Machine à laver, rincer et essorer le linge. La présente invention a pour objet. une machine réunissant en un dispositif simple, trois machines procédant à des phases dis tinctes du lessivage du linge: le lavage, le rinçage et l'essorage.
La caractéristique principale réside dans sa conception mécanique qui permet de réunir ces trois machines en une seule.
Cette machine est représentée au dessin annexé, à titre d'exemple.
Fig. 1 en montre une coupe verticale lon gitudinale avec agencement de manoeuvre de la vis sans fin et (lu piston, ainsi qu'une coupe transversale suivant la ligne 2-2; et Fig. 2, une coupe analogue, la machine en position d'essorage.
Dans cette figure, la vis et le piston sont actionnés par la même manivelle, qui, amovible, sert de commande de la machine eu même temps que de la vis; Fig. 3 est une coupe transversale sui vant la ligne 3-3 (le la fig. 1;
Fig. 4 est une coupe longitudinale d'une machine du même système, mais avec vis
EMI0001.0009
sans <SEP> fin <SEP> pleine <SEP> et, <SEP> avec <SEP> cuvier <SEP> non <SEP> figuré <SEP> en
<tb> dessous <SEP> du <SEP> cylindre.
<tb> Cette <SEP> nia,oiiine <SEP> comprend <SEP> un <SEP> cylindre
<tb> creux <SEP> a <SEP> en <SEP> bois <SEP> ou <SEP> métal <SEP> inoxydable, <SEP> monté
<tb> sur <SEP> deux <SEP> tourillons <SEP> creux <SEP> b <SEP> et <SEP> b'. <SEP> tournant
<tb> dans <SEP> des <SEP> paliers <SEP> c <SEP> et <SEP> cl <SEP> d'un <SEP> bâti <SEP> quelcon que, <SEP> partiellement <SEP> figuré <SEP> au <SEP> dessin.
<SEP> Ce <SEP> tou rillon <SEP> <I>b</I> <SEP> porte <SEP> un <SEP> pignon <SEP> <I>d,</I> <SEP> pouvant <SEP> être <SEP> com ïnandé <SEP> par <SEP> un <SEP> engrenage <SEP> ou <SEP> une <SEP> vis <SEP> sans
<tb> fin, <SEP> au <SEP> moyen <SEP> d'une <SEP> manivelle <SEP> ou <SEP> d'un <SEP> mo teur, <SEP> ce <SEP> qui <SEP> permet <SEP> de <SEP> communiquer <SEP> au <SEP> cy lindre <SEP> cz, <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> rotation.
<tb> Dans <SEP> le <SEP> cylindre <SEP> a.
<SEP> est <SEP> un <SEP> piston <SEP> mobile
<tb> r <SEP> suivant <SEP> toute <SEP> la <SEP> longueur <SEP> chi <SEP> cylindre.
<tb> Une <SEP> vis <SEP> /' <SEP> engagée <SEP> clans <SEP> le <SEP> tourillon <SEP> b <SEP> for mant <SEP> écrou <SEP> coniniande <SEP> la <SEP> translation <SEP> dudit
<tb> piston <SEP> au <SEP> moyen <SEP> d'une <SEP> manivelle <SEP> se <SEP> plaçant
<tb> en <SEP> g.
<tb> La <SEP> vis <SEP> / <SEP> est. <SEP> creuse <SEP> jusqu'à <SEP> l'intérieur <SEP> du
<tb> piston <SEP> oic <SEP> une <SEP> plaque <SEP> protectrice <SEP> o <SEP> perforée
<tb> à <SEP> sa <SEP> périphérie <SEP> protège <SEP> le <SEP> linge <SEP> contre <SEP> les
<tb> aspérités <SEP> de <SEP> l'écrou <SEP> p.
<SEP> Par <SEP> l'intérieur <SEP> de <SEP> cette
<tb> vis, <SEP> il <SEP> est <SEP> possible <SEP> d'introduire <SEP> clans <SEP> le <SEP> cy lindre <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> et <SEP> des <SEP> solutions <SEP> lessivantes, ce qui peut se faire aussi par l'ouverture (f ig. 3). .
La vis sans fin indépendamment de sa denture hélicoïde possède en outre sur toute sa longueur deux rainures q diamétralement apposées. Dans ces rainures, qui peuvent être en nombre plus considérable, s'engagent des saillies du tambour r, formant (lents qui permettent à la vis Lin mouvement de trans lation perpendiculaire au plan (lu tambour. Il est bien évident que ce tambour n'est pas en prise avec les dents liélicoidales de la vis, mais seulement avec ses rainures longitudi nales.
Le tourillon ()l est. également creux et peut servir à l'évacuation des liquides in troduits en concurrence avec d'autres ouver tures pratiquées sur le pourtour du cylindre. Il est muni d'une plaque perforée i empê chant la sortie du linge.
Des bouclions (le fermeture peuvent sui vant les besoins obturer les orifices d'entrée et de sortie..
Le linge est introduit clans la machine par une large ouverture fermée par un tam pon j (fig. 3).
Le cylindre laveur peut être enfermé suivant les cas dans une seconde enveloppe. Le lavage et le rinçage sont. obtenus en animant le cylindre d'un mouvement de rotation, des palettes l( disposés contre les parois du cylindre, provoquent. un roule ment du linge sur lui-même, ainsi qu'une sorte de brassage qui forçant sa pénétration complète et uniforme par le liquide eni- ployé assurent une grande perfection de la vage et de rinçage.
Pour les opérations de ressuage et d'es sorage, il faut faire manoeuvrer la vis sans fin qui commande le piston. " Pour celà, le tambour?- est arrêté, soit par un frein d'enroulement., soit par un cliquet s. Cet arrêt provoque le déroulement. de la vis qui entraine le piston dans l'intérieur du cylindre. Pour le retour, on fait marche arrière, jusqu'à ce que le piston soit. revenu à son point de départ.
Le cliquet ou le frein sont alors enlevés et la machine est prête à nouveau.
Dans les machines pour ménages, la commande se fait par manivelle. Dans les appareils plus considérables, elle se fait par moteur.