EP1910172A2 - Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant - Google Patents

Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant

Info

Publication number
EP1910172A2
EP1910172A2 EP06778110A EP06778110A EP1910172A2 EP 1910172 A2 EP1910172 A2 EP 1910172A2 EP 06778110 A EP06778110 A EP 06778110A EP 06778110 A EP06778110 A EP 06778110A EP 1910172 A2 EP1910172 A2 EP 1910172A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
container
bulb
liquid substance
opening
closure means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP06778110A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1910172B1 (fr
Inventor
Thierry Chamorot
Christophe Guilbert
Jean-France Baeskens
Christian Vanacker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flackpull
Original Assignee
Flackpull
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Flackpull filed Critical Flackpull
Publication of EP1910172A2 publication Critical patent/EP1910172A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1910172B1 publication Critical patent/EP1910172B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/05Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for collecting, storing or administering blood, plasma or medical fluids ; Infusion or perfusion containers
    • A61J1/06Ampoules or carpules
    • A61J1/065Rigid ampoules, e.g. glass ampoules

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Compounds Of Unknown Constitution (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Description

Ampoule operculée destinée à être remplie d'un liquide par dépression et procédé de fabrication correspondant.
Le domaine de l'invention est celui du conditionnement de produits pharmaceutiques ou para-pharmaceutiques. Plus précisément, l'invention concerne les conditionnements sous forme d'ampoules, destinés à contenir une substance liquide, buvable ou non.
Dans le domaine de l'invention, on connaît principalement trois types de conditionnements :
- les ampoules dites « deux pointes » ; - les ampoules bouteilles ;
- les flacons.
Les ampoules bouteilles sont le plus souvent utilisées pour le conditionnement de produits pharmaceutiques injectables ou de produits cosmétiques. Ces ampoules sont conditionnées dans une salle spéciale en atmosphère filtrée. Elles sont réalisées par façonnage à chaud de tubes en verre de façon à présenter un fond plat et une ouverture évasée ou obturée, un étranglement étant prévu entre le corps de l'ampoule et l'ouverture pour former une zone de rupture au moment de l'ouverture. Le remplissage de ces ampoules est réalisé à l'aide d'aiguilles qui pénètrent l'ouverture des ampoules et qui permette de délivrer des quantités homogènes de produits.
La fermeture est réalisée par une technique classique d'obturation à la flamme. Les flacons sont également réalisés en verre et remplis par des systèmes d'aiguilles ou à l'aide de buses. Ils présentent couramment des goulots à pas de vis permettant la mise en place d'un bouchon vissable.
La technique de remplissage à aiguilles assure une grande précision dans la quantité de produit délivrée à l'intérieur du récipient. Toutefois, cette technique ne permet pas d'obtenir des cadences de remplissage très élevées, sauf à augmenter le nombre d'aiguilles des systèmes utilisés, ce qui conduirait dans ce cas à des investissements considérables.
Une autre technique est utilisée pour augmenter les cadences de remplissage, quand il n'est pas nécessaire d'atteindre un niveau de précision important.
Il s'agit d'une étape de remplissage par le vide.
Pour se faire, on met en œuvre les ampoules « deux pointes » citées précédemment. Ces ampoules sont réalisées à partir de tubes en verre et présentent, en vue de leur remplissage, une pointe fermée (à la flamme) et une pointe ouverte.
Pour procéder au remplissage, les ampoules de ce type sont disposées en cristallisoirs. Les cristallisoirs sont amenés par manipulation dans un bac contenant la substance liquide destinée à remplir les ampoules. Les cristallisoirs sont placés dans le bac de façon à présenter les pointes ouvertes dirigées vers le bas, à un niveau déterminé dans la substance liquide. L'opération suivante consiste à faire le vide dans le bac de façon à chasser l'air de l'intérieur du bac et des ampoules. Quand le vide est obtenu, on « casse » le vide en remettant le bac à la pression atmosphérique. Le retour à la pression atmosphérique entraîne le remplissage des ampoules, celles-ci se comportant comme des pompes qui aspirent le liquide.
Quand l'ensemble du bac et des ampoules est revenu à la pression atmosphérique, le remplissage est réalisé.
Le niveau de remplissage dépend de la dépression appliquée dans le bac. Après remplissage, les cristallisoirs sont retournés et les pointes ouvertes qui ont servi au remplissage sont lavées avec des douchettes avec une alternance eau froide/eau chaude pour nettoyer la pointe.
Les pointes ainsi nettoyées sont ensuite scellées à l'aide d'un chalumeau. Pour extraire le liquide des ampoules, l'utilisateur doit casser une pointe, présenter la pointe ainsi ouverte au-dessus d'un récipient, puis casser l'autre pointe pour le déversement du liquide.
Or, comme déjà indiqué, ces ampoules sont réalisées à partir de tube en verre, qui est par nature un matériau cassant.
Il n'est donc pas exclu que, lorsque l'utilisateur brise les pointes de l'ampoule, des éclats de verre se forment, éventuellement de très petites dimensions au point de ne pas être détectées par l'utilisateur.
Ces éclats de verre peuvent donc chuter dans le récipient dans lequel le liquide est déversé, ou être entraînés par le liquide lors de son déversement à partir de l'ampoule.
Bien entendu, il n'est pas acceptable de faire encourir à l'utilisateur un tel risque d'ingestion d'éclats de verre, ces dernières pouvant bien entendu provoquer des blessures de l'appareil digestif avec des conséquences plus ou moins graves.
Par ailleurs, il peut arriver que la rupture des pointes s'obtienne de façon peu nette, donnant lieu à un bord coupant susceptible de causer des blessures lors de la manipulation de l'ampoule.
Cela est évidemment à éviter. Certains pays ont interdit la distribution de ces ampoules pour les raisons qui viennent d'être citées et ont donc recours à des flacons à bouchons.
L'invention a pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un récipient pour substance liquide qui permette le recours à une technique de remplissage par le vide et qui évite, ou à tout le moins limite considérablement les risques d'éclats du matériau dans lequel est réalisé le récipient.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel récipient qui soit simple et pratique pour l'utilisateur.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel récipient qui soit simple de conception et facile à mettre en œuvre. Un autre objectif de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'un tel récipient.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet une ampoule formant récipient pour une substance liquide, réalisée en un matériau rigide thermoiusible cassant, du type comprenant un corps présentant à l'une de ses extrémités une pointe de remplissage par aspiration de ladite substance liquide, caractérisé en ce que l'extrémité opposée à ladite pointe forme une ouverture de vidange dudit récipient, des moyens de fermetures étanches et amovibles étant rapportés sur ladite ouverture.
De cette façon, on obtient une ampoule qui ne présente plus de risques, lors de son ouverture en vue du déversement de son contenu, de formation d'éclats du matériau cassant dans lequel elle est réalisée (sauf évidemment mauvaise manipulation entraînant un choc involontaire). En effet, pour déverser le contenu de l'ampoule, il suffit de libérer l'ouverture en retirant les moyens de fermeture amovibles.
Il n'est donc plus question de rompre l'ampoule comme c'est le cas avec les solutions classiques de l'art antérieur.
Ainsi, on supprime les risques (encore une fois sauf mauvaise manipulation) d'ingestion d'éclats de matériaux ainsi que les risques de former une extrémité coupante.
Avantageusement, ledit corps présente la forme d'un tube cylindrique, ladite ouverture présentant un diamètre correspondant à celui dudit tube.
On obtient ainsi une ampoule de conception simple pouvant être fabriqué aisément.
En effet, l'ouverture peut être obtenue très simplement lors de la fabrication de l'ampoule, par simple découpe d'un tube, sans nécessiter d'autre façonnage du tube.
De plus, une telle ouverture présente un diamètre permettant l'introduction d'air pendant le déversement, celui-ci s'effectuant par conséquent quasiment instantanément.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens de fermeture comprennent un opercule.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, lesdits moyens de fermeture comprennent un bouchon.
Dans l'un ou l'autre cas, lesdits moyens de fermeture sont préférentiellement fixés de façon amovible sur ladite ouverture par une technique de thermoscellage ou de collage.
Selon une autre variante envisageable, ladite ouverture présente un rebord périphérique sur lequel sont rapportés lesdits moyens de fermeture.
On peut ainsi augmenter la surface support des moyens de fermeture, ceci éventuellement pour assurer une meilleure tenue de ceux-ci sur le récipient.
Dans ce cas, selon une variante préférée, ledit rebord s'étend vers l'intérieur du récipient. On limite ainsi l'encombrement hors tout des ampoules, ce qui permet notamment de les présenter proches les unes des autres dans les cristallisoirs mis en œuvre pour leur remplissage. En d'autres termes, il n'est pas utile de modifier ni de remplacer les cristallisoirs et les machines de remplissage utilisés avec les solutions connues de l'art antérieur. Selon une deuxième variante envisageable, ledit rebord s'étend vers l'extérieur du récipient.
Préférentiellement, l'ampoule est réalisée en verre. Bien entendu, d'autres matériaux présentant des caractéristiques mécaniques similaires peuvent être utilisés sans sortir du cadre de l'invention. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une ampoule réalisée en un matériau rigide thermoiusible cassant, comprenant une étape de façonnage à chaud d'un tube de façon à obtenir une ampoule présentant à l'une de ses extrémités une pointe de remplissage par aspiration de ladite substance liquide, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de façonnage à chaud de l'extrémité opposée à ladite pointe de façon à former une ouverture de vidange dudit récipient, et une étape consistant à rapporter sur ladite ouverture des moyens de fermeture étanches et amovibles.
Préférentiellement, ladite étape consistant à rapporter sur ladite ouverture des moyens de fermeture étanches et amovibles est une étape de thermoscellage d'un opercule.
Selon une autre solution avantageuse, ladite étape de thermoscellage est réalisée tandis que ladite ampoule conserve une chaleur résiduelle due auxdites étapes de façonnage à chaud.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et de certaines de ses variantes, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
- les figures 1 et 2 sont chacun une vue d'une ampoule selon l'invention, respectivement sans et avec moyens de fermeture ; - les 3 et 4 sont chacune une vue partielle d'une variante de réalisation d'une ampoule selon l'invention.
Tel que mentionné précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait de réaliser une ampoule formant récipient qui présente à l'une de ses extrémités une point de remplissage et à l'autre de ses extrémités une ouverture pourvue de moyens de fermeture amovibles. Ceci est illustré par les figures 1 et 2.
Selon le présent mode de réalisation, l'ampoule et réalisée à partir d'un tube cylindrique en verre et présente à l'une de ses extrémités une pointe de remplissage 1, et à son autre extrémité une ouverture 2 dont le diamètre est identique à celui du corps 3 de l'ampoule.
On note, que selon la phase d'exploitation d'une telle ampoule, la pointe 1 est ouverte ou fermée.
En effet, généralement, la fabrication de l'ampoule et le remplissage de celle-ci sont réalisées sur des sites distincts. Aussi, à l'issue de la fabrication, les ampoules apparaissent avec la pointe de remplissage ouverte, pour permettre le remplissage selon un procédé explicité plus en détails par la suite.
Elles sont donc acheminées sous cette forme au site sur lequel on procède à leur remplissage. Bien entendu, une fois remplies, les pointes de remplissage sont refermées et les ampoules sont conditionnées et distribuées pointes fermées.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 2, les moyens de fermeture amovibles sont constitués par un opercule 4 rapporté sur l'ouverture 2, par exemple par une technique de thermoscellage (ou de collage selon un autre mode de réalisation envisageable).
On comprend que le thermoscellage (ou le collage) est réalisé de façon à obtenir un opercule pelable, c'est-à-dire conçu pour résister à une force de traction prédéterminée, et se détacher de l'ampoule au-delà de cette force.
Un tel opercule peut être constitué d'un complexe comprenant de l'aluminium, en faible épaisseur (par exemple de 20 à 80 microns) et être assemblé à l'ampoule avec une ou plusieurs couches de produits thermoscellables, en rajoutant éventuellement du PVC ou du PET (ou tout autre matériau approprié) pour renforcer l'opercule.
L'opercule peut en outre être imprimé et/ou de couleur. Préférentiellement, l'opercule présente une languette 41 facilitant la préhension de l'opercule au moment de l'enlèvement de celui-ci.
Selon une alternative envisageable, les moyens de fermeture sont constitués par un bouchon, fixé à l'ampoule également par thermoscellage ou collage ou tous autres systèmes adaptés. Les figures 3 et 4 illustrent des variantes envisageables selon lesquelles l'ouverture 2 présente un rebord périphérique 21 de façon à augmenter la surface supportant l'opercule.
Un tel rebord peut s'étendre vers l'extérieur de l'ouverture 2 (figure 3) ou vers l'intérieur de l'ouverture (figure 4). On note par ailleurs que la pointe 1 présente une longueur la plus réduite possible de façon à réduire les dimensions globales de l'ampoule d'une part, et d'autre part, pour optimiser la résistance mécanique de la pointe.
En effet, la pointe d'une ampoule selon l'invention n'est pas destinée à être rompue, contrairement aux pointes des ampoules de l'art antérieur. Pour déverser le contenu liquide de l'ampoule, il suffit d'en arracher l'opercule et de renverser l'ampoule, l'ouverture étant largement suffisante pour permettre l'introduction d'air simultanément au déversement du liquide (ce qui n'était pas le cas avec les ampoules « deux pointes » avec lesquelles il était nécessaire de rompre chaque pointe, l'une servant à déverser le liquide et l'autre à permettre le passage de l'air).
Le procédé de fabrication d'ampoules selon l'invention est le suivant. Des tubes en verre sont introduits dans des machines rotatives telles que celles classiquement utilisées pour la réalisation des ampoules « deux pointes » de l'art antérieur. On réalise donc un façonnage à chaud des ampoules de façon qu'elles présentent une pointe ouverte à l'une de leurs extrémités et une ouverture à l'autre de leurs extrémités.
Les ampoules en sortie de four de recuisson conservent une chaleur résiduelle utilisée pour procéder au thermoscellage des opercules. Un apport de chaleur complémentaire est réalisé pour amener les ampoules à une température suffisamment élevée pour permettre le thermocollage des opercules par pression des opercules sur le verre.
La température du verre est vérifiée, sans contact, pour réguler la chauffe du verre avant le thermoscellage de l'opercule. Une fois les opercules thermoscellés sur les ampoules, l'étanchéité de celles-ci (côté opercule) est contrôlée par pression (après refroidissement des ampoules), à l'aide d'un pressostat, afin d'éliminer toutes les ampoules qui ne seraient pas satisfaisantes.
Le remplissage des ampoules s'effectue selon une technique identique ou similaire à celle décrite pour le remplissage des ampoules « deux pointes ».

Claims

REVENDICATIONS
1. Ampoule formant récipient pour une substance liquide, réalisée en un matériau rigide thermoiusible cassant, du type comprenant un corps présentant à l'une de ses extrémités une pointe de remplissage par aspiration de ladite substance liquide, caractérisé en ce que l'extrémité opposée à ladite pointe forme une ouverture de vidange dudit récipient, des moyens de fermetures étanches et amovibles étant rapportés sur ladite ouverture.
2. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps présente la forme d'un tube cylindrique, ladite ouverture présentant un diamètre correspondant à celui dudit tube.
3. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un opercule.
4. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un bouchon.
5. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture sont fixés de façon amovible sur ladite ouverture par une technique de thermoscellage de collage ou tous autres moyens adaptés.
6. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite ouverture présente un rebord périphérique sur lequel sont rapportés lesdits moyens de fermeture.
7. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit rebord s'étend vers l'intérieur du récipient.
8. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit rebord s'étend vers l'extérieur du récipient.
9. Ampoule formant récipient pour une substance liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'elle est réalisée en verre.
10. Procédé de fabrication d'une ampoule réalisée en un matériau rigide thermoiusible cassant, comprenant une étape de façonnage à chaud d'un tube de façon à obtenir une ampoule présentant à l'une de ses extrémités une pointe de remplissage par aspiration de ladite substance liquide, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de façonnage à chaud de l'extrémité opposée à ladite pointe de façon à former une ouverture de vidange dudit récipient, et une étape consistant à rapporter sur ladite ouverture des moyens de fermeture étanches et amovibles.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite étape consistant à rapporter sur ladite ouverture des moyens de fermeture étanches et amovibles est une étape de thermoscellage d'un opercule.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite étape de thermoscellage est réalisée tandis que ladite ampoule conserve une chaleur résiduelle due auxdites étapes de façonnage à chaud.
EP06778110A 2005-08-03 2006-08-01 Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant Not-in-force EP1910172B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508285A FR2889506B1 (fr) 2005-08-03 2005-08-03 Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant
PCT/EP2006/064920 WO2007014955A2 (fr) 2005-08-03 2006-08-01 Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1910172A2 true EP1910172A2 (fr) 2008-04-16
EP1910172B1 EP1910172B1 (fr) 2010-12-15

Family

ID=36204346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP06778110A Not-in-force EP1910172B1 (fr) 2005-08-03 2006-08-01 Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20080296198A1 (fr)
EP (1) EP1910172B1 (fr)
AT (1) ATE491644T1 (fr)
CA (1) CA2617295A1 (fr)
DE (1) DE602006018940D1 (fr)
ES (1) ES2358127T3 (fr)
FR (1) FR2889506B1 (fr)
HK (1) HK1118779A1 (fr)
WO (1) WO2007014955A2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2266881A1 (fr) 2009-06-24 2010-12-29 José Luis Flores Agell Récipient creux en verre
US20120175384A1 (en) * 2009-09-22 2012-07-12 Medmix Systems Ag Sealed container comprising a displaceable piston
FR2955844B1 (fr) * 2010-02-03 2012-04-27 Saint Gobain Emballage Procede d'ouverture facile d'un opercule thermoscelle sur le buvant d'un recipient en verre
US20130112578A1 (en) * 2011-11-04 2013-05-09 Kyle Matthew Lemke Novelty Shot Glass
FR3031668A1 (fr) 2015-01-20 2016-07-22 Philippe Perovitch Dispositif d'administration d'un principe actif par voie per-muqueuse buccale.
FR3053244A1 (fr) 2016-07-01 2018-01-05 Philippe Perovitch Dispositif d'administration d'au moins un principe actif par voie per-muqueuse buccale.

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US32109A (en) * 1861-04-16 de beame
US2028241A (en) * 1934-06-15 1936-01-21 United States Radium Corp Method of making self-luminous element
FR794592A (fr) * 1935-09-04 1936-02-20 Ampoule distributrice
US2383098A (en) * 1942-07-21 1945-08-21 Jr Frank H Wheaton Double-mouthed bottle
FR1241230A (fr) * 1959-08-04 1960-09-16 Prolabo Sa Ampoule pour le conditionnement de réactifs
USRE32109E (en) * 1979-10-19 1986-04-15 Brockway Inc. (Ny) Preparation of glass container for thermoplastic closure
US4990016A (en) * 1988-12-16 1991-02-05 David Seidler Liquid applicator sampler tube
US5470537A (en) * 1993-08-25 1995-11-28 National Scientific Company Supporting stand for conical-bottom limited-volume vial
IT1287450B1 (it) * 1996-06-27 1998-08-06 Lameplast Srl Contenitore richiudibile e relativo metodo di fabbricazione
US6682518B1 (en) * 2000-06-16 2004-01-27 Labtest Associates, Inc. Injectable micro-glass vial
US7168581B2 (en) * 2001-12-21 2007-01-30 Rexam Medical Packaging Inc. Closure for a retort processed container having a peelable seal

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2007014955A2 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1910172B1 (fr) 2010-12-15
ATE491644T1 (de) 2011-01-15
FR2889506A1 (fr) 2007-02-09
CA2617295A1 (fr) 2007-02-08
ES2358127T3 (es) 2011-05-05
HK1118779A1 (en) 2009-02-20
WO2007014955A3 (fr) 2007-05-03
FR2889506B1 (fr) 2010-08-27
WO2007014955A2 (fr) 2007-02-08
US20080296198A1 (en) 2008-12-04
DE602006018940D1 (de) 2011-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1910172B1 (fr) Ampoule operculee destinee a etre remplie d'un liquide par depression et procede de fabrication correspondant
EP2864216B1 (fr) Dispositif distributeur mélangeur
EP1247756B1 (fr) Capsule fermée pour la préparation de boissons
EP0679574B1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir dans des conditions aseptiques un récipient obturé
FR2653746A1 (fr) Ensemble de conditionnement sterile permettant de distribuer un liquide par gouttage, et procede de fabrication d'un tel ensemble.
FR2949447A1 (fr) Couvercle avec languette de prehension
EP2913276A1 (fr) Cannette en plastique et son procédé de fabrication
FR2976265A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
EP0678457B1 (fr) Conteneur avec un dispositif de fermeture comportant un clapet et un bloc de matériau thermo-fusible
FR2653752A1 (fr) Ensemble de conditionnement sterile permettant de distribuer un liquide par gouttage, et procede de fabrication d'un tel ensemble.
EP3857146B1 (fr) Récipient de lyophilisation
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
EP3535189B1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement en pression d'un contenant a traiter et machine de conditionnement en pression associee
FR2799730A1 (fr) Machine de remplissage et de scellage de recipients
FR2666078A1 (fr) Recipient pour boisson avec un nouveau moyen de distribution.
FR2759975A1 (fr) Procede d'assemblage de deux contenants de deux substances destinees a etre melangees puis consommees
EP1698564A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et sécurité au dégazage
FR2882346A1 (fr) Recipient thermoforme a deux compartiments, installation et procede de fabrication d'un tel recipient
EP0374065B1 (fr) Bocal ou récipient similaire, procédé et dispositif de moulage autorisant sa fabrication
WO1999011539A1 (fr) Verre rempli preconditionne sous film plastique
WO2023020858A1 (fr) Emballage étanche d'un produit alimentaire fluide
FR2763561A1 (fr) Systeme de gonflage sterile pour un sac a paroi souple ferme
FR3132290A1 (fr) Compacteur domestique de contenants en matière plastique vides
FR2732317A1 (fr) Dispositif d'acces a une poche en matiere synthetique souple
EP0363272A1 (fr) Conditionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20080123

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20080516

REG Reference to a national code

Ref country code: HK

Ref legal event code: DE

Ref document number: 1118779

Country of ref document: HK

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: GUILBERT, CHRISTOPHE

Inventor name: CHAMOROT, THIERRY

Inventor name: VANACKER, CHRISTIAN

Inventor name: BAESKENS, JEAN-FRANCE

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

REF Corresponds to:

Ref document number: 602006018940

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20110127

Kind code of ref document: P

REG Reference to a national code

Ref country code: HK

Ref legal event code: GR

Ref document number: 1118779

Country of ref document: HK

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: VDEP

Effective date: 20101215

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2358127

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20110420

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: EP

Ref document number: 20110400616

Country of ref document: GR

Effective date: 20110412

LTIE Lt: invalidation of european patent or patent extension

Effective date: 20101215

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110315

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110415

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110415

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

26N No opposition filed

Effective date: 20110916

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602006018940

Country of ref document: DE

Effective date: 20110916

BERE Be: lapsed

Owner name: FLACKPULL

Effective date: 20110831

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110831

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20110801

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110831

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110831

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110831

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110801

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Payment date: 20120822

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20120905

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110801

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20101215

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20130806

Year of fee payment: 8

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: ML

Ref document number: 20110400616

Country of ref document: GR

Effective date: 20140305

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140301

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602006018940

Country of ref document: DE

Effective date: 20140301

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140305

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20140801

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20160616

Year of fee payment: 11

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 12

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 13

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20181030

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170802

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20190704

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200831