EP0306037A1 - Montre munie d'un cadran - Google Patents

Montre munie d'un cadran Download PDF

Info

Publication number
EP0306037A1
EP0306037A1 EP88114344A EP88114344A EP0306037A1 EP 0306037 A1 EP0306037 A1 EP 0306037A1 EP 88114344 A EP88114344 A EP 88114344A EP 88114344 A EP88114344 A EP 88114344A EP 0306037 A1 EP0306037 A1 EP 0306037A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
dial
stop
watch
angular
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP88114344A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0306037B1 (fr
Inventor
Clément Meyrat
Antoine Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETA SA Manufacture Horlogere Suisse
Original Assignee
Ebauchesfabrik ETA AG
Eta SA Fabriques dEbauches
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauchesfabrik ETA AG, Eta SA Fabriques dEbauches filed Critical Ebauchesfabrik ETA AG
Publication of EP0306037A1 publication Critical patent/EP0306037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0306037B1 publication Critical patent/EP0306037B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Definitions

  • FIGS. 1 and 2 we can see a watch with a case 10, a movement 12, a dial 14, as well as hands 15.

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Montre avec une boite (10), une glace (20), une carrure (18), un fond (16) un mouvement (12), des aiguilles (15), un cadran (14) et des moyens de positionnement du cadran (14) dans la montre. Les moyens de positionnement comportent une première partie (24, 36) fixée et positionée axialement, radialement et angulairement et une deuxième partie (30) et associée de la phériphérie du cadran (14), qui coopère avec des butées (28) de la première partie, pour positionner le cadran (14) axialement et angulairement, tout en permettant une déformation radiale

Description

  • La présente invention se rapporte aux montres du type comportant une boîte, un cadran, des aiguilles, ainsi que des moyens de fixa­tion du cadran dans la montre.
  • Dans les montres traditionnelles, le cadran est en métal et comporte généralement des pieds soudés, engagés dans des trous de la platine et fixés à cette dernière par des vis ou des clés de fixa­tion. Le décor y est réalisé au moyen d'appliques fixées dans le métal. Ce métal, en général du laiton, peut être revêtu d'une couche de vernis, ou d'un autre métal, noble, déposé par voie galvanique. Des motifs tels que la marque ou les repères des minutes peuvent être imprimés par tampographie.
  • De tels cadrans n'offrent que très peu de possibilités de jouer avec les couleurs.
  • On connaît par ailleurs des cadrans réalisés au moyen d'une feuille d'aluminuim, avec des faces supérieure et inférieure planes et parallèles. Ces cadrans, utilisés notamment dans les montres vendues sous la marque SWATCH (marque déposée), sont revêtus d'un décor comportant plusieurs couleurs, par sérigraphie ou décalque.
  • Il est également possible de réaliser des cadrans en matériaux organiques, en matière plastique par exemple. A ce jour, cette solution n'a été utilisée que dans les montres peu coûteuses. Il a en effet été constaté que ce type de matériau manque de rigidité et qu'en conséquence il se déforme facilement lorsque changent certains paramètres comme la température ou le degré hygrométrique. Selon la manière dont est fixé le cadran, ces déformations peuvent provoquer le dégrènement de la roue des heures, voire même l'arrachement des aiguilles.
  • La présente invention a pour but de permettre l'usage de cadrans en matériaux organiques, sans pour autant affecter la fiabilité de la montre.
  • Ce but est atteint grâce aux caractéristiques particulières que présente la montre de la revendication 1.
  • Il a en effet été constaté que la configuration particulière des moyens de positionnement du cadran que présente la montre telle que revendiquée permet d'éliminer toute flexion du cadran, du fait qu'ils autorisent les déformations radiales, tout en positionnant avec précision le cadran tant angulairement qu'axialement.
  • L'utilisation de matériaux organiques pour la fabrication de cadrans est une solution peu coûteuse, qui de plus ouvre des pers­pectives nouvelles, aussi bien esthétiquement que techniquement. Esthétiquement, il est ainsi possible de réaliser des cadrans par procédés photographiques, avec des décors très diversifiés, plus que ce qu'autorise la sérigraphie par exemple. Du point de vue tech­nique, certains matériaux organiques en feuille mince, comme le polyester par exemple, forment un support bien adapté pour une émulsion photographique et permettent à la fois une rigidité suf­fisante pour pouvoir assurer la stabilité de forme nécessaire à un cadran et une souplesse permettant le travail en ruban, jusqu'à l'opération de mise en place dans la montre. A cela s'ajoute un avantage économique. En effet, le prix d'un cadran fabriqué comme expliqué ci-dessus par voie photographique est moins élevé que celui d'un cadran fait par un seul passage en sérigraphie. Or, pour fabriquer un cadran fantaisie, il faut compter trois à dix passages successifs. Les matériaux organiques permettent également la réali­sation de cadrans en relief, par thermo-formage, ce qui est beaucoup plus difficilement concevable avec les cadrans métalliques.
  • L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin dans lequel :
    • - les figures 1 et 2 représentent respectivement des vues en coupe et en plan, d'une montre selon un premier mode de réalisation de l'invention; et
    • - les figures 3 et 4 illustrent une montre selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, également vue en coupe et en plan.
  • Sur les figures 1 et 2, on peut voir une montre avec une boîte 10, un mouvement 12, un cadran 14, ainsi que des aiguilles 15.
  • La boîte 10, par exemple en alliage d'aluminium, comprend un fond 16 et une carrure 18 formés en une seule pièce, et une glace 20 engagée dans la carrure et en appui contre une surface plane annu­ laire 22 de cette dernière. Le cadran 14 est monté sur le mouvement 12 par un support de cadran 24. Ce dernier est formé d'une plaque de métal mince, par exemple de l'acier de 0,15 mm d'épaisseur, présen­tant des parties repliées.
  • Plus précisément, le support 24 présente, dans sa partie, cen­trale deux languettes 26 s'étendant perpendiculairement au plan de la montre, vers l'intérieur du mouvement. Ces languettes 26 sont engagées dans des trous 27 du mouvement 12 qui dans des construc­tions classiques sont destinés à recevoir des pieds du cadran. Sur les figures 1 et 2, seuls une languette 26 et un trou 27 sont visibles.
  • En outre, la périphérie du support 24 comporte quatre pliages répartis uniformément et s'étendant vers l'avant de la montre, pour former des pieds 28. La hauteur des pieds 28 est légèrement supé­rieure à l'épaisseur du cadran 14. Ce dernier comprend des découpes 30 dans lesquelles les pieds 28 sont engagés, pour assurer le positionnement angulaire du cadran 14.
  • Le support 24 est logé dans un creusure 32 de la carrure, en appui par sa péripherie contre le fond 33 de la creusure 32. Le support 24 comporte en outre une découpe 34, pratiquée dans l'un des pieds 28 et dans laquelle pénètre un bossage 36 en saillie du flanc 37 de la creusure 32 et venu de matière avec la carrure.
  • Une bague 38 est intercalée entre la glace 20 et les pieds 28, et forme réhaut. De la sorte, le support 24 est positionné et fixé, radialement par le flanc 37 de la creusure 32, axialement par le fond 34 et la bague 38 et angulairement par le bossage 36, tandis que le cadran 14 est positionné axialement, avec une léger jeu, par le support 24 et la bague 38, qui délimitent ensemble une gorge annulaire s'ouvrant vers l'axe des aiguilles. Par ailleurs le cadran est positionné angulairement également avec un léger jeu par les pieds 28, ce pieds n'empêchant donc pas la déformation radiale du cadran.
  • Il est bien évident que sur la figure 1, l'espace compris entre la bague 38 et le cadran 14 a été exagéré, pour faciliter la lecture du dessin.
  • En variante, le support 24 pourrait être en matériau magnétique doux, jouant ainsi le rôle d'écran magnétique.
  • Il faut relever de plus que le support 24 sert ainsi de moyen de positionnement non seulement du cadran, mais aussi du mouvement 12 dans la boîte 10. De la sorte, un cercle d'encageage n'est pas nécessaire.
  • La fabrication des cadrans sera examinée de manière plus appro­fondie ci-après.
  • Dans le deuxième mode de réalisation, représenté aux figures 3 et 4, la montre comporte une boîte 40 formant platine dans laquelle différents modules, schématiquement représentés en 42, sont fixés. Cette boîte 40 comprend une carrure 44, venue d'une pièce avec un fond 45, ainsi qu'une glace 46. Un cadran 48 recouvre les modules 42. L'heure est affichée au moyen d'aiguilles 49.
  • La glace 46 et la carrure 44 sont réalisés en des matériaux thermo-soudables et sont soudées l'une à l'autre. Plus précisément, la glace 46 comporte une nervure 50, engagée dans une gorge 52 de la carrure. Lors de l'opération de soudage, par ultra-sons par exemple, la portion d'extrémité annulaire de la nervure 50 et le fond de la gorge 52 s'échauffent et forment ensemble une zone 54 assurant la fixation rigide de la glace 46 à la carrure 44. Dans cette zone 54, les matières formant la glace 46 et la carrure 44 sont mélangées l'une à l'autre par l'opération de soudage.
  • La carrure 44 comporte une creusure annulaire 56 de profondeur et de diamètre légèrement supérieurs respectivement à l'épaisseur et au diamètre du cadran. Du fond de la creusure 56 font saillie deux bossages 58, de hauteur égale à la profondeur de la creusure 56, et placés à midi et à 3 heures.
  • La creusure 56 est recouverte par la glace 46 pour définir ainsi une gorge annulaire 57 dans laquelle le cadran 48 est emprisonné. En outre, le cadran 48 comporte deux découpes 60, embrassant chacune l'un des bossages 58 et s'étendant radialement vers l'intérieur du cadran. Ces découpes 60, en coopération avec les bossages 58, posi­tionnent angulairement le cadran, mais sans en empêcher une défor­mation radiale.
  • Par ailleurs, le cadran 48 logé dans la creusure 56, est positionné axialement par le fond de celle-ci et la face inférieure de la glace 46
  • En variante, le cadran 48 peut être avantageusement fixé à la carrure par un point de colle. Dans ce cas, la carrure peut ne comporter qu'un bossage 58. Ce point de colle facilite les opéra­tions de montage de la montre, sans pour autant empêcher une défor­mation radiale du cadran.

Claims (6)

1. Montre comportant une boîte (10; 40) avec une glace (20; 46), une carrure (18; 44) et un fond (16; 45), un mouvement (12; 42), des aiguilles (15; 49), un cadran (14; 48) et des moyens de positionnement du cadran dans la montre, caractérisée en ce que le cadran (14; 48) est en matière organique et les moyens de posi­tionnement comportent une première partie, fixée et positionnée axialement, radialement et angulairement dans la boîte (10; 40) et définissant une gorge annulaire (39; 56) qui s'ouvre vers l'axe des aiguilles, ainsi qu'une butée angulaire (28; 58), et une deuxième partie solidaire du cadran et associée à sa périphérie, engagée avec jeu dans la gorge, pour assurer le positionnement axial du cadran, cette deuxième partie étant munie d'une contre-butée angulaire (30; 60) coopérant avec jeu avec la butée (28; 58) pour assurer le positionnement angulaire du cadran.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite première partie comporte un support de cadran (24) immobilisé dans la carrure et formé d'une feuille de métal avec, à sa péri­phérie, des pattes (28) s'étendant axialement en direction de la glace et dont la hauteur définit la largeur de la gorge (39), et une bague (38), en appui sur les pattes et maintenue par la glace (20), en ce qu'au moins l'une des pattes constitue la butée angulaire, et en ce que le cadran comporte au moins une découpe (30) formant une contre-butée coopérant avec la butée.
3. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la carrure (44) et la glace (46) sont en matière plastique thermo­soudable et définissent la gorge (56), en ce que la butée angulaire est formée d'un bossage (58) venu de matière avec la carrure (44), et en ce que le cadran (48) comporte une découpe (60), dans laquel­le pénètre le bossage.
4. Montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cadran (48) comporte deux découpes (60) décalées angulairement de 90° l'une par rapport à l'autre et en ce que la carrure (44) com­porte deux bossages (58) coopérant chacun avec l'une des découpes.
5. Montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cadran est en outre fixé à la boîte au moyen d'un point de colle diamétralement opposé au bossage.
6. Montre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la face supérieure du cadran (14;48) est revêtue d'une photographie.
EP88114344A 1987-09-03 1988-09-02 Montre munie d'un cadran Expired - Lifetime EP0306037B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH339087 1987-09-03
CH3390/87 1987-09-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0306037A1 true EP0306037A1 (fr) 1989-03-08
EP0306037B1 EP0306037B1 (fr) 1993-03-31

Family

ID=4254940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP88114344A Expired - Lifetime EP0306037B1 (fr) 1987-09-03 1988-09-02 Montre munie d'un cadran

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4924452A (fr)
EP (1) EP0306037B1 (fr)
JP (1) JPS6484180A (fr)
DE (1) DE3879817T2 (fr)
HK (1) HK110296A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735881A1 (fr) * 1995-06-22 1996-12-27 Isa France Sa Cadran pour un instrument horaire, notamment pour une montre-bracelet, et procede de fabrication d'un tel cadran
US5831939A (en) * 1995-10-27 1998-11-03 Eta Sa Fabriques D'ebauches Timepiece having means for positioning a movement in a case, and case for such a timepiece

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791614B1 (fr) * 1999-03-29 2001-05-04 Sagem Tableau de bord simplifie
DE69939974D1 (de) * 1999-04-22 2009-01-08 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Gegenseitige Befestigung eines Glases,eines Zifferblattes und eines Werkringes für eine Uhr
JP2003337185A (ja) * 2002-05-20 2003-11-28 Seiko Instruments Inc 携帯型電子機器
WO2005116781A1 (fr) * 2004-05-31 2005-12-08 Gang Hao Montre-reveil
JP5462038B2 (ja) * 2010-03-17 2014-04-02 セイコーインスツル株式会社 時計

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US554511A (en) * 1894-03-08 1896-02-11 George e
FR1338863A (fr) * 1962-03-17 1963-10-04 Support pour cadran de pièces d'horlogerie
US3733809A (en) * 1971-01-25 1973-05-22 E Reiter Personalized photograph type watch
FR2212573A1 (fr) * 1972-12-29 1974-07-26 Seiko Instr & Electronics
EP0101663B1 (fr) * 1982-08-12 1986-10-08 Eta SA Fabriques d'Ebauches Procédé de fabrication d'une montre et montre obtenue par ce procédé

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1338745A (en) * 1918-06-21 1920-05-04 Robert H Ingersoll & Bros Dial and dial-fastener
JPS5031022B1 (fr) * 1970-06-09 1975-10-06
CH609825B (fr) * 1976-08-09 Ebauches Bettlach Sa Mouvement de montre dont le bati comprend une plaque de maintien.
JPS5759972Y2 (fr) * 1977-09-19 1982-12-21
JPS5882180A (ja) * 1981-11-11 1983-05-17 Seiko Epson Corp 時計用表示部材の製造方法
CH644240B (fr) * 1981-12-02 Rado Montres Sa Piece d'horlogerie.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US554511A (en) * 1894-03-08 1896-02-11 George e
FR1338863A (fr) * 1962-03-17 1963-10-04 Support pour cadran de pièces d'horlogerie
US3733809A (en) * 1971-01-25 1973-05-22 E Reiter Personalized photograph type watch
FR2212573A1 (fr) * 1972-12-29 1974-07-26 Seiko Instr & Electronics
EP0101663B1 (fr) * 1982-08-12 1986-10-08 Eta SA Fabriques d'Ebauches Procédé de fabrication d'une montre et montre obtenue par ce procédé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735881A1 (fr) * 1995-06-22 1996-12-27 Isa France Sa Cadran pour un instrument horaire, notamment pour une montre-bracelet, et procede de fabrication d'un tel cadran
US5831939A (en) * 1995-10-27 1998-11-03 Eta Sa Fabriques D'ebauches Timepiece having means for positioning a movement in a case, and case for such a timepiece

Also Published As

Publication number Publication date
DE3879817T2 (de) 1993-10-07
US4924452A (en) 1990-05-08
DE3879817D1 (de) 1993-05-06
HK110296A (en) 1996-07-05
JPS6484180A (en) 1989-03-29
EP0306037B1 (fr) 1993-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150746B1 (fr) Boîte de montre
US5703837A (en) Watch with light transmitting type display plate
EP0264875B1 (fr) Attache du bracelet à une boîte de montre
EP3123252B1 (fr) Piece d'horlogerie pourvue d'un cadran et methode de fixation associee
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
EP1046968A1 (fr) Fixation réciproque d'une glace, d'un cadran et d'un cercle d'encageage pour une pièce d'horlogerie
EP0306037B1 (fr) Montre munie d'un cadran
EP1046967B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une boîte de montre et cercle d'encageage satisfaisant à ce procédé
EP2685326B1 (fr) Cadran de montre fixé sur une platine
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d'horlogerie
CH699147B1 (fr) Procédé de fixation d'un flanc transparent sur un mobile métallique.
EP3540523A1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP0168010B1 (fr) Boîte de montre
EP0091683A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0549978B1 (fr) Procédé pour l'assemblage d'une glace sur une boíte de montre et pièce d'horlogerie comprenant des moyens de positionnement d'une glace sur une boíte
EP1098233A1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
EP0541001A1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP0257453B1 (fr) Boîte de montre
CH709401B1 (fr) Pièce d'horlogerie pourvue d'un cadran et méthode de fixation associée.
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d'emboîtage d'un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
CH329446A (fr) Cadran d'horlogerie
EP3729204B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de fixation d'un cadran
CH675664B5 (fr)
EP4250020A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CH DE FR GB IT LI

17P Request for examination filed

Effective date: 19890320

17Q First examination report despatched

Effective date: 19900612

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: ETA SA FABRIQUES D'EBAUCHES

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): CH DE FR GB IT LI

REF Corresponds to:

Ref document number: 3879817

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19930506

ITF It: translation for a ep patent filed
GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19930528

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19950911

Year of fee payment: 8

Ref country code: CH

Payment date: 19950911

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19950916

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19960820

Year of fee payment: 9

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19960930

Ref country code: FR

Effective date: 19960930

Ref country code: CH

Effective date: 19960930

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19970603

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19970902

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19970902

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050902