EP2841724B1 - Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile - Google Patents

Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
EP2841724B1
EP2841724B1 EP13719791.9A EP13719791A EP2841724B1 EP 2841724 B1 EP2841724 B1 EP 2841724B1 EP 13719791 A EP13719791 A EP 13719791A EP 2841724 B1 EP2841724 B1 EP 2841724B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
impact
settling
crankcase gases
crankcase
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP13719791.9A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2841724A1 (fr
EP2841724B2 (fr
Inventor
Stéphane MONIER
Olivier PROIA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STEEP
Original Assignee
STEEP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=48236904&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=EP2841724(B1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by STEEP filed Critical STEEP
Publication of EP2841724A1 publication Critical patent/EP2841724A1/fr
Publication of EP2841724B1 publication Critical patent/EP2841724B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2841724B2 publication Critical patent/EP2841724B2/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M13/00Crankcase ventilating or breathing
    • F01M13/04Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M13/00Crankcase ventilating or breathing
    • F01M13/04Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil
    • F01M2013/0433Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil with a deflection device, e.g. screen

Definitions

  • the seal between the separating device 20 and the settling chamber 10 can also be ensured by the addition or overmoulding of a flexible element forming a seal.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description

    DOMAINE DE L'INVENTION
  • La présente invention concerne un système de décantation d'huile, et plus précisément un système pour extraire l'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur thermique, notamment un moteur de véhicule automobile.
  • ETAT DE LA TECHNIQUE
  • Dans un moteur à combustion interne, il existe plusieurs causes entrainant l'émission de gaz fortement chargés en fines gouttelettes d'huile (ayant une taille pouvant varier approximativement de 0,01 µm à 10 µm) et qui sont appelés « gaz de carter » ou « gaz blow-by ». Ces gaz de carter peuvent résulter de fuites au niveau des segments depuis la chambre de combustion vers les volumes sous piston, et/ou de fuites au niveau des paliers du turbocompresseur depuis les corps de turbine et de compresseur vers le carter moteur par le retour d'huile, et/ou de fuites par les joints de queue de soupape depuis les tubulures d'admission et d'échappement vers la culasse, et/ou de fuites des gaz de pompe à huile depuis le circuit de freinage vers la culasse.
  • Les gaz de carter sont généralement composés de gaz de combustion (essentiellement de l'eau, du dioxyde de carbone et du diazote), de gaz imbrûlés (air, carburant et diazote) et d'huile. La nature, la concentration en huile des gaz de carter est propre à chaque moteur thermique. Par ailleurs, le débit de ces gaz de carter peut varier sur une plage allant approximativement de 50 L/min à 350 L/min, ce débit étant fonction du type de moteur (Essence / Diesel), de sa cylindrée, de son âge, et de la technologie du moteur.
  • Pour éviter notamment la montée en pression du carter d'huile (ce qui détruirait les joints spi de vilebrequin), les gaz de carter doivent absolument être réaspirés. Cette recirculation des gaz est possible, en connectant le bas moteur (carter d'huile) à la ligne d'admission d'air moteur (on exploite la dépression) généralement via le carter cylindre et le couvre culasse. Cependant, ces gaz doivent être traités avant d'être réinjectés à l'admission, pour respecter les normes de pollution et de limiter la consommation d'huile.
  • C'est la raison pour laquelle les moteurs thermiques sont équipés aujourd'hui de systèmes de décantation prévus pour épurer les gaz de carter en leur retirant l'huile qu'ils contiennent.
  • Selon l'architecture moteur, ces systèmes de décantation peuvent être exposés à une phase d'huile liquide générée principalement par le barbotage de l'attelage mobile en bas moteur.
  • Il existe aujourd'hui divers systèmes de décantation de l'huile contenue dans les gaz de carter d'un moteur de véhicule automobile.
  • Tout d'abord, il existe des systèmes de décantation par tranquillisation. Dans de tels systèmes, les gaz de carter entrent dans une chambre de section nettement supérieure au circuit des gaz de carter. Ce ratio de section génère une diminution de vitesse de même rapport, et un tel ralentissement du flux de gaz permet aux gouttelettes d'huile de se déposer sur le fond du décanteur. Ce principe de décantation permet toutefois de traiter uniquement les grosses particules d'huile, et manque donc d'efficacité dans le traitement du spray d'huile contenu dans les gaz de carter.
  • Une autre technologie réside dans la décantation par chicanage. Dans ce cas, les gaz de carter traversent une zone chicanée générant, avant impact sur une paroi, une succession d'accélérations ponctuelles du flux de gaz à traiter et de décélérations par augmentation de la section de passage. Ce principe présente également l'inconvénient de ne pas permettre un traitement de tout type de particule d'huile, puisque seules les grosses et moyennes particules (généralement > 2 µm) sont extraites du gaz de carter. Par ailleurs, un tel système de décantation par chicanage peut générer de fortes pertes de charges sous un débit de gaz de carter élevé. La solution proposée dans le document WO 2007/075018 publié le 5 juillet 2007 permet de réduire les pertes de charges dues aux variations du débit de gaz de carter dans un dispositif de décantation par chicanage, mais l'agencement proposé est complexe à mettre en oeuvre et ne permet toujours pas de traiter tout type de particule d'huile.
  • Encore une autre possibilité réside dans la décantation par cyclone. Cette solution consiste à faire entrer les gaz de carter dans un boitier de forme généralement conique ou cylindrique, en partie haute et tangentiellement à la surface intérieur du boitier dont la forme spécifique permet de faire tourbillonner le flux de gaz de carter, c'est-à-dire former un cyclone. La mise en rotation des gaz de carter permet d'utiliser la force centrifuge pour séparer les gouttelettes d'huiles du gaz. Les gaz épurés sont aspirés vers le haut en partie basse du cyclone par un conduit vertical situé au centre de celui-ci. Les gouttelettes d'huile décantées s'écoulent quant à elles dans le bas du cyclone. Une fois encore, un tel système est trop sélectif. Il n'est en effet réellement efficace que pour un débit donné de flux de gaz de carter. Enfin, les pertes de charges générées par un tel système de décantation par cyclone sont élevées.
  • Il a également été développé des systèmes de décantation par média coalescent. Dans ce cas, il est prévu un boitier enfermant un média coalescent à travers lequel le gaz de carter circule. Ce média coalescent est constitué d'un enchevêtrement de fibres et est destiné à capter les gouttelettes d'huile afin qu'elles s'écoulent le long des fibres et s'agglomèrent entre elles pour former des gouttes d'huile de taille supérieure qui, sujettes à la gravité, s'écoulent en partie basse du média et sont ainsi prélevées du flux. Un des problèmes majeurs d'un tel système réside dans son entretien. En effet, lorsque le média est traversé, il se charge en impuretés (notamment des résidus de combustions) qui vont l'encrasser, ce qui augmente sa perte de charge s'il n'est pas nettoyé régulièrement. Le document JP 7-243318 publié le 19 septembre 1995 décrit une solution de décantation par média coalescent dans lequel le flux de gaz de carter destiné à traverser ledit média coalescent est régulé par utilisation d'un orifice dont l'ouverture est plus ou moins obturée par un volet pivotant selon le débit des gaz de carter.
  • Un but de la présente invention est donc de proposer un système de décantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de véhicule automobile qui permet de résoudre au moins l'un des inconvénients précités.
  • Plus précisément, un but de la présente invention est de proposer un système de décantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de véhicule automobile, qui est efficace quel que soit le débit du flux de gaz de carter, et/ou dont la perte de charge associée reste faible quel que soit le débit du flux de gaz de carter.
  • Encore un autre but de la présente invention est de proposer un système de décantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de véhicule automobile, qui est adapté pour retirer du flux de gaz de carter tout type de particules d'huile, aussi bien de fines particules d'huile de l'ordre de 0,01 µm, que des particules de grande taille de l'ordre de 10 µm.
  • EXPOSE DE L'INVENTION
  • A cette fin, on propose un système de décantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur thermique, comprenant un dispositif de séparation destiné à être interposé dans un circuit de circulation des gaz de carter, caractérisé en ce que dispositif de séparation comprend au moins un organe de circulation formé dans un matériau élastique et comprenant une section de sortie ayant un diamètre variable en fonction du débit de gaz de carter.
  • De préférence, l'organe de circulation est un conduit ayant une forme rétrécie, avec une section d'entrée plus large que la section de sortie.
  • Des aspects préférés mais non limitatifs de ce système de décantation, pris seuls ou en combinaison, sont les suivants :
    • le système comprend en outre un dispositif d'impact comprenant au moins une paroi d'impact positionnée en aval de la section de sortie de l'organe de circulation pour intercepter le flux de gaz de carter issu de l'organe de circulation.
    • la paroi d'impact a une surface d'impact dans un matériau favorisant la retenue de l'huile contenue dans les gaz de carter.
    • la paroi d'impact a une surface d'impact comprenant un média filtrant, de préférence de nature coalescente.
    • la paroi d'impact a une surface d'impact comprenant un tamis.
    • lequel la paroi d'impact a une surface d'impact poreuse ou à multiples facettes.
    • la paroi d'impact a une deuxième inclinaison, la deuxième inclinaison étant perpendiculaire à l'inclinaison en direction du premier orifice de sortie.
    • l'organe de circulation est formé de sorte que la position de la section de sortie par rapport à la paroi d'impact varie en fonction du flux de gaz de carter.
    • l'organe de circulation a une forme pour empêcher l'instauration d'un flux à contre-courant du flux des gaz de carter.
    • l'organe de circulation a sensiblement la forme d'un bec.
    • le dispositif de séparation comprend une pluralité d'organes de circulation répartissant le flux de gaz de carter au niveau du dispositif de séparation depuis une zone amont vers une zone avale dans le sens du flux de gaz de carter.
    • le système comprend en outre un boitier de décantation formant avec le dispositif de séparation une chambre de décantation en sortie de l'organe de circulation, ledit boitier de décantation ayant au niveau de la chambre de décantation au moins un premier orifice de sortie pour l'évacuation de l'huile récupérée des gaz de carter et au moins un deuxième orifice de sortie pour l'évacuation des gaz de carter épurés.
    • la paroi d'impact est agencée dans la chambre d'évacuation de manière inclinée en direction du premier orifice de sortie.
    • le boitier de décantation comprend en outre au moins un orifice d'entrée pour l'admission des gaz de carter à l'intérieur du boitier de décantation, le dispositif de séparation étant placé à l'intérieur du boitier de décantation de manière à former la chambre de décantation du côté des premier et deuxième orifices de sortie et une chambre d'admission au niveau de l'orifice d'entrée.
    DESCRIPTION DES FIGURES
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue en coupe illustrant le séparateur du système de décantation selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en coupe illustrant le fonctionnement du séparateur du système de décantation illustré à la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en coupe illustrant les différents paramètres de réglage du séparateur du système de décantation illustré à la figure 1 ;
    • la figure 4 est une vue en coupe illustrant un autre type de séparateur du système de décantation selon l'invention ;
    • la figure 5 est une vue en perspective représentant le système de décantation selon l'invention ;
    • la figure 6 est une vue de côté du système de décantation illustré à la figure 5 ;
    • la figure 7 est une vue de face représentant l'intérieur du système de décantation illustré à la figure 5 ;
    • la figure 8 est une vue selon la coupe A-A représentant l'intérieur du système de décantation illustré à la figure 5.
    DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
  • On décrit ici un système de décantation prévu pour être intégré dans l'architecture d'un moteur thermique, notamment de véhicule automobile.
  • Un tel système de décantation s'intègre de préférence dans le(s) circuit(s) de décantation des gaz de carter, appelés également gaz blow-by. Il est utilisé pour retirer et récupérer l'huile contenue dans les gaz de carter, de manière à épurer ces gaz de carter avant qu'ils ne soient réinjectés dans le circuit de combustion notamment. On qualifie de gaz de carter épurés, les gaz de carter ayant été traités par le système de décantation proposé, c'est-à-dire des gaz de carter dans lesquels la quantité d'huile restante est très faible, voire nulle.
  • Le système de décantation proposé comprend un dispositif de séparation destiné à être interposé dans le circuit de circulation des gaz de carter, ce dispositif de séparation 20 comprenant au moins un organe de circulation 21 formé dans un matériau élastique et comprenant une section de sortie ayant un diamètre variable en fonction du débit de gaz de carter qui le traverse. Ainsi, la section de passage en sortie de l'organe de circulation 21 évolue en fonction du débit instauré à travers le système. De préférence, la section de sortie de l'organe de circulation 21 augmente lorsque le débit des gaz de carter augmente.
  • Ainsi, le dispositif de séparation 20 comprend au moins un organe de circulation 21 dont la fonction est de réguler le flux de gaz de carter circulant depuis une zone amont en direction d'une zone avale dans le sens d'écoulement des gaz de carter. Plus précisément, l'organe de circulation 21 est formé pour limiter les variations de vitesse du flux de gaz en sortie du dispositif de séparation 20. Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de circulation 21 est formé pour que la vitesse de ce flux de gaz en sortie du dispositif de séparation 20 soit sensiblement constante quel que soit le débit du flux de gaz de carter en entrée.
  • Le dispositif de séparation 20 comprend de préférence une pluralité d'organes de circulation 21 dont le nombre et les dimensions sont optimisés en fonction des caractéristiques du flux de gaz de carter à traiter, comme notamment la plage de débit de fonctionnement. Le ou les organes de circulation 21 sont de préférence positionnés sur un support 23, qui est une pièce venant s'interposer dans le circuit de circulation des gaz de carter de sorte que les gaz de carter s'écoulent nécessairement à travers les organes de circulation 21. Sur ce support 23, les organes de circulation 21 peuvent être agencés en ligne, ou en parallèle, ou selon une autre configuration, selon le dimensionnement du circuit de circulation des gaz de carter et de l'espace disponible dans le bloc moteur du véhicule.
  • Il peut également être prévu un système de décantation comprenant plusieurs dispositifs de séparation 20 placés en série dans le circuit de circulation des gaz de carter, c'est-à-dire les uns après les autres dans le flux de gaz. Cet agencement peut par exemple être envisagé pour traiter successivement le gaz selon des caractéristiques particulières, par exemple pour un traitement de particules d'huile de tailles différentes.
  • De préférence, l'organe de circulation 21 est un conduit ayant une forme rétrécie, avec une section d'entrée (en amont dans le sens d'écoulement des gaz de carter) plus large que la section de sortie (en aval dans le sens d'écoulement des gaz de carter). On parle de conduit terminé par une restriction de section. Le fait que la section de sortie soit à la fois restreinte et de diamètre variable permet au gaz de carter d'augmenter la vitesse de circulation des gaz de carter, tout en maintenant une vitesse de ce flux de gaz en sortie du dispositif de séparation sensiblement constante quel que soit le débit du flux de gaz de carter en entrée. Le fait d'augmenter la vitesse de circulation des gaz de carter améliore la décantation des gaz dans le dispositif de séparation 20. En particulier, l'impaction des gaz de carter à grande vitesse sur une paroi d'impact 30 comme décrite ci-dessous améliore sensiblement la séparation qu'offre un tel agencement.
  • L'organe de circulation 21 peut par exemple avoir sensiblement une forme de bec comme illustré aux figures 1 et 2. Lorsqu'aucun débit ne traverse ce conduit comme illustré à la figure 1, l'orifice de sortie de ce conduit 21 peut être fermé, cette fermeture pouvant par exemple être contrainte par la forme et l'élasticité de l'organe de circulation 21. Lorsqu'un débit de gaz de carter est instauré dans le circuit de circulation des gaz de carter, comme illustré à la figure 2, la conduit s'ouvre en son extrémité, par la force exercée par le flux des gaz de carter, cette ouverture permettant le passage des gaz de carter depuis une zone amont, vers une zone avale dans laquelle se déroule la décantation.
  • L'organe de circulation 21 pourrait également avoir une forme un peu plus complexe, comprenant par exemple une portion d'entrée sensiblement tubulaire et une portion de sortie prolongeant la portion d'entrée et formée de plusieurs languettes convergentes au niveau de la sortie de l'organe de circulation 21 pour fermer la section de sortie. L'élasticité de l'agencement permet à ces languettes de s'écarter lorsqu'un flux traverse l'organe de circulation depuis la portion d'entrée, de sorte à agrandir le diamètre de la section de sortie. On peut par exemple envisager un organe de circulation 21 comprenant quatre languettes agencées sensiblement en croix.
  • Le dispositif de séparation 20 du système de décantation peut être directement interposé dans le circuit de circulation des gaz de carter mais il est de préférence associé à un boitier de décantation 10 qui favorise la décantation en aval du dispositif de séparation 20. Dans ce cas, le boitier de décantation 10 est prévu pour former avec le dispositif de séparation 20 une chambre de décantation 15 en sortie de l'organe de circulation 21. Le boitier de décantation 10 comprend, au niveau de cette chambre de décantation 15, au moins un premier orifice de sortie 12 pour l'évacuation de l'huile récupérée des gaz de carter et au moins un deuxième orifice de sortie 13 pour l'évacuation des gaz de carter épurés.
  • Le premier orifice de sortie 12 peut être connecté au circuit d'huile du moteur thermique, ce qui permet un recyclage de l'huile récupérée depuis les gaz de carter. Le deuxième orifice de sortie 13 est quant à lui généralement connecté au circuit d'admission d'air du moteur thermique. Cette configuration permet en outre d'exploiter la dépression due au circuit d'admission d'air pour la circulation des gaz de carter à travers le boitier de décantation 10.
  • Selon un mode de réalisation particulier, le boitier de décantation 10 comprend en outre au moins un orifice d'entrée 11 pour l'admission des gaz de carter à l'intérieur du boitier de décantation 10, le dispositif de séparation 20 pouvant dans ce cas être positionné à l'intérieur du boitier de décantation 10 séparant l'espace intérieur du boitier de décantation en deux chambres : la chambre de décantation 15 d'une part, et d'autre part une chambre d'admission 14 au niveau de l'orifice d'entrée 11.
  • Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, préféré mais non obligatoire, le système de décantation associe l'architecture particulière du dispositif de séparation 20 à un dispositif d'impact 30 finalisant la séparation entre l'huile et les gaz de carter, ce qui permet une décantation encore plus efficace de l'huile contenue dans les gaz de carter.
  • Le dispositif d'impact 30 comprend de préférence au moins une paroi d'impact 30 qui est positionnée en aval de l'organe de circulation par rapport au flux des gaz de carter, pour intercepter le flux de gaz de carter issu de l'organe de circulation 21, afin que ce flux de gaz de carter en sortie de l'organe de circulation 21 viennent impacter la paroi d'impact 30. De préférence, la paroi d'impact 30 est agencée en regard de la section de sortie de l'organe de circulation 21.
  • Lorsque le système de décantation comprend un boitier de décantation 10, le dispositif d'impact est de préférence placé à l'intérieur de la chambre de décantation 15.
  • La paroi d'impact 30 est de préférence agencée dans la chambre de décantation 15 de manière inclinée en direction du premier orifice de sortie 12, cette paroi d'impact 30 étant positionnée en regard de l'orifice de sortie de l'organe de circulation 21.
  • Cette paroi d'impact 30 inclinée est positionnée par rapport à l'organe de circulation 21 de manière à favoriser la séparation de l'huile par rapport aux gaz au moment de l'impact. Grâce à la forme particulière de l'organe de circulation 21, le flux de gaz de carter a une vitesse en sortie du dispositif de séparation qui est sensiblement constante, où à tout le moins une vitesse qui ne varie que très peu par rapport aux variations de débit du flux de gaz de carter. Ainsi, cette architecture particulière du dispositif de séparation 20 associée au dispositif d'impact 30 permet d'assurer une séparation efficace de l'huile par rapport au gaz, quel que soit le débit des gaz de carter puisque leur impact sur la paroi d'impact 30 sera la même.
  • De préférence, la paroi d'impact 30 est prévue pour favoriser la séparation et la récupération de l'huile par rapport aux gaz au moment de l'impact.
  • La paroi d'impact 30 peut par exemple comprendre une surface d'impact 31, plane ou galbée, dont l'état de surface est choisi pour favoriser le captage des gouttelettes d'huile contenues dans le gaz.
  • La surface d'impact 31 peut par exemple comprendre ou être constituée d'un média filtrant, tel qu'un média coalescent, c'est-à-dire un matériau comprenant des microfibres synthétiques ou fibres de verre pouvant avoir des propriétés hydrophobes et/ou oléophiles.
  • La paroi d'impact 30 peut en outre comprendre un tamis favorisant le captage des huiles. Elle peut également être formée dans un élément poreux qui favorisera la récupération des huiles. Elle peut aussi être à multiple facettes.
  • En outre, la paroi d'impact 30 peut également comprendre un élément organique.
  • La performance de la décantation, notamment la performance de la séparation et la récupération des huiles contenues dans les gaz de carter au niveau de la paroi d'impact 30 peut être optimisée selon les critères suivants :
    • la plage de débit des gaz de carter à traiter ;
    • la perte de charge maximale admise par l'architecture moteur ;
    • la population de gouttelettes d'huile entrantes ;
    • le niveau de performance en décantation à atteindre.
  • Pour optimiser cette performance, le système de décantation est dimensionné en jouant sur plusieurs paramètres, seuls ou en combinaison, qui sont illustrés sur la figure 3 :
    • le nombre N d'organes de circulation 21, choisi notamment en fonction du débit des gaz de carter à traiter ;
    • la perméabilité P des organes de circulation 21, pouvant influer sur la perte de charge du décanteur - la perméabilité se traduit par une courbe donnant la perte de charges de l'organe de circulation 21 en fonction du débit le traversant ;
    • la distance d entre l'extrémité de sortie de l'organe de circulation 21 et la paroi d'impact 30 ;
    • la nature n de la paroi d'impact 30 ;
    • l'angle d'inclinaison θ de la paroi d'impact 30 illustré sur la figure 3, et formé entre la paroi d'impact 30 et le fond du décanteur, cet angle constituant l'angle d'inclinaison en direction du premier orifice de sortie 12.
  • Selon un mode de réalisation particulier, l'organe de circulation 21 est formé de sorte que la position de la section de sortie 22 par rapport à la paroi d'impact 30 varie en fonction du flux de gaz de carter. Par exemple, comme illustré à la figure 4, le conduit souple formant l'organe de circulation 21 peut être conçu de manière à modifier la position d'impact du flux de gaz de carter sur la surface d'impact 31 en fonction des conditions de fonctionnement (débit, pression) et faire varier ainsi le paramètre d évoqué précédemment, c'est-à-dire la distance entre l'extrémité de sortie de l'organe de circulation 21 et la paroi d'impact 30.Ce résultat peut être obtenu par déformation de la géométrie du conduit souple.
  • Il peut également être prévu que l'organe de circulation 21 ait une forme pour empêcher l'instauration d'un flux à contre-courant du flux des gaz de carter. L'organe de circulation 21 forme ainsi un clapet anti-retour empêchant de ce fait l'instauration d'un débit en sens inverse au sens prévu de circulation des gaz de carter.
  • Le système de décantation peut être constitué principalement d'un organe de circulation 21 en matière souple élastique, de type élastomère, les autres pièces du système, notamment le boitier de décantation 10 et/ou la paroi d'impact 30 le cas échéant, pouvant être réalisées en matière thermoplastique, thermodurcissable, ou toute autre matière composite, aluminium ou encore dans un alliage métallique.
  • Ces deux types de pièces, et notamment l'organe de circulation 21 d'une part et le support 23 du dispositif de séparation 20 d'autre part, peuvent être assemblés mécaniquement par serrage, par clippage ou bien encore par soudure vibration, ultrason, lame chauffante, par collage, ou par combinaison de ces technologies.
  • Ces deux types de pièces peuvent tout particulièrement être obtenus par surmoulage de l'organe de circulation 21 et des autres pièces du dispositif de séparation 20. Le support 23 du dispositif de séparation 20 est par exemple injecté en matière thermoplastique de type polyamide et le conduit souple formant l'organe de circulation 21 est surmoulé sur ce support 23 en une matière de type élastomère. La cohésion entre les deux types de pièces peut être assurée par liaison de type chimique et/ou mécanique.
  • L'étanchéité entre le dispositif de séparation 20 et le boitier de décantation 10peut en outre être assurée par l'ajout ou le surmoulage d'un élément souple formant joint.
  • Les figures 5 à 8 illustrent un mode de réalisation particulier du dispositif de décantation proposé, optimisé pour le traitement de gaz de carter dans un moteur essence à 6 cylindres, circulant avec un débit pouvant varier entre 80 L/min et 180 L/min.
  • Comme on le voit illustré à la figure 7, le dispositif de séparation 20 comprend 13 organes de circulation 21 (N=13) ayant une forme de bec, agencés en ligne dans le boitier de décantation 10.
  • Ces organes de circulations 21 sont agencés pour que la distance d soit de l'ordre de 3 mm. Par ailleurs l'angle d'inclinaison θ de la paroi d'impact 30 est de l'ordre de 70°.
  • Les organes de circulation 21 sont formés en élastomère et associés à une géométrie donnée qui définissent ainsi la perméabilité P du système.
  • Le système de décantation proposé est très efficace quelle que soit la taille des particules d'huile à séparer.
  • Par ailleurs, l'efficacité du dispositif de décantation proposé est sensiblement la même quel que soit le débit des gaz de carter. Pour l'exemple donné ci-dessus, il n'y a presque pas de différence pour des débits de gaz de carter de 80 L/min, 135 Umin ou 180 L/min.
  • Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici. Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont destinées à être incorporées à l'intérieur de la portée du système de décantation présenté.

Claims (14)

  1. Système de décantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur thermique, comprenant un dispositif de séparation (20) destiné à être interposé dans un circuit de circulation des gaz de carter, caractérisé en ce que dispositif de séparation (20) comprend au moins un organe de circulation (21) étant un conduit formé dans un matériau élastique selon une forme rétrécie, avec une section d'entrée plus large que la section de sortie, ladite section de sortie ayant un diamètre variable en fonction du débit de gaz de carter.
  2. Système selon la revendication 1, comprenant en outre un dispositif d'impact (30) comprenant au moins une paroi d'impact (30) positionnée en aval de la section de sortie de l'organe de circulation (21) pour intercepter le flux de gaz de carter issu de l'organe de circulation (21).
  3. Système selon la revendication 2, dans lequel la paroi d'impact (30) a une surface d'impact (31) dans un matériau favorisant la retenue de l'huile contenue dans les gaz de carter.
  4. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, dans lequel la paroi d'impact (30) a une surface d'impact (31) comprenant un média filtrant, de préférence de nature coalescente.
  5. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel la paroi d'impact (30) a une surface d'impact (31) comprenant un tamis.
  6. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la paroi d'impact (30) a une surface d'impact (31) poreuse ou à multiples facettes.
  7. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel la paroi d'impact (30) a une deuxième inclinaison, la deuxième inclinaison étant perpendiculaire à l'inclinaison en direction du premier orifice de sortie (12).
  8. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel l'organe de circulation (21) est formé de sorte que la position de la section de sortie par rapport à la paroi d'impact (30) varie en fonction du flux de gaz de carter.
  9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'organe de circulation (21) a une forme pour empêcher l'instauration d'un flux à contre-courant du flux des gaz de carter.
  10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l'organe de circulation (21) a sensiblement la forme d'un bec.
  11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le dispositif de séparation (20) comprend une pluralité d'organes de circulation (21) répartissant le flux de gaz de carter au niveau du dispositif de séparation (20) depuis une zone amont vers une zone avale dans le sens du flux de gaz de carter.
  12. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant en outre un boitier de décantation (10) formant avec le dispositif de séparation (20) une chambre de décantation (15) en sortie de l'organe de circulation (21), ledit boitier de décantation (10) ayant au niveau de la chambre de décantation (15) au moins un premier orifice de sortie (12) pour l'évacuation de l'huile récupérée des gaz de carter et au moins un deuxième orifice de sortie (13) pour l'évacuation des gaz de carter épurés.
  13. Système selon la revendication 12 pris en combinaison avec l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel la paroi d'impact (30) est agencée dans la chambre d'évacuation (15) de manière inclinée en direction du premier orifice de sortie (12).
  14. Système selon l'une quelconque des revendication 12 ou 13, dans lequel le boitier de décantation (10) comprend en outre au moins un orifice d'entrée (11) pour l'admission des gaz de carter à l'intérieur du boitier de décantation (10), le dispositif de séparation (20) étant placé à l'intérieur du boitier de décantation (10) de manière à former la chambre de décantation (15) du côté des premier (12) et deuxième (13) orifices de sortie et une chambre d'admission (14) au niveau de l'orifice d'entrée (11).
EP13719791.9A 2012-04-25 2013-04-24 Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile Active EP2841724B2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253783A FR2989995B1 (fr) 2012-04-25 2012-04-25 Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile
PCT/EP2013/058483 WO2013160346A1 (fr) 2012-04-25 2013-04-24 Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP2841724A1 EP2841724A1 (fr) 2015-03-04
EP2841724B1 true EP2841724B1 (fr) 2016-05-18
EP2841724B2 EP2841724B2 (fr) 2019-09-04

Family

ID=48236904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP13719791.9A Active EP2841724B2 (fr) 2012-04-25 2013-04-24 Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2841724B2 (fr)
ES (1) ES2586565T5 (fr)
FR (1) FR2989995B1 (fr)
WO (1) WO2013160346A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114320527B (zh) * 2021-12-13 2024-03-22 重庆长安汽车股份有限公司 一种曲轴箱通风结构

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07243318A (ja) 1994-02-28 1995-09-19 Tsuchiya Mfg Co Ltd オイルミストセパレ−タ
DE10309278A1 (de) 2003-03-04 2004-09-16 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Abscheidung von Flüssigkeit aus einem Gasstrom
DE102004010583B4 (de) 2004-03-02 2006-01-12 Ab Skf Ölabscheider
DE102005043198A1 (de) 2004-09-21 2006-03-23 Fleetguard, Inc., Nashville Gas-Flüssigkeit-Trägheitsabscheider
WO2007075018A1 (fr) 2005-12-29 2007-07-05 Lg Chem, Ltd. Appareil pour la séparation d'huile et de gaz perdus dans un moteur
DE102006024817A1 (de) 2006-05-29 2007-12-06 Mahle International Gmbh Zylinderkopf eines Verbrennungsmotors
DE102007012483A1 (de) 2007-03-15 2008-09-18 Reinz-Dichtungs-Gmbh Ventil, Ölabscheider, Abscheideverfahren und deren Verwendung
WO2010142544A1 (fr) 2009-06-12 2010-12-16 Mahle International Gmbh Séparateur de brouillard d'huile

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005042198A1 (de) 2005-09-06 2007-03-08 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Crashtyperkennung für ein Fahrzeug

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07243318A (ja) 1994-02-28 1995-09-19 Tsuchiya Mfg Co Ltd オイルミストセパレ−タ
DE10309278A1 (de) 2003-03-04 2004-09-16 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Abscheidung von Flüssigkeit aus einem Gasstrom
DE102004010583B4 (de) 2004-03-02 2006-01-12 Ab Skf Ölabscheider
DE102005043198A1 (de) 2004-09-21 2006-03-23 Fleetguard, Inc., Nashville Gas-Flüssigkeit-Trägheitsabscheider
WO2007075018A1 (fr) 2005-12-29 2007-07-05 Lg Chem, Ltd. Appareil pour la séparation d'huile et de gaz perdus dans un moteur
DE102006024817A1 (de) 2006-05-29 2007-12-06 Mahle International Gmbh Zylinderkopf eines Verbrennungsmotors
DE102007012483A1 (de) 2007-03-15 2008-09-18 Reinz-Dichtungs-Gmbh Ventil, Ölabscheider, Abscheideverfahren und deren Verwendung
WO2010142544A1 (fr) 2009-06-12 2010-12-16 Mahle International Gmbh Séparateur de brouillard d'huile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013160346A1 (fr) 2013-10-31
EP2841724A1 (fr) 2015-03-04
ES2586565T5 (es) 2020-05-07
FR2989995A1 (fr) 2013-11-01
ES2586565T3 (es) 2016-10-17
FR2989995B1 (fr) 2015-11-20
EP2841724B2 (fr) 2019-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2933626A1 (fr) Dispositif avec rotor a media coalesceur pour separer l'huile des gaz de carter d'un moteur a combustion interne.
EP3285908B1 (fr) Dispositif et agencement à élément filtrant pour séparer l'huile des gaz de carter d'un moteur à combustion interne
WO1997049904A1 (fr) Dispositif et procede de filtration des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2918932A1 (fr) Vehicule, en particulier vehicule automobile avec systeme de degazage de reservoir
FR2931199A1 (fr) Decanteur d'huile pour moteur a combustion interne
EP3268110B1 (fr) Dispositif pour séparer l'huile des gaz de carter d'un moteur a combustion interne
EP3067547B1 (fr) Connecteur d entree de turbocompresseur avec diffuseur de gaz egr
EP1684888B1 (fr) Dispositif separateur d'huile
EP2841724B1 (fr) Systeme de decantation d'huile contenue dans des gaz de carter d'un moteur de vehicule automobile
FR3064304A1 (fr) Degazeur centrifuge de turbomachine
EP1859128B1 (fr) Dispositif d'amplification de l'aspiration de gaz recirculant dans le conduit d'admission d'un moteur à combustion interne.
FR2906838A1 (fr) Ligne d'echappement munie d'un injecteur de carburant et de moyens d'homogeneisation des gaz brules.
EP3720586B1 (fr) Systeme de decantation d'huile pour un moteur a combustion interne
FR2893667A1 (fr) Conduit d'entree pour filtre a particules
EP2260188B1 (fr) Dispositif de recuperation de l'huile contenue dans les gaz de combustion a efficacite amelioree
EP2788610B1 (fr) Dispositif de centrifugation de l'air
FR2929985A1 (fr) Dispositif separateur dote d'un media filtrant, destine a separer l'huile des gaz de carter d'un moteur a combustion interne
FR2893356A1 (fr) Dispositif de lubrification pour paliers d'axe de turbocompresseur et moteur a combustion interne comprenant un tel dispositif
WO2016079390A1 (fr) Connecteur d'entree de turbocompresseur avec connexions egr et blow-by
FR2944555A1 (fr) Filtre a particules equipant une ligne d'echappement d'un moteur a combustion interne d'un vehicule automobile
FR2927131A1 (fr) Pompe a membrane
FR3092360A1 (fr) Dispositif séparateur doté d’au moins un cyclone et procédé, pour séparer l’huile des gaz de carter d’un moteur à combustion interne
FR2919826A1 (fr) Circuit d'admission d'air possedant deux dispositifs de filtration
FR2894155A1 (fr) Dispositif de separation des phases liquide et gazeuse contenues dans les gaz circulant dans une conduite d'admission d'un moteur a combustion interne
FR2961262A3 (fr) Amortisseur pneumatique pour capsule manometrique de correction des pompes a injection mecanique pour moteur diesel suralimente.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20141027

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20151125

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 800675

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20160615

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602013007668

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MP

Effective date: 20160518

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2586565

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20161017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160818

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 800675

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20160518

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160919

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160819

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R026

Ref document number: 602013007668

Country of ref document: DE

PLBI Opposition filed

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009260

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

PLAX Notice of opposition and request to file observation + time limit sent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNOBS2

26 Opposition filed

Opponent name: WOCO INDUSTRIETECHNIK GMBH

Effective date: 20170220

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

PLBB Reply of patent proprietor to notice(s) of opposition received

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNOBS3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170430

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170430

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170424

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20170430

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170424

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170430

PLAB Opposition data, opponent's data or that of the opponent's representative modified

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009299OPPO

R26 Opposition filed (corrected)

Opponent name: WOCO INDUSTRIETECHNIK GMBH

Effective date: 20170220

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

APBM Appeal reference recorded

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNREFNO

APBP Date of receipt of notice of appeal recorded

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNNOA2O

APAH Appeal reference modified

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSCREFNO

APAW Appeal reference deleted

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSDREFNO

APAY Date of receipt of notice of appeal deleted

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSDNOA2O

APBU Appeal procedure closed

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNNOA9O

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20130424

PUAH Patent maintained in amended form

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009272

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: PATENT MAINTAINED AS AMENDED

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

27A Patent maintained in amended form

Effective date: 20190904

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B2

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R102

Ref document number: 602013007668

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160518

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: DC2A

Ref document number: 2586565

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T5

Effective date: 20200507

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160918

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20230313

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20230412

Year of fee payment: 11

Ref country code: ES

Payment date: 20230504

Year of fee payment: 11

Ref country code: DE

Payment date: 20230412

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20230424

Year of fee payment: 11