EP3813086B1 - Opérateur électrique pour changeur de prises et procédé de changement de prises - Google Patents
Opérateur électrique pour changeur de prises et procédé de changement de prisesInfo
- Publication number
- EP3813086B1 EP3813086B1 EP18923344.8A EP18923344A EP3813086B1 EP 3813086 B1 EP3813086 B1 EP 3813086B1 EP 18923344 A EP18923344 A EP 18923344A EP 3813086 B1 EP3813086 B1 EP 3813086B1
- Authority
- EP
- European Patent Office
- Prior art keywords
- rotation
- tap changer
- tap
- motor
- type encoder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Active
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H9/00—Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
- H01H9/0005—Tap change devices
- H01H9/0027—Operating mechanisms
- H01H9/0033—Operating mechanisms with means for indicating the selected tap or limiting the number of selectable taps
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H9/00—Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
- H01H9/0005—Tap change devices
- H01H9/0027—Operating mechanisms
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H9/00—Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
- H01H9/0005—Tap change devices
- H01H2009/0061—Monitoring tap change switching devices
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H3/00—Mechanisms for operating contacts
- H01H3/22—Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
- H01H3/26—Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using dynamo-electric motor
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H3/00—Mechanisms for operating contacts
- H01H3/32—Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
- H01H3/36—Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts using belt, chain, or cord
Landscapes
- Control Of Electric Motors In General (AREA)
- Mechanisms For Operating Contacts (AREA)
Claims (5)
- Un opérateur électrique pour un changeur de prises comprenant :un pilote (20, 130) configuré pour effectuer un changement de prise d'un changeur de prises (1) en entraînant un arbre d'entraînement principal (21) à l'aide d'un moteur (20) ;un encodeur de type multi-rotation (30) incluant un élément configuré pour tourner n fois par rapport à une rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) et pour détecter une position de rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) en détectant une position de rotation de l'élément ;un moniteur (124) configuré pour surveiller si le changeur de prises (1) est dans un état anormal sur la base de la position de rotation détectée par l'encodeur de type multi-rotation (30) ;un contrôleur (126) configuré pour commander le pilote (20, 130) sur la base d'un résultat de surveillance provenant du moniteur (124), et un dispositif d'affichage (270) pour afficher un résultat de surveillance ;dans lequel l'état anormal inclut un état de congestion;dans lequel le moniteur (124) est configuré pour déterminer que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état de congestion lorsqu'un premier temps depuis une sortie d'une commande de contrôle de rotation pour le moteur (20) par le contrôleur (126) jusqu'à un changement dans les informations de position de rotation détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) dépasse une première valeur de seuil, ou lorsqu'un deuxième temps depuis le changement dans les informations de position de rotation détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) jusqu'à un changement de la prise dépasse une deuxième valeur de seuil, sur la base des informations de position de rotation et des informations de temps du moteur (20) détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) ;dans lequel le contrôleur (126) est configuré pour délivrer une commande de contrôle d'arrêt au pilote (20, 130) lorsque le moniteur (124) détermine que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état de congestion ; etdans lequel le dispositif d'affichage (270) est configuré pour effectuer un affichage d'anomalie qui indique l'état de congestion lorsque le moniteur (124) détermine que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état de congestion (étape S304).
- Un opérateur électrique pour un changeur de prises comprenant :un pilote (20, 130) configuré pour effectuer un changement de prise d'un changeur de prises (1) en entraînant un arbre d'entraînement principal (21) à l'aide d'un moteur (20) ;un encodeur de type multi-rotation (30) incluant un élément configuré pour tourner n fois par rapport à une rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) et pour détecter une position de rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) en détectant une position de rotation de l'élément ;un moniteur (124) configuré pour surveiller si le changeur de prises (1) est dans un état anormal sur la base de la position de rotation détectée par l'encodeur de type multi-rotation (30) ;un contrôleur (126) configuré pour commander le pilote (20, 130) sur la base d'un résultat de surveillance provenant du moniteur (124), et un dispositif d'affichage (270) pour afficher un résultat de surveillance ;dans lequel l'état anormal inclut un état d'emballement;dans lequel le moniteur (124) est configuré pour déterminer que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état d'emballement lorsqu'un troisième temps depuis une sortie d'un contrôle d'arrêt pour le moteur (20) par le contrôleur (126) jusqu'à un arrêt du moteur (20) dépasse une troisième valeur de seuil, sur la base des informations de position de rotation et des informations de temps du moteur (20) détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) ;dans lequel le contrôleur (126) est configuré pour couper l'alimentation électrique du pilote (20, 130) lorsque le moniteur (124) détermine que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état d'emballement ; etdans lequel le dispositif d'affichage (270) est configuré pour effectuer un affichage d'anomalie qui indique l'état d'emballement lorsque le moniteur (124) détermine que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état d'emballement (étape S404).
- L'opérateur électrique pour un changeur de prises selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le moniteur (124) est configuré pour paramétrer des informations de réglage incluant au moins l'une parmi une position de changement de prise, une position d'arrêt, et une valeur limite de prise, et une position de prise intermédiaire du changeur de prises (1) sur la base des informations de position de rotation détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) pour effectuer la surveillance.
- Un procédé de changement de prise, mis en œuvre par un opérateur électrique pour un changeur de prises (1), comprenant :l'exécution d'un changement de prise d'un changeur de prises (1) en entraînant un arbre d'entraînement principal (21) à l'aide d'un moteur (20) entraîné par un pilote (20, 130) ;la détection d'une position de rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) par un encodeur de type multi-rotation (30) incluant un élément qui tourne n fois par rapport à une rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) et la détection d'une position de rotation de l'élément;la surveillance pour savoir si le changeur de prises (1) est dans un état anormal sur la base de la position de rotation détectée par l'encodeur de type multi-rotation (30);la commande du pilote (20, 130) à l'aide d'un contrôleur (126) sur la base d'un résultat de surveillance ; et l'affichage d'un résultat de surveillance ;dans lequel l'état anormal inclut un état de congestion;la surveillance d'un état du changeur de prises (1) détermine que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état de congestion lorsqu'un premier temps depuis une sortie d'une commande de contrôle de rotation pour le moteur par le contrôleur (126) jusqu'à un changement dans les informations de position de rotation détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) dépasse une première valeur de seuil, ou lorsqu'un deuxième temps depuis le changement dans les informations de position de rotation détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) jusqu'à un changement de la prise dépasse une deuxième valeur de seuil, sur la base des informations de position de rotation et des informations de temps du moteur (20) détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) ;la délivrance d'une commande de contrôle d'arrêt au pilote (20, 130) lorsque le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état de congestion ; etl'exécution d'un affichage d'anomalie qui indique l'état de congestion lorsque le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état de congestion (étape S304).
- Un procédé de changement de prise, mis en œuvre par un opérateur électrique pour un changeur de prises (1), comprenant :l'exécution d'un changement de prise d'un changeur de prises (1) en entraînant un arbre d'entraînement principal (21) à l'aide d'un moteur (20) entraîné par un pilote (20, 130) ;la détection d'une position de rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) par un encodeur de type multi-rotation (30) incluant un élément qui tourne n fois par rapport à une rotation de l'arbre d'entraînement principal (21) et la détection d'une position de rotation de l'élément;la surveillance pour savoir si le changeur de prises (1) est dans un état anormal sur la base de la position de rotation détectée par l'encodeur de type multi-rotation (30);la commande du pilote (20, 130) à l'aide d'un contrôleur (126) sur la base d'un résultat de surveillance ;et l'affichage du résultat de surveillance ;dans lequel l'état anormal inclut un état d'emballement;dans lequel la surveillance d'un état du changeur de prises (1) détermine que le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état d'emballement lorsqu'un troisième temps depuis une sortie d'un contrôle d'arrêt pour le moteur (20) par le contrôleur (126) jusqu'à un arrêt du moteur dépasse une troisième valeur de seuil, sur la base des informations de position de rotation et des informations de temps du moteur détectées par l'encodeur de type multi-rotation (30) ;la coupure de l'alimentation électrique du pilote (20, 130) lorsque le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état d'emballement ; etl'exécution d'un affichage d'anomalie qui indique l'état d'emballement lorsque le changeur de prises (1) est dans l'état anormal en raison de l'état d'emballement (étape S404) .
Applications Claiming Priority (1)
| Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
|---|---|---|---|
| PCT/JP2018/023258 WO2019244235A1 (fr) | 2018-06-19 | 2018-06-19 | Opérateur électrique pour changeur de prises et procédé de changement de prises |
Publications (3)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| EP3813086A1 EP3813086A1 (fr) | 2021-04-28 |
| EP3813086A4 EP3813086A4 (fr) | 2022-02-09 |
| EP3813086B1 true EP3813086B1 (fr) | 2026-03-25 |
Family
ID=68982776
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| EP18923344.8A Active EP3813086B1 (fr) | 2018-06-19 | 2018-06-19 | Opérateur électrique pour changeur de prises et procédé de changement de prises |
Country Status (4)
| Country | Link |
|---|---|
| EP (1) | EP3813086B1 (fr) |
| JP (1) | JP6961821B2 (fr) |
| CN (1) | CN112136195B (fr) |
| WO (1) | WO2019244235A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| WO2020178914A1 (fr) * | 2019-03-01 | 2020-09-10 | 株式会社東芝 | Dispositif d'actionnement électrique pour changeur de prises et procédé de changement de prises |
| JP7387571B2 (ja) * | 2020-10-02 | 2023-11-28 | 株式会社東芝 | 極限タップ制限装置および負荷時タップ切換器の電動操作装置 |
| JP7664866B2 (ja) * | 2022-01-18 | 2025-04-18 | 株式会社東芝 | 電動操作装置、電動操作機構、故障判定方法 |
| DE102022123571B3 (de) * | 2022-09-15 | 2023-10-26 | Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh | System zur betätigung eines stufenschalters |
Family Cites Families (13)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| JPS54129367A (en) * | 1978-03-29 | 1979-10-06 | Tokyo Shibaura Electric Co | Electric operation device for tap changer loaded |
| JPH09213542A (ja) * | 1996-02-02 | 1997-08-15 | Toshiba Corp | 負荷時タップ切換器の状態監視装置 |
| DE19744465C1 (de) * | 1997-10-08 | 1999-03-11 | Reinhausen Maschf Scheubeck | Verfahren zur Überwachung eines Stufenschalters |
| JP2000223331A (ja) * | 1999-01-29 | 2000-08-11 | Toshiba Corp | 負荷時タップ切換装置、その制御方法及びその制御用プログラムを記録した記録媒体 |
| EP1358500B1 (fr) * | 2000-12-15 | 2008-03-19 | ABB Technology AG | Diagnostique de l'etat d'un changeur de prise |
| JP3886042B2 (ja) * | 2002-07-09 | 2007-02-28 | 株式会社デンソー | モータ制御装置 |
| JP2006128237A (ja) * | 2004-10-27 | 2006-05-18 | Tokyo Electric Power Co Inc:The | 負荷時タップ切換装置の異常判定装置及び方法 |
| CN100587863C (zh) * | 2005-05-09 | 2010-02-03 | 三菱电机株式会社 | 有载分接头切换器的切换动作监视装置 |
| JP4764303B2 (ja) * | 2006-09-29 | 2011-08-31 | 株式会社東芝 | 負荷時タップ切換器 |
| JP4834712B2 (ja) * | 2008-10-15 | 2011-12-14 | 株式会社東芝 | モータ制御装置,モータ制御システム,洗濯機及び永久磁石モータの着磁方法 |
| CN103548107B (zh) * | 2011-03-27 | 2016-08-24 | Abb技术有限公司 | 具有改进的监视系统的抽头变换器 |
| MX2013011089A (es) * | 2011-03-27 | 2014-05-01 | Abb Technology Ag | Cambiador de toma con un sistema de activación mejorado. |
| DE102012103736A1 (de) * | 2012-04-27 | 2013-10-31 | Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh | Verfahren zur Funktionsüberwachung eines Stufenschalters |
-
2018
- 2018-06-19 CN CN201880093559.XA patent/CN112136195B/zh active Active
- 2018-06-19 JP JP2020525114A patent/JP6961821B2/ja active Active
- 2018-06-19 EP EP18923344.8A patent/EP3813086B1/fr active Active
- 2018-06-19 WO PCT/JP2018/023258 patent/WO2019244235A1/fr not_active Ceased
Also Published As
| Publication number | Publication date |
|---|---|
| CN112136195A (zh) | 2020-12-25 |
| JPWO2019244235A1 (ja) | 2021-05-13 |
| EP3813086A4 (fr) | 2022-02-09 |
| WO2019244235A1 (fr) | 2019-12-26 |
| CN112136195B (zh) | 2023-06-09 |
| JP6961821B2 (ja) | 2021-11-05 |
| EP3813086A1 (fr) | 2021-04-28 |
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| EP3813086B1 (fr) | Opérateur électrique pour changeur de prises et procédé de changement de prises | |
| KR101758773B1 (ko) | 다축 로봇의 동력 차단 장치 및 다축 로봇 | |
| JP6302569B2 (ja) | 搬送装置の制御装置 | |
| JP2000223331A (ja) | 負荷時タップ切換装置、その制御方法及びその制御用プログラムを記録した記録媒体 | |
| US12176140B2 (en) | Method for carrying out a switchover of an on-load tap changer using a drive system, and drive system for an on-load tap changer | |
| JP6558291B2 (ja) | モータ制御装置 | |
| US10307899B2 (en) | Torsion control device and method for electric impact power tool | |
| KR101968199B1 (ko) | 무대 장치용 핸드형 컨트롤러 및 이의 제어 방법 | |
| JP3207174U (ja) | 電動ドライバーの作動検知装置 | |
| JP2009183027A (ja) | モータ制御装置 | |
| JP2008216115A (ja) | アブソリュートエンコーダ | |
| JP5004520B2 (ja) | ロックアウト装置の動作監視装置、断路器、ロックアウト装置の動作監視方法 | |
| KR20180000686U (ko) | 전동 스크류드라이버를 위한 작동 검출 장치 | |
| KR101794525B1 (ko) | 스마트 통신 플랫폼을 적용한 유압식 밸브 제어 시스템 | |
| JP4828584B2 (ja) | 電動ドライバ制御装置及び電動ドライバ装置 | |
| JP6392270B2 (ja) | 補助装置 | |
| JP7664866B2 (ja) | 電動操作装置、電動操作機構、故障判定方法 | |
| US10753234B2 (en) | Turning apparatus and control method for turning apparatus | |
| JP2015143437A (ja) | 建築用電動シャッターにおける位置検知センサの異常判断装置 | |
| JP7021393B2 (ja) | タップ切換器用電動操作装置およびタップ切換方法 | |
| JPH02281718A (ja) | 負荷時タップ切換装置の自動監視装置 | |
| GB2372866A (en) | Door operator control | |
| JP2010179986A (ja) | ポータブル運転装置 | |
| SG186544A1 (en) | Elevator-use electronic safety assurance control apparatus | |
| KR102891235B1 (ko) | 모터 |
Legal Events
| Date | Code | Title | Description |
|---|---|---|---|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE |
|
| PUAI | Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase |
Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE |
|
| 17P | Request for examination filed |
Effective date: 20201125 |
|
| AK | Designated contracting states |
Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
|
| AX | Request for extension of the european patent |
Extension state: BA ME |
|
| DAV | Request for validation of the european patent (deleted) | ||
| DAX | Request for extension of the european patent (deleted) | ||
| A4 | Supplementary search report drawn up and despatched |
Effective date: 20220112 |
|
| RIC1 | Information provided on ipc code assigned before grant |
Ipc: H01H 3/36 20060101ALN20220105BHEP Ipc: H01H 9/00 20060101ALI20220105BHEP Ipc: H01H 3/26 20060101AFI20220105BHEP |
|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: EXAMINATION IS IN PROGRESS |
|
| 17Q | First examination report despatched |
Effective date: 20250225 |
|
| GRAP | Despatch of communication of intention to grant a patent |
Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1 |
|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED |
|
| INTG | Intention to grant announced |
Effective date: 20251021 |
|
| RIC1 | Information provided on ipc code assigned before grant |
Ipc: H01H 3/26 20060101AFI20251013BHEP Ipc: H01H 9/00 20060101ALI20251013BHEP Ipc: H01H 3/36 20060101ALN20251013BHEP |
|
| GRAS | Grant fee paid |
Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3 |
|
| GRAA | (expected) grant |
Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210 |
|
| STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED |
|
| AK | Designated contracting states |
Kind code of ref document: B1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
|
| REG | Reference to a national code |
Ref country code: CH Ref legal event code: F10 Free format text: ST27 STATUS EVENT CODE: U-0-0-F10-F00 (AS PROVIDED BY THE NATIONAL OFFICE) Effective date: 20260325 Ref country code: GB Ref legal event code: FG4D |
|
| REG | Reference to a national code |
Ref country code: DE Ref legal event code: R096 Ref document number: 602018090117 Country of ref document: DE |
|
| REG | Reference to a national code |
Ref country code: IE Ref legal event code: FG4D |