EP1392840A2 - Procede de fabrication de proteines par fermentation de micro-organismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetiques les contenant. - Google Patents

Procede de fabrication de proteines par fermentation de micro-organismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetiques les contenant.

Info

Publication number
EP1392840A2
EP1392840A2 EP02702466A EP02702466A EP1392840A2 EP 1392840 A2 EP1392840 A2 EP 1392840A2 EP 02702466 A EP02702466 A EP 02702466A EP 02702466 A EP02702466 A EP 02702466A EP 1392840 A2 EP1392840 A2 EP 1392840A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cosmetic
proteins
microorganisms
fermentation
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP02702466A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Karl Lintner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sederma SA
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Sederma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sederma SA filed Critical Sederma SA
Publication of EP1392840A2 publication Critical patent/EP1392840A2/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P21/00Preparation of peptides or proteins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/16Emollients or protectives, e.g. against radiation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P39/00General protective or antinoxious agents
    • A61P39/06Free radical scavengers or antioxidants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/85Products or compounds obtained by fermentation, e.g. yoghurt, beer, wine

Abstract

L' invention se rapporte à l'utilisation des milieux de fermentation de micro-organismes de la famille Thermus, notamment des micro-organismes récoltés dans les eaux marines près des sources hydrothermales de grande profondeur, en particulier ceux obtenus avec la souche GY1211. Elle se rapporte aussi à certaines compositions cosmétiques contenant un ou plusieurs types de milieux de fermentation de ces micro-organismes, utilisées notamment pour le soin de la peau, en particulier du visage, du corps et du cuir chevelu ainsi que pour le soin du cheveu; pour moduler la concentration cutanée en céramides, pour stimuler le système immunitaire, pour obtenir un effet protecteur par effet chaperon et comme détoxifiant et antiradicalaire vis à vis, notamment, du peroxyde d'oxygène.

Description

Titre: Procédé de fabrication de protéines par fermentation de micro-organismes de la famille Thermus, mélange de protéines ainsi obtenu et composition cosmétique les contenant. La peau est la première image que chacun de nous offre au regard des autres et, de tout temps son aspect a été un sujet de préoccupation.
Au cours de la vie, tant professionnelle que privée, l'exposition au soleil ainsi que les diverses pollutions provoquent des agressions chimiques et physiques qui induisent la production, entre autres facteurs, de différentes formes radicalaires de l'oxygène. Ces dernières, notamment au niveau cutané, provoquent des dégâts irréversibles dont les conséquences sont a minima des érythèmes, coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, et, a maxima, des cancers de la peau.
L'aggravation des manifestations acnéiques, la perte de la souplesse cutanée, le dessèchement de la peau et l'apparition des rides correspondent aux premières manifestations macroscopiques du vieillissement. Au niveau des cellules cutanées, les modifications moléculaires mises en évidence dès les premières expositions au soleil, qui ne peuvent être décelées que par des méthodes invasives et très sophistiquées, sont donc encore plus pernicieuses puisque non détectables par la population en général.
Le soleil n'est pas le seul responsable de la production des radicaux libres de l'oxygène. Un grand nombre de réactions biochimiques vitales, (comme par exemple l'oxydation des acides aminés ou celle des acides gras, la synthèse de prostaglandines...), engendrent tout naturellement ces formes hyper-réactives de l'oxygène, extrêmement toxiques pour les tissus en général et pour la peau en particulier.
Les êtres humains sont naturellement protégés contre les effets délétères des formes radicalaires de l'oxygène par des régulations physiologiques, développées au cours de l'évolution: bronzage progressif à partir du printemps contre les conséquences sub- érythémateuses cutanées, présence d'enzymes antiradicalaires telles que des superoxyde- dismutases et des catalases, diminution de la réaction inflammatoire et/ou immunitaire, épaississement de l'épidémie.... Pour résoudre ces problèmes, l'Industrie Cosmétique a mis sur le marché toutes sortes de produits contenant soit des filtres solaires, des compositions renfermant des enzymes naturelles présentes dans la peau telles que la SOD (superoxyde-dismutase), des extraits végétaux et autres. Une autre enzyme naturelle, la catalase, ne peut être utilisée dans les compositions cosmétiques et dermopharmaceutiques car elle figure (sous le N° 74) dans la liste des substances qui ne peuvent entrer dans la composition des produits cosmétiques de l'annexe 11(1) de la Directive européenne 93/35 du 14Juin 1993. II est alors dans la logique des industries cosmétiques et dermo-pharmaceutiques de mettre au point des produits qui aident la peau à mieux supporter, voire à corriger et/ou à réparer, les effets néfastes de cette pollution chimique.
L'invention faisant l'objet de ce présent brevet, réside dans la découverte qu'il est possible d'obtenir, par des techniques de biotechnologie, des principes actifs possédant de puissants effets antiradicalaires à partir de micro-organismes convenablement utilisés.
Les micro-organismes concernés font partie de nouvelles souches de thermophiles découvertes au niveau de résurgences hydrothermales sous-marines.
Ces bactéries sont capables de survivre à des températures où normalement les protéines sont dénaturées ainsi que sous pressions telles que les cellules ne peuvent maintenir une homéostasie entre leur milieu intérieur et le milieu extérieur.
Jusqu'à maintenant, les micro-organismes thermophiles sont utilisés en biotechnologie pour préparer des ADN utilisables dans les nouvelles techniques d'amplification dite "PCR" (Polymerase Chain Reaction) à partir de lysats de cellules.
En effet, la production de principes actifs à partir de tels micro-organismes présente deux intérêts majeurs:
• Les études phylogénétiques comparant les séquences d'ARN ribosomaux 16S ont montré que tous les procaryotes dérivaient sans doute d'un même ancêtre commun thermophile.
Ces thermophiles sont donc probablement constitués de substances originelles et originales susceptibles de posséder des effets thérapeutiques voire cosmétiques innovants. • Certains métabolites produits par ces bactéries thermophiles sont thermostables, c'est à dire que leurs propriétés sont conservées à haute température. La durée de vie et l'activité des molécules pourraient en faire des actifs stables à long terme dans le produit cosmétique fini.
Le procédé de fabrication de protéines par fermentation de micro-organismes faisant l'objet de ce présent brevet utilise une souche du genre Thermus, en particulier Thermus thermophilus, variante GY1211, et ont été isolées à partir d'une résurgence hydrothermale sous-marine (à 2000 m de profondeur) de la dorsale est-Pacifique dans le bassin de Guaymas
(golfe de Californie). Ce sont des Bacille Gram (-), dont la taille est sensiblement égale à 0,5 μm x 10 μm et qui sont aérobies, hétérotrophes, non-sporulés, thermophiles, barotolérants et qui, en culture, donnent des colonies orangées, rondes, régulières, lisses, non bombées.
La souche est enregistrée sous ne numéro d'ordre 1-2715 auprès de la collection Nationale de
Culture des Micro-organismes (CNCM) de l'Institut Pasteur de Paris. Nous avons découvert que ces souches de thermophiles sont capables de produire ou de fournir des molécules qui possèdent de nombreuses activités physiologiques utilisables dans le domaine Cosmétique et Dermopharmaceutique.
Il est particuherement intéressant de les cultiver soit pour leur faire excréter ces molécules, soit pour utiliser la biomasse obtenue. Les exemples suivants indiquent les résultats que nous avons obtenus pour optimiser les conditions de culture pour obtenir ces deux objectifs.
Optimisation de la production de biomasse
Pour une application industrielle il fallait obtenir un maximum de biomasse tout en ayant un milieu de culture le plus simple et économique possible. Il a fallu évaluer l'influence des différents paramètres physico-chimiques sur la culture bactérienne et déterminer ainsi les facteurs limitants qui sont listés ci-dessous:
• Composition en éléments nutritionnels dans le milieu GY/01: l'extrait de levure et le NELCl. Pour éviter les problèmes classiques que sont la coloration et l'odeur, il faut limiter leur concentration au minimum nécessaire. En ce qui concerne l'extrait de levure, il a été constaté que la concentration de 0,25% est la concentration limitante et qu'à 1, % on n'obtient pas plus de biomasse qu'à 0,5%. La concentration d'extrait de levure choisie est donc 0,5%. La concentration optimale d'utilisation duNK Cl choisie est trouvée à 0.3%
• Composition en sels et oligo-éléments
Thermus étant une bactérie marine, la teneur en NaCl est capitale et, dans nos conditions, nous avons choisi d'utiliser 1,0 % de NaCl dans le milieu de culture, des concentrations supérieures réduisant la quantité de biomasse obtenue. Par ailleurs, nous avons choisi de réaliser les fermentations entre 72 et 75 °C, sous agitation, avec un pH égal à 7,2 sans ajustement en cours de culture.
Dans ces conditions, le temps de doublement de la population est égal à 47 minutes avec un taux de croissance μm égal à 0.386 (H-1).
Optimisation de la production de protéines
La majorité des protéines sont généralement endocellulaires. Après filtration (0,2μm), une électrophorèse unidirectionnelle du milieu fermenté par GY1211 démontre la seule présence de quelques bandes protéiques, seulement si le milieu a été préalablement concentré 20 fois. Il fallait donc trouver un moyen technique de faire sortir les protéines de la cellule. De nombreuses expérimentations nous ont permis de mettre au point plusieurs procédures d'extraction de protéines en quantité satisfaisante et tout à fait compatible avec une utilisation industrielle.
Une procédure donnant toute satisfaction est la suivante: après la culture, on ajoute du Crodasinic LS30 (CRODA) à la concentration finale de 0,1% pendant 30 minutes. Le dosage des protéines dans le milieu de culture, par simple colorimétrie indique une concentration nαinimale de protéines de Thermus égale de 0,2% quand l'électrophorèse unidimensionnelle démontre la présence de nombreuses bandes et donc la grande variété de protéine extraites. Il est à noter que ce traitement n'altère pas la structure quaternaire des protéines car les activités enzymatiques mesurées ne sont pas altérées. Enfin, il est important de signaler que des essais complémentaires ont démontré l'invariance, tant qualitative que quantitative, du profil électrophorétique des protéines obtenues après un traitement thermique de 20 minutes à 100 °C, qualité qui démontre la pertinence du protocole de fermentation utilisé puisque les protéines obtenues ont les mêmes caractéristiques que celles du micro-organisme d'origine Thermus et notamment celles de la souche GY1211. Alternativement à ce traitement détersif par le Crodasinic LS30 on peut employer la technique classique par homogénéisation haute pression, manipulation pourtant plus longue. Ainsi, nous avons réussi à optimiser la production de biomasse et la qualité des protéines recherchée chez Thermus grâce à une fermentation dont tous les paramètres ont été optimisés et par l'utilisation du Crodasinic LS30 en fin de fermentation comme moyen simple et peu coûteux de récupérer les protéines bactériennes dans le milieu.
Bien qu'un seul exemple d'obtention soit décrit dans cette demande de brevet, d'autres procédés de fermentation et d'extraction de protéines ont été mis au point et, ainsi, tout autre procédé de fermentation et d'extraction de protéines peut être utilisé dans le cadre de ce brevet. Par exemple, pour augmenter encore le taux de protéines dans le produit, il est possible de concentrer le milieu fermenté par tout procédé physique ou chimique comme, par exemple, sans que cela ne soit limitatif, par une filtration 0,2μm pour concentrer les bactéries avant l'ajout de Crodasinic LS30 ou encore, par une filtration sur seuil de coupure de petit poids moléculaire (ultrafiltration tangentielle sur seuil 20kD), ce qui permettrait de se débarrasser des sels (cause potentielle de précipitation), des petits peptides (parfois cause de coloration et d'odeurs indésirables) et d'une partie du Crodasinic LS30. L'homme de l'art saura adapter et modifier ces techniques pour en optimiser l'utilisation selon les besoins spécifiques de la production.
Le produit obtenu après fermentation et filtration peut subir différents types de traitement: clarification, concentration ou dilution, conservation, purification, fractionnement par précipitation, par chromatographie, lyophilisation ou atomisation. Une des réalisations préférées de l'invention est constituée par le milieu fermenté de GY1211 après traitement détersif et concentration par Ultrafiltration.
Les produits obtenus après l'un ou l'autre ou plusieurs de ces traitements (solutions, poudres, cristaux, émulsions, ...) peuvent être utilisés dans toutes les formes galéniques habituelles en cosmétique et en dermopharmacie. Les deux compositions suivantes sont données à titre d'exemples non limitatifs.
Exemple N° 1 - Crème de iour
Volpo S20 2,4
Volpo S2 2,6
Prostéaryl 15 8,0
Cire d'abeille 0,5
Abil® ZP2434 3,0
Propylène glycol 3,0
Carbopol® 941 0,25
Triéthanolamine 0,25
Milieu fermenté 5,0
Eau & conservateurs QSP 100g
Exemple N°2 - Lait corporel
Crillet 3 2,5
Novol 0,9
Fluilan 2,5
Carbopol 940 0,3
Cire d'abeille 2,0
Triéthanolamine 0,1 Glycérine 5,0
Milieu fermenté 3,0
Eau & conservateurs QSP 100g
Parmi les nombreux effets bénéfiques trouvés lors de la mise au point de ce produit, les plus importants méritants d'être mentionnés sont la régulation des concentrations de ceramides cutanés, un effet immuno-stimulant du CD 40 observé in vitro sur les kératinocytes humains, une effet de protection de type protéine chaperonne, et un effet détoxifiant vis à vis des différents radicaux libres hyper-réactifs par la présence de ménaquinone dans le milieu de culture faisant l'objet de ce brevet dont l'exemple suivant démontre l'effet vis à vis du seul peroxyde d'oxygène mais qui n'est pas le seul radical libre concerné.
Exemple N°3 - Activité "catalase-like" in vitro
La méthode la plus simple pour mettre en évidence l'activité "catalase-like" consiste à suivre par spectrophotométrie la dégradation de l'H2O2 selon l'équation suivante:
Catalase ! H2O2 > HsO + ^ Oz
L'H2O2 absorbe à 240 nm, donc la chute de DO à 240 nm est proportionnelle à la dégradation de H2O2 ce qui permet, par comparaison avec une gamme étalon réalisée à partir de catalase bovine, de mesurer l'activité enzymatique ou pseudoenzymatique de l'échantillon inconnu. Le tableau suivant résume les activités pseudoenzymatiques de type catalase (moyennes ±
SEM) des milieux de cultures traités soit par le Crodasinic soit par haute pression (matériel APV), lors de 8 expérimentations indépendantes réalisées à 25° C où Facteur [C] indique la concentration du milieu réalisée.
Activité exprimée en U/ml
Echantillon: Facteur [C] Crodasinic APV
Milieu non Fermenté x l 0 0
Milieu Fermenté x l 0,37 0,45
Milieu fermenté ultrafiltré x lO 4,91 5,02
On observe pour tous les échantillons fermentes par Thermus une activité enzymatique alors que les milieux de cultures non fermentes, eux, en sont dépourvus. De plus, le rapport entre les activités mesurées est cohérent avec celui de la concentration réalisée. Il est possible également de constater que les traitements utilisés sont équivalents en terme d'activité enzymatique obtenue.
Enfin, il est particulièrement important de signaler que si l'activité de la catalase bovine chute avec la température à laquelle le test est réalisé (- 25% d'activité à 45°C vs 25°C), l'activité pseudoenzymatique des milieux de fermentation de Thermus augmente considérablement avec la température puisqu'à 45°C elle est multipliée par un facteur de 4,5. Comme dans son environnement naturel, Thermus GY1211 vit à des températures de l'ordre de 70°C, il est logique que ses mécanismes de défense soient particulièrement efficaces à haute température. D'un point de vue cosmétique, cette « activation » par la chaleur constitue un atout considérable. En effet, c'est principalement l'été que l'on s'expose au soleil et où on a le plus besoin d'une activité catalase-like. Or dans ces conditions la température de la peau peut atteindre des températures supérieures à 30°C.
L'activité n'a pas été mesurée au delà de 45°C car on atteint alors des conditions incompatibles avec la température de la peau in vivo. Ainsi, le milieu fermenté décrit précédemment qui possède des activités enzymatiques péroxydasiques, catalase-like, antiradicalaires, inhibitrices de la glycation, et de modulation de la synthèse de collagène, peut-être utilisé pour les soins de la peau, particulièrement pour lutter contre les effets délétères des radicaux libres et contre toutes leurs conséquences sur le vieillissement cutané, physiologique ou prématuré, lors d'exposition aux UN naturels ou ainsi que pour les soins de la peau, en particulier du visage, du corps, du cuir chevelu et du cheveu; pour moduler la concentration cutanée en ceramides, pour stimuler le système immunitaire, pour obtenir un effet protecteur par effet chaperon et comme détoxifiant vis à vis des différents radicaux libres hyper-réactifs dont, notamment, le peroxyde d'oxygène, par la présence de ménaquinone dans le milieu de culture faisant l'objet de ce brevet. Dans les compositions utilisées selon l'invention, les milieux fermentes sont utilisés généralement entre 0,001% et 2% (p/p) en poids sec pour des milieux concentrés, lyophilisés ou atomisés, généralement entre 0,1 et 10,0% (p/p) pour les milieux fermentes sous forme liquide. Le milieu fermenté peut être utilisé dans toute forme galénique employée en cosmétique ou dermopharmacie: émulsions H/E et E/H, laits, lotions, pommades, lotions capillaires, shampooings, savons, sticks et crayons, sprays, huiles corporelles, sans que cette liste soit limitative. Il est possible d'incorporer le milieu fermenté dans des vecteurs cosmétiques comme les liposomes, les chylomicrons, les macro-, micro- et nanoparticules ainsi que les macro-, micro- et nanocapsules, de les absorber sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux. Le milieu fermenté peut être combiné dans les compositions cosmétiques avec tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique: lipides d'extraction et/ou de synthèse, polymères gélifiants et viscosants, tensioactife et émulsifiants, principes actifs hydro- ou liposolubles, extraits d'autres plantes, extraits tissulaires, autres extraits marins. Les compositions cosmétiques ou dermopharmaceutiques contenant le milieu fermenté peuvent être des crèmes, baumes ou des gels ou des lotions ou crèmes solaires et après solaires, des produits après-rasage, des crèmes épilatoires ou post-épilatoires. Ces compositions cosmétiques contenant le milieu fermenté ou dermopharmaceutiques sont destinées aux soins de la peau, particulièrement pour lutter contre les effets délétères des radicaux libres et contre toutes leurs conséquences sur le vieillissement cutané, physiologique ou prématuré, lors d'exposition aux UN naturels ou artificiels ainsi que pour les soins de la peau, en particulier du visage, du corps, du cuir chevelu et du cheveu; pour moduler la concentration cutanée en ceramides, pour stimuler le système immunitaire, pour obtenir un effet protecteur par effet chaperon et comme détoxifiant et antiradicalaire vis à vis, notamment, du peroxyde d'oxygène. Ces compositions cosmétiques contenant le milieu fermenté ou dermopharmaceutiques sont utilisées pour la préparation de médicaments destinés aux soins de la peau, particulièrement pour lutter contre les effets délétères des radicaux fibres et contre toutes leurs conséquences sur le vieillissement cutané, physiologique ou prématuré, lors d'exposition aux UN naturels ou ainsi que pour les soins de la peau, en particulier du visage, du corps, du cuir chevelu et du cheveu; pour moduler la concentration cutanée en ceramides, pour stimuler le système immunitaire, pour obtenir un effet protecteur par effet chaperon et comme détoxifiant et antiradicalaire vis à vis, notamment, du peroxyde d'oxygène.
Le milieu fermenté peut également être utilisé seul, ou incorporé dans des compositions cosmétiques ou dermopharmaceutiques, lié(es) ou incorporé(es) ou absorbé(es) ou adsorbé(es) sous forme de macro-, micro- et nanoparticules ou dans des macro-, micro- et nanocapsules pour une application sur ou dans les textiles, fibres synthétiques ou naturefies, laines et tout matériau susceptible d'être utilisé pour réaliser des vêtements et sous-vêtements de jour ou de nuit, directement au contact de la peau ou des cheveux pour en permettre une délivrance topique continue.

Claims

REVENDICATIONS
I . Procédé de fabrication de protéines par fermentation de micro-organismes, puis extraction des protéines produites, caractérisé en ce que les micro-organismes sont de la famille Thermus.
2. Procédé de fabrication de protéines selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les microorganismes sont issus d'eaux marines situées à proximité de sources hydrothermales de grande profondeur.
3. Procédé de fabrication de protéines selon l'un quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les micro-organismes sont de la souche GY1211, enregistrée sous le numéro d'ordre 1-2715 auprès de la collection Nationale de Culture des Micro-organismes de (CNCM) de l'Institut Pasteur de Paris.
4. Procédé de fabrication de protéines selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fermentation est effectuée grâce à un milieu nutritionnel présentant un pH d'environ 7,2 et renfermant de l'extrait de levure à une concentration comprise entre 0.25 % et 1 % environ, du chlorure d'ammonium, du chlorure de sodium à une concentration ne dépassant pas 1% et des oligo-éléments.
5. Procédé de fabrication de protéines selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fermentation a lieu entre 72 et 75 °C environ, sous agitation.
6. Procédé de fabrication de protéines selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fermentation est suivie d'un traitement détersif permettant l'extraction des protéines.
7. Procédé de fabrication de protéines selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fermentation est suivie d'une étape de filtration à 0,2 μm et/ou une étape d'ultrafiltration.
8. Mélange de protéines obtenues par le procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les protéines sont thermostables jusqu'à 100°C.
9. Mélange de protéines selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il renferme de la ménaquinone.
10. Mélange de protéines selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il possède des activités enzymatiques péroxydasiques, catalase-like, antiradicalaires, inhibitrices de la glycation, et de modulation de la synthèse de collagène.
II. Composition cosmétique ou dermopharmaceutique caractérisée en ce qu'elle renferme un mélange de protéines selon l'une des revendications 8 à 10.
12. Composition cosmétique ou dermopharmaceutique selon la revendication 11 caractérisée en ce que les milieux fermentes sont utilisés généralement entre 0,001% et 2% (p/p) en poids sec pour des milieux concentrés, lyophilisés ou atomisés, généralement entre 0,1 et 10,0% (p/p) pour les milieux fermentes sous forme liquide.
13. Composition cosmétique ou dermopharmaceutique selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce qu'elle se présente sous toute forme galénique employée en cosmétique ou dermopharmacie: émulsion H/E et E/H, lait, pommade, lotion capillaire, shampooing, savon, stick et crayon, spray, huile corporelle.
14. Composition cosmétique ou dermopharmaceutique selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que le mélange est incorporé dans des vecteurs cosmétiques comme les liposomes, les chylomicrons, les macro-, micro- et nanoparticules ainsi que les macro-, micro- et nanocapsules ou absorbé sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux.
15. Compositions cosmétique ou dermopharmaceutique selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisée en ce que le mélange est utilisé avec tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique: lipides d'extraction et/ou de synthèse, polymères gélifiants et viscosants, tensioactife et émulsifiants, principes actifs hydro- ou liposolubles, extrais d'autres plantes, extraits tissulaires, autres extraits marins.
16. Composition cosmétique ou dermopharmaceutique selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisée en ce qu'elle est sous forme de crème, baume ou gel, de lotion ou crème solaire et après solaire, de produit après-rasage, de crème épilatoire ou post-épilatoire.
17. Composition cosmétique ou dermopharmaceutique selon les revendications 10 à 16, destinée aux soins de la peau, particulièrement pour lutter contre les effets délétères des radicaux libres et contre toutes leurs conséquences sur le vieillissement cutané, physiologique ou prématuré, lors d'exposition aux UN naturels ou artificiels ainsi que pour les soins de la peau, en particulier du visage, du corps, du cuir chevelu et du cheveu, pour moduler la concentration cutanée en ceramides, pour stimuler le système immunitaire, pour obtenir un effet protecteur par effet chaperon et comme détoxifiant vis à vis des différents radicaux libres hyper-réactifs, notamment, du peroxyde d'oxygène.
18. Utilisation du mélange selon les revendications 8 à 10 ou d'une composition cosmétique ou dermopharmaceutique selon les revendications 11 à 17, pour la préparation de médicaments destinés aux soins de la peau, particulièrement pour lutter contre les effets délétères des radicaux libres et contre toutes leurs conséquences sur le vieillissement cutané, physiologique ou prématuré, lors d'exposition aux UN naturels ou ainsi que pour les soins de la peau, en particulier du visage, du corps, du cuir chevelu et du cheveu.
19. Utilisation du mélange selon les revendications 8 à 10 ou d'une composition cosmétique oit dermopharmaceutique selon les revendications 11 à 17, lié(e) ou incorporé(e) ou absorbé(e) ou adsorbé(e) sous forme de macro-, micro- et nanoparticules ou dans des macro-, micro- et nanocapsules, dans les textiles, fibres synthétiques ou naturelles, laines et tout matériau susceptible d'être utilisé pour réaliser des vêtements et sous- vêtements de jour ou de nuit, directement au contact de la peau ou des cheveux pour en permettre une délivrance topique continue.
EP02702466A 2001-02-21 2002-02-07 Procede de fabrication de proteines par fermentation de micro-organismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetiques les contenant. Ceased EP1392840A2 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102442 2001-02-21
FR0102442A FR2821086B1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Procede de fabrication de proteines par fermentation de microorganismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetique les contenant
PCT/FR2002/000488 WO2002066668A2 (fr) 2001-02-21 2002-02-07 Procede de fabrication de proteines par fermentation de micro-organismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetiques les contenant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1392840A2 true EP1392840A2 (fr) 2004-03-03

Family

ID=8860339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP02702466A Ceased EP1392840A2 (fr) 2001-02-21 2002-02-07 Procede de fabrication de proteines par fermentation de micro-organismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetiques les contenant.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20040115766A1 (fr)
EP (1) EP1392840A2 (fr)
JP (1) JP2005501805A (fr)
AU (1) AU2002235994A1 (fr)
FR (1) FR2821086B1 (fr)
WO (1) WO2002066668A2 (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2843023B1 (fr) * 2002-07-30 2004-09-24 Sederma Sa Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant du kombucha.
FR2843879B1 (fr) * 2002-08-27 2005-12-30 Svr Lab Nouvelles compositions cosmetiques a visee anti-oxydante
US20050214242A1 (en) * 2004-01-30 2005-09-29 Fatemeh Mohammadi Compositions containing internally activated antioxidant
FR2869229B1 (fr) * 2004-04-26 2006-08-25 Sederma Soc Par Actions Simpli Utilisation d'un inducteur des ugt par voie topique
FR2880802B1 (fr) * 2005-01-14 2008-12-19 Sederma Soc Par Actions Simpli Composition cosmetique ou dermopharmaceutique contenant un extrait d'euglene
FR2885522B1 (fr) * 2005-05-13 2020-01-10 Sederma Composition cosmetique ou dermopharmaceutique contenant de la teprenone
FR2890310B1 (fr) 2005-09-06 2009-04-03 Sederma Soc Par Actions Simpli Utilisation des protoberberines comme agents regulant l'activite de l'unite pilosebacee
FR2900573B1 (fr) 2006-05-05 2014-05-16 Sederma Sa Nouvelles compositions cosmetiques renfermant au moins un peptide contenant au moins un cycle aromatique bloque
FR2904549B1 (fr) * 2006-08-03 2012-12-14 Sederma Sa Composition comprenant de la sarsasapogenine
US20100028471A1 (en) * 2006-09-20 2010-02-04 Chanel Parfums Beaute Cosmetic use of active agents that stimulate matriptase expression
FR2922105B3 (fr) * 2007-10-10 2009-09-11 Mundema Preparation d'un complexe a base de calcium conchylien et produits ainsi obtenus, utiles notamment en cosmetologie, dermatologie et nutraceutique
FR2939799B1 (fr) 2008-12-11 2011-03-11 Sederma Sa Composition cosmetique comprenant des oligoglucuronanes acetyles.
FR2941231B1 (fr) 2009-01-16 2016-04-01 Sederma Sa Nouveaux peptides, compositions les comprenant et utilisations cosmetiques et dermo-pharmaceutiques.
WO2010082177A2 (fr) 2009-01-16 2010-07-22 Sederma Nouveaux composés, notamment des peptides, compositions comprenant ces derniers et leurs utilisations dans les domaines cosmétique et dermopharmaceutique
FR2941232B1 (fr) 2009-01-16 2014-08-08 Sederma Sa Nouveaux peptides, compositions les comprenant et utilisations cosmetiques et dermo-pharmaceutiques.
FR2944435B1 (fr) 2009-04-17 2011-05-27 Sederma Sa Composition cosmetique comprenant de l'oridonine
FR2945939B1 (fr) 2009-05-26 2011-07-15 Sederma Sa Utilisation cosmetique du dipeptide tyr-arg pour lutter contre le relachement cutane.
US10842728B2 (en) 2010-08-09 2020-11-24 Allele Biotechnology & Pharmaceuticals, Inc. Light-absorbing compositions and methods of use
US9205284B2 (en) 2010-08-09 2015-12-08 Allele Biotechnology & Pharmaceuticals, Inc. Light-absorbing compositions and methods of use
US9737472B2 (en) 2010-08-09 2017-08-22 Allele Biotechnology & Pharmaceuticals, Inc. Light-absorbing compositions and methods of use
FR2970868B1 (fr) 2011-01-31 2023-10-27 Sederma Sa Extrait d'origine vegetale, composition le contenant, procede d'obtention par culture vegetale et utilisations dans les domaines cosmetique, pharmaceutique et cosmeceutique
FR2975904B1 (fr) 2011-06-01 2013-08-23 Sederma Sa Nouvelle utilisation topique, cosmetique ou dermopharmaceutique, d'un melange comprenant un tripeptide du type ghk et un tetrapeptide du type gqpr
FR2978351B1 (fr) 2011-07-28 2014-02-21 Sederma Sa Materiel d'origine vegetale, composition le contenant, et utilisation topique cosmetique
FR2985424B1 (fr) 2012-01-10 2019-03-29 Sederma Nouvelle utilisation topique de la zerumbone
FR2997299B1 (fr) 2012-10-30 2014-12-26 Sederma Sa Association d'extraits de plantes, ingredient actif cosmetique et composition les contenant, et utilisation topique cosmetique
FR2998570B1 (fr) 2012-11-26 2016-12-02 Sederma Sa Peptides, compositions les comprenant et utilisations notamment cosmetiques propigmentantes
WO2014167464A1 (fr) 2013-04-08 2014-10-16 Sederma Procédé de production de cellules méristématiques de plantago lanceolata, composition comprenant lesdites cellules ou leur extrait cellulaire et ses utilisations cosmétiques, nutraceutiques et dermatologiques
FR3004351B1 (fr) * 2013-04-16 2015-03-27 Sederma Sa Prevention et traitement des dommages cutanes lies aux infra-rouges
FR3018449B1 (fr) 2014-03-17 2017-09-01 Sederma Sa Utilisation cosmetique d'un extrait de mirabilis jalapa, ingredient actif et composition cosmetique correspondantes
FR3021319B1 (fr) 2014-05-22 2018-08-31 Sederma Peptides, compositions les comprenant et utilisations notamment cosmetiques
US20160000682A1 (en) 2014-07-02 2016-01-07 Geoffrey Brooks Consultants Llc Peptide-Based Compositions and Methods of Use
FR3024037B1 (fr) 2014-07-25 2018-03-02 Sederma Ingredient actif cosmetique ou dermatologique comprenant un melange d'acides dicarboxyliques gras insatures, compositions le comprenant et utilisations cosmetiques ou dermatologiques
FR3029782B1 (fr) 2014-12-16 2019-06-07 Sederma Composes peptidiques, compositions les comprenant et utilisations notamment cosmetiques
FR3029915B1 (fr) 2014-12-16 2016-12-09 Sederma Sa Tripeptides, compositions les comprenant et utilisations notamment cosmetiques
FR3031454B1 (fr) 2015-01-13 2018-05-11 Sederma Utilisation de cellules vegetales de leontopodium alpinum pour un traitement cosmetique et ingredient actif cosmetique correspondant
WO2017197221A1 (fr) 2016-05-13 2017-11-16 Englewood Lab, Llc Compositions destinées à être appliquées sur la peau
US10383809B2 (en) * 2017-01-13 2019-08-20 Galactic Beauty, LLC Skin treatment compositions, masks and related methods
FR3101542B1 (fr) 2019-10-04 2022-10-28 Sederma Sa UTILISATION DE cellules VÉGÉTALES de LEONTODIUM ALPINUM POUR UN TRAITEMENT cosmÉtique ANTIGLYCATION

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3219792B2 (ja) * 1991-09-04 2001-10-15 三省製薬株式会社 皮膚老化防止用外用剤
US5405767A (en) * 1992-04-08 1995-04-11 Solvay Enzymes, Inc. Purified enzyme concentrate and method of preparation
US5739156A (en) * 1994-09-21 1998-04-14 The Procter & Gamble Company Methods of using 2,4-dienoic acid esters of tocopherols to reduce free radical damage in mammalian cells
US5969121A (en) * 1996-01-11 1999-10-19 Thermogen, Inc. Stable biocatalysts for ester hydrolysis
FR2783169B1 (fr) * 1998-09-15 2001-11-02 Sederma Sa Utilisation cosmetique ou dermopharmaceutique de peptides pour la cicatrisation et pour l'amelioration de l'aspect cutane lors du vieillissement naturel ou accelere (heliodermie, pollution)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO02066668A2 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20040115766A1 (en) 2004-06-17
WO2002066668A3 (fr) 2003-12-18
AU2002235994A1 (en) 2002-09-04
FR2821086A1 (fr) 2002-08-23
WO2002066668A2 (fr) 2002-08-29
JP2005501805A (ja) 2005-01-20
FR2821086B1 (fr) 2003-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1392840A2 (fr) Procede de fabrication de proteines par fermentation de micro-organismes de la famille thermus, melange de proteines ainsi obtenu et composition cosmetiques les contenant.
EP1776082B1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat de proteines de cruciferes en tant qu'agent depigmentant dans ou pour une composition cosmetique et/ou pharmaceutique
EP1132463B1 (fr) Composition cosmétique contenant un antagoniste des récepteurs du neuropeptide Y
CA2148988C (fr) Utilisation d'extraits de bacteries filamenteuses comme agents cosmetiques contre le vieillissement cutane
EP2182964B1 (fr) Utlisation d'un extrait de lin dans une composition cosmétique ou dermatologique destinee a activer le cytochrome c
EP3806819B1 (fr) Procede d'obtention d'un extrait aqueux de dunaliella salina et ses utilisations cosmetiques
CA2281193C (fr) Utilisation d'au moins un extrait de rosacee du genre sanguisorba officinalis pour favoriser la pigmentation de la peau et/ou des poils et/ou des cheveux
FR2915898A1 (fr) Procede de preparation d'actifs sur eau thermale et compositions les contenant
FR2768335A1 (fr) Compositions a usage cosmetique ou dermopharmaceutique contenant une association d'extrait d'algue et d'exopolysaccharide
EP2558061B1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat peptidique de pois en tant qu'agent actif hydratant
FR3004349A1 (fr) Applications cosmetiques et pharmaceutiques de lactobacillus pentosus
KR102098871B1 (ko) 역미셀을 형성하는 발효유화제를 이용한 안티인플라메이징 조성물
CA2248235C (fr) Utilisation du miel en tant qu'agent diminuant l'adhesion des micro-organismes
EP2040803B1 (fr) Utilisation d'une composition cosmetique pour lutter contre les effets des ondes electromagnetiques sur la peau
FR3046181A1 (fr) Fraction glucidique isolee a partir d'un lysat clarifie obtenu a partir d'une biomasse de bacterie(s) appartenant au genre vitreoscilla sp.
JP2004137236A (ja) 酒粕発酵物からなる化粧料用素材配合化粧料
FR3060568A1 (fr) Fraction oligopeptidique obtenue a partir d’une biomasse de bacterie(s) appartenant au genre vitreoscilla sp., a titre d’actif cosmetique
JPH10139612A (ja) 天然抗菌抗酸化剤の製造方法及びこれを配合した化粧品
WO2020096059A1 (fr) Agent externe pour la pousse des cheveux ou la prévention de la perte des cheveux
FR2938765A1 (fr) Composition cosmetique et/ou pharmaceutique comprenant un hydrolysat de feuille de vigne (vitis vinifera l.) en tant que principe actif activateur des proteines sirt
FR2938766A1 (fr) Composition cosmetique et/ou pharmaceutique comprenant un hydrolysat de feuille de vigne (vitis vinifera l.) en tant que principe actif activateur de l'aconitase et protecteur des mitochondries
JP2003113097A (ja) アウレオバシジウム培養液を含有する外用剤
DE19606439A1 (de) Verfahren zur Aminosäuregewinnung aus Proteinen und Verwendung derselben aminosäurehaltigen Produkte
CA2382430A1 (fr) Utilisation d'extraits bacteriens de la famille des pseudomonadacees comme agents cosmetiques
WO2019167177A1 (fr) Composition topique pour la peau contenant une culture de levure d'origine marine

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20030908

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK RO SI

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: 7C 12R 1:01 J

Ipc: 7C 12P 21/00 A

Ipc: 7C 12P 21/00 J

Ipc: 7A 61K 7/48 B

17Q First examination report despatched

Effective date: 20060411

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: A61K 8/99 20060101ALI20100106BHEP

Ipc: C12P 21/00 20060101AFI20100106BHEP

RTI1 Title (correction)

Free format text: COSMETIC COMPOSITIONS CONTAINING A PROTEIN MIXTURE OBTAINED BY FERMENTATION OF MICROORGANISMS OF THE THERMUS THERMOPHILUS FAMILY.

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SEDERMA

Owner name: CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

APBK Appeal reference recorded

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNREFNE

APBN Date of receipt of notice of appeal recorded

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNNOA2E

APBR Date of receipt of statement of grounds of appeal recorded

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNNOA3E

APAF Appeal reference modified

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSCREFNE

APAF Appeal reference modified

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSCREFNE

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: LINTNER, KARL

APAF Appeal reference modified

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSCREFNE

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R003

APBT Appeal procedure closed

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNNOA9E

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 20181214