EP0719989B1 - Chaudière murale mixte à gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire - Google Patents

Chaudière murale mixte à gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire Download PDF

Info

Publication number
EP0719989B1
EP0719989B1 EP95402958A EP95402958A EP0719989B1 EP 0719989 B1 EP0719989 B1 EP 0719989B1 EP 95402958 A EP95402958 A EP 95402958A EP 95402958 A EP95402958 A EP 95402958A EP 0719989 B1 EP0719989 B1 EP 0719989B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
mini
water
hot water
wall mounted
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP95402958A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0719989A1 (fr
Inventor
Mohamed Benabdelkarim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Original Assignee
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA filed Critical Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Publication of EP0719989A1 publication Critical patent/EP0719989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0719989B1 publication Critical patent/EP0719989B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/48Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply

Description

La présente invention se rapporte aux chaudières murales mixtes à gaz dont la production d'eau chaude sanitaire se fait par l'intermédiaire d'un mini-ballon accumulateur de faible capacité connues du EP-A-427121, représentant le préambule de la revendication 1.
On sait que les chaudières murales à gaz sont désignées comme des chaudières mixtes si elles peuvent alimenter un circuit chauffage mais aussi produire de l'eau chaude sanitaire. Pour produire de l'eau chaude sanitaire en quantité suffisante et à une température désirée en fonction de l'usage, on utilise essentiellement deux types de générateurs, soit un échangeur instantané qui fournit l'eau chaude à la demande en quantité illimitée, soit un ballon d'accumulation qui stocke une certaine quantité d'eau chaude préchauffée par l'appareil.
Dans une chaudière mixte instantanée, la production d'eau chaude sanitaire instantanée est assurée soit par un échangeur à deux circuits séparés, l'un étant un circuit de chauffage et l'autre un circuit sanitaire, - soit par échangeur à un seul circuit associé à un petit échangeur. Celui-ci est alimenté en eau de chauffage par un circuit comportant un circulateur et, du côté du départ de la chaudière, une vanne trois voies. Cette vanne est commandée de façon hydrostatique par un dispositif déprimogène lorsqu'il y a puisage d'eau sanitaire.
Ce mode de production est très économique pour le maximum de service possible et il présente l'avantage de pouvoir fournir de l'eau chaude sanitaire en quantité illimitée.
Mais il présente aussi quelques inconvénients liés à des phénomènes physiques transitoires qui se répercutent au niveau de la température de l'eau puisée. Ainsi c'est le cas lors d'une variation du débit d'eau au cours d'un puisage ou quand après un bref arrêt du puisage, une augmentation de température est due à l'accumulation d'énergie dans l'échangeur.
En outre on note une instabilité de la température aux débits proches du débit seuil, qui résulte du cycle allumage - extinction du brûleur. Enfin il apparaít que le débit minimal prévu est souvent trop élevé pour les besoins de l'usager en faible débit, par exemple pour le lavage des mains ou le rasage.
Un autre mode de production d'eau chaude qui élimine ces inconvénients, est le ballon d'accumulation renfermant un échangeur alimenté par l'eau de chauffage de la chaudière. Celle-ci est équipée d'une vanne trois voies commandée par l'aquastat du ballon. Lorsque ce dernier est en demande de chauffage, le circuit de chauffage est dérivé sur l'échangeur du ballon et la chaudière est mise en route. Si on limite ainsi les inconvénients liés aux phénomènes transitoires évoqués pour les appareils instantanés, on doit cependant considérer qu'il y a une limitation de la quantité d'eau chaude sanitaire disponible qui est directement liée à la capacité du ballon de stockage, c'est-à-dire à son dimensionnement, ainsi qu'à son pouvoir de remontée en température. Les générateurs d'eau chaude sanitaire à accumulation sont donc connus pour leur confort sanitaire à condition que leur capacité de stockage soit suffisante, par exemple supérieure à 80 litres.
Dans le cas d'un ballon ayant une faible capacité, par exemple 50 litres à une consigne de 60 °C, lors d'un puisage de 4 minutes, l'échangeur du ballon n'aurait pas le temps de réchauffer le volume d'eau froide qui y pénètre en remplacement.
On connaít un système intermédiaire qui consiste à associer une chaudière mixte instantanée avec un ballon d'accumulation d'eau chaude associé. Dans ce cas une pompe destinée à l'eau chaude sanitaire, et commandée par l'aquastat du ballon, puise de l'eau dans celui-ci et l'envoie dans la chaudière sur le circuit d'eau chaude sanitaire. La chaudière mixte instantanée se comporte alors comme dans le cas d'un sous-tirage d'eau chaude sanitaire et l'eau réchauffée est renvoyée vers le ballon.
Mais pour que cette quantité d'eau chaude devienne illimitée au sens du besoin de l'utilisateur, il faudrait que le dimensionnement du ballon et le temps de régénération en eau chaude, permettent des puisages successifs ou simultanés sans variation de la température de l'eau chaude sanitaire.
La Demanderesse s'est donc attachée à trouver une solution qui allie les avantages à la fois de la production instantanée et de la production par accumulation, en limitant les inconvénients de chacun, notamment en ce qui concerne les variations de température d'eau puisée, liées aux phases transitoires.
L'invention a donc pour objet une chaudière murale mixte à gaz comportant un corps de chauffe alimentant un circuit de chauffage équipé de radiateurs et comportant aussi un échangeur sanitaire principal chauffé par ledit corps de chauffe, auquel arrive de l'eau froide et qui distribue l'eau chaude sanitaire par un robinet de puisage, une vanne trois voies orientant l'eau du circuit de chauffage vers un circuit court sanitaire, lors d'un puisage, chaudière selon laquelle un mini-ballon accumulateur de faible capacité est interposé dans le conduit de départ distribuant l'eau chaude provenant de l'échangeur sanitaire principal vers le robinet de puisage, chaudière selon laquelle, à l'intérieur du mini-ballon accumulateur est localisé un moyen de réchauffage complémentaire destiné à compenser les déperditions thermiques du mini-ballon.
Selon une caractéristique particulière de l'invention le moyen de réchauffage complémentaire est un petit échangeur monté dans le circuit court sanitaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention le moyen de réchauffage complémentaire est une résistance électrique.
L'invention s'applique aux deux variantes de chaudières mixtes, les chaudières à deux circuits et les chaudières à un seul circuit.
Avantageusement le conduit distribuant l'eau chaude provenant de l'échangeur sanitaire principal se scinde en deux cannes qui pénètrent dans le mini-ballon accumulateur par sa base et débouchent respectivement à la partie inférieure et à la partie supérieure du mini-ballon, le conduit de puisage étant prévu au sommet du mini-ballon.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples de réalisation dans lesquels on fait référence à quatre figures qui représentent schématiquement aux figures 1 et 2 une chaudière mixte instantanée à deux circuits avec mini accumulation, à la figure 3 une chaudière mixte instantanée à un seul circuit avec mini accumulation, et à la figure 4 une réalisation préférentielle d'un mini-ballon selon l'invention.
La figure 1 illustre une chaudière mixte instantanée à deux circuits, équipée d'un mini-ballon accumulateur. La chaudière comporte un corps de chauffe 1 chauffé par un brûleur 2 alimenté en gaz par l'intermédiaire d'une électrovalve à gaz non représentée. Le corps de chauffe alimente des radiateurs de chauffage 3 par un circuit de départ chauffage 4 sur lequel est intercalé une vanne trois voies 5. La canalisation 6 fait retour au corps de chauffe en aval des radiateurs, l'eau circulant dans le sens des flèches grâce à une pompe de circulation 14. Le corps de chauffe 1 est également traversé par un échangeur sanitaire principal 7 alimenté par un conduit d'arrivée d'eau froide 8. L'échangeur 7 distribue l'eau chaude sanitaire, par un conduit de départ 9, vers un mini-ballon accumulateur 10 d'une capacité inférieure à 20 litres, selon la puissance de l'appareil. L'eau chaude sanitaire est soutirée du mini-ballon par le conduit de puisage 11 portant un robinet, un détecteur 17 de puisage en débit sanitaire étant prévu en amont
Entre la vanne trois voies 5 du circuit chauffage et la canalisation 6 de retour d'eau de chauffage est branché un circuit court sanitaire 12 portant un petit échangeur 13 de réchauffage localisé à l'intérieur du mini-ballon 10. On notera aussi qu'un capteur de température 15 est placé sur le conduit 9 de départ d'eau sanitaire, à proximité de l'échangeur 7 et qu'un autre capteur de température 16 est disposé dans le mini-ballon 10.
La chaudière fonctionne de la façon suivante :
Quand l'utilisateur ouvre le robinet de puisage et que le débit d'eau chaude sanitaire demandé est supérieur au débit seuil, alors la vanne trois voies 5 est commutée de sa position préalable pour laquelle elle alimentait les radiateurs 3, vers l'autre position pour laquelle l'eau du circuit 4 passe par le circuit court 12. Le brûleur 2 est allumé et l'eau sanitaire contenue dans le mini-ballon 10 est remplacée en eau chaude par l'échangeur sanitaire principal 7 et le conduit 9. Au cours de cette phase, la chaudière se comporte exactement comme une chaudière mixte instantanée, sans ballon associé. Toute l'eau chaude issue de l'échangeur 7, passe donc par le mini-ballon 10 dont la capacité en eau permet d'amortir, jusqu'à les annuler, les variations de température à la sortie dudit échangeur sanitaire principal. C'est à partir des données fournies par le capteur 15 qu'est assurée la régulation de la température d'eau chaude sanitaire, le capteur 16 du mini-ballon étant inhibé.
Quand il y a arrêt de ce puisage, la vanne 5 commute le circuit 4 vers les radiateurs 3, en hiver, ou la chaudière s'arrête en été. Puisque le mini-ballon 10 a été alimenté directement par l'eau chaude de l'échangeur sanitaire principal 7, il n'est pas nécessaire de poursuivre le réchauffage de l'eau du mini-ballon contrairement à un système à accumulation.
Lorsqu'il n'y a pas de puisage d'eau chaude sanitaire pendant un certain temps, la température moyenne du mini-ballon 10 mesurée par le capteur 16, devient inférieure à un seuil. L'allumage du brûleur 2 à puissance minimum est alors commandé de même que la commutation du circuit 4 au circuit 12 en hiver, ou le démarrage de la pompe en été. Grâce au petit échangeur 13, le mini-ballon est donc réchauffé et lorsque l'eau a de nouveau atteint sa température de consigne, le capteur 16 commande l'arrêt du brûleur et de la pompe en été ou la commutation de la chaudière en mode chauffage en hiver. Le capteur 16 fonctionne ainsi comme un aquastat de ballon.
Un autre cas est celui d'un puisage d'eau à faible débit ou de très courte durée. Si le débit est inférieur au débit seuil, il y a déstockage d'une partie de l'eau du mini-ballon sans qu'il y ait nécessairement allumage du brûleur. Par contre si la température de l'eau du mini-ballon vient à chuter au dessous de la température seuil, il y a commande du brûleur comme dans le cas d'un puisage à plus grand débit. Mais si le temps de puisage est court, compte tenu de la capacité en eau du mini-ballon, il n'y aura pas lieu de le réchauffer par l'intermédiaire du petit échangeur 13.
Dans la variante représentée à la figure 2, l'échangeur de réchauffage est remplacé par une petite résistance électrique 18 alimentée par le réseau, indépendamment du circuit court sanitaire.
Cette résistance est suffisante pour compenser des déperditions thermiques de l'ordre de 20 W à 100 W et le capteur 16 du mini-ballon 10, qui se comporte comme un aquastat commande l'alimentation de cette résistance lorsque la température de l'eau est descendue au-dessous d'un seuil fixé, et la coupe lorsque l'eau est réchauffée au-dessus d'un autre seuil donné.
L'intérêt de cette résistance électrique de faible puissance est d'éviter d'allumer le brûleur et donc de délivrer une puissance de plusieurs kilowatts alors que le besoin est de l'ordre de la centaine de watts. En effet toute la puissance qui n'est pas utilisée par le ballon est perdue à travers les parois de la chaudière et par les gaz de combustion. Le réchauffage par résistance est donc plus économe en énergie. De plus la régulation de la température à l'intérieur du ballon est beaucoup plus fine puisqu'on apporte juste l'énergie nécessaire pour compenser les pertes thermiques. Un autre avantage est que le volume du petit échangeur 13 selon le cas de la figure 1 est remplacé par le même volume d'eau. Ainsi pour un encombrement identique, la capacité de stockage est augmentée du volume du petit échangeur, et le bilan économique de cette variante est favorable puisque la résistance est moins coûteuse qu'un échangeur avec ses raccords.
Une autre réalisation est représentée à la figure 3. Elle montre une installation d'une chaudière murale mixte instantanée à un seul circuit avec aussi un mini-ballon d'accumulation. Les mêmes éléments portent les mêmes références qu'à la figure 1. Le corps de chauffe 1 ne renferme pas d'échangeur sanitaire principal. Celui-ci est cette fois disposé extérieurement au corps de chauffe. Il se présente comme un petit échangeur 7 à coupelle ou à plaque compacte alimenté par un conduit d'arrivée d'eau froide 8. Il distribue l'eau chaude sanitaire au mini-ballon 10 par le conduit de départ 9. Dans cette variante on retrouve la vanne trois voies 5 dans le circuit de départ chauffage 4 mais l'autre circuit court 12 de la vanne trois voies dessert l'échangeur sanitaire principal 7 et le petit échangeur 13.
Le fonctionnement est identique à celui précédemment décrit
Ces chaudières à mini-ballon présentent des avantages économiques indéniables. En effet un-mini-ballon est plus compact qu'un ballon normal et peut donc être intégré dans l'encombrement standard d'une chaudière instantanée. En outre il coûte moins cher. De même son petit échangeur 13 est moins volumineux et moins cher aussi que celui placé dans le ballon de 50 litres ou plus. De plus la chaudière à mini accumulation fait l'économie de la pompe de recirculation sanitaire.
Par ailleurs une telle chaudière instantanée à mini-ballon résout le problème d'inconfort sanitaire lié à l'instantané tout en conservant les avantages économiques et de compacité puisqu'elle permet de soutirer de l'eau chaude sanitaire en quantité illimitée à une température aussi stable que celle fournie par une chaudière à accumulation, sans avoir recours à un ballon de grande capacité.
Le fonctionnement de la chaudière est amélioré si l'on utilise préférentiellement un mini-ballon accumulateur 10 du type présenté à la figure 4. Il s'agit d'un ballon de plus faible capacité, par exemple de l'ordre de quatre litres, de forme allongée. Le conduit de départ 9 qui distribue l'eau chaude sanitaire se scinde en deux cannes 9a et 9b qui pénètrent dans le mini-ballon par sa base. La canne 9a débouche à la partie inférieure tandis que la canne 9b se développe sur toute la hauteur et débouche à la partie supérieure à une courte distance du conduit de puisage 11 prévu au sommet du mini-ballon.
On remarque qu'il y a dans le ballon trois zones superposées que l'on peut définir ainsi : une zone basse A qui est une zone de mélange dans laquelle arrive la canne 9a, une zone intermédiaire B de stratification et une autre zone C de mélange à la partie haute dans laquelle arrive la canne 9b, à proximité du conduit 11. L'échangeur 13 pour l'apport thermique complémentaire est localisé dans la partie centrale du ballon.
Lors d'un puisage par le conduit 11, la chaudière étant froide et l'eau du mini-ballon étant chaude, une partie de l'eau froide du conduit 9 est distribuée par la canne 9b dans la zone C, et une autre partie distribuée par la canne 9a se mélange dans la zone A avec l'eau chaude stockée. Elle pousse vers le haut l'eau chaude stratifiée de la zone B, qui se mélange dans la zone C avec l'eau plus froide arrivant simultanément par la canne 9b. Lorsque le volume chaud stratifié est épuisé, l'eau provenant de la chaudière s'est réchauffée et se mélange avec l'eau refroidie de départ qui est parvenue jusque dans la zone haute C.
Grâce à cette particularité d'alimentation à deux cannes, on limite la chute de température de l'eau au début d'un puisage.

Claims (6)

  1. Chaudière murale mixte à gaz comportant un corps de chauffe (1) alimentant un circuit de chauffage (4, 6) équipé de radiateurs (3) et comportant aussi un échangeur sanitaire principal (7) chauffé par ledit corps de chauffe, auquel arrive de l'eau froide et qui distribue l'eau chaude sanitaire par un robinet de puisage (11), une vanne trois voies (5) orientant l'eau du circuit de chauffage (4, 6) vers un circuit court sanitaire (12) lors d'un puisage, un mini-ballon accumulateur (10) de capacité inférieure à 20 litres étant interposé dans le conduit de départ (9) distribuant l'eau chaude provenant de l'échangeur sanitaire principal (7) vers le robinet de puisage (11) caractérisé en ce que à l'intérieur du mini-ballon accumulateur (10) est localisé un moyen de réchauffage complémentaire (13, 18) destiné à compenser les déperditions thermiques du mini-ballon.
  2. Chaudière murale mixte selon, la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de réchauffage complémentaire est un petit échangeur (13) monté dans le circuit court sanitaire (12).
  3. Chaudière murale mixte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de réchauffage complémentaire est une résistance électrique (18).
  4. Chaudière murale mixte selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que le conduit (9) distribuant l'eau chaude provenant de l'échangeur sanitaire principal (7) se scinde en deux cannes (9a, 9b) qui pénètrent dans le mini-ballon accumulateur (10) par sa base et débouchent respectivement à la partie inférieure et à la partie supérieure du mini-ballon, le conduit de puisage (11) étant prévu au sommet du mini-ballon.
  5. Chaudière murale mixte selon la revendication 4, caractérisée en ce que la canne (9a) arrive dans une zone A de mélange à la partie inférieure et la canne (9b) arrive dans une zone C de mélange à la partie supérieure, à proximité du conduit de puisage (11).
  6. Chaudière murale mixte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un capteur de température (16) est disposé dans le mini-ballon accumulateur (10).
EP95402958A 1994-12-29 1995-12-28 Chaudière murale mixte à gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire Expired - Lifetime EP0719989B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415855A FR2728960A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Chaudiere murale mixte a gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire
FR9415855 1994-12-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0719989A1 EP0719989A1 (fr) 1996-07-03
EP0719989B1 true EP0719989B1 (fr) 2000-08-02

Family

ID=9470402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95402958A Expired - Lifetime EP0719989B1 (fr) 1994-12-29 1995-12-28 Chaudière murale mixte à gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0719989B1 (fr)
AT (1) ATE195175T1 (fr)
DE (1) DE69518216T2 (fr)
ES (1) ES2151038T3 (fr)
FR (1) FR2728960A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400360B (de) * 1994-03-25 1995-12-27 Vaillant Gmbh Wasserheizer
DE19636360C2 (de) * 1996-09-06 2001-05-23 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Brauchwasserbereitstellung in einem kombinierten System
DE10016171C1 (de) 2000-03-31 2001-03-01 Bosch Gmbh Robert Heizungsanlage mit Gastherme, Wärmeübertrager, Heizwasser-Kreislauf und Trinkwasser-Speicher
FR2824627A1 (fr) 2001-05-09 2002-11-15 Sdecc Dispositif de production d'eau chaude sanitaire a partir d'un miniballon a maintien electrique et d'une chaudiere mixte a gaz
FR2837266B1 (fr) * 2002-03-14 2004-06-18 Dominique Seguy Ballon d'eau chaude sanitaire muni d'une canne centrale, dispositif de production et de chauffage d'eau chaude sanitaire muni d'un tel ballon et procede associe
ITMI20030319A1 (it) * 2003-02-21 2004-08-22 Riello Spa Caldaia a gas.
ITTV20110157A1 (it) * 2011-11-10 2013-05-11 Ct Tecnico Snc Di Biz Luca E Se Rgio Caldaia
CN104807068B (zh) * 2014-01-24 2017-12-22 樱花卫厨(中国)股份有限公司 卫浴低温加热设备的智能控制方法
CN104676873A (zh) * 2015-01-20 2015-06-03 芜湖美的厨卫电器制造有限公司 燃电一体式热水器
ITUB20155430A1 (it) * 2015-11-10 2017-05-10 Radiant Bruciatori S P A Dispositivo a caldaia da riscaldamento per ambienti ed acqua sanitaria
ES1253539Y (es) * 2020-06-23 2021-01-04 Sanz San Cristobal Juan Carlos Dispositivo para agua caliente sanitaria
CN113719882A (zh) * 2021-09-03 2021-11-30 沈阳恒久安泰环保与节能科技有限公司 一种三端一体化多重反馈相变储能装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551187B1 (fr) * 1983-08-26 1988-02-12 Laurent Francois Procede et installation pour la production d'eau chaude sanitaire a partir d'une installation generatrice de chaleur a bruleur
DE8915404U1 (fr) * 1989-08-24 1990-12-20 Viessmann, Hans, Dr., 3559 Battenberg, De
AT394771B (de) * 1989-11-07 1992-06-25 Vaillant Gmbh Verfahren und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens zum sofortigen zapfen von warmem brauchwasser

Also Published As

Publication number Publication date
DE69518216D1 (de) 2000-09-07
ATE195175T1 (de) 2000-08-15
DE69518216T2 (de) 2001-03-29
FR2728960A1 (fr) 1996-07-05
FR2728960B1 (fr) 1997-02-28
EP0719989A1 (fr) 1996-07-03
ES2151038T3 (es) 2000-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0719989B1 (fr) Chaudière murale mixte à gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire
CA2713733C (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
FR2963087A1 (fr) Appareil de production d'eau chaude sanitaire et procede de fonctionnement d'un tel appareil
FR2896306A1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d'eau chaude sanitaire
EP0778450B1 (fr) Perfectionnements aux appareils générateurs d'eau chaude sanitaire
EP0035486B1 (fr) Installation de chauffage par accumulation de chaleur
FR2813117A1 (fr) Procede et installation de chauffage a partir de l'energie solaire
FR3031575A1 (fr) Module de transfert thermique avec regulation associee pour systeme thermodynamique de production d'eau chaude sanitaire
FR2519415A1 (fr) Dispositif de commande d'un chauffe-eau a accumulation avec une pompe a chaleur en source principale et une resistance auxiliaire
EP0403326B1 (fr) Perfectionnements aux ballons d'eau chaude et aux installations équipées de tels ballons
WO2013093246A1 (fr) Procédé de gestion d'un système de pompe à chaleur, système de pompe à chaleur, et installation de chauffage comprenant un tel système
CH619529A5 (en) Device for regulating a combined solar and electric water-heater
FR2999684A1 (fr) Dispositif de preparation d'eau chaude sanitaire
FR2679631A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude sanitaire a thermosiphon integre.
FR2537250A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage de liquides
FR3001285A1 (fr) Chaudiere electrique a deux circuits d'eau internes
FR2817610A1 (fr) Circuit de preparation d'eau chaude sanitaire pour un chauffe-eau ou une chaudiere
FR2553181A1 (fr) Dispositif permettant le stockage thermique a partir de deux sources energetiques, et installation utilisant un tel dispositif
JP2001004230A (ja) 太陽熱利用蓄熱装置
FR2549582A1 (fr) Appareil bienergie monobloc pour la production d'eau chaude de chauffage central et d'eau chaude sanitaire
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d'eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur
FR2800447A1 (fr) Procede et dispositif d'accumulation de chaleur a effet caloduc
EP1176369B1 (fr) Ensemble d'alimentation entre un générateur portant un fluide à une température de base et au moins deux circuits d'utilisation de ce fluide à des températures différentes
FR2506908A1 (fr) Chaudiere electrique
WO1992012389A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE DE ES GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19961202

17Q First examination report despatched

Effective date: 19980408

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE DE ES GB IT NL

REF Corresponds to:

Ref document number: 195175

Country of ref document: AT

Date of ref document: 20000815

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 69518216

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20000907

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BARZANO' E ZANARDO MILANO S.P.A.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20001102

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2151038

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20051228

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20081219

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20081114

Year of fee payment: 14

Ref country code: AT

Payment date: 20081216

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20081208

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20090129

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20081204

Year of fee payment: 14

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUFFAGE *SDECC

Effective date: 20091231

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: V1

Effective date: 20100701

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20091228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100701

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091231

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100701

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091228

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20110309

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110308

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091229