EP2925255A1 - Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication - Google Patents

Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication

Info

Publication number
EP2925255A1
EP2925255A1 EP13820790.7A EP13820790A EP2925255A1 EP 2925255 A1 EP2925255 A1 EP 2925255A1 EP 13820790 A EP13820790 A EP 13820790A EP 2925255 A1 EP2925255 A1 EP 2925255A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
tube
foot
head
tip
proximal end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP13820790.7A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2925255B1 (fr
Inventor
Eric Schmitt
Jean-Charles GORGES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMV Technologies SA
Original Assignee
IMV Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMV Technologies SA filed Critical IMV Technologies SA
Publication of EP2925255A1 publication Critical patent/EP2925255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2925255B1 publication Critical patent/EP2925255B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La gaine (30) comporte un tube (31) et un embout (32) qui comporte un pied (33) introduit dans une portion d'extrémité du tube (31) et une tête (34) disposée dans le prolongement du tube (31). Le pied (33) comporte sur sa surface externe (40) une pluralité de nervures annulaires (41 -44) regardant la surface interne (45) du tube (31). La tête (34) comporte en débord de la racine du pied (33) un épaulement (38) regardant la tranche (39) du tube (31). L'embout (32) et le tube (31 ) sont assujettis exclusivement par soudure intrinsèque à la périphérie d'une ou plusieurs dites nervures annulaires. Le procédé comporte l'étape d'effectuer un serrage périphérique de la surface externe (37) du tube au droit des nervures (41 -44) et l'étape d'appliquer une sonotrode sur la surface externe (35-36) de la tête (34).

Description

Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication
L'invention a trait à l'insémination artificielle des animaux d'élevage avec de la semence contenue dans une paillette.
La figure 1 des dessins annexés est une vue schématique en coupe longitudinale d'une paillette pour la conservation d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale pure ou diluée.
La paillette 10 illustrée sur la figure 1 comporte un tube 1 1 et un bouchon 12.
Le tube 1 1 est classiquement en matière plastique extrudée, avec un diamètre interne qui est par exemple de 1 ,6 ou de 2,5 mm et une longueur de l'ordre de 133 mm.
Le bouchon 12 est habituellement du type tripartite décrit à l'origine dans le brevet français 995.878, correspondant au brevet britannique 669,265, c'est-à-dire formé par deux tampons 13 et 14 d'une substance fibreuse enserrant une poudre 15 susceptible de se transformer au contact d'un liquide en une pâte ou gel imperméable adhérant à la paroi du tube pour que le bouchon soit étanche aux liquides.
A l'état initial, illustré sur la figure 1 , le bouchon 12 est disposé au voisinage de l'extrémité 16 du tube 1 1 et il est prévu qu'à l'état rempli, la dose de substance liquide qui doit être conservée dans la paillette 10 soit disposée entre le bouchon 12 et l'extrémité 17 du tube 1 1 la plus éloignée du bouchon 12.
Pour remplir la paillette 10, l'extrémité 16 est mise en communication avec une source de vide tandis que l'extrémité 17 est mise en communication avec un récipient contenant la substance à introduire dans la paillette.
L'air initialement contenu entre le bouchon 12 et l'extrémité 17 est aspiré au travers du bouchon tandis que la substance progresse dans le tube jusqu'à ce qu'elle rencontre le bouchon 12, par l'extrémité 18 de celui-ci tournée vers l'extrémité 17 du tube 1 1 , c'est-à-dire l'extrémité du bouchon 12 que l'on voit à droite sur la figure 2.
Le cas échéant, la paillette est soudée au voisinage de l'une ou de ses deux extrémités 16 et 17 et est stockée au froid.
Pour vider la paillette 10, le cas échéant après découpage des portions d'extrémité soudées et décongélation, on fait pénétrer dans le tube 1 1 une tige qui vient porter contre l'extrémité 19 du bouchon 12 (extrémité située du côté opposé à l'extrémité 18). Avec cette tige, on fait coulisser le bouchon 12 à la façon d'un piston vers l'extrémité 17 ou l'extrémité correspondante après découpe de la portion soudée, ce qui provoque l'expulsion de la dose de substance qui avait été introduite dans la paillette.
Lorsque la paillette telle que 10 est utilisée pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage, en particulier des bovins, ovins, caprins ou lapins, on utilise une seringue d'insémination réutilisable et une gaine sanitaire à usage unique.
La seringue d'insémination comporte un corps tubulaire rigide, pour recevoir la paillette remplie de semence, et comporte la tige d'entraînement du bouchon, montée coulissante dans le corps tubulaire rigide.
Avant introduction de la paillette dans le corps tubulaire rigide, la tige est sortie ou reculée au maximum hors du corps du côté de l'extrémité proximale, c'est-à-dire du côté de l'extrémité qui est manipulée par l'inséminateur pendant l'opération, puis la paillette est introduite dans le corps tubulaire rigide à son extrémité distale (extrémité située du côté opposé à l'extrémité proximale), la paillette 10 étant introduite avec l'extrémité 16 du tube 1 1 (extrémité la plus proche du bouchon 12), la première. La paillette 10 s'enfonce dans le corps tubulaire rigide de la seringue jusqu'à ce que l'extrémité 16 du tube 1 1 rencontre un épaulement formant butée d'enfoncement.
La paillette 10 est alors en place dans le corps tubulaire rigide de la seringue. L'extrémité 17 du tube 1 1 ainsi qu'une certaine longueur du tube 1 1 à partir de cette extrémité restent à l'extérieur du corps tubulaire rigide, c'est-à- dire qu'une certaine partie de la paillette 10 saille au-delà de l'extrémité distale du corps tubulaire rigide de la seringue.
La gaine sanitaire comporte un tube dont le diamètre interne est tel que le corps tubulaire rigide de la seringue puisse y être introduit. A une extrémité (extrémité proximale) le tube de la gaine sanitaire est ouvert et à l'autre extrémité (extrémité distale) la gaine sanitaire comporte traditionnellement un bord retourné formant un ourlet du côté interne. A l'intérieur de la gaine est disposé un manchon coulissant.
Le corps tubulaire rigide de la seringue, dans lequel a été préalablement mis en place la paillette, est introduit dans la gaine par son extrémité ouverte avec la paillette la première, la paillette s'introduit dans le manchon coulissant et entraîne celui-ci. L'introduction dans la gaine se termine lorsque le manchon coulissant et la paillette viennent en butée contre le bord retourné formant ourlet situé à l'extrémité distale de la gaine (extrémité qui est du côté opposé à l'extrémité ouverte du tube de la gaine).
La gaine est alors fixée au corps tubulaire rigide de la seringue, en général au voisinage de l'extrémité proximale de la gaine (extrémité ouverte du tube) par exemple avec une bague appropriée.
Le tube 1 1 de la paillette 10 est ainsi immobilisé par rapport à l'ensemble formé par le corps tubulaire de la seringue et par la gaine sanitaire fixée à celui-ci, puisque l'extrémité 16 du tube 1 1 est en butée contre l'épaulement du corps tubulaire de la seringue et l'extrémité 17 est en butée contre le rebord formant ourlet de la gaine sanitaire.
L'ensemble formé par la gaine sanitaire et la seringue est alors introduit dans l'animal et lorsque cet ensemble est en place, la tige est utilisée pour faire coulisser le bouchon 12 de la paillette 10 afin d'éjecter la semence hors du tube 1 1 et hors du tube de la gaine par l'orifice entouré par le rebord formant ourlet.
Le rôle du manchon coulissant est de fournir une étanchéité aux liquides entre le tube de la paillette et le tube de la gaine pour que la semence soit bien éjectée hors de la gaine (et non perdue entre le tube de la paillette et le tube de la gaine). La demande de brevet français 2 832 919, à laquelle correspond la demande de brevet américain 2005/0107659 décrit une telle seringue et une telle paillette.
On connaît également des gaines sanitaires dans lesquelles le manchon coulissant et le bord retourné formant ourlet sont remplacés par un embout assujetti au tube par emboîtement ou collage.
Cet embout comporte un pied introduit dans une portion d'extrémité du tube et une tête disposée dans le prolongement du tube.
Pour l'emboîtement entre le pied et la portion d'extrémité du tube, le pied comporte sur sa surface externe des nervures annulaires, regardant la surface interne du tube ; et la tête comportant en débord de la racine du pied un épaulement regardant la tranche du tube.
L'embout comporte un conduit débouchant dans le tube à l'extrémité proximale du pied (extrémité du pied située du côté opposé à la tête) et hors de la gaine à la surface externe de la tête.
Ce conduit interne à l'embout comporte une portion orientée suivant la direction axiale, se rétrécissant depuis l'extrémité proximale du pied, configurée pour que la portion du tube 1 1 de la paillette 10 située au voisinage de l'extrémité 17 (extrémité la plus éloignée du bouchon 12) puisse s'introduire dans la portion du conduit se rétrécissant et progresser jusqu'à une position de butée où la portion du tube 1 1 située au voisinage de l'extrémité 17 est enserrée par la paroi de cette portion du conduit.
Cet enserrement procure tout à la fois la butée d'enfoncement de la paillette dans la gaine et l'étanchéité aux liquides entre la paillette et la gaine.
L'invention vise à fournir une gaine sanitaire de ce type qui soit particulièrement fiable à l'utilisation tout en étant simple, commode et économique à produire.
L'invention propose à cet effet une gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette, comportant un tube et un embout assujetti au tube, lequel embout comporte un pied introduit dans une portion d'extrémité du tube et une tête disposée dans le prolongement du tube, ledit embout comportant un conduit débouchant dans le tube à l'extrémité proximale du pied et hors de la gaine à la surface externe de la tête, lequel conduit comporte une portion orientée axialement se rétrécissant depuis l'extrémité proximale du pied, ledit pied comportant sur sa surface externe une pluralité de nervures annulaires regardant la surface interne du tube, ladite tête comportant en débord de la racine du pied un épaulement regardant la tranche du tube ; caractérisé en ce que l'embout et le tube sont assujettis exclusivement par soudure intrinsèque à la périphérie d'une ou plusieurs dites nervures annulaires.
Alors que dans les gaines sanitaires déjà connues l'assujettissement entre le tube et l'embout se fait par simple emboîtement de l'embout ou alors par collage, dans la gaine sanitaire selon l'invention, l'embout et le tube sont assujettis par soudure intrinsèque, c'est-à-dire avec la matière du tube et la matière de l'embout, sans apport de matière externe.
Cela est particulièrement sûr, puisque la gaine selon l'invention évite les risques chimiques susceptibles d'être provoqués par les colles, et notamment par les solvants qu'elles contiennent, et également les risques d'arrachement de l'embout susceptible de se produire, en particulier à l'intérieur de l'animal lors de l'insémination, avec les gaines dont l'embout est simplement emboîté dans le tube.
Au surplus, du fait que c'est d'exclusivement par une ou plusieurs des nervures annulaires du pied que l'embout est soudé au tube, c'est-à-dire que les soudures sont effectuées exclusivement à l'intérieur du tube, aucune de ces soudures ne peut créer une arête susceptible de blesser l'animal.
On notera en particulier que dans la gaine selon l'invention, la tranche du tube et l'épaulement de la tête, qui se regardent, ne sont pas soudés.
En effet, si une soudure était présente dans cette zone, il y aurait des risques d'avoir des bavures à l'extérieur du tube.
On observera par ailleurs que la gaine sanitaire selon l'invention est susceptible d'être produite de façon simple, commode et économique.
Selon des caractéristiques préférées : - l'embout et le tube sont soudés au niveau de plusieurs dites nervures annulaires, avec une profondeur de soudure différente pour au moins deux dites nervures annulaires ;
- la profondeur de soudure est d'autant plus importante que la nervure annulaire est éloignée de l'extrémité proximale du pied de l'embout ; et/ou
- chaque dite nervure annulaire comporte, du côté tourné vers l'extrémité distale, une surface droite qui saille d'une surface de fond ; et du côté tourné vers l'extrémité proximale, une surface inclinée vers l'intérieur et vers l'extrémité proximale.
L'invention vise également, sous un second aspect, un procédé pour fabriquer une gaine sanitaire telle qu'exposée ci-dessus, comportant :
- l'étape de fournir un tube et un embout comportant un pied et une tête, ledit embout comportant un conduit débouchant à l'extrémité proximale du pied et à la surface externe de la tête, lequel conduit comporte une portion orientée axialement se rétrécissant depuis l'extrémité proximale du pied, ledit pied comportant sur sa surface externe une pluralité de nervures annulaires, ladite tête comportant en débord de la racine du pied un épaulement ;
- l'étape d'introduire le pied dans une portion d'extrémité du tube jusqu'à ce que la tête soit disposée dans le prolongement du tube, les nervures annulaires regardant alors la surface interne du tube, la tranche du tube regardant ledit épaulement ;
- l'étape d'effectuer un serrage périphérique sur la surface externe du tube au droit desdites nervures ; et
- l'étape d'appliquer une sonotrode de soudage par ultrason sur la surface externe de la tête.
Selon des caractéristiques préférées, le diamètre externe desdites nervures annulaires varie d'une nervure à l'autre, en grandissant depuis l'extrémité proximale du pied. L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux figures 2 à 4 des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 2 est une vue en coupe de l'extrémité distale d'une gaine selon l'invention ; et
- les figures 3 et 4 sont des vues de côté de la tête de cette gaine, prises respectivement depuis le haut et depuis l'avant de la figure 2.
La gaine sanitaire 30 illustrée sur la figure 2 est prévue pour coopérer ainsi qu'expliqué ci-dessus avec une seringue d'insémination artificielle dans laquelle est disposée une paillette telle que la paillette 10 illustrée sur la figure 1 .
La gaine sanitaire 30 comporte un tube 31 et un embout 32. L'embout 32 comporte un pied 33 introduit dans une portion d'extrémité du tube 31 et une tête 34 disposée dans le prolongement du tube 31 .
Du côté opposé au pied 33, la tête 34 présente une surface d'extrémité convexe arrondie 35 formant la surface d'extrémité distale de la gaine sanitaire 30.
La partie 36 de la surface externe de la tête 34 située entre la surface 35 et le tube 31 est ici à section circulaire, de même diamètre que la surface externe 37 du tube 31 . Ainsi, les surfaces 36 et 37 sont à fleur l'une de l'autre.
La tête 34 présente en débord de la racine du pied 33 un épaulement 38 regardant la tranche 39 du tube 31 .
Le pied 33 comporte sur sa surface externe 40 des nervures annulaires qui sont ici au nombre de quatre, référencés par 41 à 44 dans l'ordre de proximité par rapport à la tête 34, avec la nervure 41 qui est la plus proche de la tête 34 et la nervure 44 la plus éloignée.
L'assujettissement entre le tube 31 et l'embout 32 est effectué exclusivement par soudure intrinsèque entre la périphérie de chacune des nervures 41 à 44 et la surface interne 45 du tube 31 . Ainsi qu'expliqué ci-après, ces soudures sont effectuées par ultrasons.
Dans l'embout 32 est ménagé un conduit 50 débouchant dans le tube 31 à l'extrémité proximale du pied 33 (extrémité située du côté opposé à la tête 34) et hors de la gaine à la surface externe de la tête 34, ici par deux orifices 51 (figures 3 et 4) situés à la jonction entre les portions 35 et 36 de la surface externe de la tête 34.
Le conduit 50 comporte une portion 52 orientée transversalement allant de l'un à l'autre des orifices 51 et une portion 53 orientée axialement, disposée entre l'extrémité proximale du pied 33 et la portion 52.
La portion 53 du conduit 50 se rétrécit à partir de l'extrémité proximale du pied 33.
La portion 53 est configurée pour que la portion du tube 1 1 de la paillette 10 située au voisinage de l'extrémité 17 (extrémité la plus éloignée du bouchon 12) puisse s'introduire dans la portion 53 et progresser jusqu'à une position de butée où la portion du tube 1 1 située au voisinage de l'extrémité 17 est enserrée par la paroi qui délimite la portion 53.
Cet enserrement procure tout à la fois la butée d'enfoncement de la paillette dans la gaine et l'étanchéité aux liquides entre la paillette et la gaine.
On va maintenant décrire plus en détail la surface externe 40 du pied
33 à l'appui des figures 3 et 4.
Chacune des nervures 41 à 44 comporte :
- du côté tourné vers l'extrémité distale (côté que l'on voit à droite sur les figures 2 à 4) une surface droite 60, c'est-à-dire une surface orientée suivant un plan transversal, qui saille d'une surface de fond 61 ; et
- du côté tourné vers l'extrémité proximale (côté que l'on voit à gauche sur les figures 2 à 4), une surface 62 inclinée vers l'intérieur et vers l'extrémité proximale.
Ici, les surfaces de fond 61 ont le même diamètre et les surfaces inclinées 62 ont la même inclinaison.
La surface inclinée 62 des nervures 41 , 42 et 43 se raccorde à sa base (partie de plus petit diamètre située du côté opposé à la surface droite 60) à la surface de fond 61 à partir de laquelle saille la surface droite 60 de la nervure suivante.
La surface inclinée 62 de la nervure 44 se raccorde à sa base à une surface de guidage 63 dont le diamètre est légèrement plus grand que le diamètre des surfaces de fond 61 .
La surface de base de l'épaulement 38 de la tête 34 se raccorde à une surface de calage 64 dont le diamètre est légèrement plus grand que le diamètre de la surface de guidage 63.
Entre la surface de calage 64 et la surface de fond 61 la plus proche, se trouve une surface de transition 65 inclinée vers l'intérieur et vers l'extrémité distale.
Le diamètre externe des nervures 41 à 44, qui correspond ici au plus grand diamètre des surfaces droites 60 et des surfaces inclinées 62, varie d'une nervure à l'autre, en grandissant depuis l'extrémité proximale du pied 33.
Ainsi, le diamètre externe de la nervure annulaire 44, qui est la plus proche de l'extrémité proximale, est plus petit que le diamètre externe de la nervure 43, qui est lui-même plus petit que le diamètre externe de la nervure 42, qui est lui-même plus petit que le diamètre externe de la nervure 41 .
La surface droite 60 et la surface inclinée 62 de la nervure 41 se rejoignent.
Pour chacune des nervures 42, 43 et 44, il existe entre la surface droite 60 et la surface inclinée 62 une surface cylindrique 66 ayant le diamètre externe de la nervure correspondante.
On va maintenant décrire comment le tube 31 et l'embout 32 sont assujettis l'un à l'autre.
On commence par emboîter le pied 33 de l'embout 32 dans une portion d'extrémité du tube 31 jusqu'à ce que la tranche 39 vienne en regard de l'épaulement 38.
Le diamètre de la surface interne 45 du tube 31 est susceptible de varier de façon relativement importante, par exemple de 0,1 mm, en raison de sa fabrication par extrusion.
Les nervures 41 à 44 ont été configurées en conséquence : - lorsque le diamètre de la surface interne 45 est au maximum de la plage de variation, la surface interne 45 vient au moins au contact de la nervure 41 ; et
- lorsque le diamètre de la surface interne 45 est au minimum de la plage de variation, la surface interne 45 vient au contact de chacune des nervures 41 à 44.
Le fait que le diamètre externe des nervures 41 à 44 soit croissant à partir de l'extrémité proximale permet de faciliter l'insertion du pied 33 dans le tube 31 .
La surface 63 offre un premier guidage le long de la surface interne
45 avant que celle-ci rencontre la nervure 44.
Lorsque l'embout 32 est inséré dans la portion terminale du tube 31 , la surface 64 stabilise la surface interne 45 au voisinage de l'épaulement 38.
Une fois que le pied 33 de l'embout 32 est inséré dans la portion terminale du tube 31 , on effectue un serrage périphérique sur la surface externe
37 du tube 31 au droit des nervures 41 à 44 et on applique sur la surface externe de la tête 34 une sonotrode de soudage par ultrason.
Du fait que le seul endroit où il y a un serrage entre la surface de l'embout 32 et la surface du tube 31 est au droit des nervures 41 à 44, et du fait que ces nervures forment une arête, c'est à la zone de contact entre les nervures 41 à 44 (périphérie de ces nervures) et le tube 31 que leurs matières vont s'échauffer, se ramollir et se mélanger, ce qui formera, après refroidissement, une soudure intrinsèque, c'est-à-dire ne faisant intervenir que la matière du tube 31 et la matière de l'embout 32.
Bien entendu, la matière du tube 31 et la matière de l'embout 32 sont sélectionnées pour qu'elle puisse se souder par ultrasons et plus généralement de façon intrinsèque, c'est-à-dire que ces matières sont mélangeables lorsqu'elles sont ramollies.
Ici, la matière du tube 31 et la matière de l'embout 32 sont transparentes. Il s'agit respectivement de PVC (polychlorure de vinyle) et de
PMMA (polyméthacrylate de méthyle). En principe, les nervures 41 à 44 sont configurées pour que chacune d'elles soient soudée au tube 31 .
Vu la différence de diamètres des nervures 41 à 44, la profondeur de soudure est croissante à partir de l'extrémité proximale, c'est-à-dire que la profondeur de soudure entre la nervure 44 et le tube 31 est plus petite que la profondeur de soudure entre la nervure 43 et le tube 31 qui est elle-même plus petite que la profondeur de soudure entre la nervure 43 et le tube 31 qui est elle-même plus petite que la profondeur de soudure entre la nervure 41 et le tube 31 , ainsi qu'on le voit sur la figure 2.
Dans le cas où le diamètre de la surface interne 45 est très grand, la soudure se fera au moins avec la nervure de plus grand diamètre, c'est-à-dire la nervure 41 .
On notera que les soudures entre l'embout 32 et le tube 31 s'effectuent exclusivement au niveau des nervures 41 à 44.
En particulier, il n'y a pas de soudure entre l'épaulement 38 de l'embout 32 et la tranche 39 du tube 31 .
Cela permet d'éviter qu'une bavure de soudure saille de la surface externe du tube 31 ou de la tête 34 ; et on évite donc les risques de blessures de l'animal qui pourraient être provoquées par une telle bavure de soudure.
Au contraire, d'une façon générale, les soudures étant exclusivement internes à la gaine 30 ces risques sont éliminés.
Dans une variante non illustrée, le nombre des nervures annulaires de la surface externe du pied de l'embout est différent de quatre, par exemple deux ou cinq.
Dans une autre variante non illustrée, le conduit interne à l'embout tel que 32 est conformé différemment, par exemple en étant orienté uniquement suivant la direction axiale, en débouchant par le centre de la surface telle que 35.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction de circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims

REVENDICATIONS
1 . Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette (10), comportant un tube (31 ) et un embout (32) assujetti au tube (31 ), lequel embout comporte un pied (33) introduit dans une portion d'extrémité du tube (31 ) et une tête (34) disposée dans le prolongement du tube (31 ), ledit embout (32) comportant un conduit (50) débouchant dans le tube (31 ) à l'extrémité proximale du pied (33) et hors de la gaine à la surface externe (35, 36) de la tête (34), lequel conduit (50) comporte une portion (53) orientée axialement se rétrécissant depuis l'extrémité proximale du pied (33), ledit pied (33) comportant sur sa surface externe (40) une pluralité de nervures annulaires (41 -44) regardant la surface interne (45) du tube (31 ), ladite tête (34) comportant en débord de la racine du pied (33) un épaulement (38) regardant la tranche (39) du tube (31 ) ; caractérisé en ce que l'embout (32) et le tube (31 ) sont assujettis exclusivement par soudure intrinsèque à la périphérie d'une ou plusieurs dites nervures annulaires (41 -44).
2. Gaine sanitaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'embout (32) et le tube (31 ) sont soudés au niveau de plusieurs dites nervures annulaires (41 -44), avec une profondeur de soudure différente pour au moins deux dites nervures annulaires (41 -44).
3. Gaine sanitaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la profondeur de soudure est d'autant plus importante que la nervure annulaire (41 -44) est éloignée de l'extrémité proximale du pied (33) de l'embout (32).
4. Gaine sanitaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque dite nervure annulaire (41 -44) comporte, du côté tourné vers l'extrémité distale, une surface droite (60) qui saille d'une surface de fond (61 ) ; et du côté tourné vers l'extrémité proximale, une surface (62) inclinée vers l'intérieur et vers l'extrémité proximale.
5. Procédé pour fabriquer une gaine sanitaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte :
- l'étape de fournir un tube (31 ) et un embout (32) comportant un pied (33) et une tête (34), ledit embout comportant un conduit (50) débouchant à l'extrémité proximale du pied (33) et à la surface externe (35, 36) de la tête (34), lequel conduit comporte une portion orientée axialement se rétrécissant depuis l'extrémité proximale du pied (33), ledit pied (33) comportant sur sa surface externe (40) une pluralité de nervures annulaires (41 -44), ladite tête comportant en débord de la racine du pied (33) un épaulement (38) ;
- l'étape d'introduire le pied (33) dans une portion d'extrémité du tube (31 ) jusqu'à ce que la tête (34) soit disposée dans le prolongement du tube (31 ), les nervures annulaires (41 -44) regardant alors la surface interne (45) du tube (31 ), la tranche (39) du tube (31 ) regardant ledit épaulement (38) ;
- l'étape d'effectuer un serrage périphérique sur la surface externe (37) du tube (31 ) au droit desdites nervures (41 -44) ; et
- l'étape d'appliquer une sonotrode de soudage par ultrason sur la surface externe (35-36) de la tête (34).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le diamètre externe desdites nervures annulaires (41 -44) varie d'une nervure à l'autre, en grandissant depuis l'extrémité proximale du pied (33).
EP13820790.7A 2012-11-28 2013-11-28 Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication Active EP2925255B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261355A FR2998473B1 (fr) 2012-11-28 2012-11-28 Gaine sanitaire pour seringue d'insemination par paillette et son procede de fabrication
PCT/FR2013/052881 WO2014083282A1 (fr) 2012-11-28 2013-11-28 Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP2925255A1 true EP2925255A1 (fr) 2015-10-07
EP2925255B1 EP2925255B1 (fr) 2016-09-21

Family

ID=47628247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP13820790.7A Active EP2925255B1 (fr) 2012-11-28 2013-11-28 Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication

Country Status (5)

Country Link
US (1) US10034732B2 (fr)
EP (1) EP2925255B1 (fr)
JP (1) JP6251281B2 (fr)
FR (1) FR2998473B1 (fr)
WO (1) WO2014083282A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3036954B1 (fr) * 2015-06-03 2017-07-14 Imv Tech Paillette pour la conservation d'une dose predeterminee de substance a base liquide, ainsi que dispositif d'injection et procede la mettant en oeuvre
EP3725266A1 (fr) * 2019-04-17 2020-10-21 Tecnovet, S.L. Dispositif pour l'insémination des animaux

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE498210A (fr) 1949-09-20
FR2556596B1 (fr) 1983-12-16 1986-12-05 Cassou Robert Instruments d'action gynecologique, notamment de transfert d'embryons
JPH08280720A (ja) * 1995-04-17 1996-10-29 Fujihira Kogyo Kk 家畜の精液、受精卵注入器用チップ
EP1190684A1 (fr) * 2000-09-05 2002-03-27 Universiteit Gent Dispositif et procédé pour l'insémination artificielle de bovins et autres animaux
FR2832919B1 (fr) 2001-12-04 2004-02-20 Imv Technologies Seringue d'injection du contenu d'une paillette pour l'insemination artificielle d'un animal ou le transfert embryonnaire
US8136483B2 (en) * 2002-04-03 2012-03-20 Pathway Technologies, Llc Method and apparatus for creating a pathway in an animal
US8414638B2 (en) * 2008-03-12 2013-04-09 Abbott Cardiovascular Systems Inc. Method for fabricating a polymer stent with break-away links for enhanced stent retenton
US20100331610A1 (en) * 2009-06-26 2010-12-30 Sheng-Jui Chen Artificial insemination device for animals
JP6218165B2 (ja) * 2012-05-22 2017-10-25 株式会社ヤマネテック 受精卵・精子注入器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2014083282A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
US10034732B2 (en) 2018-07-31
FR2998473B1 (fr) 2015-02-13
WO2014083282A1 (fr) 2014-06-05
US20150297332A1 (en) 2015-10-22
EP2925255B1 (fr) 2016-09-21
JP2016501579A (ja) 2016-01-21
JP6251281B2 (ja) 2017-12-20
FR2998473A1 (fr) 2014-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0093630B1 (fr) Chemise de protection contre les contaminations internes pour pistolet gynécologique, notamment pour bovins
FR2510393A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, tels que des embryons
FR2522508A1 (fr) Ensemble pour l'introduction de catheters
EP1317224B1 (fr) Sachet de conditionnement de substance a canule integree et bande constituee de tels sachets
EP0527676A1 (fr) Buse d'injection à usage unique pour machine de remplissage de paillettes, notamment pour l'insémination artificielle d'animaux et conservation de produits biologiques
EP2925255B1 (fr) Gaine sanitaire pour seringue d'insémination par paillette et son procédé de fabrication
FR2893225A1 (fr) Pieu de goutteur d'irrigation.
EP3151765B1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
FR2876923A1 (fr) Aiguille de prelevement double et procede pour sa realisation.
EP1415926A1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable et son procédé de moulage
FR2613628A1 (fr) Seringue a usage unique
EP2196170B1 (fr) Sachet et bande de sachets pour le conditionnement d'une substance biologique liquide, telle que de la semence animale
EP2140834B1 (fr) Instrument de transfert intra-utérin par la voie naturelle vagino-utérine
EP3727191A1 (fr) Appareil d'aide à la pénétration vaginale prévu pour recevoir un outil de travail
FR2702396A1 (fr) Dispositif de distribution simultanée, à l'aide d'un pistolet extrudeur, d'au moins deux produits pâteux contenus dans des cartouches à piston, notamment de colles et de masses de scellement à deux composants.
CA2470224A1 (fr) Embout perfuseur pour poche souple a usage medical
WO2023020857A1 (fr) Emballage alimentaire d'une portion de produit végétal ou laitier et son procédé de fabrication
EP0875293B1 (fr) Dispositif de transfert de gouttes calibrées d'un liquide contenu dans un segment de tuyauterie en matière plastique de faible diamètre fermé à ses extrémités
EP3242695B1 (fr) Dispositif pour acte médical comprenant d'un côté un trocart et de l'autre côté une canule
WO2004078062A1 (fr) Procede de transfert pour une paillette, conduit pour la mise en oeuvre de ce procede et instrument comportant ce donduit
EP1837083B1 (fr) Embout de sécurité et bouton poussoir muni d'un tel embout
FR2701249A1 (fr) Dispositif de fermeture de l'extrémité d'un tube à paroi souple.
WO2017045714A1 (fr) Canule d'irrigation notamment pour dispositif d'irrigation endodontique
FR2955841A1 (fr) Bouchon en plastique comportant une embase destinee a etre rapportee sur un corps d'emballage et procede de fabrication de ce bouchon
FR2759690A1 (fr) Embout de prelevement, procede pour sa fabrication et combinaison avec un recipient hermetique

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20150615

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: SCHMITT, ERIC

Inventor name: GORGES, JEAN-CHARLES

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20160404

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 830416

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20161015

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602013012023

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 4

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: FP

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20161221

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 830416

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20160921

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20161222

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161130

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20170121

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20170123

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20161221

REG Reference to a national code

Ref country code: SK

Ref legal event code: T3

Ref document number: E 22882

Country of ref document: SK

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602013012023

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161130

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161130

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

26N No opposition filed

Effective date: 20170622

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161130

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161128

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20161130

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20131128

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20171128

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160921

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20171128

P01 Opt-out of the competence of the unified patent court (upc) registered

Effective date: 20230519

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Payment date: 20231019

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20231220

Year of fee payment: 11

Ref country code: FR

Payment date: 20231113

Year of fee payment: 11

Ref country code: DE

Payment date: 20231220

Year of fee payment: 11