EP0010100A1 - Setting device of line start in a typewriter - Google Patents

Setting device of line start in a typewriter

Info

Publication number
EP0010100A1
EP0010100A1 EP79900175A EP79900175A EP0010100A1 EP 0010100 A1 EP0010100 A1 EP 0010100A1 EP 79900175 A EP79900175 A EP 79900175A EP 79900175 A EP79900175 A EP 79900175A EP 0010100 A1 EP0010100 A1 EP 0010100A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
piéce
une
traînard
coulissante
barre
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP79900175A
Other languages
German (de)
French (fr)
Inventor
Raymond Clavel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Precisa International SA
Original Assignee
Hermes Precisa International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB8030503A priority Critical patent/GB2051686B/en
Application filed by Hermes Precisa International SA filed Critical Hermes Precisa International SA
Publication of EP0010100A1 publication Critical patent/EP0010100A1/en
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J19/00Character- or line-spacing mechanisms
    • B41J19/18Character-spacing or back-spacing mechanisms; Carriage return or release devices therefor
    • B41J19/68Carriage-return mechanisms, e.g. manually actuated
    • B41J19/70Carriage-return mechanisms, e.g. manually actuated power driven

Definitions

  • the present invention concerne un geber de mise en place du acquired de capita dans une machine à . . du type à tete d 'Impression portee par un tra sampleard se dépla ⁇ ant parallérement à un cylindre.
  • La piéce 19 presente marbrooks oblongs 20 et 21 à ses extremites, in the ceremonies passentides tiges 22 et 23 solidaires du chàssis.
  • La piéce 19 presente en outre un évidement oblong 25 dispose perpendiismement à sa direction de deplacement.

Landscapes

  • Character Spaces And Line Spaces In Printers (AREA)
  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)
  • Common Mechanisms (AREA)

Abstract

Un dispositif de mise en place du debut de ligne dans une machine a ecrire du type a tete d'impression portee par un trainard (1) comprend au moins un margeur (13) formant butee pour le trainard (1). Ce margeur (13) est fixe sur une piece (19) montee coulissante contre l'action d'un ressort (24). Un cliquet d'echappement (5), cooperant avec une cremaillere (10), est porte par le trainard (1). Une barre universelle (11) degage le cliquet (5) de la cremaillere (10) lors du retour du trainard (1) et libere ce cliquet (5) en fin de course. Afin d'eviter que le cliquet (5) ne tombe dans un cran decale de la cremaillere (10), le dispositif est en outre muni de moyens de verrouillage du cliquet (5) en position degagee de la cremaillere (10) pendant le deplacement de la piece coulissante (19).A device for positioning the beginning of the line in a typewriter of the type with a printing head carried by a carrier (1) comprises at least one feeder (13) forming a stop for the carrier (1). This feeder (13) is fixed on a piece (19) mounted sliding against the action of a spring (24). An escape pawl (5), cooperating with a rack (10), is carried by the saddle (1). A universal bar (11) disengages the pawl (5) from the rack (10) when the carrier (1) returns and releases this pawl (5) at the end of its travel. In order to prevent the pawl (5) from falling into an offset notch of the rack (10), the device is further provided with means for locking the pawl (5) in the disengaged position of the rack (10) during movement. of the sliding piece (19).

Description

Dispositif de mise en place du début de ligne dans une machine a écrire Dispositif de mise en place du début de ligne dans une machine a écrire
La présente invention concerne un dispositif de mise en place du début de ligne dans une machine à écrire du type à tete d 'Impression portee par un traînard se déplaςant parallérement à un cylindre. Les dispositifs connus de ce genre comprennent au moins un margeur formant butée pour le traînard et susceptible d'etre fixé en position par rapport à une piéce pour definir le debut des lignes d'ecriture, cette piéce étant montée coulissante contre l'action d'un élement élastique dans une direction parallére à celle de deplacement du traînard, un cliquet d'échappement etant porté par le traînard et coopérant avec une cremaillére fixe, des moyens assurant la retenue du cliquet en position degagee de la cremaillere pendant le retour du traînard en debut de ligne.The present invention concerne un dispositif de mise en place du début de ligne dans une machine à écrire du type à tete d 'Impression portee par un traînard se déplaςant parallérement à un cylindre. The dispositifs connus de ce genre comprennent au moins un margeur formant butée pour le traînard et susceptible d'etre fixé en position par rapport à une piéce pour definir le debut des lignes d'ecriture, cette piéce étant montée coulissante contre l'action d ' un élement élastique dans une direction parallére à celle de deplacement du traînard, un cliquet d'échappement etant porté par le traînard et coopérant avec une cremaillére fixe, des moyens assurant la retenue du cliquet en position degagee de la cremailleren pendant du retour debut de ligne.
En fin de ligne, pour passer à la ligne suivante, le traînard est ramene en position de debut de ligne par un moteur, et le cliquet d'echappement est dégagé de la crémaillere sous l'action d'une barre universelle, pendant que le cylindre subit une rotation correspondant à l'espacement entre les lignes. En fin de course de retour, le traînard vient buter contre le margeur, ce qui provoque un déplacejnent de la piéce coulissante sur laquelle est fixé le margeur. Le deplacement de la piéce coulissante par rapport au chàssis est utilisé pour Commander l'arret de l'entraînement du traînard et de l'actionnement de la barre universelle agissant sur le cliquet d'echappement. Du fait de la présence d'un élément élastique entre la piéce coulissante et le chàssis de la machine, il peut y avoir une déformation süffisante de ces elements élastiques, lors du choc du traînard contre le margeur, pour quele cliquet d'échappement retombe dans un cran de la crémaillere décale par rapport à celui qui est determiné par la position du margeur. Dans le cas d'une construction plus rigide dans laquelle la course de la piéce coulissante est limitee au maximum à un pas de la cremaillere, il peut y avoir un rebond du traînard entraînant egalement une mauvaise position du début de la ligne d'ecriture. L'invention a pour but de permettre d'assurer la position de la premiere colonne d'ecriture avec des piéces legeres et donc peu coύteuses.En fin de ligne, pour passer à la ligne suivante, le traînard est ramene en position de debut de ligne par un moteur, et le cliquet d'echappement est dégagé de la crémaillere sous l'action d'une barre universelle, pendant que le cylindre subit une rotation correspondant à l'espacement entre les lignes. In fin de course de retour, le traînard vient buter contre le margeur, ce qui provoque un déplacejnent de la piéce coulissante sur laquelle est fixé le margeur. The deplacement de la piéce coulissante par rapport au chàssis est utilisé pour Commander l'arret de l'entraînement du traînard et de l'actionnement de la barre universelle agissant sur le cliquet d'echappement. You fait de la présence d'un élément élastique entre la piéce coulissante et le chàssis de la machine, il peut y avoir une déformation süffisante de ces elements élastiques, lors du choc du traînard contre le margeur, pour quele cliquet d'échappement retombe dans a cran de la crémaillere décale par rapport à celui qui est determiné par la position du margeur. Dans le cas d'une construction plus rigide dans laquelle la course de la piéce coulissante est limitee au maximum à un pas de la cremaillere, il peut y avoir un rebond du traînard entraînant egalement une mauvaise position du début de la ligne d'ecriture. L'invention a pour but de permettre d'assurer la position de la premiere colonne d'ecriture avec des piéces legeres et donc peu coύteuses.
Le dispositif de mise en place du debut de ligne, faisant l'objet de l'invention, est caractérisé en ce que la piéce coulissante coopere avec des moyens de verrouillage du cliquet en position degagée de la crémaillére pendant le déplacement de cette piéce coulissante.The dispositif de mise en place du debut de ligne, faisant l'objet de l'invention, est caractérisé en ce que la piéce coulissante coopere avec des moyens de verrouillage du cliquet en position degagée de la crémaillére pendant le déplacement de cette piéce coulissante.
La figure unique du dessin annexe represente, schematiquement et à titre d'exemple, une vue en perspective d'une forme d'exécution du dispositif, objet de l'invention.La figure unique du dessin annexe represente, schematiquement et à titre d'exemple, une vue en perspective d'une forme d'exécution du dispositif, objet de l'invention.
Un traînard 1 coulisse parallélement à l'axe d'un cy lindre, non represente, et porte une tete d'impres- sion. II presente une butée 2 coulissant le long d'un- axe 3 contre l'action d'un ressort de compression 4. L'axe 3 est fixé à chacune de ses extremités aux pa- rois laterales du traînard 1. Un cliquet d'echappement 5 est monté sur un pivot 6 du traînard 1.. Un bec 8 du cliquet 5 s'engage sous l'effet d'un ressort de trac- tion 7 dans des crans 9 d'une cremaillere 10 solidai- re du chàssis de la machine à ecrire. Une barre universelle 11, pivotant selon un axe paral- lére au cylindre, est susceptible de cooperer avec un ergot 12 du cliquet 5.Un traînard 1 coulisse parallélement à l'axe d'un cy lindre, non represente, et porte une tete d'impression. II presente une butée 2 coulissant le long d'un- axe 3 contre l'action d'un ressort de compression 4. L'axe 3 est fixé à chacune de ses extremités aux párois laterales du traînard 1. Un cliquet d ' echappement 5 est monté sur un pivot 6 du traînard 1 .. Un bec 8 du cliquet 5 s'engage sous l'effet d'un ressort de traction 7 dans des crans 9 d'une cremaillere 10 solidai- re du chàssis de la machine à ecrire. Une barre universelle 11, pivotant selon un ax paral- lére au cylindre, est susceptible de cooperer avec un ergot 12 du cliquet 5.
Un margeur 13 comporte deux pattes 14 et 15, entourant une tige 16 fixée au chàssis, et un ergot 17 engagé dans l'un des évidements 18 d'une piéce 19. La piéce 19 presente deux trous oblongs 20 et 21 à ses extremites, dans lesquels passent deux tiges 22 et 23 solidaires du chàssis. La piéce 19, guidee-par les tiges 22 et 23, peut coulisser dans une direction parallére à la direc- tion de deplacement du traînard 1 contre l'action d'un ressort 24 fixé, d'une part, au chàssis et, d'autre part, à ladite piéce 19. La piéce 19 presente en outre un évidement oblong 25 dispose perpendiculairement à sa direction de deplacement. Une tige 26, guidee en rotation dans deux paliers 27 et 28 solidaires du chàssis, est recourbee deux fois à l'une de ses extré- mites pour constituer un levier 29 et un doigt 30, à l'extrémité de ce levier 29, engage dans l'évidement oblong 25. Un levier 31, fixé à l'autre extremite de la tige 26, est susceptible de cooperer avec une patte 32 fixée radialement sur la barre universelle 11.Un margeur 13 comporte deux pattes 14 et 15, entourant une tige 16 fixée au chàssis, et un ergot 17 engagé dans l'un des évidements 18 d'une piéce 19. La piéce 19 presente deux trous oblongs 20 et 21 à ses extremites, in the lesquels passent deux tiges 22 et 23 solidaires du chàssis. La piéce 19, guidee-par les tiges 22 et 23, peut coulisser dans une direction parallére à la direction de deplacement du traînard 1 contre l'action d'un ressort 24 fixé, d'une part, au chàssis et, d 'autre part, à ladite piéce 19. La piéce 19 presente en outre un évidement oblong 25 dispose perpendiculairement à sa direction de deplacement. Une tige 26, guidee en rotation dans deux paliers 27 et 28 solidaires du chàssis, est recourbee deux fois à l'une de ses extré- mites pour constituer un levier 29 et un doigt 30, à l'extrémité de ce levier 29, engage dans l'évidement oblong 25. Un levier 31, fixé à l'autre extremite de la tige 26, est susceptible de cooperer avec une patte 32 fixée radialement sur la barre universelle 11.
La commande de l'avancement pas à pas du traînard 1 se fait par l'intermédiaire de la barre universelle 11. Il suffit de Commander une rotation momentanée de cette derniere par des moyens connus en agissant sur la patte 33 pour dégager le bec 8 du cliquet 5 d'un cran 9 de la cremaillere 10, le bec 8 retombant dans un cran suivant sous l'effet du ressort 7.The command of the advancement pas à pas du traînard 1 se fait par l'intermédiaire de la barre universelle 11. Il suffit de Commander une rotation Momentée de cette derniere par des moyens connus en agissant sur la patte 33 pour dégager le bec 8 du cliquet 5 d'un cran 9 de la cremaillere 10, le bec 8 retombant dans un cran suivant sous l'effet du ressort 7.
Pour la mise en place du traînard 1 en debut de ligne d'ecriture, le cliquet 5 est degage de la cremaillere 10 en agissant de maniere connue sur la patte 33 et le traînard est entraîne en arriere par des moyens non représentés.Pour la mise en place du traînard 1 en debut de ligne d'ecriture, le cliquet 5 est degage de la cremaillere 10 en agissant de maniere connue sur la patte 33 et le traînard est entraîne en arriere par des moyens non représentés.
En position de début de ligne, le traînard 1 vient buter contre le margeur 13 et, sous l'effet du choc, la piéce coulissante 19 se déplace dans le meme sens que le traînard contre l'action du ressort 24.En position de début de ligne, le traînard 1 vient buter contre le margeur 13 et, sous l'effet du choc, la piéce coulissante 19 se déplace dans le meme sens que le traînard contre l'action du ressort 24.
Un dispositif, non représente, sensible au coulissement de la piéce 19 sur le chàssis, commande l'arret de 1 'entraînement du traînard 1 et la libération de la barre universelle 11. Le déplacement de la piéce coulissante 19 entraîne une rotation du levier 29, de la tige 26 et du levier 31Ce dernier agit sur la patte 32 de la barre universelle 11 pour maintenir le cliquet 5 degage de la cremaillere 10 tant que la piéce coulissante 19 n'a pas repris sa position initiale.Un dispositif, non représente, sensitive au coulissement de la piéce 19 sur le chàssis, commande l'arret de 1 'entraînement du traînard 1 et la libération de la barre universelle 11. Le déplacement de la piéce coulissante 19 entraîne une rotation du levier 29 , de la tige 26 et du levier 31Ce dernier agit sur la patte 32 de la barre universelle 11 pour maintenir le cliquet 5 degage de la cremaillere 10 tant que la piéce coulissante 19 n'a pas repris sa position initiale.
En pratique, on peut admettre que le cliquet 5 est maintenu en position degagee tant que le deplacement relatif est superieur au demi pas de la crémaillère.En pratique, on peut admettre que le cliquet 5 est maintenu en position degagee tant que le deplacement relatif est superieur au demi pas de la crémaillère.
On peut prevoir de nombreuses variantes de l'invention décrite ci-dessus ei notamment, on peut relier le doigt 30 du levier 29 à la piéce coulissante 19 par un ressort pour limiter la rotation des leviers 31 et 29 par rapport au coulissement de la piéce 19.On peut prevoir de nombreuses variantes de l'invention décrite ci-dessus ei notamment, on peut relier le doigt 30 du levier 29 à la piéce coulissante 19 par un ressort pour limiter la rotation des leviers 31 et 29 par rapport au coulissement de la piéce 19.
La liaison meOanique entre la barre universelle 11 et la pièce coulissante 19 peut etre tout autre que celle décrite ci-dessus. Le coulissement de la piéce 19 peut etre transmis en une rotation de la tige 26 en disposant à l'extrémité de cette demiere un pignon engrenant dans une cremaillere solidaire de la piéce 19.The liaison meOanique entre la barre universelle 11 et la pièce coulissante 19 peut etre tout autre que celle décrite ci-dessus. The coulissement de la piéce 19 peut etre transmis en une rotation de la tige 26 en disposant à l'extrémité de cette demiere un pignon engrenant dans une cremaillere solidaire de la piéce 19.
On peut egalement prevoir des moyens electromagnetiques de verrouillage du cliquet.On peut egalement prevoir des moyens electromagnetiques de verrouillage du cliquet.
La barre universelle 11 peut etre commandée par un électro-aimant qui la fait pivoter lorsqu'il est alimente. Cet électro-aimant est alimente en tension par l'intermédiaire d'un interrupteur dont le contact dépend de la position de la piéce 19 sur le chàssis. Cet interrupteur est constitue par deux languettes montees l'une sur le chàssis et l'autre sur la piéce coulissante 19, de teile sorte que le contact électrique est assure lors d'un déplacement de la piéce coulissante 19 sur le chàssis. La mise sous tension de l'électro-aimant entraîne un pivotement de la barre universelle 11 et par consequent une retenue du cliquet 5 en position dégagée. The barre universelle 11 peut etre commandée par un électro-aimant qui la fait pivoter lorsqu'il est alimente. Cet électro-aimant est alimente en tension par l'intermédiaire d'un interrupteur dont le contact dépend de la position de la piéce 19 sur le chàssis. Cet interrupteur est constitue par deux languettes montees l'une sur le chàssis et l'autre sur la piéce coulissante 19, deteile sorte que le contact électrique est assure lors d'un déplacement de la piéce coulissante 19 sur le chàssis. The mise sous tension de l'électro-aimant entraîne un pivotement de la barre universelle 11 et par consequent une retenue du cliquet 5 en position dégagée.

Claims

Revendications 1. Dispositif de mise en place du début de ligne dans une machine à ecrire du type à tête d'impression portee par un traînard (1 ) se déplacant parallérement à un cylindre, comprenant au moins un margeur (13) formant butee pour le traînard (1) et susceptible d'etre fixé en position par rapport à une piéce (19) pour définir le début des lignes d'ecriture, cette piéce (19) etant montee coulissante contre l'action d'un eiement elastique (24) dans une direction parallére à celle de déplacement du traînard (1), un cliquet d'echappement (5) etant porte par le traînard (1) et coopérant avec une cremaillere (10) fixe, des moyens (11-33)assurant la retenue du cliquet (5) en position dégagee de la cremaillere (10) pendant le retour du traînard (1) en debut de lighe , c a r a c t é r i s é en ce que la piéce coulissante (19) coopère avec des moyens de verrouillage (11,26,29,31,32) du cliquet (5) en position dégagée de la cremaillere pendant le déplacement de cette piéce coulissante (19). Revendications 1. Dispositif de mise en place du début de ligne dans une machine à ecrire du type à tête d'impression portee par un traînard (1) se déplacant parallérement à un cylindre, comprenant au moins un margeur (13) formant butee pour le traînard (1) et susceptible d'etre fixé en position par rapport à une piéce (19) pour définir le début des lignes d'ecriture, cette piéce (19) etant montee coulissante contre l'action d'un eiement elastique (24) dans une direction parallére à celle de déplacement du traînard (1), un cliquet d'echappement (5) etant porte par le traînard (1) et coopérant avec une cremaillere (10) fixe, des moyens (11-33) assurant la retenue du cliquet (5) en position dégagee de la cremaillere (10) pendant le retour du traînard (1) en debut de lighe, caract é ris é en ce que la piéce coulissante (19) coopère avec des moyens de verrouillage (11.26 , 29,31,32) du cliquet (5) en position dégagée de la cremaillere pendant le déplacem ent de cette piéce coulissante (19).
2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant une barre universelle (11) pivotant selon un axe paralléle à la direction de déplacement du traînard (1) et susceptible de cooperer avec un ergot (12) du cliquet d'echappement (5) pour le dégager de la cremaillere (10), c a r a c t é r i s é. en ce que les moyens de verrouillage sont constitues par une liaison mecanique entre la piéce coulissante (19) et la barre universelle (11 ), cette liaison mecanique etant destinee a entraîner un pivotement à la barre (11) lors d'un déplacement de la piéce coulissante (19).2.Dispositif selon la revendication 1, comprenant une barre universelle (11) pivotant selon un ax paralléle à la direction de déplacement du traînard (1) et susceptible de cooperer avec un ergot (12) du cliquet d'echappement (5) pour le dégager de la cremaillere (10), caract é ris é. en ce que les moyens de verrouillage sont constitues par une liaison mecanique entre la piéce coulissante (19) et la barre universelle (11), cette liaison mecanique etant destinee a entraîner un pivotement à la barre (11) lors d'un déplacement de la piéce coulissante (19).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, c a r a c t é r i s é en ce que la liaison mecanique est constituee par une tige (26), pivotant selon un axe sensiblement orthogonal à la direction de déplacement du traînard (1), et deux leviers (29 et 31) solidaires en rotation de la tige (26) et disposes à chacune de ses extremites, l'un (29) de ces leviers cooperant a- vec la piéce (19), l'autre (31) etant susceptible d'agir sur une patte (32) de la barre universelle (11) pour qu'un déplacement de la piéce coulissante (19), contre l'action d'un ressort (24) constituant ledit é- lément élastique, provoque un pivotement de la barre universelle (11). 3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, approx ract é ris é en ce que la liaison mecanique est constituee par une tige (26), pivotant selon un axe sensiblement orthogonal à la direction de déplacement du traînard (1), et deux leviers (29 et 31) solidaires en rotation de la tige (26) et disposes à chacune de ses extremites, l'un (29) de ces leviers cooperant a- vec la piéce (19), l'autre (31) etant susceptible d'agir sur une patte (32) de la barre universal (11) pour qu'un déplacement de la piéce coulissante (19), contre l'action d'un ressort (24) constituant ledit é- lément élastique, provoque un pivotement de la barre universelle (11).
EP79900175A 1978-02-07 1979-08-28 Setting device of line start in a typewriter Withdrawn EP0010100A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8030503A GB2051686B (en) 1978-02-07 1979-02-06 Setting device of line start in a typewriter

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH132678A CH618633A5 (en) 1978-02-07 1978-02-07
CH1326/78 1978-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0010100A1 true EP0010100A1 (en) 1980-04-30

Family

ID=4207827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP79900175A Withdrawn EP0010100A1 (en) 1978-02-07 1979-08-28 Setting device of line start in a typewriter

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4344714A (en)
EP (1) EP0010100A1 (en)
JP (1) JPS55500067A (en)
CA (1) CA1149314A (en)
CH (1) CH618633A5 (en)
DE (2) DE7924800U1 (en)
FR (1) FR2467083A1 (en)
IT (1) IT7967260A0 (en)
SE (1) SE8008967L (en)
WO (1) WO1979000599A1 (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250721A2 (en) * 1986-07-04 1988-01-07 Siemens Aktiengesellschaft Integrated circuit comprising bipolar and complementary MOS transistors on a common substrate, and production method

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3126998A (en) * 1964-03-31 palmer
US1955614A (en) * 1931-03-18 1934-04-17 Electromatic Typewriters Inc Typewriting machine
US2872013A (en) * 1954-11-19 1959-02-03 Ibm Clutch and pawl control for carriage returen mechanisms
GB880704A (en) * 1957-12-30 1961-10-25 Ibm Carriage return and line spacing mechanism
FR1381191A (en) * 1963-02-07 1964-12-04 Olivetti & Co Spa Device for stopping long strokes of the carriage of a typewriter or the like
US3263793A (en) * 1964-02-25 1966-08-02 Royal Typewriter Co Inc Platen indexing mechanism
BE667397A (en) * 1964-08-01 1965-11-16
DE1436699B2 (en) * 1965-05-25 1971-04-01 Olympia Werke AG, 2940 Wilhelms haven RETURN DEVICE FOR THE PAPER CARRIAGE OF A WRITING MACHINE WITH A PROPORTIONAL SHIFTING DEVICE WITH A HANGING LOCK
US3572487A (en) * 1969-05-01 1971-03-30 Singer Co Margin control structure
DE1965752B2 (en) * 1969-12-31 1972-01-13 Triumph Werke Nürnberg AG, 8500 Nürnberg CARRIAGE CONTROLLER FOR WRITING OR SIMILAR MACHINERY
US3625332A (en) * 1970-04-20 1971-12-07 Robert E Mcgrath Quiet repeat-line-indexing mechanism
CH568855A5 (en) * 1973-09-17 1975-11-14 Paillard Sa

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO7900599A1 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250721A2 (en) * 1986-07-04 1988-01-07 Siemens Aktiengesellschaft Integrated circuit comprising bipolar and complementary MOS transistors on a common substrate, and production method
EP0250721A3 (en) * 1986-07-04 1990-05-23 Siemens Aktiengesellschaft Integrated circuit comprising bipolar and complementary mos transistors on a common substrate, and production method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467083A1 (en) 1981-04-17
CH618633A5 (en) 1980-08-15
FR2467083B1 (en) 1983-05-06
JPS55500067A (en) 1980-02-07
DE2953203A1 (en) 1981-04-16
CA1149314A (en) 1983-07-05
US4344714A (en) 1982-08-17
WO1979000599A1 (en) 1979-08-23
SE8008967L (en) 1980-12-19
IT7967260A0 (en) 1979-02-06
DE7924800U1 (en) 1980-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0340621Y2 (en)
JP2782728B2 (en) Printer paper feeder
CH669759A5 (en)
EP0010100A1 (en) Setting device of line start in a typewriter
CA2352980A1 (en) Thermal printing device with fast closure
EP0094904A1 (en) End-of-ribbon sensor device for typewriters
EP0094905A1 (en) Ink ribbon cartridge for typewriters
FR2467082A1 (en) MECHANISM FOR CONTROLLING STRAIGHT FORCE AND NON-STRIKING FOR A WRITING MACHINE
CH513003A (en) Printing device
FR2504859A1 (en) DEVICE FOR VARYING THE PASS OF THE INK RIBBON OF A WRITING MACHINE OR THE LIKE
EP0009086B1 (en) Semi-automatic device for the introduction of paper into an electronic typewriter
GB2026950A (en) Paper feed mechanism for a printer
JPH0315320Y2 (en)
JPS6224535Y2 (en)
EP0058350A1 (en) Portable labeling machine
CH554748A (en) PUNCHING MECHANISM OF A WRITING MACHINE.
JPS5830152B2 (en) printer
JP2520125Y2 (en) Ink ribbon guide mechanism
JPS61209180A (en) Paper bail mechanism of printing apparatus
JPS5845354B2 (en) Type gripping device in Japanese typewriters
WO1979000621A1 (en) Tabulation mechanism for type writer
EP0010098A1 (en) Case-shift mechanism for a typewriter
JPS6328687A (en) Recorder
CH560089A5 (en) Pawl and ratchet wheel for indexing rotating table - involve radial catch locking arm which operates at predetermined angular station
CH618921A5 (en) Device for controlling the longitudinal displacements of the carriage of a typewriter

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE FR GB SE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

110E Request filed for conversion into a national patent application [according to art. 135 epc]

Free format text: 8004214

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19800428

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: CLAVEL, RAYMOND