Dispositif permettant le démarrage en moteur série et la marche à vitesse sensiblement constante d'un groupe moteur-génératrice à courant continu. L'objet de l'invention est un dispositif permettant le démarrage en moteur série et la marelle à vitesse sensiblement constante d'un groupe moteur-génératrice à courant ù olitinu.
Pour transformer du courant continu sous une certaine tension en courant continu sous une autre tension, on peut entraîner une géné ratrice .donnant la tension voulue par un mo teur shunt ou compound, alimenté par<B>lé</B> réseau primaire. On utilise de tels groupes, par exemple, pour l'éclairage et d'autres ser vices auxiliaires d'automotrices et de lôcomo- tives électriques.
Ces groupes présentent l'inconvénient qu'à chacun de leurs arrêts ou après chaque inter- ruptioli de courant, il faut ouvrir le circuit du moteur et démarrer ensuite de nouveau au moyen du.démarreur.
On pourrait supprimer ce démarreur en connectant directement 1e moteur sur le ré seau, mais, sauf pour de tous petits moteurs, l'intensité serait trop forte et des coups de feu au collecteur seraient à craindre. L'intensité au démarrage peut cependant être maintenue dans la limite admissible pour des moteurs à excitation série, même de puis lance relativement grande.
La résistance inductive de ce genre de mo teurs suffit en effet pour empêcher l'accrois sement trop brusque dit courant; d'autre part, le grand couple de démarrage provoque une accélération très rapide. Malheureusement l'importante réduction de 1a vitesse en fonc tion de la charge est un grand inconvénient pour cette application du. moteur série.
Le dispositif selon l'invention offre au contraire les avantages réunis du parfait dé marrage du moteur série et celui d'une vi tesse sensiblement constante. Il est caractérisé en ce que le moteur du groupe moteur-géné- ratrice est muni de deux enroulements d'ex- citation, dont l'un est un enroulement série, tandis que l'autre donne passage ait courant de la génératrice, le tout établi de façon que G les deux enroulements agissent dans le même sens comme enroulements série pendant le dé marrage,
tandis que lors de la charge de la génératrice ils sont en opposition et-donnent au moteur la caractéristique d'un moteur à vi tesse sensiblement constante.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dis positif.
Le groupe moteur-génératrice représenté comporte un moteur à courant continu lVl, connecté au réseau primaire figuré par -un fil de ligne<I>L</I> et la terre<I>T,</I> une génératrice à courant continu G, destinée à alimenter un réseau secondaire 10, un ventilateur Y absor bant une puissance constante quand le mo teur M tourne à vitesse constante.
Le moteur M est muni de deux enroule ments d'excitation 3, 4 dont le premier est en série avec l'induit 2, tandis que le second fait partie du circuit de la génératrice G.
La génératrice est représentée comme gé nératrice à excitation compound, 6 étant l'ex citation shunt et 8 l'enroulement série.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est le suivant: Supposons qu'au début les deux interrup teurs 1, 9 soient ouverts et que par suite le moteur M soit arrêté et le réseau 10 sans charge.
Au moment où nous fermons l'interrup teur 1, le courant du réseau primaire L-T passe par l'induit 2 du moteur 01, puis par les enroulements 3, 4 en série avec l'induit 2, enfin, d'une part, par l'induit 5 de la géné ratrice G, d'autre part, par l'enroulement in ducteur shunt 6 et la résistance de réglage 7; les deux enroulements 3, 4 sont traversés dans le même sens par le courant ci; agissent aussi dans le même sens.
Le moteur<B>11</B> démarre donc comme moteur série sous l'action des deux enroulements 3, 4 sans absorber une grande intensité au démarrage, du fait de sa résistance inductive élevée, et atteint ra pidement sa vitesse de régime grâce à son grand couple de démarrage.
Lorsque le groupe fonctionne à vitesse normale, mais- que l'interrupteur 9 demeura ouvert, le ventilateur Y absorbe une certaine puissance constante et le courant correspon dant suffit pour obtenir dans 1e moteur un champ magnétique d'une certaine valeur avec un nombre de spires relativement petit, quoi que la génératrice G ne soit pas sous charge.
Au cours de la marche normale du groupe, une fois l'interrupteur 9 fermé, le courant de la génératrice G circule dans l'enroulement 4 dont les connexions électriques et le sens de i)obinage sont choisis de façon qu'il a.gissi# alors en opposition à l'enroulement 3. Dans ces conditions l'excitation résultante du mo teur iyl est fonction de la différence des ac tions des enroulements 3, 4; plus la charge de la génératrice G augmente, plus l'action de l'enroulement 3 s'oppose à celle de l'en roulement.
Les ampères-tours de 3 et de 4 sont calculés dans ces conditions de façon que leur différence reste constante ou aug mente légèrement en fonction de la charge de la génératrice G, afin d'obtenir une vitesse peu prés constante.
On peut aussi fermer l'interrupteur 1. alors que l'interrupteur 9 est déjà fermé. Dans ce cas le courant de démarrage du mo teur se répartit d'abord dans les 3 circuits: 5, 6-7 et 8-9-1.0. Aux environs de la. vi tesse de régime, la. force électromotrice de la génératrice s'accroît de telle façon que le cou rant dans l'induit 5 change de sens et due la génératrice fonctionne alors comme telle.
Il est avantageux dans .certains cas d'ou vrir l'interrupteur g avant de fermer l'inter rupteur 1; on p arrive en substituant un dé clencheur à tension minimale à. l'interrupteur simple 9.
Le ventilateur Y peut être remplacé par une autre machine servant à prendre au mo teur une certaine puissance et à augmenter le courant du moteur quand la génératrice G marche à vide. Cette machine auxiliaire peut d'ailleurs être supprimée.