EP1243985A1 - Mouvement de montre - Google Patents

Mouvement de montre Download PDF

Info

Publication number
EP1243985A1
EP1243985A1 EP20010810282 EP01810282A EP1243985A1 EP 1243985 A1 EP1243985 A1 EP 1243985A1 EP 20010810282 EP20010810282 EP 20010810282 EP 01810282 A EP01810282 A EP 01810282A EP 1243985 A1 EP1243985 A1 EP 1243985A1
Authority
EP
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
movement according
movement
wheel
pinion
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP20010810282
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Saskia Bouvier
Jean-Marc Wiedderecht
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wiederrecht Jean-Marc
Wiederrecht Jean Marc
Original Assignee
Wiederrecht Jean Marc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus
    • G04B47/042Fastening of jewels and the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like
    • G04B19/042Construction and manufacture of the hands; arrangements for increasing reading accuracy
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/02Circular calibers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/04Time pieces with invisible drive, e.g. with hands attached to a rotating glass disc
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/06Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass
    • G04B47/065Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass with a compass

Abstract

Mouvement de montre comportant un bâti annulaire (10), de diamètre extérieur D, muni d'une ouverture centrale ronde (48) définie par un diamètre intérieur d.
Dans ce mouvement, le rouage de minuterie (34) comporte un mobile de minuterie (36) comprenant une roue (36a) et un pignon (36b), une chaussée (38) entraínée par la roue de minuterie (36a) et destinée à porter une aiguille des minutes (40), et une roue à canon (42) entraínée par le pignon de minuterie(36b) et destinée à porter une aiguille des heures (44). La chaussée (38) et la roue à canon (42) sont concentriques au bâti (10) et présentent une ouverture centrale sensiblement égale à d. La roue de minuterie (36a) présente un diamètre légèrement inférieur à (D - d)/2.

Description

La présente invention se rapporte aux mouvements de montre, du type comportant un bâti annulaire, de diamètre extérieur D, muni d'une ouverture centrale ronde définie par un diamètre intérieur d et, portés par celui-ci:

  • une source d'énergie,
  • une base de temps,
  • un dispositif de comptage commandé en synchronisme avec la base de temps,
  • un rouage de finissage commandé par le dispositif de comptage,
  • un rouage de minuterie agencé pour porter des moyens d'affichage analogique du temps, et
  • des moyens de correction des moyens d'affichage.

Un tel mouvement est décrit dans le document WO 99/35542. Il est disposé dans une boíte munie d'un trou central, ce qui confère à la montre un aspect particulier. Dans ce mouvement, l'affichage est réalisé au moyen de deux disques superposés, l'un muni d'une denture interne et affichant les heures, l'autre d'une denture externe et affichant les minutes, et tous les deux entraínés par des pignons appartenant à l'un des rouages du mouvement.

Un autre mouvement de ce type fait l'objet du document EP 0 681 227. Il comporte, de manière similaire, deux disques affichant les heures et les minutes, mais disposés dans un même plan. Dans ce mouvement, la partie centrale ainsi libérée permet de loger un tourbillon.

Le fait de disposer d'une ouverture au centre du mouvement permet des solutions originales tant du point de vue technique qu'esthétique, mais l'emploi de disques rend la lecture de l'heure moins agréable et facile. En outre, l'entraínement de ces disques ce fait au moyen de renvois qui augmente le nombre de mobiles mus par la source d'énergie ce qui, en conséquence, augmente les pertes par frottement.

Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients. Ce but est atteint grâce au fait que le rouage de minuterie comporte un mobile de minuterie comprenant une roue et un pignon, une chaussée entraínée par la roue de minuterie et destinée à porter une aiguille des minutes, et une roue à canon entraínée par le pignon de minuterie et destinée à porter une aiguille des heures. De plus, la chaussée et la roue à canon sont concentriques au bâti et présentent une ouverture centrale sensiblement égale à d, et la roue de minuterie présente un diamètre légèrement inférieur à (D - d)/2.

De manière avantageuse, le rouage de finissage comprend un mobile de grande moyenne muni d'un tigeron sur lequel le mobile de minuterie est monté à friction.

Les moyens de correction des moyens d'affichage comprennent un renvoi qui engrène directement avec la chaussée.

La forme annulaire du bâti permet de disposer les mobiles du rouage de finissage de manière à ce que leurs axes de rotation soient sensiblement disposés sur un cercle de diamètre égal à (D + d)/2.

Une telle solution est particulièrement bien adaptée aux mouvements de type mécanique, dans lequel la source d'énergie est formée d'un barillet, la base de temps d'un balancier, le dispositif de comptage d'un échappement, le barillet et le balancier pivotant sur des axes sensiblement disposés sur ce cercle.

L'ouverture centrale permet de nombreux usages, par exemple l'affichage d'informations complémentaires. Dans une variante particulièrement intéressante, le mouvement comporte un mécanisme de quantième, disposé du côté opposé au cadran, comprenant deux disques d'affichage, l'un des dizaines, l'autre des unités, le quantième apparaissant dans l'ouverture. Il est ainsi possible d'afficher le quantième avec des chiffres particulièrement grands.

Pour assurer un positionnement correct des moyens d'affichage, la chaussée et la roue à canon comporte chacune une portion tubulaire, l'une engagée dans l'autre, la portion tubulaire de la chaussée étant positionnée dans l'ouverture centrale, de manière à pouvoir y tourner librement.

Dans un premier mode de réalisation, le mobile de minuterie et les dentures de la chaussée et de la roue à canon sont disposés du côté fond du bâti. La portion tubulaire de la chaussée est définie par un diamètre intérieur et par un diamètre extérieur, le diamètre extérieur étant légèrement plus faible que d, de manière à ce qu'elle puisse tourner librement dans l'ouverture alors que la portion tubulaire de la roue à canon est définie par un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur de la portion tubulaire de la chaussée, de manière à ce que la roue à canon puisse y tourner librement.

Il est possible d'utiliser la portion tubulaire de la roue à canon comme logement à un objet, celui-ci pouvant avoir une fonction technique, tel qu'une lentille ou une boussole, ou esthétique, tel qu'une gemme.

Dans un deuxième mode de réalisation, le mobile de minuterie et les dentures de la chaussée et de la roue à canon sont disposés du côté cadran du bâti. Dans ce cas, la portion tubulaire de la chaussée est définie par son diamètre extérieur, dont une première partie est engagée dans l'ouverture, le diamètre extérieur étant légèrement plus faible que d de manière à ce qu'elle puisse tourner librement dans l'ouverture, et une deuxième partie disposée en dehors de l'ouverture et destinée à porter l'aiguille des minutes, et sur laquelle est engagée la roue à canon.

Il est possible d'utiliser la portion tubulaire de la chaussée comme logement destiné à recevoir un objet, celui-ci pouvant avoir une fonction technique tel qu'une lentille ou une boussole, ou esthétique tel qu'une gemme.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel:

  • Les figures 1, 2 et 3 représentent un mouvement selon un premier mode de réalisation de l'invention vu respectivement côté cadran, côté fond et en coupe selon la ligne A-A des figures 1 et 2,
  • Les figures 4 et 5 montrent un mouvement selon un deuxième mode de réalisation, vu respectivement côté fond et en coupe selon la ligne A-A de la figure 4, et
  • Les figures 6 à 10 présentent cinq variantes de montres munies d'un mouvement selon l'invention, en plan en a et en coupe partielle agrandie en b.

Le mouvement représenté sur les figures 1 à 3 comporte, de manière classique, un bâti 10 formé d'une platine 12 et de ponts dont l'un seulement, d'aiguillage 14, est visible, sur les figures 2 et 3. Le bâti 10 porte, visibles sur la figure 1:

  • un barillet 16 tenant lieu de source d'énergie,
  • un balancier 18 assurant la fonction de base de temps,
  • un échappement 20 qui assure le comptage du temps en synchronisme avec le balancier, et qui comporte un mobile 22 comprenant une roue 22a et un pignon 22b, et une ancre 24,
  • un rouage de finissage 26, comprenant un mobile de grande moyenne 28, un mobile de petite moyenne 30, un mobile de secondes 32, chaque mobile comportant une roue identifiée par la lettre a et un pignon b, dans lequel le pignon de grande moyenne 28b est en prise avec le barillet 16 et la roue de secondes 32a avec le pignon 22b du mobile d'échappement 22.

Le bâti 10 porte, en outre, du côté fond et comme représenté sur la figure 2:

  • un rouage de minuterie 34 comportant un mobile de minuterie 36 formé d'une roue 36a et d'un pignon 36b, une chaussée 38 entraínée par la roue de minuterie 36a et destinée à porter une aiguille des minutes 40, et une roue à canon 42 entraínée par le pignon de minuterie 36b et destinée à porter une aiguille des heures 44, les aiguilles 40 et 44 étant visibles sur les figures 1 et 3, et
  • un mécanisme de remontage et de mise à l'heure 46.

Dans ce mouvement, le bâti 10 présente une forme annulaire, avec un diamètre extérieur D et un diamètre intérieur d qui définit une ouverture centrale 48. Il est dimensionné de manière à ce que D soit légèrement supérieur à 3d, typiquement compris entre 3,1d et 3,3d.

Le mécanisme de remontoir et de mise à l'heure 46 comprend une tige de mise à l'heure 50, destinée à être manipulée de l'extérieur de la montre, un pignon coulant, non visible au dessin, un pignon de remontoir 52, ces derniers étant montés sur la tige 50, ainsi qu'un rouage de remontoir 54 comportant une roue de couronne et une roue à rochet et qui relie le pignon de remontoir au barillet 16 pour armer le ressort que comporte ce dernier (Figure 1). Le mécanisme 46 comprend, en outre, deux renvois 56 et 58 représentés sur la figure 2, en prise l'un avec l'autre et engrenant respectivement avec le pignon coulant et avec la chaussée 38, ainsi qu'une tirette, une bascule et un pont de sautoir, qui n'ont pas été référencés, car ne participant pas directement à l'invention.

Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, les axes de pivotement du barillet 16, des mobiles du rouage de finissage 26 et de l'échappement 20, ainsi que du balancier 18 sont sensiblement disposés sur un cercle C dont le diamètre δ est sensiblement égale à (D+d)/2. Tous ces mobiles sont placés du côté cadran de la platine 12. Ils sont maintenus en place par un ou plusieurs ponts qui n'ont pas été représentés. Cette disposition particulière permet de rendre visibles, en dessous du cadran, les composants de la montre qui présentent les caractéristiques esthétiques les plus intéressantes.

Comme le montre plus particulièrement la figure 3, le pignon de grande moyenne 28b est engagé dans la platine 12 et comporte un tigeron 28c, qui dépasse de cette dernière et, sur lequel le mobile de minuterie 36 est monté par son pignon 36b. Celui-ci, de forme tubulaire, comporte un lanternage 36c qui coopère avec le tigeron 28c pour assurer une liaison à friction. Cette configuration fait que le mobile de minuterie 36 tourne avec le mobile de grande moyenne 28, sauf lors de la mise à l'heure, le pignon de minuterie 36b glissant alors sur le tigeron 28c à cause de la liaison à friction.

Si les mobiles du rouage de finissage pivotent de manière classique entre la platine 12 et l'un des ponts, le guidage axial et radial de la chaussée 38 et de la roue à canon 42 s'effectue de manière originale. Plus précisément, la chaussée 38 comprend une portion tubulaire 38a, dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre intérieur de l'ouverture 48, de sorte qu'elle peut y tourner librement et dont la longueur est suffisante pour traverser le bâti 10 et dépasser d'une hauteur permettant le chassage de l'aiguille des minutes 40.

La roue à canon 42 comprend également une portion tubulaire 42a dont le diamètre extérieur est légèrement plus faible que le diamètre intérieur de la portion 38a, de telle sorte que la roue à canon peut être engagée dans la chaussée et y tourner librement. La portion 42a est suffisamment haute pour dépasser de la portion 38a et permettre la fixation de l'aiguille des heures 44.

De manière classique dans les pièces d'horlogerie, l'aiguille des minutes 40 effectue un tour par heure et celle des heures un tour en 12 heures. Cela signifie que les dentures du mobile de minuterie 36, de la chaussée 38 et de la roue à canon 42 doivent être nombrées de manière à ce que le rapport d'engrenages soit égal à 1/12.

Comme l'ouverture 48 a un diamètre d sensiblement égal à D/3, cela signifie que la largeur de la portion annulaire est sensiblement égale à d, ce qui correspond à la place disponible radialement pour loger la roue de minuterie 36a. En d'autres termes, la roue de minuterie 36a et la chaussée 38 ont le même diamètre. Cela revient à dire que, d'une part la minuterie fait un tour par heure, ce qui correspond à la vitesse de rotation de la roue de grande moyenne et que, d'autre part la division par douze doit se faire entre le pignon de minuterie 36b et la roue à canon 42, le rapport d'engrenages entre ces mobiles étant de 1:12. On relèvera qu'avec cette configuration, l'aiguille des heures 44 est placée en-dessous de celle des minutes 40.

Le mode de réalisation représenté aux figures 4 et 5 fait appel à la plupart des composants décrits en référence aux figures 1 à 3, ces composants portant les mêmes références. Dans ce cas, toutefois, tant le rouage de finissage 26 que celui de minuterie 34 sont disposés côté cadran. Le pignon de grande moyenne 36b pivote entre la platine 12 et un pont 60 visible seulement sur la figure 5.

La chaussée 38 comporte aussi une portion tubulaire 38a, formée de deux parties distinctes. La première partie, qui s'étend vers le côté fond, est engagée dans l'ouverture 48. La deuxième partie, qui dépasse de la face du bâti côté cadran, constitue un support à l'aiguille des minutes 40. La roue à canon est aussi munie d'une portion tubulaire 42a, mais disposée sur et entourant la portion tubulaire 38a de la chaussée dans sa deuxième partie, et non pas engagée dans l'ouverture 48, comme décrit dans le premier mode de réalisation.

Une telle variante permet de placer les aiguilles des heures 44 et des minutes 40 de manière classique. De plus, comme une seule portion tubulaire est engagée dans l'ouverture 48, le diamètre de celle-ci peut être légèrement plus grand.

L'un ou l'autre des mouvements décrits ci-dessus peut être logé dans une boíte 61 classique, ainsi qu'un peut le voir sur les figures 6 à 10, lesquelles montrent différentes variantes de réalisation.

Dans la montre de la figure 6, l'ouverture 48 est simplement laissée vide, et la boíte 61 est munie d'un fond 62 réalisé au moyen d'un verre, de sorte qu'il est possible de voir au-travers de la montre dans sa partie centrale.

L'ouverture 48 peut aussi servir de réceptacle à un objet, comme illustré sur les figures 7 à 9. Selon que le mouvement correspond au premier ou au deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus, cet objet sera logé soit dans la portion tubulaire 42a de la roue à canon, soit dans la portion tubulaire 38a de la minuterie.

L'objet associé à la montre représentée sur la figure 7 est une boussole 64, laquelle tourne avec la roue dont la partie tubulaire sert de logement. Dans ce cas, le fond 62 peut être opaque.

La variante de la figure 8 utilise la portion tubulaire servant de logement pour recevoir une gemme 66, par exemple un diamant ou un zircon. Une telle solution confère à la montre un aspect de bijou, tout en gardant une grande sobriété. Dans ce cas, il est avantageux que le fond 62 de la boíte 61, au moins dans sa partie centrale, soit transparent. Cela contribue à la luminosité de la gemme.

La figure 9 représente une montre dans laquelle le fond 62 porte une image 68, laquelle peut être agrandie au moyen d'une loupe 70 portée par la portion tubulaire 38a ou 42a.

Enfin, la figure 10 se rapporte à une montre similaire à celle de la figure 9, l'image étant remplacée par un affichage 72 du quantième à grand guichet. Cet affichage est réalisé au moyen de deux disques 74 et 76 affichant l'un les unités et l'autre les dizaines, ces deux disques étant entraínés par un mécanisme tel que celui décrit dans le brevet CH 310 559 par exemple.

Les mouvements décrits en référence aux figures 1 à 5 sont de type mécanique. il est évident que, de manière tout à fait comparable, les caractéristiques essentielles de l'invention peuvent se retrouver dans les montres électromécaniques. Dans ce cas, la source d'énergie est une pile ou un accumulateur, la base de temps un quartz, et le dispositif de comptage un circuit électronique et un moteur pas à pas.

Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1, 2 et 4, les composants de base du mouvement occupent essentiellement la portion du bâti 10 comprise entre 3 et 9 heures. Les autres parties de ce bâti 10 peuvent servir de support à d'autres mécanismes tels qu'une répétition, un chronographe, etc. Il serait également possible de disposer les rouages de finissage 26 et de minuterie 34 du côté fond et placer un dispositif d'affichage par disques du côté cadran, affichant par exemple le jour et la date.

Claims (12)

  1. Mouvement de montre comportant un bâti annulaire (10), de diamètre extérieur D, muni d'une ouverture centrale ronde (48) définie par un diamètre intérieur d et, portés par celui-ci:
    une source d'énergie (16),
    une base de temps (18),
    un dispositif de comptage (20) commandé en synchronisme avec la base de temps (18),
    un rouage de finissage (26) commandé par ledit dispositif (20),
    un rouage de minuterie (34), agencé pour porter des moyens d'affichage analogique du temps (40, 44), et
    des moyens de correction (46, 50, 56, 58) des moyens d'affichage (40, 44),
    caractérisé en ce que le rouage de minuterie (34) comporte un mobile de minuterie (36) comprenant une roue (36a) et un pignon (36b), une chaussée (38) entraínée par la roue de minuterie (36a) et destinée à porter une aiguille des minutes (40), et une roue à canon (42) entraínée par le pignon de minuterie(36b) et destinée à porter une aiguille des heures (44), en ce que la chaussée (38) et la roue à canon (42) sont concentriques au bâti (10) et présentent une ouverture centrale sensiblement égale à d, et en ce que la roue de minuterie (36a) présente un diamètre légèrement inférieur à (D - d)/2.
  2. Mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rouage de finissage comprend un mobile de grande moyenne (28) muni d'un tigeron (28c) sur lequel le mobile de minuterie (36) est monté à friction.
  3. Mouvement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de correction (46, 50, 56, 58) des moyens d'affichage comportent au moins un renvoi (58) engrenant directement avec ladite chaussée (38).
  4. Mouvement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les mobiles du rouage de finissage (26) ont leurs axes de rotation sensiblement disposés sur un cercle (C) de diamètre égal à (D + d)/2.
  5. Mouvement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la source d'énergie est mécanique, formée d'un barillet (16), la base de temps est un balancier (18), le dispositif de comptage est un échappement (20), le barillet (16) et le balancier (20) pivotant sur des axes sensiblement disposés sur ledit cercle (C).
  6. Mouvement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens d'affichage du quantième (72), disposé du côté opposé au cadran, comportant deux disques d'affichage, l'un des dizaines (74), l'autre des unités (76), le quantième apparaissant dans ladite ouverture (48).
  7. Mouvement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la chaussée (38) et la roue à canon (42) comporte chacune une portion tubulaire (38a, 42a), l'une engagée dans l'autre, la portion tubulaire (38a) de la chaussée étant positionnée dans l'ouverture centrale (48), de manière à pouvoir y tourner librement.
  8. Mouvement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mobile de minuterie (36) et les dentures de la chaussée (38) et de la roue à canon (42) sont disposés du côté fond du bâti, la portion tubulaire (38a) de la chaussée est définie par un diamètre intérieur et par un diamètre extérieur, son diamètre extérieur étant légèrement plus faible que d, de manière à ce qu'elle puisse tourner librement dans ladite ouverture (48), et en ce que la portion tubulaire (42a) de la roue à canon est définie par un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur de la portion tubulaire (38a) de la chaussée, de manière à ce que la roue à canon (42) puisse y tourner librement.
  9. Mouvement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la portion tubulaire (42a) de la roue à canon sert de logement à un objet.
  10. Mouvement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mobile de minuterie (36) et les dentures de la chaussée (38) et de la roue à canon (42) sont disposés du côté cadran du bâti (10), la portion tubulaire (38a) de la chaussée est définie par son diamètre extérieur dont une première partie est engagée dans ladite ouverture (48), le diamètre extérieur étant légèrement plus faible que d, de manière à ce qu'elle puisse y tourner librement, et une deuxième partie disposée en dehors de l'ouverture et destinée à porter l'aiguille des minutes (40) et sur laquelle est engagée la roue à canon (42).
  11. Mouvement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la portion tubulaire (42a) de la roue à canon sert de logement à un objet.
  12. Mouvement selon l'une des revendications 9 et 11, caractérisé en ce que ledit objet est choisi parmi une lentille (70), une gemme (66) et une boussole (64).
EP20010810282 2001-03-20 2001-03-20 Mouvement de montre Withdrawn EP1243985A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP20010810282 EP1243985A1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Mouvement de montre

Applications Claiming Priority (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP20010810282 EP1243985A1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Mouvement de montre
AU2002234482A AU2002234482A1 (en) 2001-03-20 2002-03-13 Watch movement
EP20020701151 EP1481293B1 (fr) 2001-03-20 2002-03-13 Mouvement de montre
ES02701151T ES2294097T3 (es) 2001-03-20 2002-03-13 Mecanismo de relojeria.
DE2002622936 DE60222936T2 (de) 2001-03-20 2002-03-13 Uhrwerk
JP2002574006A JP2004528551A (ja) 2001-03-20 2002-03-13 時計のムーブメント
AT02701151T AT375531T (de) 2001-03-20 2002-03-13 Uhrwerk
PCT/CH2002/000151 WO2002075461A8 (fr) 2001-03-20 2002-03-13 Mouvement de montre
US10528995 US7321528B2 (en) 2001-03-20 2002-03-13 Watch movement
HK05104636A HK1073504A1 (en) 2001-03-20 2005-06-01 Watch movement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1243985A1 true true EP1243985A1 (fr) 2002-09-25

Family

ID=8183802

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20010810282 Withdrawn EP1243985A1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Mouvement de montre
EP20020701151 Active EP1481293B1 (fr) 2001-03-20 2002-03-13 Mouvement de montre

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20020701151 Active EP1481293B1 (fr) 2001-03-20 2002-03-13 Mouvement de montre

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7321528B2 (fr)
EP (2) EP1243985A1 (fr)
JP (1) JP2004528551A (fr)
DE (1) DE60222936T2 (fr)
ES (1) ES2294097T3 (fr)
WO (1) WO2002075461A8 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7568831B2 (en) 2006-10-06 2009-08-04 Tiffany & Co. Watch Center Ag Tourbillion-type timepiece movement
EP2560057A1 (fr) 2011-08-17 2013-02-20 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mouvement d'horlogerie à hauteur réduite et à grande réserve de marche
EP2778800B1 (fr) * 2013-03-12 2016-02-24 Blancpain SA. Mécanisme d'équation du temps marchante universelle et procédé de réglage d'un tel mécanisme
RU2592776C2 (ru) * 2012-02-27 2016-07-27 Бланпэн Са Универсальный подвижный механизм уравнения времени и способ его установки

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4531534B2 (ja) * 2004-11-25 2010-08-25 リズム時計工業株式会社 指針駆動機構
JP4737634B2 (ja) * 2006-08-30 2011-08-03 セイコーインスツル株式会社 回転ケージを含む機械式時計
DE202012002284U1 (de) 2012-03-08 2012-04-18 Kieninger Uhrenfabrik Gmbh Uhrwerk mit Tourbillon
USD758888S1 (en) * 2013-08-05 2016-06-14 Eone Timepieces, Inc. Timepiece

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1949024A (en) * 1929-10-09 1934-02-27 Melik-Minassiantz Raphael Dial arrangement applicable to various apparatus
CH310559A
GB2162663A (en) * 1984-08-02 1986-02-05 Hui David Timepiece
FR2713790A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-16 Andolfi Giancarlo Montre à boîtier annulaire.
EP0681227A1 (fr) 1994-05-07 1995-11-08 Omega SA Pièce d'horlogerie mécanique pourvue d'un tourbillon
WO1999035542A1 (fr) 1998-01-12 1999-07-15 Varone, Eric Montre a affichage analogique

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2636283A (en) * 1951-03-06 1953-04-28 I D Watch Case Co Inc Compass crystal for watches
US2852908A (en) * 1953-01-23 1958-09-23 Stern Charles Mysterious wrist watch
US3029592A (en) * 1958-07-17 1962-04-17 Montres Perret Et Berthoud Sa Motion-work for time-pieces
DE2827918A1 (de) * 1978-06-26 1980-01-10 Vdo Schindling Einrichtung zur verstellung einer elektrischen uhr
US4364671A (en) * 1980-10-14 1982-12-21 Ebauches, S.A. Electronic watch with display by discs
US4473304A (en) * 1982-01-05 1984-09-25 Ketner Eugene N Toroidal time piece
US4525077A (en) * 1982-01-05 1985-06-25 Ketner Eugene N Timepiece having central opening
US6052338A (en) * 1999-04-22 2000-04-18 Shevins; Herbert Wristwatch with an illuminated ornamental display system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH310559A
US1949024A (en) * 1929-10-09 1934-02-27 Melik-Minassiantz Raphael Dial arrangement applicable to various apparatus
GB2162663A (en) * 1984-08-02 1986-02-05 Hui David Timepiece
FR2713790A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-16 Andolfi Giancarlo Montre à boîtier annulaire.
EP0681227A1 (fr) 1994-05-07 1995-11-08 Omega SA Pièce d'horlogerie mécanique pourvue d'un tourbillon
WO1999035542A1 (fr) 1998-01-12 1999-07-15 Varone, Eric Montre a affichage analogique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7568831B2 (en) 2006-10-06 2009-08-04 Tiffany & Co. Watch Center Ag Tourbillion-type timepiece movement
EP2560057A1 (fr) 2011-08-17 2013-02-20 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mouvement d'horlogerie à hauteur réduite et à grande réserve de marche
RU2592761C2 (ru) * 2011-08-17 2016-07-27 Эта Са Мануфактюр Орложэр Сюис Часовой механизм с уменьшенной высотой и большим запасом хода
RU2592776C2 (ru) * 2012-02-27 2016-07-27 Бланпэн Са Универсальный подвижный механизм уравнения времени и способ его установки
EP2778800B1 (fr) * 2013-03-12 2016-02-24 Blancpain SA. Mécanisme d'équation du temps marchante universelle et procédé de réglage d'un tel mécanisme

Also Published As

Publication number Publication date Type
DE60222936D1 (de) 2007-11-22 grant
WO2002075461A8 (fr) 2002-11-14 application
ES2294097T3 (es) 2008-04-01 grant
DE60222936T2 (de) 2008-07-24 grant
US7321528B2 (en) 2008-01-22 grant
JP2004528551A (ja) 2004-09-16 application
WO2002075461A1 (fr) 2002-09-26 application
EP1481293B1 (fr) 2007-10-10 grant
EP1481293A1 (fr) 2004-12-01 application
US20050219959A1 (en) 2005-10-06 application

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1070996A1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage du quantième
EP1586962A2 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP1343056A1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP1826633A1 (fr) Montre à remontage automatique comprenant une indication de la réserve de marche
EP1102135A1 (fr) Mouvement de montre mécanique à petite seconde ou seconde au centre
EP0366610A1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
EP1406131A1 (fr) Dispositif mécanique d'affichage des heures et des minutes
EP1074897A1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie
EP1936448A2 (fr) Dispositif d'affichage à la demande pour pièce d'horlogerie
EP1498788A1 (fr) Dispositif d'affichage pour montre
EP0131267A1 (fr) Dispositif portatif comportant un mécanisme apparent
EP0195742A1 (fr) Montre astronomique
EP0634711A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP1139182A1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
EP0950932A1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
EP1296204A1 (fr) Mécanisme d'affichage de la date
EP0579093A1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP0940833A1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

AX Extension or validation of the european patent to

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

AKX Payment of designation fees
REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8566

18D Deemed to be withdrawn

Effective date: 20030326