Gicleur de combustibles liquides. L'invention a pour objet un gicleur de combustibles liquides du type dans lequel une soupape conique travaille dans l'orifice du gicleur, caractérisé par un plateau inter changeable annulaire présentant au moins une rainure disposée tangentiellement par rapport à un orifice central prévu dans ledit plateau, et débouchant à la périphérie de ce dernier, et par un chapeau amovible, monté sur l'extrémité du corps du gicleur de facon que la périphérie du plateau annulaire et la paroi intérieure dudit chapeau forment une chambre annulaire dans laquelle débouche des canaux d'amenée du combustible liquide, ménagés dans la partie extrême du corps du gieleur,
chambre annulaire de laquelle ledit combustible liquide s'écoule par la ou les rainures du plateau annulaire et l'orifice cen tral de ce dernier dans l'orifice du gicleur.
lie dessin annexé représente, à titre d'exem ples, deux constructions différentes de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale de la première forme; La fig. 2 en est une vue de détail mon trant à part différentes formes du plateau interchangeable; La fig. 3 est une coupe analogue à la fig. 1 de la seconde forme.
Dans les deux formes d'exécution le corps A du gicleur dont l'extrémité seulement est représentée au dessin, est de construction connue. Urie tige de soupape B le traverse longitudinalement, un espace creux C étant ménagé autôur de la tige dans lequel le combustible liquide est refoulé par un moyen convenable. Partant de l'extrémité de cette chambre à combustible C, une série de canaux divergents<I>D</I> traversent la partie extrême<I>A'</I> du corps du gicleur, ces canaux se terminant par des orifices Dl situés sur la face extrême du corps du gicleur.
Un chapeau E est vissé sur la partie extrême A' du corps du gicleur et est maintenu en place par un contre- écrou F. Au centre de ce chapeau se trouve l'orifice de distribution G, qui forme siège pour une soupape conique B' formée sur l'extrémité de la tige B. Cette soupape pré- sente à son sommet un prolongement cylin drique B' qui se termine par un renflement ou bouton B3, lequel se projette au delà de l'orifice de distribution G et sert à disperser le jet de combustible sortant par cette ouver ture.
Dans la face interne du chapeau E, im médiatement autour de l'orifice G, est formé un évidement El qui fait partie d'une chambre centrale dans laquelle le combustible est admis avant de passer par le canal de distri bution G.
Dans la construction représentée fig.1, un évidement annulaire de faible profondeur A est formé à la périphérie de la face extrême du corps A et les orifices D' débou chent dans cet évidement. Autour de l'évide ment El du chapeau E est formée une frai- sure annulaire E= de moindre profondeur que l'évidement El, dans laquelle s'emboîte un plateau annulaire H, présentant une partie Hl, faisant saillie hors de cette fraisure et constituant la paroi interne d'une chambre annulaire J, dont les autres parois sont res pectivement formées par l'évidement annu laire A\ de la face extrême du corps A du gicleur et les côtés E3 et El de l'angle intérieur du chapeau E.
Une perforation H2, de même diamètre que le canal dans lequel passe lu, tige de soupape B, et que l'évide ment El du chapeau E, est ménagée au centre du plateau H. Ainsi est constituée une chambre centrale, dans laquelle le com bustible est amené à travers une ou plusieurs rainures H3 formées sur l'une-des faces du plateau interchangeable H (suivant le plateau employé). Ces rainures H3, comme le montre la fig. 2, partent tangentiellement par rap port à la perforation centrale H2 et débou chent directement à la périphérie H 1 du plateau.
Lorsque la, face rainurée du plateau est maintenue par le chapeau E contre la face opposée de la partie extrême A 1 du corps du gicleur, autant de canaux tangen tiels pour le combustible qu'il y a de rai nures H3, conduisant de la chambre annu laire J dans cette chambre centrale sont ainsi formés. Le combustible est refoulé de l'espace C dans la chambre J annulaire à travers les passages divergents D. Là la direction de l'écoulement est changée et le combustible passe par le ou les canaux tangentiels H 3 dans la chambre centrale<B>B I.</B>
Une série de plateaux interchangeables H sont employés comme le montre la fig. 2, chaque plateau ayant un nombre différent de rainures tangentielles H3, afin de donner un débit différent du gicleur. Afin d'empêcher un mauvais placement du plateau. dans le gicleur, l'évidement E2 de la face interne du chapeau E, dans lequel se trouve logé un côté du plateau H, est fait de profondeur telle que, si le plateau est mal placé dans le chapeau avec sa face rainurée contre la face du chapeau, les extrémités des rainures H3 seront complètement obturées par la paroi latérale de l'évidement E .
Ainsi le combus tible ne pourra pas arriver à l'orifice du gicleur et l'erreur sera rapidement aperçue.
Dans la dernière forme d'exécution (fig.3) le plateau H s'emboîte dans un évidement A3, ménagé dans la face antérieure extrême A' du corps du gicleur au lieu de s'emboîter dans une fraisure du fond du chapeau E. La face rainurée du plateau H est placée contre le fond plat E3 du chapeau au centre duquel est ménagé l'évidement El.
Dans cette construction cet évidement E' est plus profond, et le cône de la soupape El est plus court que dans la construction mon trée fig. 1 du fait que les rainures H3 condui sent le combustible plus prés du canal de distribution G.