369497A (en) 1968-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1442760A (fr) Perfectionnement aux véhicules pour déplacement au-dessus de surfaces terrestres
FR1326049A (fr) Moyens de soutien pour véhicules et autres appareils porteurs de charges
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
US3369624A (en) Parachutable,self-propelled endless track vehicle
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
EP3159237A1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP3159236A1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
US4119210A (en) Pipe laying and transporting vehicle
CN201357882Y (zh) 一种备有行走六足的汽车
WO2018189269A1 (fr) Véhicule amphibie pourvu d'un train de roulage caréné
FR2757106A1 (fr) Vehicule route-rail pour travaux ferroviaires
US2042265A (en) Transportation system
US3073408A (en) Shifting device for the swiveling of cars
EP1216179B1 (fr) Protection pour le passage d'intercirculation entre deux voitures consecutives d'un meme vehicule terrestre articule
US2267338A (en) Truck car
FR2838461A1 (fr) Dispositif autonome de traitement de surface par arrachement de matiere
CN102529913A (zh) 一种汽车冰面、路面折叠隐形防滑器
FR2491005A1 (fr) Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree
EP1946993A1 (fr) Dispositif de passage d'un mode quatre roues directrices à un mode deux roues directrices pour véhicule automoteur de nettoyage de voirie
FR2702956A1 (fr) Véhicule automobile facilement accessible à un fauteuil roulant.
FR2740393A1 (fr) Appareil de transport tel que chariot a largeur de roulement ajustable et son procede d'utilisation
US3308806A (en) Device for clearing wide snow- or icecovered runways, roads or the like
FR2544700A1 (fr) Rampe de chargement deplacable comme une remorque routiere
FR2553369A1 (fr) Mobile polyvalent de loisir, en particulier pour la descente sur pistes de neige et en herbe
BE1001186A6 (fr) Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail.