<Desc/Clms Page number 1>
ENCEINTES POUR TEMPERATURES ELEVEES.
La présente invention concerne un mode de construction des enceintes dans lesquelles on est amené à atteindre des températures élevées en vue de traiter certains produits. Parmi les enceintes de ce genre se trouvent notamment tous les fours industriels, les chambres de combustion et autres appareils métallurgiques de même espèce; autrement dit, la présente invention concerne les enceintes ou règnent des températures élevées et dont les parois sont constituées en matériaux réfractaires.
On sait que les enceintes pour températures élevées possèdent des parois formées par des éléments réfractaires tels que des briques qui sont ainsi exposées à l'action combinée de la chaleur et d'agents d'abrasion comme des gaz ou d'autres produits.
De plus, on sait aussi que les matériaux réfractaires, soumis à des températures élevées, se dilatent fortement; si des efforts de compression importants agissent sur les réfractaires, le point de fusion de ceux-ci s'abaisse de façon appréciable.
De ceci résulte la nécessité, dans les parois des enceintes construites pour les hautes températures et telles que, par exemple, les chambres de combustion et les fours, de prévoir des moyens permettant la libre dilatation des maçonneries sans déformation et la suppression des efforts de compression auxquels leurs éléments constitutifs sont soumis.
Des dispositifs qui ont été prévus dans ce but comportent généralement des empilages de briques dont celles se trouvant à la base supportent tout le poids des autres c'est-à-dire que les briques inférieures sort ainsi soumises à une forte compression; en outre., il est bien difficile de réaliser une étanchéité convenable à l'endroit des joints de dilatation.
La présente invention consiste à constituer les parois limitant une enceinte pour températures élevées par un parement extérieur résistant, en matériau solide, dont la face interne est pourvue de distance en distance
<Desc/Clms Page number 2>
de moyens d'accrochage auxquels sont pendues séparément les briques en matériaux réfractaires composant un parement intérieur continu exposé aux fortes températures.
Dans un mode préférentiel d'exécution, le parement extérieur est formé par un mur, en maçonnerie, en briques ou autres éléments semblables, dont la face interne est pourvue de saillies qui constituent les moyens d'accrochage et qui sont disposées en lignes de manière à y suspendre chacune des briques réfractaires composant chaque lit du parement in- terne. Les saillies d'acerochage peuvent être arrangées suivant des nervure s horizontales, continues, placées à certaines distances les unes des autres.
Suivant une particularité essentielle, les nervures sur la face interne du parement possèdent une section transversale droite en forme de parallélogramme et coopèrent avec un creux de même section prévu dans une face de chacune des briques constituant le parement interne.
Une partie importante de l'invention réside justement dans la présence et la forme du creux dans une face des briques du parement interne qui peuvent ainsi se suspendre à un moyen d'accrochage correspondant prévu sur n'importe quel système de paroi monolithe, supportée ou suspendue pouvant être utilisée dans la construction de fours, de chambres de combustion ou d'une autre enceinte quelconque pour hautes températures.
De plus, lors de la construction de la paroi il est avantageusement préconisé de glisser de distance en distance, entre les briques du parement interne, de petites briques intercalaires, prismatiques, droites en vue de faciliter le décrochage des briques du parement lors des réparations- éventuelles.
En outre, les dimensions des briques du parement interne et les distances entre les nervures d'accrochage sont telles qu'entre les lits des dites briques, il existe, à froid, des joints dont l'épaisseur soit égale à peu près au centième de leur hauteur tandis qu'entre les briques juxtaposées c'est-à-dire les colonnes de briques, les joints ont une épaisseur égale à peu près au centième de leur largeuro De cette façon, chaque brique du parement interne peut se dilater librement aussi bien en hauteur qu'en largeur sans exercer ni recevoir de poussée.
La présente invention sera plus aisément comprise par la description suivante des dessins annexés qui montrent, à titre illustratif seulement, un mode de réalisation de l'invention.
La figure est une vue schématique, partielle, en perspective, montrant une paroi d'une enceinte pour hautes températures, exécutée suivant l'invention.
Dans la figure, on n'a représenté qu'une portion d'une paroi d' un four ou d'une chambre de combustion quelconque, étant donné que d'autres éléments ou parties sont inutiles à la compréhension de l'invention.
Ainsi qu'il apparaît sur la figure, la paroi d'une enceinte dans laquelle doit régner une température élevée est constituée de deux parements.
Tout d'abord le parement extérieur est construit en matériaux solides devant donner la résistance à la construction. Dans la réalisation non limitative représentée sur la figurece parement est formé par une maçonnerie constituée par des éléments de construction 2 qui sont pourvus sur leur face interne d'une saillie 2a; ces saillies forment, pour chaque lit d'éléments 2, une nervure continue. Les nervures apparaissant ainsi sur la face interne du parement extérieur constituent les moyens d'accrochage. On voit que les dites saillies 2a ont une section droite en forme de parallélogramme. A ces nervures sont suspendues séparément les briques 3 du parement interne c'est- à-dire que-ces briques, par exemple, en forme de parallélipipède droit, possèdent sur une de leur face un creux 3a qui, pour les accrocher, coopère avec les nervures.
Autrement dit, les saillies sur le parement externe et les creux dans les briques ont la même section droite en forme de parallélogramme.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour faciliter l'enlèvement de ces briques 3 il est prévu de glisser de distance en distance de petites briques intercalaires 4. Dans le cas représenté, ces dernières sont disposées après trois lits ou rangées de briques 3.
Parmi les avantages d'une construction suivant l'invention, on peut notamment citer la libre dilatation des briques qui, ainsi, se trouvent dans les meilleures conditions pour supporter les températures élevées. Par ailleurs, par une disposition convenable des briques accrochées sur les joints du parement extérieur on assure une bonne étanchéité des parois de l'enceinte. Le placement et le remplacement des briques accrochées sont aisés et rapides et peuvent être effectués par une main d'oeuvre, non spécialisée. Le parement interne étant seul exposé directement aux hautes températures demande pour sa construction des matériaux à hautes qualités pyrométriques tandis que le parement externe peut être construit avec des matériaux d'une qualité inférieure car le parement interne joue le rôle d'un écran protecteur.
Ceci entraîne à une économie appréciable.
REVENDICATIONS.
1. Enceinte pour températures élevées, caractérisée en ce que ses parois comprennent un parement extérieur en matériaux solides dont la face interne est munie, de distance en distance, de moyens d'accrochage aux- quels sont pendues, de façon séparée et indépendante, des briques en matériaux réfractaires composant un parement intérieur continu exposé aux temparatures élevées.