EP0107554A1 - Méthode et dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire un écoulement diphasique - Google Patents

Méthode et dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire un écoulement diphasique Download PDF

Info

Publication number
EP0107554A1
EP0107554A1 EP83401945A EP83401945A EP0107554A1 EP 0107554 A1 EP0107554 A1 EP 0107554A1 EP 83401945 A EP83401945 A EP 83401945A EP 83401945 A EP83401945 A EP 83401945A EP 0107554 A1 EP0107554 A1 EP 0107554A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
flow
orifices
phase
fluids
passage section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP83401945A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0107554B1 (fr
Inventor
Marcel Arnaudeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of EP0107554A1 publication Critical patent/EP0107554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0107554B1 publication Critical patent/EP0107554B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/30Injector mixers
    • B01F25/31Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows
    • B01F25/311Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows for mixing more than two components; Devices specially adapted for generating foam

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

Methode et dispositif permettant de produire un écoulement diphasique ayant une structure déterminée à partir de deux écoulements primaires et permettant de réguler ces différents écoulements. La méthode est caractérisée en ce que l'on fait s'écouler les deux fluides primaires respectivement à travers un premier (11) et un second (12) orifices éventuellement profilés, puis on produit un mélange diphasique résultant que l'on fait s'écouler à travers un troisième orifice (13) et on règle la section de passage de l'un au moins desdits orifices de manière à réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements et à produite un mélange diphasique homogène tout en minimisant les pertes en énergie des différents fluides. L'invention peut être utilisée dans une chaîne d'équipements de transfert de fluide diphasique.

Description

  • La présente invention concerne une méthode et un dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire notamment un écoulement polyphasique homogène ayant une structure déterminée à partir de deux écoulements, l'un comportant au moins une phase gazeuse, l'autre comportant au moins une phase liquide, ainsi qu'à réguler ces différents écoulements en débit et pression.
  • Dans le texte qui suit, les termes d"'amont" et d"'aval" d'un organe seront implicitement relatifs au sens de l'écoulement dans cet organe.
  • La méthode ainsi que le dispositif selon l'invention sont notamment applicables à une ligne de transfert d'un écoulement polyphasique équipé d'un séparateur de phases. Ils permettent alors de produire un écoulement ayant la structure polyphasique la plus favorable au transfert de cet écoulement tout en régulant en débit et/ou en pression les différents écoulements.
  • La méthode ainsi que le dispositif selon l'invention sont également applicables pour effectuer le transfert d'un fluide par le mélange de ce fluide à transférer et d'un fluide porteur chargé d'effectuer ce transfert.
  • La méthode selon l'invention permet de produire un écoulement composé d'au moins deux phases à partir d'au moins deux écoulements primaires qui comprennent respectivement un fluide comportant au moins une phase liquide qui sera dit fluide liquide et un fluide comportant au moins une phase gazeuse qui sera dit fluide gazeux. Selon cette méthode on fait s'écouler les deux fluides primaires respectivement à travers un premier et un second orifices éventuellement profilés, puis on produit un mélange polyphasique résultant que l'on fait s'écouler à travers un troisième orifice et on règle la section de passage desdits orifices de manière à réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements et à produire un mélange polyphasique homogène tout en minimisant les pertes en énergie des différents fluides.
  • L'art antérieur peut être illustré par les brevets anglais 1.205.675 et 930.080, allemands 2.031.016 et 1.557.033, français 1.128.095 et américain 1.437.649. Aucun des dispositifs décrits dans ces documents lorsqu'il est appliqué à un écoulement polyphasique ne peut permettre de réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements tout en produisant un mélange polyphasique homogène et en minimisant les pertes en énergie des différents fluides.
  • La section de passage de l'un au moins desdits organes est éventuellement réglée en fonction d'au moins une grandeur caractéristique de l'un des écoulements.
  • De même, il est possible de régler la section de passage de l'un au moins desdits orifices en fonction d'au moins une grandeur caractéristique d'une consigne extérieure indépendante de l'état des écoulements des fluides au travers desdits orifices.
  • Il est également possible de régler la section de passage de l'un au moins des orifices en fonction de critères préalables tels la minimisation de la perte d'énergie de l'écoulement polyphasique.
  • La présente invention concerne également un dispositif éjecteur gaz-liquide comprenant au moins trois organes convergents-divergents, l'un au moins de ces organes étant réglable. Un premier organe convergent-divergent est traversé par un fluide comportant au moins une phase gazeuse qui sera dit fluide gazeux, un deuxième fluide comportant au moins une phase liquide qui sera dit fluide liquide et le troisième par l'écoulement résultant du mélange de ces deux fluides.
  • Le dispositif selon l'invention comporte des moyens de commande de la section de passage à travers l'un au moins des organes convergents-divergents. Ces moyens de commande peuvent être reliés à un système de programmation.
  • Eventuellement, le dispositif selon l'invention peut comporter des moyens servant à transmettre au système de programmation au moins un signal caractéristique du fonctionnement du dispositif ou de consignes extérieures au dispositif. Ce signal pourra être fourni par un capteur de mesure d'au moins l'une des grandeurs constituées par la pression, la température du fluide en amont ou en aval de l'un au moins desdits organes convergents-divergents.
  • La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation (non limitatif), illustré par les figures jointes parmi lesquelles :
    • - la figure 1 représente schématiquement le dispositif selon l'invention et
    • - la figure 2, un détail du triple convergent-divergent.
  • L'exemple qui suit décrit le cas particulièrement intéressant où l'un des fluides primaires est un fluide essentiellement gazeux et où l'autre est un fluide essentiellement liquide, mais on ne sortira du cadre de la présente invention si l'un et/ou l'autre des fluides primaires est un fluide polyphasique. D'ailleurs, le dispositif décrit dans ce qui suit s'applique parfaitement à de tels fluides.
  • Dans la figure 1 qui représente schématiquement une vue partielle en coupe d'un exemple de réalisation selon l'invention, le repère 1 désigne le corps principal, les repères 2 et 3 désignent respectivement les arrivées de gaz et de liquide. On ne sortira pas du cadre de l'invention en inversant les arrivées de gaz et de liquide.
  • Dans le corps principal 1 est fixée une pièce double femelle 4, ainsi désignée car elle coopère avec les parties mâles respectives de deux pièces 5 et 6.
  • La pièce 5 est une pièce mâle femelle, en effet elle est creuse et une partie 7 (figure 2) de sa paroi interne a une forme femelle. Cette partie femelle 7 coopère avec la pièce mâle creuse 8. Celle-ci est creuse afin de permettre le passage de la pièce mâle 6.
  • Les pièces 4, 5, 6 et 8 définissent le triple convergent-divergent.
  • L'organe convergent-divergent 11 traversé par les gaz, ou col sonique est formé par la partie supérieure femelle 9 de la pièce double femelle 4 et la partie mâle 10 de la pièce mâle-femelle 5.
  • L'organe convergent-divergent 12 traversé par le liquide ou venturi est formé par la partie femelle 7 de la pièce mâle-femelle 5 et par la partie mâle de la 'pièce mâle creuse 8.
  • Enfin l'organe convergent-divergent diphasique ou col sonique dipha- - sique 13 est formé par la partie inférieure femelle 14 de la pièce double femelle 4 .
  • En aval de l'orifice d'arrivée 2 du gaz est aménagée une chambre à gaz 15 alimentant le col sonique 11. De même, en aval de l'orifice d'arrivée 3 du liquide est aménagée une chambre à liquide 16 alimentant au travers d'orifices 17 réalisés dans la paroi de la pièce mâle-femelle 5 le venturi 12. Ces orifices qui peuvent être de formes diverses sont éventuellement répartis de telle manière que même dans les positions extrêmes de la pièce mâle-femelle 5, le liquide arrivant de la chambre à liquide 16 puisse alimenter le venturi 12.
  • En aval du col sonique 11 et du venturi 12, mais en amont du col sonique diphasique 13, est aménagée une chambre 18 à fluide diphasique.
  • Dans l'exemple présenté la pièce mâle-femelle 5, la pièce mâle creuse 8 6 et la pièce mâle/sont mobiles indépendamment les unes des autres, mais il est bien entendu possible de faire varier séparément la section de passage de chaque convergent-divergent en créant des relations entre les mouvements des différentes pièces mobiles.
  • Les relations entre le mouvement des différentes pièces peuvent être réalisées mécaniquement ou par d'autres moyens, par exemple en utilisant un système de programmation tenant compte des déplacements commandés à l'une des pièces mobiles pour commander le déplacement d'une ou plusieurs des autres pièces de manière que seule la section de passage d'un seul convergent-divergent varie.
  • Les moyens de commande 19 servent à déplacer les différentes pièces mobiles du triple convergent-divergent. Ces moyens peuvent être de tout type, comme par exemple des moteurs électriques, hydrauliques, etc...
  • Ces moyens de commande 19 sont pilotés à partir d'un système de programmation 20.
  • Ce système 20 a pour fonction de définir les sections de passage des différents organes convergents-divergents, et de piloter les moyens de commande 19 afin que ces sections soient effectives.
  • Le système 20 reçoit les informations nécessaires à son fonctionnement à partir des lignes 21 qui transmettent des signaux représentatifs de mesure et/ou de consigne.
  • Les mesures que reçoit le système de programmation 20 dépendent des différentes installation et des conditions propres aux écoulements diphasiques qu'il régule.
  • A titre d'exemples, ces mesures peuvent être celle de l'une ou de plusieurs des grandeurs qui suivent telles la pression ou la température du gaz en amont ou en aval du col sonique 11, la pression ou la température du liquide en amont ou en aval du venturi 12, la pression ou la température du mélange gaz-liquide en amont ou en aval du col sonique diphasique 13, le débit de gaz, le débit liquide, la position des différentes pièces mobiles du triple convergent-divergent.
  • Lorsque le dispositif selon l'invention est intégré à une chaîne d'équipement de transfert d'un écoulement diphasique, le système de programmation 20 pourra recevoir des signaux représentatifs de l'état des autres équipements diphasiques ou même des consignes de ces mêmes équipements et/ou des consignes extérieures, telles que par exemple la structure de l'écoulement diphasique que l'on souhaite produire. Il pourra également transmettre des signaux représentatifs de son propre état ainsi que des consignes.
  • Le fonctionnement du dispositif sera illustré par deux exemples nullement limitatifs.
  • Dans le premier exemple il sera supposé que la pression du gaz en 2 est identique à celle du liquide en 3. Ce cas se présente notamment lorsque le dispositif selon l'invention est placé en aval d'un séparateur d'écoulement diphasique. Si le débit de gaz augmente et que le débit de liquide reste constant, le système de programmation pilotera les moyens de commande afin de déplacer vers la droite la pièce mâle-femelle 5 ainsi que la pièce mâle 6, les deux déplacements étant indépendants.
  • Inversement, si le débit de liquide augmente et que le débit de gaz reste constant, le système de programmation pilotera les moyens de commande afin de déplacer vers la droite la pièce mâle creuse 8 ainsi que la pièce mâle 6, les deux déplacements étant indépendants.
  • Dans le deuxième exemple la pression du gaz en 2 sera supposée plus faible que la pression du liquide en 3. Dans ce cas, le dispositif sera utilisé comme injecteur de gaz. On déplace alors la oièce mâle creuse 9 vers la gauche pour équilibrer la pression dans la chambre 18. On ajuste la pièce mâle 6 en fonction du débit qui doit traverser le col sonique diphasique.
  • On ne sortira pas du cadre de la présente invention en réalisant d'autres montages mécaniques que celui représenté dans la figure 1, notamment des montages qui à partir du déplacement d'une seule pièce ne modifient que la section de passage d'un seul organe convergent-divergent à la fois.
  • On ne sortira pas non plus du cadre de la présente invention en appliquant la méthode précédemment décrite à des fluides de même nature mais qui tendent à se dissocier l'un de l'autre, tels par exemple deux liquides non miscibles de densités différentes.
  • Le dispositif selon l'invention peut également traiter ce genre de fluides.

Claims (9)

1. - Méthode pour produire un écoulement composé d'au moins deux phases à partir d'au moins deux écoulements primaires, l'un qui comprend au moins une phase liquide et l'autre au moins une phase gazeuse, caractérisée en ce que l'on fait s'écouler les deux fluides primaires respectivement à travers un premier et un second orifices éventuellement profilés, puis on produit un mélange polyphasique résultant que l'on fait s'écouler à travers un troisième orifice et on règle la section de passage desdits orifices de manière à réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements et à produire un mélange polyphasique homogène tout en minimisant les pertes en énergie des différents fluides.
2. - Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite section de passage de l'un au moins desdits orifices est réglée en fonction d'au moins une grandeur caractéristique de l'un des écoulements.
3. - Méthode selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite section de passage de l'un au moins desdits orifices est réglée en fonction d'au moins une grandeur caractéristique d'une consigne extérieure indépendante de l'état des écoulements des fluides au travers desdits orifices.
4. - Méthode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la section de passage de l'un au moins desdits orifices est réglée en fonction de critères préalables tels la minimisation de la perte d'énergie de l'écoulement diphasique.
5. - Dispositif éjecteur gaz-liquide, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois organes convergents-divergents, l'un au moins desdits organes (11, 12, 13) étant réglable et en ce qu'un premier organe convergent-divergent (11) est traversé par un fluide comportant au moins une phase gazeuse, un deuxième (12) par un fluide comportant au moins une phase liquide et le troisième (13) par l'écoulement résultant du mélange de ces deux fluides.
6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (19) de la section de passage à travers l'un au moins des organes convergents-divergents (11, 12, 13).
7. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (19) sont reliés à un système de programmation f20).
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (21) transmettant au système de programmation (20) au moins un signal caractéristique du fonctionnement du dispositif ou de consignes extérieures au dispositif.
9. - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit signal est fourni par un capteur de mesure d'au moins l'une des grandeurs constituées par la pression, la température du fluide en amont ou en aval de l'un au moins desdits organes convergents-divergents.
EP83401945A 1982-10-13 1983-10-05 Méthode et dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire un écoulement diphasique Expired EP0107554B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217245A FR2534644B1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Methode et dispositif d'ejection gaz-liquide servant a produire un ecoulement diphasique
FR8217245 1982-10-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0107554A1 true EP0107554A1 (fr) 1984-05-02
EP0107554B1 EP0107554B1 (fr) 1987-12-23

Family

ID=9278283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP83401945A Expired EP0107554B1 (fr) 1982-10-13 1983-10-05 Méthode et dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire un écoulement diphasique

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4725203A (fr)
EP (1) EP0107554B1 (fr)
JP (1) JPS59130534A (fr)
AU (1) AU577264B2 (fr)
CA (1) CA1234386A (fr)
DE (1) DE3374989D1 (fr)
ES (1) ES8501498A1 (fr)
FR (1) FR2534644B1 (fr)
NO (1) NO161840C (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0477846A1 (fr) * 1990-09-25 1992-04-01 Praxair Technology, Inc. Dispersion gaz/liquide en ligne
CH680463A5 (en) * 1989-08-15 1992-08-31 Sulzer Ag Multiphase delivery pump for liq. and gas mixts. - including petroleum has mixing arrangement on suction side and maintains efficiency if phases separate and when gas phase predominates
WO1992017269A2 (fr) * 1991-03-27 1992-10-15 Coca Cola Co Appareil et procede de reconstitution de boissons dans des conditions d'asepsie
EP0565777A1 (fr) * 1991-12-24 1993-10-20 Praxair Technology, Inc. Système d'extraction améliorée

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557643B1 (fr) * 1983-12-30 1986-05-09 Inst Francais Du Petrole Dispositif d'alimentation d'une pompe de fluide diphasique et installation de production d'hydrocarbures comportant un tel dispositif
GB8607699D0 (en) * 1986-03-27 1986-04-30 Shell Int Research Mixing fluids
FR2639407B1 (fr) * 1988-11-23 1994-02-04 Institut Francais Petrole Methode et dispositif de pompage d'un fluide petrolier
FR2771024B1 (fr) * 1997-11-19 1999-12-31 Inst Francais Du Petrole Dispositif et procede de compression diphasique d'un gaz soluble dans un solvant
FR2771020B1 (fr) * 1997-11-19 1999-12-31 Inst Francais Du Petrole Dispositif et methode de traitement d'un fluide par compression diphasique et fractionnement
CN101225836B (zh) * 2007-01-15 2012-10-31 财团法人工业技术研究院 喷射真空器
DE102007017704B4 (de) * 2007-04-14 2009-12-31 Gea Tds Gmbh Injektor und Verfahren zum Einleiten eines dampfförmigen Wärmeträgers in ein flüssiges Produkt

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1437649A (en) * 1920-09-25 1922-12-05 Guelbaum David Mixing and proportioning device or valve
FR1128095A (fr) * 1955-06-21 1957-01-02 Pillard Chauffage Mélangeur de fluides à caractéristiques différentes
GB930080A (en) * 1959-11-06 1963-07-03 Dole Valve Co Improvements in or relating to proportioning devices
DE1557033A1 (de) * 1966-05-05 1970-07-16 Bertin & Cie Verfahren und Vorrichtung zum Mischen von Gasen
GB1205675A (en) * 1968-01-05 1970-09-16 Karl Hutter Device for mixing media, more particularly liquids
DE2031016A1 (de) * 1969-06-27 1971-01-07 Kralovopolska strojirna, narodni podnik, Brunn (Tschechoslowakei) Vorrichtung zum Mischen von Flussig keit und Gas

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1137767A (en) * 1906-07-26 1915-05-04 Expl Des Procedes Westinghouse Leblanc Sa Ejector.
US1596523A (en) * 1924-04-18 1926-08-17 Friedmann Louis Exhaust-steam injector
US2100185A (en) * 1936-11-06 1937-11-23 Simon Marmorek Apparatus for the movement of viscous materials
US2399249A (en) * 1944-10-24 1946-04-30 Gen Tank Service Inc Apparatus for the movement of viscous materials
GB1420215A (en) * 1972-03-09 1976-01-07 British Gas Corp Jet boosters
CA1033954A (fr) * 1974-10-21 1978-07-04 Baxter Travenol Laboratories Appareil a dialyse ameliore
US4332527A (en) * 1979-08-10 1982-06-01 Lear Siegler, Inc. Variable speed centrifugal pump
US4379679A (en) * 1980-12-01 1983-04-12 United Technologies Corporation Supersonic/supersonic fluid ejector

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1437649A (en) * 1920-09-25 1922-12-05 Guelbaum David Mixing and proportioning device or valve
FR1128095A (fr) * 1955-06-21 1957-01-02 Pillard Chauffage Mélangeur de fluides à caractéristiques différentes
GB930080A (en) * 1959-11-06 1963-07-03 Dole Valve Co Improvements in or relating to proportioning devices
DE1557033A1 (de) * 1966-05-05 1970-07-16 Bertin & Cie Verfahren und Vorrichtung zum Mischen von Gasen
GB1205675A (en) * 1968-01-05 1970-09-16 Karl Hutter Device for mixing media, more particularly liquids
DE2031016A1 (de) * 1969-06-27 1971-01-07 Kralovopolska strojirna, narodni podnik, Brunn (Tschechoslowakei) Vorrichtung zum Mischen von Flussig keit und Gas

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH680463A5 (en) * 1989-08-15 1992-08-31 Sulzer Ag Multiphase delivery pump for liq. and gas mixts. - including petroleum has mixing arrangement on suction side and maintains efficiency if phases separate and when gas phase predominates
EP0477846A1 (fr) * 1990-09-25 1992-04-01 Praxair Technology, Inc. Dispersion gaz/liquide en ligne
WO1992017269A2 (fr) * 1991-03-27 1992-10-15 Coca Cola Co Appareil et procede de reconstitution de boissons dans des conditions d'asepsie
WO1992017269A3 (fr) * 1991-03-27 1992-11-26 Coca Cola Co Appareil et procede de reconstitution de boissons dans des conditions d'asepsie
EP0565777A1 (fr) * 1991-12-24 1993-10-20 Praxair Technology, Inc. Système d'extraction améliorée

Also Published As

Publication number Publication date
AU2010483A (en) 1984-04-19
FR2534644A1 (fr) 1984-04-20
NO161840B (no) 1989-06-26
ES526401A0 (es) 1984-12-01
CA1234386A (fr) 1988-03-22
AU577264B2 (en) 1988-09-22
NO833696L (no) 1984-04-16
ES8501498A1 (es) 1984-12-01
EP0107554B1 (fr) 1987-12-23
DE3374989D1 (en) 1988-02-04
NO161840C (no) 1989-10-04
US4725203A (en) 1988-02-16
JPH041656B2 (fr) 1992-01-13
FR2534644B1 (fr) 1986-10-03
JPS59130534A (ja) 1984-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0107554B1 (fr) Méthode et dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire un écoulement diphasique
US6026847A (en) Magnetostrictively actuated valve
CA2619921C (fr) Injecteur de carburant a deux etages
EP1031777B1 (fr) Ensemble à clapet et dispositif de circulation et de distribution de fluide comprenant un tel ensemble
FR2736339A1 (fr) Bec de remplissage a ecoulement laminaire
FR3011619A1 (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
EP0120773B1 (fr) Dispositif de commande d'un débit de fluide, notamment de fluide radioactif
FR2581129A1 (fr) Systeme de commande d'alimentation en carburant
FR2658578A1 (fr) Dispositif a soupape d'arret evitant les fuites.
EP0106755B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de réaliser un ensemble de fonctions hydrodynamiques dans un écoulement composé d'au moins deux phases
EP1972798B1 (fr) Dispositif de commande de position d'un actionneur par une servo-valve à mémoire de position en cas de panne
FR2718190A1 (fr) Soupape de régulation d'injection de carburant pour une turbomachine.
US3884267A (en) Direct-acting two-way control valve
EP0500407B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d'une pression de gaz et système de fourniture de gaz comprenant un tel dispositif
FR2933743A1 (fr) Dispositif d'injection de biergol a debit modulable.
JP2709601B2 (ja) 流量制御弁
FR2752309A1 (fr) Dispositif d'etranglement pour une installation de regulation de pression de l'installation d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne
FR2740106A1 (fr) Dispositif pour le pilotage d'engin spatial par vannage de gaz par tuyere mobile
US6370867B1 (en) Throttleable rocket injector assembly
EP0348304B1 (fr) Valve gaz de sécurité et de régulation
FR2798426A1 (fr) Dispositif d'admission variable pour moteur thermique et boisseau pour un tel dispositif
BE1011007A3 (fr) Vanne en ligne autoverrouillable.
FR2764650A1 (fr) Soupape de reglage de debit pour un systeme d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne
FR2921440A3 (fr) Dispositif d'injection de carburant
FR2806448A1 (fr) Dispositif d'obturation et de regulation du debit de gaz d'echappement dans une ligne de recyclage de gaz d'echappement connectee a une ligne d'admission d'air d'un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19840801

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: DE DOMINICIS & MAYER S.R.L.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE GB IT NL

REF Corresponds to:

Ref document number: 3374989

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19880204

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19921031

Year of fee payment: 10

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19940501

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20010925

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20011116

Year of fee payment: 19

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20021005

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030501

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20021005