Dispositif de réglage d'un débit de liquide La présente invention concerne un dispositif de réglage d'un débit de liquide, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier présentant une face annulaire formant siège formée de deux moitiés symétriques par rapport à un plan axial et dont chacune est symétrique par rapport à un plan axial perpendicu laire au premier, cette face étant telle que sa pro jection sur ce dernier plan ait une forme concave en V très ouvert, et un organe élastique agencé pour être sollicité, par la pression du liquide entrant dans le dispositif,
contre cette face et y être déformé, par compression, de manière à se conformer à cette face à un degré dépendant de ladite pression du liquide, et ce faisant, à régler le débit du liquide s'écoulant entre ledit organe et ladite face.
Dans une forme d'exécution particulière, le dis positif pourrait être agencé pour être utilisé dans une canalisation, et les caractéristiques de l'organe élastique et la forme de la face annulaire pourraient être choisies de telle sorte que le dispositif main tienne un débit constant de liquide dans cette cana lisation.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une for me d'exécution de l'objet de la présente invention et une variante.
Dans ce dessin la fig. 1 est une coupe par l'axe de cette forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue de côté de l'élément élas tique et du siège de soupape associé, faisant partie du dispositif de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en plan du siège de soupape de la fig. 2 ; la fig. 4 est une coupe suivant l'axe d'une va riante du dispositif ; la fig. 5 est une vue par dessous du dispositif de la fig. 4 ;
la fig. 6 est un diagramme d'une courbe du dé bit, et superposé à la courbe, le profil d'une moitié du siège du dispositif des fig. 1 à 3.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, le boîtier comprend une pièce tubulaire 1 qui com porte un alésage d'entrée 2 à un bout, taraudé de manière à recevoir une extrémité d'un tuyau et, à l'autre bout, un alésage plus large 4, qui est égale ment taraudé de manière à recevoir une pièce tubu laire filetée 5. L'alésage de la pièce 5 présente un taraudage 6 de manière à pouvoir recevoir un tuyau. Dans la pièce 1 est ménagé un épaulement annulaire 7, et un élément élastique 8 constituant une soupape est maintenu entre cet épaulement et la face d'extré mité annulaire 9 formant siège de la pièce tubulaire 5.
Cinq nervures 10 sont uniformément réparties sur le pourtour de l'élément élastique 8 qu'elles servent à centrer dans le boîtier. Afin de faciliter l'assem blage des pièces tubulaires 1 et 5 du boîtier, chacune d'elles présente une partie extérieure hexagonale en 4 et 11 respectivement. Une rondelle 12 s'adapte sur la partie 11 de la pièce 5 et elle donne suffisamment d'espacement axial entre l'épaulement 7 et le siège 9 pour permettre la libre rotation de l'élément élas tique 8.
La face annulaire 9 formant siège qui coopère avec la soupape 8, comprend deux moitiés symétri ques par rapport à un plan axial et dont chacune est symétrique par rapport à un plan axial perpendicu- Taire au premier, cette face étant telle que sa pro jection sur ce dernier plan ait une forme concave en V très ouvert. Chacune desdites moitiés de la face 9 est constituée par quatre surfaces planes consécutives 30, 29, 32 et 33 perpendiculaires audit deuxième plan et dont les traces dans ce plan forment une ligne polygonale suivant approximativement la courbe 50 de la fig. 6,
dans laquelle l'ordonnée repré sente la hauteur et l'abscisse la largeur du siège, cette courbe correspondant à la courbe de débit désirée. La surface 30 fait un angle 35 très faible avec un plan perpendiculaire à l'axe du dispositif. La surface 29 fait un angle 36 plus grand, la surface 32 un angle 37 beaucoup plus grand et la surface 33 un angle 3 8 encore plus grand. Etant donné que la soupape 8 a une épaisseur relativement grande et que le caoutchouc présente une compression linéaire dans une gamme étendue de pressions, on peut obte nir un réglage très exact du débit de liquide s'écou lant entre la surface 40 de la soupape 8 et le siège 2.
Il est également possible, dans le calcul des an gles, de tenir compte de la compression non linéaire que la matière élastique de la soupape 8 présente à des pressions plus élevées. La pression de liquide sur la surface supérieure 41 de la soupape 8 com prime le caoutchouc de celle-ci contre le siège 9, en restreignant ainsi l'ouverture entre ce siège et la sou pape 8.
La surface supérieure 43 de la soupape 8 a un profil légèrement courbe de manière à éviter la turbulence dans l'écoulement du liquide. Une pro tubérance conique 46 aide au centrage de la soupape et descend dans l'ouverture centrale de la pièce 5, assurant un écoulement régulier et évitant la turbu lence dans le liquide.
Les extrémités de deux tronçons d'une conduite étant vissées dans les alésages 2 et 6, lorsque le liquide arrive dans le sens de la flèche 49, la pres sion du liquide sur le dessus 41 de la soupape 8 déforme cette dernière, sa partie inférieure prenant la forme du siège 9 à mesure que la pression du liquide augmente. Cette déformation de la matière élastique limite l'ouverture comprise entre la surface 40 et le siège 9 et règle le débit ; l'importance de l'orifice dépendant de la pression exercée sui le des sus 41 de la soupape 8.
Dans les variantes des fig. 4 et 5, les éléments analogues à ceux de la première forme d'exécution portent les mêmes nombres de référence. La soupape 8 et le siège 9 contre lequel elle porte sont identiques à ceux du dispositif des fig. 1 à 3.
Le boîtier de ce dispositif comprend un corps creux 51 présentant à un bout, une ouverture de sortie 52, taraudée en 53 pour pouvoir y raccorder un tuyau. Le corps 51 est fileté en 54 de manière à recevoir un écrou 55 et il comporte un épaulement 56 venant s'appliquer contre une pièce 57, formant cloison dans le corps 51 et comportant une ouverture centrale 27 et une surface plane 58 portant contre l'épaulement 56. Le siège 9 entoure l'ouverture cen trale 27.
L'épaulement 56 est formé en évidant le corps 51 en 59 et la pièce 57 repose dans l'évide ment 59, une pièce d'espacement 60 et une rondelle 20 étant interposées entre la pièce 57 et un rebord inférieur 62 d'un bouchon 63 du boîtier.
Le bouchon 63 comporte un épaulement 14 con tre lequel porte un épaulement correspondant 15 de l'écrou 55. Le bouchon 63 est serré contre une ron delle 16 placée entre une face annulaire 17 du corps 51 et un épaulement 18 du bouchon 63. Celui-ci est alésé en 23 avec taraudage 24 permettant d'y fixer le bout d'un tuyau. Le bas 25 de la pièce d'espace ment 60 porte sur une bride extérieure 26 de la pièce 57 afin de maintenir celle-ci solidement en prise avec l'épaulement 56. En service, les taraudages 24 et 53 sont branchés sur une conduite à liquide et le mode de fonctionnement est le même que celui du dispo sitif des fig. 1 à 3.