DISPOSITIF D'ACCROCHAGE MODULAIRE D'UNE
TOILE POUR FAUX-PLAFOND TENDU
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
[001] L'invention se rapporte au domaine technique des faux plafonds et faux mur tendus.
[002] L'invention concerne plus particulièrement un dispositif d'accrochage d'au moins une toile pour la réalisation d'une fausse-paroi à toile(s) tendue(s).
ETAT DE LA TECHNIQUE
[003] De manière classique, les fausses parois sont réalisées à partir de profilés, couramment appelés lisses, aptes à être fixés sur un mur ou un plafond d'une pièce, sur lesquels des toiles souples sont accrochées.
[004] Pour permettre leur accroche sur les lisses, les toiles présentent des bords périphériques pourvus de moyens d'accroché se présentant classiquement sous la forme d'un harpon. Les lisses associées ont quant à elles une forme adaptée pour retenir les moyens d'accroché desdites toiles. En particulier, elles comportent une gorge en U comprenant un épaulement d'accroché sur lequel le moyen d'accroché est destiné à prendre appui. Les toiles pourvues de moyens d'accroché sont en général des toiles en PVC.
[005] Estimant que dans le cadre de certaines réalisations ou du matériau dans lequel la toile est réalisée, l'accroche à l'aide de moyens d'accroché tel qu'un harpon n'est pas approprié, il est proposé des lisses se présentant sous la forme de clips flexibles, lesdits clips étant agencés pour retenir la toile par pincement entre deux ailes ou coincement entre une aile et une paroi. Les toiles concernées sont alors dépourvues de tout moyen d'accroché. De telles lisses sont fréquemment mises en œuvre avec des toiles textiles.
[006] L'inconvénient des lisses décrites ci-dessus est qu'elles sont configurées pour convenir à un seul type de toile. Par type de toile, on entend les toiles pourvues de moyens d'accroché et les toiles dépourvues de moyens d'accroché. Ainsi, le choix d'une toile
dépend du type de lisse employée et inversement, ce qui présente plusieurs inconvénients. En particulier, lors du remplacement d'une toile d'une fausse paroi existante, le choix de la toile sera tributaire des lisses initialement mises en œuvre. De même, les lisses, lorsqu'elles sont configurées pour recevoir plusieurs toiles, ne permettent pas d'offrir une mixité dans les toiles mises en œuvre.
[007] L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un dispositif d'accrochage modulaire permettant d'accrocher indifféremment une toile pourvue de moyens d'accroché et une toile dépourvue de moyens d'accroché.
[008] L'invention vise à proposer également un dispositif d'accroché permettant d'adapter de manière simple et rapide, provisoirement ou non, un profilé de lisse existant configuré pour l'accroche d'une toile pourvue de moyens d'accroché en un profilé de lisse configuré pour l'accroche d'une toile dépourvue de moyen d'accroché.
[009] L'invention vise également à proposer un dispositif d'accroché permettant d'assurer l'accroche de plusieurs toiles, qu'elles soient pourvues ou non de moyens d'accroché.
OBJET DE L'INVENTION
[0010] A cet effet, l'invention propose un dispositif d'accrochage d'au moins une toile pour la réalisation d'une fausse-paroi à toile(s) tendue(s) comprenant deux profilés emboîtables l'un dans l'autre de manière réversible, l'un des profilé formant un profilé de lisse agencé pour permettre l'accroche d'une toile pourvue de moyens d'accroché, l'autre profilé comprenant des moyens pour retenir par pincement une toile dépourvue de moyen d'accroché lorsqu'il est en place dans le profilé de lisse, lesdits profilés comprenant des moyens de retenue réciproque.
[0011] Selon un aspect particulier, l'invention propose un dispositif d'accrochage d'au moins une toile pour la réalisation d'une fausse-paroi à toile(s) tendue(s) comprenant un premier profilé formant un profilé de lisse configuré pour permettre l'accroche d'une toile pourvue de moyens d'accroché et comprenant au moins une gorge de réception, avantageusement apte à retenir une bordure périphérique d'une toile équipée d'un moyen
d'accroché, ladite gorge étant délimitée par au moins deux parois latérales, et au moins un deuxième profilé, apte à être emboîté de manière amovible dans la gorge de réception du premier profilé, présentant une section en forme de U ou de V, l'un des bras de la forme en U ou V comprenant au moins une saillie longitudinale déformable agencée pour venir en appui contre une paroi disposée en regard du bras portant la saillie déformable et ainsi maintenir par pincement sur ladite paroi une toile dépourvue de moyens d'accroché lorsque le deuxième profilé est en place dans la gorge de réception du premier profilé (de manière à maintenir la toile par pincement contre la portion de paroi de la gorge de réception, l'un des bras de la forme en U ou en V comprenant en outre une rainure longitudinale dimensionnée pour loger un épaulement ménagé sur l'une des parois latérales de la gorge de réception.
[0012] Ainsi, lorsqu'un faux-plafond existant a été réalisé à l'aide d'une toile équipée de moyens d'accroché et de lisses adaptées pour retenir le moyen d'accroché de la toile (lisses correspondant au premier profilé susmentionné), il est possible d'adapter lesdites lisses en insérant un profilé du type de celui du deuxième profilé de façon à permettre la retenue d'une toile dépourvue de moyens d'accroché. Ce dispositif permet donc de rendre certains profilés existants utilisables soit en plafonds tendus PVC, soit en toile textile Artolis®.
[0013] En outre, l'épaulement qui permet le maintien du deuxième profilé dans le premier constitue également le moyen de retenue des moyens d'accroché (type harpon) équipant la bordure périphérique de la toile. De ce fait, la mise en œuvre du deuxième profilé ne nécessite aucune modification de la gorge ni même de prévoir dans la gorge un moyen supplémentaire pour l'accroche du deuxième profilé.
[0014] Par ailleurs, les moyens d'accroché du profilé accessoire sur le profilé de lisse mis en œuvre, formés de la rainure longitudinale et de l'épaulement, permet d'assurer la retenue du profilé accessoire dans le profilé de lisse, malgré la l'effort de tension exercé par la toile lorsque celle-ci est fixée sur le profilé accessoire.
[0015] Avantageusement, le deuxième profilé présente une forme complémentaire à celle de la gorge de réception du premier profilé.
[0016] Avantageusement, l'épaulement est agencé pour permettre l'accroche de la
toile pourvue de moyens d'accroché.
[0017] Avantageusement, la saillie s'étend sensiblement jusqu'à un plan passant par la face interne de l'autre bras de la forme en U ou V opposé au bras portant la saillie déformable. Cela permet ainsi d'assurer le coincement de la toile entre la saillie déformable et la paroi latérale concernée. Dans un mode de réalisation particulier, le bras opposé à celui portant la saillie constitue la paroi contre laquelle la saillie vient en appui.
[0018] Avantageusement, la saillie déformable s'étend au-delà d'un plan correspondant à la face externe du bras opposé au bras portant la saillie déformable.
[0019] Avantageusement, l'autre bras présente une portion de paroi formant une rampe d'entrée.
[0020] Avantageusement, la saillie déformable présente un profil d'aile.
[0021] Avantageusement, la saillie déformable comporte deux lèvres agencées l'une par rapport à l'autre pour définir une saille ayant une section en V.
[0022] Avantageusement, le deuxième profilé est arrangé pour s'insérer entièrement dans la gorge de réception. Cela permet ainsi de ne pas impacter le visuel du profilé de lisse.
[0023] Avantageusement, le deuxième profilé est réalisé en PVC rigide ou semi- rigide. Cela permet ainsi de faciliter l'insertion du deuxième profilé dans le premier profilé ainsi que son retrait à l'aide d'un instrument adapté tout en offrant une résistance et rigidité suffisante pour rester « encastrer » dans le premier profilé lorsque la toile est accrochée dans le deuxième profilé puis soumis à une tension aux fins de la réalisation du plafond tendu.
[0024] Avantageusement, la saillie déformable est réalisée en polymère semi-rigide ou souple.
[0025] L'invention concerne également un profilé accessoire destiné à être monté de manière amovible dans une gorge de réception d'un profilé constituant un profilé de lisse, ladite gorge étant délimitée par au moins deux parois latérales, l'une au moins des parois
latérales étant avantageusement apte à retenir une bordure périphérique d'une toile équipée d'un harpon, ledit profilé accessoire présentant une section en forme de U ou de V dimensionnée pour être emboîtée dans la gorge de réception du profilé de lisse dans laquelle il est destiné à être inséré, l'un des bras de la forme en U ou V comprenant au moins une saillie longitudinale déformable agencée pour venir en appui contre une paroi latérale disposée en regard du bras portant la saillie déformable lorsque le profilé accessoire est en place dans la gorge de réception du profilé de lisse, l'un des bras comprenant une rainure longitudinale arrangée pour recevoir un épaulement ménagé sur l'une des parois latérales de la gorge de réception du profilé de lisse dans laquelle il est destiné à être emboîté.
[0026] L'avantage d'un tel profilé est de pouvoir être mis en œuvre avec des profilés de lisse existant utilisable soit en plafonds tendus PVC, soit en toile textile Artolis®.
[0027] Le profilé accessoire reprend l'ensemble des caractéristiques du deuxième profilé mentionnées ci-dessus.
[0028] Avantageusement, l'autre bras présente une portion de paroi formant une rampe d'entrée. Avantageusement, la saillie déformable présente un profil d'aile. Il peut être prévu également une autre configuration dans laquelle la saillie déformable du deuxième profilé comporte avantageusement deux lèvres agencées l'une par rapport à l'autre pour définir une saille ayant une section en V. Avantageusement, l'une des lèvres s'étend perpendiculairement à un plan correspondant au bras comprenant la saillie déformable. Selon une configuration avantageuse, la saillie déformable est ménagée à l'extrémité libre du bras. Avantageusement, la saillie déformable s'étend au-delà d'un plan correspondant à la face externe du bras opposé au bras portant la saillie déformable. Cela permet ainsi d'améliorer le coincement de la toile entre la saillie déformable et la paroi latérale concernée de la gorge de réception. Avantageusement, le deuxième profilé est réalisé en PVC rigide ou semi-rigide. Avantageusement, la saillie déformable est réalisée en polymère semi-rigide ou souple.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0029] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la
description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un dispositif d'accrochage d'une toile textile selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue du profilé de lisse de la figure 1 avant la mise en place du profilé accessoire ;
- la figure 3 représente une vue agrandie du profilé accessoire. DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
[0030] En relation avec les figures 1 à 3, il est décrit un dispositif d'accrochage 1 d'une toile pour la réalisation d'un faux-plafond de toiles tendues comprenant un premier profilé 2 et un deuxième profilé 4 apte à être encastré dans le premier profilé 2. Le premier profilé 2 et le deuxième profilé 4 sont par la suite appelés respectivement profilé de lisse ou profilé principal 2 et profilé accessoire 4.
[0031] Dans le mode de réalisation illustré, le profilé principal 2, de préférence en aluminium, consiste en un profilé de lisse en forme de triangle rectangle, destiné à être fixé sur un support aux fins de l'accroche d'une toile par ses bords périphériques pourvue, pour ce faire, d'un moyen d'accroché en forme de harpon. Un tel profilé est connu et la forme générale d'un tel profilé est décrite dans les demandes FR2952087 et FR2970013 au nom de la Demanderesse. Tout autre forme du profilé principal peut bien entendu être prévue sans sortir du cadre de l'invention. Un tel profilé est destiné notamment à l'accroche d'une toile PVC.
[0032] Comme tout profilé de lisse mis en œuvre pour permettre la pose d'une toile comprenant des moyens d'accroché, le profilé principal 2 comporte une gorge de réception 20 destinée à recevoir le moyen d'accroché. Dans le mode de réalisation illustré, la gorge de réception 20 présente une section en U et est délimitée par deux parois latérales 21 , 23 et une paroi de fond 22. Les extrémités des parois latérales en U, opposées à la paroi de fond 22, définissent une ouverture 7 pour le passage du moyen d'accroché de la toile dans la gorge de réception 20. Afin d'assurer l'accroche du moyen d'accroché de la toile, la face
interne de l'une des parois latérales, comporte un épaulement d'accroché 24 longitudinal. Dans l'exemple illustré, l'épaulement d'accroché 24 est ménagé sur la face interne 230 de la paroi latérale 23 extérieure. Par paroi extérieure, on désigne la paroi la plus éloignée de l'espace délimité par le plafond et la toile lorsque celle-ci est en place (vélum). Par ailleurs, on désigne par « face interne » une face disposée du côté de la gorge. Inversement, on désigne par « face externe » une face disposée du côté opposé à la gorge.
[0033] Comme on le verra plus loin, l'épaulement 24 est dimensionné pour recevoir une rainure 44 prévue sur le profilé accessoire 4. La mise en place de l'épaulement 24 dans la rainure assure la retenue du profilé accessoire 4 dans la gorge de réception 20 du profilé principal 2. Avantageusement, l'épaulement 24 présente une surface d'accroché 240 plane. Cette configuration a pour avantage d'améliorer la retenue du profilé accessoire 4 dans la gorge de réception 20 et ainsi éviter tout retrait intempestif du profilé accessoire 4 du profilé principal 2.
[0034] Le profilé accessoire 4, avantageusement réalisé en PVC, présente une forme sensiblement complémentaire à celle de la gorge de réception 20 du profilé principal 2.
[0035] Plus particulièrement, le profilé accessoire 4 se présente, dans le mode de réalisation illustré, sous la forme d'une lame allongée, de préférence de même longueur que celle du profilé principal 2, de section transversale sensiblement en U. Les bras 41, 43 de la lame sont dimensionnés pour s'étendre sur toute la largeur des parois latérales 21, 23 de la gorge 20 du profilé principal 2. On désigne par largeur des bras, la distance séparant la paroi de fond 42 de la forme en U et l'extrémité libre desdits bras. De même, on désigne par largeur des parois latérales de la gorge de réception, la distance séparant la paroi de fond 22 de la gorge et l'extrémité desdites parois latérales opposée à la paroi de fond 22.
[0036] Le bras 41 du profilé accessoire 4, est pourvu, sur sa face interne 410, de saillies longitudinales 40 semi-rigide ou souples. On parlera par la suite de bras support 41. Les saillies 40 sont agencées sur le bras 41 et dimensionnées pour venir en appui contre la face interne 430 du bras 43 du profilé accessoire 4 lorsque ce dernier est en place dans la gorge de réception 20.
[0037] Le bras 43 opposé à celui portant les saillies 40 (bras 41) comporte une rainure
44 dimensionnée pour recevoir l'épaulement 24 de la paroi latérale 23 de la gorge de réception 20. Dans le mode de réalisation illustré, la rainure 44 a été formée par emboutissage du bras 43. Elle est ménagée sur le bras 43 de manière à ce que la largeur de la portion en aval de la rainure 44 (portion du bras 43A) soit sensiblement égale à la distance séparant la paroi de fond 22 de la gorge de réception 20 et l'épaulement 24.
[0038] La mise en place du profilé accessoire 4 s'effectue par emboîtage élastique du profilé accessoire 4 dans la gorge 20 du profilé principal 2. Pour ce faire, le profilé accessoire 4 est positionné jusqu'à ce que la rainure 44 vienne s'encliqueter sur l'épaulement 24 de la gorge 20 du profilé principal 2. Tout mouvement entre le profilé accessoire 4 et le profilé principal 2 est alors empêché, le profilé accessoire 4 étant retenu dans le profilé principal 2 par l'épaulement 24. Le bras 43 forme ainsi un bras de retenue.
[0039] Afin de faciliter l'insertion et le guidage du bord périphérique de la toile, la portion du bras 43 en amont de la rainure 44 (portion de bras 43C) présente une face interne agencée pour former une rampe 46 depuis l'extrémité du bras 43 jusqu'à la portion emboutie 43B du bras 43 A.
[0040] On définit les termes d' « amont » et d' « aval » par rapport au mouvement d'insertion de la toile dans le profilé accessoire 4. Ainsi, la zone située entre la portion emboutie 43B du bras et l'ouverture 45 permettant l'entrée de la toile est définie comme étant une zone en amont de la portion emboutie, tandis que la zone située entre la portion emboutie 43B et la paroi de fond 42 est définie comme étant une zone en aval de la portion emboutie 43B.
[0041] Dans le mode de réalisation précédemment décrit, la gorge de réception 20 présente une section en U. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à ce type de gorge, et que l'invention peut être mise en œuvre avec un profilé principal 2 ayant une gorge en forme de V ou une forme d'auge pourvue d'une paroi de fond quelconque, le profilé accessoire 4 ayant en tout état de cause une section de forme complémentaire.
[0042] Par ailleurs dans le mode de réalisation illustré, le profilé accessoire 4 comporte quatre saillies, de longueurs différentes, réparties sur le bras 41 entre l'extrémité dudit bras et une zone située en vis-à-vis de la portion emboutie du bras 43. Les saillies
déformables présentent en outre un profil d'aile. Il est bien entendu évident que les saillies ne se limitent pas à cette forme et qu'il peut être prévu tout autre forme sans sortir du cadre de l'invention. De même, le nombre de saillies pourra varier en fonction des dimensions du profilé accessoire et du degré de pincement souhaité.
[0043] De la description qui précède, on comprend que le profilé accessoire 4 permet l'accroche d'une toile dépourvue de moyens d'accroché sur un profilé principal initialement destiné à l'accroche de toiles pourvues de moyens d'accroché. Ainsi, le dispositif d'accroché permet de mettre en œuvre des toiles de tout type.
[0044] Le dispositif d'accrochage permet par ailleurs d'allier des cadres mixtes. En effet, lorsque le profilé principal comporte plusieurs gorges de réception adaptées pour retenir un moyen d'accroché d'une toile, ce procédé pourra permettre l'accroche de plusieurs toiles, les unes étant équipées de moyens d'accroché, les autres en étant dépourvues. Dans ce dernier cas, un profilé accessoire sera intégré dans la gorge de réception correspondante. La figure 1 illustre la mise en œuvre d'un tel cadre, la toile 5 dépourvue de moyen d'accroché étant fixée dans la gorge de réception 20 par pincement des saillies contre la face interne 430 du bras de retenu 43 tandis que la toile 6 pourvue de moyens d'accroché 60 est fixée de manière classique dans la gorge 25.
[0045] Dans le mode de réalisation précédemment décrit, le dispositif d'accrochage 1 comporte un seul profilé accessoire. Il est bien entendu évident qu'il peut être prévu d'intégrer dans le profilé principal plusieurs profilés accessoire, la forme et les dimensions desdits profilés accessoire étant adaptées aux forme et dimensions de la gorge de réception auxquels ils sont destinés.
[0046] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.