EP0633134A1 - Machine d'impression taille-douce - Google Patents

Machine d'impression taille-douce Download PDF

Info

Publication number
EP0633134A1
EP0633134A1 EP94810338A EP94810338A EP0633134A1 EP 0633134 A1 EP0633134 A1 EP 0633134A1 EP 94810338 A EP94810338 A EP 94810338A EP 94810338 A EP94810338 A EP 94810338A EP 0633134 A1 EP0633134 A1 EP 0633134A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cylinder
wiping
speed
plate cylinder
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP94810338A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0633134B1 (fr
Inventor
Antonio Bonomi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KBA Notasys SA
Original Assignee
De la Rue Giori SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De la Rue Giori SA filed Critical De la Rue Giori SA
Publication of EP0633134A1 publication Critical patent/EP0633134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0633134B1 publication Critical patent/EP0633134B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F9/00Rotary intaglio printing presses
    • B41F9/06Details
    • B41F9/08Wiping mechanisms
    • B41F9/10Doctors, scrapers, or like devices
    • B41F9/1018Doctors, scrapers, or like devices using a wiping cylinder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/004Electric or hydraulic features of drives
    • B41F13/0045Electric driving devices

Abstract

Dans une machine d'impression taille-douce comprenant un cylindre porte-plaques (1), un cylindre d'impression et un cylindre d'essuyage (5), les cylindres porte-plaque (1) et d'essuyage (5) sont entraînés chacun par leur propre moteur (M1, M5). Les deux moteurs sont connectés entre eux par une unité de contrôle (7) agencée pour commander les vitesses des deux cylindres (1, 5) de sorte que leur vitesse périphérique relative soit maintenue à une valeur constante si la vitesse du moteur (M1) d'entraînement du cylindre porte-plaques est modifiée. <IMAGE>

Description

  • L'invention concerne une machine d'impression taille-douce comprenant un cylindre porte-plaques et un cylindre d'essuyage qui se trouve en contact avec le cylindre porte-plaques et dont la vitesse de rotation périphérique à la zone de contact est opposée à celle du cylindre porte-plaques, ce dernier étant entraîné en rotation par un premier moteur.
  • De telles machines d'impression taille-douce sont connues depuis longtemps. Dans ce type de machines, le cylindre d'essuyage sert à nettoyer la surface des plaques d'impression taille-douce portées par le cylindre porte-plaques à chaque révolution de celui-ci après l'encrage desdites plaques, de manière que l'encre ne remplisse que les tailles gravées alors que la surface des plaques en dehors des tailles est complètement dépourvue d'encre, ceci afin d'obtenir une impression impeccable. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire d'avoir une friction entre les plaques et le cylindre d'essuyage, friction qui est produite en faisant tourner le cylindre porte-plaques et le cylindre d'essuyage avec des vitesses périphériques opposées dans leur zone de contact et donc dans le même sens de rotation. De cette façon, on crée dans la zone de contact une vitesse périphérique relative entre les deux cylindres qui est la vitesse effective d'essuyage composée de l'addition de la vitesse périphérique du cylindre porte-plaques et de la vitesse périphérique du cylindre d'essuyage. La qualité de l'essuyage dépend, mis à part la nature de la surface ou du revêtement du cylindre d'essuyage, de cette vitesse d'essuyage et de la pression entre les deux cylindres. Il s'est avéré que plus la vitesse effective d'essuyage est grande, plus grande devait être la pression avec laquelle les cylindres sont en contact pour que l'essuyage soit parfait. En général, la conception de toutes les machines d'impression connues jusqu'ici est telle que c'est le cylindre porte-plaques qui est entraîné par un moteur et que l'entraînement du cylindre d'essuyage se fait par le même moteur via une liaison cinématique avec le cylindre porte-plaques formée par un système d'engrenages. Donc les deux cylindres sont entraînés par un seul moteur, avec un rapport de vitesse fixe.
  • Ainsi, pour une machine d'impression donnée, avec un type de plaque d'impression donné et une qualité de papier et d'encre donnée, on choisit une vitesse d'impression optimale, c'est à dire que l'on choisit la vitesse de rotation du cylindre porte-plaques. Sous ces conditions, avec cette vitesse prédéterminée qui définit aussi la vitesse de rotation du cylindre d'essuyage, on choisit la pression d'essuyage optimale dépendant de la vitesse effective d'essuyage. Si maintenant, avec la même machine d'impression taille-douce, on veut utiliser un autre type de plaque taille-douce et/ou une autre qualité de papier, et/ou un autre type d'encre, il convient de changer la vitese d'impression, à savoir la vitesse du cylindre d'impression. Cela a pour conséquence que si, par exemple, la vitesse du cylindre porte-plaque est augmentée, la vitesse du cylindre d'essuyage augmente également et vice-versa. Cela signifie que, dans tous les cas, pour obtenir un essuyage optimal il faut réajuster la pression d'essuyage, ce qui représente une complication et une perte de temps.
  • Le but de l'invention consiste à éviter la nécessité d'un réajustement de la pression du cylindre d'essuyage contre le cylindre porte-plaques chaque fois que la vitesse du cylindre porte-plaques est modifiée.
  • A cet effet, l'invention est caractérisée par la clause caractéristique de la revendication 1.
  • Par ces mesures, la vitesse périphérique relative, donc la vitesse d'essuyage, se maintient constante pour n'importe quelle vitesse de rotation du cylindre porte-plaques et il n'est pas nécessaire de modifier la pression entre le cylindre porte-plaques et le cylindre d'essuyage une fois que cette pression a été choisie.
  • L'invention sera décrite à l'aide du dessin annexé qui représente une forme d'éxécution de l'invention.
  • La figure 1 illustre schématiquement les parties essentielles d'une machine d'impression taille-douce.
  • La figure 2 est le schéma-bloc de commande des cylindres porte-plaques et d'essuyage.
  • En se référant à la figure 1 on montre une machine taille-douce conventionnelle comprenant un cylindre porte-plaques 1 sur la périphérie duquel sont montées les plaques d'impression taille-douce. Ce cylindre porte-plaques 1 est en contact avec le cylindre d'impression 2 et, dans l'exemple représenté, avec trois rouleaux encreurs 3 alimentés par des dispositifs d'encrage 4 montrés schématiquement sur la figure 1. Les trois rouleaux 3 sont destinés à encrer les plaques d'impression taille-douce avec trois encres différentes. Après les rouleaux encreurs 3 et, vu dans le sens de rotation, avant le cylindre d'impression 2, il est prévu un cylindre d'essuyage 5 pour essuyer la surface des plaques en dehors des tailles avant l'impression. Le cylindre d'essuyage 5 est en outre associé à un dispositif de nettoyage 6, illustré schématiquement sur la figure 1, qui permet d'enlever à chaque révolution toute trace d'encre de la surface dudit cylindre d'essuyage 5 avant que celui-ci n'entre en contact avec la plaque taille-douce qu'il doit nettoyer.
  • Le papier 8 à imprimer, qui peut être soit des feuilles soit une bande de papier, est amené par l'intermédiaire de deux rouleaux d'entrée 9 sur la périphérie du cylindre d'impression 2, passe ensuite entre le cylindre d'impression 2 et le cylindre porte-plaques 1 pour être imprimé et sort par l'intermédiaire du rouleau de sortie 10.
  • Le cylindre porte-plaques 1 et le cylindre d'impression 2 tournent en sens inverse selon les flèches, tel que leur surface périphérique à la zone de contact, qui est pratiquement une ligne de contact, tourne dans le même sens, le contact entre les deux cylindres 1 et 2 se fait donc sans frottement pour permettre le transfert correct de l'encre des plaques d'impression taille-douce sur le papier à imprimer qui passe entre les deux cylindres.
  • Le cylindre d'essuyage 5 tourne dans le même sens de rotation que le cylindre porte-plaques 1 et donc au niveau de la zone de contact entre les cylindres, leurs vitesses périphériques sont contraires, comme indiqué par les flèches, créant ainsi un frottement qui assure l'essuyage.
  • La commande de l'entraînement du cylindre porte-plaques 1 et du cylindre d'essuyage 5 est montrée schématiquement figure 2. Un premier moteur M1 entraîne le cylindre porte-plaques 1 tandis qu'un deuxième moteur M5 entraîne le cylindre d'essuyage 5. Les arbres des deux cylindres sont équipés chacun d'un capteur de mesure de vitesse, par exemple une dynamo tachométrique T1, repectivement T5. Les données mesurées par ces dynamo tachométriques T1, T5 sont transmises à une unité de contrôle électronique 7 laquelle est disposée pour commander d'une part le moteur M1, d'autre part le moteur M5 de telle manière que la vitesse périphérique relative entre les deux cylindres 1 et 5 reste constante et est maintenue à une valeur donnée choisie comme valeur optimale. Cette vitesse est indépendante de la vitesse d'impression, c'est-à-dire de la vitesse du cylindre porte-plaques 1, donc si la vitesse du cylindre porte-plaques 1 augmente, la vitesse du cylindre d'essuyage 5 diminue et vice-versa. De cette façon, la vitesse relative périphérique, c'est-à-dire la vitesse effective d'essuyage, reste constante et c'est en fonction de cette vitesse d'essuyage qu'est choisie la pression d'essuyage optimale. Par ces mesures on est dispensé des difficultés liées à l'ajustage de la pression du cylindre d'essuyage si les conditions d'impression de la machine sont modifiées, c'est à dire si l'on change par exemple de type de plaque taille-douce et/ou de type d'encre et/ou de type de papier, etc..
  • A titre d'exemple, pour une machine d'impression ayant un cylindre porte-plaques d'un diamètre de 400 mm et un cylindre d'essuyage d'un diamètre de 265 mm, la vitesse périphérique du cylindre porte-plaques étant de 1 m/s et celle du cylindre d'essuyage de 2 m/s, la vitesse d'essuyage est de 3 m/s. Cette vitesse optimale sera mémorisée dans l'unité de commande. Si, à cause de conditions d'impression très différentes, il s'avère que, dépendant de ces conditions, une ou plusieurs autre valeur optimale de la vitesse d'essuyage est avantageuse, il est bien entendu possible de prédéterminer plusieurs valeurs de vitesse d'essuyage dépendant des circonstances et de mémoriser celles-ci. En général, cette vitesse d'essuyage optimale est comprise entre 2,5 et 3,5 m/s.

Claims (2)

  1. Machine d'impression taille-douce comprenant un cylindre porte-plaques (1) et un cylindre d'essuyage (5) qui se trouve en contact avec le cylindre porte-plaques (1) et dont la vitesse de rotation périphérique à la zone de contact est opposée à celle du cylindre porte-plaques (1), ce dernier étant entraîné en rotation par un premier moteur (M1), caractérisé par le fait que le cylindre d'essuyage (5) est entraîné par un deuxième moteur (M5), les deux moteurs étant connectés par une unité de contrôle (7), agencée pour commander les vitesses des deux moteurs (M1, M5) tel que leur vitesse périphérique relative à la zone de contact est maintenue à une valeur constante indépendamment de la vitesse du moteur (M1).
  2. Machine d'impression selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la vitesse périphérique relative est comprise entre 2,5 et 3,5 m/s.
EP94810338A 1993-07-05 1994-06-08 Machine d'impression taille-douce Expired - Lifetime EP0633134B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2019/93 1993-07-05
CH201993 1993-07-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0633134A1 true EP0633134A1 (fr) 1995-01-11
EP0633134B1 EP0633134B1 (fr) 1997-01-22

Family

ID=4224010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP94810338A Expired - Lifetime EP0633134B1 (fr) 1993-07-05 1994-06-08 Machine d'impression taille-douce

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0633134B1 (fr)
AT (1) ATE148031T1 (fr)
DE (1) DE69401542T2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2657021A1 (fr) 2012-04-24 2013-10-30 KBA-NotaSys SA Unité d'entraînement réglable d'une presse à imprimer et presse à imprimer, en particulier presse d'impression en creux la comprenant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2659305A (en) * 1950-01-23 1953-11-17 Giori Gualtiero Multicolor rotary, intaglio, letterpress, and offset printing press
FR2445651A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Harris Corp Dispositif de commande des moteurs d'entrainement de la bande dans une presse d'imprimerie a bobines
EP0526398A1 (fr) * 1991-07-30 1993-02-03 De La Rue Giori S.A. Machine d'impression sur plaque d'acier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2659305A (en) * 1950-01-23 1953-11-17 Giori Gualtiero Multicolor rotary, intaglio, letterpress, and offset printing press
FR2445651A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Harris Corp Dispositif de commande des moteurs d'entrainement de la bande dans une presse d'imprimerie a bobines
EP0526398A1 (fr) * 1991-07-30 1993-02-03 De La Rue Giori S.A. Machine d'impression sur plaque d'acier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2657021A1 (fr) 2012-04-24 2013-10-30 KBA-NotaSys SA Unité d'entraînement réglable d'une presse à imprimer et presse à imprimer, en particulier presse d'impression en creux la comprenant
WO2013160856A2 (fr) 2012-04-24 2013-10-31 Kba-Notasys Sa Presse à imprimer en creux
US9597864B2 (en) 2012-04-24 2017-03-21 Kba-Notasys Sa Intaglio printing press

Also Published As

Publication number Publication date
DE69401542T2 (de) 1997-07-31
EP0633134B1 (fr) 1997-01-22
ATE148031T1 (de) 1997-02-15
DE69401542D1 (de) 1997-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553032A1 (fr) Presse d&#39;impression flexographique a entrainement en prise directe et materiau d&#39;emballage ainsi imprime
EP1132203B1 (fr) Procede de mise en reperage automatique d&#39;impressions dans une machine rotative et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0132857B1 (fr) Machine rotative d&#39;impression combinée
EP0616886B1 (fr) Installation pour l&#39;impression feuille à feuille et ligne d&#39;impression correspondante
FR2763278A1 (fr) Procede pour regler l&#39;encrage pour l&#39;impression continue dans une presse rotative a imprimer
FR2556280A1 (fr) Presse d&#39;impression a dispositif de reglage automatique de vitesse
FR2691104A1 (fr) Dispositif destiné à régler l&#39;alimentation de l&#39;agent de mouillage dans une machine à imprimer offset.
FR2518455A1 (fr) Imprimeuse flexographique
CH673622A5 (fr)
EP0633134B1 (fr) Machine d&#39;impression taille-douce
EP0133328B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
EP0665104B1 (fr) Procédé et installation pour l&#39;impression feuille à feuille
FR2779380A1 (fr) Procede de dosage d&#39;agent mouillant au cours de l&#39;impression a l&#39;aide d&#39;un cliche d&#39;impression offset
FR2638394A1 (fr) Dispositif d&#39;encrage par rouleau preneur pour machines d&#39;impression rotatives a rouleaux, tournant a grande vitesse
FR2895310A1 (fr) Dispositif d&#39;encrage et procede d&#39;ajustement correspondant
FR2639581A1 (fr) Chariot porte-groupe d&#39;impression pour une station d&#39;impression dans des machines rotatives
FR2735068A1 (fr) Mecanisme d&#39;encrage pour une unite d&#39;impression offset et procede pour encrer et mouiller la forme d&#39;impression
EP0557198B1 (fr) Procédé et dispositif de détection, dans une machine, de la position de venue en contact de deux pièces dont l&#39;une au moins est mobile
FR2550995A1 (fr) Procede et dispositif de reglage assurant l&#39;adaptation aux reperes et la conformite aux longueurs d&#39;impression dans les imprimeuses flexographiques
EP1961569A1 (fr) Dispositif et procédé de réglage pour machine d&#39;impression rotative
EP0779861B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative a format variable, notamment du type flexographique
FR2702996A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset à cassette amovible.
FR2504452A1 (fr) Appareil pour la lithographie ou l&#39;impression a intaille
FR2613283A1 (fr) Entrainement de dispositif d&#39;encrage pour presse d&#39;imprimerie
FR2725663A1 (fr) Montage de cylindre porte-plaque

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT CH DE FR GB IT LI SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19950606

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 19960311

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT CH DE FR GB IT LI SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 148031

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19970215

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BUGNION S.P.A.

REF Corresponds to:

Ref document number: 69401542

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19970306

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19970320

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFA

Free format text: DE LA RUE GIORI S.A. TRANSFER- KBA-GIORI S.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFA

Owner name: BA-GIORI S.A.

Free format text: KBA-GIORI S.A.#4, RUE DE LA PAIX#1003 LAUSANNE (CH) -TRANSFER TO- KBA-GIORI S.A.#AVENUE DU GREY 55 CASE POSTALE 347#1000 LAUSANNE 22 (CH)

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20100622

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20100616

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFA

Owner name: KBA-NOTASYS SA

Free format text: KBA-GIORI S.A.#AVENUE DU GREY 55 CASE POSTALE 347#1000 LAUSANNE 22 (CH) -TRANSFER TO- KBA-NOTASYS SA#AVENUE DU GREY 55 CASE POSTALE 347#1000 LAUSANNE 22 (CH)

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: EUG

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R082

Ref document number: 69401542

Country of ref document: DE

Representative=s name: REBLE & KLOSE RECHTS- UND PATENTANWAELTE, DE

Effective date: 20111222

Ref country code: DE

Ref legal event code: R081

Ref document number: 69401542

Country of ref document: DE

Owner name: KBA-NOTASYS SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: DE LA RUE GIORI S.A., LAUSANNE, CH

Effective date: 20111222

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110608

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MM01

Ref document number: 148031

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20110608

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20120704

Year of fee payment: 19

Ref country code: GB

Payment date: 20120626

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20120622

Year of fee payment: 19

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110609

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20130729

Year of fee payment: 20

Ref country code: DE

Payment date: 20130701

Year of fee payment: 20

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20130608

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20140228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130608

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130701

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130608

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R071

Ref document number: 69401542

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20140611