EP0268596B1 - Appareil de culture physique - Google Patents

Appareil de culture physique Download PDF

Info

Publication number
EP0268596B1
EP0268596B1 EP87902359A EP87902359A EP0268596B1 EP 0268596 B1 EP0268596 B1 EP 0268596B1 EP 87902359 A EP87902359 A EP 87902359A EP 87902359 A EP87902359 A EP 87902359A EP 0268596 B1 EP0268596 B1 EP 0268596B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
chamber
cylinder
rod
exerciser
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP87902359A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0268596A1 (fr
Inventor
Beat Dreier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to AT87902359T priority Critical patent/ATE46448T1/de
Publication of EP0268596A1 publication Critical patent/EP0268596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0268596B1 publication Critical patent/EP0268596B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/008Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices using hydraulic or pneumatic force-resisters
    • A63B21/0085Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices using hydraulic or pneumatic force-resisters using pneumatic force-resisters
    • A63B21/0087Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices using hydraulic or pneumatic force-resisters using pneumatic force-resisters of the piston-cylinder type

Definitions

  • the variant of fig. 6 differs from the embodiment of figs. 1 to 5 by the fact that, in the latter, the cylindrical enclosure, designated by 22, is fixed in the column, designated by 23, of the apparatus, the control arms 8 being integral with a through bar 24 the upper axial face, designated by 22a, of the enclosure 22 and plunging therein.
  • the bar 24 may be full or hollow, the total volume under pressure being, in the latter case, increased, which has the advantage of reducing the slight increase that the pressure undergoes when the bar 24 is moved down by the user of the device.
  • the cylinder 22 is provided, at its base, with a tube 25 intended to connect it to a compressor.

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'utilisateur de l'appareil agit sur des organes de commande solidaires d'un cylindre (6) se déplaçant dans une colonne verticale (1). Un tube fixe (12) pénètre dans le cylindre (6). Un compresseur (16) permet de produire une surpression à l'intérieur du tube (12) et du cylindre (6). Une force antagoniste fonction de la valeur de cette surpression et de la surface de la section du tube (12) s'oppose aux déplacements vers le bas du cylindre (6). Cette force antagoniste est sensiblement constante, le volume de la partie du tube (12) engagée dans l'enceinte (6) étant négligeable par rapport au volume total de cette dernière. Ainsi, contrairement à ce qui est le cas avec les appareils de culture physique de ce type dans lesquels la force antagoniste est produite par un ressort ou par le déplacement d'un piston à l'intérieur d'un cylindre, cette force reste constante tout au cours du déplacement de l'organe mobile sur lequel agit l'utilisateur de l'appareil.

Description

  • La présente invention a pour objet un appareil de culture physique comprenant au moins un organe mobile sur lequel agit l'utilisateur pour le déplacer à l'encontre de l'action d'une force antagoniste.
  • De tels appareils sont connus en soi. Dans ces appareils, la force antagoniste s'opposant aux efforts déployés par l'utilisateur est produite soit par un ressort soit par un piston se déplaçant à l'intérieur d'une enceinte et produisant, par ce déplacement, une compression de l'air contenu dans celle-ci.
  • Dans les deux cas, cette force antagoniste n'est pas constante et augmente avec le déplacement de l'organe mobile sur lequel agit l'utilisateur de l'appareil.
  • Or, une telle variation de la force antagoniste à l'encontre de laquelle agit l'utilisateur de l'appareil n'est pas toujours désirable, au contraire. On a tenté de remédier à cet inconvénient en réalisant des appareils dont la force antagoniste est produite par des contrepoids, mais cet agencement est peu commode et encombrant.
  • Le but de la présente invention est de fournir un appareil du type précité dans lequel la force antagoniste à l'encontre de laquelle agit l'utilisateur de l'appareil reste sensiblement constante au cours de la manoeuvre.
  • Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
  • Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes.
  • La fig. 1 est une vue en perspective d'un appareil de culture physique.
  • La fig. 2 est une vue en élévation, à plus grande échelle et avec coupe partielle, de l'appareil suivant la fig. 1.
  • La fig. 3 en est une vue latérale, avec coupe partielle, à l'échelle de la fig. 2.
  • On a également proposé, dans le cas où la force antagoniste est produite par un piston se déplaçant à l'intérieur d'une enceinte, afin de réduire la variation de cette force antagoniste, de compléter l'enceinte par un réservoir tampon qui augmente la capacité du fluide gazeux. C'est le cas, par exemple, de la construction décrite et représentée dans la demande de brevet français No 2.577.812.
  • L'inconvénient de cette disposition réside dans le fait que, pour réduire sensiblement la variation de la force antagoniste avec la position de l'organe mobile, il est nécessaire de prévoir un réservoir tampon de très forte capacité, ce qui pose de sérieux problèmes d'encombrement. La fig. 4 est une coupe suivant la ligne brisée IV-IV de la fig. 3, à plus grande échelle.
  • La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4 à plus grande échelle; certaines parties étant brisées, et
  • Les figs. 6 à 9 sont des coupes d'un détail de quatre variantes.
  • L'appareil représenté aux figs. 3 à 5 comprend une colonne verticale 1, de section carrée, se fixant à un mur, comprenant, à sa base, un siège 2, sur lequel s'assied l'utilisateur, et portant, au-dessus de ce siège, une partie rembourrée 3, formant dossier. La colonne 1 est montée sur une pièce de base 4, reposant sur le sol, munie d'une traverse 5 formant repose-pieds.
  • L'appareil comprend, mobile à l'intérieur de la colonne 1, un cylindre 6 muni de galets de roulement 7, disposés en diagonale, comme le montre en particulier la fig. 4, guidant le cylindre 6 dans ses déplacements à l'intérieur de la colonne 1. Ce cylindre est solidaire de deux bras de commande 8, dont se saisit l'utilisateur de l'appareil lorsqu'il est assis sur le siège 2, et qu'il déplace de haut en bas. Ces deux bras 8 sont articulés sur des chapes 9 elles-mêmes fixées au cylindre 6 et qui se déplacent dans des fentes 10 ménagées dans les parois latérales de la colonne 1. L'articulation des bras 8 sur les chapes 9 est organisée de façon à permettre que l'orientation des bras 8 soit réglable sur environ 90°, dans le sens de la flèche 11 de la fig. 4, et blocable en position.
  • La base 6a (fig. 5) du cylindre 6 est percée d'une ouverture livrant passage à un tube rectiligne 12 ouvrant dans l'enceinte que forme le cylindre 6, fixé à une monture 13 elle-même fixée au fond, désigné par 14, de la colonne 1, et qui est reliée, par un canal 15, à un compresseur 16 logé sous le siège 2. Ce compresseur permet de créer à l'intérieur du tube 12 et de l'enceinte 6, une pression supérieure à la pression atmosphérique. Un conduit 17 traverse la base 4 et aboutit à un manomètre 18 (fig. 1) situé au-dessus du repose-pieds 5 et qui permet à l'utilisateur de l'appareil de connaître la pression régnant à l'intérieur de l'enceinte 6. L'étanchéité entre le fond 6a et le tube 12 est assurée par un joint annulaire et par un bain d'huile 19 situé au fond de l'enceinte.
  • La pression régnant dans l'enceinte a pour effet ' de s'opposer aux déplacements vers le bas du cylindre 6 par une force fonction d'une part de ladite pression et d'autre part de la section du tube 12. Lorsque le cylindre 6 est déplacé vers le bas, la pénétration du tube 12 à l'intérieur de l'enceinte 6 ne provoque qu'une augmentation très minime de la pression régnant dans l'enceinte puisque le volume de la partie du tube 12 engagée dans le cylindre 6 est faible par rapport au volume total sous pression.
  • Il résulte de cet agencement que la force antagoniste que surmonte l'utilisateur de l'appareil lorsqu'il agit sur les bras 8 de celui-ci pour déplacer le cylindre 6 vers le bas, indiquée par la flèche 20 de la fig. 5, est sensiblement constante, n'augmentant que d'une façon négligeable au fur et à mesure de ce déplacement.
  • Cette force antagoniste est modifiable au gré de l'utilisateur, qui peut faire varier la pression régnant à l'intérieur de l'enceinte 6.
  • Lorsque l'utilisateur lâche les bras de commande 8, le cylindre 6 remonte de lui-même, son arrêt, en position supérieure, étant amorti par un ressort 21.
  • La variante de la fig. 6 diffère de la forme d'exécution des figs. 1 à 5 par le fait que, dans celle-ci, l'enceinte cylindrique, désignée par 22, est fixe dans la colonne, désignée par 23, de l'appareil, les bras de commande 8 étant solidaires d'une barre 24 traversant la face axiale supérieure, désignée par 22a, de l'enceinte 22 et plongeant dans celle-ci. La barre 24 pourra être pleine ou creuse, le volume total sous pression étant, dans ce dernier cas, augmenté, ce qui a pour avantage de réduire le léger accroissement que subit la pression lorsque la barre 24 est déplacée vers le bas par l'utilisateur de l'appareil. Il est à remarquer que le cylindre 22 est muni, à sa base, d'une tubulure 25 destinée à le raccorder à un compresseur.
  • La variante de la fig. 7 diffère de celle de la fig. 6 par le fait que, afin d'augmenter encore le volume sous pression, l'enceinte cylindrique, désignée par 26, dans laquelle se déplace la barre verticale 27 soumise à l'action d'un organe de commande 28 est en communication avec une deuxième enceinte, désignée par 29, munie d'une tubulure 30 destinée à être reliée à un compresseur. Il en résulte que la force antagoniste reste sensiblement constante, en raison de l'accroissement du volume sous pression, quand bien même, dans ce cas, la section de la barre 27 correspond sensiblement à celle du cylindre 26.
  • La variante de la fig. 8 est analogue à celle de la fig. 7 à la différence que ce n'est pas la barre plongeant dans le cylindre qui est mobile mais le cylindre, désigné par 31, qui coulisse sur la barre, désignée par 32, laquelle est creuse. Dans cette variante, la barre creuse 32 est en communication avec une deuxième enceinte, désignée par 33, correspondant à l'enceinte 29 de la fig. 7.
  • Enfin dans la variante de la fig. 9, l'enceinte cylindrique, désignée par 34, est traversée par un organe longiforme comportant d'une part une partie creuse 35 et d'autre part une tige pleine 36, un passage 37 faisant communiquer le canal intérieur de la partie creuse 35 avec l'intérieur de l'enceinte 34. La force antagoniste s'opposant au déplacement du cylindre 34 vers le bas est fonction d'une part de la pression régnant à l'intérieur de celui-ci et d'autre part de la différence des sections des parties 35 et 36 de l'organe traversant le cylindre 34.
  • En variante, le cylindre 34 pourrait être fixe et l'organe 35-36 mobile.
  • Il est à remarquer que le compresseur pourra, le cas échéant, être remplacé par une bouteille de gaz sous pression ou par une pompe à pied.

Claims (3)

1. Appareil de culture physique comprenant au moins un organe mobile sur lequel agit l'utilisateur pour le déplacer à l'encontre de l'action d'une force antagoniste, cette dernière étant produite à l'aide d'un dispositif comprenant une enceinte dans laquelle règne une pression supérieure à la pression atmosphérique, et dont la paroi de ladite enceinte est percée d'une ouverture caractérisée en ce que ladite ouverture est traversée, avec étanchéité, par une tige, cette dernière et ladite enceinte étant aptes à se déplacer l'une par rapport à l'autre de telle manière que la tige pénètre à l'intérieur de l'enceinte, à l'encontre de la pression que le fluide exerce sur sa section droite, la différence entre le volume intérieur de l'enceinte avant et après la pénétration de la tige étant négligeable de telle sorte que la pression exercée sur la tige reste sensiblement constante tout au cours de la pénétration de celle-ci dans l'enceinte.
2. Appareil de culture physique suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite tige est creuse, le volume intérieur de celle-ci s'ajoutant au volume intérieur de l'enceinte de manière à réduire encore la différence entre les volumes intérieurs de l'enceinte avant et après la pénétration de la tige dans celle-ci.
3. Appareil de culture physique suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite enceinte est logée à l'intérieur d'une colonne de guidage creuse dans laquelle elle est mobile axialement, ladite enceinte étant munie de galets roulant sur la face interne de la paroi de ladite colonne.
EP87902359A 1986-04-24 1987-04-10 Appareil de culture physique Expired EP0268596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT87902359T ATE46448T1 (de) 1986-04-24 1987-04-10 Muskeltrainingsgeraet.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1659/86A CH668193A5 (fr) 1986-04-24 1986-04-24 Appareil de culture physique.
CH1659/86 1986-04-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0268596A1 EP0268596A1 (fr) 1988-06-01
EP0268596B1 true EP0268596B1 (fr) 1989-09-20

Family

ID=4215630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP87902359A Expired EP0268596B1 (fr) 1986-04-24 1987-04-10 Appareil de culture physique

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4826156A (fr)
EP (1) EP0268596B1 (fr)
JP (1) JPH01500167A (fr)
AU (1) AU7230387A (fr)
CH (1) CH668193A5 (fr)
WO (1) WO1987006482A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824741B1 (fr) * 2001-05-21 2003-07-04 Multiform Appareil de gymnastique a verin pneumatique
WO2004062740A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-29 Greenhouse International Llc Ensemble de resistance
WO2004062743A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-29 Greenhouse International Llc Machine d'exercices
ZA200300392B (en) * 2003-01-15 2003-09-23 Willem Johannes Van Straaten Exercise machine.
US8168294B2 (en) * 2004-05-04 2012-05-01 Tibone Limited Composite
RU2649262C2 (ru) * 2013-03-20 2018-03-30 Блбв Аг Устройство для тренировки мышц

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3369403A (en) * 1965-10-23 1968-02-20 Exotronic Systems Ltd Hydraulic muscle strength developing apparatus
FR1599835A (fr) * 1968-11-14 1970-07-20
US3696894A (en) * 1971-07-02 1972-10-10 Us Navy Acceleration sensitive shock absorber valve
GB1584650A (en) * 1977-09-09 1981-02-18 Compret Nv Physical exercising device
US4290599A (en) * 1979-10-29 1981-09-22 Issac Berger Exerciser
US4353547A (en) * 1980-08-25 1982-10-12 Charles Jenkinson Exercising apparatus
FR2577812B3 (fr) * 1985-02-22 1987-06-26 Deville Guy Dispositif pneumatique pour appareil de musculation et de culture physique

Also Published As

Publication number Publication date
AU7230387A (en) 1987-11-24
JPH01500167A (ja) 1989-01-26
WO1987006482A1 (fr) 1987-11-05
CH668193A5 (fr) 1988-12-15
EP0268596A1 (fr) 1988-06-01
US4826156A (en) 1989-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0268596B1 (fr) Appareil de culture physique
FR2737397A1 (fr) Colonne porte-objets,notamment pour siege tournant
FR2477960A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique a course rapide puis lente
EP0593355B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
FR2735813A1 (fr) Ensemble destine a un organe telescopique d'avance pour machine de forage de roches
FR2534977A1 (fr) Injecteur de carburant
CH377997A (fr) Dispositif tournant, réglable en hauteur et basculant pour relier un siège à un socle
FR2746658A1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocephalie
EP0459933A2 (fr) Machine À  tarauder
FR2776731A1 (fr) Dispositif de reglage d'amortisseur a huile
FR2593071A3 (fr) Appareil de musculation et de reeducation.
FR2576651A1 (fr) Dispositif de verin hydraulique, notamment pour appareil de musculation
FR2886171A1 (fr) Pipette motorisee
FR2482436A1 (fr) Dispositif de support et de reglage en hauteur d'un siege de chaise ou fauteuil ou d'un plateau d'une table ou analogue
FR2591250A1 (fr) Dispositif de chasse a commande par bouton-poussoir pour reservoir de chasse d'eau
FR2620917A1 (fr) Dispositif de commande pour actionner un verin de reglage et de maintien de position d'un siege
FR2711512A1 (fr) Pièce prothétique pour l'articulation du genou.
EP1260249A1 (fr) Appareil de gymnastique à vérin pneumatique.
FR2570274A1 (fr) Appareil de relaxation, d'elongation intervertebrale, de drainage lymphatique et de modification de la resistance gravitationnelle a la circulation sanguine
BE1003878A3 (fr) Robinet de debit.
CH500042A (fr) Dispositif de butée mobile
FR3016287A1 (fr) Appareil d'assistance d'une part a la verticalisation autonome de personnes, a compensation dynamique de poids, et d'autre part a la deambulation autonome antichute.
CH479417A (fr) Mécanisme de commande du changement des vitesses pour boîte à vitesses
BE509857A (fr)
FR2546936A1 (fr) Mecanisme d'inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d'evacuation des reservoirs de chasse d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19871217

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE DE FR GB IT NL SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 19881024

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO GLP S.R.L.

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE DE FR GB IT NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 46448

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19891015

Kind code of ref document: T

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
REF Corresponds to:

Ref document number: 3760571

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19891026

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19910328

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19910409

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19910412

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19910418

Year of fee payment: 5

ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19910430

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19920410

Ref country code: AT

Effective date: 19920410

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19920411

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19920430

BERE Be: lapsed

Owner name: DREIER BEAT

Effective date: 19920430

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19921101

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19940325

Year of fee payment: 8

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 87902359.6

Effective date: 19921108

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19960103

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19970430

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

Effective date: 19980430

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050410