FR2965503A1 - Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant - Google Patents

Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2965503A1
FR2965503A1 FR1057895A FR1057895A FR2965503A1 FR 2965503 A1 FR2965503 A1 FR 2965503A1 FR 1057895 A FR1057895 A FR 1057895A FR 1057895 A FR1057895 A FR 1057895A FR 2965503 A1 FR2965503 A1 FR 2965503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blade holder
holder
notch
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965503B1 (fr
Inventor
Pierre Rougier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OCLID
Original Assignee
OCLID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OCLID filed Critical OCLID
Priority to FR1057895A priority Critical patent/FR2965503B1/fr
Publication of FR2965503A1 publication Critical patent/FR2965503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965503B1 publication Critical patent/FR2965503B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G13/00Cutter blocks; Other rotary cutting tools
    • B27G13/08Cutter blocks; Other rotary cutting tools in the shape of disc-like members; Wood-milling cutters
    • B27G13/10Securing the cutters, e.g. by clamping collars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G13/00Cutter blocks; Other rotary cutting tools
    • B27G13/12Cutter blocks; Other rotary cutting tools for profile cutting

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coupe comprenant un porte-outil (1) comportant une encoche (18) périphérique externe, un ensemble de coupe (8) comprenant un porte-lame (2, 3) apte à s'insérer entre deux flancs opposés de l'encoche. Chaque porte-lame (2, 3) présente un alésage traversant (26). Ledit dispositif comporte un organe (6) de vissage qui présente un corps fileté et un élément formant tête (61). Ledit organe (6) de vissage est apte à s'insérer dans ledit alésage (26) traversant ledit porte-lame (2, 3) et dans un taraudage en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche. Ledit alésage débouche sur une surface (261) de serrage. Ledit porte-lame (2, 3) présente également une surface d'appui (262) à contact glissant. Selon l'invention, ladite surface de serrage (261) est inclinée d'un angle aigu par rapport à la surface d'appui à contact glissant. L'invention concerne également un porte-lame correspondant et un ensemble de coupe comprenant un tel porte-lame.

Description

i La présente invention concerne de manière générale les dispositifs de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper, ainsi qu'un ensemble de coupe pour un tel dispositif de coupe.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper, le dispositif comprenant d'une part un porte-outil formé d'un corps annulaire, ou cylindrique évidé centralement. Ledit corps comporte au moins une encoche io périphérique externe, et au moins un ensemble de coupe comprenant un porte-lame muni d'un emplacement de réception de lame de coupe, et éventuellement un déflecteur. Ledit ou chaque ensemble de coupe est apte à s'insérer de manière amovible, entre deux flancs opposés dits latéraux de la ou de l'une des encoches du porte-outil. Ledit ou chaque porte-lame présente un 15 alésage traversant. Ledit ou chaque ensemble de coupe comporte en outre au moins un organe de vissage qui présente un corps fileté et un élément formant tête, par exemple une vis ou un écrou muni d'un boulon. Ledit organe de vissage est apte à s'insérer dans ledit alésage traversant ledit porte-lame et dans un taraudage en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche 20 correspondante du porte-outil. Une extrémité dudit alésage traversant débouche sur une surface, dite surface de serrage, dudit porte-lame destinée à former surface d'appui de la tête de l'organe de vissage. Ledit porte-lame présente également une surface d'appui à contact glissant formant plan d'appui du porte-lame sur le fond de l'encoche pour permettre le déplacement par 25 glissement du porte-lame dans le sens d'un rapprochement du flanc d'encoche séparé du porte-lame par l'emplacement de réception de la lame. L'invention concerne également un porte-lame correspondant et un ensemble de coupe comprenant un tel porte-lame.
30 De tels dispositifs de coupe sont bien connus à ceux versés dans cet art comme l'illustre en particulier le brevet français déposé par la demanderesse sous le n° 08/02815 le 26 mai 2008. Dans ce dispositif de coupe, pour fixer l'ensemble de coupe dans l'encoche correspondante, le porte-lame, muni d'une lame, est inséré dans l'encoche correspondante du porte-outil en positionnant l'alésage du porte-lame en regard du taraudage ménagé dans le fond d'encoche. L'alésage présente, en section transversale, une dimension plus s grande que celle de l'organe de vissage, pour pouvoir faire varier la position du porte-lame dans l'encoche en fonction de l'épaisseur de la lame, qui peut varier notamment en fonction de son affûtage.
Pour une bonne tenue de la lame portée par le porte-lame dans l'encoche du io porte-outil, ladite lame doit être maintenue plaquée contre le flanc d'encoche correspondant. Ainsi, après avoir inséré l'ensemble de coupe dans l'encoche, l'opérateur doit le maintenir en appui contre le flanc d'encoche situé en regard de la lame et visser l'organe de vissage dans le taraudage du fond d'encoche à travers l'alésage du porte-lame pour fixer le porte-lame et la lame dans ls l'encoche en applique contre ledit flanc d'encoche. En effet, si au cours du vissage de l'organe de vissage, la lame n'est pas maintenue appliquée contre le flanc d'encoche correspondant, il apparait un espace, même faible, entre la lame et le flanc d'encoche. L'organe de vissage maintient alors le porte-lame dans cette position écartée, même faiblement, du flanc d'encoche et la lame 20 est soumise à des vibrations au cours des opérations de coupe.
Le fait pour l'opérateur de devoir maintenir plaqués le porte-lame et la lame contre un flanc d'encoche lors du vissage de l'organe de vissage dans le taraudage du fond d'encoche et à travers l'alésage du porte-lame est 25 contraignant.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de coupe et un porte-lame associé dont la conception permet de faciliter le montage de l'ensemble de coupe dans l'encoche correspondante du porte-outil avec un 30 serrage efficace de la lame entre le porte-lame et le flanc d'encoche correspondant, sans que l'opérateur ait à maintenir manuellement l'ensemble de coupe plaqué contre le flanc d'encoche correspondant.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de coupe pour lequel le porte-outil et les ensembles de coupe sont conçus pour permettre de monter dans une encoche dudit porte-outil un ensemble de coupe s avec ou sans déflecteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper, le dispositif comprenant : io - d'une part, un porte-outil formé d'un corps annulaire, ou cylindrique évidé centralement, ledit corps comportant au moins une encoche périphérique externe, - d'autre part, au moins un ensemble de coupe comprenant un porte-lame muni d'un emplacement de réception de lame de coupe, et éventuellement un ls déflecteur, ledit ou chaque ensemble de coupe étant apte à s'insérer de manière amovible, entre deux flancs opposés dits latéraux de la ou de l'une des encoches du porte-outil, ledit ou chaque porte-lame présentant un alésage traversant et ledit ou chaque 20 ensemble de coupe comportant en outre un organe de vissage qui présente un corps fileté et un élément formant tête, par exemple une vis ou un écrou muni d'un boulon, pour le vissage du ou de chaque porte-lame à l'intérieur de l'encoche correspondante du porte-outil, ledit organe de vissage étant apte à s'insérer dans ledit alésage traversant 25 ledit porte-lame et dans un taraudage en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche correspondante du porte-outil, une extrémité dudit alésage traversant débouchant sur une surface, dite surface de serrage, dudit porte-lame destinée à former surface d'appui de la tête de l'organe de vissage, ledit porte-lame présentant également une surface 30 d'appui à contact glissant formant plan d'appui du porte-lame sur le fond de l'encoche pour permettre le déplacement par glissement du porte-lame dans le sens d'un rapprochement du flanc d'encoche séparé du porte-lame par l'emplacement de réception de la lame, caractérisé en ce que ladite surface de serrage du porte-lame est inclinée, par rapport à ladite surface d'appui à contact glissant, d'un angle aigu ouvert vers l'emplacement de réception de lame.
Ainsi, le vissage de l'organe de vissage à travers l'alésage du porte-lame et le taraudage du fond d'encoche entraine, d'une part, la mise en appui de la lame contre le flanc correspondant de l'encoche et, d'autre part, la fixation du porte-lame dans l'encoche correspondante sans que l'opérateur ait à pousser et io maintenir manuellement le porte-lame et la lame contre le flanc d'encoche correspondant.
En effet, grâce à l'inclinaison de la surface de serrage du porte-lame, l'appui de la tête de l'organe de vissage contre ladite surface de serrage exerce une 15 pression sur le porte-lame qui comprend une composante orthoradiale, c'est-à-dire une composante sensiblement parallèle à la direction d'écartement des flancs d'encoches, ce qui génère un déplacement du porte-lame dans le sens d'un serrage de la lame contre le flanc d'encoche situé en regard de la lame.
20 Une telle conception du dispositif de coupe, et en particulier du porte-lame, permet un montage rapide et fiable de l'ensemble de coupe dans l'encoche. Une telle inclinaison permet à l'opérateur de monter l'ensemble de coupe dans l'encoche correspondante avec un nombre réduit de manipulations tout en étant assuré que la lame soit plaquée contre un flanc d'encoche lors du 25 vissage de l'organe de vissage dans le taraudage du fond d'encoche à travers l'alésage du porte-lame. Ainsi, la lame peut être serrée de manière efficace même lorsqu'elle diminue d'épaisseur du fait de son affutage.
Avantageusement, les dimensions du pourtour intérieur de l'alésage traversant 30 du ou de chaque porte-lame sont supérieures au diamètre du corps de l'organe de vissage, au moins suivant la direction de déplacement du porte-lame par rapport audit flanc latéral de l'encoche séparé du porte-lame par l'emplacement de réception de la lame.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, pour ledit ou chaque porte-lame destiné à être inséré dans l'encoche correspondante, le dispositif comprend des moyens de guidage du déplacement du porte-lame selon ladite direction de glissement du porte-lame. Préférentiellement, lesdits moyens de guidage comprennent une rainure de centrage et de guidage du porte-lame ménagée dans le fond de l'encoche correspondante pour le centrage et le guidage en déplacement dudit porte-lame. io Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le porte-lame dudit ou de chaque ensemble de coupe comprend une première pièce, appelée pièce de serrage, dans laquelle est ménagé ledit alésage destiné à être traversé par l'organe de vissage correspondant, et une deuxième pièce, appelée pièce de 15 support de lame munie dudit emplacement de réception de lame.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, du type pour lequel ledit ou chaque ensemble de coupe comprend un déflecteur, ledit déflecteur est interposé entre ladite pièce de serrage et ladite pièce de support de lame. 20 Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ledit ou chaque ensemble de coupe étant formé de pièces distinctes destinées à être assemblées entre elles pour former ledit ensemble de coupe, lesdites pièces sont équipées de moyens de liaison entre elles configurés pour empêcher la 25 rotation relative de chacune par rapport aux autres.
Avantageusement, ledit ou chaque ensemble de coupe comprend une lame rapportée sur l'emplacement de réception de lame du porte-lame.
30 Préférentiellement, ledit ou chaque ensemble de coupe est muni d'une vis d'assemblage de la lame au porte-lame permettant également, le cas échéant, l'assemblage du déflecteur au porte-lame, ladite vis d'assemblage étant 5 5 destinée à être insérée au moins dans un orifice axial traversant de la lame, le cas échéant un orifice axial traversant du déflecteur, et dans un taraudage axial ménagé dans le porte-lame, ladite direction axiale étant parallèle à ladite direction de glissement du porte-lame. Avantageusement, l'orifice axial traversant de la ou de chaque lame présente, ménagé dans l'épaisseur de la lame, un lamage sur lequel la tête de la vis d'assemblage est destinée à prendre appui.
10 Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ledit porte-outil comprend au moins deux encoches périphériques externes, de préférence diamétralement opposées, et au moins deux ensembles de coupe aptes à s'insérer de manière amovible entre les deux flancs opposés desdites encoches. 15 L'invention concerne également un porte-lame pour un dispositif de coupe comprenant un porte-outil formé d'un corps annulaire ou cylindrique évidé centralement, ledit porte-lame étant muni d'un emplacement de réception de lame de coupe, 20 et éventuellement d'un emplacement de réception de déflecteur, pour former un ensemble de coupe avec une lame, et éventuellement avec un déflecteur, ledit ensemble de coupe étant destiné à s'insérer de manière amovible, entre deux flancs opposés dits latéraux d'une encoche périphérique externe du porte-outil, 25 ledit porte-lame présentant un alésage traversant destiné à être traversé par un organe de vissage qui présente un corps fileté et un élément formant tête, par exemple une vis ou un écrou muni d'un boulon, afin de coopérer avec un taraudage en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche correspondante du porte-outil, 30 une extrémité dudit alésage traversant débouchant sur une surface, dite surface de serrage, dudit porte-lame destinée à former surface d'appui de la tête de l'organe de vissage, ledit porte-lame présentant également une surface d'appui à contact glissant destinée à former plan d'appui du porte-lame sur le fond de l'encoche pour permettre le déplacement par glissement du porte-lame dans le sens d'un rapprochement du flanc d'encoche séparé du porte-lame par l'emplacement de s réception de la lame, caractérisé en ce que ladite surface de serrage du porte-lame est inclinée, par rapport à ladite surface d'appui à contact glissant, d'un angle ouvert vers l'emplacement de réception de lame.
io Une telle conception du porte-lame de l'ensemble de coupe permet un montage aisé de l'ensemble de coupe dans l'encoche correspondante du porte-outil puisque la tête de l'organe de vissage qui vient en appui contre la surface de serrage du porte-lame permet de déplacer le porte-lame en direction d'un flanc d'encoche pour prendre la lame en étau entre ledit flanc ls d'encoche et le porte-lame qui est lui-même immobilisé dans l'encoche par l'organe de vissage à la fin du vissage.
L'invention concerne également un ensemble de coupe comprenant un porte-lame présentant un emplacement de réception de lame et une lame, 20 caractérisé en ce que le porte-lame est tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe selon le plan médian du dispositif de coupe 25 selon l'invention conformément à une configuration pour laquelle chaque ensemble de coupe est équipé d'un déflecteur et d'une lame neuve ; - la figure 2 est une vue en coupe selon le plan médian du dispositif de coupe de la figure 1 pour lequel la lame de chaque ensemble de coupe est affûtée ; - la figure 1A est une vue de détail d'un ensemble de coupe du dispositif de 30 coupe de la figure 1 ; - la figure 2A est une vue de détail d'un ensemble de coupe du dispositif de coupe de la figure 2 ; - la figure 3 est une vue en coupe selon le plan médian du dispositif de coupe selon l'invention conformément à une configuration pour laquelle chaque ensemble de coupe est dépourvu de déflecteur et muni d'une lame neuve ; - la figure 4 est une vue en coupe selon le plan médian du dispositif de coupe s de la figure 3 pour lequel la lame de chaque ensemble de coupe est affûtée ; - la figure 5 est une vue de dessus en éclaté du dispositif de coupe de la figure 1; - la figure 6 est une vue en éclaté en perspective du dispositif de coupe de la figure 5. io En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper.
ls Le dispositif comprend d'une part un porte-outil 1 rotatif formé d'un corps 10 rotatif annulaire ou cylindrique évidé centralement. Ledit corps 10 comporte au moins une encoche 18 périphérique externe, pouvant encore être appelée encoche radiale externe, et au moins un ensemble de coupe 8 comprenant un porte-lame 2, 3 muni d'un emplacement 34 de réception de lame 4 de coupe et 20 une lame de coupe 4. Ledit ensemble de coupe comprend éventuellement un déflecteur 5. Ledit porte-lame présente, dans ce cas, un emplacement de réception du déflecteur 5. Les porte-lames sans déflecteur sont utilisés pour les machines de coupe à avance automatique ou mécanique, tandis que les porte-lames avec déflecteur sont utilisés pour les machines de coupe à avance 2s manuelle.
Le porte-outil 1 rotatif est destiné à être monté par exemple sur un arbre de toupie auquel il peut être couplé de manière solidaire en rotation. L'ensemble est ainsi entraîné en rotation pour permettre l'usinage de pièces déplacées au 30 voisinage dudit corps 10 suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre de toupie portant ledit corps.
Dans les exemples représentés, le corps 10 du porte-outil 1 est un corps cylindrique évidé centralement. Une solution similaire aurait pu consister à utiliser un corps de porte-outil annulaire, en particulier torique, un tel corps étant plus particulièrement approprié pour des lames de plus petite dimension.
Ledit ou chaque ensemble de coupe 8 est apte à s'insérer de manière amovible, entre deux flancs 180, 181 opposés dits latéraux de la ou de l'une des encoches 18 du porte-outil 1. En particulier, ledit ou chaque ensemble de coupe 8 est inséré jusqu'à une position d'appui contre le fond de l'encoche io correspondante dans laquelle chaque lame 8 de coupe s'étend sensiblement parallèlement et en vis-à-vis d'un flanc 180 latéral de l'encoche 18.
Ledit ou chaque porte-lame 2, 3 présente un alésage traversant 26. Ledit ou chaque ensemble de coupe comporte également un organe 6 de vissage qui 15 présente un corps fileté et un élément formant tête 61. Ledit organe 6 de vissage peut être une vis, comme dans l'exemple illustré aux figures, ou un écrou muni d'un boulon.
Ledit organe 6 de vissage est apte à s'insérer dans ledit alésage 26 traversant 20 ledit porte-lame 2, 3 et dans un taraudage 186 en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche correspondante 18 du porte-outil 1. Une extrémité dudit alésage 26 traversant débouche sur une surface 261, dite surface de serrage, dudit porte-lame destinée à former surface d'appui de la tête 61 de l'organe de vissage. Ledit porte-lame 2, 3 présente également une surface 25 d'appui 262 à contact glissant, opposée à ladite surface de serrage 261.
Ladite surface d'appui 262 forme un plan d'appui du porte-lame 2, 3 sur le fond de l'encoche 18 pour permettre le déplacement par glissement du porte-lame 2, 3 dans le sens d'un rapprochement du flanc 180 d'encoche séparé du porte- 30 lame par la lame 4, c'est-à-dire suivant la direction d'écartement des deux flancs latéraux opposés de l'encoche. Bien entendu, un tel déplacement par glissement du porte-lame n'est possible qu'avant l'immobilisation complète io dudit porte-lame 2, 3 dans l'encoche 18 par l'organe de vissage 6.
De manière caractéristique à l'invention, ladite surface de serrage 261 du porte-lame forme, par rapport à ladite surface d'appui 262 à contact glissant, une pente ascendante suivant ladite direction de glissement depuis l'alésage 26 vers la lame 4. L'axe de l'alésage 26 traversant s'étend sensiblement orthogonalement à ladite surface de serrage 261 du porte-lame.
Autrement dit, le plan moyen passant par ladite surface de serrage forme un io angle aigu avec le plan moyen passant par ladite surface d'appui à contact glissant.
En particulier, comme illustré aux figures 1A et 2A, en projection dans le plan médian, encore appelé plan moyen, du dispositif de coupe, le projeté D6 de la 15 surface de serrage 261 forme avec le projeté D2 de la surface d'appui 262 à contact glissant un angle ALPHA aigu. Ledit angle est avantageusement compris entre 5 et 50 °, de préférence 14°.
L'organe de vissage exerce ainsi sur le porte-lame un effort F qui présente une 20 composante orthoradiale F1 non nulle, c'est-à-dire une composante non nulle suivant la direction de glissement du porte-lame, ce qui permet de déplacer l'ensemble de coupe 8 correspondant contre le flanc d'encoche 180 séparé du porte-lame par la lame afin d'absorber des variations de position du porte-lame résultant par exemple d'une usure ou d'un changement de la lame 4 de coupe. 25 Pour chaque ensemble de coupe du dispositif de coupe, la présence d'une telle rampe formée par la surface de serrage 261 du porte-lame permet de faciliter le montage de l'ensemble de coupe 8 dans le porte-outil 1. En effet, il suffit à l'opérateur d'insérer l'ensemble de coupe 8 dans l'encoche 18 en 30 positionnant globalement l'alésage 26 en regard du taraudage 186 sans que la lame 4 soit nécessairement maintenue en appui du flanc d'encoche 180. L'opérateur introduit alors l'organe de vissage à travers l'alésage 26 du porte- ii lame 2, 3 et le visse dans le taraudage 186. Lors du vissage, la tête 61 de l'organe de vissage 6 vient en appui contre la surface de serrage 261 du porte-lame, ce qui génère un effort sur le porte-lame 2, 3 dans le sens d'un rapprochement du porte-lame 2, 3 du flanc 180 et d'une mise en appui dudit s porte-lame et donc de la lame 4 contre le flanc 180 jusqu'à ce que le porte- lame soit complètement immobilisé dans l'encoche par l'organe de vissage.
Dans l'exemple illustré aux figures, ledit porte-outil comprend au moins deux encoches périphériques externes 18, de préférence diamétralement opposées, io et au moins deux ensembles de coupe 8 aptes à s'insérer de manière amovible entre les deux flancs 180 opposés latéraux desdites encoches 18. Généralement, les ensembles de coupe, et en particulier les porte-lames, sont identiques.
ls Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits ensembles de coupe sont agencés avec le corps rotatif du dispositif de coupe de telle sorte, par rotation de 180° autour de l'axe central du corps rotatif annulaire ou cylindrique évidé centralement, le dispositif de coupe reste inchangé.
20 Les dimensions du pourtour intérieur de l'alésage 26 traversant de chaque porte-lame 2, 3 sont supérieures au diamètre du corps de l'organe 6 de vissage, au moins suivant la direction de déplacement du porte-lame 2, 3 par rapport audit flanc latéral 180 de l'encoche 18. En particulier, ledit alésage traversant 26 pour le passage de l'organe de vissage 6 présente en section 25 transversale une forme oblongue suivant la direction de déplacement du porte-lame 2, 3 par rapport audit flanc latéral 180 de l'encoche.
En effet, les dimensions relatives de l'alésage du porte-lame et du corps de la vis permettent un déplacement de l'ensemble de coupe entre les flancs 30 latéraux de l'encoche du porte-outil pour s'adapter à la variation de longueur de l'ensemble de coupe résultant par exemple d'un affûtage de la lame. En dépit de cette possibilité de décalage du porte-lame, l'alésage du porte-lame et le taraudage du porte-outil restent en regard et forment un passage d'insertion du corps de vis qui est vissé jusqu'à venue en butée de la tête de vis contre la surface de serrage comme l'illustrent les figures 1A et 2A. Dans cette position, le porte-lame est parfaitement maintenu dans le porte-outil 1.
Pour chaque porte-lame 2, 3 destiné à être inséré dans l'encoche 18 correspondante, le dispositif comprend des moyens de guidage 182 du déplacement du porte-lame 2, 3 selon ladite direction de glissement du porte-lame. Lesdits moyens de guidage sont formés par une rainure 182 de centrage et de guidage du porte-lame ménagée dans le fond de l'encoche 18 correspondante pour le centrage et le guidage en déplacement dudit porte-lame. La partie du porte-lame 2, 3 destinée à venir en appui contre le fond d'encoche 18 présente une portion 22 saillante destinée à s'engager dans la rainure 182 et à travers laquelle débouche l'alésage 26. Le taraudage 186 est ménagé dans le fond de la rainure 182.
Dans l'exemple illustré aux figures, le porte-lame 2, 3 de chaque ensemble de coupe 8 est formé par assemblage de deux pièces. Ledit porte-lame comprend une première pièce, appelée pièce de serrage 2, dans laquelle est ménagée ledit alésage 26 destiné à être traversé par l'organe de vissage 6 correspondant, et une deuxième pièce, appelée pièce de support 3 de lame, qui est munie dudit emplacement 34 de réception de lame. Ladite lame est positionnée à l'opposé de ladite pièce de serrage 2 du porte-lame par rapport à la pièce de support 3 de lame.
Dans les exemples représentés, chaque pièce de support 3 du porte-lame présente deux faces dites latérales, en regard des flancs de l'encoche et une face en regard du fond de l'encoche, à l'état inséré du porte-lame dans une encoche du porte-outil. Les faces latérales en regard des flancs de l'encoche servent l'une d'appui à la lame 4 de coupe pour former ledit emplacement de réception de lame, et l'autre d'appui éventuel à un déflecteur ou de face de liaison à la pièce de serrage 2 du porte-lame. La pièce de support 3 du porte- lame est ainsi prise en sandwich entre lame 4 de coupe et déflecteur 5 en présence d'un déflecteur 5, ou prise en sandwich entre lame 4 et pièce de serrage 2 en l'absence de déflecteur.
s Autrement dit, la pièce de serrage 2 du porte-lame et le flanc 180 d'encoche forment les mâchoires d'un étau. En particulier, la pièce de serrage 2 forme le mors mobile dudit étau pour le serrage de la lame 4 contre le flanc 180 formant le mors fixe dudit étau. Le vissage de l'organe de vissage 6 dans le taraudage 186 du fond d'encoche 18 à travers la pièce de serrage 2 permet de déplacer 10 le mors mobile 2 de l'étau en direction du mors fixe 180 pour serrer la lame 4 tout en immobilisant l'ensemble de coupe 8 dans l'encoche 18.
Dans l'exemple illustré aux figures 1, 1A, 2 et 2A, chaque ensemble de coupe 8 est muni d'un déflecteur 5. Ledit déflecteur 5 est interposé entre ladite pièce de 15 serrage 2 du porte-lame et ladite pièce de support 3 de lame. Ladite lame 4 est positionnée à l'opposé du déflecteur 5 par rapport à la pièce de support 3 de lame.
On note que, dans les exemples représentés, lame 4 de coupe et déflecteur 5 20 se présentent chacun sous forme d'une plaquette. Le déflecteur 5, encore appelé contre-lame, se présente sous la forme générale d'une plaquette dont le bord périphérique est équipé d'un profil identique ou homothétique à celui du profil de lame. Ce profil est positionné, à l'état monté du porte-lame sur le porte-outil, légèrement en retrait (de préférence 1,1 mm maximum) du profil de 25 coupe de la lame 4 de coupe. Ce déflecteur 5 est destiné à limiter l'épaisseur des copeaux et donc la vitesse d'un éventuel rejet de la pièce de bois usinée.
Dans le cas ou l'ensemble de coupe 8 comprend un déflecteur 5, comme illustré aux figures 1 et 2, la pièce 3 formant pièce de support de lame est de 30 longueur plus petite que celle utilisée pour l'ensemble de coupe 8 dépourvu de déflecteur (figures 3 et 4) de manière à absorber l'épaisseur du déflecteur.
Ainsi, les ensembles de coupe sont conçus de telle sorte que l'ensemble de coupe dépourvu de déflecteur et celui avec déflecteur présentent une même longueur axiale. En particulier, la longueur axiale du sous-ensemble formé du déflecteur 5 assemblé à la pièce 3 utilisée pour l'ensemble de coupe avec s déflecteur, est sensiblement égale à la longueur axiale de la pièce 3 support de lame utilisée pour l'ensemble de coupe dépourvu de déflecteur.
Ainsi, il suffit à l'utilisateur d'acheter un seul porte-outil 10 sur lequel il pourra monter un ensemble de coupe avec déflecteur ou un ensemble de coupe sans 10 déflecteur. Le porte-outil est commun aux deux ensembles de coupe. La pièce de serrage 2 du porte-outil est également commune aux deux ensembles de coupe. Pour passer d'un ensemble de coupe sans déflecteur pour une coupe avec avance mécanique ou automatique à un ensemble de coupe avec déflecteur pour une coupe avec avance manuelle, il suffit à l'opérateur de 15 remplacer la pièce formant support de lame de l'ensemble de coupe sans déflecteur par la pièce formant support de lame de l'ensemble de coupe avec déflecteur et d'interposer le déflecteur entre les deux pièces formant le porte-lame.
20 Une telle conception du dispositif de coupe selon l'invention réduit le coût de l'outillage et permet un montage rapide simple et efficace de chaque ensemble de coupe dans le porte-outil.
Chaque ensemble de coupe 8 étant formé de pièces distinctes 2, 3, 4, 5 25 destinées à être assemblées entre elles pour former ledit ensemble de coupe, lesdites pièces 2, 3, 4, 5 sont équipées de moyens de liaison entre elles configurés pour empêcher la rotation relative de chacune par rapport aux autres.
30 Plus précisément, la lame 4 et le porte-lame 2, 3 sont munis de moyens de liaison entre eux configurés pour empêcher une rotation relative de l'un par rapport à l'autre. La pièce de support 3 de lame et la pièce de serrage 2 du porte-lame sont également munies de moyens de liaison entre elles configurés pour empêcher une rotation relative de l'une par rapport à l'autre.
Enfin, pour un ensemble de coupe avec déflecteur, la pièce de support 3 de lame, la pièce de serrage 2 du porte-lame et le déflecteur 5 sont munis de moyens de liaison entre eux configurés pour empêcher une rotation relative de chacun par rapport aux autres.
Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits moyens de liaison des différentes pièces entre elles sont formés par des organes mâles et femelles de type tenons et orifices de réception correspondants qui s'étendent axialement, c'est-à-dire suivant une direction parallèle à la direction de déplacement du porte-lame.
On peut également prévoir que lesdits moyens de liaison soient configurés pour former des moyens de détrompage imposant un sens et/ou une orientation de montage des pièces les unes par rapport aux autres.
Chaque ensemble de coupe 8 est muni d'une vis d'assemblage 7 de la lame au porte-lame 2, 3 permettant également, le cas échéant, l'assemblage du déflecteur 5 au porte-lame 2, 3. Ladite vis d'assemblage 7 est destinée à être insérée au moins dans un orifice axial traversant de la lame 4, le cas échéant un orifice axial traversant du déflecteur 5, et dans un taraudage axial ménagé dans le porte-lame 2, 3. Ladite direction axiale est parallèle à ladite direction de glissement du porte-lame, c'est-à-dire la direction d'écartement des flancs latéraux de l'encoche.
Dans le cas où le porte-lame est formé de deux pièces distinctes formant respectivement ladite pièce de serrage 2 et ladite pièce de support 3 de lame, ledit taraudage est réalisé dans la pièce de serrage 2, et la pièce de support 3 de la lame est munie d'un orifice axial traversant pour le passage de la vis d'assemblage 7. En particulier, l'orifice axial traversant de chaque lame 4 présente, ménagé dans l'épaisseur de la lame, un lamage sur lequel la tête de la vis d'assemblage 7 est destinée à prendre appui.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits s et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper, le dispositif comprenant : s - d'une part, un porte-outil (1) formé d'un corps (10) annulaire, ou cylindrique évidé centralement, ledit corps (10) comportant au moins une encoche (18) périphérique externe, - d'autre part, au moins un ensemble de coupe (8) comprenant un porte-lame (2, 3) muni d'un emplacement (34) de réception de lame de coupe, et io éventuellement un déflecteur (5), ledit ou chaque ensemble de coupe (8) étant apte à s'insérer de manière amovible, entre deux flancs (180, 181) opposés dits latéraux de la ou de l'une des encoches (18) du porte-outil (1), ledit ou chaque porte-lame (2, 3) présentant un alésage traversant (26) et ledit ls ou chaque ensemble de coupe comportant en outre un organe (6) de vissage qui présente un corps fileté et un élément formant tête (61), par exemple une vis ou un écrou muni d'un boulon, pour le vissage du ou de chaque porte-lame (2, 3) à l'intérieur de l'encoche (18) correspondante du porte-outil (1), ledit organe (6) de vissage étant apte à s'insérer dans ledit alésage (26) 20 traversant ledit porte-lame (2, 3) et dans un taraudage (186) en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche correspondante (18) du porte-outil (1), une extrémité dudit alésage (26) traversant débouchant sur une surface (261), dite surface de serrage, dudit porte-lame destinée à former surface d'appui de 25 la tête (61) de l'organe de vissage, ledit porte-lame (2, 3) présentant également une surface d'appui (262) à contact glissant formant plan d'appui du porte-lame (2, 3) sur le fond de l'encoche (18) pour permettre le déplacement par glissement du porte-lame (2, 3) dans le sens d'un rapprochement du flanc (180) d'encoche séparé du porte-lame par l'emplacement (34) de réception de 30 la lame (4), caractérisé en ce que ladite surface de serrage (261) du porte-lame est inclinée, par rapport à ladite surface d'appui (262) à contact glissant, d'un 17angle aigu ouvert vers l'emplacement (34) de réception de lame.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions du pourtour intérieur de l'alésage (26) traversant du ou de chaque porte-lame (2,
  3. 3) sont supérieures au diamètre du corps de l'organe (6) de vissage, au moins suivant la direction de déplacement du porte-lame (2 3) par rapport audit flanc latéral (180) de l'encoche (18) séparé du porte-lame par l'emplacement (34) de réception de la lame. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour ledit ou chaque porte-lame (2, 3) destiné à être inséré dans l'encoche (18) correspondante, le dispositif comprend des moyens de guidage (182) du déplacement du porte-lame (2, 3) selon ladite direction de glissement du porte-lame.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent une rainure (182) de centrage et de guidage du porte-lame ménagée dans le fond de l'encoche (18) correspondante pour le centrage et le guidage en déplacement dudit porte-lame.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le porte-lame (2, 3) dudit ou de chaque ensemble de coupe (8) comprend une première pièce, appelée pièce de serrage (2), dans laquelle est ménagé ledit alésage (26) destiné à être traversé par l'organe de vissage (6) correspondant, et une deuxième pièce, appelée pièce de support (3) de lame munie dudit emplacement (34) de réception de lame.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, du type pour lequel ledit ou chaque ensemble de coupe comprend un déflecteur (5), caractérisé en ce que ledit déflecteur (5) est interposé entre ladite pièce de serrage (2) et ladite pièce de support (3) de lame.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, ledit ou chaque ensemble de coupe (8) étant formé de pièces distinctes (2, 3, 4, 5) destinées à être assemblées entre elles pour former ledit ensemble de coupe, s lesdites pièces (2, 3, 4, 5) sont équipées de moyens de liaison entre elles configurés pour empêcher la rotation relative de chacune par rapport aux autres.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 10 ledit ou chaque ensemble de coupe (8) comprend une lame (4) rapportée sur l'emplacement de réception (34) de lame du porte-lame (2, 3).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit ou chaque ensemble de coupe (8) est muni d'une vis d'assemblage (7) de 15 la l a m e au porte-lame (2, 3) permettant également, le cas échéant, l'assemblage du déflecteur (5) au porte-lame (2, 3), ladite vis d'assemblage (7) étant destinée à être insérée au moins dans un orifice axial traversant de la lame (4), le cas échéant un orifice axial traversant du déflecteur (5), et dans un taraudage axial ménagé dans le porte-lame (2, 3), 20 ladite direction axiale étant parallèle à ladite direction de glissement du porte-lame.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'orifice axial traversant de la ou de chaque lame (4) présente, ménagé dans l'épaisseur de 25 la lame, un lamage sur lequel la tête de la vis d'assemblage (7) est destinée à prendre appui.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit porte-outil comprend au moins deux encoches périphériques externes 30 (18), de préférence diamétralement opposées, et au moins deux ensembles de coupe (8) aptes à s'insérer de manière amovible entre les deux flancs (180, 181) opposés latéraux desdites encoches (18).
  12. 12. Porte-lame pour un dispositif de coupe comprenant un porte-outil (1) formé d'un corps (10) annulaire ou cylindrique évidé centralement, ledit porte-lame (2, 3) étant muni d'un emplacement (34) de réception de lame s de coupe, et éventuellement d'un emplacement de réception de déflecteur (5), pour former un ensemble de coupe (8) avec une lame (4), et éventuellement avec un déflecteur (5), ledit ensemble de coupe (8) étant destiné à s'insérer de manière amovible, entre deux flancs (180, 181) opposés dits latéraux d'une encoche (18) périphérique externe du porte-outil (1), io ledit porte-lame (2, 3) présentant un alésage traversant (26) destiné à être traversé par un organe (6) de vissage qui présente un corps fileté et un élément formant tête (61), par exemple une vis ou un écrou muni d'un boulon, afin de coopérer avec un taraudage (186) en correspondance ménagé dans le fond de l'encoche correspondante (18) du porte-outil (1), ls une extrémité dudit alésage (26) traversant débouchant sur une surface (261), dite surface de serrage, dudit porte-lame destinée à former surface d'appui de la tête (61) de l'organe de vissage, ledit porte-lame (2, 3) présentant également une surface d'appui (262) à contact glissant destinée à former plan d'appui du porte-lame (2, 3) sur le fond 20 de l'encoche (18) pour permettre le déplacement par glissement du porte-lame (2, 3) dans le sens d'un rapprochement du flanc (180) d'encoche séparé du porte-lame par l'emplacement (34) de réception de la lame (4), caractérisé en ce que ladite surface de serrage (261) du porte-lame est inclinée par rapport à ladite surface d'appui (262) à contact glissant, d'un angle 25 aigu ouvert vers l'emplacement (34) de réception de lame.
  13. 13. Ensemble de coupe comprenant un porte-lame (2, 3) présentant un emplacement (34) de réception de lame et une lame (4), caractérisé en ce que le porte-lame (2, 3) est conforme à la revendication 12. 30
FR1057895A 2010-09-30 2010-09-30 Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant Active FR2965503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057895A FR2965503B1 (fr) 2010-09-30 2010-09-30 Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057895A FR2965503B1 (fr) 2010-09-30 2010-09-30 Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965503A1 true FR2965503A1 (fr) 2012-04-06
FR2965503B1 FR2965503B1 (fr) 2012-09-21

Family

ID=43982182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057895A Active FR2965503B1 (fr) 2010-09-30 2010-09-30 Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965503B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119560A1 (fr) 2021-02-11 2022-08-12 Oclid Dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0688638A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-27 Oertli Werkzeuge Ag Fraise pour travailler le bois, en particulier disque de rainurage ou de profilage
DE19833127C1 (de) * 1998-07-23 1999-09-02 Ledermann & Co Messerkopf
DE29920262U1 (de) * 1999-02-17 2000-03-09 Leitz Geb Gmbh & Co Schneidplatte, insbesondere für ein Fräswerkzeug
FR2861616A1 (fr) * 2003-11-05 2005-05-06 Oclid Porte-outil rotatif et porte-lame equipant un tel porte-outil
FR2931381A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Oclid Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper,et ensemble de coupe pour un tel dispositif de coupe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0688638A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-27 Oertli Werkzeuge Ag Fraise pour travailler le bois, en particulier disque de rainurage ou de profilage
DE19833127C1 (de) * 1998-07-23 1999-09-02 Ledermann & Co Messerkopf
DE29920262U1 (de) * 1999-02-17 2000-03-09 Leitz Geb Gmbh & Co Schneidplatte, insbesondere für ein Fräswerkzeug
FR2861616A1 (fr) * 2003-11-05 2005-05-06 Oclid Porte-outil rotatif et porte-lame equipant un tel porte-outil
FR2931381A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Oclid Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper,et ensemble de coupe pour un tel dispositif de coupe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119560A1 (fr) 2021-02-11 2022-08-12 Oclid Dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper
WO2022171961A1 (fr) 2021-02-11 2022-08-18 Oclid Dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965503B1 (fr) 2012-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2496849B1 (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
EP1963688B1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
EP1796871A1 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d'attachements, de porte-outils et d'outils à application cône et face, notamment pour centres d'usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d'outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
WO2009112698A2 (fr) Dispositif portatif pour l'affûtage des carres d'un ski
EP0841114B1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements à cÔne creux
FR2995544A1 (fr) Broche a serrage rapide
EP2911818B1 (fr) Ensemble de serrage et de fixation de pieces male et femelle emmanchees
EP1072338B1 (fr) Outil pour démonter des rivets et procédé de démontage de rivets correspondant
FR2965503A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe et porte-lame correspondant
WO2007122351A1 (fr) Machine pour l'usinage d'un organe tubulaire
EP0438952A1 (fr) Dispositif de montage à queue conique, en particulier au cône 7/24ème, à application cône et face pour attachements, porte-outils et outils
EP2598288B1 (fr) Dispositif d'avivage de meule de travail et son utilisation dans une rectifieuse sans centre de pastilles de combustible nucleaire
EP1201956A1 (fr) Ecran de protection de disque de frein
FR2931382A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper et porte-outil pour un tel dispositif de coupe
CH685680A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
EP3843922A1 (fr) Pince a tete interchangeable et outil la comportant
FR2911811A1 (fr) Appareil pour la decoupe d'un corps allonge,tel qu'un cable multicouches concentriques.
WO2022171961A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper
FR2495978A1 (fr) Dispositif de montage de porte-outil sur un element de machine
EP3016768B1 (fr) Systeme d'usinage
FR2931381A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper,et ensemble de coupe pour un tel dispositif de coupe
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
EP0189335A1 (fr) Couteaux pour rasoir à grille et support portant ces couteaux, procédé d'affûtage et de montage de ces couteaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13