CA1234386A - Methode pour produire un ecoulement diphasique et un dispositif ejecteur - Google Patents

Methode pour produire un ecoulement diphasique et un dispositif ejecteur

Info

Publication number
CA1234386A
CA1234386A CA000438893A CA438893A CA1234386A CA 1234386 A CA1234386 A CA 1234386A CA 000438893 A CA000438893 A CA 000438893A CA 438893 A CA438893 A CA 438893A CA 1234386 A CA1234386 A CA 1234386A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
divergent
convergent
male
phase
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000438893A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Arnaudeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1234386A publication Critical patent/CA1234386A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/30Injector mixers
    • B01F25/31Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows
    • B01F25/311Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows for mixing more than two components; Devices specially adapted for generating foam

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

Methode pour produire un écoulement composé d'au moins deux phases à partir d'au moins deux écoulements primaires, l'un qui comprend au moins une phase liquide et l'autre au moins une phase gazeuse. La méthode est caractérisée en ce que l'on fait s'écouler les deux fluides primaires respectivement à travers un premier et un second organes convergents-divergents, puis on produit un mélange polyphasique résultant que l'on fait s'écouler à travers un troisième organe convergent-divergent et on règle les sections de passage des organes convergents-divergents de manière à réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements et à produire un mélange polyphasique homogène tout en minimisant les pertes en énergie des différents fluides. Les sections de passage des organes convergents pouvent être réglées indépendamment les unes des autres. Et un dispositif permettant de réaliser cette méthode.

Description

- ~23~38~

METHODE ET_DISPOSITIF D'EJECTION GAZ-LIQUIDE SERVANT A PRODUIRE ~J
ECO~L~MENT DIPHASIQUE.

La présente invention concerne une méthode et un dispositif d'éjection gaz-liquide servant à produire notamment un écoulement polyphasique homogène ayant une structure déterminée à partir de deux écoulements, l'un comportant au moins une phase gazeuse, l'autre comportant au moins une phase liquide, ainsi qu'à réguler ces différents écoulements en débit et pression.

Dans le texte qui suit, les termes d"'amont" et d"'aval" d'un organe seront implicitement relatifs au sens de l'écoulement dans cet organe.
La méthode ainsi que le dispositif selon l'invention sont notamment applicables à une ligne de transfert d'un écoulement polyphasique équipé d'un séparateur de phases. Ils permettent alors de produire un écoulement ayant la structure polyphasique la plus favorable au transfert de cet écoulement tout en régulant en débit et/ou en pres-sion les différents écoulements.

La méthode ainsi que le dispositif selon l'invention sont également applicables pour effectuer le transfert d'un fluide par le mélange de ce fluide à transférer et d'un fluide porteur chargé d'effectuer ce transfert.

La méthode selon l'invention permet de produire un écoulement composé
d'au moins deux phases à partir d'au moins deux écoulements primaires qui comprennent respectivement un fluide comportant au moins une .

phase liquide qui sera dit fluide liquide et un fluide comportant au moins une phase gazeuse qui sera dit fluide gazeux.
L'art antérieur peut être illustré par les brevets anglais 1.205.675 et 930.080, allemands 2.031.016 et 1.557.033, français 1.128.095 et américain 1.437.649. Aucun des dispositifs décrits dans ces documents lorsyu'il est appliqué à un écoulement polyphasique ne peut permettre de réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements tout en produisant un mélange polyphasique homogène et en minimisant les pertes en énergie des différents fluides.
Selon la présente invention, il est prévu une méthode pour produire un écoulement composé d'au moins deux phases à partir d'au moins deux écoulements primaires, l'un qui comprend au moins une phase liquide et l'autre au moins une phase gazeuse, caractérisée en ce que l'on fait s'écouler les deux fluides primaires respectivement à
travers un premier et un second organes convergents-divergents, puis on produit un mélange polyphasique résul-tant que l'on fait s'écouler à travers un troisième organe convergent-divergent et on règle les sections de passage desdits organes convergents-divergents de manière à réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements et à
produire un mélange polyphasique homogène tout en minimisant les pertes en énergie des différents fluides, lesdites sections de passage desdits organes convergents-divergents pouvant être réglées indépendamment lés unes des autres.
Le premier et le second orifices peuvent être profilés.
De préférence, l'une au moins desdites sections de passage est réglée en fonction d'au moins une grandeur caractéristique de l'un des écoulements.
L'une au moins des sections de passage peut être ~Z~3~386 - 2a -réglée en fonction d'au moins une grandeur caractéristique d'une consigne extérieure indépendante de l'état des écoulements des fluides au travers desdits orifices.
De meme, l'une au moins desdites sections de passage peut être réglée en fonction de critères préalables tels la minimisation de la perte d'énergie de l'écoulement diphasique.
Selon la présente invention, il est également prévu un dispositif éjecteur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois organes convergents-divergents, réglables en section de passage indépendamment les uns des autres, et en ce qulun premier organe convergent-divergent est traversé par un premier fluide, un deuxième par un deuxième fluide et un troisième par l'écoulement résultant du mélange de ces deux fluides.
/

11 Z~3~386 Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens de ccmmande des sections de passage à travers deux au moins des organes convergents-divergents. Ces moyens de commande peuvent être reliés à un s~stèmede programmation.

Eventuellement, le dispositif selon l'invention peut cDmprendre des moyens servant à transmettre au système de programmation au moins un signal caractéristique du fonctionnement du dispositif ou de consignes extérieures au dispositif. Ce signal pourra être fourni par un capteur de mesure d'au moins l'une des grandeurs constituées par la pression, la température du fluide en amont ou en aval de l'un au moins desdits organes convergents-divergents.

La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de }éalisation (non limitatif), illustré par les figures jointes parmi lesquelles :
- la figure 1 représente schématiquement le dispositif selon l'invention et - la figure 2, un détail du triple convergent-divergent.

L'exemple qui suit décrit le cas particulièrement intéressant où l'un des fluides primaires est un fluide essentiellement gazeux et où
l'autre est un fluide essentiellement liquide, mais on ne sortira du cadre de la présente invention si l'un et/ou l'autre des fluides pri-maires est un fluide polyphasique. D'ailleurs, le dispositif décrit dans ce qui suit s'applique parfaitement à de tels fluides.

Dans la figure 1 qui représente schématiquement une vue partielle en coupe d'un exemple de réalisation selon l'invention, le repère l dé-signe le corps principal, les repères 2 et 3 désignent respectivement les arrivées de gaz et de liquide. On ne sortira pas du cadre de l'invention en inversant les arrivées de gaz et de liquide.

~23~3B6 Dans le corps principal 1 est fixée une pièce double femelle 4, ~insi désignée car elle coopère avec les parties mâles respectives de deu~
pièces 5 et 6.

La pièce 5 est une pièce male femelle, en effet elle est creuse et une partie 7 (figure 2) de sa paroi interne a une forme femelle. Cette partie femelle 7 coopère avec la pièce mâle creuse 8. Celle-ci est creuse afin de permettre le passage de la pièce .nâle 6.

Les pièces 4, 5, 6 et 8 définissent le triple convergent-divergent.

L'organe convergent-divergent 11 traversé par les gaz, ou col sonique est formé par la partie supérieure femelle 9 de la pièce double femelle 4 et la partie mâle 10 de la pièce mâle-femelle 5.

L'organe convergent-divergent 12 traversé par le liquide ou venturi est formé par la partie femelle 7 de la piece mâle-femelle 5 et par la partie mâle de la~pièce mâle creuse 8.

Enfin l'organe convergent-divergent diphasique ou col sonique dipha-sique 13 est formé par la partie inférieure femelle 14 de la pièce double femelle 4 .

En aval de l'orifice d'arrivée 2 du gaz est aménagée une chambre à gaz 15 alimentant le col sonique 11. De même, en aval de l'orifice d'arri-vée 3 du liquide est aménagée une chambre à liquide 16 alimentant au travers d'orifices 17 réalisés dans la paroi de la pièce mâle-femelle 5 le venturi 12. Ces orifices qui peuvent être de for~es diverses sont éventuellement répartis de telle manière que même dans les positions extrêmes de la pièce mâle-femelle 5, le liquide arrivant de la chambre à liquide 16 puisse alimenter le venturi 12.

En aval du col sonique 11 et du venturi 12, mais en amont du col sonique diphasique 13, est aménagée une chambre 18 à fluide diphasique.

~23~38~

Dans l'exemple pré~enté la pièce mâle-femelle 5, ia ?i~ce mâle creuse et la pièce mâle/sont mobiles indépendamment les unes des autres, mai, il est bien entendu ?ossible de faire varier sé?arement la section de passage de chaque convergent-divergent en créant des relations entre les mouvernents des différentes pieces mobiles.

Les relations entre le mouvement des différentes pièces peuvent ~tre réalisées mécaniquernent ou par d'autres rnoyens, par exerr!ple en utili-sant un système de programmation tenant compte des déplacements corJ"and~s 10 à l'une des pièces mobiles pour commander le déplacement d'une ou plusieurs des autres pièces de manière que seule la section de passage d'un seul convergent-divergent varie.

Les moyens de commande 19 servent à déplacer les différentes pieces mobiles du triple convergent-divergent. Ces moyens peuvent être de tout type, comme par eXemple des moteurs électriques, hydrauliques, etc...

Ces moyens de commande 19 sont pilotés à partir d'un système de pro-grammation 20.
2~
Ce système 20 a pour fonction de définir les sections de passage des différents organes convergents-divergents, et de piloter les moyens de commande 19 afin que ces sections soient effectives.

Le système 20 reçoit les informations nécessaires à son fonctionnement à partir des lignes 21 qui transmettent des signaux représentatifs de mesure et/ou de consigne.

Les mesures que recoit le système de programmation 20 dépendent des différentes installation et des conditions propres aux écoulements diphasiques qu'il régule.

A ti-tre d'exemples, ces mesures peuvent être celle de l'une ou de plusieurs des Irandeurs qui suiver.~ telles la pression ou la tempera-123-~386 -ture du gaz en amont ou en aval du col sonique 11, la pression ou la température du liquide en amont ou en aval du venturi i2, la pression ou la température du mélange gaz-liquide en arnons ou en aval du col sonique diphasique 13, le débit de gaz, le d~bit liquide, la positir,n des différentes pièces rnobiles du triple convergent-divergent.

Lorsque le dispositif selon l'invention est intégre a une chaîne d'oqui-pement de transfert d'un écoulement rliphasique, le s~stènme de program-mation 20 pourra recevoir des signaux repr~sentatifs de l'~tat des autres équipements diphasiques ou même des consignes de ces mêmes équi-pements et/ou des consignes extérieures, tellrs que par exemple la structure de l'écoulement diphasique que l'on souhaite produire.
Il pourra égalemen-t transmettre des signaux représentatifs de son propre état ainsi que des consignes.

Le fonctionnement du dispositif sera illustré par deux exemples nullement limitatifs.

Dans le premier exemple il sera supposé que la pression du gaz en 2 est identique à celle du liquide en 3. Ce cas se présente notamment lorsque le dispositif selon l'invention est placé en aval d'un séparateur d'écou-lement diphasique. Si le débit de gaz augmente et que le débit de liquide reste constant, le système de programmation pilotera les moyens de corm-mande afin de déplacer vers la droite la pièce mâle-femelle 5 ainsi que la pièce mâle 6, les deux déplacements étant indépendants.

Inversement, si le débit de liquide augmente et que le débit de gaz reste constant, le système de programmation pilotera les moyens de com-mande afin de déplacer vers la droite la pièce mâle creuse 8 ainsi que la pièce m~le 6, les deux déplacements étant indépendants.

Dans le deuxième exemple la pression du gaz en 2 sera suppos~e plus faible que la pression du liquide en 3. Dans ce cas, le dispositif sera utiliss comme injecteur de gaz. On déplace alors la pièce mâle creuse ~;23~386 vers la gauche pour équilibrer la pression dans la chambre 1~. On ajuste la pièce mâle 6 en fonction du débit qui doit traverser le col sonique diphasique, S On ne sortira pas du cadre de la présente invention en réalisant d'autres montages mécaniques que celui représenté dans la figure 1, notamment des montages qui à partir du déplacement d'une seule pièce ne modifient que la section de passage d'un seul organe convergent-divergent à la fois.
On ne sortira pas non plus du cadre de la présente invention en appli-quant la méthode précédemment décrite à des fluides de meme nature mais qui tendent à se dissocier l'un de l'autre, tels par exemple deux liquides non miscibles de densités différentes.
Le dispositif selon l'invention peut également traiter ce genre de fluides.

Claims (20)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Méthode pour produire un écoulement composé
d'au moins deux phases à partir d'au moins deux écoulements primaires, l'un qui comprend au moins une phase liquide et l'autre au moins une phase gazeuse, caractérisée en ce que l'on fait s'écouler les deux fluides primaires respective-ment à travers un premier et un second organes conversents-divergents, puis on produit un mélange polyphasique résultant que l'on fait s'écouler à travers un troisième organe convergent-divergent et on règle les sections de passage desdits organes convergents-divergents de manière à
réguler en débit et/ou en pression les différents écoulements et à produire un mélange polyphasique homogène tout en minimisant les pertes en énergie des différents fluides, lesdites sections de passage desdits organes con-vergents-divergents pouvant être réglées indépendamment les unes des autres.
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une au moins desdites sections de passage est réglée en fonction d'au moins une grandeur caractéristique de l'un des écoulements.
3. Méthode selon la revendication 1 ou 2, carac-térisée en ce que l'une au moins desdites sections de pas-sage est réglée en fonction d'au moins une grandeur caracté-ristique d'une consigne extérieure indépendante de l'état des écoulements des fluides au travers desdits orifices.
4. Méthode selon la revendication 1 ou 2, carac-térisée en ce que l'une au moins desdites sections de passage est réglée en fonction de critères préalables tels la minimisation de la perte d'énergie de l'écoulement diphasique.
5. Méthode selon la revendication 1 ou 2, carac-tésirée en ce que ledit premier et ledit second orifice sont profilés.
6. Dispositif éjecteur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois organes convergents-divergents, réglables en section de passage indépendamment les uns des autres, et en ce qu'un premier organe convergent-divergent est traversé par un premier fluide, un deuxième par un deuxième fluide et un troisième par l'écoulement résultant du mélange de ces deux fluides.
7. Dispositif selon la revendication 6, caracté-risé en ce qu'il comprend des moyens de commande des sections de passage à travers deux au moins des organes convergents-divergents.
8. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé en ce que lesdits moyens de commande sont reliés à un système de programmation.
9. Dispositif selon la revendication 8, caracté-risé en ce qu'il comporte des moyens transmettant au système de programmation au moins un signal caractéristique du fonc-tionnement du dispositif ou de consignes extérieures au dis-positif.
10. Dispositif selon la revendication 9, caracté-risé en ce que ledit signal est fourni par un capteur de mesure d'au moins l'une des grandeurs constituées par la pression, la température du fluide en amont ou en aval de l'un au moins desdits organes convergents-divergents.
11. Application du dispositif selon la revendica-tion 6, au cas ou ledit premier fluide comporte au moins une phase gazeuse et ledit deuxième fluide au moins une phase liquide.
12. Dispositif éjecteur selon la revendication 6, comprenant en outre un corps principal dans laquelle sont prévues une pièce double femelle, une pièce mâle-femelle, une pièce mâle creuse, et une pièce mâle, l'agencement de ces quatre pièces formant lesdits trois organes convergents-divergents.
13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel le premier organe convergent-divergent, qui est un col sonique, est traversé par des gaz et est formé par une partie supérieure femelle de ladite pièce double femelle et d'une partie mâle de ladite pièce mâle-femelle.
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel le deuxième organe convergent-divergent, qui est un venturi, est traversé par un liquide et est formé par une partie femelle de la pièce mâle-femelle et par une partie mâle de la pièce mâle creuse.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le troisième organe convergent-divergent, qui est un organe diphasique ou col sonique diphasique est formé par une partie inférieure femelle de la pièce double femelle et par la partie d'extrémité de la pièce mâle.
16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel l'arrivée des gaz se fait par un premier orifice d'arrivée et l'arrivée du liquide par un deuxième autre orifice d'arrivée, en aval dudit premier orifice d'arrivée étant aménagée une chambre à gaz alimentant ledit col sonique formé par ledit premier convergent-divergent, et en aval dudit deuxième orifice d'arrivée du liquide est ménagée une chambre à liquide alimentant, au travers d'une série d'orifices réalisés dans la paroi de la pièce mâle-femelle, ledit venturi.
17. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel ladite série d'orifices sont répartis de façon prédé-terminée pour que même dans des positions extrêmes de la pièce mâle-femelle le liquide arrivant de la chambre à
liquide puisse alimenter le venturi.
18. Dispositif selon la revendication 17, dans lequel en aval du col sonique et du venturi, mais en amont du col sonique diphasique, est aménagée une chambre à fluide diphasique.
19. Dispositif selon la revendication 18, dans lequel la pièce mâle-femelle, la pièce mâle creuse et la pièce mâle sont mobiles indépendamment les uns des autres.
20. Dispositif selon la revendication 12, 16 ou 19, dans lequel chaque convergent-divergent a une section qui varie séparément de l'autre.
CA000438893A 1982-10-13 1983-10-13 Methode pour produire un ecoulement diphasique et un dispositif ejecteur Expired CA1234386A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR82/17.245 1982-10-13
FR8217245A FR2534644B1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Methode et dispositif d'ejection gaz-liquide servant a produire un ecoulement diphasique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1234386A true CA1234386A (fr) 1988-03-22

Family

ID=9278283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000438893A Expired CA1234386A (fr) 1982-10-13 1983-10-13 Methode pour produire un ecoulement diphasique et un dispositif ejecteur

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4725203A (fr)
EP (1) EP0107554B1 (fr)
JP (1) JPS59130534A (fr)
AU (1) AU577264B2 (fr)
CA (1) CA1234386A (fr)
DE (1) DE3374989D1 (fr)
ES (1) ES526401A0 (fr)
FR (1) FR2534644B1 (fr)
NO (1) NO161840C (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557643B1 (fr) * 1983-12-30 1986-05-09 Inst Francais Du Petrole Dispositif d'alimentation d'une pompe de fluide diphasique et installation de production d'hydrocarbures comportant un tel dispositif
GB8607699D0 (en) * 1986-03-27 1986-04-30 Shell Int Research Mixing fluids
FR2639407B1 (fr) * 1988-11-23 1994-02-04 Institut Francais Petrole Methode et dispositif de pompage d'un fluide petrolier
CH680463A5 (en) * 1989-08-15 1992-08-31 Sulzer Ag Multiphase delivery pump for liq. and gas mixts. - including petroleum has mixing arrangement on suction side and maintains efficiency if phases separate and when gas phase predominates
US5061406A (en) * 1990-09-25 1991-10-29 Union Carbide Industrial Gases Technology Corporation In-line gas/liquid dispersion
US5101713A (en) * 1991-03-27 1992-04-07 The Coca-Cola Company Apparatus and method for aseptically reconstituting beverages
US5211916A (en) * 1991-12-24 1993-05-18 Praxair Technology, Inc. Stripping system
FR2771024B1 (fr) * 1997-11-19 1999-12-31 Inst Francais Du Petrole Dispositif et procede de compression diphasique d'un gaz soluble dans un solvant
FR2771020B1 (fr) * 1997-11-19 1999-12-31 Inst Francais Du Petrole Dispositif et methode de traitement d'un fluide par compression diphasique et fractionnement
CN101225836B (zh) * 2007-01-15 2012-10-31 财团法人工业技术研究院 喷射真空器
DE102007017704B4 (de) * 2007-04-14 2009-12-31 Gea Tds Gmbh Injektor und Verfahren zum Einleiten eines dampfförmigen Wärmeträgers in ein flüssiges Produkt

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1137767A (en) * 1906-07-26 1915-05-04 Expl Des Procedes Westinghouse Leblanc Sa Ejector.
US1437649A (en) * 1920-09-25 1922-12-05 Guelbaum David Mixing and proportioning device or valve
US1596523A (en) * 1924-04-18 1926-08-17 Friedmann Louis Exhaust-steam injector
US2100185A (en) * 1936-11-06 1937-11-23 Simon Marmorek Apparatus for the movement of viscous materials
US2399249A (en) * 1944-10-24 1946-04-30 Gen Tank Service Inc Apparatus for the movement of viscous materials
FR1128095A (fr) * 1955-06-21 1957-01-02 Pillard Chauffage Mélangeur de fluides à caractéristiques différentes
GB930080A (en) * 1959-11-06 1963-07-03 Dole Valve Co Improvements in or relating to proportioning devices
FR1499966A (fr) * 1966-05-05 1967-11-03 Bertin & Cie Perfectionnements aux mélangeurs de fluides gazeux
GB1205675A (en) * 1968-01-05 1970-09-16 Karl Hutter Device for mixing media, more particularly liquids
AT299132B (de) * 1969-06-27 1972-05-15 Kralovopolska Strojirna Vorrichtung zum mischen einer fluessigkeit und einem gas
GB1420215A (en) * 1972-03-09 1976-01-07 British Gas Corp Jet boosters
CA1033954A (fr) * 1974-10-21 1978-07-04 Baxter Travenol Laboratories Appareil a dialyse ameliore
US4332527A (en) * 1979-08-10 1982-06-01 Lear Siegler, Inc. Variable speed centrifugal pump
US4379679A (en) * 1980-12-01 1983-04-12 United Technologies Corporation Supersonic/supersonic fluid ejector

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59130534A (ja) 1984-07-27
NO161840B (no) 1989-06-26
FR2534644A1 (fr) 1984-04-20
JPH041656B2 (fr) 1992-01-13
EP0107554A1 (fr) 1984-05-02
NO161840C (no) 1989-10-04
NO833696L (no) 1984-04-16
ES8501498A1 (es) 1984-12-01
AU577264B2 (en) 1988-09-22
US4725203A (en) 1988-02-16
ES526401A0 (es) 1984-12-01
FR2534644B1 (fr) 1986-10-03
AU2010483A (en) 1984-04-19
DE3374989D1 (en) 1988-02-04
EP0107554B1 (fr) 1987-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1234386A (fr) Methode pour produire un ecoulement diphasique et un dispositif ejecteur
CA2619921C (fr) Injecteur de carburant a deux etages
FR2551545A1 (fr) Debitmetre presentant une derivation reglable a ecoulement laminaire
FR2674317A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine comportant un reglage du debit de comburant.
EP0965898A1 (fr) Dispositif autonome de limitation du débit d'un fluide dans une canalisation et circuit de carburant pour aéronef comportant un tel dispositif
EP0258129A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs mélangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d'eau
FR2736339A1 (fr) Bec de remplissage a ecoulement laminaire
EP0120773B1 (fr) Dispositif de commande d'un débit de fluide, notamment de fluide radioactif
CN110043390B (zh) 一种卫星双组元推进剂并联贮箱均衡排放同步阀及其应用
FR2810260A1 (fr) Dispositif de stockage et de melange de deux gaz
EP0106755B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de réaliser un ensemble de fonctions hydrodynamiques dans un écoulement composé d'au moins deux phases
FR2474194A1 (fr) Regulateur de pression pour un circuit hydraulique ouvert
EP0355545A1 (fr) Installation de turbine à vapeur avec soutirage réglé
FR2718190A1 (fr) Soupape de régulation d'injection de carburant pour une turbomachine.
CH622111A5 (en) Fluid outflow regulator
FR2474613A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique perfectionne
EP0938623A1 (fr) Dispositif de forage
EP0500407B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d'une pression de gaz et système de fourniture de gaz comprenant un tel dispositif
EP0446547B1 (fr) Dispostif de mesure pneumatique
FR2491144A1 (fr) Circuits de carburant pour commandes de carburant
BE1011007A3 (fr) Vanne en ligne autoverrouillable.
US6370867B1 (en) Throttleable rocket injector assembly
FR2506968A1 (fr) Detendeur differentiel pilote
FR2468938A1 (fr) Dispositif de dosage de produits fluides
US3568447A (en) Force-balanced,throttle valve

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry