EP3184913A1 - Four de cuisson ayant une cavité ventilée - Google Patents

Four de cuisson ayant une cavité ventilée Download PDF

Info

Publication number
EP3184913A1
EP3184913A1 EP16205503.2A EP16205503A EP3184913A1 EP 3184913 A1 EP3184913 A1 EP 3184913A1 EP 16205503 A EP16205503 A EP 16205503A EP 3184913 A1 EP3184913 A1 EP 3184913A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
central opening
air
cavity
closure means
rear wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP16205503.2A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP3184913B1 (fr
Inventor
Emmanuel Philibert
Sylvain Raimond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Groupe Brandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Brandt SAS filed Critical Groupe Brandt SAS
Publication of EP3184913A1 publication Critical patent/EP3184913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP3184913B1 publication Critical patent/EP3184913B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/32Arrangements of ducts for hot gases, e.g. in or around baking ovens
    • F24C15/322Arrangements of ducts for hot gases, e.g. in or around baking ovens with forced circulation

Definitions

  • the figure 1 illustrates a baking oven in perspective with a partial cutaway to which the invention can be applied.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Un four de cuisson (1) a une cavité (2), et un compartiment de circulation d'air (4) séparés par une paroi postérieure (2a), la paroi postérieure (2a) comportant une ouverture centrale (6) située au centre de la paroi postérieure (2a) et plusieurs ouvertures périphériques (7a-7d) situées sur la périphérie de la paroi postérieure (2a). Le four de cuisson (1) comporte en outre des moyens de ventilation/moyens de brassage d'air (5) générant un flux d'air circulant dans le four, et des moyens d'obturation (8) conformés pour obturer une partie centrale de l'ouverture centrale (6) et étant mobiles entre : - une première position dans laquelle la partie centrale de l'ouverture centrale (6) n'est pas obturée, et - une seconde position dans laquelle les moyens d'obturation (8) sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale de sorte que la partie centrale de l'ouverture centrale (6) est obturée.

Description

  • La présente invention concerne un four de cuisson ayant une cavité ventilée.
  • En particulier, l'invention concerne un four mettant en oeuvre une cuisson ou un chauffage par air brassé.
  • Dans ce type de four, pour certains modes de cuisson, la cavité est chauffée grâce à un flux d'air chaud projeté dans la cavité, le flux d'air étant généré par des éléments chauffants et des moyens de ventilation ou de brassage d'air. Un tel mode de cuisson est généralement connu sous la dénomination de cuisson par chaleur tournante ou encore cuisson par chaleur pulsée.
  • Un four de cuisson à cavité ventilée comporte un compartiment de circulation d'air qui est séparé de la cavité par une paroi postérieure. Les moyens de brassage d'air sont situés dans le compartiment de circulation d'air.
  • Des ouvertures sont réalisées sur la paroi postérieure à travers lesquelles de l'air est échangé entre la cavité et le compartiment de circulation d'air.
  • En particulier, une ouverture centrale est située au centre de la paroi postérieure et plusieurs ouvertures périphériques sont situées proches de la périphérie de la paroi postérieure.
  • Les ouvertures présentent une surface de passage représentant la surface de l'ouverture permettant le passage d'air de la cavité au compartiment de circulation d'air ou vice versa.
  • Lorsque le four fonctionne selon un mode de cuisson ou de chauffage par air brassé, le ventilateur est mis en fonctionnement permettant l'aspiration de l'air dans la cavité par l'ouverture centrale. Cet air entre dans le compartiment de circulation d'air, est ensuite chauffé par les éléments chauffants et entre dans la cavité en sortant du compartiment de circulation d'air par les ouvertures périphériques.
  • Il est ainsi créé un flux d'air chaud destiné à chauffer la cavité afin de cuire ou de chauffer des aliments placés dans la cavité.
  • Dans certains modes de cuisson, la température au centre de la cavité, où les aliments à cuire sont placés, doit être élevée.
  • En outre, pour des cycles de nettoyage par pyrolyse, la température au niveau de la porte du four doit être élevée pour qu'elle soit nettoyée de façon efficace.
  • Néanmoins, lorsque le flux d'air chaud arrive au centre de la cavité ou à la porte du four, il a perdu de la température.
  • Aussi, dans des programmes de cuisson particuliers nécessitant un flux d'air chaud dans le centre de la cavité, ou dans un cycle de nettoyage par pyrolyse dans lequel le flux d'air arrivant à la porte doit être chaud, un tel flux d'air n'est pas efficace.
  • Il est connu d'inverser le sens de rotation des moyens de ventilation afin d'inverser le sens du flux d'air, l'air dans la cavité étant ainsi absorbé par les ouvertures périphériques, entrant dans le compartiment de circulation d'air, et ressortant du compartiment d'air pour rentrer dans la cavité par l'ouverture centrale. Un tel four est par exemple divulgué par le document EP 1 107 650 .
  • Néanmoins, pour faire fonctionner les moyens de ventilation selon deux sens, un moteur réversible est nécessaire. Un moteur de tel type est onéreux, rendant ainsi onéreux le four.
  • La présente invention a pour but de proposer un four de cuisson à cavité ventilée dans lequel les performances de cuisson ou chauffage de la cavité sont améliorés, sans pour autant augmenter le coût de fabrication du four.
  • A cet effet, l'invention vise, selon un premier aspect un four de cuisson ayant une cavité, et un compartiment de circulation d'air séparés par une paroi postérieure, la paroi postérieure comportant une ouverture centrale située au centre de la paroi postérieure et plusieurs ouvertures périphériques situées sur la périphérie de la paroi postérieure, le four comportant en outre des moyens de brassage d'air générant un flux d'air circulant dans le four de cuisson.
  • Selon l'invention, le four de cuisson comporte des moyens d'obturation conformés pour obturer une partie centrale de l'ouverture centrale et étant mobiles entre :
    • une première position dans laquelle la partie centrale de l'ouverture centrale n'est pas obturée, le flux d'air traversant ladite ouverture centrale de la cavité vers le compartiment de circulation d'air, et les ouvertures périphériques du compartiment de circulation d'air vers la cavité, et
    • une seconde position dans laquelle les moyens d'obturation sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale de sorte que la partie centrale de l'ouverture centrale est obturée, le flux d'air traversant les ouvertures périphériques de la cavité vers le compartiment de circulation d'air, et l'ouverture centrale du compartiment de circulation d'air vers la cavité, le positionnement des moyens d'obturation dans la première position ou la seconde position étant fonction d'un mode de fonctionnement du four de cuisson.
  • Ainsi, le sens de circulation du flux d'air généré lorsque les moyens d'obturation sont dans la première position est inversé, sans pour autant inverser le sens de rotation des moyens de brassage d'air, lorsque les moyens d'obturation sont positionnés dans la seconde position, c'est-à-dire en plaçant des moyens d'obturation de façon à obturer la partie centrale de l'ouverture centrale.
  • En effet, il a été observé que lorsque les moyens d'obturation sont placés dans la seconde position, la partie centrale de l'ouverture centrale étant obturée, l'air de la cavité sort par les ouvertures périphériques vers le compartiment de circulation d'air entre dans la cavité par l'ouverture centrale. Et ce, sans avoir à modifier le fonctionnement des moyens de brassage d'air.
  • En outre, le flux d'air chaud sortant du compartiment de circulation d'air par l'ouverture centrale obturée dans sa partie centrale, se concentre dans le centre de la cavité et se dirige directement vers la porte du four dans une direction perpendiculaire à la paroi postérieure et à la porte, la porte du four étant située en face de la paroi postérieure.
  • La température dans le centre de la cavité et au niveau de la porte du four reste ainsi élevée de façon uniforme.
  • Ainsi, pour des modes de fonctionnement du four nécessitant d'un flux d'air chaud au centre de la cavité ou pour des cycles de nettoyage par pyrolyse, les moyens d'obturation sont positionnés dans la seconde position.
  • Dans d'autres modes de fonctionnement dans lesquels la température au centre de la cavité peut être moins chaude, les moyens d'obturation sont positionnés dans la première position, c'est-à-dire sans obturation de l'ouverture centrale.
  • Par conséquent, le sens du flux d'air circulant dans la cavité peut être inversé en utilisant des moyens simples et pas onéreux.
  • Selon une caractéristique, l'ouverture centrale présente une surface de passage et l'ensemble des ouvertures périphériques présente une surface totale de passage, et les moyens d'obturation comportent une pièce ayant une surface présentant une valeur prédéterminée réduisant la surface de passage de ladite ouverture centrale lorsque les moyens d'obturation sont positionnés dans la seconde position, la surface réduite de passage de l'ouverture centrale présentant une valeur inférieure à deux fois la surface totale de passage de l'ensemble des ouvertures périphériques.
  • L'utilisation d'une telle pièce comme moyen d'obturation représente une mise en oeuvre pratique simple pour inverser le sens de circulation du flux d'air circulant dans le four de cuisson.
  • Selon une caractéristique, le four de cuisson comporte des moyens de réception conformés pour recevoir les moyens d'obturation lorsqu'ils sont positionnés dans la seconde position, les moyens de réception étant logés dans la cavité et fixés à la paroi postérieure de sorte qu'ils reçoivent les moyens d'obturation lorsqu'ils sont positionnés dans la seconde position.
  • Ainsi, les moyens de réception sont fixés à la paroi postérieure du four, et reçoivent les moyens d'obturation lorsque les moyens d'obturation sont positionnés dans la seconde position, c'est-à-dire lorsque les moyens d'obturation sont placés de façon à obturer la partie centrale de l'ouverture centrale.
  • On notera que lorsque les moyens d'obturation sont positionnés dans la première position, les moyens d'obturation ne sont pas placés dans les moyens de réception.
  • Ainsi, lorsque les moyens d'obturation sont positionnés dans la seconde position et qu'ils doivent être positionnés dans la première position, les moyens d'obturation sont ôtés des moyens de réception.
  • Les moyens de réception étant fixés à la paroi postérieure et étant logés dans la cavité, sont accessibles à un utilisateur du four qui vient positionner les moyens d'obturation dans la première position ou dans la seconde position selon sa convenance, par exemple selon le mode de fonctionnement du four.
  • Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'obturation sont logés dans la cavité et sont fixés à une paroi formant la cavité par le moyen d'une pièce mobile, de sorte que les moyens d'obturation peuvent être positionnés dans la première position ou dans la seconde position.
  • Dans ce mode de réalisation, les moyens d'obturation sont fixés à une paroi formant la cavité, étant ainsi accessibles à un utilisateur du four de sorte qu'il puisse positionner les moyens d'obturation dans la première position ou dans la seconde position selon sa convenance par un simple mouvement de l'ensemble formé par les moyens d'obturation et la pièce mobile.
  • Selon une caractéristique, le four de cuisson comporte en outre un moteur configuré pour mettre en mouvement les moyens d'obturation de sorte à le positionner dans la première position ou dans la seconde position.
  • Dans ce mode de réalisation, le four comporte des moyens de commande configurés pour que les moyens d'obturation soient positionnés dans la première position ou dans la seconde position de façon automatique par exemple en fonction d'un mode de fonctionnement sélectionné par un utilisateur.
  • Selon une caractéristique, les moyens de brassage d'air comportent un ventilateur de circulation d'air comprenant au moins une hélice.
  • Par exemple, le ventilateur de circulation d'air est non réversible.
  • L'invention vise, selon un second aspect un procédé de fonctionnement d'un four de cuisson ayant une cavité et un compartiment de circulation d'air séparés par une paroi postérieure, la paroi postérieure comportant une ouverture centrale située au centre de la paroi postérieure et plusieurs ouvertures périphériques situées sur la périphérie de la paroi postérieure, le four comportant en outre des moyens de brassage d'air générant un flux d'air circulant dans le four de cuisson.
  • Selon l'invention, le procédé comporte une étape de positionnement des moyens d'obturation dans une première position dans laquelle les moyens d'obturation n'obstruent pas la partie centrale de l'ouverture centrale, le flux d'air généré par les moyens de brassage d'air traversant l'ouverture centrale de la cavité vers le compartiment de circulation d'air, et les ouvertures périphériques du compartiment de circulation d'air vers la cavité, ou dans une seconde position dans laquelle les moyens d'obturation sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale de sorte que la partie centrale de l'ouverture centrale est obturée, de sorte que ledit flux d'air généré par les moyens de brassage d'air traverse les ouvertures périphériques de la cavité vers le compartiment de circulation d'air, et ladite ouverture centrale du compartiment de circulation d'air vers la cavité, le positionnement des moyens de position dans la première position ou dans la seconde position étant fonction d'un mode de fonctionnement du four de cuisson.
  • Ainsi, en fonction d'un mode de fonctionnement sélectionné par un utilisateur, les moyens d'obturation sont positionnés dans la première position ou dans la seconde position, le flux d'air circulant dans le four dans un premier sens ou dans un second sens en fonction de la position des moyens d'obturation.
  • Dans un mode de réalisation, l'étape de positionnement des moyens d'obturation dans la première position ou dans la seconde position est mise en oeuvre manuellement par un utilisateur du four de cuisson.
  • Selon un autre mode de réalisation, l'étape de positionnement des moyens d'obturation dans la première position ou dans la seconde position est mise en oeuvre par un moteur.
  • Selon une caractéristique, à l'étape de positionnement, des moyens d'obturation sont positionnés dans ladite seconde position dans laquelle les moyens d'obturation sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale de sorte que la surface de passage de l'ouverture centrale est inférieure à deux fois la surface de passage des ouvertures périphériques.
  • Le procédé de fonctionnement présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le four de cuisson.
  • D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
  • Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
    • la figure 1a est un schéma représentant un four de cuisson en perspective avec un écorché partiel selon un mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 1b est une coupe latérale du four de cuisson de la figure 1a ;
    • la figure 2 illustre un four de cuisson dans lequel les moyens d'obturation sont dans la première position ;
    • la figure 3 illustre un four de cuisson dans lequel les moyens d'obturation sont dans la seconde position ; et
    • les figures 4a et 4b illustrent une paroi postérieure comportant différents types d'ouvertures selon des variantes de réalisation.
  • La présente invention trouve son application dans tout type de four de cuisson comportant une cavité ventilée, tel qu'un four de cuisson comportant un ventilateur radial, notamment afin de réaliser des modes de cuisson par brassage d'air, connus sous le nom de "chaleur tournante" ou "chaleur pulsée".
  • La figure 1 illustre un four de cuisson en perspective avec un écorché partiel auquel peut s'appliquer l'invention.
  • Le four de cuisson comporte une cavité 2 adaptée à recevoir des aliments à cuire et/ou à chauffer.
  • Cette cavité 2 est formée par un ensemble de parois 2a, 2b, 2c, 2d, 2e ainsi que par la porte 3 du four de cuisson 1.
  • La paroi 2a située en face de la porte 3 du four de cuisson 1 est la paroi postérieure.
  • Le four de cuisson 1 comporte en outre un compartiment de circulation d'air 4 qui est séparé de la cavité 2 par la paroi postérieure 2a.
  • Dans le compartiment de circulation d'air 4 sont situés des moyens de brassage d'air 5 ou moyens de ventilation.
  • Dans un mode de réalisation, les moyens de brassage d'air 5 comportent un ventilateur de circulation d'air comprenant au moins une hélice.
  • Dans le mode de réalisation décrit, le ventilateur de circulation d'air est non réversible, c'est-à-dire que le four de cuisson ne comporte pas de moyen de commande permettant d'inverser le sens de rotation de l'hélice du ventilateur.
  • Les moyens de brassage d'air génèrent un flux d'air lorsqu'ils sont mis en fonctionnement.
  • On notera qu'un four de cuisson 1 comportant des moyens de brassage d'air 5 qui génèrent un flux d'air circulant dans le four, est un four de cuisson ayant une cavité ventilée. Dans un tel four, il est ainsi possible de sélectionner de modes de cuisson par « chaleur tournante » ou « chaleur pulsée » afin de réaliser des cuissons par air brassé.
  • La paroi postérieure 2a comporte un ensemble d'ouvertures.
  • Dans le mode de réalisation décrit, une ouverture centrale 6 est disposée dans une partie centrale de la paroi postérieure 2a. Des ouvertures périphériques 7a, 7b, 7c, 7d sont situées sur la périphérie de la paroi postérieure 2a.
  • Dans le mode de réalisation décrit, la paroi postérieure 2a comporte quatre ouvertures périphériques 7a-7d, chaque ouverture périphérique 7a-7d étant située respectivement à chaque coin de la paroi postérieure 2a.
  • Les ouvertures 6, 7a-7d, dans la paroi postérieure 2a peuvent présenter de formes et de tailles différentes. Un mode de réalisation des ouvertures 6, 7a-7d est représenté par les figures 1a et 1 b.
  • Les figures 4a et 4b illustrent deux autres modes de réalisation des ouvertures 6, 7a-7d.
  • Dans le mode de réalisation illustre par les figures 1a et 1b, l'ouverture centrale 6 présente une forme circulaire et est composée d'un ensemble de fentes. L'ouverture centrale 6 comporte un ensemble d'anneaux concentriques, chaque anneau comportant plusieurs fentes s'étendant circulairement et formant ainsi un cercle.
  • Dans les modes de réalisation illustrés par la figure 4a, l'ouverture centrale 6' présente une forme circulaire et est composée d'un ensemble de fentes 60' s'étendant sensiblement radialement et formant ainsi un cercle.
  • Dans les modes de réalisation illustrés par la figure 4b, l'ouverture centrale 6" présente une forme polygonale et est composée d'un ensemble de perçages 60" circulaires.
  • Chaque ouverture périphérique 7a-7d, 7a'-7d', 7a"-7d" est formée par un ensemble de fentes réalisées dans la paroi postérieure 2a, 2a', 2a" et formant sensiblement une forme carrée.
  • Les ouvertures périphériques 7a-7d, 7a'-7d', 7a"-7d" peuvent être identiques ou différentes entre elles. Un mode de réalisation est représenté par les figures 1a et 1b et des deuxième et troisième modes de réalisation sont représentés par les figures 4a et 4b.
  • L'ouverture centrale 6, 6', 6" présente une surface de passage de valeur Sc et l'ensemble des ouvertures périphériques 7a-7d, 7a'-7d', 7a"-7d" présente une surface totale de passage de valeur Sp.
  • On entend par "surface de passage", la surface réelle de l'ensemble des fentes ou de perçages permettant le passage d'air au travers de l'ouverture.
  • On notera que la surface totale de passage de l'ensemble des ouvertures périphériques 7a-7d, 7a'-7d', 7a"-7d" correspond à la somme des surfaces de passage de chaque ouverture périphérique 7a-7d, 7a'-7d', 7a"-7d".
  • D'autres modes de réalisation pour l'ouverture centrale et les ouvertures périphériques sont possibles. Ainsi, la forme et la taille des ouvertures peuvent être différentes.
  • On notera qu'un homme du métier a les connaissances nécessaires pour la réalisation de ces ouvertures selon les modes de réalisation différents tout en gardant la circulation d'air nécessaire dans le four de cuisson.
  • Dans le mode de réalisation décrit, la surface de passage de l'ouverture centrale Sc est au moins deux fois la surface totale de passage des ouvertures périphériques Sp.
  • On notera que ce rapport entre les surfaces de passage Sc, Sp peut varier en fonction de la forme des ouvertures 6, 7a-7d. L'homme du métier a les connaissances nécessaires pour adapter la forme et la taille des ouvertures afin de mettre en oeuvre une circulation d'air dans le four de cuisson.
  • Dans le mode de réalisation décrit, le ventilateur de circulation d'air 5 est situé en vis-à-vis de l'ouverture centrale 6.
  • La taille du ventilateur de circulation d'air 5, en particulier des hélices, est fonction de l'ouverture centrale 6, 6', 6". La taille à donner aux hélices par rapport à la taille et à la surface de passage Sc de l'ouverture centrale 6, 6', 6" est connue par l'homme du métier.
  • Le four de cuisson 1 comporte en outre des éléments chauffants (non visibles sur les figures) situés de façon à chauffer le flux d'air généré par le ventilateur de circulation d'air 5.
  • L'ouverture centrale 6 et les ouvertures périphériques 7a-7d forment des moyens d'entrées d'air dans la cavité 2 ou des moyens de sortie d'air de la cavité 2.
  • Dans un four de cuisson 1 tel que celui illustré à la figure 1, lorsque le ventilateur de circulation d'air 5 est mis en fonctionnement, l'air dans la cavité 2 est absorbé par l'ouverture centrale 6 entrant dans le compartiment de circulation d'air 4.
  • L'air arrivant au compartiment de circulation d'air 4 est rejeté de façon centrifuge par le ventilateur de circulation d'air 5, arrivant ainsi au niveau des ouvertures périphériques 7a-7d. L'air est ensuite expulsé du compartiment de circulation d'air 4 vers la cavité 2, cet air rejeté dans la cavité 2 ayant été chauffé par les éléments chauffants situés dans le compartiment de circulation d'air 4.
  • Un ventilateur 5 tel que décrit est dit « axial-radial », c'est-à-dire qu'il aspire axialement de l'air en son centre et l'expulse radialement au niveau de sa périphérie.
  • On notera que l'ouverture centrale 6 représente des moyens de sortie d'air de la cavité 2 et les ouvertures périphériques 7a-7d représentent des moyens d'entrée d'air dans la cavité 2.
  • Le flux d'air circulant dans le four est représenté sur les figures 2 et 3 en traits pointillés.
  • Les figures 2 et 3 illustrent schématiquement un four de cuisson en perspective selon un mode de réalisation dans lequel le flux de circulation d'air est illustré.
  • Le four de cuisson 1 comporte en outre des moyens d'obturation 8 (représentés à la figure 3) conformés pour obturer une partie centrale de l'ouverture centrale 6.
  • Les moyens d'obturation 8 sont mobiles entre deux positions, une première position dans laquelle la partie centrale de l'ouverture centrale 6 6', 6" n'est pas obturée et une seconde position dans laquelle la partie centrale de l'ouverture centrale 6, 6', 6" est obturée.
  • Dans la figure 2, les moyens d'obturation 8 sont positionnés dans la première position. Ainsi, dans le mode de réalisation décrit, les moyens d'obturation 8 ne sont pas visibles sur cette figure.
  • Comme décrit ci-dessus en référence aux figures 1a et 1b, lorsque des moyens d'obturation sont positionnés dans la première position, l'air dans la cavité 2 sort de la cavité 2 par l'ouverture centrale 6, entre dans le compartiment de circulation d'air 4, et ressort du compartiment de circulation d'air 4 à travers les ouvertures périphériques 7a-7d.
  • Ainsi, l'ouverture centrale 6 constitue des moyens de sortie d'air de la cavité 2 et les ouvertures périphériques 7a-7b constituent des moyens d'entrée d'air dans la cavité 2.
  • La figure 3 représente un four de cuisson 1 dans lequel les moyens d'obturation 8 sont situés dans la seconde position, dans laquelle ils sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale 6 de sorte que la partie centrale de l'ouverture centrale 6 est obturée.
  • Il a été observé que lorsque les moyens d'obturation 8 sont positionnés dans la seconde position, le sens de circulation du flux d'air est inversé. Ceci est dû à des perturbations hydrauliques engendrées par le positionnement des moyens d'obturation dans la seconde position. Dans ce cas, les ouvertures périphériques 7a-7d constituent des sorties d'air de la cavité 2 et l'ouverture centrale 6 constitue des moyens d'entrée d'air dans la cavité 2.
  • Ainsi, lorsque le ventilateur de circulation d'air 5 est mis en fonctionnement (les hélices tournant toujours dans le même sens que dans la première position illustrée par la figure 2), l'air dans la cavité 2 sort de la cavité 2 en traversant les ouvertures périphériques 7a-7d et entre dans le compartiment de circulation d'air 4. L'air dans le compartiment de circulation d'air 4 traverse ensuite l'ouverture centrale 6 pour entrer dans la cavité 2.
  • Cette inversion du sens de circulation du flux d'air dans le four de cuisson 1, en particulier dans la cavité 2, permet que le flux d'air généré par le ventilateur de circulation d'air 5 soit chauffé par les éléments chauffants et entre dans la cavité 2 dans une direction perpendiculaire au plan de la paroi postérieure 2a. Ainsi, le flux d'air est directement projeté vers la porte 3 du four de cuisson 1 traversant ainsi le centre de la cavité 2.
  • Ainsi, lorsque les moyens d'obturation 8 sont positionnés dans la seconde position (tel que représenté sur la figure 3), les modes de cuisson nécessitant une haute température dans le centre de la cavité 2 sont mis en oeuvre de façon efficace.
  • En outre, lorsqu'un cycle de pyrolyse est sélectionné, l'air chaud arrivant sur la porte 3 de four de cuisson 1 permet une élimination des salissures déposées sur la porte 3 de façon efficace.
  • Dans un mode de réalisation, les moyens d'obturation comportent une pièce ayant une surface So présentant une valeur prédéterminée réduisant la surface de passage de l'ouverture centrale Sc lorsque les moyens d'obturation 8 sont positionnés dans la seconde position, la surface de passage réduite de l'ouverture centrale Sc' présentant une valeur inférieure à deux fois la surface totale de passage des ouvertures périphériques Sp.
  • Il a été prouvé expérimentalement que lorsque la surface de passage de l'ouverture centrale Sc était réduite de sorte que sa valeur est inférieure à deux fois la valeur de la surface totale de passage des ouvertures périphériques Sp, le sens de circulation du flux d'air circulant dans le four de cuisson est inversé, sans pour autant inverser le sens de rotation du ventilateur de circulation d'air 5.
  • Dans le mode de réalisation décrit, la pièce présente une forme circulaire.
  • Bien entendu, la forme de cette pièce peut être différente.
  • Selon un mode de réalisation, le four de cuisson 1 comporte des moyens de réception (non visibles sur les figures) conformés pour recevoir les moyens d'obturation 8 lorsqu'ils sont positionnés dans la seconde position.
  • Dans un tel mode de réalisation, les moyens de réception sont logés dans la cavité 2 et sont fixés à la paroi postérieure 2a de sorte que lorsqu'ils reçoivent les moyens d'obturation 8, les moyens d'obturation 8 obturent la partie centrale de l'ouverture centrale 6.
  • Ainsi, un utilisateur en fonction du mode de fonctionnement qu'il va mettre en oeuvre, positionne les moyens d'obturation 8 dans les moyens de réception ou pas.
  • Selon un autre mode de réalisation, les moyens d'obturation 8 sont logés dans la cavité 2 et sont fixés à une paroi, par exemple la paroi postérieure 2a, par le moyen d'une pièce mobile (non visible sur les figures) de sorte que les moyens d'obturation 8 puissent être déplacés entre la première position et la seconde position.
  • Ainsi, par exemple, un utilisateur du four de cuisson peut déplacer l'ensemble formé par les moyens d'obturation 8 et par la pièce mobile, afin de positionner les moyens d'obturation dans la première position ou dans la seconde position, pour respectivement ne pas obturer la partie centrale de l'ouverture centrale 6 ou pour obturer la partie centrale de l'ouverture centrale 6.
  • L'utilisateur peut ainsi sélectionner le positionnement des moyens d'obturation 8 dans la première position ou dans la seconde position en fonction du mode de cuisson qu'il souhaite mettre en oeuvre.
  • Le four de cuisson 1 comporte des circuits électroniques (non visibles sur les figures) commandant le fonctionnement du four de cuisson 1. En particulier, les circuits électroniques gérant le fonctionnement du four de cuisson 1 mettent en oeuvre un procédé de fonctionnement du four de cuisson 1 comportant une étape de positionnement des moyens d'obturation 8 dans la première position ou dans la seconde position, le positionnement des moyens d'obturation 8 étant fonction d'un mode de fonctionnement du four de cuisson 1.
  • Dans un mode de réalisation, le four de cuisson 1 comporte en outre un moteur configuré pour mettre en mouvement les moyens d'obturation 8 de sorte à le positionner dans la première position ou dans la seconde position.
  • Dans un mode de réalisation, le moteur met en oeuvre le positionnement des moyens d'obturation 8 dans la première position ou dans la seconde position selon des ordres reçus des circuits électroniques gérant le fonctionnement du four de cuisson 1.
  • Dans un autre mode de réalisation, l'étape de positionnement des moyens d'obturation dans la première position ou dans la seconde position est mise en oeuvre manuellement par un utilisateur du four de cuisson 1.
  • Ainsi, par exemple, lorsque l'utilisateur va mettre en oeuvre un cycle de pyrolyse, il positionne le moyen d'obturation 8 dans la seconde position, tel que représenté sur la figure 3.
  • Il en fait de même, lorsqu'il sélectionne un mode de cuisson nécessitant une haute température constante dans le centre de la cavité 2.
  • Par exemple, l'étape de positionnement des moyens d'obturation 8 est mise en oeuvre par l'utilisateur en exerçant un mouvement sur l'ensemble formé par la pièce mobile et les moyens d'obturation 8.
  • Dans un autre mode de réalisation, il introduit les moyens d'obturation 8 (pièce circulaire) dans les moyens de réception.
  • Dans un autre mode de réalisation, le positionnement des moyens d'obturation 8 dans la première position ou la seconde position est mis en oeuvre en fonction d'une action effectuée sur un moyen de commande dans une interface d'utilisateur.
  • Une interface d'utilisateur comporte notamment des moyens d'affichage et des moyens de commande. L'utilisateur agit sur les moyens de commande afin de configurer des paramètres d'utilisation du four de cuisson 1. L'utilisateur peut aussi sélectionner le mode de fonctionnement souhaité à travers cette interface d'utilisateur.
  • Des informations sur le fonctionnement du four de cuisson 1 telles que les paramètres d'utilisation sélectionnés par l'utilisateur sont affichées par les moyens d'affichage.
  • Dans un mode de réalisation, un utilisateur peut en réalisant une action sur un moyen de commande dans l'interface d'utilisateur, commander le moteur afin de positionner les moyens d'obturation 8 dans la première position ou dans la seconde position.
  • Dans d'autres modes de réalisation, l'utilisateur sélectionne un mode de fonctionnement souhaité, par exemple un mode de cuisson particulier, les circuits électroniques de commande de fonctionnement du four de cuisson 1 mettant en oeuvre l'étape de positionnement des moyens d'obturation 8 dans la première position ou dans la seconde position automatiquement.

Claims (11)

  1. Four de cuisson (1) ayant une cavité (2), et un compartiment de circulation d'air (4) séparés par une paroi postérieure (2a ; 2a' ; 2a"), la paroi postérieure (2a ; 2a' ; 2a") comportant une ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") située au centre de la paroi postérieure (2a ; 2a' ; 2a") et plusieurs ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") situées sur la périphérie de la paroi postérieure (2a; 2a' ; 2a"), le four de cuisson (1) comportant en outre des moyens de brassage d'air (5) générant un flux d'air circulant dans le four de cuisson, ledit four de cuisson (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'obturation (8) conformés pour obturer une partie centrale de l'ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") et étant mobiles entre :
    - une première position dans laquelle la partie centrale de l'ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") n'est pas obturée, le flux d'air traversant ladite ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") de la cavité vers le compartiment de circulation d'air (4), et les ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") du compartiment de circulation d'air (4) vers la cavité (2), et
    - une seconde position dans laquelle les moyens d'obturation (8) sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") de sorte que la partie centrale de l'ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") est obturée et que le flux d'air traverse les ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") de la cavité (2) vers le compartiment de circulation d'air (4), et ladite ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") du compartiment de circulation d'air vers la cavité (2),
    le positionnement desdits moyens d'obturation dans ladite première position ou ladite seconde position étant fonction d'un mode de fonctionnement dudit four de cuisson.
  2. Four de cuisson conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que, l'ouverture centrale (6) présentant une surface de passage (Sc) et l'ensemble des ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") présentant une surface totale de passage (Sp), les moyens d'obturation (8) comportent une pièce ayant une surface (So) présentant une valeur prédéterminée réduisant la surface de passage de ladite ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") lorsque les moyens d'obturation (8) sont positionnés dans la seconde position, la surface de passage réduite de l'ouverture centrale (Sc') présentant une valeur inférieure à deux fois la surface totale de passage de l'ensemble des ouvertures périphériques (Sp).
  3. Four de cuisson conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réception conformés pour recevoir lesdits moyens d'obturation (8) lorsqu'ils sont positionnés dans la seconde position, lesdits moyens de réception étant logés dans la cavité (2) et fixés à ladite paroi postérieure (2a ; 2a' ; 2a") de sorte qu'ils reçoivent les moyens d'obturation lorsqu'ils sont positionnés dans ladite seconde position.
  4. Four de cuisson conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obturation (8) sont logés dans la cavité et sont fixés à une paroi formant ladite cavité (2) par le moyen d'une pièce mobile, de sorte que lesdits moyens d'obturation (8) peuvent être positionnés dans ladite première position ou dans ladite seconde position.
  5. Four de cuisson conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moteur configuré pour mettre en mouvement les moyens d'obturation (8) de sorte à les positionner dans ladite première position ou ladite seconde position.
  6. Four de cuisson conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de brassage d'air (5) comportent un ventilateur de circulation d'air comprenant au moins une hélice.
  7. Four de cuisson conforme la revendication 6, caractérisé en ce que ledit ventilateur de circulation d'air est non réversible.
  8. Procédé de fonctionnement d'un four de cuisson (1) ayant une cavité (2), et un compartiment de circulation d'air (4) séparés par une paroi postérieure (2a ; 2a' ; 2a"), la paroi postérieure (2a ; 2a' ; 2a") comportant une ouverture centrale (6 ; 6' ; 6") située au centre de la paroi postérieure (2a) et plusieurs ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") situées sur la périphérie de la paroi postérieure (2), le four de cuisson (1) comportant en outre des moyens de brassage d'air (5) générant un flux d'air circulant dans le four de cuisson (1), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte une étape de positionnement de moyens d'obturation (8) dans une première position dans laquelle les moyens d'obturation n'obstruent pas la partie centrale de l'ouverture centrale (6 ; 6' ; 6"), le flux d'air généré par les moyens de brassage d'air (5) traversant ladite ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") de la cavité vers le compartiment de circulation d'air (4), et les ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") du compartiment de circulation d'air (4) vers la cavité (2), ou dans une seconde position dans laquelle les moyens d'obturation (8) sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale de sorte que la partie centrale de l'ouverture centrale (6 ; 6' ; 6") est obturée, de sorte que ledit flux d'air généré par les moyens de brassage d'air (5) traverse les ouvertures périphériques (7a-7d ; 7a'-7d' ; 7a"-7d") de la cavité (2) vers le compartiment de circulation d'air (4), et ladite ouverture centrale (6 ; 6a' ; 6a") du compartiment de circulation d'air vers la cavité (2), le positionnement des moyens d'obturation (8) dans ladite première position ou dans ladite seconde position étant fonction d'un mode de fonctionnement dudit four de cuisson (1).
  9. Procédé de fonctionnement conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que ladite étape de positionnement des moyens d'obturation (8) dans ladite première position ou dans ladite seconde position est mise en ouvre manuellement par un utilisateur dudit four de cuisson (1).
  10. Procédé de fonctionnement conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que ladite étape de positionnement des moyens d'obturation (8) dans ladite première position ou dans ladite seconde position est mise en oeuvre par un moteur.
  11. Procédé de fonctionnement conforme à l'une revendication 8 à 10, caractérisé en ce que lorsque, à l'étape de positionnement, les moyens d'obturation (8) sont positionnés dans ladite seconde position, les moyens d'obturation (8) sont positionnés en contact avec l'ouverture centrale (6 ; 6' ; 6") de sorte que la surface de passage de l'ouverture centrale (6) est inférieure à deux fois la surface de passage des ouvertures périphériques (7a-7d ;7a'-7d' ;7a"-7d").
EP16205503.2A 2015-12-22 2016-12-20 Four de cuisson ayant une cavité ventilée Active EP3184913B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563110A FR3045788B1 (fr) 2015-12-22 2015-12-22 Four de cuisson ayant une cavite ventilee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP3184913A1 true EP3184913A1 (fr) 2017-06-28
EP3184913B1 EP3184913B1 (fr) 2019-04-17

Family

ID=55451403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP16205503.2A Active EP3184913B1 (fr) 2015-12-22 2016-12-20 Four de cuisson ayant une cavité ventilée

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3184913B1 (fr)
FR (1) FR3045788B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315654A (en) * 1967-04-25 High velocity oven
US3659579A (en) * 1970-12-23 1972-05-02 Gen Electric Combined baking and broiling gas oven
EP1107650A2 (fr) 1999-12-11 2001-06-13 Lg Electronics Inc. Méthode de commande d'un ventilateur destiné à la convection dans un four à micro-ondes
US20070267018A1 (en) * 2006-05-19 2007-11-22 Lang Manufacturing Company Enhanced convection heat-treatment system and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315654A (en) * 1967-04-25 High velocity oven
US3659579A (en) * 1970-12-23 1972-05-02 Gen Electric Combined baking and broiling gas oven
EP1107650A2 (fr) 1999-12-11 2001-06-13 Lg Electronics Inc. Méthode de commande d'un ventilateur destiné à la convection dans un four à micro-ondes
US20070267018A1 (en) * 2006-05-19 2007-11-22 Lang Manufacturing Company Enhanced convection heat-treatment system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045788A1 (fr) 2017-06-23
FR3045788B1 (fr) 2019-07-19
EP3184913B1 (fr) 2019-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2900112B1 (fr) Appareil electrique domestique de cuisson a flux d'air
CA2969412C (fr) Appareil de cuisson a flux d'air
EP3381338B1 (fr) Appareil de cuisson par flux chauffant avec moyen de remuage
EP3373784B1 (fr) Procédé de cuisson pour appareil électrique de cuisson avec moyen de remuage
EP2900114B1 (fr) Appareil electrique domestique de cuisson
CA2992535A1 (fr) Procede de cuisson pour appareil de cuisson avec moyen de remuage et appareil de cuisson correspondant
JP5242250B2 (ja) 加熱調理器
FR2749068A1 (fr) Procede et dispositif pour regler la direction et le debit de l'air delivre par un climatiseur
FR2853494A1 (fr) Four de cuisson et procede pour sa mise en oeuvre
EP3184913B1 (fr) Four de cuisson ayant une cavité ventilée
FR2984971A1 (fr) Roue de ventilation centrifuge, ventilateur correspondant et appareil de cuisson incluant un tel ventilateur
EP0823555B1 (fr) Dispositif de ventilation centrifuge à performances améliorées comportant au moins deux entrées d'aspiration et procédé de ventilation s'y rapportant
EP1412677B1 (fr) Four a convexion directe
FR2625668A1 (fr) Four de cuisson a panier tournant
FR2673268A1 (fr) Four de cuisson electrique a usage domestique.
BE564297A (fr)
JP2020030006A (ja) レンジフード
CN211212751U (zh) 空气炸烤箱
FR3071711B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire chauffant comportant un dispositif de securite
EP2429359B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient de travail en contact thermique avec un element chauffant
TWM483676U (zh) 可攜式多功能焙炒機
JP2020030007A (ja) レンジフード
CA3173004C (fr) Appareil de cuisson electrique
EP4197410B1 (fr) Boîtier d'appareil électroménager avec refroidissement moteur
FR2961679A1 (fr) Barbecue

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN PUBLISHED

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

17P Request for examination filed

Effective date: 20171214

RAV Requested validation state of the european patent: fee paid

Extension state: MA

Effective date: 20171214

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20181121

GRAJ Information related to disapproval of communication of intention to grant by the applicant or resumption of examination proceedings by the epo deleted

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSDIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

GRAR Information related to intention to grant a patent recorded

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR71

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED

INTC Intention to grant announced (deleted)
INTG Intention to grant announced

Effective date: 20190305

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602016012515

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 1121965

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20190515

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MP

Effective date: 20190417

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190817

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190717

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190718

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190717

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 1121965

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20190417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190817

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602016012515

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

26N No opposition filed

Effective date: 20200120

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20191231

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20191220

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20191220

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20191231

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20191231

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20191231

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

VS25 Lapsed in a validation state [announced via postgrant information from nat. office to epo]

Ref country code: MA

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20161220

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20201220

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20201220

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20190417

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20231222

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20240115

Year of fee payment: 8