Balance perfectionnée. La présente invention a pour objet une balance à fléau en forme de levier lequel porte un pont porte-charge à une de ses extrémi tés et est relié, près de son autre extrémité, à des éléments indicateurs oscillants à pen dule, ce fléau étant combiné avec au moins une branche à tare qui y est reliée du côté opposé de son point d'appui par rapport au pont porte-charge et est destinée avec un poids de tare à solliciter le fléau de la balance de façon à élever le pont porte-charge et à maintenir en même temps le pendule en po sition élevée.
Dans le dessin annexé, donné à titre d'exemple, la fi-. 1 est une vue latérale, par tie en coupe, d'une forme d'exécution de la balance perfectionnée; la fig. 2 en est une coupe horizontale montrant en plan le Som met du socle -de la balance avec le fléau de balance et deux branches à tare; les fig. 3 à 9 montrent des détails de construction de u.Ate forme d'exécution.
Dans ce dessin, 10 est le socle oblong de la balance, portant près d'une extrémité une pièce de base 11 avec des bras pour suppor ter le fléau de balance. A l'autre extrémité du socle s'élève un bâti 12, en forme de boîte, qui entoure certaines parties de la ba lance.
Ces parties comprennent un pendule- 13, une came compensatrice en limaçon 14, des arêtes de couteau 15 qui supportent le pendule dans les chapes en forme .de V, 16, qui sont portées dans les extrémités four chues d'un support 17. Attaché d'une ma nière réglable à la came compensatrice et au pendule se trouve un indicateur 18 qui porte un fil index 19 adapté pour se mouvoir de la manière bien connue sur un tableau à gra- iduations en forme d'éventail 20. Des arrêts sont prévus pour empêcher tout mouvement excessif des parties indicatrices.
Un de ces arrêts, 21, .doit empêcher le mouvement ex cessif -du pendule vers le haut. L'arrêt 22 coopère avec un butoir 23 de la came com pensatrice pour limiter le déplacement des parties indicatrices dans le sens .du mouve ment -des aiguilles d'une montre. Un autre butoir, 24, de ladite came doit empêcher le mouvement excessif vers le haut du fléau de balance dont la .construction va être décrite ci-après.
Le levier ou fléau de balance 27 est four chu et vu en plan, il a la forme d'un Y (fig. 2). Les deux bras ide fourche 28, 29 portent des pivots d'appui en forme d'arête de couteau 30 (un de ceux-ci est montré en fig. 1), servant.d'appui au levier ou fléau, en reposant dans des crapaudines portées par les bras 69 de la pièce de base 11. Au delà de ce point d'appui, les bras 28, 29 portent des pivots à arête de couteau 31 supportant des chapes d'agate montées dans un joug porte-pont 32. Une traverse courbe 33 est aussi prévue pour entretoiser les bras 28 et 29.
La branche du fléau en forme de Y à l'extrémité opposée à celle des pivots à arête de couteau qui porte le pont est recour bée en avant, comme il est montré en 34, un petit prolongement 35 s'étendant en avant du bras 29. Deux branches à tare 36 et 37 sont reliées à deux plaques de liaison 38 et 39. Ces deux plaques de liaison sont fixées à la partie 34 et au prolongement 35 de telle ma nière que les branches à tare soient disposées en échelon, la. supérieure légèrement derrière l'inférieure. Deux poids clé tare 40, 41 peu vent glisser sur les branches à tare. Ces poids de tare se trouvent normalement à l'ex trémité de droite des branches à tare et ces branches sont graduées de droite à gauch.- (fig. 1).
En se référant aux fig. 1 et 2, on peut voir que les poids de tare se trouvent à la gauche du point d'appui du fléau de balancf:; conséquemment les poids de tare et les bran ches à, tare prennent la place des poids d'é quilibrage antérieurement employés. La charge sur les pivots d'appui est ainsi ré duite; .de plus, la disposition clés poids de tare et clés branches à. tare .dans cette posi tion dans les balances à pont latéral est avan tageuse en ce sens que, si un objet en pesée dépasse le bord du pont, il n'affectera. pas le fonctionnement des poids de tare et i1'obs- truera pas la vue de l'opérateur.
Il n'y a pas non plus danger que la marchandise vienne en contact avec les poids de tare ou avec les branches à tare pour affecter l'opération de pesée.
Pour relier le fléau de balance aux élé ments indicateurs, il y a un fil flexible 50, qui est fixé à la came compensatrice 14 et qui porte à son extrémité inférieure un crochet 51. Comme on le voit en fig. 3, le crochet 51 s'accroche dans une traverse supérieure d'un étrier 52. Cet étrier porte une chape en agate à siège conique 53. Le fléau de balance 27 est pourvu d'un tasseau 54. A ce tasseau est fixé d'une façon réglable un nez de fer 55 qui porte une cheville pointue 56 disposée pour reposer :clans le siège conique de la. chape d'agate 53. Un étrier en fil de fer 57 présen tant une certaine élasticité pour former res sort s'engage avec les côtés supérieur et in férieur du nez de fer et passe par deux bran ches sous la traverse supérieure clé l'étrier 52.
Quand il y a tension sur le fil flexible 50, l'étrier en fil de fer 57 ne se met pas en con tact avec la traverse supérieure de l'étrier 52, mais si la tension du fil 50 est relâchée, l'é trier en fil -de fer 57 vien+, en contact avec ladite traverse et empêche le déplacement accidentel de l'étrier 52 avec la chape d'agate 53. En même temps la liaison du fléau avec les éléments indicateurs peut être facilement défaite.
Le joug porte-pont 32, comme il est mon tré dans fig. 1 et 2, est solidaire d'une poche à plomb 60 qui renferme un certain nombre de poids clé plomb 61 .de forme annulaire. Un noyau central 62 s'étend vers le haut dans la poche à plomb et est pourvu à son sommet d'une ouverture taraudée pour recevoir une vis<B>63</B> qui fixe le pont 64 à la poche à plomb et au joug porte-pont. Le pont 64 porte un plateau 65 destiné à recevoir les articles à peser. Dans certains cas des pelles peuvent être substituées au plateau 65; dans ce cas il est nécessaire simplement d'ajouter ou d'en lever un ou plusieurs poids annulaires 61 pour corriger ou régler la balance suivant les poids variables des pelles ou réceptacles em ployés.
Des poids 66 plus petits dans la pm- che à plomb permettent d'obtenir une pré cision exacte dans ce réglage.
Dans des, balances antérieures, le disposi tif de guidage qui maintient le plateau de la balance en position horizontale est logé dans l'enveloppe 12a du tableau à graduations. Cette disposition du dispositif exige qu'il soit établi sur place, et fréquemment des person nes inexpérimentées en déballant la balance et en tentant d'enlever ou de replacer le dis positif -dérangent celui-ci<B>de</B> sorte que le fonc tionnement de la balance - devient inexact.
Dans la, forme d'exécution représentée ici, le dispositif de guidage comporte une tige de guidage 100 (fig. 4 et 6) vissée dans le fond de la poche à plomb 60, se prolongeant vers le bas à travers une ouverture dans le socle de la balance et portant à son extrémité in férieure un cadre de support 101. Ce cadre de support est montré en détail aux fig. 4, 5 et t et présente deux bras latéraux montants 102 et 103 et une traverse de liaison inférieure 104. Une plaque de guidage 105 est fixée à ce cadre de support par des vis de serrage 106 passant à travers :des trous allongés de ladite plaque.
Les extrémités de la plaque 105 sont pourvues de tasseaux repliés 107 à travers lesquels passent des vis de réglage 108. En serrant ces vis 108 en contact avec les bras 102,<B>103</B> du cadre de support 101, la plaque 105 peut être ajustée à une position tra-ns- versale exacte par rapport au cadre de sup port 101. Après cela, les vis de serrage 106 peuvent être serrées et la plaque être immo bilisée sur le cadre de support. Le cadre de support 101 est aussi pourvu de tasseaux 109 repliés vers l'intérieur qui s'engagent sous le bord inférieur de la plaque 105 et contribuent à supporter celle-ci en position.
Un second cadre de support 110, analogue au précédent, est prévu -en connexion rigide avec le socle -de la balance. Pour fixer ce cadre Île support au socle 10 et le mettre d'aplomb, le bord supérieur du cadre de support 110 est pourvu d'une pièce plate 111, avec laquelle sont en contact deux vis de réglage 112 vis sées dans le socle. Deux autres vis de réglage, 113, s'étendent aussi au travers d'ouvertures du socle et se prolongent vers le bas pour s'engager dans -des taraudages pratiqués dans la pièce<B>111.</B> En réglant ces différentes vis, le cadre -de support 110 peut être mis d'a plomb d'une façon exacte.
Les têtes des vis de *réglage 112 et 113 sont logées dans une cavité de la pièce de base 11 et après que les réglages ont été effec tués, cette ,cavité est recouverte d'une pla que 99. Le cadre de support 110 supporte une plaque -de guidage 105a de la même manière que le cadre de support 101 et il n'y a pas lieu de décrire de nouveau ce ,détail, les mêmes chiffres de référence désignant les parties correspondantes -de celui-ci.
Les plaques de guidage 105 et 105a des deux cadres de support sont identiques et, par conséquent, une description n'en sera donnée que pour une seule, les mêmes chif fres de référence étant appliqués aux parties correspondantes des deux plaques. Les pla ques 105 et 105a sont pourvues de tasseaux 114 saillant vers le haut, dont les bords in térieurs sont parallèles entre eux. Les tra verses de base 104 des cadres Île support sont pourvues, chacune, de deux portions coudées relevées 115 et 116, qui sont formées en guise de supports en arête de couteau dans un but qui sera décrit plus loin.
De plus, elles comportent, dans leur partie médiane, en saillie vers le haut, des oreilles relevées 117, recourbées de manière qu'elles se trouvent hors du plan des plaques de guidage et ces oreilles, quand les plaques sont en position sur les cadres de support, sont tournées l'une vers l'autre, comme il ressort clairement de la fig. 4.
Le dispositif servant à maintenir le pont porte-plateau de la balance dans une posi tion horizontale comporte encore une pla quette de liaison 118 montrée dans les fig. 4 et 7. servant de liaison entre les cadres de support 101, 110 et qui est pourvue de pat tes 119 et 120 à bords latéraux parallèles, disposées pour s'introduire librement entre les bonds parallèles des tasseaux 114 des pla ques 105 et 105a. La plaque de liaison 118 est pourvue de talons avec des arêtes de cou- teau 124, 125 et 126, 127; les arêtes 124 et 125 sont -en alignement entre elles et paral lèles aux arêtes 126 et 127 prévues au côté opposé de la plaque 118.
Cette dernière pré sente aussi des ouvertures 128 et 129. Les bords extérieurs rectilignes de ces ouvertures sont taillés de manière @à former des arêtes de couteau 130 et 131. Les bonds effilés de ces arêtes -de couteau 130 et 131 sont .en aligne ment respectivement avec les bords effilés des arêtes de couteau 124, 125 et 126, 127, respeG tiv ement.
La plaque de liaison 118 est mise en posi tion en l'enfilant par ses ouvertures 128, 129 sur les oreilles 117 et quand elle est dans cette position, les arêtes 4e couteau 124, 125 et 126, 127 porteront contre la. face intérieure des plaques 105, 105a, alors que les arêtes de couteau 130, 131 porteront contre la face extérieure des oreilles 117. Ainsi placé, la distance entre les arêtes de couteau 124, 125 et 130 et entre les arêtes 126, 127 et 131 est exactement égale à la distance entre les points d'appui 30 et les pivots de charge 31 sur le fléau de balance. La plaque 118 se déplace toujours parallèlement au bras du fléau al lant de 30 à 31.
De cette manière le pont de la balance est toujours maintenu horizontal quand :des charges sont posées sur le plateau de la balance et en même temps les arêtes de couteau réduisent au minimum le frotte ment aux endroits de jointure entre les di verses parties. Le dispositif est facilement accessible en l'atteignant simplement par en- dessous du socle de la balance.
Pour le transport de la balance, il est à recommander de protéger les pivots-couteaux du fléau de balance pour ne pas les fausser ou briser. Dans ce but les bras 69 de la pièce de base 11 sont pourvus, de nervures 70 (fig. 2 et 8), tandis que les bras 28, 29 du fléau de balance sont pourvus de tasseaux 71 se prolongeant vers le bas et formant une en coche 72 entre eux. Pour le transport de la balance, le fléau de balance est soulevé avec ses pivots-couteaux 30 hors des crapaudines -de support .et déplacé vers la gauche pour l'amener, par les encoches 72 entre les tas- seaux 71 des, bras 28, 29, à reposer à cheval sur les nervures 70 des bras 69 de la pièce de base 11.