FR2809426A1 - Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite - Google Patents

Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite Download PDF

Info

Publication number
FR2809426A1
FR2809426A1 FR0016813A FR0016813A FR2809426A1 FR 2809426 A1 FR2809426 A1 FR 2809426A1 FR 0016813 A FR0016813 A FR 0016813A FR 0016813 A FR0016813 A FR 0016813A FR 2809426 A1 FR2809426 A1 FR 2809426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
treating
electrical device
electrodes
materials according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016813A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Patrice Allain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0006802A external-priority patent/FR2809425A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016813A priority Critical patent/FR2809426A1/fr
Publication of FR2809426A1 publication Critical patent/FR2809426A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/70Drying or keeping dry, e.g. by air vents
    • E04B1/7007Drying or keeping dry, e.g. by air vents by using electricity, e.g. electro-osmosis

Abstract

Appareil électrique permettant d'assécher les matériaux de construction soumis aux remontées capillaires et infiltration latérales d'eau à l'aide de l'action d'électrocapillarité. L'invention concerne un appareil électrodomestique permettant de chasser l'eau dans les matériaux de construction posés sur des fondations enterrées dans un sol humide et chargé de sels chimiques divers, favorisant les remontées capillaires par le phénomène de poussée osmotique. Cet appareil est constitué par un boîtier de petites dimensions, muni d'une prise de courant secteur 2 Pôles+Terre (1), d'un interrupteur de marche (2), de voyants de fonctions (3) et d'un mesureur d'humidité (4) pouvant être une rampe lumineuse, un galvanomètre, un afficheur numérique, commandé par un poussoir (5) et si besoin par un inverseur à deux positions (6) pour les phases de mesure. Un signal (7) est émis par cet appareil disponible entre l'une et l'autre des deux électrodes (8) que l'on placera dans la partie humide de la construction. Les avantages que procurent cet appareil sont :. sa facilité de pose et simplification d'utilisation,. la prise en compte des courants parasites pouvant venir perturber le traitement, par la raccordement à une " Terre " existante,. un signal adapté et auto réglable en puissance,. l'utilisation d'un contrôle simple et permanent, sur l'avancé du traitement, en mesurant le taux d'humidité dans les matériaux.

Description

Dispositif électrique entrant dans le domaine domestique per mettant d'assécher les matériaux de construction poreux soumis aux remontées capillaires et infiltrations latérales d'eau, grâce à l'action d'une contre poussée osmotique.
Dans des conditions normales les matériaux de constructions présentent une polarité naturelle positive vers le haut et négative au niveau des fondations. La présence de l'eau dans un sol sur lequel sont posés des matériaux poreux, amène l'apparition du phénomène électrocinétique naturel. L'eau combinée avec des sels hydrolysables se transforme en électrolyte et vient polariser les matériaux en con tact avec le sol; le champ devient alors inverse de celui présent natu rellement. Cette inversion de polarité provoque une aspiration de l'eau par le phénomène d'électro-osmose (poussée osmotique), son courant est fonction de la nature des matériaux et de la composition chimique des sels dissouts dans l'eau. Le potentiel électrocinétique n'apparaît que si il y a un mouvement relatif d'une couche liquide par rapport à une autre (électrolyte inter capillaires). La plupart des matériaux de construction présentent au contact de l'eau un potentiel spontané négatif, ce qui fait que la couche de diffusion portant une charge positive se transporte automatiquement vers le négatif, donc vers le haut du mur.
L'humidité est un fléau dont les conséquences sont de moins en moins acceptables. Ces conséquences nuisent - aux matériaux, par leurs modifications physiques.
- aux revêtements, par leur décollement et coloration - à la santé, par la présence de champignons et efflorescences. Plusieurs systèmes existent mais trois problèmes restent posés # <U>une</U> installation <U>lourde et technique, donc onéreuse</U> Généralement les solutions pour combattre l'humidité demandent l'intervention de personnel qualifié pour mettre en place un équi pement qui nécessite des travaux importants pour une durée mini mum de 6 heures ..., et donc, un coût relativement élevé.
# <U>les traitements et techniques sont</U> différents <U>suivant le</U> type <U>de</U> <U>matériaux à assécher, de plus, souvent des tensions parasites per-</U> <U>turbent le milieu à traiter</U> La composition des matériaux oblige à adapter les procédés sui vant qu'ils sont compacts ou hétérogènes, certains sensibles aux contraintes mécaniques ou même fragilisés par la technique employée. De par la constitution de la construction et de la nature de ses matériaux, des tensions parasites et des courants induits peuvent altérer la bonne marche d'un traitement de type électrocapillaire. # <U>pas de contrôle de l'évolution d'assèchement des surfaces traitées.</U> La présence de d'humidité se fait toujours par une constatation visuelle, le taux d'humidité actuel ne peut être évalué ni suivi dans le temps. L'utilisation d'un hygromètre ne renseigne que du taux d'humidité ambiante.
La présente invention propose de banaliser l'installation, la mise en oeuvre, et d'améliorer la technique du traitement ainsi que son contrôle, grâce à l'électronique qui permet de prendre en compte tous les petits problèmes rencontrés durant les cinquante dernières années, et ceci <B>1)</B><U>en occultant le caractère technique et en facilitant</U> l'installation. L'appareil décrit ci-après se compose d'un boîtier de petite dimen sion comportant des indications et commandes simplifiées pour une utilisation facile. L'installation se limite au perçage de deux trous d'un diamètre de 12 mm. pour y placer chacune des deux électrodes, une anode hautes et une cathode basse plus longue d'un tiers, puis à la pose des petites fixations pour le boîtier. L'ins tallation se faisant en 30 minutes, il est ainsi facile de déplacer l'appareil pour traiter un autre endroit. Le montage électrique est réduit à sa plus simple technicité en matière de traitement utilisé jusqu'alors. Le coût de l'ensemble des composants ne dépassent pas le prix d'un kit absorbeur d'humidité (cristaux).
<B>2)</B><U>en corrigeant les manifestations électriques naturelles et parasites</U> <U>des matériaux, en intervenant par l'emploi d'électrodes dans tous</U> <U>les types de</U> matériaux <U>poreux</U>; La centrale de traitement est ali mentée par une tension alternative, ici en 230 v. (secteur EDF) avec raccordement à la prise de `Terre' de l'installation électrique. La présence et la qualité de ce raccordement à la `Terre' est indiqué par l'allumage permanent d'un voyant sur la centrale. La prise en compte de ce potentiel `Terre' dans le traitement a pour effet d'in fluer sur les possibles perturbations électriques et électromagnéti ques pouvant rentrer en conflit avec le signal issu des deux seules électrodes, en mettant en phase ou en équilibrant ces tensions par rapport à cette prise de `Terre'. La nature du signal émis par les électrodes diffère des autres procédés connus, (brevet 9014117 et 9611945, Impliquant un signal continu ou de forme carré pulsé). Un signal alternatif sinusoïdal basse tension à la fréquence 50 hertz issue du secteur, redressé d'une alternance positive puis écrêté rempli toutes les conditions pour un traitement efficace permet tant entre autre le dégazage dû au déplacement forcé de l'eau dans les capillaires. La tension maximum est limités à 5,6 v. (crête-crête), et le courant stabilisé à 180 ma. par la puissance déli vré par le transformateur d'alimentation. La consommation maxi mum limitée alors à 1 watt. Les deux électrodes sont composées d'un tube conducteur recouvert d'une couche de graphite ou autre matière conductrice et non oxydante pour une meilleure diffusion du signal de traitement dans les matériaux. L'électrode positive dite haute sera placée à environ 45 cm. du sol avec une légère inclinaison; l'électrode négative basse sera placée: soit dans l'an gle de liaison du mur et du sol soit, juste au dessus de la plinthe, cette électrode est différenciée par sa longueur supérieur d'un tiers pour compenser l'inclinaison qui devra être supérieure à 40 degrés.
<B>3)</B><U>en pouvant contrôler à tout moment l'avancement du traitement</U> <U>en cours, de manière simple et claire.</U>
La mesure électrique de l'humidité entre deux points est liée à la loi d'ohm, U=R*I, à savoir: R étant la résistance des matériaux mesurée entre électrodes et variant en fonction de leur humidité, si U la tension et I l'intensité sont stable, la différence de potentiel entre les deux points de mesure (électrodes basse, potentiel Terre ) est exploitable pour un module contrôleur (circuit intégré), le résultat de cette mesure de niveau est appliqué soit à une rampe lumineuse ou un afficheur numérique. Un point de référence mini mum est fixé par la mesure de la résistance sur un matériau sec. Pour une plus grande sensibilité de lecture, deux positions de mesure partage l'échelle de contrôle d'humidité. L'affichage est donné par l'allumage progressif d'une rangée de Leds ou d'une valeur numérique.
C'est seulement à l'appui sur le bouton poussoir de contrôle d'hu midité, que s'engage la mesure faite entre électrodes pour visuali ser l'avancement du traitement, Les électrodes de traitement se comportent alors en électrodes réceptrices d'information du milieu, et l'appareil, en mesureur de résistance (R=U/I). De la même manière, le traitement appliqué dans le matériau s'auto-ali- mente suivant la charge qui lui est soumise. En regard de la loi d'Ohm précédemment citée, si la charge R est faible (humidité importante) le courant de traitement sera maximum, à l'inverse, quand R est important (matériau sec) le courant est nulle. Ainsi le dispositif branché et en fonctionnement, s'il n'est pas raccordé à la charge des électrodes (charge résistive), sa consommation est quasi nulle. <U>Composants du schéma électrique de</U> l'appareil <U>en</U> figures <U>1, 2 et 3.</U> <B>1</B> interrupteur secteur <B>E</B> entrée secteur 230 volts.
F F1 - fusible secteur 100 ma, F2 - fusible traitement B.T. 160 ma <B>G</B> module de mesure <B>T</B> transformateur 220 v/ 2 x 6 v. 250 ma. <B>N</B> N1- enroulement primaire N2 - premier enroulement secondaire 6 volts N3 - deuxième enroulement secondaire 6 volts <B>S</B> S1- électrode positive (haute) S2 - électrode négative (basse) # borne de raccordement de la terre <B>J</B> voyant led jaune de présence de terre <B>K</B> voyant led verte de traitement <B>L</B> voyant led orange de marche <B>M</B> Inverseur deux positions <B>P</B> poussoir (contact au repos) <B>Q</B> potentiomètre <B>R</B> résistance <B>Z</B> diodes zener Figure <U>1:</U> Le transformateur (T) est alimenté avec une tension secteur de 230 volts (E) sur son primaire (N1), à travers un interrupteur mar- che/arrêt (I) et protégé par un fusible de 100 ma. (F1). En sortie secon daire, chacun des deux enroulements (N2) et (N3) délivrent une tension de 6 volts. L'enroulement (N3) de 6 volts sert à la partie traite ment, le second enroulement (N2) est mis en série avec (N3) pour déli vrer une tension totale de 12 volts. Cette tension alternative de 12 volts est redressée par une diode de filtrage pour délivrer sur une résistance de charge (R), une tension positive qui sera filtrée par un condensateur chimique et protégée en tension crête par une diode zener (Z). Cette tension ainsi filtrée sert d'alimentation à un dispositif de mesure (G) du niveau d'humidité, (affichage lumineux ou à un module de lecture numérique), (Voir figure 4).
Figure <U>2 :</U> La sortie 6 volts alternative du deuxième enroulement (N3) traverse une diode de redressement appliquant une alternance posi tive sur une résistance de charge (R) puis, écrêtée par une zener (Z') de 4,7 à 5,6 volts, à ce point on établit la connexion de la première électrode positive (haute) (S1). La sortie des enroulements secondaire (N3 et N2) qui est commune aux deux tensions de 6 et 12 volts est rac cordée à la terre (#) (disponible sur la prise secteur 2P+T EDF 230 volts) à travers un fusible de protection de 160 ma. (F2), ce point sera la base négative à tous les composants du circuit. La sonde négative (basse) (S2) y sera reliée à travers un poussoir (P) qui établit le con tact en position repos.
Figure <U>3 :</U> La led (J) du témoin de présence de terre est alimentée à son positif (anode) par la détection d'une très faible tension au point milieu de deux résistances identiques mises en parallèle sur l'entrée secteur (E), primaire du transformateur et la borne de raccordement de la terre (#). Si celle-ci est présente, une différence de potentiel sera détectée et allumera la led (J). Les leds témoin de marche (L) et de traitement (K) sont alimentées chacune par la prise de la tension 6 volts et 12 volts du transformateur.
Pour le fonctionnement du Mesureur (G), nous avons vu que celui-ci avait une alimentation séparée du reste du montage, ceci pour qu'il soit complètement indépendant et ne soit pas perturbé par le signal de traitement. la tension d'environ 12 volts permet de pouvoir utiliser différent mode d'affichage (rampe lumineuse à leds, led à intensité variable, module de mesure à affichage numérique).
Figure <U>4 :</U> La mesure du niveau d'humidité est effectuée par l'appui du poussoir (P) isolant alors l'électrode (S2) du reste du circuit. Le rap port de mesure d'entré est disponible au point commun de l'inverseur (M) à l'électrode de mesure (S2) (tension de référence haute par rap port à la Terre (négatif)). Le niveau bas est prélevé sur la prise de Terre en amont du fusible (F2). C'est donc l'humidité des fondations qui est prise en compte. Les résistances (R) combinées de l'inverseur (M) permet la lecture sur deux échelles, cet inverseur réglera la résis tance du shunt interne du module de mesure (G). Une partie de la ten sion d'alimentation est appliquée sur un potentiomètre (Q), la tension prélevée sert à déterminer la référence minimum pour le calibrage de la mesure (soit en réglant l'extinction de l'avant dernière led de la rampe, du minimum d'éclairement d'une led ou le niveau minimum du pourcentage de l'humidité relevé) indiquant la fin du traitement. Figure <U>5 :</U>Pose et mise en place des électrodes.
Figure <U>6 :</U> représentation du signal de traitement.<B>A)</B> signal sortie N3. <B>B)</B> signal après redressement.<B>C)</B> signal après écrêtement de Z.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infil- trations latérales d'eau dans les matériaux de construction comportant une fondation dans le sol et sujet au phénomène électrocinétique carac térisé par un signal alternatif sinusoïdal basse tension à la fréquence 50 hertz issue du secteur, redressé d'une alternance positive puis écrêté permettant entre autre le dégazage dû au déplacement forcé de l'eau dans les capillaires. <B>2)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra- tions latérales d'eau dans les matériaux selon la revendication 1 caracté risé en ce que la mesure électrique de l'humidité entre deux points, électrodes basse et potentiel Terre, donc, l'humidité des fondations est exploitable pour un module contrôleur, le résultat de cette mesure de niveau est appliqué soit à une rampe lumineuse ou un afficheur numérique. <B>3)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra tions latérales d'eau dans les matériaux selon les revendication 1 et 2 caractérisé en ce que la centrale de traitement est alimentée par une ten sion alternative, ici en 230 v. secteur EDF, avec raccordement à la prise de `Terre' de l'installation électrique. La présence et la qualité de ce rac cordement à la `Terre' est indiqué par l'allumage permanent d'un voyant sur la centrale. <B>4)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra tions latérales d'eau dans les matériaux selon les revendication 1, 2 et 3 caractérisé par application du potentiel de `Terre' sur l'électrode basse, ayant pour effet d'influer sur les possibles perturbations électriques et électromagnétiques pouvant rentrer en conflit avec le signal issu des deux seules électrodes, en mettant en phase ou en équilibrant ces ten sions par rapport à cette prise de `Terre'. <B>5)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra- tions latérales d'eau dans les matériaux selon les revendication 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la mesure est faite seulement à l'appui sur le bouton poussoir de contrôle d'humidité. Cette mesure est faite entre électrodes pour visualiser l'avancement du traitement. Les électrodes de traitement se comportent alors en électrodes réceptrices d'information sur le milieu, et l'appareil, en mesureur de résistance R=U/I. <B>6)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra tions latérales d'eau dans les matériaux selon les revendication 1, 2 et 5, caractérisé par ce qu'un point de référence minimum est fixé par la mesure de la résistance sur un matériau sec. Pour une plus grande sensi bilité de lecture, deux positions de mesure partage l'échelle de contrôle. L'affichage est donné par l'allumage progressif d'une rangée de Leds ou d'une valeur numérique. <B>7)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra- tions latérales d'eau dans les matériaux selon la revendication 1, carac térisé par l'emploi de deux électrodes composées d'un tube conducteur recouvert d'une couche de graphite ou autre matière conductrice et non oxydante pour une meilleure diffusion du signal de traitement dans les matériaux.. <B>8)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra- tions latérales d'eau dans les matériaux selon les revendication 1 à 7, caractérisé par une électrode positive dite haute placée à environ 45 cm. du sol avec une légère inclinaison, l'électrode négative basse sera placée: soit dans l'angle de liaison du mur et du sol soit, juste au dessus de la plinthe, cette électrode est différenciée par sa longueur supérieur d'un tiers pour compenser l'inclinaison qui devra être supérieure à 40 degrés. <B>9)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra- tions latérales d'eau dans les matériaux selon les revendication 1 à 8 caractérisé par un traitement s'auto-alimentant suivant la charge appli quée, à savoir, la résistance électrique fonction de l'humidité. Ainsi le dispositif branché et en fonctionnement, s'il n'est pas raccordé aux élec trodes aura une consommation quasi nulle. <B>10)</B> Dispositif électrique pour traiter les remontées capillaires et infiltra tions latérales d'eau dans les matériaux selon la revendication 1, carac térisé par une tension maximum limité à 5,6 v. crête-crête, et le courant stabilisé à 180 ma. par la puissance délivré par le transformateur d'ali mentation. La consommation maximum limitée alors à 1 watt
FR0016813A 2000-05-25 2000-12-18 Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite Withdrawn FR2809426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016813A FR2809426A1 (fr) 2000-05-25 2000-12-18 Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006802A FR2809425A1 (fr) 2000-05-25 2000-05-25 Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capilaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite
FR0016813A FR2809426A1 (fr) 2000-05-25 2000-12-18 Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2809426A1 true FR2809426A1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=26212431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016813A Withdrawn FR2809426A1 (fr) 2000-05-25 2000-12-18 Appareil electrique permettant d'assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d'eau a l'aide de l'action d'electrocapillarite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809426A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180953A (en) * 1976-12-17 1980-01-01 Constantin Mihaescu Method and apparatus for countering an upward capillary flow of soil moisture in a foundation wall
US4500410A (en) * 1982-08-16 1985-02-19 Eltac Nogler & Daum Kg Reinforcing or carrier element for structural material
EP0395085A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Zöller, Ernst Procédé pour l'assèchement de murs à osmose électrique par rayonnement électromagnétique et appareil électronique pour la réalisation du procédé
DE4329219A1 (de) * 1992-09-01 1994-03-03 Eltac Nogler & Daum Kg Innsbru Vorrichtung und Verfahren zur Entfeuchtung von Bauwerken
US5755945A (en) * 1996-10-11 1998-05-26 Electro Pulse Technologies Of America, Inc. Method for dehydrating capillary materials

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180953A (en) * 1976-12-17 1980-01-01 Constantin Mihaescu Method and apparatus for countering an upward capillary flow of soil moisture in a foundation wall
US4500410A (en) * 1982-08-16 1985-02-19 Eltac Nogler & Daum Kg Reinforcing or carrier element for structural material
EP0395085A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Zöller, Ernst Procédé pour l'assèchement de murs à osmose électrique par rayonnement électromagnétique et appareil électronique pour la réalisation du procédé
DE4329219A1 (de) * 1992-09-01 1994-03-03 Eltac Nogler & Daum Kg Innsbru Vorrichtung und Verfahren zur Entfeuchtung von Bauwerken
US5755945A (en) * 1996-10-11 1998-05-26 Electro Pulse Technologies Of America, Inc. Method for dehydrating capillary materials

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4579523B2 (ja) 磁気ブリッジ型電力センサー
DE60002862D1 (de) Ein verfahren und eine vorrichtung zur bestimmung des formationswiderstandes um ein verrohrtes bohrloch
EP0493271B1 (fr) Pont de mesure de tension de référence pour dispositif de contrôle et de mesure de l&#39;isolement d&#39;un réseau électrique à tension continue
FR2809426A1 (fr) Appareil electrique permettant d&#39;assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capillaires et infiltrations laterales d&#39;eau a l&#39;aide de l&#39;action d&#39;electrocapillarite
EP0077757B1 (fr) Procédé pour détecter les défauts d&#39;un revêtement diélectrique à la surface d&#39;un substrat électriquement conducteur
EP0544589B1 (fr) Dispositif de mesure du taux de charge réel d&#39;un générateur électrique
FR2809425A1 (fr) Appareil electrique permettant d&#39;assecher les materiaux de construction soumis aux remontees capilaires et infiltrations laterales d&#39;eau a l&#39;aide de l&#39;action d&#39;electrocapillarite
JPS5717870A (en) Coil turn short circuit detection method of electromagnetic induction device
FR2490346A1 (fr)
FR2726369A1 (fr) Procede de mesure du declin de potentiel et de la mobilite electronique d&#39;un materiau
FR2640845A1 (fr) Cloture electrique a controleur incorpore
FR2770699A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;un moteur asynchrone monophase a deux enroulements
FR3110704A1 (fr) Mesure de la tension dans un câble mono-conducteur isolé
FR2781572A1 (fr) Procede de reduction du comportement de derive dans des sondes a gaz a temperature elevee de type resistif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3075360B1 (fr) Dispositif de detection du niveau d’un liquide
FR2637986A3 (fr) Dispositif de controle de la resistance d&#39;isolement
FR2983303A1 (fr) Mesure de la resistance au sol d&#39;une structure metallique ou de la resistivite du sol, en utilisant une structure metallique enterree de grande taille, eventuellement sous protection cathodique
EP1774113A1 (fr) Dispositif et procede pour stopper les remontees d&#39;eau et d&#39;humidite par capillarite
EP1844340B1 (fr) Procede et dispositif pour determiner les caracteristiques de la tension electrique d&#39;une installation electrique.
RU2008128638A (ru) Способ и устройство определения электрической прочности изоляционной жидкости
EP0899389A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;assèchement de murs
RU2001130137A (ru) Способ обнаружения дефектов асфальтобетонного покрытия
FR2752061A1 (fr) Testeur de perche aux etats humide et sec
FR2498803A1 (fr) Adaptateur pour des signaux de champ de calculateurs, de systemes microprocesseurs ou de circuits electroniques numeriques analogues
RU2210083C2 (ru) Устройство для измерения под рабочим напряжением омических проводимостей изоляции отдельных фаз и всей сети в электроустановках напряжением выше 1000 в

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration