EP1774249A1 - Lanceur de missiles - Google Patents

Lanceur de missiles

Info

Publication number
EP1774249A1
EP1774249A1 EP05791153A EP05791153A EP1774249A1 EP 1774249 A1 EP1774249 A1 EP 1774249A1 EP 05791153 A EP05791153 A EP 05791153A EP 05791153 A EP05791153 A EP 05791153A EP 1774249 A1 EP1774249 A1 EP 1774249A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
chimney
cells
launcher
plenum
missile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP05791153A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1774249B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBDA France SAS
Original Assignee
MBDA France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MBDA France SAS filed Critical MBDA France SAS
Publication of EP1774249A1 publication Critical patent/EP1774249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1774249B1 publication Critical patent/EP1774249B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/0413Means for exhaust gas disposal, e.g. exhaust deflectors, gas evacuation systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)

Description

LANCEUR DE MISSILES DESCRIPTION
Le sujet de cette invention est un lanceur de missiles.
Un tel engin comprend une structure délimitant des alvéoles de logements de missiles individuels, appelés aussi munitions dans l'art, au moins une cheminée d'écoulement de gaz et une chambre de tranquillisation, les alvéoles et la cheminée s Ouvrant à une face d'extrémité du lanceur
(généralement la face supérieure) et la chambre de tranquillisation s 'étendant à une extrémité opposée du lanceur ; les alvéoles et la cheminée débouchent dans la chambre de tranquillisation par des ouvertures d'une plaque d'embase formant le plafond de la chambre. De plus, des portes basculantes ferment les alvéoles et la cheminée pendant le repos du lanceur et sont rabattues de côté quand les missiles doivent être tirés. Les gaz de combustion produits dans les alvéoles sont éjectés dans la chambre de tranquillisation et s'évacuent du lanceur par la cheminée. Leur pression importante exerce des efforts conséquents sur la chambre de tranquillisation, la cheminée et toute la structure du lanceur. Le concepteur doit dimensionner généreusement le lanceur et affronter des contraintes de limite de poids acceptable, au moins quand le lanceur doit être intégré à un bâtiment marin.
Dans une conception connue, deux rangées parallèles de quatre alvéoles chacune sont disposées de part et d'autre d'une cheminée à section rectangulaire s 'étendant sur toute la longueur des rangées. La grande longueur des côtés de la cheminée impose une gaine de cheminée épaisse pour résister à la flexion importante produite par la pression des gaz, et donc un poids important.
Une conception dérivée de la précédente est présentée dans le brevet EP 0 473 498 A. La cheminée unique est divisée en quatre cheminées de section circulaire dont chacune fait face à un alvéole de chacune des deux rangées. En d'autres termes, chaque petite cheminée résultant de la division est placée entre deux alvéoles. Les cheminées sont de forme circulaire et résistent donc mieux à la pression interne des gaz. Cette solution restant cependant pesante, il est proposé de construire les cheminées en matière composite pour diminuer leur poids, mais il est douteux qu'un gain important puisse être obtenu puisque les cheminées ne peuvent plus être assemblées fermement au reste de la structure et doivent donc résister elles-mêmes aux efforts qui leur sont soumis.
L'invention est relative à un lanceur de missiles perfectionnant la conception la plus ancienne d'une façon différente de celle qui est exposée dans le brevet précité. Contrairement aux conceptions antérieures où les alvéoles étaient disposés en rangées le long de la cheminée, ils s'étendent ici autour d'elle, en cercle ou en polygone régulier. Cet agencement des alvéoles permet un rapetissement non négligeable du lanceur, et surtout un gain de masse important corrélé à une plus grande résistance de la structure, notamment quand elle est intégrée à un bâtiment marin comme un navire de surface, pour les raisons qui seront données dans la suite de cette description.
Une réalisation excellente consiste à agencer huit alvéoles dans un carré, aux angles et aux milieux des côtés, et dont la cheminée occupe le centre.
L'invention sera maintenant décrite en liaison aux figures. - la figure 1 est une vue d'ensemble de la structure du lanceur, les figures 2 et 3 sont deux vue comparatives d'un agencement à deux lanceurs,
- la figure 4 est une coupe verticale du lanceur,
- la figure 5 est une coupe horizontale du lanceur,
- la figure 6 est une vue isolée de la cheminée, - la figure 7 est une vue partielle du dessus du lanceur,
- et la figure 8 est une vue de la plaque d'embase surmontant la chambre de tranquillisation.
La figure 1 représente un lanceur de l'art antérieur dont certains détails se retrouvent aussi dans l'invention. Il s'agit de la conception la plus ancienne. Une structure 1 de plaques et de plaques etentrecroisées sert d'ossature au lanceur et délimite huit alvéoles 2 répartis en deux rangées parallèles de quatre et une cheminée 3 intermédiaire aux rangées. Les alvéoles 2 et la cheminée 3 sont délimités par des gaines, tubulaires carrées qui n'apparaissent pas sur la figure pour les alvéoles 2 et rectangulaire pour la cheminée 3. Les alvéoles 2 et la cheminée 3 s'ouvrent à l'extérieur à une extrémité du lanceur située au sommet, à travers une plaque supérieure 4 pouvant correspondre à un pont d'un bâtiment marin de surface. Des portes 5 et 6 ferment les alvéoles 2 et la cheminée 3 au repos et les dégagent en sOuvrant autour de charnières 7 et 8. Le lanceur comprend encore une chambre de tranquillisation 9 inférieure dont le plafond est formé par une plaque d'embase 10 à laquelle se raccorde le reste de la structure 1 et qui est munie d'ouvertures à l'endroit des alvéoles 2 et de la cheminée 3 pour permettre le passage des gaz de combustion de ceux-là dans celle-ci. La figure 2 montre un agencement possible de deux de ces lanceurs sur un même support pour donner la possibilité de tirer jusqu'à seize missiles : les lanceurs sont placés côte à côte avec les cheminées 3 en alignement par leur direction d'allongement principale, un petit espace les séparant.
Un diagramme comparatif de l'invention est représenté à la figure 3. Le même nombre de seize alvéoles est utilisé pour le même nombre de deux lanceurs 11. Les lanceurs 11 sont ici de forme carrée et les alvéoles 12 placés à sa périphérie, trois de chaque côté, ou aussi quatre aux angles du carré et quatre entre deux angles voisins. On retrouve une cheminée 13 unique placée au centre du carré, entre les quatre alvéoles 12 au milieu des côtés. Contrairement à la conception antérieure, la cheminée 13 n'est pas allongée mais circulaire.
Une comparaison avec l'agencement de la figure 2 montre que pour une section d'alvéole identique, le lanceur 11 est plus compact que le lanceur dérivé de la conception antérieur grâce à la plus petite section de la cheminée 13. Cet avantage d'espace n'est pas exploité complètement avec une construction à plusieurs lanceurs 11 puisqu'ils sont plus espacés entre eux que dans les conceptions antérieures. Il est en effet nécessaire que les portes des alvéoles 12 situés vers l'extérieur s'ouvrent en basculant autour de charnières 14 à la périphérie, et donc vers l'autre lanceur 11 pour des alvéoles 12 situés en opposition. Les portes des cheminées 13 sont composées de deux moitiés semi-circulaires jointes par une ligne et s 'ouvrant en s 'écartant l'une de l'autre encore par un basculement.
Un écartement suffisant des lanceurs 11 doit donc être maintenu pour éviter les chocs entre les portes. Ce défaut d'une économie de volume moins importante qu'on aurait pu l'espérer est cependant compensé par un renforcement de structure du bâtiment et donc un gain de poids nettement plus important. Quand les lanceurs selon l'invention ou une autre conception sont placés dans un bâtiment, un puits 15 doit être aménagé pour les recevoir. La structure du bâtiment en est considérablement affaiblie. L'utilisation de l'invention permet toutefois de limiter cet inconvénient en disposant des poutrelles de renfort 16 entre deux lanceurs 11 ainsi qu'on le voit aussi à la figure 4. Les grands côtés du puits 15, qui sont donc sujets aux déformations les plus importantes, sont alors raidis et peuvent être construits beaucoup plus légèrement. Le volume du puits 15 qui n'est pas occupé par les lanceurs 11 et qui comprend un espace à leur périphérie et entre eux, est une coursive 17 de circulation du personnel d'entretien pour accéder aux alvéoles 12.
La figure 4 et les suivantes représentent la structure d'un lanceur 11. Une nappe de poutres en I 18 supporte la chambre de tranquillisation 19 du lanceur 11, qui est en forme de boîte plate de section carrée et qui est fortement raidie d'après les pressions auxquels elle doit résister. Ses côtés latéraux sont formés de deux plaques munies de raidisseurs intermédiaires. Son plafond est formé par une plaque d'embase 20 consistant aussi en deux plaques superposées et reliées par des raidisseurs, ici d'autres poutrelles en I. Des ouvertures 21 sont placées à travers la plaque d'embase 20 sous chaque alvéole 12 et sous la cheminée 13. La structure du reste du lanceur est sensiblement en forme de cage et comprend seize montants 22 disposés régulièrement en quatre rangées aux coins des alvéoles 12. Ils soutiennent des rails de guidage 23, également verticaux, pour des gaines de missiles 24 carrées délimitant des alvéoles 12, et ils sont réunis par des traverses 25 horizontales et entrecroisées autour du lanceur 11 en lui. La cheminée 13 est aussi visible à la figure 5. Elle est formée d'une gaine 26 circulaire dont le diamètre est légèrement plus grand que la dimension des gaines des missiles 24. Contrairement à ce qui était le cas avec la cheminée rectangulaire, la gaine de cheminée 26 peut s'étendre tout près des gaines de missiles 24 puisqu'elle reste à distance des montants 22 les plus proches grâce à sa forme circulaire. L'évacuation des gaz se trouve facilitée par le plus grand diamètre qu'il est possible de lui attribuer. La présence d'un convergent à l'intérieur du plafond de la chambre de tranquillisation 19 est encore possible et réduit les pertes de charge et la pression des gaz s 'exerçant dans la cheminée 13 et la chambre de tranquillisation 19 inférieure. Le convergent 34 apparaît à la figure 8 et consiste en un élargissement de la cheminée 13 vers le bas dans la plaque d'embase 20, sur une partie au moins de sa hauteur.
Il apparaît à la figure 6 que la gaine de cheminée 26 peut' être assemblée à des montants 25 passant près d'elle par des plaquettes 27 soudées, et à la plaque d'embase 20 de la chambre de tranquillisation 19 par des nervures 28 de forme triangulaire dont deux des côtés sont soudés à la gaine 26 et à la plaque d'embase 20 et qui passent entre les ouvertures 21 des alvéoles 12. Pour résumer, l'utilisation d'une cheminée 13 relativement étroite mais de forme circulaire résistante permet d'utiliser une gaine 26 métallique dont le poids n'est pas excessif et qui peut être assemblée fermement au reste de la structure du lanceur par les plaquettes 27 et les nervures 28, ce qui améliore la tenue de l'ensemble. Un autre aspect de l'invention est à découvrir à la figure 7. La structure du lanceur 11 est fermée en haut par une plaque supérieure 29 se raccordant au pont 30 du bâtiment comme on le voit à la figure 4 par l'intermédiaire de joints d'étanchéité. Les portes 31 des alvéoles 12 doivent les protéger de l'environnement et surtout des paquets de mer. Dans la conception traditionnelle, le bord des portes est en appui direct sur la plaque supérieure 29 du lanceur par l'intermédiaire d'un joint, ce qui est de valeur douteuse. On préconise plutôt d'établir une bordure appelée trottoir 32 sur la plaque supérieure 29 autour de chacun des alvéoles 12 et de faire reposer les portes 31 sur eux ; les portes 31 sont munies d'un joint 33 à section fermée, notamment circulaire, qui s'écrase sur le trottoir 32 et fournit beaucoup mieux 1 'étanchéité.

Claims

REVENDICATIONS
1) Lanceur de missiles comprenant une structure (1) délimitant des alvéoles (12) de logement de missiles individuels, au moins une cheminée (13) d'écoulement de gaz et une chambre de tranquillisation (19), les alvéoles et la cheminée s Ouvrant à une face d'extrémité du lanceur et la chambre de tranquillisation s 'étendant à une face opposée d'extrémité du lanceur, les alvéoles (12) et la cheminée (13) débouchant dans la chambre de tranquillisation (19) par des ouvertures (21) d'une plaque d'embase (20) formant un plafond de la chambre, caractérisé en ce que la cheminée est unique, centrale, et les alvéoles sont disposés selon un cercle ou un polygone régulier autour de la cheminée.
2) Lanceur de missile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les alvéoles sont huit et disposés selon un carré. 3) Lanceur de missiles selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cheminée est délimitée par une gaine métallique (26) reliée à la structure (1) par des pattes de fixation (27) .
4) Lanceur de missiles selon la revendication 3, caractérisé en ce que la gaine comprend des nervures triangulaires (28) unies à la plaque d'embase (20) .
5) Lanceur de missiles selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des portes basculantes (21) placées au-dessus des alvéoles (12) sont munies de joints (33) à section fermée en appui sur des bordures (32) érigées sur la face d'extrémité de la structure.
6) Lanceur de missiles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cheminée est raccordée par un convergent (34) à la chambre de tranquillisation (19) .
EP05791153A 2004-07-13 2005-07-11 Lanceur de missiles Not-in-force EP1774249B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451516A FR2873197B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Lanceur de missiles
PCT/FR2005/050569 WO2006016084A1 (fr) 2004-07-13 2005-07-11 Lanceur de missiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1774249A1 true EP1774249A1 (fr) 2007-04-18
EP1774249B1 EP1774249B1 (fr) 2007-12-26

Family

ID=34949504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05791153A Not-in-force EP1774249B1 (fr) 2004-07-13 2005-07-11 Lanceur de missiles

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7913605B2 (fr)
EP (1) EP1774249B1 (fr)
AT (1) ATE382140T1 (fr)
DE (1) DE602005004031D1 (fr)
FR (1) FR2873197B1 (fr)
WO (1) WO2006016084A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917493B1 (fr) 2007-06-13 2009-09-25 Dcn Sa Structure de mainten de conteneurs de missile d'un dispositif de lancement vertical de missiles
FR2924493B1 (fr) * 2007-12-04 2010-01-01 Dcns Systeme de lancement vertical de missiles.
CN103808206B (zh) * 2012-11-05 2015-09-02 杭州航海仪器有限公司 一种模块化共架垂直发射装置
US20150345900A1 (en) 2014-05-28 2015-12-03 Chief Of Naval Research, Office Of Counsel Missile Launcher System
US10052544B2 (en) * 2014-09-09 2018-08-21 Garza And Gowan Sports Equipment Ball tossing apparatus and method
US10503602B2 (en) 2018-01-12 2019-12-10 Vmware Inc. Deletion and restoration of archived data in cloud/object storage
US10705922B2 (en) 2018-01-12 2020-07-07 Vmware, Inc. Handling fragmentation of archived data in cloud/object storage
CN115127394B (zh) * 2022-06-08 2023-07-28 中国人民解放军96901部队22分队 一种火箭弹射动力气体均压减压整流装置及控制方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3228294A (en) * 1962-07-09 1966-01-11 Aerojet General Co Missile transporting and launching pad
US4934241A (en) * 1987-11-12 1990-06-19 General Dynamics Corp. Pomona Division Rocket exhaust deflector
FR2666143B1 (fr) 1990-08-23 1992-11-06 France Etat Armement Dispositif d'evacuation des gaz pour module de lancement vertical de missiles.
US6079310A (en) * 1996-12-05 2000-06-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Portable launcher
US5847307A (en) * 1997-06-24 1998-12-08 Northrop Grumman Corporation Missile launcher apparatus
US5837917A (en) * 1997-06-24 1998-11-17 Northrop Grumman Corporation Cooling apparatus for a missile launcher system
EP0933611A2 (fr) * 1998-02-02 1999-08-04 Lockheed Martin Corporation Lanceur de roquettes à plusieurs cellules ayant un système d'évacuation des gaz de propulsion, ledit lanceur comportant des roquettes interchangeables se trouvant dans des conteneurs
US5942713A (en) * 1998-02-06 1999-08-24 Lockheed Martin Corp. High missile packing density launching system
US6283005B1 (en) * 1998-07-29 2001-09-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Integral ship-weapon module
US6584882B2 (en) * 2001-01-22 2003-07-01 Lockheed Martin Corporation Self-contained canister missile launcher with tubular exhaust uptake ducts

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2006016084A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873197A1 (fr) 2006-01-20
FR2873197B1 (fr) 2006-10-27
US20080282875A1 (en) 2008-11-20
DE602005004031D1 (de) 2008-02-07
WO2006016084A1 (fr) 2006-02-16
ATE382140T1 (de) 2008-01-15
US7913605B2 (en) 2011-03-29
EP1774249B1 (fr) 2007-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774249B1 (fr) Lanceur de missiles
FR2594088A1 (fr) Procede de construction de superstructure de navire et paquebot ainsi construit
EP2003417B1 (fr) Structure de maintien de conteneurs de missiles d'un dispositif de lancement vertical de missiles
EP0415314A1 (fr) Condenseur en béton pour turbine à échappement axial et turbine munie d'un tel condenseur
FR2544058A1 (fr) Module(s) de garniture pour chariot de four
WO2012076811A1 (fr) Systeme de construction modulaire et demontable
FR2941724A1 (fr) Module de systeme constructif modulaire et construction modulaire constituee de ces modules
EP3628386B1 (fr) Enceinte de colonne de distillation
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
EP0473498B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz pour module de lancement vertical de missiles
FR2525663A1 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, et procede pour l'amenagement de celui-ci
EP0152145A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un bâtiment
FR2643105A1 (fr) Isolateur parasismique pour la construction de batiments
WO2013182771A1 (fr) Toit de cuve etanche et thermiquement isolee
EP0764766A1 (fr) Agencement amortisseur monté entre des aubes de rotor
EP1707707A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
EP0313464A1 (fr) Canal de transition d'un ensemble d'éjection de turboréacteur
EP0189684A1 (fr) Porte de bâtiment à inertie variable ayant une résistance aux impacts élevée
FR2801066A1 (fr) Panneau sandwich resistant au feu
FR3103506A1 (fr) dispositif de vêture mobile pour bâtiments industriels de grande hauteur jusque 30 mètres de haut
BE527969A (fr)
FR2930268A1 (fr) Module de construction a tenue au feu amelioree.
EP0021947A1 (fr) Ossature intérieure du groupe de ventilation de réfrigérants atmosphériques à tirage induit
EP0514612A1 (fr) Elément d'ossature d'encadrement de ciblerie de tir

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20070110

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 602005004031

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20080207

Kind code of ref document: P

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20080305

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080326

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080426

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080406

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080526

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080327

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20080929

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080327

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080326

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20090331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080731

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090731

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080711

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080627

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20071226

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20200722

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20200710

Year of fee payment: 16

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20210711

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210711

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210711