EP1376637A1 - Ensemble de protection et de commande électromagnétique. - Google Patents

Ensemble de protection et de commande électromagnétique. Download PDF

Info

Publication number
EP1376637A1
EP1376637A1 EP03101681A EP03101681A EP1376637A1 EP 1376637 A1 EP1376637 A1 EP 1376637A1 EP 03101681 A EP03101681 A EP 03101681A EP 03101681 A EP03101681 A EP 03101681A EP 1376637 A1 EP1376637 A1 EP 1376637A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
downstream
upstream
electrical
housing
protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP03101681A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1376637B1 (fr
Inventor
Guy Eschermann
Patrick Larcher
Alain Moreux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Publication of EP1376637A1 publication Critical patent/EP1376637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1376637B1 publication Critical patent/EP1376637B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/02Bases; Casings; Covers
    • H01H50/04Mounting complete relay or separate parts of relay on a base or inside a case
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/2408Modular blocks
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/08Terminals; Connections
    • H01H71/082Connections between juxtaposed circuit breakers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/514Bases; Cases composed as a modular blocks or assembly, i.e. composed of co-operating parts provided with contact members or holding contact members between them

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de protection et de commande comprenant un premier et un second appareil électrique interrupteur. Chaque appareil possède un boîtier (10,30) muni de barrettes de connexion amont (19b,39b) et aval (19a,39a), qui viennent en saillie sur une plage de raccordement horizontale amont (14b,34b) et aval (14a,34a), du boîtier (10,30). Les barrettes sont susceptibles d'être insérées dans des ouvertures (44) de borniers de puissance (40,50,60) amovibles. L'ensemble comprend un bornier de puissance commun (40) permettant de raccorder électriquement par serrage les barrettes aval (39a) du premier appareil avec les barrettes amont (19b) du second appareil, assurant en outre une fixation mécanique des deux appareils. <IMAGE>

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble de protection et de commande électromagnétique permettant la fixation mécanique et le raccordement électrique de plusieurs appareils électriques interrupteurs, en particulier pour la réalisation d'un ensemble comportant une association d'au moins deux appareils électriques tel qu'un contacteur, un disjoncteur, un sectionneur, un sectionneur porte-fusibles, un relais thermique ou tout autre appareil électrique analogue, utilisables en distribution ou commande électrique basse tension. L'invention concerne également un appareil électrique susceptible d'entrer dans la composition d'un tel ensemble de protection et de commande.
Dans un ensemble destiné à la protection et à la commande d'un moteur électrique (généralement appelé un "ensemble de départ moteur") ou de toute autre charge électrique multipolaire en basse tension, on associe fréquemment en cascade un premier appareil électrique de protection, tel qu'un disjoncteur ou un sectionneur porte-fusibles avec un second appareil électrique de commande, tel qu'un contacteur, ces deux appareils étant interconnectés entre eux. On peut aussi ajouter à cette association d'autres appareils comme un relais thermique de protection.
Il est souhaitable de pouvoir réaliser un tel ensemble de départ moteur le plus simplement et le plus rapidement possible tout en conservant une connexion fiable. Pour des raisons évidentes de coût, de gain de temps lors du montage/câblage et de gain de place dans les coffrets ou armoires électriques accueillant l'ensemble, on cherche notamment à supprimer d'éventuels conducteurs (fils, barres) de raccordement entre les appareils, àminimiser le nombre de raccordements électriques àeffectuer et àminimiser l'encombrement total des différents appareils associés.
Il existe déjà des solutions, notamment dans le document EP0588712, dans lesquelles, pour réaliser plus rapidement une association mécanique et électrique, on propose une pièce spécifique qui vient se positionner entre les deux appareils électriques et qui intègre des conducteurs rigides permettant de se raccorder sur les borniers respectifs des deux appareils électriques. Néanmoins, cette solution nécessite une opération de raccordement sur les borniers des deux appareils et peut par ailleurs imposer d'écarter les deux appareils l'un de l'autre pour y insérer cette pièce.
Dans le document W00046880, on décrit un système où les appareils électriques comprennent des borniers munis de bornes élastiques dans lesquelles on vient directement insérer par l'avant un bloc d'interconnexion des deux appareils. Le système comporte en outre des moyens d'accrochage mécaniques complémentaires sur les deux appareils afin de parfaire leur fixation mécanique. Cette solution n'est cependant pas adaptée aux bornes à vis communément utilisées en particulier dans des appareils aptes àcommuter un courant électrique de forte puissance, par exemple supérieur ou égal à32A sous 400V. De plus, le bloc d'interconnexion nécessite de toute façon la présence d'un bornier propre sur chaque appareil.
L'invention a donc pour but de faciliter la mise en place d'une association mécanique et électrique de plusieurs appareils électriques en cascade dans le but de réaliser de manière simple, fiable et économique un ensemble de protection et de commande.
Pour cela, l'invention décrit un ensemble de protection et de commande comprenant un premier appareil électrique interrupteur et un second appareil électrique interrupteur possédant chacun un boítier muni de barrettes conductrices de connexion amont, respectivement aval, qui viennent en saillie selon un axe vertical sur une plage de raccordement horizontale amont, respectivement aval, de chaque boítier et qui sont susceptibles d'être insérées dans des ouvertures de borniers de puissance amovibles, les appareils électriques étant juxtaposés l'un sur l'autre suivant une direction parallèle à l'axe vertical. L'ensemble de protection et de commande comprend un bornier amovible commun permettant de raccorder électriquement par serrage les barrettes de connexion aval du premier appareil électrique avec les barrettes de connexion amont correspondantes du second appareil électrique, assurant en outre une fixation mécanique des deux appareils électriques.
Selon une caractéristique, le boítier du premier appareil électrique comporte une plage d'appui horizontale aval qui est plaquée contre une plage d'appui horizontale amont du boítier du second appareil électrique.
Selon une autre caractéristique, les barrettes aval du premier appareil électrique sont décalées par rapport aux barrettes amont du second appareil électrique suivant une direction perpendiculaire à l'axe vertical des barrettes. Les borniers amovibles sont identiques et interchangeables et possèdent des organes de maintien aptes à coopérer avec des moyens complémentaires disposés dans les boítiers des appareils électriques.
Ainsi, grâce à l'invention, on optimise l'encombrement global pris par l'ensemble constitué des deux appareils électriques puisque ceux-ci sont juxtaposés l'un sur l'autre, et on simplifie le montage et le câblage de l'ensemble puisqu'il n'existe qu'un seul bornier commun entre les boítiers des deux appareils permettant de faire àla fois le raccordement électrique et la fixation mécanique des deux appareils.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil électrique interrupteur apte àêtre intégré dans un ensemble de protection et de commande tel que décrit dans l'invention. Cet appareil comporte un boítier muni de barrettes conductrices de connexion amont, respectivement aval, qui viennent en saillie selon un axe vertical sur une plage de raccordement horizontale amont, respectivement aval, du boítier et qui sont susceptibles d'être insérées dans des ouvertures de borniers de puissance amovibles. Selon une caractéristique, les barrettes aval de l'appareil électrique sont décalées par rapport aux barrettes amont de l'appareil électrique suivant une direction perpendiculaire à l'axe vertical. L'invention décrit également un bornier de puissance susceptible d'être intégré dans un tel ensemble de protection et de commande.
D'autres caractéristiques et avantages vont apparaítre dans la description détaillée qui suit en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 schématise en vue de face un exemple d'un ensemble de protection et de commande comprenant deux appareils électriques,
  • la figure 2 reprend la figure 1 en vue de côté, dans laquelle figurent en outre les barrettes conductrices des deux appareils électriques,
  • la figure 3 montre en vue de face un boítier d'un appareil électrique interrupteur entrant dans la composition d'un ensemble selon la figure 1,
  • la figure 4 reprend la figure 3 en vue de côté,
  • la figure 5 détaille un bornier amovible selon une coupe A-A de la figure 1,
  • la figure 6 représente le bornier de la figure 5 en vue de face.
Les figures 1 et 2 présentent un exemple de réalisation d'un ensemble de protection et de commande selon l'invention. Cet ensemble comporte au moins deux appareils électriques, en l'occurrence un disjoncteur et un contacteur. L'invention permet de façon équivalente de réaliser un ensemble comprenant plus que deux appareils électriques, par exemple trois appareils : un disjoncteur, un contacteur et un relais thermique comme détaillé plus loin. De plus, il est clair que l'invention peut aussi s'appliquer à tout autre appareil électrique utilisable en distribution ou commande électrique basse tension.
Les figures 3 et 4 représentent un appareil électrique interrupteur multipolaire, par exemple du type disjoncteur, susceptible de s'intégrer dans un tel ensemble de protection et de commande. L'appareil électrique comprend un boítier 30 de forme globalement parallélépipédique avec une face avant 31 pouvant comporter un organe de manoeuvre opposée à une face arrière 32 pouvant comporter des moyens de fixation de l'appareil sur un châssis, un profilé et/ou une platine. Le boítier 30 possède également une face horizontale amont 33b,34b opposée à une face horizontale aval 33a,34a. Des barrettes conductrices de connexion amont 39b viennent en saillie sur la face horizontale amont 33b,34b du boítier 30 selon un axe vertical X et des barrettes conductrices de connexion aval 39a viennent en saillie sur la face horizontale aval 33a,34a du boítier 30 selon le même axe vertical X, mais dans une direction opposée. Bien entendu, à chacun des pôles de l'appareil interrupteur correspond une barrette amont et une barrette aval correspondante, destinées àl'arrivée et au départ du courant électrique dans ce pôle. Les exemples présentés dans les figures comportent trois barrettes amont et trois barrettes aval, schématisant ainsi des appareils tripolaires. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'appareil interrupteur possède des barrettes conductrices 39a,39b rigides, de section rectangulaire identique et de taille suffisante pour la circulation d'un courant de forte puissance, par exemple supérieur ou égal à32A sous 400V. Habituellement, les barrettes conductrices sont métalliques, en particulier en cuivre.
Préférentiellement, la face horizontale aval 33a,34a et la face horizontale amont 33b,34b du boítier 30 sont formées par plusieurs plans horizontaux décalés l'un par rapport à l'autre. Ainsi, la face horizontale aval 33a,34a est constituée d'au moins une plage horizontale d'appui aval 33a ainsi que d'une plage horizontale de raccordement aval 34a décalée de laquelle sortent les barrettes conductrices aval 39a. De même, la face horizontale amont 33b,34b est constituée d'au moins une plage horizontale d'appui amont 33b ainsi que d'une plage horizontale de raccordement amont 34b décalée de laquelle sortent les barrettes conductrices amont 39b. Les plages d'appui aval 33a et amont 33b sont plus proches de la face arrière 32 du boítier 30 et sont plus écartées l'une de l'autre que les plages de raccordement aval 34a et amont 34b.
Les plages de raccordement aval 34a et amont 34b du boítier 30 sont agencées pour recevoir chacune un bornier de puissance amovible 40 de façon à permettre le raccordement électrique des barrettes de connexion 39a,39b du boítier 30 avec des conducteurs extérieurs. Un tel bornier de puissance 40, représenté aux figures 5 et 6, possède évidemment autant de bornes de puissance que de pôles de l'appareil interrupteur sur lequel il doit être monté. Il est de forme parallélépipédique avec deux faces horizontales 41,49 opposées et une face avant verticale permettant d'accéder à des vis de serrage 42 des bornes. Pour chaque borne du bornier de puissance 40, il existe une ouie d'ouverture verticale 44 traversant les faces horizontales 41,49 et permettant d'insérer un ou plusieurs conducteurs électriques perpendiculairement à l'axe des vis 42. La largeur d'un bornier 40 est sensiblement égale àcelle du boítier 30.
Ainsi, chaque barrette de connexion 39a,39b se trouve insérée dans une ouverture correspondante 44 lorsqu'une des faces horizontales 41,49 d'un bornier de connexion 40 est plaquée contre une plage de raccordement 34a,34b du boítier 30. De façon classique, chaque borne d'un bornier de puissance 40 comprend une vis de serrage 42 coopérant avec une cage de serrage 43 située dans l'ouverture 44 correspondante de la borne. Lorsqu'on serre la vis 42, on déforme la cage 43 de façon à ce que celle-ci vienne enserrer les conducteurs présents dans l'ouverture 44. Ce serrage permet d'effectuer un raccordement électrique efficace de la barrette de connexion avec tout autre conducteur préalablement inséré dans l'ouverture 44, et permet en plus de fixer le bornier de connexion 40 contre le boítier 30 de l'appareil interrupteur.
De plus, pour faciliter le guidage, le positionnement et le maintien des borniers de puissance 40 sur le boítier 30 de l'appareil électrique, au moins une des faces horizontales 41,49 du bornier de puissance 40 présente des organes de maintien 45. Ces organes de maintien 45 sont conçus pour pouvoir coopérer avec des moyens complémentaires aval 35a, respectivement amont 35b, agencés au niveau des plages de raccordement aval 34a, respectivement amont 34b, du boítier 30.
Selon un mode de réalisation préféré, ces organes de maintien sont constitués par un ou plusieurs ergots 45 présents sur une partie avant de la face horizontale 41 du bornier de puissance 40. Lorsque le bornier de puissance 40 est monté contre le boítier 30, ces ergots sont introduits dans autant de cavités correspondantes 35a,35b présentes sur une partie avant des plages de raccordement 34a,34b du boítier 30. Préférentiellement, les cavités 35a,35b sont de forme complémentaire aux ergots 45. Une fois les barrettes de connexion 39 engagées dans les ouvertures 44 et avant le serrage des vis 42, la mise en place définitive du bornier 40 se fait alors par glissement vers l'arrière de la face horizontale 41 le long de la plage de raccordement 34a,34b du boítier 30 jusqu'en butée contre la plage d'appui 33a,33b. Durant cette opération, les ergots 45 sont engagés dans les cavités correspondantes 35a,35b contribuant au maintien et au positionnement du bornier contre le boítier.
Le bornier de puissance amovible 40 est avantageusement symétrique par rapport à un plan vertical médian de façon à ce qu'un même bornier 40 puisse indifféremment être monté en aval mais aussi en amont d'un boítier 30 après retournement. Dans les exemples présentés, la face horizontale 41 comporte deux ergots 45 disposés de part et d'autre du plan vertical médian.
En référence aux figures 1 et 2, l'ensemble de protection et de commande décrit dans l'invention comprend un premier appareil électrique interrupteur tel que décrit précédemment et un second appareil électrique interrupteur. De manière similaire au premier appareil électrique 30, ce second appareil électrique comprend un boítier 10 de forme globalement parallélépipédique comportant une face horizontale amont 13b,14b opposée àune face horizontale aval 13a, 14a. La largeur du boítier 10 du second appareil est sensiblement égale àcelle du boítier 30 du premier appareil. Des barrettes conductrices de connexion amont 19b, respectivement aval 19a, viennent en saillie sur la face horizontale amont, respectivement aval, du boítier 10 selon un axe vertical X. La face horizontale aval 13a,14a est constituée d'au moins une plage horizontale d'appui aval 13a et d'une plage horizontale de raccordement aval 14a décalée de laquelle sortent les barrettes de connexion aval 19a. De même, la face horizontale amont 13b,14b est constituée d'au moins une plage horizontale d'appui amont 13b et d'une plage horizontale de raccordement amont 14b décalée de laquelle sortent les barrettes de connexion amont 19b. Les plages d'appui aval 13a et amont 13b sont plus proches de la face arrière du boítier 10 et plus écartées l'une de l'autre que les plages de raccordement aval 14a et amont 14b. Des cavités 15a,15b, similaires aux cavités 35a,35b, sont agencées sur une partie avant des plages de raccordement aval 14a et amont 14b du boítier 10, pour accueillir des ergots de maintien de borniers de puissance.
Une fois l'ensemble de protection et de commande assemblé, les boítiers 30 et 10 sont juxtaposés l'un sur l'autre selon une direction parallèle à l'axe vertical X des barrettes de connexion de telle sorte que la plage d'appui aval 33a du boítier 30 du premier appareil électrique est plaquée contre la plage d'appui amont 13b du boítier 10 du second appareil électrique. L'encombrement vertical de l'ensemble de protection et de commande est donc minimum puisque les boítiers des deux appareils électriques sont directement juxtaposés sans espace entre eux.
En aval de l'ensemble, un bornier de puissance aval 50 amovible est monté contre la plage de raccordement aval 14a du second boítier 10. Le serrage des vis de ce bornier aval 50 permet de fixer celui-ci contre le boítier 10 et de raccorder électriquement les barrettes de connexion aval 19a àdes conducteurs extérieurs aval. De même, en amont de l'ensemble, un bornier de puissance amont 60 amovible est monté contre la plage de raccordement amont 34b du premier boítier 30. Le serrage des vis du bornier amont 60 permet de fixer celui-ci contre le boítier 30 et de raccorder électriquement les barrettes de connexion amont 39b à des conducteurs extérieurs amont. Les borniers de puissance 50,60 sont identiques au bornier de puissance 40 décrit précédemment. Les borniers de puissance 40,50,60 comprennent des ergots de maintien 45,55,65 coopérant avec les cavités de forme complémentaire 35a,35b,15a,15b des boítiers 30,10 de façon àfaciliter le guidage, le positionnement et le maintien des borniers contre les boítiers des appareils électriques.
Le décalage existant entre la plage d'appui et la plage de raccordement d'une même face horizontale d'un boítier est conçu pour que, lorsque les deux boítiers 30 et 10 sont juxtaposés l'un sur l'autre par leur plage d'appui, l'espace créé entre la plage de raccordement aval 34a du premier boítier 30 et la plage de raccordement amont 14b du second boítier 10 permette de loger un bornier de puissance commun 40 amovible. Avantageusement, ce bornier commun 40 est identique aux borniers de puissance amont 60 et aval 50, réduisant ainsi le nombre de pièces différentes nécessaires au montage de l'ensemble décrit puisque tous les borniers de puissance 40,50,60 sont interchangeables entre eux. Les ergots de maintien 45 du bornier de puissance commun 40 sont associés aux cavités 35a,35b du boítier 30. Le bornier commun 40 pourrait aussi être retourné pour que les ergots de maintien 45 puissent s'associer aux cavités du second boítier 10 (via une cale 70).
Ainsi, un tel ensemble de protection et de commande constitué de deux appareils électriques ne comporte donc que trois borniers de puissance 40,50,60 alors qu'habituellement, deux borniers par appareil sont nécessaires.
Le bornier de puissance commun 40 remplit plusieurs fonctions. Une fois que les barrettes aval 39a du premier appareil et les barrettes amont 19b du second appareil sont insérées dans les ouvertures 44 du bornier commun 40, une action de serrage sur les trois vis de serrage 42 permet un raccordement électrique deux àdeux des barrettes aval 39a du premier appareil avec les barrettes amont correspondantes 19b du second appareil. De plus, cette action de serrage permet une fixation mécanique des deux appareils entre eux. Grâce à cette fixation mécanique, un seul appareil, par exemple le premier appareil 30, a besoin d'être fixé par sa face arrière 32 sur un support, tel qu'un châssis, un profilé ou une platine, l'autre appareil étant maintenu uniquement par le bornier commun 40. On peut alors très facilement assembler les deux appareils entre eux avant la fixation de l'ensemble sur le support. De plus, un seul support est alors nécessaire au montage de l'ensemble.
Pour assurer efficacement le raccordement électrique et la fixation mécanique entre les deux appareils, les barrettes aval 39a du premier appareil sont légèrement décalées par rapport aux barrettes amont 19b du second appareil suivant une direction perpendiculaire à l'axe vertical X des barrettes. Dans les exemples schématisés, les barrettes aval 39a du boítier 30 sont décalées vers l'arrière par rapport aux barrettes amont 19b du boítier 10. On aurait évidemment pu envisager un décalage vers l'avant, ou même un décalage latéral des barrettes aval par rapport aux barrettes amont.
Ce décalage doit être suffisant pour ne pas gêner la juxtaposition des boítiers 30 et 10 lors du montage de l'ensemble. Mais ce décalage doit néanmoins permettre, une fois l'ensemble monté et une fois les vis 42 du bornier commun 40 serrées, que les barrettes aval 39a du premier appareil se chevauchent et soient affleurantes avec les barrettes amont 19b du second appareil pour former une zone de contact électrique 49, comme indiqué en figure 5. En outre, la longueur des barrettes de connexion aval et amont est conçue pour que le chevauchement des barrettes aval 39a du premier appareil et des barrettes amont 19b du second appareil fournisse une zone de contact 49 suffisante pour un maintien mécanique fiable et une connexion électrique satisfaisante des deux appareils, conforme au courant électrique susceptible de circuler dans l'ensemble de protection et de commande.
L'invention permet aussi de réaliser un ensemble de protection et de commande comportant plus que deux appareils électriques. Il est en effet facile de rajouter un troisième appareil électrique à l'ensemble décrit en conservant les mêmes borniers de puissance 40,50,60. Si le boítier du troisième appareil électrique est placé en aval du boítier 10, comme dans le cas d'un relais thermique par exemple, il sera juxtaposé àla plage d'appui aval 13a du boítier 10 et le bornier de puissance 50 servira de bornier commun entre les boítiers du deuxième et troisième appareil. Les barrettes de connexion amont du troisième appareil seront alors conçues pour être légèrement décalées par rapport aux barrettes aval du second appareil. Inversement, si un troisième appareil électrique était mis en amont du boítier 30, il serait juxtaposé à la plage d'appui amont 33b et le bornier de puissance 60 servirait de bornier commun entre les boítiers du premier et troisième appareil. Les barrettes de connexion aval du troisième appareil devraient alors être légèrement décalées par rapport aux barrettes amont du premier appareil.
Par ailleurs, certains appareils interrupteurs peuvent comporter par construction un décrochement sur une partie avant de la plage de raccordement de leurs faces horizontales aval et amont, àl'avant des sorties des barrettes de connexion. Ainsi, selon le mode de réalisation de l'invention des figures 1 et 2, les plages de raccordement aval 14a et amont 14b du second appareil électrique comportent un tel décrochement situé juste devant les barrettes de connexion 19a,19b. Pour réaliser l'ensemble décrit, ce décrochement peut alors être obturé par l'introduction d'une cale 70, respectivement 70', entre le boítier 10 et le bornier de puissance 40, respectivement 50, de façon àaméliorer le maintien des borniers de puissance 40,50 contre le boítier 10. Ces cales 70,70' sont identiques et symétriques par rapport à un plan vertical médian. Elles ont une forme parallélépipédique avec une hauteur sensiblement égale au décrochement et une largeur sensiblement égale à la largeur des boítiers des appareils électriques. Elles permettent ainsi de combler lesdits décrochements sans augmenter les dimensions générales de l'ensemble décrit dans l'invention. Elles comportent une première face horizontale présentant des ergots de maintien pouvant coopérer avec les cavités 15a, 15b du boítier 10 et une seconde face horizontale opposée présentant des cavités pouvant coopérer avec les ergots de maintien des borniers de puissance attenants.
Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer d'autres variantes et perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (11)

  1. Ensemble de protection et de commande comprenant un premier appareil électrique interrupteur et un second appareil électrique interrupteur possédant chacun un boítier (30,10) muni de barrettes conductrices de connexion amont (39b,19b), respectivement aval (39a,19a), qui viennent en saillie d'une plage de raccordement horizontale amont (34b,14b), respectivement aval (34a,14a), des boítiers (30,10) selon un axe vertical (X) et qui sont susceptibles d'être insérées dans des ouvertures (44) de borniers de puissance (40,50,60) amovibles, les appareils électriques étant juxtaposés l'un sur l'autre suivant une direction parallèle à l'axe vertical (X), caractérisé en ce que l'ensemble de protection et de commande comprend un bornier de puissance commun (40) amovible permettant de raccorder électriquement par serrage les barrettes de connexion aval (39a) du premier appareil électrique avec les barrettes de connexion correspondantes amont (19b) du second appareil électrique, assurant une fixation mécanique des deux appareils électriques.
  2. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boítier (30) du premier appareil électrique comporte une plage d'appui horizontale aval (33a) qui est plaquée contre une plage d'appui horizontale amont (13b) du boítier (10) du second appareil électrique.
  3. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bornier de puissance commun (40) est positionné entre la plage de raccordement horizontale aval (34a) du boítier (30) du premier appareil électrique et la plage de raccordement horizontale amont (14b) du boítier (10) du second appareil électrique.
  4. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barrettes aval (39a) du premier appareil électrique sont décalées par rapport aux barrettes amont (19b) du second appareil électrique suivant une direction perpendiculaire à l'axe vertical (X) des barrettes.
  5. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un bornier de puissance amont (60) amovible susceptible de recevoir les barrettes amont (39b) du boítier (30) du premier appareil, un bornier de puissance aval (50) amovible susceptible de recevoir les barrettes aval (19a) du boítier (10) du second appareil, les borniers de puissance amont (50) et aval (60) étant identiques et interchangeables avec le bornier de puissance commun (40).
  6. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les borniers de puissance (40,50,60) possèdent des organes de maintien (45,55,65) aptes à coopérer avec des moyens complémentaires (35a,35b,15a,15b) disposés dans les boítiers (30,10) des appareils électriques.
  7. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de maintien sont constitués par un ou plusieurs ergots (45) disposés sur une face horizontale (41) des borniers de puissance (40).
  8. Ensemble de protection et de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une cale (70) est insérée entre un boítier (10) d'un appareil électrique et un bornier de puissance (40) amovible, la cale (70) comportant des organes de maintien aptes à coopérer avec les moyens complémentaires (15b) disposés dans le boítier (10).
  9. Appareil électrique interrupteur comportant un boítier (10,30) muni de barrettes conductrices de connexion amont (19b,39b), respectivement aval (19a,39a), qui viennent en saillie selon un axe vertical (X) sur une plage de raccordement horizontale amont (14b,34b), respectivement aval (14a,34a), du boítier (10,30) et qui sont susceptibles d'être insérées dans des ouvertures (44) de borniers de puissance (40,50,60) amovibles, caractérisé en ce que l'appareil électrique est apte à être intégré dans un ensemble de protection et de commande selon l'une des revendications précédentes.
  10. Appareil électrique interrupteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les barrettes aval (39a) de l'appareil électrique sont décalées par rapport aux barrettes amont (39b) de l'appareil électrique suivant une direction perpendiculaire à l'axe vertical (X).
  11. Bornier de puissance amovible pour appareils électriques interrupteurs, caractérisé en ce qu'il comprend des ouvertures (44) pouvant chacune accueillir une ou plusieurs barrettes conductrices de connexion (19a,19b,39a,39b) d'appareils électriques interrupteurs, de façon à être intégré dans un ensemble de protection et de commande selon l'une des revendications 1 à 9.
EP03101681.9A 2002-06-25 2003-06-10 Ensemble de protection et de commande électromagnétique. Expired - Lifetime EP1376637B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207964A FR2841377B1 (fr) 2002-06-25 2002-06-25 Ensemble de protection et de commande electromagnetique
FR0207964 2002-06-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1376637A1 true EP1376637A1 (fr) 2004-01-02
EP1376637B1 EP1376637B1 (fr) 2013-04-24

Family

ID=29717112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP03101681.9A Expired - Lifetime EP1376637B1 (fr) 2002-06-25 2003-06-10 Ensemble de protection et de commande électromagnétique.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6840823B2 (fr)
EP (1) EP1376637B1 (fr)
JP (1) JP4242214B2 (fr)
KR (1) KR100988718B1 (fr)
CN (1) CN1256748C (fr)
ES (1) ES2408307T3 (fr)
FR (1) FR2841377B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107248625A (zh) * 2017-04-27 2017-10-13 海宁市海创通日用品科技有限公司 快速两端电线排
WO2019162758A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-29 Ellenberger & Poensgen Gmbh Boîtier de disjoncteur

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9510732B2 (en) * 2005-10-25 2016-12-06 Intuitive Surgical Operations, Inc. Methods and apparatus for efficient purging
DE102005026714B3 (de) * 2005-06-09 2006-12-14 Siemens Ag Schutzeinrichtung mit einer Schutzschaltereinheit und mit einer Überspannungsschutzeinheit
CN102184806B (zh) * 2011-04-11 2014-04-09 欣灵电气股份有限公司 多用途继电器
FR2999781B1 (fr) * 2012-12-18 2015-01-02 Schneider Electric Ind Sas Dispositif modulaire de commutation electrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs.
US10597129B1 (en) 2013-03-15 2020-03-24 Stefan Broinowski Marine ducted propeller mass flux propulsion system
GB201813253D0 (en) 2018-08-14 2018-09-26 Eaton Intelligent Power Ltd Space saving electrical devices arrangement for installation on a mounting rail and connector devices for a space saving electrical devices arrangement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD224150A1 (de) * 1984-05-17 1985-06-26 Oppach Schaltelektronik Motorschutzrelais
DE8434232U1 (fr) * 1984-11-22 1989-11-02 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen, De
EP0588712A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-23 Schneider Electric Sa Pièce d'association d'un contacteur avec un disjoncteur
EP0592829A1 (fr) * 1992-10-14 1994-04-20 Moeller GmbH Relais de surcharge a combiner a des contacteurs
EP1014414A1 (fr) * 1998-12-23 2000-06-28 Schneider Electric Industries SA Appareil électronique tel un disjoncteur ou un interrupteur modulaire
WO2000046880A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Schneider Electric Industries Sa Ensemble electrique interrupteur
WO2001065126A2 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 General Electric Company Borne d'extremite pour disjoncteur

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE224150C (fr) 1908-08-12 1910-07-13
JPS4914930B1 (fr) * 1970-04-15 1974-04-11
US4171862A (en) * 1977-04-09 1979-10-23 Ellenberger & Poensgen Gmbh Terminal board for electrical equipment
JPS5797380U (fr) 1980-12-06 1982-06-15
US4606592A (en) * 1982-03-18 1986-08-19 Vernitron Corporation Electrical connector assembly with integral plug and socket modules
US4527849A (en) * 1983-07-29 1985-07-09 Allied Corporation Snap-in mounting device for electrical devices
US4872855A (en) * 1988-06-03 1989-10-10 Connectron, Inc. Adjustable terminal block equipment
DE9211314U1 (fr) * 1992-08-22 1992-10-29 Ria Electronic Albert Metz, 7712 Blumberg, De
US5606299A (en) * 1995-11-14 1997-02-25 Eaton Corporation Modular surge suppressor
JP2000504150A (ja) 1996-02-02 2000-04-04 バーグ・テクノロジー・インコーポレーテッド モジュラ構造のケーブル対基板用パワーコネクタ
FR2761538B1 (fr) * 1997-04-01 1999-05-14 Schneider Electric Sa Ensemble de depart-moteur
US5873753A (en) * 1997-08-13 1999-02-23 Stoneridge, Inc., Alphabet Division Terminal block having secondary lock member
JP3213573B2 (ja) * 1997-10-30 2001-10-02 松下電工株式会社 スイッチ内蔵制御機器
FR2776840B1 (fr) * 1998-03-27 2000-05-19 Schneider Electric Sa Installation de raccordement electrique entre un ensemble d'appareils electriques et un systeme de controle et de commande
US6262880B1 (en) * 2000-04-05 2001-07-17 Eaton Corporation Circuit breaker mounting assembly with moveable remote terminal block

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD224150A1 (de) * 1984-05-17 1985-06-26 Oppach Schaltelektronik Motorschutzrelais
DE8434232U1 (fr) * 1984-11-22 1989-11-02 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen, De
EP0588712A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-23 Schneider Electric Sa Pièce d'association d'un contacteur avec un disjoncteur
EP0592829A1 (fr) * 1992-10-14 1994-04-20 Moeller GmbH Relais de surcharge a combiner a des contacteurs
EP1014414A1 (fr) * 1998-12-23 2000-06-28 Schneider Electric Industries SA Appareil électronique tel un disjoncteur ou un interrupteur modulaire
WO2000046880A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Schneider Electric Industries Sa Ensemble electrique interrupteur
WO2001065126A2 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 General Electric Company Borne d'extremite pour disjoncteur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107248625A (zh) * 2017-04-27 2017-10-13 海宁市海创通日用品科技有限公司 快速两端电线排
WO2019162758A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-29 Ellenberger & Poensgen Gmbh Boîtier de disjoncteur
CN111742387A (zh) * 2018-02-23 2020-10-02 埃伦贝格尔及珀恩斯根有限公司 断路器外壳
US11538649B2 (en) 2018-02-23 2022-12-27 Ellenberger & Poensgen Gmbh Circuit breaker housing

Also Published As

Publication number Publication date
JP4242214B2 (ja) 2009-03-25
EP1376637B1 (fr) 2013-04-24
ES2408307T3 (es) 2013-06-20
KR20040002675A (ko) 2004-01-07
KR100988718B1 (ko) 2010-10-18
CN1487548A (zh) 2004-04-07
US6840823B2 (en) 2005-01-11
JP2004031354A (ja) 2004-01-29
FR2841377A1 (fr) 2003-12-26
CN1256748C (zh) 2006-05-17
US20040042148A1 (en) 2004-03-04
FR2841377B1 (fr) 2004-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1376638B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
EP2409553A1 (fr) Ensemble de commande comportant un variateur de vitesse et un disjoncteur
EP0112232B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation ou de pontage pour appareils électriques modulaires juxtaposés
EP1376637B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique.
FR2676586A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage mecanique et electrique de boitiers moules miniatures.
FR2743448A1 (fr) Agencement d&#39;interconnexion pour appareillage electrique, notamment pour appareillage de type bloc de jonction, et boitier equipe d&#39;un tel agencement
EP3667845B1 (fr) Support préfabriqué pour un dispositif électrique montable sur baie et dispositif électrique comportant un tel support
EP1014414B1 (fr) Appareil électrique tel un disjoncteur ou un interrupteur modulaire
EP1610416B1 (fr) Appareil électrique adapté à coopérer avec un peigne de répartition horizontale
EP1626467B1 (fr) Peigne multipolaire de répartition horizontale d&#39;une énergie électrique polyphasée et ensemble le comportant
EP0901143B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de liaison électrique d&#39;appareils électriques modulaires de puissance tels des disjoncteurs
EP0633588B1 (fr) Accessoire de raccordement
EP1100105B1 (fr) Dispositif de précâblage pour contacteurs
EP1422799A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;énergie pour appareillages électriques
FR2845530A1 (fr) Appareil electrique destine a etre monte sur un chassis
FR2725071A1 (fr) Interrupteur differentiel associe a un ou plusieurs elements de protection de circuits tels des coupe-circuits a fusibles ou disjoncteurs
FR2739978A1 (fr) Bornier electrique
FR3101194A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
EP4035228A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
FR2800927A1 (fr) Repartiteur de puissance electrique pour tiroir enfichable et tiroir enfichable
EP2131379B1 (fr) Disjoncteur triphasé et disjoncteur différentiel triphasé associé
EP3651273A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique des bornes aval d&#39;un appareil de protection electrique
EP1011179A1 (fr) Appareillage électronique composé d&#39;un ou de plusieurs appareils, et comportant sur une meme face de raccordement des bornes d&#39;entrée et des bornes de sortie
FR3105566A1 (fr) Système de protection électrique multipolaire et installation électrique comprenant un tel système

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK

17P Request for examination filed

Effective date: 20040707

AKX Designation fees paid

Designated state(s): DE ES GB IT SE

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SAS

17Q First examination report despatched

Effective date: 20101028

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE ES GB IT SE

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: TRGR

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 60343852

Country of ref document: DE

Effective date: 20130620

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2408307

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20130620

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20140127

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 60343852

Country of ref document: DE

Effective date: 20140127

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R084

Ref document number: 60343852

Country of ref document: DE

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20190618

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20190620

Year of fee payment: 17

Ref country code: ES

Payment date: 20190701

Year of fee payment: 17

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20200610

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200610

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200611

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: EUG

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20211026

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200610

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200611

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20220628

Year of fee payment: 20

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R071

Ref document number: 60343852

Country of ref document: DE