FR3116071A1 - Suspente aboutable destinée à la suspension de rails - Google Patents

Suspente aboutable destinée à la suspension de rails Download PDF

Info

Publication number
FR3116071A1
FR3116071A1 FR2011527A FR2011527A FR3116071A1 FR 3116071 A1 FR3116071 A1 FR 3116071A1 FR 2011527 A FR2011527 A FR 2011527A FR 2011527 A FR2011527 A FR 2011527A FR 3116071 A1 FR3116071 A1 FR 3116071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hanger
tongues
intended
flat body
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116071B1 (fr
Inventor
Frederic Mercier
Guillaume LEPEINTRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Access Concept
Accessoires Concept
Original Assignee
Access Concept
Accessoires Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Access Concept, Accessoires Concept filed Critical Access Concept
Priority to FR2011527A priority Critical patent/FR3116071B1/fr
Publication of FR3116071A1 publication Critical patent/FR3116071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116071B1 publication Critical patent/FR3116071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/183Means for suspending the supporting construction having a lower side adapted to be connected to a channel of the supporting construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable
    • E04B9/205Means for suspending the supporting construction adjustable by means of a resilient clip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

L’invention concerne une suspente seule et aboutable pour une utilisation combinée avec une ou plusieurs suspentes analogues, destinée à la suspension de rails pour la réalisation de faux plafond. Cette suspente est constituée par un corps plat longitudinal (2) réalisé en une seule pièce présentant une tête d’accrochage (4) destinée à venir engager un rail et à l’opposé une extrémité libre (6) présentant une fente pour le réglage (8). Ledit corps plat (2) présente deux languettes (13, 15) de chaque côté de l’axe longitudinal. Le centre de la tête d’accrochage (12) est muni d’une découpe spécifique destinée à recevoir les languettes d’une suspente analogue. Les moyens de verrouillage (17,18) sont prévus sur le corps plat longitudinal (2). Figure pour l’abrégé : [Fig.1].

Description

Suspente aboutable destinée à la suspension de rails
Les suspentes sont utilisées pour suspendre une structure support ou une ossature primaire à une ossature secondaire ou rail destiné à recevoir un plafond. L’espace libre permet ainsi de recevoir un isolant thermo-acoustique, des gaines ou encore tous les appareillages de ventilation ou de chauffage.
De telles suspentes sont utilisées traditionnellement pour le montage de faux plafonds en neuf ou en rénovation.
Les suspentes connues comportent un corps plat longitudinal présentant une tête d’accrochage destinée à venir engager un rail et à l’opposé une extrémité libre. Le corps plat longitudinal peut présenter des nervures de renforcement et des moyens de fixation, par exemple des trous pour le clouage ou le vissage au support.
Les suspentes connues sont en général dans une même gamme au nombre de 6 références de conception identiques où seules les longueurs diffèrent pour répondre aux contraintes de hauteurs et de réservation de l’espace entre la structure support et le faux plafond.
Un inconvénient important de ces suspentes est que l’amplitude de réglage de chaque longueur est faible et oblige le poseur à avoir une grande partie de la gamme pour pouvoir répondre aux contraintes de hauteur de faux plafond ou d’espace entre la structure support et le rail.
De plus le choix de n’avoir que la plus grande suspente pour répondre à toutes les configurations est très coûteux et oblige le poseur à l’ajuster en longueur par découpage.
Ladite invention vise à résoudre ces problèmes importants en permettant aux poseurs de l’assembler avec une suspente identique afin de pouvoir agrandir facilement sa longueur à la hauteur de suspension recherchée, tout en conservant une facilité de pose et un prix de revient sensiblement identique, quelle que soit la longueur de la suspente la plus proche.
Comme la présente invention est munie de languettes, elle permet de manière simple et économique de prolonger une suspente identique à différentes longueurs, soit lors de la pose soit lors d’un assemblage en amont.
Usuellement il existe entre 6 et 8 références de suspentes connues pour répondre aux contraintes de hauteurs de faux plafond ou d’espace entre la structure support et le rail.
De telles suspentes sont utilisées traditionnellement pour le montage de faux plafond sur ossature métallique en forme de rail destinée à recevoir un parement sur des charpentes horizontales ou inclinées.
La présente innovation permet de réduire les références tout en répondant à toutes les contraintes de chantier, 3 longueurs de suspentes analogues permettent de répondre à toutes les plages de longueurs de suspentes connues.
À cet effet, le dispositif selon l’invention est caractérisé par une suspente F en ce qu’il est constitué d’un corps plat longitudinal présentant une tête d’accrochage destinée à venir engager un rail, et à son opposé une extrémité libre avec deux languettes de chaque côté de l’axe longitudinal. Le centre de la tête est muni d’une découpe spécifique qui peut être un trou oblong ou deux fentes arrondies destinées à recevoir les languettes d’une suspente analogue (F’).
La découpe en forme oblongue permet de gérer la rotation de part et d’autre l’axe longitudinal
Ladite suspente F peut donc être utilisée seule ou accompagnée de suspentes analogues F’ en présentant les languettes de l’extrémité libre de la suspente F’ face à la découpe spécifique de la suspente F, dans une position formant un angle de 70 à 90° l’une de l’autre, permettant ainsi d’introduire les 2 languettes qui viendront se verrouiller à la suspente F par rotation.
Le maintien temporaire, la mise en butée et le verrouillage sont assurés par les renforts et par une butée anti-retour situés au niveau de la tête d’accrochage.
La butée anti-retour, en plus d’empêcher la remontée de la suspente F’ sur F, permet de supprimer le jeu du dispositif et de gérer la rotation de la suspente F’ sur F.
Les renforts dans la tête d’accrochage permettent de mettre en compression le dispositif lors de son aboutage avec les languettes afin de maintenir temporairement l’angulation souhaitée avant son verrouillage dans la fente de la suspente F’
La tête d’accrochage présente deux encoches latérales dans lesquelles les bordures d’ailes du rail vont venir s’engager.
Pour une utilisation seule du dispositif, la première fixation au support consiste en une fente permettant de faire un réglage précis latéral, les autres fixations sont réalisées dans les trous ou les fentes prévues pour faciliter la pénétration de la fixation.
L’invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante avec des modes d’exécution de l’invention, en référence aux dessins annexés à titre indicatif mais pas limitatif sur lesquels :
est une représentation schématique du dispositif d’assemblage selon l’invention ;
est une variante du trou oblong avec deux fentes arrondies avec 2 en représentation schématique selon l’invention ;
est une représentation de côté de la ;
représente le mode d’assemblage des suspentes F et F’ ;
représente l’accouplement des suspentes F et F’ ;
[ illustre la suspente F, constituée d’un corps plat longitudinal (2) présentant à une extrémité une tête d’accrochage (4) et à l’opposé une extrémité libre (6) avec deux languettes (13, 15) de chaque côté de l’axe longitudinal.
Selon un mode de réalisation préféré, le corps plat longitudinal (2) est réalisé en une seule pièce par découpage, pliage et emboutissage d’une tôle acier galvanisé d’épaisseur 0,6 à 1 mm, la largeur sera adaptée pour permettre la réalisation des 2 languettes (13, 15).
La tête d’accrochage (4) peut prendre diverses formes déjà connues de l’art antérieur. Le centre de cette tête est muni d’une découpe spécifique en forme oblong (12).
La présente invention concerne plus particulièrement le corps plat (2) avec à son extrémité libre (6), deux languettes (13, 15) parallèles à l’axe longitudinal du corps (2).
Les deux languettes (13, 15) sont réalisées par découpe, emboutissage et pliage, orientées vers l’extérieur du corps longitudinal (2), en aménageant un trou oblong (12) qui permette l’introduction et la rotation dans la suspente F’ dont un exemple est représenté sur la .
Le corps longitudinal présente également des trous (18) et des fentes (17) reliés entre eux ou non suivant l’axe longitudinal pour permettre le verrouillage de la suspente F au support de fixation.
L’extrémité libre (6) présente une fente (8) qui permet de faire un réglage précis latéral lors de la fixation au support.
est une variante du trou oblong en forme de deux fentes arrondies avec deux découpes (25,26) pour permettre l’accouplement et le guidage des deux languettes (13, 15) lors de la rotation. Elles permettent également le verrouillage lors de la gestion des inclinaisons de charpente.
illustre le corps longitudinal plat (2) vu de côté représenté sur la figure, on y retrouve la butée anti-retour (16) et une des deux languettes (13).
On se reportera aux et montrant la suspente F sur laquelle on est venue assembler une suspente analogue F’. Les languettes (13), (15) de la suspente F’ sont engagées dans le trou oblong (12), puis par rotation les corps des deux suspentes F et F’ sont indissociables. Le verrouillage des deux suspentes F et F’ se fait à l’aide d’une butée anti-retour (16) et peut être optimisé à l’aide d’une vis à travers la fente (8).
Bien évidemment la partie libre (6) du corps longitudinal de la suspente (F) sera reliée à la structure support tandis que la tête d’accrochage (4) de la suspente F ou pour une utilisation couplée de la suspente F’ sera reliée au rail
Illustre la suspente F assemblée à F’ et alignée suivant l’axe longitudinal

Claims (3)

  1. Suspente qui peut s’utiliser seule ou de manière combinée permettant de s’abouter avec une ou plusieurs suspentes analogues afin d’allonger sa longueur sans limitation, caractérisé en ce qu’il comprend un corps plat longitudinal (2) réalisé en une seule pièce munie d’une tête d’accroche (4) destinée à venir fixer un rail et à l’opposé des languettes servant de pattes de fixation (13, 15), s’insérant dans la découpe oblong (12) d’une suspente analogue F’ pour se verrouiller par rotation.
  2. Suspente selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête d’accrochage (4) comprend une butée (16), qui gère la rotation et empêche la remontée de la suspente F’ sur F.
  3. Suspente selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tête d’accrochage (4) comprend des renforts (20,21) pour mettre en compression le dispositif lors de son aboutage avec les languettes (13,15) pour maintenir à l’angulation souhaitée.
FR2011527A 2020-11-10 2020-11-10 Suspente aboutable destinée à la suspension de rails Active FR3116071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011527A FR3116071B1 (fr) 2020-11-10 2020-11-10 Suspente aboutable destinée à la suspension de rails

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011527A FR3116071B1 (fr) 2020-11-10 2020-11-10 Suspente aboutable destinée à la suspension de rails
FR2011527 2020-11-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116071A1 true FR3116071A1 (fr) 2022-05-13
FR3116071B1 FR3116071B1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=77710772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011527A Active FR3116071B1 (fr) 2020-11-10 2020-11-10 Suspente aboutable destinée à la suspension de rails

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116071B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732057A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-27 Lafarge Platres Dispositif de suspension d'un element de construction
US20170307188A1 (en) * 2016-04-20 2017-10-26 Tripar Inc. Bar hanger with substantially identical members for recessed luminaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732057A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-27 Lafarge Platres Dispositif de suspension d'un element de construction
US20170307188A1 (en) * 2016-04-20 2017-10-26 Tripar Inc. Bar hanger with substantially identical members for recessed luminaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116071B1 (fr) 2023-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7806622B2 (en) Tilting connector
FR3116071A1 (fr) Suspente aboutable destinée à la suspension de rails
FR2967734A1 (fr) Element de fixation
BE1004732A6 (fr) Supports pour cables et autres corps allonges similaires.
US11802579B2 (en) Electrical box connection to a support rod
FR2922237A1 (fr) Attache pour panneaux de faux-plafonds.
FR3096700A1 (fr) Dispositif d’assemblage complémentaire pour suspentes destiné à la suspension de rails
EP3162980B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR3006390A1 (fr) Dispositif pour la construction d'une ossature de pose de plaques de parement
FR2773833A1 (fr) Dispositif de fixation et ossature mettant en oeuvre un tel dispositif telle qu'une ossature destinee a fixer sur une toiture des moyens d'isolation
EP3088619A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de construction avec un porte-à-faux important
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
EP2440733B1 (fr) Ensemble de montage de volet roulant comprenant un arbre tubulaire
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR3010427A1 (fr) Structure porteuse permettant la fixation d'un panneau par une unique barrette de clipsage
EP1854933B1 (fr) Ossature pour plafond ou cloison et plafond et cloison correspondants destinés notamment à accroître la résistance au feu
LU100704B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour conduit de ventilation
FR2876726A1 (fr) Nouveau type de gond reglable et pilier de soutenement pour le recevoir
EP3798382B1 (fr) Bras pour store
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
EP3581745B1 (fr) Dispositif de fixation à clameau pour ferrure
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
FR3140393A1 (fr) Dispositif d’entretoisement réglable en longueur pour la fixation d’une ossature de doublage sur une structure à doubler
FR3048709A1 (fr) Dispositif de fixation pour ossature de plafond
JP2010196973A (ja) エアコン室外機の据付方法、治具および据付架台

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4