Vaporisateui-. La présente invention a pour objet un vaporisateur comportant un récipient destiné <B>à</B> contenir le liquide<B>à</B> vaporiser et une poire élastique servant<B>à</B> 'refouler ce liquide hors du récipient quand on la presse entre les doigts.
Suivant cette invention, le récipient coin- porte un col effilé, un tube de refoulement partant du fond du récipient et s'étendant dans le col jusqu'à son orifice, et une tubu lure latérale sur laquelle la poire est fixée<B>à</B> demeure, ce col, ce tube et cette tubulure étant réunis au corps du récipient sans au cune discontinuité, c'est-à-dire qu'ils sont faits d'une pièce avec ce corps ou réunis<B>à</B> celui- ci par soud tire autogène de façon à ne pré senter aucun joint.
En outre, la poire ne comporte qu'un seul orifice par lequel elle communique avec l'intérieur du récipient. Elle n'est donc pas munie d'une soupape de rentrée d'aircomine les poires des vaporisateurs usuels.
Dans ces conditions la- construction est très simple et l'usage du vaporisateur est rendu simple et sLIr en ce sens qu'ilne coin- porte aucun démontage, d'o-à suppression d'usure et de risques de fuites; on peut né anmoins remplir facilement le récipient. par aspiration du liquide<B>à</B> travers le col après écrasement préalable de la poire.
<B>-</B> Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution d un vapori sateur de poche suivant cette 'invention.
La fig. <B>1</B> en est une élévation avec coupe partielle; La fig. 2 en est une coupe horizontale sui vant la ligne A-A de la fig. <B>1.</B>
<B>1</B> désigne le corps du récipient, de forme aplatie, comportant<B>à</B> sa partie. supérieure un col effilé 4 et latéralement une tubulure<B>2</B> sur laquelle est enfilé le col de la poire<B>3.</B>
<B>A</B> l'intérieur du corps<B>1</B> est placé le tube de refoulement<B>5,</B> dont la partie supérieure est effilée et convenablement courbée pour se placer<B>à</B> peu près suivant l'aie du col 4, et dont la partie inférieure est renflée et soudée au fond du récipient. Près de la base de ce tube, un orifice<B>9</B> est ménagé dans sa paroi pour le passage du liquide<B>à</B> pulvériser.
Pour confectionner un appareil de ce genre, on peut titiliser, d'une part, un corps ou ré cipient de la forme voulue ayant une ouver ture dans son fond, et d'autre part, un tube préalablement effilé et pourvu de l'orifice latéral<B>9 -</B> on introduit<B>le</B> tube dans le réci pient<B>à</B> travers ladite ouverture et on soude- la base du premier au fond du second de façon<B>à</B> fermer en même. temps le tube. Si les parties<B>à</B> réunir sont faites en verre, on effectue cette soudure par fusion au chalu meau, si elles sont métalliques, on peut uti liser tous moyens convenables de soudure autogène.
Comme il<B>a</B> été dit précédemment,<B>la</B> poire rie comporte pas de soupape<B>de</B> rentrée d'air. Elle reste<B>à</B> demeure sur la tubulure 2 et sert au remplissage.
Pour faciliter le remplissage on petit au besoin utiliser un tube de caoutchouc<B>10,</B> tracé en pointillé, quon engage sur le col 4. On plonge l'extrémité libre de ce tube dans le liquide<B>à</B> transvaser en tenant la poirc écrasée, puis on laisse celle-ci se regonfler sous l'influence de son élasticité, de sorte que la dépression qui en résulte dans le récipient oblige le liquide<B>à</B> pénétrer<B>à</B> travers le tube et le<B>col.</B>
Lorqu#on se sert de l'appareil pour vapo riser le liquide<B>qu'il</B> contient,<B>à</B> chaque fois qu'on écrase la poire, l'air qu'elle renferme est vivement chassé dans le récipient et crée dans celui-ci une pression momentanée qui oblige le liquide<B>à</B> s'élever<B>à</B> travers le tube<B>5,</B> en passant par Porifice <B>9; à</B> sa sortie du tube<B>5,</B> le jet de liquide est pulvérisé par le jet d'air sortant par le col 4.
Lorsqu'on re lâche la poire, l'élasticité de celle-ci lui rend sa forme initiale et l'air extérieur rentre par le col 4 dans le récipient et dans la poire jusqu'à ce que la pression atmosphérique s'y rétablisses ce qui est pratiquement instantané en raison du jeu suffisant laissé entre le tube<B>5</B> et la paroi du col 4.
Le col<B>2</B> présente un renflemQDt6 contre lequel vient buter le col de la poire, qui est serré autour de ce col 2 par une bague<B>7.</B>
Il est percé d'un orifice latéral<B>8</B> qui est placé<B>à</B> Fentrée même du col 2 dans la cavité de la poire. Il en résulte que tout le liquide qui pourrait s'introduire dans la poire ne peut manquer de retomber par l'orifice<B>8</B> dans le récipient<B>1</B> quand le vaporisateur est redressé on quand la poire est comprimée.