FR1225538A - Régulateur de pression pour canalisation de fluide - Google Patents

Régulateur de pression pour canalisation de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR1225538A
FR1225538A FR39453A FR69039453A FR1225538A FR 1225538 A FR1225538 A FR 1225538A FR 39453 A FR39453 A FR 39453A FR 69039453 A FR69039453 A FR 69039453A FR 1225538 A FR1225538 A FR 1225538A
Authority
FR
France
Prior art keywords
valves
downstream
whose
pressure regulator
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39453A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vve Joseph Bayard & Fils Ets
Original Assignee
Vve Joseph Bayard & Fils Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vve Joseph Bayard & Fils Ets filed Critical Vve Joseph Bayard & Fils Ets
Priority to FR39453A priority Critical patent/FR1225538A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1225538A publication Critical patent/FR1225538A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/04Control of fluid pressure without auxiliary power
    • G05D16/06Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule
    • G05D16/063Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane
    • G05D16/0644Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane the membrane acting directly on the obturator
    • G05D16/0655Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a flexible membrane, yielding to pressure, e.g. diaphragm, bellows, capsule the sensing element being a membrane the membrane acting directly on the obturator using one spring-loaded membrane

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Fluid Pressure (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Description

Régulateur de pression pour canalisation de fluide. Sur les réseaux de distribution de fluide, notam ment de distribution d'eau, sont placées des régula teurs de pression. Ces appareils sont généralement de deux types Ceux proportionnels dont le fonctionnement donne généralement satisfaction ne ce sens qu'ils sont résistants et ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais qui présentent le double inconvé nient d'un réglage immuable et d'une transmission automatique des variations de la pression amont sur la pression aval ; Ceux équilibrés qui permettent, par contre, de régler à la demande la pression aval indépendam ment de la pression amont et de lui donner une cer taine constance, mais qui comportent des pistons, des axes et autres dispositifs et mécanismes de fonctionnement fragile.
La présente invention a pour objet un régulateur de pression qui, bien que de construction simple, présente les principaux avantages suivants Il permet de régler à la demande la pression aval, indépendamment de la pression amont et du débit; Il permet de limiter exactement la pression aval à la valeur désirée, même à débit nul; Ii ne provoque à pleine ouverture qu'une perte de charge négligeable; Ii est stable à tous les débits sans battements, ni vibrations; Ii ne comporte aucune espèce de frottement, ce qui lui assure un fonctionnement sûr.
Ce régulateur de pression consiste, à cet effet, en un corps divisé en deux chambres qui, reliées respec tivement à l'amont et à l'aval, communiquent par deux orifices coaxiaux dont la périphérie sert de siège à deux clapets montés dans le même sens sur une tige commune, à laquelle est fixée la partie centrale d'une membrane dont l'une des faces est soumise à la pression aval et dont l'autre face est soumise à la poussée d'un ressort principal exerçant sur elle une poussée axiale, afin de travailler surtout lorsque les deux clapets sont peu ouverts, c'est-à-dire aux faibles débits, et d'au moins deux ressorts com- pensateurs travaillant obliquement afin que - leur action soit d'autant plus forte que les clapets sont plus ouverts, c'est-à-dire que le débit est plus fort.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, le corps du régulateur se présente sous l'aspect géné rai d'un corps de robinet ou de vanne comportant deux brides diamétralement opposées pour son raccordement aux tuyauteries amont et aval, et une bride qui, située dans un plan orthogonal par rapport au plan des deux brides précitées, permet son raccordement à un autre corps en forme de cloche, dont la chambre intérieure est séparée de la chambre aval du corps du régulateur par la mem brane.
Dans sa partie centrale, cette membrane est tra versée par et fixée sur la tige qui, équipée des deux clapets, se prolonge à l'intérieur de la cloche pré citée et porte Une coupelle servant d'appui à un ressort héli coïdal qui, prenant par ailleurs appui sur un écrou de position réglable, est disposé dans l'axe des cla pets; Et deux pointes latérales diamètraiement oppo sées prenant appui sur des têtes portées par deux ressorts transversaux dont les appuis sont constitués par deux écrous de position réglable.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui va suivre, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce régulateur limiteur de pression Fig. 1 et 2 sont des vues en coupe longitudinale, respectivement en position de fermeture, c'est-à- dire de débit nul, et en position de débit maxi mum.
Dans ce dessin, 2 désigne le corps du régulateur qui, présentant l'aspect général d'un corps de robi net ou de vanne, comporte deux brides diamètrale- ment opposées 3 et 4 permettant son raccordement aux tuyauteries respectivement amont et aval. Par une cloison intérieure 5 ce corps 2 est divisé en deux chambres respectivement amont 6 et aval 7. Ces deux chambres peuvent communiquer par deux orifices coaxiaux qui sont taraudés pour permettre le vissage des sièges respectivement 8 et 9 de deux clapets<I>10</I> et<I>12</I> montés dans le même sens.
Dans un plan orthogonal aux deux brides 3 et 4 le corps 3 du régulateur présente une troisième bride 13 qui permet son raccordement à la bride 14 d'un corps<I>15</I> en forme de cloche dont l'axe longi tudinal est coaxial aux deux clapets<I>10</I> et<I>12.</I> Entre les deux brides<I>13</I> et 14 des corps 2 et 15 est pincée une membrane 16 qui isole avec étanchéité la chambre délimitée par le corps 15, par rapport à la chambre aval 7 du corps 2.
Cette membrane 16 est traversée dans sa partie centrale par une tige 17 fixée sur ladite membrane et s'étendant, d'une part, dans le corps 2 et, d'autre part, dans le corps 15.
Dans sa partie située dans le corps 2; la tige 17 sert à la fixation des deux clapets<I>10</I> et<I>12.</I>
Dans sa partie située dans le corps 15, cette tige 17 porte une coupelle <I>18</I> servant de surface d'appui à l'une des extrémités d'un ressort héli- coidai 19, dont l'autre extrémité prend appui sur un écrou 21 qui, immobile en rotation dans le corps<I>15</I> grâce à des guidages longitudinaux <I>22,</I> est vissé sur une tige filetée 23 dont la tête 24 apparaît au travers d'un trou percé dans le fond du corps<I>15.</I>
A l'intérieur de ce corps<I>15</I> la tige<I>17</I> porte encore deux doigts 25 se terminant en forme de pointe. Ces doigts diamétralement opposés prennent appui chacun dans un évidement conique ménagé dans une tête 26 portée par un ressort 27 logé dans un bossage latéral du corps 15 et prenant appui par une embase<I>28</I> sur un bouchon fileté<I>29,</I> le contact entre cette tête<I>28</I> et ce bouchon<I>29</I> s'effectuant encore par un logement conique et par une pointe.
La membrane 16 se trouve donc soumise, d'une part, à la pression du fluide dans la chambre aval 7 et, d'autre part, à la poussée exercée en sens opposé par les ressorts <I>19</I> et 27 le ressort <I>19</I> jouant le rôle de ressort principal et les ressorts 27 jouant le rôle de ressorts compensateurs. On conçoit dès lors que la membrane 16 constitue non seulement un organe d'étanchéité entre le corps 2 du régulateur et le corps<I>15</I> contenant les ressorts, mais aussi l'organe assurant la régulation par l'intermédiaire des clapets 10 et<I>12.</I>
Dans la position représentée à la fig. 1, les cla pets<I>10</I> et<I>12</I> sont fermés, car la pression dans la chambre aval 7 est supérieure à la poussée des res sorts 19 et 27. Le débit est donc nui. Si la consom mation a lieu en aval, la pression aval diminue peu à peu, de telle sorte que la membrane<I>16</I> se déplace progressivement en direction de l'intérieur du corps 2, sous l'action de la poussée exercée par les ressorts 19 et 27, ce qui provoque peu à peu l'ouverture des clapets<I>10 et 12</I> et donc la circula- tion du fluide entre la chambre amont 6 et la cham bre aval 7.
Au fur et à mesure de l'augmentation de la con sommation en aval, les clapets 10 et 12 s'ouvrent davantage, mais même à pleine ouverture, la pres sion aval demeure constante.
Ce résultat est dû aux deux ressorts compensa teurs 27 dont l'action est d'autant plus- accentuée qu'ils travaillent plus obliquement, c'est-à-dire que l'ouverture des clapets est plus grande. Ii est à remarquer, au contraire, que dans les positions de petite ouverture, c'est-à-dire de faible débit, le ressort principal 19 intervient pratiquement seul, car les ressorts compensateurs 27 étant perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à la tige 17 n7exer- cent pratiquement aucune action.
Ii est à noter aussi que la valeur de la pression amont et ses variations n'ont pratiquement aucune action sur la pression aval, car les clapets<I>10</I> et<I>12</I> étant équilibrés sont insensibles à ces variations.
Comme on<B>le</B> conçoit, le réglage de la pression aval indépendamment de la pression amont est assuré par modification de la position des points d'appui du ressort principal 19 et des ressorts compensateurs 27, c'est-à-dire en tournant plus ou moins la vis 24 et les bouchons filetés 29.
C'est ainsi que la pression amont pouvant être par exemple de 20 kilos, ii est possible de faire varier la pression aval de 1,5 à 8 kilos ou de 8 à 15 kilos, suivant les caractéristiques du ressort principal utilisé 19.
Comme ii va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce régulateur de pression qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exem ple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ <B>10</B> Régulateur de pression pour canalisation de fluide, caractérisé en ce qu'il consiste en un corps divisé en deux chambres qui, reliées respective ment à l'amont et à l'aval, communiquent par deux orifices coaxiaux dont la périphérie sert de siège à deux clapets montés dans<B>le</B> même sens sur une tige commune, à laquelle est fixée la partie centrale d'une membrane dont l'une des faces est soumise à la pression aval et dont l'autre face est soumise à la poussée d'un ressort principal exerçant sur elle une poussée axiale, afin de travailler surtout lorsque les deux clapets sont peu ouverts, c'est-à-dire aux faibles débits, et d'au moins deux ressorts compensa teurs travaillant obliquement afin que leur action soit d'autant plus forte que les clapets sont plus ouverts, c'est-à-dire que le débit est plus fore. 20 Forme d'exécution du régulateur de pression spécifié en 1, caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément a. Son corps se présente sous l'aspect générai d'un corps de robinet ou de vanne comportant deux brides diamétralement opposées pour son raccordement aux tuyauteries amont et aval, et une bride qui, située dans un plan orthogonal par rapport au plan des deux brides précitées, permet son raccordement à un autre corps en forme de cloche, dont la chambre intérieure est séparée de la chambre aval du corps du régulateur par la membrane; b. Dans sa partie centrale, cette membrane est traversée par et fixée sur la tige qui, équipée des deux clapets, se prolonge à l'intérieur de la cloche précitée et porte Une coupelle servant d'appui à un ressort héli- coïdal qui, prenant par ailleurs appui sur un écrou de position réglable, est disposé dans l'axe des clapets; Et deux pointes latérales diamétralement oppo sées prenant appui sur des têtes portées par >:deux ressorts transversaux dont les appuis sont consttués par deux écrous de position réglable. 3 A titre de produit industriel nouveau, tout régulateur de pression tel que spécifié en 1 ou en 2, ou comportant application, totale ou partielle, de semblables dispositions.
FR39453A 1959-05-28 1959-05-28 Régulateur de pression pour canalisation de fluide Expired FR1225538A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39453A FR1225538A (fr) 1959-05-28 1959-05-28 Régulateur de pression pour canalisation de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39453A FR1225538A (fr) 1959-05-28 1959-05-28 Régulateur de pression pour canalisation de fluide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1225538A true FR1225538A (fr) 1960-07-01

Family

ID=8593198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39453A Expired FR1225538A (fr) 1959-05-28 1959-05-28 Régulateur de pression pour canalisation de fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1225538A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0617975B1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l&#39;hydrocéphalie
US1800185A (en) Pressure relief valve
US4057072A (en) Unloader valve
US2354283A (en) Antibuzz fluid pressure regulator
FR1225538A (fr) Régulateur de pression pour canalisation de fluide
FR2509806A1 (fr) Soupape de commande
US2373046A (en) Pressure relief valve
US3229714A (en) Regulating valve within a coupling
CH637189A5 (fr) Dispositif amortisseur de pulsations.
US1527358A (en) Relief valve in faucet
JP7044230B2 (ja) パイロット式減圧弁
BE533246A (fr) Régulateur à membrane de pression de gaz, comportant une membrane de sécurité
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
US1612857A (en) Ball-cock valve
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
CH154109A (fr) Procédé et dispositif pour égaliser le débit dans les systèmes de distribution d&#39;eau.
US1411608A (en) Gate valve
US1734389A (en) Pressure regulator for homogenizing devices
FR2549166A1 (fr) Agencement de valve pour limiter la pression dans un systeme sous pression
CH96040A (fr) Soupape pour graissage à pression.
CH349805A (fr) Dispositif de réglage d&#39;un débit de liquide
US2286299A (en) Automatic auxiliary flow bean
US1945105A (en) Pump control device
FR2521683A1 (fr) Soupape de regulation d&#39;ecoulement pour liquides
FR2933170A1 (fr) Dispositif d&#39;optimisation de distribution d&#39;eau chaude ou d&#39;un liquide dont on attend une caracteristique particuliere