EP0238395A1 - Outillage pour ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine - Google Patents

Outillage pour ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
EP0238395A1
EP0238395A1 EP87400533A EP87400533A EP0238395A1 EP 0238395 A1 EP0238395 A1 EP 0238395A1 EP 87400533 A EP87400533 A EP 87400533A EP 87400533 A EP87400533 A EP 87400533A EP 0238395 A1 EP0238395 A1 EP 0238395A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
blades
cylindrical body
tool
clamping
shelving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP87400533A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0238395B1 (fr
Inventor
Pierre Demay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Societe Nationale dEtude et de Construction de Moteurs dAviation SNECMA
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale dEtude et de Construction de Moteurs dAviation SNECMA, SNECMA SAS filed Critical Societe Nationale dEtude et de Construction de Moteurs dAviation SNECMA
Publication of EP0238395A1 publication Critical patent/EP0238395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0238395B1 publication Critical patent/EP0238395B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B31/00Machines or devices designed for polishing or abrading surfaces on work by means of tumbling apparatus or other apparatus in which the work and/or the abrasive material is loose; Accessories therefor
    • B24B31/12Accessories; Protective equipment or safety devices; Installations for exhaustion of dust or for sound absorption specially adapted for machines covered by group B24B31/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Un outillage pour l'ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine comprend un corps cylindrique (10) sur lequel sont ménagés des logements (15) et une ceinture annulaire (117) permettant le serrage en place des aubes. Une bride (11) permet la fixation de l'outillage.

Description

  • La présente invention concerne un outillage pour l'ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbo­machine.
  • Le cycle de fabrication d'aubes de turbomachine qui peuvent être obtenues, selon les domaines d'utilisation, températures et charges appliquées et selon les alliages utilisés, soit par forgeage, soit par divers procédés de fonderie, comporte généralement des opérations d'usinage ou de façonnage par enlèvement de matière. Ces opérations concernent plus particulièrement les pieds et les têtes d'aubes auxquels se raccordent les pales qui présentent les caractéristiques aérodynamiques adaptées à leur fonction dans les veines fluides de la turbomachine. Les exigences sévères de qualité imposées aux pièces vitales dans les turbomachines modernes, particulièrement dans les applications aéronautiques, conduisent à prévoir à la suite de ces opérations d'usinage courant (fraisage, rectification) des opérations de finition dans les zones usinées : ébavurage, rayonnage ou polissage. Ces opérations exigeant un "tour de main" correspondant à l'intervention de personnels qualifiés ont fréquemment été réalisées manuellement par ajustage.
  • La recherche de résultats constants et répétitifs, dans leurs répercussions tant sur la tenue en service et durée de vie des pièces que sur diverses performances de la turbomachine tenant à des qualités d'équilibrage ou de constance de l'influence sur des perturbations aérodynami­ques, a cependant conduit à rechercher une automatisation de ce genre d'opérations de finition en fabrication d'aubes de turbomachine. Selon les applications particu­lières, divers procédés faisant appel à la mise en oeuvre de principes de base différents ont pu être utlisés. On citera, à titre d'exemples, des opérations de polissage électrolytique ou encore, l'utilisation de bandes en déplacement ou de brosses rotatives avec adjonction en interface avec les pièces de divers produits abrasifs, sous diverses formes, pâtes ou en suspensions liquides. Dans certains cas, les résultats recherchés peuvent être combinés avec des effets supplémentaires (durcissement de surface, par exemple) et on trouve dans cette catégorie divers procédés de projection d'abrasifs (sablage sec ou humide, par exemple).
  • Divers inconvénients de mise en oeuvre ou d'inadaptation aux résultats recherchés dans certaines applications conduisent dans ces cas à déterminer un autre procédé d'abavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine à la mise en oeuvre duquel est adapté l'outillage conforme à l'invention. Selon ce procédé, une aube est introduite dans un lit constitué de grains abrasifs dans un liquide et l'ébavurage-rayonnage des arêtes susbistant dans les zones de l'aube (pied et tête) ayant subi des opérations d'usinage antérieures est obtenu par mise en rotation de l'aube dans ce lit d'abrasif. De préférence, des cycles de rotation alternée dans un sens puis en sens inverse sont appliqués à l'aube. De préférence, le lit d'abrasif est constitué de corindon humidifié et le choix de la granulo­métrie est déterminé en fonction de l'application concernée. Ce genre de procédé a par exemple été mis en oeuvre en utilisant du corindon de granulométrie moyenne 1590 µ m et de l'eau.
  • Dans la mise en oeuvre d'un procédé de ce genre, la figure 1 aux dessins annexés représente un exemple d'outillage-­support destiné au montage d'une aube et adaptable en extrémité d'une broche de machine pour l'introduction et la mise en rotation de l'aube dans un lit de corindon humidifié placé dans une cuve. Cet outillage, testé avant l'invention, comporte un corps cylindrique creux 1 prolongé à une extrémité par une bride d'embase 2 comportant des trous de fixation 3 et à l'autre extrémité par trois pièces constituant un mandrin de serrage, l'une 4 fixe et les deux autres 5a et 5b coopérantes. Les pièces de mandrin 5a et 5b sont mobiles par basculement, obtenu par deux leviers 6a et 6b solidaires des pièces 5a et 5b et montés sur deux pivots à chapes 7a, 7b et axes 8a, 8b. L'aube 9 à ébavurer est montée dans un manchon la en élastomère qui est serré entre les pièces de mandrin 4, 5a et 5b.
  • Cet outillage présente toutefois divers inconvénients et a amené diverses difficultés d'utilisation. Des blocages et grippages fréquents des articulations sont dus à l'introduction de grains de corindon, malgré les nettoyages imposés à chaque opération et de multiples manipulations qui en résultent.
  • L'outillage selon l'invention destiné à une opération d'ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine du genre précité est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un corps cylindrique rigide comportant un alésage interne débouchant à ses deux extrémités, sur sa face cylindrique externe, un nombre pair de logements en creux périphériquement et régulièrement répartis, disposés parallèlement à l'axe longitudinal de rotation de l'outillage, débouchant sur une face plane du corps cylindrique et dont la forme de chacun est adaptée pour servir d'appui à une aube dont une des extrémités déborde au-delà de ladite face plane et, à l'extrémité opposée à ladite face plane, une bride annulaire en saillie portant des trous de fixation et, d'autre part, des moyens de serrage fixés sur ledit corps cylindrique, comportant des éléments mobiles et susceptibles d'assurer le serrage des aubes dans les logements du corps cylindrique.
  • Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de serrage comportent une ceinture annulaire fixe entourant le corps cylindrique, distante de lui et solidarisée audit corps par des pattes de liaison et, au droit de chaque logement ménagé sur le corps cylindrique, une vis de serrage traversant ladite ceinture et dont une extrémité est susceptible de venir en appui de serrage sur la surface coopérante de pale d'aube.
  • Selon un second mode de réalisation de l'invention, les moyens de serrage comprennent, d'une part, une ceinture annulaire comportant deux demi-ceintures articulées chacune à une extrémité sur un pivot-support solidaire du corps cylindrique et à l'autre extrémité des moyens associés de fermeture et verrouillage et, d'autre part, des lames élastiques, du genre ressort plat, fixées en leur milieu sur ledit corps cylindrique et portant à chaque extrémité au droit de chaque logement ménagé sur le corps cylindrique un patin, de telle sorte que chaque patin est susceptible de venir en appui de serrage sur la surface coopérante de pale d'aube et est maintenue dans cette position par appui et serrage des lames élastiques par la ceinture annulaire fermée et verrouillée.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de deux modes de réalisation, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • - la figure 1 représente une vue schématique en perspec­tive d'un outillage précédemment décrit, antérieur à l'invention,
    • - la figure 2 représente une vue schématique en perspec­tive d'un outillage conforme à l'invention, selon un premier mode de réalisation,
    • - la figure 3 représente un vue extérieure schématique en perspective d'un outillage selon un second mode de réalisation de l'invention,
    • - la figure 4 représente une vue de dessus suivant la flèche F de l'outillage représenté à la figure 3, dans une position d'ouverture avant chargement,
    • - la figure 5 représente une vue de dessus suivant la flèche F de l'outillage représenté à la figure 3, dans une position de fermeture après chargement.
  • L'outillage selon l'invention représenté à la figure 2 dans un premier mode de réalisation comporte un corps cylindrique 10 solidaire d'une embase 11 constituée par une bride annulaire sur laquelle sont prévus des trous de fixation 12. Le corps cylindrique 10 comporte un alésage interne 13 débouchant à ses deux extrémités. Sur la surface cylindrique externe 14 du corps 10 sont ménagés des logements 15 en creux, au nombre de quatre dans l'exemple représenté, régulièrement répartis sur la périphérie, disposés parallèlement à l'axe longitudinal de rotation de l'outillage. Ces logements 15 débouchent sur la face plane 16 du corps cylindrique, placée à l'extrémité opposée à la bride de fixation 11. Ces logements 15 sont destinés à servir d'appui à des aubes de turbomachine et comportent par conséquent deux parties, la partie débouchante 15a dont le profil en section reproduit le profil correspondant en section d'une pale d'aube et la partie interne 15b destinée à recevoir une extrémité d'aube. Une ceinture annulaire 17 entourant à distance le corps cylindrique 10 est reliée audit corps par des pattes de fixation 18. Cette ceinture 17 comporte au droit des logements 15 des passages taraudés 19 où sont fixés des vis de serrage 20 traversant ladite ceinture et dont la tête 20a située à l'extérieur permet un réglage à la main.
  • Le fonctionnement et l'utilisation brièvement décrits sont les suivants. Après mise en place des aubes dans les logements 15 et serrage des vis 20, l'extrémité de l'aube est dégagée par rapport à la face plane 16 du corps cylindrique 10 de l'outillage. Après montage de l'outil­lage par les trous de fixation 12 sur une broche de machine (non représentée), l'outillage est plongé et mis en rotation, par cycles alternatifs dans un sens puis l'autre, dans un lit de corindon humidifié placé dans une cuve (non représentée). L'action des abrasifs s'exerce ainsi sur les arêtes subsistant après usinage sur l'extré­mité des aubes, la tête 21 dans l'exemple représenté. Un retournement des pièces permet de traiter la deuxième extrémité, le pied 22 dans l'exemple représenté, dans une seconde opération similaire à la première. Par rapport à la solution antérieure précédemment décrite en référence à la figure 1, l'invention procure des avantages importants : un gain de temps, une meilleure tenue en service de l'outillage sans éléments soumis à une usure rapide, une fiabilité et une plus grande simplicité et facilité d'utilisation, sans grippage ou coincement d'éléments.
  • Les figures 3 à 5 représentent un second mode de réalisation de l'invention dans lequel le corps cylindrique 10 comportant l'embase 11 et les logements 15 sont conservés. Seuls diffèrent les moyens de serrage des aubes après mise en place sur l'outillage. Le corps cylindrique 10 porte une chape 123 qui associée à un axe 124 forme un pivot-support 125 sur lequel sont articulées les extrémités de deux demi-ceintures 117a et 117b formant une ceinture annulaire 117 entourant le corps cylindrique 10 et susceptible de prendre une position ouverte comme représentée à la figure 4 ou une position fermée, comme représentée aux figures 3 et 5. Dans l'exemple représenté, à angle droit par rapport au pivot-support 125, vue dans le plan, comme par exemple sur la figure 4, le corps cylindrique 10 porte, de chaque côté, un rivet 126 ou tout autre moyen de fixation équivalent qui supporte une lame élastique 127 du genre ressort plat. A chaque extrémité d'une lame élastique 126 est adapté un patin 128, au droit de chaque logement 15. La seconde extrémité des demi-­ceintures 117a et 117b comportent des moyens associés de fermeture et verrouillage de la ceinture 117. L'extrémité de la demi-ceinture 117a comporte une excroissance tournée vers l'extérieur en forme de demi-cylindre 129. Cet élément 129 est évidé en creux et comporte une fente transversale 130. L'extrémité de la demi-ceinture 117b comporte un élément-support 131 sur lequel s'articule un cliquet 132 qui porte une tige articulée 133. Cette tige 133 est terminée par un élément cylindrique 134.
  • Comme représenté à la figure 5, après mise en place des aubes dans les logements 15 de l'outillage, les demi-­ceintures 117a et 117b sont rabattues pour venir en appui de serrage sur les lames élastiques 127 entraînant le serrage des patins 128 sur les pales d'aubes, la surface externe des patins 128 étant formée pour que leur profil s'adapte parfaitement au profil des pales. L'extrémité d'aube à traiter, telle que la tête 21 dans l'exemple représenté, reste ainsi dégagée du corps cylindrique 10 de l'outillage, de manière identique à ce qui est obtenu dans le premier mode de réalisation décrit précédemment. L'extrémité de la tige 133 vient s'engager dans la fente coopérante 130 et lorsque le cliquet 132 est rabattu en position de fermeture, l'élément cylindrique 134 se bloque dans la partie creuse du demi-cylindre 129, assurant ainsi le blocage et le verrouillage de l'ensemble. Par ailleurs, l'utilisation de l'outillage est identique à celle qui a été décrite précédemment dans le premier mode de réalisation.

Claims (6)

1. Outillage de mise en oeuvre d'un procédé automatique d'ébavurage-rayonnage d'aubes de turbomachine dans lequel les aubes sont plongées puis mises en rotation dans un lit d'abrasif humidifié, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un corps cylindrique (10) rigide comportant un alésage interne (13) débouchant à ses deux extrémités, sur sa face cylindrique externe (14), un nombre pair de logements en creux (15), périphériquement et régulièrement répartis, disposés parallèlement à l'axe longitudinal de rotation de l'outillage, débouchant sur une face plane (16) du corps cylindrique (10) et dont la forme de chacun est adaptée pour servir d'appui à une aube dont l'une des extrémités (21) déborde au-delà de ladite face plane (16) et, à l'extrémité opposée à ladite face plane (16), une bride annulaire (11) en saillie portant des trous de fixation (12) et, d'autre part, des moyens de serrage (17 à 20 ; 117 à 134) fixés sur ledit corps cylindrique (10), comportant des éléments mobiles (20 ; 128) et susceptibles d'assurer le serrage des aubes dans les logements (15) du corps cylindrique (10).
2. Outillage d'ébavurage-rayonnage d'aubes selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de serrage comportent une ceinture annulaire (17) fixe entourant le corps cylindrique (10), distante de lui et solidarisée audit corps (10) par des pattes de liaison (18) et, au droit de chaque logement (15) ménagé sur le corps cylindrique (10), une vis de serrage (20) traversant ladite ceinture (17) et dont une extrémité est susceptible de venir en appui de serrage sur la surface coopérante de pale d'aube.
3. Outillage d'ébavurage-rayonnage d'aubes selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte quatre logements (15) d'aubes et quatre vis (20) de serrage.
4. Outillage d'ébavurage-rayonnage d'aubes selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de serrage comprennent une ceinture annulaire (117) comportant deux demi-ceintures (117a, 117b) articulées chacune à une extrémité sur un pivot-support (125) commun, solidaire du corps cylindrique (10) et à l'autre extrémité des moyens associés de fermeture et verrouillage et, d'autre part, des lames élastiques (127), du genre ressort plat, fixés en leur milieu sur ledit corps cylindrique (10) et portant à chaque extrémité au droit de chaque logement ménagé sur le corps cylindrique, un patin (128) de telle sorte que chaque patin (128) est susceptible de venir en appui de serrage sur la surface coopérante de pale d'aube et est maintenu dans cette position par appui et serrage des lames élastiques (127) par la ceinture annulaire (117) fermée et verrouillée.
5. Outillage d'ébavurage-rayonnage d'aubes selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de fermeture et verrouillage de la ceinture annulaire comportent à une extrémité d'une demi-ceinture (117a) un élément solidaire creux demi-cylindrique (129) comportant une fente (130) transversale et à une extrémité de l'autre demi-ceinture (117b) un élement-support (131) sur lequel s'articule un cliquet (132) portant une tige articulée (133) terminée par un élément cylindrique (134) venant se bloquer à l'intérieur dudit élément creux demi-cylindrique (129) après rabattement du cliquet (132), lors de la fermeture de la ceinture annulaire (117) dont le verrouillage est ainsi assuré.
6. Outillage d'ébavurage-rayonnage d'aubes selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce qu'il comporte quatre logements (15) d'aubes, deux lames élastiques (127) et quatre patins de serrage (128).
EP87400533A 1986-03-13 1987-03-11 Outillage pour ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine Expired EP0238395B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603556A FR2595603B1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Outillage pour ebavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine
FR8603556 1986-03-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0238395A1 true EP0238395A1 (fr) 1987-09-23
EP0238395B1 EP0238395B1 (fr) 1989-11-29

Family

ID=9333066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP87400533A Expired EP0238395B1 (fr) 1986-03-13 1987-03-11 Outillage pour ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4813185A (fr)
EP (1) EP0238395B1 (fr)
JP (1) JPS62228365A (fr)
DE (1) DE3761037D1 (fr)
FR (1) FR2595603B1 (fr)
IL (1) IL81860A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111283452A (zh) * 2020-04-24 2020-06-16 福州晋安霸仙科技有限公司 一种用于圆弧面工件的夹持定位夹具

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6726537B1 (en) * 2000-04-21 2004-04-27 Agere Systems Inc. Polishing carrier head
KR101759421B1 (ko) 2016-01-06 2017-07-31 (주)유니폴리 오링 버어 자동 분리 장치
CN106826452B (zh) * 2017-01-11 2019-07-26 苏州阿福机器人有限公司 管件夹紧装置
CN110900254B (zh) * 2019-12-24 2020-11-03 徐州晨晓精密机械制造有限公司 一种高精度盘套类零件加工用的夹持装置
CN111975319B (zh) * 2020-09-08 2022-05-27 苏州星也航天科技有限公司 火箭发动机四机并联及机架组合体旋转工装
CN112122475B (zh) * 2020-09-14 2022-05-10 广州宏辉模具有限公司 一种耐高压的冲压夹具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1537520A (en) * 1921-08-26 1925-05-12 Abbott Ball Co Burnishing barrel
US2480238A (en) * 1946-11-08 1949-08-30 Standard Steel Spring Co Polishing apparatus
DE965296C (de) * 1950-08-14 1957-06-06 Wmf Wuerttemberg Metallwaren Verfahren und Einrichtung zum Feinbearbeiten von Werkstueckoberflaechen
US4447992A (en) * 1981-09-18 1984-05-15 United Technologies Corporation Shuttle for a tumbling operation

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US272672A (en) * 1883-02-20 Removable calk for horseshoes
US1774530A (en) * 1928-09-24 1930-09-02 Raymond J Sheehan Pipe clamp
US2289683A (en) * 1941-09-15 1942-07-14 Gear Grinding Mach Co Jig
BE634990A (fr) * 1963-07-15 1964-01-15 Acec Lentille magnétique multipolaire et son procédé de fabrication
US3331166A (en) * 1964-11-27 1967-07-18 Brenning Albert Jig for grinding turbine blades of jet engines
US3721142A (en) * 1970-03-28 1973-03-20 Ackermann & Schmitt Kg Mechanism for fastening a saw blade
US4666138A (en) * 1985-09-06 1987-05-19 Dearman Timothy Charles External reforming pipe clamp

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1537520A (en) * 1921-08-26 1925-05-12 Abbott Ball Co Burnishing barrel
US2480238A (en) * 1946-11-08 1949-08-30 Standard Steel Spring Co Polishing apparatus
DE965296C (de) * 1950-08-14 1957-06-06 Wmf Wuerttemberg Metallwaren Verfahren und Einrichtung zum Feinbearbeiten von Werkstueckoberflaechen
US4447992A (en) * 1981-09-18 1984-05-15 United Technologies Corporation Shuttle for a tumbling operation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111283452A (zh) * 2020-04-24 2020-06-16 福州晋安霸仙科技有限公司 一种用于圆弧面工件的夹持定位夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595603B1 (fr) 1988-05-27
FR2595603A1 (fr) 1987-09-18
DE3761037D1 (de) 1990-01-04
JPS62228365A (ja) 1987-10-07
IL81860A (en) 1992-01-15
JPH0583341B2 (fr) 1993-11-25
EP0238395B1 (fr) 1989-11-29
US4813185A (en) 1989-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6106370A (en) Pipe cleaning and burnishing tool and method
EP1773164A1 (fr) Cassette universelle destinee au reglage de la mouture sur un moulin a condiments, mecanique ou electrique, ou sur un appareil destine a reduire un aliment en fines portions
EP0238395B1 (fr) Outillage pour ébavurage-rayonnage automatique d'aubes de turbomachine
FR2556254A1 (fr) Ensemble porte-outil
EP0156746A1 (fr) Perfectionnements apportés aux têtes de travail des machines de polissage et analogues
WO2010029245A1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
EP1632311B1 (fr) Ponçeuse girafe à tête interchangeable
EP0841114B1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements à cÔne creux
FR2620997A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et vehicule equipe d'un tel dispositif
WO2016146926A1 (fr) Outillage pour l'usinage d'une gorge d'un carter de turbomachine
FR2974024A1 (fr) Dispositif de maintien d'un bras de prehenseur.
FR3081549A1 (fr) Dispositif de positionnement et de maintien d'un element annulaire de turbomachine
FR2639573A1 (fr) Support souple dispose entre un porte-outil et un bras mobile de robot
EP1862257B1 (fr) Insert de toilage multi-matériau
FR2510930A1 (fr) Dispositifs de positionnement pour outil d'usinage
EP1066919B1 (fr) Outil de lissage pour surface optique, en particulier pour lentille ophtalmique
FR2965503A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant
FR2950558A3 (fr) Outil a main pour le maintien et le serrage de panneaux.
FR2819440A1 (fr) Dispositif de guidage d'un organe de vissage du type tournevis
FR2505237A1 (fr) Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique
FR3004666A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une zone de travail d'une machine-outil
FR3091664A1 (fr) Touret a meuler
EP1245336A1 (fr) Dispositif et procédé pour abraser la surface de pièces
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2861616A1 (fr) Porte-outil rotatif et porte-lame equipant un tel porte-outil

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19870321

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE CH DE FR GB IT LI NL SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 19890227

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE CH DE FR GB IT LI NL SE

ITF It: translation for a ep patent filed
REF Corresponds to:

Ref document number: 3761037

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19900104

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19920130

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19920302

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19920316

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19920331

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19920529

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19930311

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19930312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19930331

Ref country code: CH

Effective date: 19930331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19931001

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19930311

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19931201

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 87400533.3

Effective date: 19931008

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: TP

Ref country code: FR

Ref legal event code: CD

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20040216

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20040226

Year of fee payment: 18

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050311

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050331

BERE Be: lapsed

Owner name: SOC. NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEU

Effective date: 20050331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20051130

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20051130

BERE Be: lapsed

Owner name: SOC. NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEU

Effective date: 20050331