Roue à ressorts pour véhicules. L'objet de la présente invention est une roue à ressorts pour véhicules, comportant une jante continue, une série de rayons à res sorts lamellaires, identiques entre eux et re courbés transversalement par rapport à des plans radiaux passant par l'axe de la roue, les lames extérieures desdits ressorts ayant leurs extrémités en contact avec la surface intérieure de la jante et fixées à cette der nière, une jante extérieure fixée à la pre mière jante mentionnée et un moyeu.
La roue, objet de la présente invention, est, en outre, .établie de manière à recevoir et à conserver, sur sa surface extérieure, un bandage élastique démontable.
Sur le dessin ci-annexé donné, à titre d'exemple: La fig. 1 est une vue de côté d'une roue établie d'après la présente invention, dont l'une des moitiés est montrée en coupe ver ticale; La fi-. 2 est une coupe faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1; La fig. 3 est une coupe partielle faite à travers une partie de la jante et représentant une variante des moyens employés pour fixer les extrémités des rayons sur ladite jante; La fig. 4 montre une autre variante re présentée de- la même maniére; ' La fig. 5 est une coupe transversale d'une autre variante; La fig. 6 représente, en vue de côté, ce qui est montré sûr la fig. 5; La fig. 7 est une vue en plan de- l'extré mité du rayon; La fig. 8 montre, en vue de côté, une mo dification dans laquelle les rayons sont cour bés dans des directions opposées;
La fig. 9 .est une vue en plan des extré mités des rayons montrés sur la fig. 8; La fig. 10 est une coupe faite à travers le moyeu, dans laquelle sont représentées, mises en place, les extrémités des rayons de la fig. 8; La fig. 11 est une coupe partielle faite à travers la jante et montrant une variante de constitution de l'extrémité du rayon.
Ainsi que le montre le dessin, la roue comporte une série de rayons à ressorts 10 analogues entre eux. Chacun d'eux est com posé d'une série de lames ou feuilles métal- ligues, affectant la forme d'un ressort lamel laire, et chacun d'eux présente une extrémité intérieure 11 rectiligne, qui pénètre dans le moyeu suivant un plan radial. Au voisinage du moyeu, au point 12, chaque rayon est in- eurvé ou recourbé latéralement sur l'un des côtés du plan radial précité; il est ensuite incurvé ou recourbé, d'une manière symé trique, vers l'extérieur, de manière à traver ser ledit plan.
Le rayon de la courbure croît avant et après la traversée du plan, jusqu'à ce que la surface extérieure de la lame ex terne 13 se trouve à une distance du moyeu qui soit approximativement égale au diamè tre intérieur de la jante, après quoi le rayon est légèrement recourbé ou décalé vers l'ex térieur, en 15, pour continuer ensuite, suivant un arc de cercle ayant même centre que le moyeu, comme cela est représenté en 16 sur la fig. 1.
Les portions des extrémités de rayons adjacentes, qui sont ainsi décalées, sont sé parées, sur la périphérie de la roue, par une petite distance et chaque lame intérieure de chaque rayon est plus courte que la lame ex térieure contiguë et, de préférence, son ex trémité présente une épaisseur graduellement décroissante. Une jante 14 en forme de canal, faisant face vers l'intérieur de la roue, re couvre les extrémités extérieures des rayons. Ces parois latérales ou bords latéraux se trou vent disposés le long des côtés des lames ex térieures et contiguës des rayons, et au voi sinage immédiat desdites lames, les prolon gements décalés 16 se trouvant au contact im médiat de la face intérieure de la paroi de base de ladite jante.
Une jante 17, en forme de canal faisant face vers l'extérieur, est disposée autour de la jante 14 de manière à se trouver ait con tact de cette dernière. Elle est un peu plus large que la jante 14 précitée. La paroi laté rale extérieure 33 de cette jante 17 est plus élevée que la paroi intérieure 34, et les bords supérieurs de ces deux parois sont recour bés latéralement vers l'extérieur. Ce fait per met de faire passer une jante démontable, portant un bandage pneumatique, au-dessus de la paroi la plus basse 34, ladite jante élas tique venant buter, sur tout son pourtour, contre le bord incliné de la paroi latérale la plus haute 33. Des colliers de fixation 35 sont montés, de manière à pouvoir tourner, sur les extrémités extérieures de boulons 36 qui traversent les parois latérales 34 et 33.
Ces colliers ont une forme telle que, lors qu'on les fait tourner sur les boulons pour les amener dans une certaine position, ils se trouvent complètement à l'intérieur du con tour externe de la paroi 34, ce qui permet ainsi de mettre en place la jante démontable, mais, lorsqu'ils sont tournés pour être amenés dans une autre position, ils font saillie au- dessus de ladite paroi, ainsi que cela est mon tré sur la fig. 2, et viennent au contact de la face extérieure d'une jante démontable.
Ces colliers comportent, de préférence, à leurs extrémités supérieures, une partie 37 formant saillie vers l'intérieur et venant agir sur la jante démontable; ils présentent également, à leurs extrémités inférieures, des parties 38 fbrmant saillie intérieure, s'engageant au- dessous de la jante 17 et destinées à empê cher une rotation accidentelle au cours de l'emploi de la roue. Il est nécessaire, bien entendu, de dévisser les boulons pour pouvoir faire tourner les colliers. Il est facile de com prendre que ces colliers, qui agissent conjoin tement avec la surface inclinée de la paroi 33, produisent un effet de coincement qui as sure la fixation et le maintien en bonne po sition de la jante démontable.
Les extrémités 16 des rayons et les parois de base des ,jantes cannelées 14 et 17 sont fixées les unes aux autres au moyen de boulons 18 qui les tra versent et qui sont pourvus d'écrous tarau dés.
Bien que les moyens représentés sur les fig. 1 et 2 constituent le mode de connexion préféré pour réunir les extrémités des rayons et la jante cannelée, d'autres moyens peuvent être utilisés, en combinaison avec les deux jantes cannelées dont la partie externe est destinée à. recevoir la jante démontable. Sur la fig. 3, par exemple, est représenté un mode de connexion dans lequel l'extrémité de la partie extérieure 13 du rayon est enroulée transversalement, suivant un contour cylin drique 39, autour d'un boulon 40 qui traverse les parois latérales de la jante cannelée inté rieure 14, mode de connexion grâce auquel le rayon est rendu solidaire de la jante.
Dans ce cas, des saillies 41 et 42 sont disposées de manière à se trouver au contact de la sur face inférieure de la base de la jante 14, afin d'empêcher tout jeu des organes, cause de bruit. La fig. 4 représente une autre variante du mode de connexion, clans laquelle l'extré mité 13 du rayon présente des oreilles laté rales 43, qui sont perforées et recourbées à angle droit; un boulon 44 traverse lesdites oreilles et les parois latérales de la jante can nelée intérieure 14, l'extrémité du rayon qui forme saillie prenant appui sur la face inté rieure du canal. La forme de l'extrémité du rayon et le dispositif pour le fixer à la jante, qui sont représentés sur la fig. 10, sont iden tiques aux moyens correspondants qui sont montrés sur la fig. 1, à cette différence près que la courbe extérieure ou décalage 15 se trouve supprimé.
Le moyeu de la roue comporte l'organe cylindrique central 21, établi en un métal approprié, présentant un rebord 22 périphé rique, formant partie intégrante du moyeu, et une ouverture centrale 23 destinée au pas sage de l'axe. Un deuxième rebord ou disque 24 est également porté par l'organe 21, mais i1 est mobile, dans le sens longitudinal, sur la partie cylindrique, depuis l'une de ses extré mités jusqu'au rebord fixe. Ce disque mobile présente une ouverture centrale de support qui se trouve au contact de l'organe précité et peut coulisser sur lui. L'extrémité inté rieure de chaque rayon bute contre l'organe cylindrique central 21 et un bloc formant coin 25 le maintient étroitement de chaque côté, depuis son extrémité intérieure jusqu'en un point qui se trouve légèrement au delà du bord externe des parois 22 et 24.
Ces coins sont identiques et les deux coins qui immo bilisent l'extrémité rectiligne 11 d'un rayon. sont maintenus en position au moyen d'un goujon 26 traversant le rayon et dont les ex- trémités, qui forment saillie, pénètrent dans des alvéoles 27 desdits blocs formant coins. Lorsqu'un rayon et les deux coins correspon dants sont en place, les faces extérieures des blocs (ou coins) se trouvent dans des plans radiaux passant par l'axe du moyeu et situés à mi-distance entre ledit rayon- et les deux rayons voisins.
Ces surfaces extérieures se prolongent vers la jante sur une plus grande distance que celle suivant laquelle s'étendent les surfaces qui sont en contact avec le rayon; elles s'étendent, en substance, au delà du bord externe des parois des disques 22 et 24, les extrémités extérieures des blocs affectant la forme de portions de circonférence symé triques et concourantes.
Chaque bloc ou coin présente deux rainures ou dépressions paral lèles 28, 29, ménagées sur sa face extérieure, parallèlement à l'axe de la roue; la rainure intérieure 28 va du disque 22 au disque 24, intérieurement à la circonférence extérieure de ces derniers;
la rainure extérieure 29 s 'éteiic <B>1</B> également sur toute l'épaisseur du bloc, mais à l'extérieur de la circonférence précitée. Dtant donné que ces blocs sont tous identiques, les rainures 28 et 29 de deux blocs contigus se correspondent et leur réunion constitue deux ouvertures ou passages mé nagés clans les blocs, et, dans chacun d'eux, partiellement.
Des boulons 30 traversent les orifices constitués par les rainures 28 et par (les ouvertures correspondantes pratiquées dans les disques 22 et 24; lorsque les écrous 31, qui sont montés sur ces boulons, sont vis ses, ils assurent l'assemblage des rayons, des -blocs, du disque 24 et du moyeu cylindrique; de manière à rendre ces organes solidaires en mouvement les uns des autres. Par leur con tact avec les parois des rainures 28, lesdits boulons immobilisent, en outre, les blocs con tigus et, par leur intermédiaire, les rayons adjacents, en sorte que tout mouvement rayonnant, dirigé vers _l'extérieur, se trouve empêché.
Des boulons 32, placés dans l'ori fice extérieur constitué par les rainures 29, au delà du contour extérieur des disques 22, 24, produisent également le même effet d'im- mobilisation. Il faut bien remarquer que la construction qui vient d'être décrite est celle d'un moyeu très solide et durable, dans lequel les rayons sont fixés et maintenus de ma nière telle qu'ils ne peuvent être déplacés, même sous les efforts les plus puissants.
Les rayons sont également très solides dans celle de leurs parties qui se trouve à l'extérieur du moyeu, la partie la plus faible se trou vant au voisinage de la jante; mais cette par tie délicate, considérée avec son grand mo ment par rapport aux parties les plus fortes, donne aux rayons, pris dans leur ensemble, une élasticité suffisante pour qu'ils n'aient pas à souffrir des détériorations dues aux chocs et, en même temps, qu'ils puissent ré sister avec succès aux efforts qui tendraient à déterminer une rupture. Cette construction permet d'utiliser un nombre de rayons qui se trouve n'être que de six avec des résultats parfaitement satis faisants en ce qui concerne la solidité, l'élas ticité, la durée et le rendement.
Il reste bien entendu, naturellement, qu'un nombre quel conque de rayons peut être utilisé et que l'invention n'est pas limitée à la forme par ticulière des détails de construction qui sont représentés.
Les fig. 5, 6 et 7 représentent une variante de jante cannelée, ainsi qu'une variante de l'extrémité du rayon destinée à s'adapter sur ladite jante. Lesdites figures montrent égale ment un organe supplémentaire affectant la forme d'un anneau continu, qui est interposé entre les deux jantes cannelées. Dans ce cas, la jante intérieure 45 comporte un canal étroit 46 faisant face vers l'extérieur et des parties constituant des saillies latérales. Sa forme est celle d'un cylindre ayant pour axe celui du moyeu, ledit cylindre reposant à plat sur la surface intérieure de la jante can nelée extérieure 17. Cette dernière et les organes destinés à recevoir et à retenir la jante démontable sont les mêmes que ceux qui ont été précédemment décrits et représen tés sur les fig. 1 et 2. Un anneau continu solide 47 remplit le canal de la jante 45.
Dans ce cas, les parties latérales du rayon sont abattues, à leur extrémité, depuis le point 48 de la fig. 7. La saillie étroite 49 est recour bée, à angle droit, transversalement suivant des lignes longitudinales, et elle vient remplir l'évidement intérieur constitué par le canal étroit de la jante 45. Cette courbure latérale de la partie étroite du rayon se prolonge quel que peu au delà du point 48, mais les parties les plus larges du rayon sont recourbées gra duellement vers l'extérieur, diminuant la dé pression longitudinale centrale et amenant toutes les parties du rayon en alignement clans le sens transversal, ou bien dans un même plan transversal au voisinage de la jante.
Des boulons 50 traversent les côtés qui se recouvrent de la partie 49, les parois du canal 46 et l'anneau 47, ce qui assure un assemblage rigide ces extrémités cles rayons à la jante intérieure et à l'anneau 47. Il faut noter que, clans ce mode de réalisation, de même que dans celui montré sur les fig. 1 et 2, les extrémités intérieures cles rayons se trouvent en contact étroit avec les parties in térieures cé la jante cannelée intérieure et sont boulonnées; d'une manière rigide sur la dite jante.
Les fig. 8 et 9 représentent une dispo sition différente de rayons à ressorts, dispo sition dans laquelle, au lieu d'avoir chaque rayon suffisamment large pour remplir toute la largeur de la jante, chacun d'eux présente seulement une largeur égale au tiers envi ron clé celle clé la jante, trois rayons pouvant ainsi entrer radialement clans le moyeu, côte à côte, les deux rayons extérieurs 51 étant courbés dans une certaine direction à partir du plan radial et le rayon intérieur ou mé dian 52 se trouvant recourbé en sens in verse.
Les extrémités extérieures de ces rayons se trouvent au contact de la surface intérieure de la jante cannelée intérieure et sont boulonnés sur cette dernière de la même manière que clans le mode de réalisation mon tré sur les fig. 1 et 2, mais, bien entendu, aucun d'eux ne s'étend entièrement sur toute la largeur de ladite surface. Le nombre de séries de ces rayons est analogue au nombre de rayons à largeur entière du genre clé ceux montrés sur la fig. 1 et ce nombre, dans une roue spéciale, peut varier suivant les cir constances et les conditions jugées les meil leures.
Il doit être bien compris que l'extrémité intérieure de chacun des trois rayons 51 et 52, disposés côte à côte, comporte un goujon 26 qui les traverse et qui correspond à celui montré sur la fig. 1, les extrémités formant saillie dudit goujon pénétrant dans des al véoles correspondantes des blocs 25 formant coins (fig. 11). Dans les cas où il sera fait usage de blocs allant de l'un des disques du moyeu à l'autre, chacun d'eux est pourvu de trois alvéoles, disposées longitudinalement, destinées à recevoir le goujon, mais, si on le désire, il peut être fait usage de trois séries de coins placés bout à bout entre les disques du moyeu, chacun d'eux ayant une longueur égale à la largeur du rayon et chaque série supportant une série distincte de rayons dans le sens longitudinal du moyeu.