FR2664927A1 - Perfectionnements aux etais. - Google Patents

Perfectionnements aux etais. Download PDF

Info

Publication number
FR2664927A1
FR2664927A1 FR9009375A FR9009375A FR2664927A1 FR 2664927 A1 FR2664927 A1 FR 2664927A1 FR 9009375 A FR9009375 A FR 9009375A FR 9009375 A FR9009375 A FR 9009375A FR 2664927 A1 FR2664927 A1 FR 2664927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular element
support plate
shoulder
tubular
props
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664927B1 (fr
Inventor
Daverson Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENNEPONT
Original Assignee
RENNEPONT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENNEPONT filed Critical RENNEPONT
Priority to FR9009375A priority Critical patent/FR2664927B1/fr
Publication of FR2664927A1 publication Critical patent/FR2664927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664927B1 publication Critical patent/FR2664927B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • E04G25/04Shores or struts; Chocks telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • E04G25/04Shores or struts; Chocks telescopic
    • E04G25/06Shores or struts; Chocks telescopic with parts held together by positive means
    • E04G25/061Shores or struts; Chocks telescopic with parts held together by positive means by pins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • E04G25/04Shores or struts; Chocks telescopic
    • E04G25/06Shores or struts; Chocks telescopic with parts held together by positive means
    • E04G25/065Shores or struts; Chocks telescopic with parts held together by positive means by a threaded nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Perfectionnements aux étais comprenant un corps tubulaire (1) avec à l'extrémité supérieure un manchon fileté extérieurement (3) sur lequel est vissé un écrou 8 et présentant une première partie (3a) ayant un diamètre interne correspondant au diamètre externe de l'extrémité correspondante du corps (1) et dans laquelle celle-ci est engagée et soudée et, une seconde partie 3b ayant un diamètre interne plus petit et dans laquelle est guidé un élément tubulaire (5), ces deux parties étant raccordées par un épaulement (4), ledit élément tubulaire (5) comportant des trous (6) régulièrement espacés destinés, sélectivement, à recevoir une broche (10) caractérisés en ce que l'extrémité de l'élément tubulaire opposée à celle pourvue de la plaque d'appui (7) comporte une butée (14) qui en portant contre l'épaulement (4) s'oppose à toute séparation de l'élément tubulaire (5) du corps (1).

Description

La présente invention concerne des étais formés d'un corps tubulaire dans lequel coulisse un élément métallique tubulaire, des moyens étant prévus pour caler ledit élément dans le corps.
Jusqu'ici ces étais sont réalisés de manière que l'élément puisse être séparé du corps ce qui présente divers inconvénients notamment du point de vue de la sécurité.
L'un des buts de l'invention est de perfectionner de tels étais afin que les deux éléments ne puissent se séparer intempestivement.
Les perfectionnements, selon l'invention visent des étais du type comprenant un corps tubulaire avec à une extrémité une semelle et à l'autre extrémité un manchon fileté extérieurement présentant une première partie ayant un diamètre interne correspondant au diamètre externe de l'extrémité correspondante du corps et dans laquelle celleci est engagée et soudée et, une seconde partie ayant un diamètre interne plus petit et dans laquelle est guidé un élément tubulaire, ces deux parties étant raccordées par un épaulement, un écrou avec des poignées de manoeuvre étant vissé sur le filetage du manchon et, l'élément tubulaire comportan une série de trous régulièrement espacés, destinés, sélectivement à recevoir une broche et à son extrémité libre une plaque d'appui, lesdits perfectionnements étant caractérisés en ce que l'extrémité de l'élément tubulaire opposé à celle pourvue de la plaque d'appui comporte une butée qui, en portant contre l'épaulement, s'oppose à toute séparation de l'élément tubulaire du corps.
De préférence, l'extrémité de l'élément tubulaire opposée à celle pourvue de la plaque d'appui comporte une bague taraudée, la butée étant formée par la tête d'une vis vissée dans le taraudage de la bague.
Grâce à cette disposition, il est toutefois possible, d'une manière simple, de séparer les deux parties de l'étai pour les réparer ou changer une pièce endommagée.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, la tête de la vis comporte deux trous borgnes permettant la prise d'une clef pour son serrage et éventuellement son démontage.
L' invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en élévation d'un étai perfectionné, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle de l'étai de la figure 1.
L'étai représenté aux figures est formé d'un corps tubulaire 1 comportant à une extrémité une semelle 2 destinée à reposer sur le sol, tandis que ltextrémité supérieure est solidaire d'un manchon fileté 3.
Le manchon fileté 3 présente une partie 3a ayant un diamètre interne correspondant au diamètre externe du corps 1 et une partie 3b dont le diamètre interne est plus petit que le diamètre de la partie 3a, ces deux parties étant raccordées par un épaulement 4.
L'extrémité correspondante du corps 1 est engagée dans la partie 3a et soudée à celle-ci.
L'étai est complété par un élément tubulaire 5 percé de trous 6 régulièrement espacés et dont l'une des extrémités est solidaire d'une platine d'appui 7.
L'élément tubulaire 5 peut coulisser librement dans la partie 3b du manchon 3.
Sur le filetage du manchon 3 est monté un écrou 8 pourvu de deux poignées 9 décalées angulairement de 1800.
Les trous 6 sont destinés à recevoir sélectivement une broche 10, ladite broche permettant de caler l'étai à une longueur voisine de celle désirée, tandis que l'écrou 8 permet de parfaire le réglage.
L'extrémité de ltélément 5, opposée à celle pourvue de la platine 7, comporte soudée intérieurement, une bague 11 percée d'un trou taraudé 12.
Dans le trou taraudé 12 est vissée une vis 13 qui comporte une tête 14 ayant un diamètre correspondant au diamètre interne du corps 1 et qui déborde l'extrémité correspondante de l'élément 5.
On remarquera que la semelle 2 est percée d'un trou 17 permettant le passage de la vis 13 de manière que celle-ci puisse être mise en place et que l'étai puisse être monté et éventuellement démonté.
Grâce à cette disposition, les deux parties 1 et 5 de l'étai ne peuvent être séparées, la tête 14 constituant une butée qui en portant contre l'épaulement 4 évite tout désaccouplement intempestif.
De préférence, la face de la tête 14, du côté opposé à la vis 13, comporte deux trous borgnes 16 qui permettent la prise de deux tétons d'une clef pour le serrage de ladite vis et également pour son démontage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS une butée (14) qui en portant contre l'épaulement (4) s'oppose à toute séparation de l'élément tubulaire (5) du corps (1).
1 - Perfectionnements aux étais du type comprenant un corps tubulaire (1) avec à une extrémité une semelle (2) et à l'autre extrémité un manchon fileté extérieurement (3) présentant une première partie (3a) ayant un diamètre interne correspondant au diamètre externe de l'extrémité correspondante du corps (1) et dans laquelle celle-ci est engagée et soudée et, une seconde partie 3b ayant un diamètre interne plus petit et dans laquelle est guidé un élément tubulaire (5), ces deux parties étant raccordées par un épaulement (4), un écrou (8) avec des poignées de manoeuvre (9) étant vissé sur le filetage du manchon (3) et 11 élément tubulaire (5) comportant une série de trous (6) régulièrement espacés destinés, sélectivement, à recevoir une broche (10) et à son extrémité libre une plaque d'appui (7), caractérisés en ce que l'extrémité de l'élément tubulaire opposée à celle pourvue de la plaque d'appui (7) comporte
2 - Perfectionnements aux étais, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'extrémité de l'élément tubulaire (5) opposée à celle pourvue de la plaque d'appui (7) comporte une bague taraudée (11), la butée étant formée par la tête (14) d'une vis (13) vissée dans le taraudage de la bague (11).
3 - Perfectionnements aux étais, selon la revendication 2, caractérisés en ce que la tête de la vis (14) comporte deux trous borgnes (16) permettant la prise d'une clef pour son serrage et éventuellement son démontage.
FR9009375A 1990-07-23 1990-07-23 Perfectionnements aux etais. Expired - Lifetime FR2664927B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009375A FR2664927B1 (fr) 1990-07-23 1990-07-23 Perfectionnements aux etais.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009375A FR2664927B1 (fr) 1990-07-23 1990-07-23 Perfectionnements aux etais.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664927A1 true FR2664927A1 (fr) 1992-01-24
FR2664927B1 FR2664927B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9398994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009375A Expired - Lifetime FR2664927B1 (fr) 1990-07-23 1990-07-23 Perfectionnements aux etais.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664927B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2188334A1 (es) * 2000-10-03 2003-06-16 Ulma C Y E S Coop Puntal para construccion con sistema imperdeble.
ES2285881A1 (es) * 2006-05-09 2007-11-16 Vicente Balsera Benitez Subjecion y nivelado para realizar dinteles y cargaderos.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB755831A (en) * 1952-11-08 1956-08-29 John Burton Improvements in or relating to extensible shores and struts
CH424198A (fr) * 1965-11-01 1966-11-15 Bersier Henri Pointelle pour coffrage
FR2451981A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Rennepont Perfectionnement aux etais
DE2934102A1 (de) * 1979-08-23 1981-04-23 Friedr. Ischebeck GmbH, 5828 Ennepetal Baustrebe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB755831A (en) * 1952-11-08 1956-08-29 John Burton Improvements in or relating to extensible shores and struts
CH424198A (fr) * 1965-11-01 1966-11-15 Bersier Henri Pointelle pour coffrage
FR2451981A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Rennepont Perfectionnement aux etais
DE2934102A1 (de) * 1979-08-23 1981-04-23 Friedr. Ischebeck GmbH, 5828 Ennepetal Baustrebe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2188334A1 (es) * 2000-10-03 2003-06-16 Ulma C Y E S Coop Puntal para construccion con sistema imperdeble.
ES2285881A1 (es) * 2006-05-09 2007-11-16 Vicente Balsera Benitez Subjecion y nivelado para realizar dinteles y cargaderos.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664927B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621267A5 (fr)
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP0558731A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
EP2520477A1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utillsé sur un cycle
CH661185A5 (en) Watch bracelet
EP0536005A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le désassemblage rapide de deux pièces l'une sur l'autre
FR2664927A1 (fr) Perfectionnements aux etais.
FR2808992A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothese dentaire
CH251490A (fr) Dispositif de commande du passage d'un fluide.
FR2674308A1 (fr) Poignee tournante pour la vanne de reglage d'un radiateur.
CH695389A5 (fr) Dispositif d'assemblage à vis d'au moins deux pièces, notamment de maillons de bracelet.
FR2909143A1 (fr) Boulon aveugle de pre assemblage
EP0335923A1 (fr) Serrure de securite
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR2670229A1 (fr) Angle de main courante.
LU87098A1 (fr) Raccord en t pour tuyauterie
FR2747028A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige d'osteosynthese rachidienne orientable a moyens de confirmation de blocage angulaire
FR2544646A1 (fr) Dispositif de changement d'outil, en particulier d'outil de fraisage
FR3062436B1 (fr) Ensemble de fixation vis-ecrou muni d'un dispositif de verrouillage dudit ecrou et assemblage d'au moins deux plaques au moyen dudit ensemble
FR2705301A1 (fr) Articulation de palonnier pour dispositif d'essuie-glace.
EP0687886B1 (fr) Système de fixation d'un lien élastique sur un berceau
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d'aeronef
FR2717552A1 (fr) Robinet inviolable.
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
FR2936575A3 (fr) Ecrou a attache rapide