EP1315135A1 - Antenne de détection d'étiquettes - Google Patents

Antenne de détection d'étiquettes Download PDF

Info

Publication number
EP1315135A1
EP1315135A1 EP02292846A EP02292846A EP1315135A1 EP 1315135 A1 EP1315135 A1 EP 1315135A1 EP 02292846 A EP02292846 A EP 02292846A EP 02292846 A EP02292846 A EP 02292846A EP 1315135 A1 EP1315135 A1 EP 1315135A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
antenna
detection
loop
loops
label
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP02292846A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean-Marc Boutonnet-Tranier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sidep
Original Assignee
Sidep
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sidep filed Critical Sidep
Publication of EP1315135A1 publication Critical patent/EP1315135A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • G08B13/24Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
    • G08B13/2402Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting
    • G08B13/2465Aspects related to the EAS system, e.g. system components other than tags
    • G08B13/2468Antenna in system and the related signal processing
    • G08B13/2474Antenna or antenna activator geometry, arrangement or layout
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/24Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system varying the orientation by switching energy from one active radiating element to another, e.g. for beam switching
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q7/00Loop antennas with a substantially uniform current distribution around the loop and having a directional radiation pattern in a plane perpendicular to the plane of the loop

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de détection d'étiquette radiofréquence à l'aide d'au moins une antenne (10) de détection comportant au moins deux boucles (1, 2), caractérisé en ce que chaque boucle (1, 2) est raccordée à une tête HF (20, 21), lesdites têtes HF (20, 21) étant elles-mêmes toutes raccordées à un multiplexeur (5) analogique unique pour ladite antenne (10) afin de permettre un traitement commun du signal de chaque boucle (1, 2) et une mise en oeuvre d'une alarme (8) en cas de détection d'une étiquette par au moins une desdites boucles (1, 2). La présente invention se rapporte également à une antenne pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention et à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. <IMAGE>

Description

La présente invention se rapporte au domaine de la détection d'étiquettes radiofréquences, notamment pour la lutte contre le vol de marchandises dans les magasins.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de détection d'étiquette radiofréquence à l'aide d'au moins une antenne de détection comportant au moins deux boucles.
L'art antérieur connaít déjà des procédés de détection d'étiquette radiofréquence à l'aide d'une antenne de détection.
L'art antérieur connaít, par exemple la demande de brevet français FR 2 402 255.
Dans ce document, le dispositif d'antenne est constitué de conducteurs connectés en série de façon à former un circuit fermé unique. Ce circuit fermé unique est raccordé à un émetteur unique ou à un récepteur unique.
Dans les procédés de l'art antérieur, la détection des étiquettes est réalisée à l'aide d'un dispositif électronique formant un tout.
Un inconvénient important de ces procédés est que lorsque le dispositif présente une défaillance, par exemple une boucle de l'antenne qui ne fonctionne pas, aucune détection n'est réalisée par l'antenne.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé simple, peu onéreux et efficace dans lequel une défaillance dans une boucle de détection n'entraíne pas la défaillance de toute l'antenne de détection.
Ainsi, une partie de l'antenne de détection peut encore fonctionner, même si une autre partie de l'antenne de détection est hors d'état de fonctionner.
En outre, le procédé selon l'invention permet une optimisation du champ de détection de l'antenne, afin de supprimer toute zone de moindre sensibilité.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que chaque boucle est raccordée à une tête HF, lesdites têtes HF étant elles-mêmes toutes raccordées à un multiplexeur analogique unique pour ladite antenne afin de permettre un traitement commun du signal de chaque boucle et une mise en oeuvre d'une alarme en cas de détection d'une étiquette par au moins une desdites boucles.
Ledit traitement du signal de chaque boucle est de préférence opéré à des instants différents.
Ledit traitement du signal inclut de préférence un filtrage digital.
Ladite antenne comporte de préférence une pluralité de boucles disposées de manière à ce que leurs champs de détection respectifs se recoupent et se complètent.
La présente invention se rapporte également à une antenne pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comportant au moins deux boucles et à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comportant au moins une antenne de détection comportant au moins deux boucles.
Avantageusement, tous les réglages de sensibilité et d'accord de chaque boucle peuvent ainsi être réalisés indépendamment les uns des autres et chaque boucle peut ainsi être adaptée d'une façon très spécifique à l'environnement dans lequel le dispositif de détection est implanté.
La détection opérée par le procédé selon l'invention n'est que peu influencée par les signaux parasites.
Avantageusement également, le procédé selon l'invention permet de réaliser une détection « sans trou », c'est-à-dire sans zone de moindre sensibilité, et ce, quelle que soit la position de l'étiquette vis-à-vis de l'antenne.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées :
  • la figure 1 illustre un schéma de principe du procédé selon l'invention ;
  • la figure 2 illustre un schéma de principe d'un exemple de réalisation d'une antenne à deux boucles pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ;
  • la figure 3 illustre un schéma de principe d'un exemple de réalisation du filtrage digital pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ;
  • les figures 4, 5 et 6 illustrent respectivement des signaux lors de la détection d'une étiquette sur le milieu d'une antenne, lors de la détection d'une étiquette dans le bas d'une antenne et sans étiquette dans le champ de détection d'une antenne ; et
  • les figures 7 et 8 illustrent respectivement une vue de face et une vue de côte d'une antenne selon l'invention.
Le procédé de détection d'étiquette radiofréquence selon l'invention, illustré figure 1, est un procédé de détection d'étiquette radiofréquence à l'aide d'au moins une antenne (10) de détection comportant au moins deux boucles (1, 2).
Selon le procédé de l'invention, chaque boucle (1, 2) est raccordée à une tête HF (20, 21), lesdites têtes HF (20, 21) étant elles-mêmes toutes raccordées à un multiplexeur (5) analogique unique pour ladite antenne (10) afin de permettre un traitement commun du signal de chaque boucle (1, 2) et une mise en oeuvre d'une alarme (8) en cas de détection d'une étiquette par au moins une desdites boucles (1, 2).
Chaque boucle (1, 2) est raccordée à une tête haute fréquence HF (21, 22).
Chaque tête haute fréquence HF (21, 22) comporte les circuits d'accord, les filtres et la démodulation du signal de chaque boucle.
Le signal démodulé de chaque boucle est envoyé dans un multiplexeur (5) analogique unique pour un traitement du signal commun à toutes les boucles de l'antenne, mais effectué à des instants différents, en opérant une synchronisation par rapport au temps.
Le traitement inclut le filtre digital et l'alarme (8) est déclenchée par la présence d'un signal étiquette pour au moins une des boucles (1, 2).
L'alarme (8) peut être une alarme sonore et/ou visuelle. Elle peut être incluse dans l'antenne ou déportée hors de l'antenne et commune à toutes les antennes du dispositif de détection.
Chaque boucle (1, 2) est raccordée à une tête haute fréquence HF (21, 22), elle même reliée à la masse (20) de l'antenne (10), comme illustré figure 2.
Sur cette figure, la boucle (1) est en huit et la boucle (2) en double huit entrelacé, reliés par la partie centrale. Ces deux boucles (1, 2) peuvent être juxtaposées dans l'antenne (10) de manières à ce que leurs extrémités supérieures inférieures et latérales coïncident et que leurs champs de détection respectifs se recoupent et se complètent.
Le filtrage, illustré figure 3, consiste à ajouter au signal d'entrée, le signal de sortie retardé d'une période. Cela suppose que le signal soit périodique avec une période rigoureusement égale au retard utilisé.
Ainsi, le signal est amplifié, car il est à la bonne période ; par contre, tous les signaux parasites sont éliminés car ils ne sont généralement pas à la bonne période. Le signal de balayage de l'émetteur doit avoir une période rigoureusement égale au délai occasionné par le retard analogique.
Pour le réglage de l'antenne (10) illustrée figure 2, il faut régler séparément chacune des têtes HF (21, 22) en commençant par la double boucle, puis la triple boucle, puis visualiser sur l'oscilloscope (9) deux périodes successives en T3.
Il faut alors mettre la sensibilité des deux têtes HF (21, 22) à zéro, puis repérer où est le signal correspondant à la double boucle en jouant sur la sensibilité de la tête HF (21) associée, ajuster l'accord de l'antenne et la sensibilité en présentant une étiquette vers le milieu de l'antenne (10). La figure 4 illustre le signal alors obtenu.
Ensuite, il convient de réaliser un essai global en déplaçant l'étiquette du haut vers le bas et en observant le signal. En bas de l'antenne, le signal obtenu est illustré figure 5.
La figure 6 illustre le signal obtenu sans étiquette dans le champ de réception de l'antenne.
En T3, le signal obtenu par la boucle (1) ou le signal obtenu par la boucle (2) présente toujours une amplitude suffisante pour assurer le déclenchement de l'alarme (8), l'un prenant le relais de l'autre pour couvrir efficacement toute la zone de détection de l'antenne.
L'antenne (10) illustrée figure 7 et 8 présente, par exemple une hauteur de 1420 centimètres pour une largeur de 290 centimètres et une épaisseur de 3 centimètres.
L'antenne (10) présente une base (11), des montants verticaux (12) et horizontaux (13) creux, ainsi qu'un boítier (14).
Cette configuration permet d'inclure à l'intérieur des montants (12, 13), la boucle (1) en huit et la boucle (2) en double huit entrelacé, telles qu'illustrées figure 2, afin que leurs champs de détection respectifs se recoupent et se complètent. Le boítier (14) protège le circuit électronique comportant la démodulation et le filtrage du signal de chaque boucle et le multiplexage, filtrage digital et traitement de ces signaux, ainsi que l'alarme (8).
L'antenne (10) peut être émettrice et réceptrice, ou uniquement réceptrice.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (6)

  1. Procédé de détection d'étiquette radiofréquence à l'aide d'au moins une antenne (10) de détection comportant au moins deux boucles (1, 2), caractérisé en ce que chaque boucle (1, 2) est raccordée à une tête HF (20, 21), lesdites têtes HF (20, 21) étant elles-mêmes toutes raccordées à un multiplexeur (5) analogique unique pour ladite antenne (10), afin de permettre un traitement commun du signal de chaque boucle (1, 2) et une mise en oeuvre d'une alarme (8) en cas de détection d'une étiquette par au moins une desdites boucles (1, 2).
  2. Procédé de détection d'étiquette radiofréquence selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit traitement du signal de chaque boucle (1, 2) est opéré à des instants différents.
  3. Procédé de détection d'étiquette radiofréquence selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit traitement du signal inclut un filtrage digital.
  4. Procédé de détection d'étiquette radiofréquence selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé ce que ladite antenne (10) comporte une pluralité de boucles (1, 2) disposées de manière à ce que leurs champs de détection respectifs se recoupent et se complètent.
  5. Antenne (10) de détection d'étiquette radiofréquence pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant au moins deux boucles (1, 2).
  6. Dispositif de détection d'étiquette radiofréquence pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant au moins une antenne (10) de détection comportant au moins deux boucles (1, 2).
EP02292846A 2001-11-15 2002-11-15 Antenne de détection d'étiquettes Withdrawn EP1315135A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114793 2001-11-15
FR0114793A FR2832254B1 (fr) 2001-11-15 2001-11-15 Procede, dispositif et antenne de detection d'etiquette radiofrequence a l'aide d'une pluralite de boucles de detection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1315135A1 true EP1315135A1 (fr) 2003-05-28

Family

ID=8869437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP02292846A Withdrawn EP1315135A1 (fr) 2001-11-15 2002-11-15 Antenne de détection d'étiquettes

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1315135A1 (fr)
FR (1) FR2832254B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402255A1 (fr) * 1977-08-31 1979-03-30 Knogo Corp Dispositif electronique de detection de vol destine a surveiller de larges passages
EP0561062A1 (fr) * 1992-03-17 1993-09-22 Moisei Samuel Granovsky Méthode et système électromagnétique de sécurité pour protéger des objets surveillés dans une zone de surveillance
EP0706142A2 (fr) * 1994-09-30 1996-04-10 Sensormatic Electronics Corporation Méthode et dispositif de détection d'une étiquette de marquage pour le surveillance électronique d'articles utilisant un traitement de signaux de transformation en vaguelettes
JPH08222938A (ja) * 1995-02-08 1996-08-30 Maspro Denkoh Corp 盗難防止用アンテナ装置
JPH1166444A (ja) * 1997-08-26 1999-03-09 Tec Corp 移動体識別装置及びこの装置の移動体識別方法
WO2001003237A1 (fr) * 1999-07-02 2001-01-11 Acos Limited Dispositif d'antenne a bobines et procede servant a produire un champ magnetique variable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402255A1 (fr) * 1977-08-31 1979-03-30 Knogo Corp Dispositif electronique de detection de vol destine a surveiller de larges passages
EP0561062A1 (fr) * 1992-03-17 1993-09-22 Moisei Samuel Granovsky Méthode et système électromagnétique de sécurité pour protéger des objets surveillés dans une zone de surveillance
EP0706142A2 (fr) * 1994-09-30 1996-04-10 Sensormatic Electronics Corporation Méthode et dispositif de détection d'une étiquette de marquage pour le surveillance électronique d'articles utilisant un traitement de signaux de transformation en vaguelettes
JPH08222938A (ja) * 1995-02-08 1996-08-30 Maspro Denkoh Corp 盗難防止用アンテナ装置
JPH1166444A (ja) * 1997-08-26 1999-03-09 Tec Corp 移動体識別装置及びこの装置の移動体識別方法
WO2001003237A1 (fr) * 1999-07-02 2001-01-11 Acos Limited Dispositif d'antenne a bobines et procede servant a produire un champ magnetique variable

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 12 26 December 1996 (1996-12-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832254B1 (fr) 2005-06-10
FR2832254A1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559914A1 (fr) Systeme de detection de marque de securite
WO1990010200A2 (fr) Systeme d&#39;identification entre un poste d&#39;interrogation et un repondeur, par voie hertzienne
FR2652953A1 (fr) Ensemble d&#39;antennes magnetiques avec protection contre champ electrique et equilibrage de champ magnetique pouvant etre commandes independamment.
FR2859561A1 (fr) Capteur combine
EP1315135A1 (fr) Antenne de détection d&#39;étiquettes
FR2691275A1 (fr) Dispositif de détection du passage d&#39;un mobile, à répondeur passif.
FR2842608A1 (fr) Capteur micro onde capable de transmettre une pluralite de f requences vers une ou plusieurs zones
FR2971654A1 (fr) Dispositif de reception large bande par autotransposition et application a la detection et et a la caracterisation d&#39;emissions radioelectriques
EP0258072B1 (fr) Procédé et appareil de radiogoniométrie à modulation de fréquence par effet Doppler
FR2836581A1 (fr) Procede de detection d&#39;etiquette radiofrequence a signal module continu, panneau et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2639167A1 (fr) Procede et systeme de transmission d&#39;un signal
EP3987322B1 (fr) Détecteur de métaux ouvert
WO2018109016A1 (fr) Procede de detection de givrage et de degivrage
EP0341254B1 (fr) Systeme et balise d&#39;identification et/ou de localisation
EP0391775B1 (fr) Dispositif de détection du passage d&#39;au moins un mobile en au moins un point déterminé de son déplacement
WO2016051112A1 (fr) Procede de discrimination de tags rfid en mouvement de tags rfid statiques
CA2075991A1 (fr) Systeme de securite pour surveiller le passage de produits dans des zones definies
EP1984751B1 (fr) Dispositif radioelectrique bistatique pour realiser une barriere de detection d&#39;intrusions
FR2953939A1 (fr) Systeme radar uhf pour mettre en oeuvre un procede d&#39;elimination d&#39;un fouillis de vegetation
BE893006A (fr) Systeme anti-vol a double frequence.
EP0919833B1 (fr) Dispositif de detection d&#39;objets enfouis notamment de mines
EP3506578B1 (fr) Procede de detection d&#39;emetteurs radioelectriques et dispositif associe
FR2606162A1 (fr) Capteur de proximite et son application a la teledetection
EP0564556A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;objets, notamment des objets d&#39;art
FR2600802A1 (fr) Alarme individuelle a declenchement musculaire

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK RO SI

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20031129