Domaine technique de l'invention
-
L'invention est relative à un outil pour la pose de panneaux en bois préfabriqués pour mur de maison à ossature bois, comprenant un bras de tirage muni à une première extrémité d'un organe d'accrochage et articulé librement par son extrémité opposée le long d'un manche d'actionnement autour d'un premier axe de rotation.
État de la technique
-
Dans la construction de maisons à ossature bois, les panneaux de bois préfabriqués, sur le chantier ou en usine, sont de plus en plus couramment utilisés. La technique de pose consiste sur le chantier à venir déposer le panneau de bois par l'une de ses tranches sur une semelle de bois, puis à régler précisément la position du panneau par rapport à la semelle.
-
Dans le cas d'un mauvais positionnement du panneau vers l'extérieur, le problème réside dans l'opération consistant à le ramener vers l'intérieur. Une technique connue à l'heure actuelle consiste à venir frapper l'extérieur du panneau à l'aide d'une masse pour provoquer son déplacement vers l'intérieur. Il en résulte un risque de détérioration du panneau à cause des opérations de frappe, ainsi qu'une perte de temps pour l'opérateur, s'accompagnant d'un danger potentiel dans le cas où le panneau est en hauteur par rapport au sol.
-
Un outil connu comporte un bras de tirage muni à une première extrémité d'un organe d'accrochage en forme de crochet pour agripper un élément du panneau, notamment une lisse inférieure. Ce bras est librement articulé par son extrémité opposée le long d'un manche d'actionnement autour d'un axe de rotation. L'extrémité du manche d'actionnement opposée à sa zone de préhension par rapport au premier axe de rotation est taillée en forme de griffe pour s'accrocher sur le sol (dalle de béton ou plancher par exemple).
-
Mais un tel outil ne donne pas entière satisfaction car l'accrochage de la griffe dans le plancher est médiocre. Il en résulte que la force de traction applicable à la lisse inférieure du panneau peut être insuffisante. D'autre part, cet outil est inexploitable dans le cas où la semelle borde intérieurement un espace vide, c'est-à-dire dans le cas d'absence de sol du côté intérieur.
-
Le document
US 2188819 se rapporte à un outil permettant d'ajuster l'espacement des rails de chemins de fer. L'organe d'accrochage est en forme de U, lequel s'étend dans un plan perpendiculaire de l'outil. Un tel outil n'est pas utilisable pour la pose de panneaux de bois dans une maison à ossature bois.
Objet de l'invention
-
L'objet de l'invention consiste à réaliser un outil pour la pose de panneaux en bois préfabriqués, qui améliore la capacité et les possibilités de traction.
-
L'outil selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte une platine d'appui articulée librement autour d'un deuxième axe de rotation, parallèle au premier axe de rotation, sur l'extrémité du manche d'actionnement opposée à sa zone de préhension par rapport au premier axe de rotation, ladite platine d'appui étant munie de deux portées orthogonales l'une par rapport à l'autre de sorte que la sélection de la portée opérationnelle au moment du tirage, se pratique par retournement à 180 degrés de la platine d'appui autour du deuxième axe de rotation par rapport au manche d'actionnement. L'une au moins des portées est équipée d'ouvertures pour le passage d'éléments de fixation amovibles, par exemple des vis, des boulons ou des clous. L'organe d'accrochage est conformé en crochet muni d'une zone de frappe.
-
La platine est ainsi équipée d'une première portée adaptée à la reprise des efforts sur le sol (plancher en bois ou non ou dalle de béton), et d'une deuxième portée adaptée à la reprise des efforts contre l'épaisseur de la semelle. La deuxième portée rend l'outil utilisable dans le cas où la semelle borde intérieurement un espace vide, c'est-à-dire dans le cas d'absence de sol du côté intérieur. Le choix de la portée venant en appui au moment de la traction résultant de l'abaissement du manche d'actionnement se pratique par simple retournement de la platine de 180 degrés. Une portée améliore la reprise d'efforts par l'élément fixe en comparaison de griffes de l'art antérieur.
-
Il est ainsi possible de fixer temporairement la platine d'appui contre un élément fixe tel que le sol (dalle de béton ou plancher en bois ou non) ou la semelle pour pouvoir transmettre efficacement un effort de tirage à l'organe d'accrochage par simple abaissement manuel du manche d'actionnement sans nécessiter d'autres précautions.
Description sommaire des dessins
-
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente un exemple d'outil selon l'invention, en situation de traction par appui sur le sol,
- la figure 2 illustre l'outil de la figure 1 en situation de traction par appui contre l'épaisseur de la semelle.
Description d'un mode préférentiel de l'invention
-
Les figures 1 et 2 représentent un exemple d'outil selon l'invention, conçu pour la pose de panneaux en bois préfabriqués pour la réalisation de murs de maison à ossature bois.
-
L'outil 10 comprend un bras de tirage 11 muni à une première extrémité, son extrémité distale, d'un organe d'accrochage 12. Le bras 11 est articulé librement par son extrémité opposée, l'extrémité proximale, le long d'un manche d'actionnement 13 autour d'un premier axe de rotation 14. L'organe d'accrochage adopte par exemple une forme de crochet dont la pointe est destinée à venir se planter à force dans la lisse inférieure 15 du panneau préfabriqué à positionner, par une action de frappe sur une zone de frappe 16 du crochet. Le premier axe de rotation 14 est par exemple solidaire de l'extrémité proximale du bras 11 pour s'engager librement dans un trou de passage ménagé au travers du manche d'actionnement 13 dans sa partie inférieure. Le maintien de l'axe 14 dans le manche 13 peut être réalisé grâce à une goupille de retenue 17 amovible engagée en travers de l'axe 14 après engagement dans le manche 13.
-
Dans sa partie supérieure, le manche d'actionnement 13 est équipé d'une zone de préhension 18 adaptée pour être saisie manuellement. Dans sa partie inférieure, l'outil 10 comporte en outre une platine d'appui 19 articulée librement autour d'un deuxième axe de rotation 20 parallèle au premier axe de rotation 14. La platine 19 est montée sur l'extrémité du manche d'actionnement 13 opposée à sa zone de préhension 18 par rapport au premier axe de rotation 14.
-
La platine d'appui 19 est munie de deux portées orthogonales l'une par rapport à l'autre. Le deuxième axe de rotation 20 est par exemple solidaire de la platine 19 pour s'engager librement dans un trou de passage ménagé au travers du manche d'actionnement 13 dans sa partie inférieure. Le maintien de l'axe 20 dans le manche 13 peut être réalisé grâce à une goupille de retenue 21 amovible engagée en travers de l'axe 20 après engagement dans le manche 13
-
La platine 19 est équipée d'une première portée 22 adaptée à la reprise des efforts sur le sol 23 (figure1), et d'une deuxième portée 24 adaptée à la reprise des efforts contre l'épaisseur de la semelle 25 (figure 2) par exemple en bois. La deuxième portée 24 rend l'outil 10 utilisable dans le cas où la semelle 25 borderait intérieurement un espace vide, c'est-à-dire dans le cas d'absence de sol du côté intérieur. Le sol 23 peut être constitué par exemple par une dalle de béton ou par un plancher en bois ou non.
-
En fonction de l'élément fixe (le sol 23 ou l'épaisseur de la semelle 25) sur lequel l'utilisateur désire réaliser le report de charge lors de la traction, l'utilisateur doit sélectionner la portée 22 ou 24 qu'il va utiliser au moment du tirage. Après mise en appui de la portée 22, 24 choisie contre l'élément fixe 23, 25 correspondant, la traction résulte de l'abaissement du manche d'actionnement (voir flèches F1 et F2 respectivement sur les figures 1 et 2). La sélection de la portée 22, 24 opérationnelle au moment du tirage se pratique par retournement à 180 degrés de la platine d'appui 19 autour du deuxième axe de rotation 20 par rapport au manche d'actionnement 13. Dans un mode de réalisation avantageux, l'une au moins des portées 22, 24 est équipée d'ouvertures 26 pour le passage d'éléments de fixation (non représentés) amovibles. Une portée de ce type permet ainsi de fixer temporairement, pendant le moment de traction par abaissement manuel de la zone de préhension 18 selon les flèches F1 ou F2, la platine d'appui 19 contre l'élément fixe correspondant (sol 23 ou épaisseur de la semelle 25). Une fixation temporaire de la portée permet de transmettre efficacement un effort de tirage élevé à l'organe d'accrochage 12 sans nécessiter de précaution pour éviter un décalage ou un glissement de l'outil 10. De tels éléments de fixation peuvent être constitués par des clous, des vis, des boulons...
-
Dans un mode de réalisation de fabrication simple et peu onéreuse, la platine d'appui 19 est constituée par une plaque principale, dont l'un des bords constitue l'une 24 des portées (figure 2), et dont un autre bord comporte au moins un rebord formant l'autre portée 22. Autrement dit, la portée 24 est formée directement par la tranche de la plaque au niveau de l'un de ses bords rectilignes, et la portée 22 destinée à venir en appui contre le sol 23 présente pour sa part une surface d'appui supérieure, au moyen par exemple de deux rebords 27, 28 dirigés dans des sens opposés. Les ouvertures 26 sont par exemple formées dans l'épaisseur des deux rebords 27, 28. Les rebords 27, 28 peuvent résulter d'une opération de pliage de la plaque principale, ou bien de l'apport d'au moins une plaque secondaire, par exemple par soudage, sur la tranche de la plaque principale au niveau d'un bord distinct de celui formant la portée 24. Ladite au moins une plaque secondaire est fixée perpendiculairement au plan de la plaque principale.
-
Il résulte de ce qui précède que la platine d'appui 19 est variable sélectivement entre deux positions d'utilisation (dans chacune desquelles l'une des portées peut venir en appui contre un élément fixe correspondant pour pouvoir transmettre un effort de tirage à l'organe d'accrochage 12 par abaissement manuel du manche d'actionnement 13) par un renversement à 180 degrés de la platine d'appui 19 par rapport au manche 13, les deux portées utilisables étant orthogonales l'une par rapport à l'autre.