Dispositif de délivrance d'un coupon pour mécanisme d'impression thermique ou analogue, autorisant une restitution du coupon à rencontre d'une commande inverse d'escamotage Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine des mécanismes d'impression d'un coupon à délivrer, mécanisme d'impression thermique notamment. Elle a pour objet un dispositif équipant un tel mécanisme d'impression, pour la délivrance du coupon hors d'une bouche d'évacuation. Etat de la technique.
On rappelle que l'on connaît des mécanismes d'impression comprenant des moyens d'acheminement d'un coupon à délivrer depuis une réserve vers une bouche d'évacuation. Plus particulièrement dans le cas où le coupon est issu d'une bande conditionnée en rouleau, tel que pour les mécanismes à impression thermique, la bande est acheminée depuis la réserve vers une tête d'impression, puis vers un organe de coupe pour séparer le coupon imprimé du restant, de la bande. Le coupon est ensuite entraîné vers la bouche d'évacuation hors de laquel le il émerge pour sa saisie et son retrait par l'utilisateur. On notera à ce stade de la description de la présente invention que les moyens d'entraînement du coupon mettent couramment en oeuvre au moins un couple de rouleaux motorisés, entre lesquels circule le coupon.
Il est apparu à l'usage qu'il est fréquent que perdure la situation d'émergence du coupon hors de la bouche d'évacuation, en attente de son éventuel retrait par l'utilisateur. Une telle situation interdit la délivrance d'un coupon suivant, en raison de l'obturation de la bouche d'évacuation.
Une première solution communément proposée consiste à laisser à un utilisateur suivant le soin de retirer le coupon d'un utilisateur précédent, voire à expulser le coupon hors de la bouche d'évacuation. Une telle solution n'est pas
opportune, en raison notamment des informations confidentielles que le coupon est susceptible de porter et/ou de la présence indésirable de déchets dans l'environnement proche du mécanisme d'impression. C'est pourquoi, il a été proposé une deuxième solution qui consiste à placer la mise en oeuvre des moyens de motorisation des rouleaux d'entraînement du coupon sous la dépendance de moyens de détection de la présence du coupon en position d'émergence hors de la bouche d'évacuation. Plus précisément, cette autre solution communément proposée consiste à escamoter le coupon qui n'est pas retiré par un utilisateur vers l'intérieur du mécanisme d'impression, pour son évacuation vers une corbeille. Cet escamotage est réalisé à partir d'une mise en oeuvre des rouleaux d'entraînement du coupon en sens de rotation inverse à celui correspondant à l'acheminement du coupon vers la bouche d'évacuation. Cette motorisation inverse des rouleaux d'entraînement est par exemple provoquée par des moyens de temporisation, pour escamoter le coupon qui n'est pas retiré au-delà d'une durée de consigne. Cependant, la mise sous dépendance chronométrique de l'escamotage du coupon présente l'inconvénient de ne pas prendre en compte le souhait réel de l'utilisateur. En effet, il apparaît à l'usage que ce dernier, percevant un escamotage du coupon, le saisisse alors pendant son entraînement vers l'intérieur du mécanisme d'impression. Un tel geste de l'utilisateur provoque un glissement du coupon entre les rouleaux à rencontre de leur rotation, ce qui n'est pas satisfaisant. En outre, la force d'entraînement du coupon par les rouleaux est susceptible d'être importante, avec pour conséquence un risque de blessure pour l'utilisateur, voire aussi un risque de déchirement du coupon.
Il ressort que les solutions habituellement proposées relatives à la persistance indésirable du coupon en position
d'émergence hors de la bouche d'évacuation, ne sont pas satisfaisantes.
Par ailleurs, il est courant dans le domaine de la délivrance des coupons de placer la motorisation des rouleaux d'entraînement sous la dépendance de moyens de détection de la présence du coupon, en position d'émergence hors de la bouche d'évacuation, de sorte que la mise en cette position du coupon provoque l'arrêt de la motorisation des rouleaux d'entraînement en attente de son retrait par l'utilisateur. On notera que dans cette position du coupon, soit celui-ci a été préalablement séparé du restant de la bande pour être indépendamment entraîné vers la bouche d'évacuation, et notamment permettre le cas échéant son escamotage tel que susvisé, soit la séparation du coupon du restant de la bande est réalisée à partir d'une traction exercée sur celui-ci par l'utilisateur de manière à l'appliquer contre une lame de découpe.
Dans le cas où le coupon est préalablement séparé du restant de la bande, et pour permettre son retrait à partir d'une traction opérée par l'utilisateur, une première solution connue consiste à organiser le dispositif de délivrance de manière à autoriser une rotation passive aisée des rouleaux d'entraînement.
Dans le cas d'une utilisation préférable d'un moteur pas à pas réputé plus fiable au regard du contrôle de la précision de son fonctionnement et donc de la précision de l'acheminement du coupon, une autre solution connue consiste à détecter une mise en rotation des rouleaux d'entraînement provoquée par une traction opérée sur le coupon par l'utilisateur, pour commander la motorisation des rouleaux d'entraînement de manière à accompagner la délivrance du coupon hors de la bouche d'évacuation.
Il apparaît finalement que les solutions proposées dans le domaine pour la délivrance d'un coupon, doivent répondre au mieux à un compromis prenant en compte différentes
contraintes qui sont notamment liées aux modalités de fonctionnement des mécanismes d'impression, aux habitudes des utilisateurs et au coût d'obtention de ces mécanismes qui ne doit pas être rédhibitoire. Objet de l'invention.
La présente invention se situe dans ce contexte général pour la délivrance d'un coupon par un mécanisme d'impression thermique pu analogue, et vise plus particulièrement à proposer un dispositif de délivrance d'un tel coupon qui réponde de manière satisfaisante aux contraintes du domaine, tout en offrant notamment une solution idoine au problème posé par la situation indésirable d'une émergence persistante du coupon hors de la bouche d'évacuation, en attenté de son éventuel retrait par l'utilisateur.
La démarche inventive de la présente invention a consisté dans sa généralité, à partit du choix de provoquer l'escamotage du coupon en situation persistante d'émergence hors de la bouche d'évacuation, à autoriser néanmoins le retrait volontaire par l'utilisateur du coupon à rencontre de l'escamotage de ce dernier. Cette autorisation est notamment commandée à partir d'une détection d'une prise du coupon par l'utilisateur sur lequel il est susceptible d'exercer une traction à rencontre des efforts contraires exercés par les rouleaux d'entraînement pour l'escamotage du coupon, une telle détection provoquant une rupture de l'antagonisme des efforts exercés sur le coupon respectivement par les rouleaux d'entraînement et par l'utilisateur, pour autoriser une mise en rotation inverse des rouleaux d'entraînement dans le sens d'acheminement du coupon vers la bouche d'évacuation, en vue de la restitution de ce coupon.
Ces dispositions sont telles que les modalités de fonctionnement du dispositif de délivrance d'un coupon de la présente invention consistent notamment à:
a) acheminer le coupon vers la bouche d'évacuation, pour son émergence hors de cette dernière en attente de son retrait par l'utilisateur, cet acheminement étant réalisé à partir d'une mise en rotation des rouleaux d'entraînement dans un premier sens de rotation, b) détecter la position d'émergence du coupon comme étant éventuellement persistante au-delà d'une information de consigne, correspondante par exemple à une durée ou à une commande de délivrance d'un coupon suivant, c) escamoter le cas échéant le coupon à parti r d'une mise en rotation des rouleaux dans un second sens de rotation inverse à celui, premier, d'acheminement du coupon vers la bouche d'évacuation, d) détecter une prise par l'utilisateur du coupon en cours d'escamotage, e) inhiber la motorisation des rouleaux d'entraînement provoquant l'escamotage du coupon, pour autoriser une mise en rotation des rouleaux d'entraînement dans le sens inverse au précédent, c'est à dire dans le premier sens de rotation, et permettre un acheminement du coupon en direction de la bouche d'évacuation en vue de sa restitution.
On relèvera que la mise en rotation inverse des rouleaux d'entraînement pour la restitution du coupon est indifféremment, soit une mise en rotation passive provoquée par la traction librement exercée sur le coupon par l'utilisateur, soit et de préférence, une mise en rotation positive provoquée à partir d'une mise en oeuvre de la motorisation des rouleaux d'entraînement dans le sens de rotation correspondant à l'acheminement du coupon vers la bouche d'évacuation.
On notera cependant qu'il est préféré d'associer l'étape d'inhibition de la motorisation des rouleaux dans le second sens de rotation avec une motorisation des rouleaux en sens inverse dans le premier sens de rotation. Cette motorisation
vise à provoquer un acheminement positif du coupon en direction de la bouche d'évacuation, en vue de sa restitution.
Par ailleurs, les moyens de détection d'une éventuelle prise par l'utilisateur du coupon en vue de son retrait nonobstant son escamotage sont, par exemple, indifféremment des moyens de détection d'une différence de planéité du coupon entre une planéité de consigne lors de son escamotage et une planéité effective mesurée du coupon, ou encore et de préférence, des moyens de détection d'une différence de vitesse de rotation des rouleaux d'entraînement entre une vitesse de consigne et une vitesse effective mesurée, voire encore des moyens de détection de la présence de la main de l'utilisateur au voisinage de la bouche d'évacuation. On notera cependant qu'il est préféré que l'étape de détection de la prise du coupon par l'utilisateur, consiste plus particulièrement à détecter une différence de vitesses angulaires des rouleaux entre une vitesse angulaire de consigne et une vitesse angulaire extemporanément mesurée.
On comprendra qu'à la manière connue, les différents moyens de détection associent des moyens de mémoire d'une information de consigne et des moyens de comparaison entre cette information de consigne et une information effective correspondante qui est extemporanément mesurée par des moyens de mesure.
On notera d'une manière générale que sans déroger à la règle de l'invention qui a été énoncée, les variantes de réalisation susvisées citées pour exemple ne sont pas exhaustives, tant en ce que qui concernent la structure des moyens pour autoriser la rotation inverse des rouleaux d'entraînement en vue de la restitution du coupon, qu'en ce qui concerne la structure des moyens de détection de la prise par l'utilisateur du coupon en cours d'escamotage.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va en être faite en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle:
La figure 1 est un schéma illustrant l'organisation d'un dispositif de délivrance d'un coupon selon une forme préférée de réalisation de la présente invention,
La figure 2 est une illustration partielle en perspective d'un mécanisme d'impression équipé d'un dispositif de délivrance d'un coupon selon un exemple préféré de réalisation de la présente invention.
Sur la figure 1 , un coupon 1 est issu d'une réserve de bande d'un mécanisme d'impression, les organes habituels de ce mécanisme, tels que la tête d'impression thermique et l'organe de coupe séparant le coupon du restant de la bande n'étant pas représentés.
Ce mécanisme d'impression est équipé d'un dispositif pour la délivrance du coupon 1 , qui met en oeuvre au moins un couple de rouleaux 2 et 3 motorisés par des moyens moteurs 4, pour l'entraînement du coupon 1. On remarquera sur l'exemple de réalisation illustré qu'à la manière habituelle dans le domaine, un seul des deux rouleaux est motorisé tandis que l'autre rouleau 2 prend un appui élastique contre le rouleau 3 motorisé. Le coupon 1 circule entre les rouleaux d'entraînement 2 et 3 pour son acheminement par friction vers une bouche d'évacuation 5 du mécanisme. On notera à ce stade de la description que cet acheminement du coupon est réalisé indifféremment préalablement et/ou concomitamment à sa séparation du restant de la bande par un organe de coupe.
La mise en oeuvre des moyens moteurs 4 d'entraînement des rouleaux 2 et 3 est placée sous la dépendance de moyens de commande 6. Ces derniers 6 comprennent des premiers moyens de commande 7 pour la délivrance du coupon 1 , qui provoquent une rotation des
rouleaux d'entraînement 2 et 3 dans un premier sens de rotation A qui correspond à un acheminement A' du coupon 1 vers la bouche d'évacuation 5, de manière à le placer en position de retrait par l'utilisateur. Les moyens de commande 6 comprennent aussi des deuxièmes moyens 8 de commande d'escamotage B_' du coupon 1 , qui provoquent la rotation des rouleaux d'entraînement 2 et 3 dans un deuxième sens de rotation B_ inverse au précédent. On comprendra que le sens d'escamotage B_' du coupon
1 est un sens d'entraînement de ce dernier inverse à celui A' visant à placer le coupon en position de retrait par l'utilisateur. Cet escamotage vise notamment à acheminer le coupon 1 vers une corbeille de stockage, non représentée, que comporte le mécanisme à la manière connue dans le domaine. Les deuxièmes moyens 8 de commande d'escamotage B/ du coupon 1 sont placés sous la dépendance de moyens de détection 9 de la persistance en position de retrait du coupon 1 au-delà d'une information de consigne. Selon une caractéristique du dispositif de la présente invention, celui-ci comprend en outre des moyens 10 d'inhibition des deuxièmes moyens de commande 8, dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance de moyens 1 1 dé détection de la prise par l'utilisateur du coupon 1 en cours d'escamotage B/. Cette combinaison de moyens constitue des moyens pour le cas échéant rompre l'antagonisme des efforts exercés sur le coupon 1 respectivement par l'utilisateur et par les rouleaux 2 et 3 entraînés par les moyens moteurs 4 dans le second sens de rotation B_, une telle rupture autorisant une mise en rotation inverse A des rouleaux d'entraînement 2 et 3 pour autoriser une restitution du coupon 1 nonobstant une mise en oeuvre préalable des deuxièmes moyens de commande 8 pour escamoter le coupon 1 .
On notera que le choix des concepteurs s'est préférentiellement porté sur une utilisation avantageuse d'un
moteur pas à pas pour l'entraînement des rouleaux 2 et 3. Cependant, l'utilisation d'un tel moteur ne permet que difficilement un entraînement des rouleaux 2 et 3 à partir d'une simple traction exercée par l'utilisateur sur le coupon 1 . Aussi, et selon une forme préférée de réalisation de l'invention néanmoins non restrictive à une telle utilisation d'un moteur pas à pas, les moyens de détection 1 1 de la prise par l'utilisateur du coupon 1 en cours d'escamotage sont des moyens de détection d'une différence de vitesse de rotation des rouleaux d'entraînement 2 et 3, entre une vitesse de consigne et une vitesse effective mesurée. Ces moyens de détection 1 1 sont associés aux premiers moyens de commande 7 pour le cas échéant provoquer la mise en oeuvre des moyens moteurs 4 des rouleaux d'entraînement 2 et 3 dans le sens de rotation correspondant A.
On notera que selon diverses variantes de réalisation, les moyens de détection 1 1 d'une différence de vitesse de rotation des rouleaux d'entraînement 2 et 3 sont l'un quelconque de moyens de détection d'une différence de couples appliqués aux rouleaux 2 et 3 entre un couple de consigne et un couple mesuré et/ou de moyens de détection d'une différence de vitesses angulaires des rouleaux 2 et 3 entre une vitesse angulaire de consigne et une vitesse angulaire mesurée. Cependant, et en se reportant par ailleurs sur la figure
2, il est préféré d'organiser les moyens de détection 1 1 d'une différence de vitesse de rotation des rouleaux d'entraînement 2 et 3 en moyens de détection d'une différence de vitesses angulaires des rouleaux 2 et 3. Par exemple, ces moyens 1 1 sont du type optiques comprenant notamment un capteur optique 12 de lecture d'une pluralité de marques, telles que 13, ménagées sur un disque 14 conjointement entraîné en rotation avec l'un quelconque des rouleaux 2 et 3, et de préférence le rouleau 3 directement entraîné par les moyens moteurs 4.
Sur l'exemple de réalisation représenté sur la figure 2, le disque 14 est en prise par l'intermédiaire d'un pignon 15 sur un train d'engrenage 16 interposé entre les moyens moteurs 4 et le rouleau 2 ou 3 auquel est affecté le disque 14. Par ailleurs, le disque 14 comporte sur sa tranche une pluralité de dégagements équirépartis le long de sa périphérie, constituant les dites marques 13.