EP1774113B1 - Dispositif et procede pour stopper les remontees d'eau et d'humidite par capillarite - Google Patents

Dispositif et procede pour stopper les remontees d'eau et d'humidite par capillarite Download PDF

Info

Publication number
EP1774113B1
EP1774113B1 EP04767633A EP04767633A EP1774113B1 EP 1774113 B1 EP1774113 B1 EP 1774113B1 EP 04767633 A EP04767633 A EP 04767633A EP 04767633 A EP04767633 A EP 04767633A EP 1774113 B1 EP1774113 B1 EP 1774113B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
resonator
masonry
modulated signal
frequency
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP04767633A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1774113A1 (fr
Inventor
Bernard Stumpp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to PL04767633T priority Critical patent/PL1774113T3/pl
Publication of EP1774113A1 publication Critical patent/EP1774113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1774113B1 publication Critical patent/EP1774113B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/70Drying or keeping dry, e.g. by air vents
    • E04B1/7007Drying or keeping dry, e.g. by air vents by using electricity, e.g. electro-osmosis

Description

  • La présente invention concerne le domaine de la protection des immeubles, habitations et constructions analogues contre les dommages liés à la présence d'eau ou d'humidité dans les murs, ouvrages de maçonnerie ou analogues.
  • L'invention vise plus particulièrement à combattre les remontées d'eau dans le contexte précité et a pour objets un dispositif électronique et un procédé pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité.
  • Dans une construction, les dommages ou désordres dus à l'humidité peuvent avoir diverses origines : infiltrations en façade, infiltrations dans le soubassement enterré, problèmes de condensation dus à une mauvaise isolation (ou à la surisolation) ou à une absence due ventilation suffisante, ou encore, dans les cas les plus fréquents, à un problème de remontées capillaires.
  • Dans ce dernier cas, on constate qu'il y a à l'origine du phénomène des remontées capillaires, ce que l'on appelle la poussée électro-osmotique engendrée ou favorisée par des phénomènes telluriques liés à la présence de champs électromagnétiques naturels. On peut en mesurer l'existence et les effets, mais à ce jour, une modélisation n'a pas encore pu. être effectuée en raisons d'une méconnaissance des lois relatives aux sciences de la terre et des phénomènes physico-chimiques impliqués.
  • En présence de telles remontées, on constate que les structures inférieures des murs sont chargées positivement à leur base et négativement en hauteur. Ces deux zones aux charges électriques opposées donnent naissance à un champ électrique orienté du bas vers le haut du mur, entraînant ainsi les molécules d'eau, de même que les ions sels, dans les capillaires vers le haut du mur.
  • Les molécules d'eau dans les capillaires, de par leur constante diélectrique élevée et leur caractère bipolaire (dipôle) sont très sensibles aux phénomènes tellurique, mêmes faibles, mais dont l'énergie est néanmoins suffisante pour exercer la poussée capillaire. A cette force s'ajoutent les effets du potentiel Zéta produit par le frottement de l'eau dans les capillaires, ce qui accroît encore la poussée capillaire.
  • Les effets destructeurs des remontées capillaires sont variables et fonction de la nature et de la structure capillaire des matériaux en présence, ainsi que de la nature et de la quantité des sels dissous dans les capillaires.
  • Actuellement, la plupart des procédés existants utilisés pour combattre les remontées capillaires sont destructifs. Ils nécessitent des travaux lourds et coûteux avec, par exemple, dans certains cas l'utilisation de produits chimiques néfastes pour l'environnement, dans d'autres cas la pose d'électrodes consommant dans certains cas des quantités d'énergie importantes, ou encore le tronçonnage des murs avec insertion d'une plaque en acier inoxydable.
  • On connaît également des dispositifs électroniques passifs parfaitement écologiques et basés sur l'interférence.
  • Malheureusement tous ces procédés connus demandent souvent des délais d'assèchement longs, ce qui peut être incompatible avec les délais courts imposés actuellement lors de réfections ou de réhabilitations de bâtiments anciens.
  • Enfin, on connaît également des dispositifs électroniques basés sur la création de champs électromagnétiques et comprenant généralement des moyens de génération d'un signal à fréquence fixe (généralement 141 kHz) alimentant au moins un résonateur ou élément rayonnant analogue situé dans le voisinage de la partie au moins de mur ou de maçonnerie à traiter.
  • Toutefois, ces dispositifs électroniques connus, par exemple par les documents EP-A-0836639 , AT-392 109 , EP-0 395 085 , EP-0 928 856 ou WO 94/20702 , présentent tous des constitutions complexes et/ou trop fragiles, c'est-à-dire ne présentant pas une fiabilité de fonctionnement dans le temps indispensable pour ce type de dispositifs, et/ou ne présentent pas une efficacité suffisante pour obtenir des résultats relativement rapides et qui perdurent.
  • La présente invention a pour but de pallier les inconvénients et de surmonter les limitations des différentes solutions connues mentionnées ci-dessus et de proposer un dispositif et un procédé pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité qui soient simple, efficace et fiable, et ne mettent en oeuvre que des quantités d'énergie faibles et des rayonnements inoffensifs.
  • Pour aboutir au but recherché, la présente invention a pour premier objet un dispositif électronique pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité dans les murs, ouvrages de maçonnerie ou analogues, comprenant des moyens de génération d'un signal modulé alimentant au moins un résonateur situé au voisinage d'une partie au moins de mur ou de maçonnerie à traiter, caractérisé en ce que le signal modulé alimentant ledit au moins un résonateur comprend une porteuse dont la fréquence est comprise entre 25 et 65 kHz ou entre 143 et 150 kHz et qui est modulée par un signal modulant dont la fréquence est comprise entre 45 et 49 Hz, ledit ou lesdits résonateurs émettant chacun un champ électrique fonction du signal modulé précité et apte à modifier les caractéristiques électriques des molécules d'eau présentes dans la partie de mur ou de maçonnerie affectée par ledit champ, ainsi que celles des surfaces des capillaires de ladite partie en contact avec ces molécules d'eau.
  • L'invention a également pour objet un procédé pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité dans les murs, ouvrages de maçonnerie ou analogues, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre, de manière séquentielle ou continue, une partie au moins d'un mur ou d'un ouvrage de maçonnerie à traiter à un champ électrique émis par au moins un résonateur alimenté par des moyens de génération d'un signal modulé formé par une porteuse dont la fréquence est comprise entre 25 et 65 kHz ou entre 143 et 150 kHz et qui est modulée par un signal modulant dont la fréquence est comprise entre 45 et 49 Hz, le ou les champ(s) électrique(s) émis étant apte(s) à modifier les caractéristiques électriques des molécules d'eau présentes dans la partie de mur ou de maçonnerie affectée par ledit champ, ainsi que celles des surfaces capillaires de ladite partie en contact avec ces molécules d'eau.
  • Le principe de base de la présente invention consiste par conséquent à soumettre la partie de mur ou de maçonnerie à traiter à un champ électrique de faible puissance (typiquement de quelques milliwatts, par exemple entre 0,5 et 20 milliwatts) généré par un signal présentant une composition fréquentielle comme indiqué précédemment.
  • En effet, l'inventeur a constaté, de manière inattendue et surprenante, qu'en soumettant la partie de mur ou de maçonnerie analogue à un tel champ, on obtenait des résultats rapides et durables dans le temps en termes de suppression des remontées capillaires d'eau et d'humidité.
  • Il convient de noter que ce principe à la base de l'invention n'a rien de commun avec les systèmes à inversion de polarité des murs utilisés en électro-osmose-phorèse qui nécessitent des puissances bien plus importantes pour modifier le sens de migration des molécules d'eau.
  • En effet, l'invention ne vise pas à inverser la polarité des murs à distance pour combattre la "poussée électro-osmotique",ce qui demanderait une énergie importante, mais de modifier par l'émission d'un champ électrique, l'orientation des molécules d'eau, ainsi que la nature de la charge électrique desdites molécules d'eau et des capillaires des murs en contact avec ces dernières, ainsi que la tension superficielle de l'eau de manière à supprimer l'effet d'attraction de l'eau vers le haut du mur.
  • L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une représentation synoptique d'un dispositif selon invention ;
    • les figures 2A et 2B représentent de manière schématique des configurations susceptibles de former des résonateurs passifs piégeant les micro-ondes, pouvant faire partie du dispositif de la figure 1, la figure 2C étant une vue en perspective de la configuration de résonateur passif de la figure 2B, et
    • la figure 3 représente un exemple de train d'ondes ou de signaux d'excitation pouvant être envoyé aux résonateurs actifs.
  • Comme le montre la figure 1, le dispositif électronique 1 comprend des moyens 3, 4 et 5 de génération d'un signal modulé SM alimentant au moins un résonateur 6 situé au voisinage d'une partie 2' au moins d'un mur ou d'un ouvrage de maçonnerie 2 à traiter.
  • Conformément à l'invention, le signal modulé SM alimentant ledit au moins un résonateur 6 comprend une porteuse dont la fréquence est comprise entre 25 et 65 kHz ou entre 143 et 150 kHz et qui est modulée par un signal modulant SI dont la fréquence est comprise entre 45 et 49 Hz, ledit ou lesdits résonateurs 6 émettant chacun un champ électrique fonction du signal modulé SM précité et apte à modifier les caractéristiques électriques des molécules d'eau présentes dans la partie de mur ou de maçonnerie 2' affectée par ledit champ, ainsi que celles des surfaces des capillaires de ladite partie 2' en contact avec ces molécules d'eau.
  • Selon un mode de réalisation avantageux, présentant une efficacité accrue, la fréquence de la porteuse est variable et le signal modulant SI consiste en un signal impulsionnel ayant une fréquence d'environ 47 Hz, préférentiellement constitué d'impulsions de forme carrée.
  • Selon une variante préférée du mode de réalisation précité, les moyens 3, 4, 5 de génération de signal modulé SM génèrent un signal modulé dont la porteuse présente une fréquence alternativement comprise dans la plage 25 à 65 kHz et dans la plage 143 à 150 kHz, ladite fréquence étant en outre préférentiellement variable dans ces deux plages.
  • Chaque résonateur 6 peut, par exemple, être constitué par un ou deux circuit(s) oscillant(s) LC parallèle(s), le cas échéant, à inductances opposées, préférentiellement sous la forme de circuit(s) imprimé(s) ou bobinées en fils de cuivre émaillé, le cas échéant disposés parallèlement entre eux.
  • Les inductances opposées sont reliées mutuellement deux à deux à l'une de leurs extrémités dans chaque résonateur 6 (présence de deux inductances L par résonateur).
  • Afin de pouvoir fournir un contrôle automatique de l'assèchement, il peut être avantageusement prévu que la puissance du champ électrique émis par chaque résonateur 6 soit régulée par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs sonde(s) 7 montée(s) sur ou dans la partie de mur ou de maçonnerie 2' à traiter et sensibles au taux d'humidité ou à un autre paramètre physique caractérisant cette partie 2', le signal de sortie SA de la ou de chaque sonde 7 étant délivré aux moyens 3, 4, 5 de génération du signal modulé alimentant le ou les résonateurs 6, en tant que paramètre de pilotage de la puissance dudit signal modulé.
  • Comme le montre, à titre d'exemple de réalisation pratique simple et robuste, la figure 1 des dessins annexés, les moyens 3, 4, 5 de génération du signal modulé SM alimentant le ou les résonateur(s) 6 sont composés d'une unité transformateur/redresseur 3 connectée au secteur, d'un générateur 4 de signal impulsionnel SI alimenté par ladite unité 3, et d'un oscillateur 5, par exemple un oscillateur commandé en tension, recevant les signaux impulsionnels SI délivrés par ledit générateur 4, délivrant un signal modulé au(x) résonateur(s) 6 et, le cas échéant, piloté en termes de puissance du signal modulé délivré par ledit signal ou les signaux de sortie SA d'une ou de plusieurs sonde(s) 7 montée(s) sur ou dans la partie 2' de mur ou de maçonnerie à traiter, les différentes composantes 3, 4, 5 desdits moyens de génération étant préférentiellement installées dans un boîtier de protection 8 étanche.
  • Ce boîtier peut être accroché au mur ou à l'ouvrage de maçonnerie à traiter, ou en variante être monté dans une niche ou être noyé dans ce dernier.
  • Les circuits électroniques du générateur d'impulsions et de l'oscillateur peuvent être constitués par des composants intégrés ou classiques disponibles dans le commerce, tels que ceux utilisés pour la réalisation de multivibrateurs astables ou de circuits du même type. La constitution de tels circuits est connue et ne sera donc pas décrite plus avant dans la présente.
  • En vue de combattre les effets d'éventuels champs électromagnétiques d'origine tellurique, provoquant ou favorisant les remontées capillaires, le dispositif 1 peut également comprendre ou être associé à au moins un résonateur passif 9 neutralisant les rayonnements micro-ondes affectant le volume d'action du ou des champ(s) électrique(s) émis par le ou les résonateur(s) 6, en particulier ceux ayant une fréquence comprise entre 2,10 et 2,50 GHz.
  • Ce ou ces résonateur(s) passif(s) 9 fournit(ssent) une action supplémentaire et complémentaire de celle des résonateurs actifs 6, en agissant dans une autre gamme de fréquences et sans interférer avec l'action desdits résonateurs actifs.
  • L'invention a également pour objet un procédé pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité dans les murs, ouvrages de maçonnerie ou analogues, mettant préférentiellement en oeuvre au moins un dispositif 1 du type décrit ci-dessus.
  • Ce procédé consiste à soumettre, de manière séquentielle ou continue, une partie 2' au moins d'un mur ou d'un ouvrage de maçonnerie 2 à traiter à un champ électrique émis par au moins un résonateur 6 alimenté par des moyens 3, 4, 5 de génération d'un signal modulé SM formé par une porteuse dont la fréquence est comprise entre 25 et 65 kHz ou entre 143 et 150 KHz et qui est modulée par un signal modulant SI dont la fréquence est comprise entre 45 et 49 Hz, le ou les champ(s) électrique(s) émis étant apte(s) à modifier les caractéristiques électriques et l'orientation des molécules d'eau présentes dans la partie de mur ou de maçonnerie 2' affectée par ledit champ, ainsi que celles des surfaces capillaires de ladite partie 2' en contact avec ces molécules d'eau.
  • Avantageusement, il peut être prévu de faire varier la fréquence de la porteuse du signal modulé SM et à utiliser un signal modulant SI ayant une fréquence d'environ 47 Hz, préférentiellement constitué d'impulsions de forme carrée.
  • Préférentiellement, la porteuse du signal modulé SM alimentant le ou les résonateur(s) 6 présente une fréquence alternativement comprise dans la plage 25 à 65 KHz et dans la plage 143 à 150 KHz, ladite fréquence de porteuse étant en outre préférentiellement variable dans ces deux plages fréquentielles de manière à balayer au moins une partie de chacune de ces deux plages.
  • La variation de la fréquence peut par exemple résulter de l'instabilité propre en terme de fréquence de certains types de transistors utilisés (par exemple ceux connus sous la désignation BC,...). Cette instabilité et la variabilité en fréquence résultante peuvent encore être augmentées par l'absence d'un étage stabilisateur de tension.
  • En vue d'ajuster l'intensité du traitement au degré d'assèchement de la partie 2 de mur ou de maçonnerie, et à son évolution, le procédé peut aussi consister à réguler la puissance du champ électrique produit et émis par le ou chaque résonateur 6 par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs sonde(s) 7 montée(s) sur ou dans la partie de mur ou de maçonnerie 2' à traiter, et sensibles au taux d'humidité ou à un autre paramètre physique caractérisant cette partie 2', le signal de sortie SA de la ou de chaque sonde 7 étant délivré aux moyens 3, 4, 5 de génération du signal modulé alimentant le ou les résonateurs 6, en tant que paramètre de pilotage de la puissance dudit signal modulé SM.
  • Les sondes 7 mises en oeuvre peuvent par exemple être de deux types différents.
  • Un premier type consiste en des sondes d'ambiance, par exemple à capteurs capacitifs, destinées à être disposées dans des cavités ménagées dans la maçonnerie à traiter. Les données de mesure recueillies sont traitées, puis délivrées aux circuits électroniques (oscillateur ou autre) du dispositif pour servir de paramètre de régulation. Ce premier type de sondes est recommandé pour les murs à fortes concentrations en sels minéraux.
  • Un second type de sondes utilisé consiste en des sondes de contact à deux électrodes, mesurant la résistivité du mur (adaptées pour les murs à faible concentration de sels minéraux). Les données de mesure recueillies peuvent être délivrées directement aux circuits électroniques du dispositif.
  • Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le procédé consiste éventuellement à neutraliser également les rayonnements micro-ondes affectant le mur ou la maçonnerie à traiter, en particulier ceux ayant une fréquence comprise entre 2,10 et 2,50 GHz, par la mise en place d'au moins un résonateur passif 9 au voisinage de ladite partie de mur ou de maçonnerie 2' à traiter.
  • Ce ou ces résonateur(s) passif(s) 9 formant piège(s) à micro-ondes peut(vent) par exemple être disposé(s) dans un espace disponible dans le boîtier 8 renfermant le dispositif.
  • Certains aspects particuliers de l'invention, ainsi que leurs implications, sont décrits de manière plus détaillée dans ce qui suit.
  • Il convient de noter tout d'abord que les moyens actifs 3, 4, 5, 6 mis en oeuvre par l'invention développent de faibles puissances dans des fréquences favorables à l'usage prévu de manière à supprimer tout risque de nocivité ou conséquences biologiques néfastes sur les humains et les animaux.
  • A titre d'indication, une puissance utile émise de quelques milliwatts est généralement suffisante pour obtenir les résultats d'assèchement souhaités. A titre comparatif, cette puissance est environ 100 à 200 fois moins élevée que celle des téléphones portables du type GSM (généralement environ 2 W) et plus de 1 000 fois moins élevée que celle des relais GSM (15 W).
  • On se situe donc à un niveau en puissance très inférieur aux normes CEM (compatibilité électromagnétique).
  • Les recherches menées par l'inventeur ont démontré que les meilleurs résultats étaient obtenus par génération de champs électromagnétiques de fréquences basses situées entre 25 et 65 kHz, d'une part, et entre 143 et 150 kHz, d'autre part, modulés par de brèves impulsions à signaux carrés de l'ordre de 47 Hz.
  • Cette fréquence naturelle de 47 Hz favorable à l'assèchement correspond à la moyenne des. fréquences entre la surface de la terre et l'ionosphère (la fréquence de 50 Hz omniprésente est à éviter).
  • Une fréquence comprise entre 45 à 49 Hz a été choisie pour son efficacité et parce qu'elle est à la base du développement de tout organisme vivant à la surface de la Terre. Cette fréquence a été vérifiée par des mesures et confirmée par des calculs.
  • Par ailleurs, des essais supplémentaires ont permis de vérifier que l'utilisation de fréquences variables était bénéfique sur le plan de l'efficacité du dispositif 1 contre les remontées capillaires.
  • Ainsi, selon l'invention il est très avantageux de générer des champs électromagnétiques à fréquence variable comprise soit entre 25 et 65 kHz, soit entre 143 et 150 kHz, modulés par de brèves impulsions de signaux carrés de l'ordre de 47 Hz, ou encore de générer alternativement des champs électromagnétiques dans les deux bandes de fréquences ci-dessus, ce qui renforce encore l'efficacité dans l'action contre les remontées capillaires.
  • Comme déjà décrit précédemment, les champs électromagnétiques ainsi créés alimentent un ou deux résonateurs 6 constitués d'un ou de deux circuit(s) oscillant(s) LC parallèle(s) à inductances opposées se présentant sous la forme de circuits imprimés disposés parallèlement. Les inductances peuvent également être bobinées à l'aide de fils en cuivre émaillé.
  • Les champs électriques émis par les résonateurs 6 induisent une énergie faible, mais suffisante pour modifier les caractéristiques électriques et l'orientation des molécules d'eau (leur liaison, leur orientation et leur cohésion) et des surfaces des capillaires des murs 2 en contact avec ces dernières, de manière à ce que les molécules d'eau et les ions migrent en direction du sol. La tension superficielle de l'eau dans les capillaires est également modifiée, ce qui réduit l'adhérence des molécules d'eau sur les parois desdits capillaires.
  • Le phénomène naturel de poussée osmotique à l'origine des remontées capillaires est ainsi stoppé.
  • La présente invention prévoit en option un système de contrôle de l'assèchement au moyen d'un système d'asservissement par sondes 7 disposées dans les murs 2 de façon à piloter le fonctionnement du dispositif 1. La baisse du taux d'humidité dans les murs entraîne automatiquement la diminution de la puissance émise, ce qui réduit encore la puissance nécessaire à l'efficacité du dispositif 1.
  • Enfin, dans certaines configurations géologiques, on a constaté la présence de champs électromagnétiques d'origine tellurique dans la gamme des micro-ondes ayant également une action sur les remontées capillaires.
  • La présente invention prévoit pour cette version, en option, un piège à micro-ondes agissant par interférence (déphasage de 180° par rapport à l'onde captée).
  • Ce piège est constitué d'un résonateur passif 9 captant et neutralisant les micro-ondes dans une plage de fréquences de 2,10 à . 2,50 GHz.
  • Des formes de réalisation possibles de tels résonateurs passifs 9 sont représentées sur les figures 2A, 2B et 2C.
  • Comme le montre plus précisément la figure 2C, un résonateur passif 9 peut par exemple comprendre un conducteur tubulaire fendu entourant un brin de conducteur filaire, les deux conducteurs étant montés coaxialement et assemblés par un diélectrique à l'une au moins de leurs extrémités.

Claims (13)

  1. Dispositif électronique pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité dans les murs, ouvrages de maçonnerie ou analogues, comprenant des moyens de génération d'un signal modulé alimentant au moins un résonateur situé au voisinage d'une partie au moins de mur ou de maçonnerie à traiter, caractérisé en ce que le signal modulé (SM) alimentant ledit au moins un résonateur (6) comprend une porteuse dont la fréquence est comprise entre 25 et 65 KHz ou entre 143 et 150 KHz et qui est modulée par un signal modulant (SI) dont la fréquence est comprise entre 45 et 49 Hz, ledit ou lesdits résonateurs (6) émettant chacun un champ électrique fonction du signal modulé (SM) précité et apte à modifier les caractéristiques électriques des molécules d'eau présentes dans la partie de mur ou de maçonnerie (2') affectée par ledit champ, ainsi que celles des surfaces des capillaires de ladite partie (2') en contact avec ces molécules d'eau.
  2. Dispositif selon la revendication1, caractérisé en ce que la fréquence de la porteuse est variable et en ce que le signal modulant (SI) consiste en un signal impulsionnel ayant une fréquence d'environ 47 Hz, préférentiellement constitué d'impulsions de forme carrée.
  3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (3, 4, 5) de génération de signal modulé (SM) génèrent un signal modulé dont la porteuse présente une fréquence alternativement comprise dans la plage 25 à 65 KHz et dans la plage 143 à 150 KHz, ladite fréquence étant en outre préférentiellement variable dans ces deux plages.
  4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque résonateur (6) est constitué par un ou deux circuit(s) oscillant(s) LC parallèle(s), le cas échéant, à inductances opposées, préférentiellement sous la forme de circuit(s) imprimé(s) ou bobinées en fils de cuivre émaillé, le cas échéant disposés parallèlement entre eux.
  5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la puissance du champ électrique émis par chaque résonateur (6) est régulée par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs sonde(s) (7) montée(s) sur ou dans la partie de mur ou de maçonnerie (2') à traiter et sensibles au taux d'humidité ou à un autre paramètre physique caractérisant cette partie (2'), le signal de sortie (SA) de la ou de chaque sonde (7) étant délivré aux moyens (3, 4, 5) de génération du signal modulé alimentant le ou les résonateurs (6), en tant que paramètre de pilotage de la puissance dudit signal modulé.
  6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (3, 4, 5) de génération du signal modulé (SM) alimentant le ou les résonateur(s) (6) sont composés d'une unité transformateur/redresseur (3) connectée au secteur, d'un générateur (4) de signal impulsionnel (SI) alimenté par ladite unité (3), et d'un oscillateur (5), par exemple un oscillateur commandé en tension, recevant les signaux impulsionnels (SI) délivrés par ledit générateur (4), délivrant un signal modulé au(x) résonateur(s) (6) et, le cas échéant, piloté en termes de puissance du signal modulé délivré par ledit signal ou les signaux de sortie (SA) d'une ou de plusieurs sonde(s) (7) montée(s) sur ou dans la partie (2') de mur ou de maçonnerie à traiter, les différentes composantes (3, 4, 5) desdits moyens de génération étant préférentiellement installées dans un boîtier de protection (8) étanche.
  7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend également au moins un résonateur passif (9) neutralisant les rayonnements micro-ondes affectant le mur ou la maçonnerie à traiter, en particulier ceux ayant une fréquence comprise entre 2,10 et 2,50 GHz.
  8. Procédé pour stopper les remontées d'eau et d'humidité par capillarité dans les murs, ouvrages de maçonnerie ou analogues, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre, de manière séquentielle ou continue, une partie (2') au moins d'un mur ou d'un ouvrage de maçonnerie (2) à traiter à un champ électrique émis par au moins un résonateur (6) alimenté par des moyens (3, 4, 5) de génération d'un signal modulé (SM) formé par une porteuse dont la fréquence est comprise entre 25 et 65 KHz ou entre 143 et 150 KHz et qui est modulée par un signal modulant (SI) dont la fréquence est comprise entre 45 et 49 Hz, le ou les champ(s) électrique(s) émis étant apte(s) à modifier les caractéristiques électriques et l'orientation des molécules d'eau présentes dans la partie de mur ou de maçonnerie (2') affectée par ledit champ, ainsi que celles des surfaces capillaires de ladite partie (2') en contact avec ces molécules d'eau.
  9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à faire varier la fréquence de la porteuse du signal modulé (SM) et à utiliser un signal modulant (SI) ayant une fréquence d'environ 47 Hz, préférentiellement constitué d'impulsions de forme carrée.
  10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la porteuse du signal modulé (SM) alimentant le ou les résonateur(s) (6) présente une fréquence alternativement comprise dans la plage 25 à 65 KHz et dans la plage 143 à 150 KHz, ladite fréquence de porteuse étant en outre préférentiellement variable dans ces deux plages fréquentielles de manière à balayer au moins une partie de chacune de ces deux plages.
  11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à réguler la puissance du champ électrique produit et émis par le ou chaque résonateur (6) par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs sonde(s) (7) montée(s) sur ou dans la partie de mur ou de maçonnerie (2') à traiter, et sensibles au taux d'humidité ou à un autre paramètre physique caractérisant cette partie (2'), le signal de sortie (SA) de la ou de chaque sonde (7) étant délivré aux moyens (3, 4, 5) de génération du signal modulé alimentant le ou les résonateurs (6), en tant que paramètre de pilotage de la puissance dudit signal modulé (SM).
  12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il consiste à neutraliser les rayonnements micro-ondes affectant le mur ou la maçonnerie à traiter, en particulier ceux ayant une fréquence comprise entre 2,10 et 2,50 GHz, par la mise en place d'au moins un résonateur passif (9) au voisinage de ladite partie de mur ou de maçonnerie (2') à traiter.
  13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre au moins un dispositif électronique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
EP04767633A 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif et procede pour stopper les remontees d'eau et d'humidite par capillarite Active EP1774113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PL04767633T PL1774113T3 (pl) 2004-07-08 2004-07-08 Urządzenie i sposób zatrzymywania kapilarnego podnoszenia się wody i wilgoci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2004/001801 WO2006016011A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif et procede pour stopper les remontees d’eau et d’humidite par capillarite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1774113A1 EP1774113A1 (fr) 2007-04-18
EP1774113B1 true EP1774113B1 (fr) 2008-08-20

Family

ID=34958737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP04767633A Active EP1774113B1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif et procede pour stopper les remontees d'eau et d'humidite par capillarite

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1774113B1 (fr)
AT (1) ATE405710T1 (fr)
DE (1) DE602004016055D1 (fr)
ES (1) ES2310750T3 (fr)
PL (1) PL1774113T3 (fr)
WO (1) WO2006016011A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2246494A1 (fr) * 2009-04-29 2010-11-03 Axe Assechement Dispositif électromagnétique pour le traitement de l'humidité et procédé de traitement le comportant
IT202100005570A1 (it) 2021-03-10 2022-09-10 Leonardo Solutions S R L Apparecchiatura per neutralizzare la risalita capillare di umidita’ in una muratura in modo controllato

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1391107B1 (it) * 2008-08-19 2011-11-18 Leonardo Solutions S R L Sistema per il controllo e/o la deumidificazione muraria
US20120205455A1 (en) * 2011-02-16 2012-08-16 Leonardo Solutions S.R.L. System for monitoring and/or dehumidifying walls
MX2017004479A (es) 2014-10-08 2018-02-09 Tecnova Group S R L Sistema de deshumidificacion de paredes.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8905412U1 (fr) * 1989-04-28 1989-06-22 Zoeller, Ernst, 8130 Starnberg, De
EP0736639B1 (fr) * 1995-03-10 2001-08-08 Hildegard Berger Dispositif pour la deshumidification de maçonnerie
DE19800597A1 (de) * 1998-01-09 1999-07-22 Hildegard Berger Vorrichtung zur Entfeuchtung und/oder Entsalzung von Bauwerken

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2246494A1 (fr) * 2009-04-29 2010-11-03 Axe Assechement Dispositif électromagnétique pour le traitement de l'humidité et procédé de traitement le comportant
IT202100005570A1 (it) 2021-03-10 2022-09-10 Leonardo Solutions S R L Apparecchiatura per neutralizzare la risalita capillare di umidita’ in una muratura in modo controllato

Also Published As

Publication number Publication date
EP1774113A1 (fr) 2007-04-18
WO2006016011A1 (fr) 2006-02-16
DE602004016055D1 (de) 2008-10-02
ATE405710T1 (de) 2008-09-15
ES2310750T3 (es) 2009-01-16
PL1774113T3 (pl) 2009-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774113B1 (fr) Dispositif et procede pour stopper les remontees d'eau et d'humidite par capillarite
EP0722095B1 (fr) Détermination de la porosité et de la perméabilité d'une formation géologique à partir du phénomène d'électrofiltration
EP0695427A1 (fr) Procede et dispositif permettant d'evaluer la permeabilite d'un milieu rocheux
FR2474700A1 (fr) Diagraphie de polarisation induite
RU2012120701A (ru) Построение изображений удельного микросопротивления на многочисленных глубинах исследования
ATE546484T1 (de) Verfahren, systeme und polymersubstanzen in relation zur betrachtung der h2o-niveaus in einer barriereentladung mit stickstoffdielektrikum bei atmosphärendruck
CN108368636A (zh) 用于单侧蚀刻半导体衬底的装置和方法
Lawrence et al. Broadband optical amplifier based on a conjugated polymer
RU2529689C2 (ru) Способ электромагнитного воздействия на скважинное пространство при добыче углеводородного сырья
WO2006063809A3 (fr) Methode et procede permettant d'extraire independamment la concentration de porteurs et la profondeur de jonction d'un substrat semi-conducteur
FR2782170A1 (fr) Dispositif de mesure des caracteristiques electriques dans le sous-sol a electrodes capacitives
EP1546762B1 (fr) Dispositif d emission sismique dans une formation souterrain e et methode pour sa mise en oeuvre
FR2633957A1 (fr) Dispositif contre les remontees capillaires d'humidite pour l'assechement des murs
Bourdakos et al. The dependence of the amplified spontaneous emission on the waveguide excitation length for high quantum efficiency conjugated polymers
Hunter Non-destructive testing to monitor the strength increase of electrokinetically treated soil
WO2003073134A1 (fr) Procede et dispositif de prospection geophysique d'une formation geologique poreuse contenant au moins un fluide electrolytique
NL1015651C2 (nl) 3D-boorgatradarantenne.
RU2701876C1 (ru) Стабилизация влагонасыщенности неполяризующихся электродов
FR2650896A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance d'un sol par prospection electrique en site aquatique
WO1999043902A1 (fr) Procede de regularisation assistee du taux d'hydrometrie d'un milieu choisi sous l'action d'un courant electrique
FR2621072A1 (fr) Systeme de transmission electromagnetique d'information depuis le fond au cours d'un forage et emetteur pour ce systeme
Mountney Facies Models for Wet Eolian Systems and Their Role in Predicting Permeability Barriers in Eolian Reservoirs
FR2754076A1 (fr) Controle et regulation du taux hydrometrique d'un milieu
FR2809426A1 (fr) Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite
EP0016079A1 (fr) Appareillage d'amplification des emissions dues aux formes

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20070202

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 602004016055

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20081002

Kind code of ref document: P

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: SCHNEIDER FELDMANN AG PATENT- UND MARKENANWAELTE

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2310750

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

REG Reference to a national code

Ref country code: PL

Ref legal event code: T3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20081120

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090120

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20090525

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20090727

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20090724

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20081120

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090731

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20090708

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090708

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20081121

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090708

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110201

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602004016055

Country of ref document: DE

Effective date: 20110201

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090221

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20110818

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080820

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100709

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: TP

Owner name: TELLURICA, FR

Effective date: 20131231

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PUE

Owner name: TELLURICA (SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE), FR

Free format text: FORMER OWNER: STUMPP, BERNARD, FR

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 13

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 14

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 15

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFA

Owner name: TELLURICA (SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE), FR

Free format text: FORMER OWNER: TELLURICA (SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE), FR

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20230724

Year of fee payment: 20

Ref country code: CH

Payment date: 20230802

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Payment date: 20230707

Year of fee payment: 20

Ref country code: FR

Payment date: 20230725

Year of fee payment: 20

Ref country code: BE

Payment date: 20230719

Year of fee payment: 20