EP0546966A1 - Raccord pour perfusion et prise d'échantillon - Google Patents

Raccord pour perfusion et prise d'échantillon Download PDF

Info

Publication number
EP0546966A1
EP0546966A1 EP92420456A EP92420456A EP0546966A1 EP 0546966 A1 EP0546966 A1 EP 0546966A1 EP 92420456 A EP92420456 A EP 92420456A EP 92420456 A EP92420456 A EP 92420456A EP 0546966 A1 EP0546966 A1 EP 0546966A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cavity
infusion
opening
constriction
blood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP92420456A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0546966B1 (fr
Inventor
Guido Ragazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gambro Hospal Schweiz AG
Original Assignee
Hospal AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hospal AG filed Critical Hospal AG
Publication of EP0546966A1 publication Critical patent/EP0546966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0546966B1 publication Critical patent/EP0546966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/02Access sites
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S128/00Surgery
    • Y10S128/912Connections and closures for tubes delivering fluids to or from the body

Abstract

Le raccord (1) comprend un corps (2) ayant une cavité tubulaire (3) reliée à deux tuyaux (7, 8) et comprend une ouverture d'entrée (11) pour infuser un liquide dans le système et une ouverture de prise d'échantillon (14) pour prendre un échantillon de sang. Un étranglement (15) ayant un diamètre diminuant progressivement vers l'ouverture d'entrée (11) est diposé dans la cavité (3) entre les deux ouvertures (11, 14) et produit un effet de tube de Venturi, empêchant le sang prélevé d'être affecté par le liquide infusé. <IMAGE>

Description

  • L'invention se rapporte à un raccord pour une ligne de circulation sanguine extracorporelle pour infusion et prise d'échantillon.
  • Comme on le sait, les lignes pour la circulation sanguine hors du corps, par exemple pour un appareil de dialyse, nécessitent au moins un raccord pour recueillir le sang et un dispositif pour la prise d'échantillon sanguin et/ou pour l'infusion de liquides dans le flux sanguin. Le flux est contrôlé par une pompe, de préférence péristaltique, qui agit au moyen de galets ou équivalent, sur une portion de tuyau flexible du système.
  • Un raccord connu pour une ligne telle que précitée comprend un corps tubulaire pourvu d'un ouverture pour infusion en aval du flux sanguin et d'une ouverture en amont de prise d'échantillon pour prendre un échantillon sanguin, par exemple par l'intermédiaire d'une seringue. Ce raccord présente l'inconvénient que, lors de la prise d'échantillon, le liquide d'infusion tend à être aspiré à contre-courant par la pression négative causée par la seringue de prise d'échantillon, et à se mélanger au sang prélevé et par conséquent à altérer sa composition.
  • Par conséquent, afin d'empêcher le liquide infusé d'atteindre l'ouverture de prise d'échantillon au moment où l'aspiration est exercée par la seringue, il serait nécessaire d'interrompre le processus d'infusion pendant un certain temps, avec des conséquences néfastes sur le traitement. Alternativement, le raccord doit être dimensionné de façon à ce que l'ouverture de prise d'échantillon soit disposée à une distance appréciable de l'ouverture pour infusion, auquel cas le raccord sera encombrant et donc l'utilisation peu pratique.
  • L'invention a pour but la fabrication d'un raccord pour une ligne de circulation sanguine extracorporelle, le raccord étant très simple et dépourvu des inconvénients précités des raccords connus.
  • Ce but est atteint avec un raccord pour une ligne de circulation sanguine extracorporelle pour infusion et prise d'échantillon, comprenant un corps ayant une cavité tubulaire, dont les deux extrémités sont prévues pour être connectées à deux tuyaux de la ligne, le corps comprenant aussi une ouverture d'infusion pour l'introduction d'un liquide dans la cavité tubulaire, et une ouverture de prise d'échantillon sanguin à partir de la cavité tubulaire, caractérisée en ce que la cavité a un étranglement disposé entre les ouvertures, et dont le diamètre diminue progressivement vers l'ouverture pour infusion.
  • L'invention sera mieux comprise à partir de la description suivante d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple, à l'aide du dessin unique annexé, qui est une coupe transversale d'un raccord pour une ligne de circulation extracorporelle pour infusion et prise d'échantillon.
  • En référence aux dessins, la référence générale 1 désigne un raccord pour une ligne de circulation sanguine extracorporelle comprenant un corps rigide 2 en matière plastique ayant une cavité tubulaire 3. La cavité 3 a deux extrémités 4, 6 de plus grand diamètre, qui, lors du fonctionnement, sont connectées respectivement à un tuyau d'entrée 7 et à un tuyau de sortie 8 pour le sang, les deux tuyaux faisant partie d'une ligne de circulation extracorporelle (non représentée).
  • Pendant le fonctionnement, une pompe péristaltique agit sur une portion (non représentée) du tuyau 7 et provoque la circulation du sang en comprimant la portion précitée et en produisant ainsi un flux de pulsations essentiellement sinusoïdal.
  • Le corps 2 est solidaire d'un manchon 9 ayant une cavité 10 légèrement conique, dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de la cavité tubulaire 3. La cavité 10 communique avec la cavité 3 du corps 2 par l'intermédiaire d'une ouverture pour infusion 11 ayant une surface fortement conique, telle que son diamètre D, à l'intersection avec la cavité 3, est d'environ un tiers du diamètre de la cavité 10. Le manchon 9 a un filetage externe destiné au raccord avec un ensemble de tubes pour infusion (non représenté).
  • Le corps 2 est également solidaire d'un manchon 12 disposé en amont du manchon 9 relativement au sens d'écoulement du flux sanguin. Le manchon 12 a une cavité 13 essentiellement cylindrique, dont l'axe est pareillement perpendiculaire à l'axe de la cavité tubulaire 3, le manchon 12 s'étendant dans la direction opposée au manchon 9. La cavité 13 communique avec la cavité 3 dans le corps 2 par l'intermédiaire d'une ouverture de prise d'échantillon 14 ayant une surface légèrement conique. Le manchon 12 a des moyens conventionnels de fixation pour connecter un bouchon (non représenté) en matériau élastique déformable, prévu pour être percé par une seringue pendant le fonctionnement.
  • Selon l'invention, la cavité 3 dans le corps 2 est pourvue d'un étranglement (référence générale 15) disposé entre les ouvertures 11 et 14 et ayant un diamètre diminuant progressivement vers l'ouverture pour infusion 11. L'étranglement 15 constitue ainsi une portion d'un tube de Venturi, par exemple la moitié de celui-ci. Plus particulièrement, l'étranglement 15 a une surface tronconique 16, dont la petite base est disposée directement en amont de l'ouverture pour infusion 11. La surface 16 et la cavité 3 forment une marche 17 pouvant avantageusement être une surface annulaire plate orthogonale sensiblement alignée avec le bord de l'ouverture 11 de diamètre D.
  • La surface 16 est inclinée par rapport à l'axe de la cavité 3 d'un angle α compris entre 10° et 20°, de préférence 15°. La longueur L de l'étranglement 16 est choisie de façon à créer une marche 17 ayant une hauteur comprise entre 1/10 et 3/10 du diamètre de la cavité 3. La distance S entre les axes des deux cavités 10, 13 des manchons 9, 12 est comprise entre une et trois fois le diamètre de la cavité 3 dans le corps 2. Avantageusement, lorsque le diamètre de la cavité 3 est de 4,2 mm, la distance S peut être choisie égale à 8 mm, tandis que la hauteur de la marche 17 peut être choisie égale à 0,5 mm.
  • Le raccord 1 fonctionne comme suit:
  • Lorsque la ligne de circulation extracorporelle est utilisée, la pompe péristaltique entraîne le sang au travers de la cavité 3 du corps 2 dans le sens indiqué par la flèche. Le liquide d'infusion est introduit dans la ligne par le manchon 9 et l'ouverture pour infusion 11 du raccord 1. Un effet de tube de Venturi, c'est-à-dire une pression négative, se produit en face de l'étranglement 15 et contribue à l'aspiration du liquide d'infusion par l'ouverture 11 et à son mélange avec le sang provenant du tuyau 7.
  • Lorsque l'on veut réaliser une prise d'échantillon du sang en circulation, le sang est aspiré en introduisant l'aiguille d'une seringue par le manchon 12 et l'ouverture 14, produisant ainsi une pression négative dans la région en amont de l'étranglement 15. Cependant, la marche 17 et la pression négative résultant de l'effet de tube de Venturi empêchent le liquide d'infusion de se propager dans le sang en amont de la marche 17, et par conséquent le sang prélevé par la seringue n'est pas mélangé au liquide d'infusion.
  • Au moment où la pompe péristaltique s'arrête temporairement, ralentissant ainsi le flux dans la ligne, on peut faire diffuser le liquide d'infusion vers l'ouverture de prise d'échantillon 14. Cependant, la distance S et la hauteur de la marche 17, lorsqu'elles ont été dimensionnées comme indiqué précédemment, empêchent de façon sûre une telle diffusion en la limitant à une région 18 délimitée par une ligne courbe en traits pointillés sur le dessin.
  • Ce qui précède montre clairement les avantages du raccord selon l'invention, par rapport aux raccords connus. Le raccord empêche le sang prélevé de se mélanger avec le liquide d'infusion. De plus, la distance S est réduite à un minimum, si bien que le raccord 1 dans son ensemble est très compact.
  • Bien sûr, plusieurs modifications et perfectionnements peuvent être apportés au raccord 1 décrit, sans s'écarter du domaine des revendications. Par exemple, l'étranglement peut avoir une génératrice courbe au lieu d'une génératrice droite, ce qui évite ainsi l'angle vif entre la surface 16 et la surface de la cavité 3.

Claims (7)

  1. Raccord pour une ligne de circulation sanguine extracorporelle pour infusion et prise d'échantillon, comprenant un corps (2) ayant une cavité tubulaire (3), dont les deux extrémités (4, 6) sont prévues pour être connectées à deux tuyaux (7, 8) de la ligne, le corps (2) comprenant aussi une ouverture d'infusion (11) pour l'introduction d'un liquide dans la cavité tubulaire (3), et une ouverture (14) de prise d'échantillon sanguin à partir de la cavité tubulaire (3), caractérisée en ce que la cavité (3) a un étranglement (15) disposé entre les ouvertures (11, 14), et dont le diamètre diminue progressivement vers l'ouverture pour infusion (11).
  2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étranglement (15) comprend au moins une partie d'un tube de Venturi.
  3. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étranglement (15) a une surface tronconique (16), dont la petite base est sensiblement alignée avec le bord de l'ouverture pour infusion (11).
  4. Raccord selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface tronconique (16) est inclinée d'un angle α compris entre 10° et 20° par rapport à l'axe de la cavité (3).
  5. Raccord selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans la cavité (3), la petite base forme une marche (17) ayant une hauteur comprise entre 1/10 et 3/10 du diamètre de la cavité (3).
  6. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures (11, 14) sont disposées dans deux manchons correspondants diamétralement opposés (9, 12) formés d'une seule pièce avec le corps (2), les axes des manchons (9, 12) étant perpendiculaires à l'axe de la cavité tubulaire (3).
  7. Raccord selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance (S) entre les axes des manchons (9, 12) est comprise entre une et trois fois le diamètre de la cavité (3).
EP92420456A 1991-12-13 1992-12-11 Raccord pour perfusion et prise d'échantillon Expired - Lifetime EP0546966B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTO910975A IT1250529B (it) 1991-12-13 1991-12-13 Raccordo di campionamento e di infusione per una linea di circolazione extracorporea di sangue.
ITTO910975 1991-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0546966A1 true EP0546966A1 (fr) 1993-06-16
EP0546966B1 EP0546966B1 (fr) 1995-07-19

Family

ID=11409783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP92420456A Expired - Lifetime EP0546966B1 (fr) 1991-12-13 1992-12-11 Raccord pour perfusion et prise d'échantillon

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5306265A (fr)
EP (1) EP0546966B1 (fr)
CA (1) CA2084439A1 (fr)
DE (1) DE69203584T2 (fr)
ES (1) ES2075666T3 (fr)
IT (1) IT1250529B (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19546580C1 (de) * 1995-12-13 1996-12-12 Fresenius Ag Zugangsstück zur weitgehend luftfreien Flüssigkeitszuleitung und/oder Flüssigkeitsentnahme
CN1768871A (zh) * 1996-12-16 2006-05-10 Icu医学有限公司 正向流动阀
US6245048B1 (en) * 1996-12-16 2001-06-12 Icu Medical, Inc. Medical valve with positive flow characteristics
DE29719975U1 (de) * 1997-11-11 1998-01-08 Richter Siegfried Dipl Ing Fh Mit Druckluft betriebene Saugdüse
US6695817B1 (en) * 2000-07-11 2004-02-24 Icu Medical, Inc. Medical valve with positive flow characteristics
EP1315530B1 (fr) * 2000-09-07 2006-11-02 Fresenius Medical Care Deutschland GmbH Infusion et dispositif d'infusion/d'echantillonnage pour circuits sanguins situes hors du corps
JP3404738B2 (ja) 2000-09-26 2003-05-12 株式会社ジェイ・エム・エス 医療用混注ポート
JP3525431B2 (ja) * 2000-09-26 2004-05-10 株式会社ジェイ・エム・エス 医療用混注ポート
JP4016313B2 (ja) 2000-09-26 2007-12-05 株式会社ジェイ・エム・エス 医療用混注ポート
US6692035B2 (en) * 2001-08-17 2004-02-17 Bradford G. Baruh Device and method for coupling pipes
WO2006052655A2 (fr) 2004-11-05 2006-05-18 Icu Medical, Inc. Connecteur medical a partie de prehension souple
ITTO20040830A1 (it) * 2004-11-24 2005-02-24 Borla Ind Componente di flusso per linee medicali di infusione/trasfusione
US7670322B2 (en) * 2005-02-01 2010-03-02 Icu Medical, Inc. Check valve for medical Y-site
ATE506985T1 (de) 2006-10-25 2011-05-15 Icu Medical Inc Medizinischer verbinder
FR2920314B1 (fr) * 2007-09-05 2010-07-30 Gambro Lundia Ab Circuit de traitement extracorporel de sang et ligne ayant un site d'infusion pour le melange optimise de fluides
US8454579B2 (en) 2009-03-25 2013-06-04 Icu Medical, Inc. Medical connector with automatic valves and volume regulator
WO2010121741A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Fresenius Medical Care Deutschland Gmbh Ensemble soupape, garniture de soupape, dispositif fonctionnel externe, appareil de traitement ainsi que procédés
USD644731S1 (en) 2010-03-23 2011-09-06 Icu Medical, Inc. Medical connector
US8758306B2 (en) 2010-05-17 2014-06-24 Icu Medical, Inc. Medical connectors and methods of use
JP5826815B2 (ja) * 2013-12-11 2015-12-02 日機装株式会社 混注部材
CA2932124C (fr) 2013-12-11 2023-05-09 Icu Medical, Inc. Clapet antiretour
USD793551S1 (en) 2014-12-03 2017-08-01 Icu Medical, Inc. Fluid manifold
USD786427S1 (en) 2014-12-03 2017-05-09 Icu Medical, Inc. Fluid manifold
DE102016117974A1 (de) * 2016-09-23 2018-03-29 Fresenius Medical Care Deutschland Gmbh Einsatzstück für einen Blutschlauchsatz zum Begünstigen einer Vermischung einer Infusionslösung mit einem weiteren Fluid
EP3421061A1 (fr) 2017-06-28 2019-01-02 Fresenius Medical Care Deutschland GmbH Autre élément d'insert pour un ensemble de tubulures pour le sang afin de favoriser le mélange d'une solution de perfusion avec un autre fluide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB990583A (en) * 1961-03-29 1965-04-28 Abbott Lab Liquid control device
FR2322614A1 (fr) * 1975-09-02 1977-04-01 Sandoz Sa Dispositif d'acces au sang pour une ligne de sang extra-corporelle
WO1989000867A2 (fr) * 1987-07-27 1989-02-09 Baxter International Inc. Site d'injection pour dispositif de perfusion

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3776042A (en) * 1972-03-22 1973-12-04 Ladish Co Aseptic sampler fitting
DE3530349C1 (de) * 1985-08-24 1987-04-02 Braun Melsungen Ag Vorrichtung zur Einfuehrung von Fluessigkeiten oder Kanuelen,Mandrins und Kathetern in einen Koerperhohlraum
US5221271A (en) * 1991-08-15 1993-06-22 Medex, Inc. Sample site with flow directors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB990583A (en) * 1961-03-29 1965-04-28 Abbott Lab Liquid control device
FR2322614A1 (fr) * 1975-09-02 1977-04-01 Sandoz Sa Dispositif d'acces au sang pour une ligne de sang extra-corporelle
WO1989000867A2 (fr) * 1987-07-27 1989-02-09 Baxter International Inc. Site d'injection pour dispositif de perfusion

Also Published As

Publication number Publication date
CA2084439A1 (fr) 1993-06-14
DE69203584D1 (de) 1995-08-24
US5306265A (en) 1994-04-26
ITTO910975A1 (it) 1993-06-14
EP0546966B1 (fr) 1995-07-19
DE69203584T2 (de) 1996-02-01
ES2075666T3 (es) 1995-10-01
IT1250529B (it) 1995-04-08
ITTO910975A0 (it) 1991-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546966B1 (fr) Raccord pour perfusion et prise d&#39;échantillon
FR2710538A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de bulles dans une ligne de perfusion.
EP2170448B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
EP2262464B1 (fr) Dispositif d&#39;interfacage pour flacons à perforer à fins de préparations de liquides perfusés
FR2549728A1 (fr) Appareil de prelevement de fluide a usage medical
FR2593400A1 (fr) Dispositif d&#39;administration sous-cutanee et procede pour supporter et guider une aiguille de seringue pendant et une fois qu&#39;elle est inseree dans un tel dispositif
FR2485376A1 (fr) Appareil pour le recueil du sang
FR2522776A1 (fr) Connecteur pour equipement de dialyse peritoneale ambulatoire continue
FR2468400A1 (fr) Procede et dispositif pour le melange de solutions hypernutritives
FR2550828A1 (fr)
FR2523448A1 (fr) Raccord pour le raccordement de canules, catheters, tuyaux et equivalents
FR2605879A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;ostomie
WO2014162079A1 (fr) Dispositif de raccordement pour système d&#39;administration de fluides de traitement médical
FR2517560A1 (fr) Dispositif de filtrage
FR2676365A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration pour autotransfusion per-operatoire.
CA2035347C (fr) Detecteur d&#39;ecoulement d&#39;un premier liquide dans un circuit de circulation d&#39;un second liquide
EP1584340A1 (fr) Appareil pour moucher les personnes
FR2593068A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une canule sur un conteneur a paroi souple.
FR2522507A1 (fr) Catheter en matiere souple, en particulier en silicone et procede pour son utilisation
FR2474317A1 (fr) Catheter de perfusion intraveineuse a valve hemostatique
EP0055657A1 (fr) Système de prélèvement de liquide physiologique, tel que du sang
FR2650957A1 (fr) Embase amovible de catheter et methode de mise en place de l&#39;embase sur un catheter
FR2535611A1 (fr) Dispositif pour l&#39;aspiration des muco-serosites nasales
EP0320382B1 (fr) Appareil de perfusion
FR2889451A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de circulation de liquide humain extra-corporelle

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE DE ES FR GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19930706

17Q First examination report despatched

Effective date: 19940109

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE DE ES FR GB IT NL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19950719

REF Corresponds to:

Ref document number: 69203584

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19950824

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2075666

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19950908

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO TORTA SOCIETA' SEMPLICE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19951231

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

BERE Be: lapsed

Owner name: HOSPAL A.G.

Effective date: 19951231

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: CD

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732E

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20091217

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20091216

Year of fee payment: 18

Ref country code: GB

Payment date: 20091106

Year of fee payment: 18

Ref country code: FR

Payment date: 20091215

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20091230

Year of fee payment: 18

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20101211

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20110831

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110103

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69203584

Country of ref document: DE

Effective date: 20110701

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20101211

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110701

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20101211

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20120206

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20101212