FR1434274A - Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues - Google Patents

Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1434274A
FR1434274A FR45650A FR69045650A FR1434274A FR 1434274 A FR1434274 A FR 1434274A FR 45650 A FR45650 A FR 45650A FR 69045650 A FR69045650 A FR 69045650A FR 1434274 A FR1434274 A FR 1434274A
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
circles
semi
subjects
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45650A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Soquet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR45650A priority Critical patent/FR1434274A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1434274A publication Critical patent/FR1434274A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/14Racing games, traffic games, or obstacle games characterised by figures moved by action of the players

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues. La présente invention se réfère aux jeux agencés de manière à simuler des courses de chevaux, de cyclistes, d'automobiles et analogues.
L'invention vise à permettre d'établir un jeu du genre en question qui soit de construction simple et économique et qui assure cependant les inégalités imprévisibles de vitesse d'avancement des divers sujets (chevaux ou autres) nécessaires pour assurer l'intérêt du jeu.
Le jeu suivant l'invention comprend essentielle ment une piste bouclée sur elle-même et animée d'un mouvement vibrant comportant une compo sante horizontale qui correspond à un déplace ment angulaire autour d'un axe vertical déterminé, tandis qu'il est prévu des moyens propres à assurer entre la surface de cette piste et chacun des sujets une liaison unidirectionnelle ou du moins qui comporte une valeur limite .plus grande dans un sens que dans l'autre.
La piste peut être circulaire et sa vibration peut être assurée en la montant à rotation autour de son centre et en l'attelant par le moyen d'une biel- lette ou équivalent avec une manivelle calée sur l'arbre d'un moteur tournant à une vitesse appro priée. On peut avantageusement la recouvrir d'une garniture de matière plastique relativement molle et élastique. Chaque sujet peut être supporté sur cette .piste par un patin solidaire d'une lame élas tique recourbée à la façon d'un cliquet et dont la pointe est propre à venir au contact de la surface de la piste. On comprend que lorsque la piste avance dans un sens opposé à l'orientation de la pointe de la lame, cette pointe s'ancre dans la matière plastique de recouvrement, de sorte que le patin est entraîné par celle-ci; au contraire lorsque la piste revient en sens inverse .dans son mouvement de vibration, la matière plastique de recouvrement tend à se dégager de la pointe de la lame et, du fait de l'inertie du sujet, celui-ci recule fort peu ou même continue à se mouvoir dans le même sens, de sorte qu'en moyenne il avance d'une certaine quantité à chaque oscillation complète de la piste. On peut notamment prévoir de faire comporter à la garniture de matière plastique de recouvrement une surface rugueuse ou grainée pour faciliter ce fonctionnement en cliquet de la lame élastique.
L'expérience montre que sur une piste circulaire ainsi établie les sujets ont tendance à se déplacer suivant des cercles. I1 est toutefois avantageux de border la piste extérieurement et intérieurement pour les empêcher de quitter celle-ci ou de se rap procher exagérément du centre. Les bordures peuvent être établies en une matière plastique lisse de façon à dévier le sujet considéré sans d'arrêter.
Il n'est pas obligatoire que la piste soit parfai tement circulaire. On peut lui donner une forme ovale ou elliptique. Il est même possible d'établir des .pistes constituées par deux parties droites rac cordées par des demi-cercles. En pareil cas si les parties .droites sont de longueur appréciable, sui vant une forme d'exécution préférée de 'l'invention l'on établit la piste en quatre parties, savoir deux demi-cercles articulés autour de leurs centres et deux bandes rectilignes articulées aux demi-cercles de manière à constituer avec ceux-ci un système de parallélogramme déformable, le moteur d'entraî nement étant prévu pour faire osciller l'un des élé ments de ce système. On dispose alors sur tout l'ensemble une garniture de recouvrement unique, suffisamment souple pour se déformer sans dif ficulté aux .points de liaison entre les demi-cercles et les bandes rectilignes.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, per mettra de mieux comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer: Figure 1 est une vue en plan d'une première forme d'exécution de l'invention; Figure 2 est une coupe à grande échelle suivant II-II (fig. 1) ; Figure 3 est une coupe longitudinale d'un dispo sitif de patin propre à supporter les sujets du jeu; Figure 4 est une coupe de détail montrant le patin de figure 3 posé sur la piste du jeu de figures 1 et 2 ; Figure 5 est une vue en plan d'une forme d'exé- cution à piste elliptique; Figure 6 montre de même une forme d'exécution dans laquelle la piste comporte deux .parties semi- circulaires réunies par les deux parties droites.
Le jeu représenté en figures 1 et 2 comprend une embase 1 en forme de cuvette rectangulaire dont le fond porte en son centre un palier vertical 2. Dans ce palier est monté à rotation un goujon 3 fixé à la face inférieure d'un plateau circulaire 4. L'embase 1 est fermée par un couvercle la, conve nablement .découpé pour dégager la .presque totalité de la face supérieure du plateau 4. L'ouverture cir- culaire ainsi découpée dans le couvercle la est entourée d'une barrière 5 ou barrière extérieure, tandis que le plateau 4 .porte dans sa partie centrale une autre barrière circulaire 6, ou barrière inté rieure, qui délimite avec la barrière extérieure 5 un espace annulaire propre à former la piste. Dans cet espace le plateau 4 porte une garniture de recouvrement 7 à surface grainée et rugueuse faite en une matière plastique élastique et légère (mousse de polyuréthane par exemple).
Le plateau 4 porte sur sa face inférieure un bou ton 8 sur lequel est articulée une biellette 9 qui vient s'atteler d'autre part en 10 à une manivelle montée sur l'arbre de sortie d'un moteur électrique à réducteur 11 disposé dans une dépression prévue dans un angle du couvercle la. On comprend que lorsque le moteur 11 tourne, la biellette 9 impartit au plateau 4 une oscillation angulaire autour du goujon central 3. Le recouvrement 7 est rendu suf fisamment solidaire du plateau 4 (par exemple par collage) pour être entraîné en vibration avec lui, sans aucun glissement sensible.
Chacun des sujets destinés au jeu de courses est porté .par un patin 12 (fig. 3 et 4), de forme allongée, comportant à l'avant un bord relevé 12a. Sur la face supérieure du patin 12 et vers l'extré mité arrière de celui-ci, est fixée en 13a une lame élastique 13 dont l'extrémité opposée est recourbée à un peu moins de 180 , comme indiqué en 13b, cette extrémité recourbée traversant une fenêtre 12b découpée dans le fond du patin pour venir faire saillie au-dessous de celui-ci.
On comprend que lorsqu'on pose le patin 12 sur la .garniture 7 (fig. 4) la lame 13, prévue très mince, fléchit vers le haut sous l'effet du poids du patin, sa pointe 13b restant appliquée sur la face extérieure de la garniture de recouvrement 7. Si maintenant l'on suppose que le plateau 4 oscille dans le sens de la flèche double 14 de figure 4, on comprend que lorsque ce plateau avance vers la droite en figure 4 (flèche 15) la garniture 7 se déplace à l'opposé de l'orientation de la pointe 13b, de sorte que cette dernière s'ancre en quelque sorte entre les rugosités superficielles de cette garniture en provoquant l'entraînement du patin. Lorsque le plateau 4 se déplace en sens inverse la pointe 13b se dégage au contraire de la garniture de recouvre ment 7 et, sous l'effet de son inertie, le patin 12 continue à avancer, ou reste pratiquement immobile ou, du moins, recule beaucoup moins que le pla teau 4. II résulte de ces phénomènes que le patin avance dans le sens de la flèche 15 à une vitesse moyenne qui dépend de la fréquence et de l'ampli tude de la vibration impartie au plateau. Comme le plateau est articulé en son centre, l'amplitude linéaire de la vibration est proportionnelle au rayon, ce qui revient à dire que tous les patins disposés à des distances différentes de l'axe avancent avec la même vitesse angulaire moyenne. Comme en fait les conditions ne sont pas rigoureusement identiques pour les divers patins, il se produit inévitablement des inégalités accidentelles d'avancement et le jeu permet par conséquent de véritables paris.
Dans la forme d'exécution de figure 5 la piste n'est plus parfaitement circulaire, mais quelque peu elliptique. La construction reste la même que dans le cas de figures 1 et 2 avec cette différence que le plateau 4 est en forme d'ellipse et qu'il en va de même des barrières 5 et 6. Les patins 12 qui portent les sujets (non représentés) ont toujours tendance à se déplacer suivant des cercles, mais l'excentri cité de l'ellipse est assez faible pour que cela ne constitue pas un inconvénient. Tout au .plus cer tains sujets vont-ils frotter contre la barrière exté rieure 5 dans la zone du petit axe de l'ellipse ou contre la barrière intérieure 6 dans celle de son grand axe.
On conçoit aisément que la partie de la piste correspondant au petit axe de l'ellipse pourrait être rectiligne. On aboutirait ainsi à la forme habi tuelle des hippodromes, c'est-à-dire deux demi- cercles reliés par deux parties droites. Là encore, aussi longtemps que la plus petite dimension (lar geur) ne serait pas trop inférieure à la plus grande (longueur), les sujets suivraient le tracé de façon à peu près normale en se rapprochant du centre dans les tournants et en s'en éloignant au contraire dans les parties droites.
Figure 6 montre schématiquement une forme d'exécution qui permet au contraire de réaliser des pistes de forme très allongée sans que les sujets risquent de frotter exagérément contre les barrières. Au lieu d'un plateau unique, tel que le plateau 4 de figures 1 à 4, il est prévu deux demi-plateaux 16 et 17, en forme de demi-cercles articulés autour de deux axes 18 et 19 disposés à la distance voulue l'un de l'autre sur le socle général du jeu. Ces deux demi-plateaux sont attelés l'un à l'autre par deux plaques allongées ou bandes 20 et 21 qui leur sont articulées par leurs extrémités en deux points 22 et 23 pour le plateau 16, respectivement 24 et 25 pour le plateau 17. On comprend aisément que chaque bande telle que 20 constitue bielle d'accou plement entre les deux demi-plateaux, de sorte que l'ensemble 16-20-17-21 réalise un système articulé qui peut se déformer par rotation des demi-pla- teaux 16 et 17 autour des axes 18 et 19 et par trans lation simultanée des bandes 20 et 21, les demi- plateaux jouant le rôle des petits côtés du paral lélogramme. Il est là encore prévu un moteur 11 qu'une biellette 9 attelle à un bouton 8 solidaire de la face inférieure de l'un des demi-plateaux (demi-plateau 16) de façon à entraîner tout le système en oscillation, comme indiqué par les flèches. Le couvercle 1a du socle porte une bar rière extérieure 26, tandis qu'il est prévu une bar rière intérieure 27 faites d'éléments successifs montés sur les demi-plateaux et sur les bandes, ou encore portée par une plaque elle-même supportée par des colonnettes à partir du socle général. La piste, constituée par l'espace compris entre les deux barrières, est recouverte d'une garniture 28 prévue assez souple pour suivre les déformations du sys tème articulé.
On comprend que si l'on dispose sur la piste des sujets équipés de patins tels que celui de figures 3 et 4, ils vont se déplacer suivant des arcs de cercle sur les demi-plateaux et suivant des lignes droites sur les bandes qui attellent ceux-ci l'un avec l'autre.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'inven tion dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits .par tous autres équiva lents. On comprend notamment que dans .la forme d'exécution de figure 6 le moteur 11 peut être embiellé avec l'un quelconque des éléments du sys tème articulé. On conçoit d'autre part qu'il soit pos sible d'équiper le jeu de tous accessoires désirés tels que barrière de départ, poteau d'arrivée, etc.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Jeu de courses de chevaux et analogues compre nant essentiellement une piste bouclée sur elle- même et animée d'un mouvement vibrant compor tant une composante horizontale qui correspond à un déplacement angulaire autour d'un axe vertical déterminé, tandis qu'il est prévu .des moyens propres à assurer entre la surface de cette piste et chacun des sujets une liaison unidirectionnelle ou du moins qui comporte une valeur limite plus grande dans un sens que dans l'autre, ledit jeu pouvant en outre comporter les autres caractéristiques ci-après, prises séparément ou en combinaison 1 La .piste est prévue circulaire; 2 La vibration de la piste est assurée en la montant à rotation autour de son centre et en l'atte lant par le moyen d'une biellette ou équivalent avec une manivelle calée sur un arbre tournant à une vitesse appropriée; 3 La piste est recouverte d'une garniture .de matière plastique relativement molle et élastique; 4 La garniture de matière plastique de recou vrement comporte une surface rugueuse et .grainée; 5 Chaque sujet est supporté sur la piste par un ,patin solidaire d'une lame élastique recourbée à la façon d'un cliquet et dont la .pointe est propre à venir au contact de la surface de cette piste; 6 La piste comporte des barrières extérieure et intérieure limitant les débattements latéraux des sujets; 7 La piste est ovale ou elliptique; 8 La piste est constituée par deux parties en forme de .demi-cercles articulées autour de leurs centres, et .par deux bandes rectilignes articulées aux demi-cercles de manière à constituer avec ceux- ci un système de parallélogramme déformable, le moteur d'entraînement étant prévu pour faire osciller l'un des éléments de ce système et l'ensemble étant recouvert d'une garniture unique suffisamment souple pour se déformer sans diffi- culté aux points de liaison entre les .demi-cercles et les bandes rectilignes.
FR45650A 1965-02-20 1965-02-20 Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues Expired FR1434274A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR45650A FR1434274A (fr) 1965-02-20 1965-02-20 Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR45650A FR1434274A (fr) 1965-02-20 1965-02-20 Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1434274A true FR1434274A (fr) 1966-04-08

Family

ID=8598464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45650A Expired FR1434274A (fr) 1965-02-20 1965-02-20 Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1434274A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0797936B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche avec élément d'appui dorsal articulé
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2650754A1 (fr) Jouet spherique a commande radioelectrique
CA2706752A1 (fr) Fixation pour ski et ski associe
FR2513578A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
FR2594042A1 (fr) Monstre mecanique-jouet.
FR1434274A (fr) Perfectionnements aux jeux de courses de chevaux et analogues
FR2804039A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport
FR2663827A1 (fr) Support glissant pour faciliter le deplacement de charges et, notamment, de meubles.
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
FR2573661A1 (fr) Perfectionnement aux skis a roulettes.
FR2493169A1 (fr) Poupee qui marche
FR2575395A1 (fr) Jouet figuratif anime imitant une bicyclette d'exercice
CH352221A (fr) Dispositif comportant au moins une figurine dansante
FR2490099A1 (fr) Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski
FR2581322A1 (fr) Engin sportif du type planche a spatule
FR2871069A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
FR2907020A1 (fr) Nouvelle structure de jouet de type labyrinthe
FR2783175A1 (fr) Dispositif pour accelerer le deroulement du pas durant la marche
FR2769817A1 (fr) Trotteur transformable et repliable pour l'apprentissage de la marche des jeunes enfants en appartement et sur tous terrains sans aide et en toute securite
FR2769188A1 (fr) Meuble de rangement a modules rotatifs
CH628520A5 (en) Ski stick with basket permitting transportation
FR2749185A1 (fr) Patin a roues en ligne muni d'un dispositif de freinage a course amplifiee
FR2601599A1 (fr) Jeu de football miniature