CH99100A - Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux parallèles placés côte à côte. - Google Patents

Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux parallèles placés côte à côte.

Info

Publication number
CH99100A
CH99100A CH99100DA CH99100A CH 99100 A CH99100 A CH 99100A CH 99100D A CH99100D A CH 99100DA CH 99100 A CH99100 A CH 99100A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
casing
bearings
beams
sub
shafts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Metropolitan-V Company
Original Assignee
Vickers Electrical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vickers Electrical Co Ltd filed Critical Vickers Electrical Co Ltd
Publication of CH99100A publication Critical patent/CH99100A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M1/00Frames or casings of engines, machines or apparatus; Frames serving as machinery beds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Description


  Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux  parallèles placés côte à côte.    La présente invention a pour objet un  carter-enveloppe pour loger et supporter trois  arbres horizontaux parallèles placés côte à  côte, disposition qu'on rencontre souvent dans  les engrenages réducteurs de vitesse.  



  Des carters-enveloppes pour le but envi  sagé doivent être suffisamment solides pour  supporter non seulement le poids des arbres  et pignons dentés, mais aussi pour résister  aux chocs ou efforts transmis par les dentu  res aux arbres et par eux aux coussinets ou  paliers. Il est aussi bon que les arbres laté  raux soient aussi susceptibles de céder ou  osciller, indépendamment l'un de l'autre, dans  des plans verticaux de façon que la pression  des dents puisse s'égaliser sensiblement en  travers des faces des dents malgré des irré  gularités dans la forme des dents et pour  compenser une usure inégale dans les paliers.

    Il est, en outre, avantageux que des efforts  de torsion autour d'axes perpendiculaires aux  axes des arbres ne se transmettent pas entre  la fondation de support et les paliers d'ar-    bres, afin que, d'une part, une distorsion de  la fondation de support n'entraîne pas une  altération dans la situation réciproque des  arbres qui modifierait la répartition des pres  sions des dents et que, d'autre part, des  changements dans la position réciproque des  arbres dus à des variations de la pression  des dents, comme dit plus haut, ne soient  pas transmis à la fondation de support.  



  Le carter-enveloppe qui fait l'objet de  l'invention est établi de manière à permettre  aux arbres latéraux d'avoir de faibles mou  vements, dans des plans approximativement  verticaux, tels que la pression des dents  puisse s'égaliser, sans que ces mouvements  puissent affecter la base de support. Suivant  l'invention, les paliers de chacun des arbres  latéraux sont supportés par en bas par un  poutrage faisant partie du carter-enveloppe et  disposé pour être relié par une connexion       flexible    à une base de support de façon à  permettre auxdits arbres latéraux d'avoir de  faibles mouvements oscillants dans des plans      approximativement verticaux sans que ces  mouvements puissent affecter la base de sup  port, ni les autres portions du carter-enve  loppe.  



  Ces poutrages peuvent avoir, par exemple,  la forme d'un étrier en Y ou en V, les pa  liers d'arbres étant prévus aux extrémités su  périeures des branches de l'étrier, dont la  partie inférieure se relie à la base de sup  port.  



  Pour la solidité du carter-enveloppe, il  convient de relier par des entretoises d'étayage  les paliers de l'arbre médian aux parties in  férieures des poutrages précités pour les pa  liers des arbres latéraux. De plus, il convient  de renforcer les tranches des étriers ou pou  trages en Y ou en V par des nervures d'in  terconnexion.  



  Le dessin ci-joint représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention en tant que cela est nécessaire  pour faire comprendre celle-ci.  



  La fig. 1 est une vue de bout de la par  tie inférieure du carter-enveloppe représenté,  la portion de gauche en étant arrachée;  La fig. 2 est une vue latérale de cette  portion inférieure;  La fig. 3 en est une vue en perspective  en regardant par en dessous et dessinée quel  que peu schématiquement;  Les fig. 4 et 5 sont des coupes partielles,  à plus grande échelle, suivant les lignes     IV-          IV    et V-V, respectivement, de la fig. 1.  



  Le carter-enveloppe représenté sert à lo  ger et à supporter trois arbres horizontaux  parallèles placés côte à côte et au même  niveau. Les paliers pour l'arbre médian sont  indiqués en 1 et ceux pour l'arbre latéral de  droite sont désignés en 2. Les points d'appui  ou sièges de base du carter-enveloppe sont  au nombre de quatre, dont deux, appelés  ,,sièges médians'', sont indiqués en 3 et situés  verticalement au-dessous des paliers 1 de  l'arbre médian, tandis que les deux autres, 4,  appelés ,,sièges latéraux'', sont situés sur  une ligne perpendiculaire à la ligne de réu-    nion des sièges médians et qui coupe     celle-          ci    en son milieu.

   Les connexions entre ces  sièges et la fondation ou base de support  sont de nature quelque peu élastique et sont  établies, dans l'exemple représenté, par des  tronçons ou sections de fer profilés en I, 6,  mais pourraient aussi être formées par d'au  tres moyens. Ces connexions flexibles ont  pour mission d'éviter la communication d'ef  forts de torsion de la base de support au  carter-enveloppe, qui pourraient avoir pour  résultat de déplacer les arbres de leur posi  tion normale d'orientation suivant un même  plan horizontal et d'occasionner, par là, des  efforts et usures anormaux aux dents des pi  gnons d'engrenages montés sur les arbres.  



  Les paliers 1 de l'arbre médian reposent  par des étais verticaux 7 sur les sièges mé  dians 3 et les paliers 2 des arbres latéraux  prennent appui sur les sièges latéraux 4 par  l'intermédiaire de poutrages 8 ayant une forme  d'étrier à branches divergentes, en V, comme  on le voit clairement aux fig. 2 et 3. Les  portions supérieures des branches de ces  poutrages sont solidaires, d'une pièce, des  paliers latéraux 2 qui sont eux-mêmes inter  connectés par une entretoise 10. Les paliers  latéraux 2 sont reliés aux paliers médians 1,  à chaque extrémité du carter, par des entre  toises à peu près horizontales 11 et les par  ties inférieures des poutrages en V, 8, se re  liant aux sièges latéraux 4 sont également  reliées, par des entretoises horizontales 12,  aux étais verticaux 7 ou aux sièges médians  3 solidaires de ces étais.

   Les divers membres  ainsi établis forment la carcasse du     carter-          enveloppe,    dont les vides entre lesdits mem  bres sont comblés ou couverts par des tôles  13 disposées pour avoir la flexibilité voulue.  Comme indiqué en fig. 1 par les lignes d'om  bre et aux fig. 4 et 5 par des coupes de  détail, les tôles 13 sont pourvues d'ondula  tions 14 disposées de manière à ne pas em  pêcher de faibles mouvements des arbre  latéraux dans un plan vertical contenant leur  axe. Elles s'étendent dans la partie inférieure  du carter du milieu aux extrémités, jusqu'aux  branches des poutrages en V.

   La forme des      ondulations est représentée aux fig. 4 et 5  schématiquement, et, d'une manière générale,  les tôles sont suffisamment minces pour offrir  une résistance très petite à la flexion et n'ont  en somme que la mission d'enfermer les  roues dentées et d'empêcher l'échappement  d'huile.  



  En addition aux étais et aux poutrages  du carter-enveloppe, celui-ci est encore pourvu  de nervures diagonales 15 reliant chaque pa  lier central 1 à la partie inférieure ou racine  des poutrages en V, 8, ou aux sièges laté  raux 4, ces nervures diagonales 15 empêchant  efficacement le carter-enveloppe de s'affaisser  dans une direction latérale.  



  Une raideur additionnelle peut être obte  nue dans le carter sans porter atteinte aux  mouvements désirés des arbres latéraux dans  un plan vertical par des nervures triangulaires  de renforcement 16 (fig. 2 et 3) entre les  branches des poutrages en V, 8, et par de  semblables nervures 17, les unes, entre ces  derniers et les nervures diagonales 15, les  autres entre celles-ci et les entretoises hori  zontales 12.    Les poutrages qui supportent les paliers  latéraux peuvent aussi avoir une forme Y, au  lieu d'être en V, la branche centrale de base  de ces poutrages pouvant être reliée à des  prolongements des tronçons de fer profilé 6  au moyen d'une nervure intermédiaire trian  gulaire unique située dans un plan vertical,  peu importe que le bord incliné libre de cette  nervure soit relié, ou non, à la tôle qui en  ferme les roues dentées.

   Le point de jonction  entre les trois branches de ces poutrages en  Y devra être suffisamment solide et rigide  pour empêcher des flexions dans le plan des  nervures triangulaires.  



  La partie supérieure du carter d'engre  nage qui n'est pas représentée peut être     for-          rnée    de toute manière appropriée, attendu  qu'elle n'est pas appelée à supporter le poids  des arbres ou d'autres efforts importants; et  usuellement la partie inférieure du     carter-          enveloppe    présentera la forme d'une auge  vers le milieu de manière à procurer de la    place pour le logement de la grande roue  dentée généralement montée sur l'arbre cen  tral. Bien entendu, les formes du     carter-          enveloppe    ne sont pas limitées à celles don  nées dans le dessin, mais peuvent varier dans  de larges limites.  



  Les sièges médians et les sièges latéraux  peuvent s'étendre jusqu'au milieu du     carter-          enveloppe    de façon à constituer une partie  de support cruciforme. Toutefois, il sera pré  férable d'enlever la portion centrale de cette  partie de support cruciforme pour permettre  l'emplacement de ladite grande roue dentée.  Le terme ,,flexible" est employé ici dans  un sens comparatif, les mouvements de dé  placement des arbres étant relativement  faibles.  



  Le carter-enveloppe peut être formé d'une  ou plusieurs pièces de fonte, auquel cas la  raideur nécessaire sera donnée dans les direc  tions désirées au moyen de rebords ou de  nervures, alors que la flexibilité voulue sera  obtenue par la disposition d'ondulations ou  par une forme courbe des nervures intercon  nectant les portions à rebords.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux parallèles placés côte à côte, caractérisé en ce que les paliers de chacun des arbres latéraux sont supportés par en bas par un poutrage disposé pour être relié par une connexion flexible à une base de support de façon à permettre auxdits ar bres latéraux d'avoir de faibles mouvements oscillants dans des plans approximativement verticaux sans que ces mouvements puissent affecter la base de support, ni les autres portions du carter-enveloppe.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Carter-enveloppe suivant la revendication, caractérisé en ce que les poutrages précités comportent, chacun, des branches diver gentes pour supporter les paliers des arbres latéraux, taudis que les paliers de l'arbre médian sont soutenus par des étais verti caux dont les extrémités inférieures sont reliées par des entretoises sensiblement ho rizontales aux extrémités inférieures desdits poutrages, les paliers de l'arbre médian étant en outre reliés aux paliers des arbres latéraux, de chaque côté du carter, par d'autres entretoises sensiblement horizon tales.
    2 Carter-enveloppe suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les connexions flexibles pour le re lier à la fondation, sont situées sur quatre sièges, à savoir deux sièges médians aux extrémités inférieures des étais verticaux précités et deux sièges latéraux aux extré mités inférieures des poutrages. 3 Carter-enveloppe suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les paliers de l'arbre médian sont reliés par des entretoises diagonales aux extrémités inférieures des poutrages à bran ches divergentes. 4 Carter-enveloppe suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les branches divergentes des pou trages sont interconnectées par des nervu res triangulaires.
    5 Carter-enveloppe suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les poutrages sont en forme de V, les branches divergentes de ceux-ci étant reliées par des nervures triangulaires aux entretoises sensiblement horizontales citées à la sous-revendication 1. 6 Carter-enveloppe suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caracté risé en ce que les poutrages sont en forme d'Y, les branches de base de ceux-ci étant reliées par des nervures triangulaires à des prolongements des sièges latéraux.
CH99100D 1921-03-09 1922-03-08 Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux parallèles placés côte à côte. CH99100A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB546959X 1921-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH99100A true CH99100A (fr) 1923-05-01

Family

ID=10471809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH99100D CH99100A (fr) 1921-03-09 1922-03-08 Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux parallèles placés côte à côte.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH99100A (fr)
FR (1) FR546959A (fr)
GB (1) GB181458A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2944641A1 (de) * 1979-10-03 1981-04-16 BBC AG Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Lagergehaeuseabstuetzung

Also Published As

Publication number Publication date
FR546959A (fr) 1922-11-28
GB181458A (en) 1922-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2516751B1 (fr) Vantail pour porte busquée et porte busquée comprenant un tel vantail
EP2883829B1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments structurels d'une grue à tour
US7997619B2 (en) Track frame for work machine
EP0928769B1 (fr) Elément de flèche pour grue à tour
CH99100A (fr) Carter-enveloppe pour loger et supporter trois arbres horizontaux parallèles placés côte à côte.
EP0593342B1 (fr) Bras de suspension pour véhicule automobile
CA3146451A1 (fr) Atterrisseur avec voile de renfort
BE443134A (fr)
FR2491858A1 (fr) Fourche superieure de suspension avant de motocyclette resistante, rigide et d'un poids reduit
FR2760212A1 (fr) Console de fixation d'une seule piece pour un amortisseur d'oscillations
FR2604743A1 (fr) Element de liaison pour support en treillis d'ouvrages souterrains, et support a trois membrures muni de tels elements
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP3781459B1 (fr) Corne pour berceau d'un véhicule automobile
FR2825340A1 (fr) Bras oscillant arriere pour motocyclettes
EP0962380B1 (fr) Structure de chassis pour véhicule de voirie
FR2702627A1 (fr) Dent flexible à éléments interchangeables pour appareil aratoire.
FR3076525A1 (fr) Structure de corps de véhicule
EP0891916B1 (fr) Berceau avant de véhicule automobile
FR2558864A1 (fr) Piece d'assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
EP0607078B1 (fr) Structure de support de panier, pour jeux de ballon notamment de basket-ball
BE895191A (fr) Charpente spatiale legere en treillis
CH675669A5 (en) Links of articulated bracelet for watch - being joined by elements pivoting on transversal axles and having semi-circular end held in links
FR2649061A1 (fr) Vehicule leger et en particulier brouette
BE415120A (fr)
FR2914586A1 (fr) Train arriere multi-bras pour vehicule automobile