FR3096700A1 - Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails - Google Patents

Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails Download PDF

Info

Publication number
FR3096700A1
FR3096700A1 FR1905634A FR1905634A FR3096700A1 FR 3096700 A1 FR3096700 A1 FR 3096700A1 FR 1905634 A FR1905634 A FR 1905634A FR 1905634 A FR1905634 A FR 1905634A FR 3096700 A1 FR3096700 A1 FR 3096700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
hanger
flat body
intended
assembly device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096700B1 (fr
Inventor
Frederic Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Access Concept
Accessoires Concept
Original Assignee
Access Concept
Accessoires Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Access Concept, Accessoires Concept filed Critical Access Concept
Priority to FR1905634A priority Critical patent/FR3096700B1/fr
Publication of FR3096700A1 publication Critical patent/FR3096700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096700B1 publication Critical patent/FR3096700B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails, ce dispositif étant constitué par un corps plat longitudinal (2) réalisé en une seule pièce présentant une tête d’accrochage (4) destinée à venir engager un rail et à l’opposé une extrémité libre (6). Ledit corps plat (2) présente deux glissières (7, 9) parallèles à l’axe longitudinal permettant le coulissement et le maintien d’une suspente connue, les moyens de repérage (18), de réglage (12) et de verrouillage (13, 15) étant prévus sur le corps plat longitudinal (2). Figure pour l’abrégé : [Fig.1]

Description

Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails
Les suspentes sont utilisées pour suspendre une structure support ou une ossature primaire à une ossature secondaire ou rail destiné à recevoir un plafond. L’espace libre permet ainsi de recevoir un isolant thermo-acoustique, des gaines ou encore tous les appareillages de ventilation ou de chauffage.
De telles suspentes sont utilisées traditionnellement pour le montage de faux plafonds en neuf ou en rénovation.
Les suspentes connues comportent un corps plat longitudinal présentant une tête d’accrochage destinée à venir engager un rail et à l’opposé une extrémité libre. Le corps plat longitudinal peut présenter des nervures de renforcement et des moyens de fixation, par exemple des trous pour le clouage ou le vissage au support.
Les suspentes connues sont en général dans une même gamme au nombre de 6 références de conception identiques où seules les longueurs diffèrent pour répondre aux contraintes de hauteurs et de réservation de l’espace entre la structure support et le faux plafond.
Un inconvénient important de ces suspentes est que l’amplitude de réglage de chaque longueur est faible et oblige le poseur à avoir une grande partie de la gamme pour pouvoir répondre aux contraintes de hauteur de faux plafond ou d’espace entre la structure support et le rail.
De plus le choix de n’avoir que la plus grande suspente pour répondre à toutes les configurations est très coûteux et oblige le poseur à l’ajuster en longueur par découpage. Aussi un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est que les grandes longueurs nécessitent plus de rigidité.
Ces problèmes importants qui se posent et que vise à résoudre ladite invention est de permettre de s’assembler avec toutes les suspentes d’une même gamme pour pouvoir se régler à la longueur de la suspente recherchée avec une meilleure rigidité, une facilité de pose et un prix de revient quelle que soit la longueur sensiblement identique.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d’assemblage complémentaire à une gamme de suspentes connues, permettant de manière simple et économique de l’utiliser seul ou de prolonger une suspente à la longueur prédéterminée lors de la pose et/ou assemblé en amont sans nécessité de prise de mesure et de découpe préalables tout en améliorant la rigidité de l’ensemble.
Usuellement il existe 6 références de suspentes connues pour répondre aux contraintes de hauteurs de faux plafond ou d’espace entre la structure support et le rail.
De telles suspentes sont utilisées traditionnellement pour le montage de faux plafond sur ossature métallique en forme de rail destinée à recevoir un parement.
La présente innovation permet de mutualiser les références ; en effet, le dispositif d’assemblage seul et associé à 2 suspentes de longueurs différentes permet de répondre à toutes les plages de longueurs de suspentes, soit aux 6 références.
À cet effet, le dispositif selon l’invention est caractérisé en ce qu’il est constitué d’un corps plat longitudinal présentant une tête d’accrochage destinée à venir engager un rail et à l’opposé une extrémité libre.
Ledit corps plat est muni de 2 ailes repliées de chaque côté sur le plat et parallèles à l’axe longitudinal, les glissières ainsi réalisées permettent le coulissement d’une suspente connue. Le coulissement pourra être réalisé également par des encoches en forme de C parallèlement à l’axe longitudinal de chaque côté pour permettre de guider la suspente.
Ladite coulisse est repliée de manière à former une fente pour permettre l’introduction de la suspente et son maintien temporaire dans le dispositif.
Lorsque les pièces sont assemblées, le moyen de verrouillage consiste à l’aménagement dans le corps longitudinal de trous et de fentes espacés avantageusement les uns des autres de telle sorte que grâce à la pluralité des orifices et fentes, la vis pourra pénétrer facilement le dispositif d’assemblage afin de verrouiller la suspente à la longueur choisie.
La tête d’accrochage présente deux encoches latérales dans lesquelles les bordures d’ailes du rail vont venir s’engager.
Pour une utilisation seule du dispositif, la première fixation au support consiste en une fente sous forme de H permettant de faire un réglage précis latéral et vertical, les autres fixations sont réalisées dans les trous ou les fentes prévus pour faciliter la pénétration de la fixation.
Une encoche ou une marque spécifique latérale ou centrale permet de repérer et de prépositionner à la longueur d’une suspente connue.
L’invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante avec des modes d’exécution de l’invention, en référence aux dessins annexés à titre indicatif mais pas limitatif sur lesquels :
est une représentation schématique du dispositif d’assemblage selon l’invention ;
est une variante de la glissière en représentation schématique selon l’invention ;
est une représentation de côté de la figure 1 ;
, représente un mode schématique d’assemblage intermédiaire prépositionné à une longueur d’une suspente connue ;
représente un autre mode schématique d’assemblage intermédiaire prépositionné à une longueur d’une suspente connue ;
représente un mode d’assemblage schématique en butée d’assemblage prépositionné à une longueur d’une suspente connue ;
illustre le dispositif d’assemblage, vu du côté de la face (1), des 2 faces opposées (1) et (3 et constitué d’un corps plat longitudinal (2) présentant à une extrémité une tête d’accrochage (4) et à l’opposé une extrémité libre (6).
Selon un mode de réalisation préféré, le corps plat longitudinal (2) est réalisé en une seule pièce par découpage, pliage et emboutissage d’une tôle d’acier galvanisé d’épaisseur 0,7 à 1,0 mm, la largeur sera avantageusement réalisée pour permettre l’introduction de la suspente connue.
La tête d’accrochage (4) ainsi qu’une prédécoupe en forme de U (11) pour retenir les matériaux d’isolation peuvent prendre diverses formes déjà connues de l’art antérieur.
La présente invention concerne plus particulièrement le corps plat (2) avec à son extrémité libre (6), deux glissières (7), (9) parallèles à l’axe longitudinal du corps (2).
Les deux glissières (7), (9) sont réalisées par pliage de deux languettes en forme de C orientées vers l’intérieur du corps longitudinal (2), en aménageant une fente qui permette l’introduction, le coulissement et par un effet de pince la tenue temporaire de la suspente connue (10) dont un exemple est représenté sur les , [Fig.5] et [Fig.6].
Le corps longitudinal (2) présente des encoches (17), (18), (19), ou des marques spécifiques latérales ou centrales. On expliquera par la suite plus en détail l’avantage de ce marquage spécifique. On comprend toutefois qu’il permet de prépositionner à la longueur d’une suspente connue.
Le corps longitudinal présente également des trous (13) et des fentes (15) reliés entre eux suivant l’axe de symétrie A pour permettre le verrouillage (12) de la suspente connue (10).
L’extrémité libre (6) présente une fente (12) sous forme de H qui, lorsque le dispositif est utilisé seul, permet de faire un réglage précis latéral et vertical de la première fixation.
est une variante du corps longitudinal avec deux glissières (21), (23), réalisées par des encoches en forme de C parallèlement à l’axe longitudinal A de chaque côté pour permettre de guider la suspente.
illustre le corps longitudinal plat (2) vu de côté selon la flèche X avec un embouti le long de ces côté latéraux servant au guidage de la suspente connue est réalisé de manière à aménager un espace pour permettre le passage des raidisseurs de la suspente connue, on y retrouve également la tête d’accrochage (4) et à l’opposé l’extrémité libre (6) et duquel s’étend une glissière longitudinale (9).
On se reportera aux , [Fig.5] et [Fig.6] montrant le corps longitudinal (2) sur lequel on est venu coulisser une suspente connue (10). L’extrémité (32) de la suspente connue est engagée dans les glissières (7), (9) ainsi les corps sont liés et sont indissociables, ils ne peuvent que translater pour un réglage à la longueur souhaitée, le verrouillage se fait à l’aide d’une vis dans un des trous (34) de la suspente (10) à travers la fente (15) ou trous (13) du dispositif d’assemblage.
Le réglage pourra se faire avant la pose en s’aidant des encoches (17), (18), (19) ou tout autre moyen visuel qui permette de prépositionner à la longueur d’une suspente connue.
Bien évidemment la partie libre (32) du corps longitudinal de la suspente (10) sera reliée à la structure support tandis que la tête d’accrochage (4) du dispositif d’assemblage sera reliée au rail.

Claims (5)

  1. Dispositif d’assemblage complémentaire à une gamme de suspentes connues, destiné à accrocher des rails, caractérisé en ce qu’il comprend un corps plat longitudinal (2) réalisé en une seule pièce présentant une tête d’accrochage (4) destinée à venir engager un rail et à l’opposé une extrémité libre (6). Ledit corps plat (2) présente deux glissières (7), (9) parallèles à l’axe longitudinal permettant le coulissement et le maintien d’une suspente, les moyens de repérage et de verrouillage étant prévus sur le corps plat longitudinal (2).
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux glissières (7), (9) forment deux languettes en forme de C orientées vers l’intérieur du corps longitudinal (2), en aménageant une fente qui permette l’introduction, le coulissement et par un effet de pince la tenue temporaire d’une suspente.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend des encoches (17) qui permettent de prépositionner à la longueur d’une suspente connue.
  4. Dispositif selon l’une des quelconques revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il présente également des trous (13) et des fentes (15) reliés entre eux suivant l’axe de symétrie A pour permettre le verrouillage à la suspente.
  5. Dispositif selon l’une des quelconques revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’extrémité libre (6) présente une fente (12) sous forme de H qui, lorsque le dispositif est utilisé seul, permet de faire un réglage précis latéral et vertical de la première vis de fixation.
FR1905634A 2019-05-28 2019-05-28 Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails Active FR3096700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905634A FR3096700B1 (fr) 2019-05-28 2019-05-28 Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905634 2019-05-28
FR1905634A FR3096700B1 (fr) 2019-05-28 2019-05-28 Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096700A1 true FR3096700A1 (fr) 2020-12-04
FR3096700B1 FR3096700B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=68501673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905634A Active FR3096700B1 (fr) 2019-05-28 2019-05-28 Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096700B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616200A1 (fr) * 1987-06-03 1988-12-09 Saint Gobain Isover Dispositif de fixation de feutres ou panneaux isolants
DE9415043U1 (de) * 1994-09-16 1994-11-03 Vogl, Erich R., 91448 Emskirchen Vorrichtung, insbesondere zur höhenverstellbaren Halterung abgehängter Decken
FR2858824A1 (fr) * 2003-08-12 2005-02-18 Etanco L R Suspente ajustable en longueur utilisable a la suspension de rails profiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616200A1 (fr) * 1987-06-03 1988-12-09 Saint Gobain Isover Dispositif de fixation de feutres ou panneaux isolants
DE9415043U1 (de) * 1994-09-16 1994-11-03 Vogl, Erich R., 91448 Emskirchen Vorrichtung, insbesondere zur höhenverstellbaren Halterung abgehängter Decken
FR2858824A1 (fr) * 2003-08-12 2005-02-18 Etanco L R Suspente ajustable en longueur utilisable a la suspension de rails profiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096700B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3002967A3 (fr) Ensemble de porte de douche
FR2960607A1 (fr) Systeme de fixation d'un panneau sur un revetement
BE1023567B1 (fr) Moyen de fixation de lames de revêtement de surface
FR2950916A1 (fr) Agrafe de fixation d'un panneau grillage sur un poteau
CA3014819C (fr) Ensemble plaque d'assemblage pour chemin de cables
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP3263813B1 (fr) Dispositif de fixation d'une ferrure dans une rainure en t de menuiserie
FR3096700A1 (fr) Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails
EP1498995A1 (fr) Console de support d'un chemin de câbles
FR2967734A1 (fr) Element de fixation
FR3001992A1 (fr) Systeme d'ecran vertical
EP3162980A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR3116071A1 (fr) Suspente aboutable destinée à la suspension de rails
FR3037348A1 (fr) Eclisse d'assemblage
FR2937987A1 (fr) Dispositif de fixation d'une suspente pour faux-plafond.
EP0931890A1 (fr) Dispositif de fixation et ossature mettant en oeuvre un tel dispositif telle qu'une ossature destinée à fixer sur une toiture des moyens d'isolation
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR2706013A1 (fr) Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique.
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
FR2886069A1 (fr) Chemin de cables comprenant une eclisse et procede d'assemblage d'un tel chemin de cables
EP1581750B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d elements dans un espace restreint
FR2967232A1 (fr) Systeme de securite anti-glissement d'au moins une piece montee sur un profile montant.
FR2938888A1 (fr) Dispositif de fixation de tetiere.
FR3145942A1 (fr) Système de fixation pour poteau comportant un système anti-soulèvement
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7