Dispositif d'étanchéité à bandes-garnitures pour pièces rotatives. L'objet de cette invention est un dispositif d'étanchéité à bandes-garnitures pour pièces rotatives, présentant la particularité que les bandes-garnitures insérées dans des rainures de fixation pratiquées dans un corps y sont fixées au moyen de portions de ces bandes garnitures repoussées en saillie dans des creux s'étendant transversalement à. ces rainure: dans le corps pour s'y accrocher. Ce disposi tif permet une fixation facile des bandes garnitures.
Les fig. 1, 2 et 3 du dessin annexé, donné à. titre d'exemple, représentent plusieurs for mes d'exécution de l'objet de l'invention, tan dis que la fig. 4 sert à, l'explication d'un mode de fixation et d'un mode d'enlèvement de bandes-garnitures.
La fig. 1. montre un fragment d'arbre ro tatif muni d'une première forme d'exécution du dispositif d'étanchéité, qui est du type des joints à labyrinthe, l'arbre étant pourvu de collets 2 entre lesquels s'introduisent des ban des-garnitures aunrdlaire@ 4. Celles-ci sont supportées par l'enveloppe 3 pourvue de rai- hures annulaires 5, dans lesquels sont insérées les bandes-garnitures 4.
Ces bandes-garni- tures 4 sont fixées ou maintenues figes dans leurs rainures 5 au moyen de portions de ces bandes-garnitures repoussées en saillie dans des percées ou ouvertures 6 pratiquées trans versalement aux rainures dans le corps de l'enveloppe de façon à croiser ces rainures, et dans lesquelles ces portions de bandes-garni- tures sont accrochées pour parfaire la fixa tion des bandes-garnitures.
Bien que la fig. 1 ne montre qu'une seule de ces ouvertures ou percées 6, il est entendu que celles-ci sont réparties uniformément autour de l'arbre 1.
La fixation des bandes-garnitures 4 est des plus faciles. On les insère dans les rai nures 5 qui leur servent de logement, après qu'on a percé les ouvertures 6 transversale ment aux rainures, puis on refoule, à l'aide d'un poinçon introduit par ces ouvertures, la matière des bandes-garnitures qui se trouve en face de ces ouvertures pour en for mer des bosses ou saillies s'accrochant dans ces ouvertures. Bien entendu, ce mode de fixa- Lion se répète pour chacune des bandes-garni- tures en commençant par celle qui se trouve située le plus à l'intérieur dans la série de bandes-garnitures. Ce mode de fixation se comprend facilement à l'examen de la fig. 4.
Cette figure montre aussi comment on peut, par exemple, procéder en vue (1e l'enlèvement (les ba,ndes-garnitures 4. A. cet effet, on peut tout simplement découper, à l'emporte-pièce, les parties des bandes-garnitures qui font sail lie dans les ouvertures transversales, les ban- des-garnitures ainsi privées de leurs parties d'accrochage pouvant alors être retirées des rainures dans lesquelles elles sont insérées.
La fig. 1 montre encore un collier 7 monté sur l'arbre 1 et sur lequel l'étanchéité est obtenue au moyen de bandes-garnitures 8 fixées en place comme décrit plus haut.
Au lieu d'insérer les bandes-garnitures 4 directement dans des rainures pratiquées dans le corps de l'enveloppe ou partie extérieure, ces bandes-garnitures 4 peuvent être insérées, d'après la fig. 2, dans des rainures de pièces intermédiaires 11.
fixées à, languette dans une bague de supiiort 9 prévue à, l'intérieur de la pièce extérieure 10, ou bien suivant la fig. 3, elles peuvent être insérées dans des rainures pratiquées dans (les rebords 13 de cette bague de support 9, rebords formés dans celle-ci par la creusure annulaire 12 et percés des ouver tures G s'étendant transversalement aux rai nures 5 pour recevoir les parties en saillies y repoussées, des b#i.ndes-garnitizres.
Avec le dispositif de fixation décrit il n'est pas nécessaire d'employer des organes de fixation spéciaux pour les bandes-garnitures, tels que des vis ou des boulons de fixation.