Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres kératiniques. notamment les cils ou les sourcils La présente invention concerne l'application d'un produit, cosmétique ou de soin, sur les cils ou les sourcils ou autres fibres kératiniques. On connaît, par la demande de brevet européen EP-A-0 474 934, une brosse pour l'application de mascara sur les cils, comportant un support cylindrique de révolution sur lequel se raccordent des rangées de dents parallèles à l'axe longitudinal du support, dont les bases présentent une section transversale circulaire et sont décalées les unes par rapport aux autres dans le sens longitudinal. On connaît également, par la demande de brevet allemand DE-A-2 559 273, une brosse pour l'application de mascara comportant un support creux, cylindrique de révolution, sur lequel se raccordent des rangées de dents parallèles à l'axe longitudinal du support et dont les bases présentent une section transversale triangulaire, de grands côtés parallèles à l'axe longitudinal du support. On connaît encore, par la demande de brevet européen EP-A-0 204 466, une brosse pour l'application de mascara, comprenant des rangées de dents parallèles à l'axe longitudinal du support.
On a décrit dans le brevet US 3 862 639 un peigne pour l'application de mascara, comportant deux rangées parallèles de dents se raccordant à un support, chaque dent ayant une base de section transversale sensiblement rectangulaire, de grands côtés perpendiculaires à l'axe longitudinal du support.
On connaît, par la demande de brevet français FR-A-2 564 712, un applicateur comportant un support avec deux rangées de dents parallèles, ces dents ayant des bases de section transversale triangulaire, avec un petit côté du triangle parallèle à l'axe longitudinal du support et une hauteur du triangle, issue du sommet opposé, perpendiculaire à l'axe longitudinal précité. Les deux rangées sont parallèles à l'axe longitudinal du support.
On a proposé dans la demande de brevet français FR-A-2 748 636 un dispositif pour l'application de mascara, comportant des dents dont les bases présentent chacune une section transversale rectangulaire, de grands côtés parallèles à l'axe longitudinal du support sur lequel elles se raccordent.
Il existe un besoin pour perfectionner encore les dispositifs connus, afin de
disposer d'un applicateur capable d'une part de se charger avec une quantité relativement importante de produit, de manière à procurer une autonomie satisfaisante, et d'autre part d'agripper les fibres kératiniques, notamment les cils, pour lisser le produit déposé à leur surface et les allonger. L'invention a pour objet un nouveau dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comportant de manière connue en soi un élément d'application comprenant un support d'axe longitudinal (X), sur lequel se raccorde au moins une rangée de dents.
De manière caractéristique, tout ou partie des dents de la rangée ont des bases de section transversale oblongue orientée selon une direction faisant un angle aigu (i) non nul avec l'axe de cette rangée.
Grâce à cette orientation des bases des dents, il est possible de réaliser un élément d'application capable de se charger avec une quantité relativement importante de produit tout en permettant aux dents d'agripper les fibres kératiniques, notamment les cils, lorsque l'élément d'application est déplacé relativement à celles-ci dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du support.
Autrement dit, l'invention permet de disposer d'une quantité relativement importante de produit entre les dents, sans pour autant que ces dernières ne perdent leur capacité à accrocher et à recourber un cil et à étaler le produit à sa surface. Les bases des deux dents consécutives peuvent être jointives ou non.
Toutes les dents peuvent avoir des bases de section transversale oblongue, orientée selon une direction faisant un angle aigu non nul avec l'axe de la rangée ou l'axe longitudinal du support.
Dans une réalisation préférée, deux dents se chevauchent lorsque l'élément d'application est observé de côté, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire à l'axe de la rangée.
Les dents chevauchantes forment avantageusement entre elles une gorge en V dans laquelle une fibre kératinique, notamment un cil, peut s'engager.
De préférence, le fond du V se situe à une distance non nulle du support. Grâce au profil convergeant vers le support de la gorge en V précitée, le produit présent entre les dents peut être étalé de manière satisfaisante sur la surface de la fibre kératinique engagée à l'intérieur, jusqu'à son extrémité.
Les bases des dents, au sein de la rangée, peuvent être disposées le long d'un axe droit ou courbe.
Les bases des dents peuvent être de section transversale rectangulaire. Dans une réalisation particulière, sur au moins une partie de la hauteur des dents, adjacente au support, la section transversale de chaque dent diminue progressivement en direction d'une extrémité libre de cette dent.
Toujours dans une réalisation particulière, les dents se terminent par une portion d'extrémité de section cylindrique ou sensiblement cylindrique, ou par une portion d'extrémité recourbée. L'élément d'application peut comprendre au moins une touffe de poils implantée sur le support, notamment à l'intérieur d'une rangée de dents.
L'élément d'application est de préférence réalisé d'un seul tenant par moulage. Il peut également être réalisé par tout autre procédé de conformation de matière, par exemple par matriçage. Les dents peuvent être réalisées par moulage dans une matière plastique contenant une charge permettant d'améliorer le glissement des fibres kératiniques sur les dents, notamment une charge d'un matériau choisi dans la liste suivante : polytétrafluoroéthylène, graphite, silicones, bisulfure de molybdène et leurs dérivés.
Grâce à la présence d'une telle charge, on évite que les fibres kératiniques ne s'accrochent trop sur les dents et l'on améliore le confort de l'application.
L'élément d'application peut être réalisé dans un matériau élastomère, dans un métal ou un alliage.
L'élément d'application comporte avantageusement des parties d'extrémités, notamment des parties avant et arrière et entre elles, au moins 20 à 50 dents. La hauteur des dents peut être comprise entre 0,5 et 10 mm.
L'élément d'application peut comporter une rangée de dents comprenant des dents ayant des bases décalées alternativement, au moins partiellement, de part et d'autre d'une surface géométrique de séparation contenant l'axe de cette rangée. L'angle (i) précité est de préférence inférieur ou égal à 45°. Le support peut présenter une section transversale polygonale, avec des rangées de dents sur chacune de ses faces principales.
L'invention a encore pour objet un dispositif pour l'application d'un produit sur
les cils ou les sourcils, comportant un applicateur comprenant une tige munie d'un élément d'application tel que défini plus haut, un récipient pour contenir une réserve de produit et un organe d'essorage pour essorer l'élément d'application lorsque ce dernier est extrait du récipient. L'organe d'essorage peut être constitué par un bloc de mousse ou une lèvre en élastomère par exemple.
La tige de l 'applicateur est avantageusement solidaire d'un élément de préhension constituant également un capuchon de fermeture du récipient.
L'élément d'application peut être réalisé par moulage avec la tige ou en variante être constitué par un élément rapporté, l'élément d'application étant par exemple réalisé dans une matière plastique plus souple que celle utilisée pour réaliser la tige de l'applicateur, afin d'avoir une application plus confortable.
L'axe longitudinal du support peut faire un angle avec l'axe de la tige de l'applicateur. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples non limitatifs, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 est une vue schématique, en coupe axiale, d'un dispositif de conditionnement et d'application conforme à un exemple de mise en œuvre de l'invention,
- la figure 2 représente, de manière schématique et partielle, un élément d'application conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue de face selon la flèche III de l'élément d'application de la figure 2, - la figure 4 est une vue de côté, partielle, de l'élément d'application pour illustrer la formation de gorges en V entre les dents,
- la figure 5 est une vue de côté représentant un support incurvé avec une rangée de dents sur une face convexe du support,
- la figure 6 représente en vue de dessus un support courbe, - la figure 7 est une vue schématique, en coupe, illustrant une variante de réalisation de l'organe d'essorage,
- la figure 8 est une vue de face d'un élément d'application comprenant un
support de section transversale polygonale, avec des rangées de dents sur chacune de ses faces,
- la figure 9 est une vue de côté d'un élément d'application conforme à une variante de mise en œuvre de l'invention, - la figure 10 est une vue analogue à la figure 4, illustrant une variante de réalisation,
- la figure 11 est une vue analogue à la figure 2, représentant une touffe de poils implantée sur le support, et
- la figure 12 est une vue partielle de dessus illustrant une disposition en quinconce des dents.
Le dispositif de conditionnement et d'application 1 représenté sur la figure 1 comporte un applicateur 2 comprenant une tige 4 munie à une extrémité d'un élément d'application 3 et à l'autre extrémité d'un organe de préhension 5.
Le dispositif 1 comporte également un récipient 6 logeant une réserve de produit P, par exemple du mascara, ce récipient étant muni d'un organe d'essorage 7 pour essorer l'élément d'application 3 à sa sortie du récipient.
L'organe de préhension 5 constitue également un capuchon de fermeture du récipient 6.
L'organe d'essorage est ici constitué par un bloc de mousse à cellules ouvertes mais pourrait en variante, comme illustré sur la figure 7, être remplacé par une lèvre souple 7 en élastomère, floquée ou non.
Dans ce cas, la tige de l'applicateur, référencée 4', comporte un rétreint venant se positionner au niveau du bord de la lèvre 7' lorsque l'applicateur est en place sur le récipient. Dans l'exemple décrit, l'élément d'application 3 comporte un support 8 de forme générale allongée selon un axe longitudinal X et, sur ce support 8, une rangée de dents 10.
L'axe X coïncide ici avec l'axe de la tige.
En variante, l'axe X pourrait faire un angle avec l'axe de la tige afin d'obtenir un applicateur plus ergonomique.
On a représenté partiellement sur la figure 2 l'élément d'application 3, seul une dent 10 étant représentée dans un soucis de clarté du dessin.
On peut voir sur cette figure que le support 8 comporte des parties avant 12 et arrière 13 dont le profil est choisi de manière à faciliter la traversée de l'organe d'essorage 7 lors de l'introduction dans le récipient et de l'extraction de celui-ci.
La partie arrière 13 se raccorde à un embout 15 destiné à être fixé dans un logement formé à l'extrémité 9 de la tige 4 de l'applicateur.
Chaque dent 10 présente, dans l'exemple décrit, une base oblongue de section transversale rectangulaire, de grands côtés 20 s'étendant parallèlement à un axe Y formant un angle aigu i non nul avec l'axe X.
De plus, chaque dent 10 présente, lorsqu'elle est observée de côté dans une direction K perpendiculaire à l'axe Y, un profil triangulaire, avec des côtés 23 convergeant vers son sommet 24.
Dans l'exemple décrit, deux dents 10 se chevauchent lorsque l'élément d'application 3 est observé de côté, c'est-à-dire dans une direction W perpendiculaire à l'axe X et parallèle au plan de la surface 8a du support sur laquelle se raccordent les dents 10, comme on peut le voir sur la figure 4.
La section transversale d'une dent correspond à sa section dans un plan de coupe parallèle à la surface 8a du support 8.
La partie avant 12 présente, lorsque observée de face dans l'axe X, un profil en forme de goutte d'eau, comme illustré sur la figure 3. Deux dents consécutives 10 forment entre elles, comme on peut le voir sur la figure 4, une gorge 22 en forme de V, dans laquelle peut s'engager un cil lorsque l'élément d'application 3 est déplacé dans une direction sensiblement parallèle aux cils et perpendiculaire à l'axe X.
Dans l'exemple décrit, le fond de ces gorges 22 s'étend à une certaine distance de la face 8a du support.
Le support sur lequel se raccordent les dents peut également présenter des formes incurvées sans que l'on sorte du cadre de la présente invention, comme illustré sur les figures 5 et 6.
Sur la figure 5, on a représenté en vue de côté un support 30 comprenant une succession de dents 31 dont les bases oblongues font un angle aigu non nul avec l'axe longitudinal X. Les dents 31 se raccordent sur une face 32 du support convexe vers l'extérieur, ce qui leur donne une orientation favorisant l'engagement des cils entre elles.
On a représenté en vue de dessus sur la figure 6 un support 40 sur lequel se raccorde une rangée de dents 41 dont les bases font un angle aigu non nul avec l'axe longitudinal X. Le support 40 est incurvé parallèlement au plan de la face sur laquelle se raccordent les dents 41. L'écartement entre les bases des dents au sein de la rangée peut être variable.
Le support peut présenter en section transversale, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe X, une section circulaire, elliptique, polygonale ou autre.
A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 8 un support 90 ayant une section transversale triangulaire. Le support 90 présente trois faces planes 91, 92 et 93 sur lesquelles se raccordent des rangées de dents respectives 94, 95 et 96.
Ces rangées de dents ont des bases oblongues non perpendiculaires à l'axe longitudinal du support 90.
On remarquera en outre sur la figure 8 que la partie avant du support 90 est effilée, de façon à faciliter l'insertion au travers de l'organe d'essorage 7.
Dans les exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, les dents se raccordent sur le support entre des parties avant et arrière de celui-ci.
On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque les dents sont disposées entre des parties latérales du support, comme illustré sur la figure 9. Sur cette figure, on a représenté un élément d'application 80 qui se raccorde à une tige plate 81 et qui comporte un support 82 d'axe longitudinal perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige 81.
Le support comporte des parties latérales 83 entre lesquelles sont disposées une ou plusieurs rangées de dents conformément à l'invention, par exemple une rangée de dents 84 identiques aux dents 10 précédemment décrites.
Les dents peuvent comporter une base tronconique ou triangulaire et une partie supérieure constituée d'un picot 120, comme illustré sur la figure 10.
Les dents peuvent également ne pas avoir des bases rigoureusement alignées au sein d'une même rangée, et cette dernière peut comporter par exemple des dents dont les bases sont disposées sensiblement en quinconce par rapport à l'axe de la rangée, comme illustré sur la figure 12.
Sur cette figure, on a représenté des dents 110 alternativement situées de part et
d'autre d'un plan médian de symétrie pour le support, contenant l'axe X.
L'élément d'application peut comporter des touffes de poils 100 entre les dents, comme illustré sur la figure 11.
Sur cette figure, on a représenté un élément d'application qui diffère de celui représenté sur la figure 2 par le fait qu'il comporte une touffe de poils 100 entre deux dents 10 consécutives.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
On peut notamment modifier la forme des dents, en utilisant par exemple au sein d'un même élément d'application des dents de formes différentes et/ou des dents et des poils.
Les dents peuvent encore recevoir un flocage.